Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Johann Strauss II

Aller en bas 
+25
Chris3
hommepiano
Mélomaniac
modzso
Helimar
Percy Bysshe
aurele
frere elustaphe
Jules Biron
Tus
Rubato
antrav
kougelhof 1er
Guillaume
DavidLeMarrec
Schwark
Krail
joachim
Le vieux roi d'Allemonde
-
Kermit
ouannier
Pauken
Xavier
JadSeif
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Aimez vous Johann Strauss II?
Oui!
Johann Strauss II - Page 2 Vote_lcap71%Johann Strauss II - Page 2 Vote_rcap
 71% [ 39 ]
Non!
Johann Strauss II - Page 2 Vote_lcap29%Johann Strauss II - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 16 ]
Total des votes : 55
 

AuteurMessage
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 13:17

Je pose toujours des questions à la "Kougelhof 1er" : qui a inventé la valse ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 13:37

Je ne sais pas, mais je crois qu'il y a des danses populaires autrichiennes à trois temps déjà récupérées par les musiciens classiques comme Mozart qui a composé de la musique à danser tout à fait écoutable, des Landler si je n'écorche pas l'orthographe, qu'il écrivait par série de six, j'ai ça mais pas sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 13:45

vartan a écrit:
Je ne sais pas, mais je crois qu'il y a des danses populaires autrichiennes à trois temps déjà récupérées par les musiciens classiques comme Mozart qui a composé de la musique à danser tout à fait écoutable, des Landler si je n'écorche pas l'orthographe, qu'il écrivait par série de six, j'ai ça mais pas sous la main.

J'ai écouté le Rosenkavalier de Richard Strauss en entier, je l'ai emprunté dans une médiathèque. J'ai été surpris de constater qu'il y avait de la valse dans une partie du 2ème Acte ! J'ai même un court instant pensé à Offenbach !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 13:49

C'est un clin d'oeil léger et lourd en même temps, hommage à la Vienne "éternelle" et lourdeur du Baron Ochs !
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 14:03

vartan a écrit:
C'est un clin d'oeil léger et lourd en même temps, hommage à la Vienne "éternelle" et lourdeur du Baron Ochs !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 18:30

J'ai retrouvé.
Mozart dans les années 90 et 91 a écrit une cinquantaine de danses qu'il nomme indifféremment "danses allemandes" ou Laendler (Ländlerische), toutes des valses originaires de l'Allemagne du sud. Il les a composées dans un but alimentaire, mais certaines sont assez belles.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14089
Date d'inscription : 21/01/2007

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2007 - 19:35

Pour la valse voir ici:

http://www.apsara-dance.be/Valse%20Viennoise%20historique.html
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 7:46

je devrais plutôt prendre le chemin du confessionnal mais j'avoue: je suis faaaaan de l'Annen-Polka op.117, c'est magique ce truc, je trouve ça très émouvant et parfaitement suggestif... bon, c'est le mauvais goût incarné, quoique c'est quand même joliment orchestré, mais j'aime!

Voilà merci Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:21

Xavier a écrit:

Toujours est-il qu'on s'amuse pendant presque 3 heures (c'est presque aussi long qu'un Wagner cette connerie! Laughing

Ma version dure 1h30... Shocked Shocked

(Clemens Krauss, 1950)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:33

Ca dépend de la longueur des dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:39

1h30 de dialogues en moins alors !!!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 18:12

J'ai regardé la Chauve-Souris de Kleiber cette après midi et je me suis bien marré, les acteurs sont bons (beaucoup de parlé) et quand ils chantent c'est tout aussi bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptySam 8 Aoû 2009 - 20:46

T'es près pour le ballet ! ça chante pas du tout ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 14:17

J'ai vu le DVD Kleiber avec la fameuse mise en scène de Schenk de Die Fledermaus. C'est une découverte de cette opérette que je trouve fantastique. On passe un moment très agréable, c'est très drôle même si les gags sont un peu gros parfois. On ne se prend pas la tête comme dans d'autres oeuvres, c'est un divertissement génial.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:50

J'ai découvert cette opérette dont Aurèle parle le message juste au-dessus hier, dans une production récente à Bastille avec Jordan à la direction, diffusée hier après-midi sur Mezzo.
J'ai vraiment bien aimé. La musique, le livret, la mise en scène réussie (même s'il y en a parfois un peu trop).

Tout pour plaire: c'est très bien écrit pour la voix (les rôles féminins sont passionnants mélodiquement), pas de temps morts, des valses à profusion...
Revenir en haut Aller en bas
Helimar
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 31/07/2010

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 12:28

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:

Toujours est-il qu'on s'amuse pendant presque 3 heures (c'est presque aussi long qu'un Wagner cette connerie! Laughing

Ma version dure 1h30... Shocked Shocked
(Clemens Krauss, 1950)
1h30 de dialogues en moins alors !!!!! Shocked

Vu que la version Krauss est enregistrée sans les dialogues, c'est assez logique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
modzso
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/01/2011

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:46

Pour en revenir au sujet de départ (aimez vous Strauss II?), je répond 100 fois oui, car pour moi c'est exactement le style de musique que j'aime entendre en me levant le matin, une musique légère, gaie et surtout qui me donne la patate pour commencer la journée. Elle symbolise également une époque et un lieu ou j'aurais réellement aimé vivre (ah le 19e, Vienne et ses valses.) Vivant a seulement 1 heure de Vienne j'ai tout de même la chance de pouvoir ressentir (un peu) ce que pouvait représenter cette musique et je ne comprends pas vraiment les critiques (élitistes?) que l'on peut lire sur ce compositeur. Je viens justement de parcourir un sujet sur le rejet par les jeunes générations de la musique classique et a mon avis Johann Strauss est exactement le style de compositeur qui peut inciter les jeunes a s'y intéresser. En tout cas Johann Strauss, Liszt Ferenc et Johannes Brahms sont surement les trois compositeurs que j'écoute le plus. D'ailleurs connaitriez vous un bon livre (ou encore mieux un coffret CD-Livre) sur cet auteur et son époque?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2012 - 19:58

Plutôt que la question j'aime / j'aime pas, on peut exhumer ce fil pour lister quelques sont nos pièces préférées de la famille Strauss. Ou quelles sont les oeuvres peu connues qui méritent l'attention.
Pendant la trêce des confiseurs, c'est de circonstance.
Bon, je commence Very Happy

Parmi les valses célèbres, j'aime bien les flonflons cuivrés de Roses du Sud.
Rien de bien original si je vous dis adorer la grandiose Valse de l'Empereur, qui enchaine non pas une mais un cortège de mélodies célébrissimes. Et les climats pénombragés des Légendes de la Forêt viennoise, qu'on écoute presque comme un poème symphonique...
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 23:48

modzso a écrit:
car pour moi c'est exactement le style de musique que j'aime entendre en me levant le matin, une musique légère, gaie et surtout qui me donne la patate pour commencer la journée.
tout à fait c'est comme le savon zest c'est tonifiant, bon pour démarrer une journée de travail......
par contre le lacrimosa de mozart ou le final des dialogues des carmélites est à déconseiller avant un entretien d'embauche prévu à 8h30.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 13:12

Mélomaniac a écrit:
Plutôt que la question j'aime / j'aime pas, on peut exhumer ce fil pour lister quelques sont nos pièces préférées de la famille Strauss. Ou quelles sont les oeuvres peu connues qui méritent l'attention.
Pendant la trêce des confiseurs, c'est de circonstance.
Bon, je commence  Very Happy

Parmi les valses célèbres, j'aime bien les flonflons cuivrés de Roses du Sud.
Rien de bien original si je vous dis adorer la grandiose Valse de l'Empereur, qui enchaine non pas une mais un cortège de mélodies célébrissimes. Et les climats pénombragés des Légendes de la Forêt viennoise, qu'on écoute presque comme un poème symphonique...

J'ai les mêmes dans ma playlist  mains 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 13:14

hommepiano a écrit:

par contre le lacrimosa de mozart ou le final des dialogues des carmélites est à déconseiller avant un entretien d'embauche prévu à 8h30.
 

Dans un autre fil, un membre se demandait si la musique pouvait être une arme... Faire écouter ces oeuvres à un dépressif, c'est déjà du meurtre avec préméditation ! Par contre, lui payer une place pour le concert du nouvel an devrait être remboursé par la sécu  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Mark Janza
Eternel mélomane du dimanche



Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 20/02/2014

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 22:19

Closed


Dernière édition par Mark Janza le Dim 24 Juil 2016 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 10:59

Train du plaisir? il y a une belle version réorchestrée par Chostakovitch (pour changer de l'école de Vienne).
Revenir en haut Aller en bas
Mark Janza
Eternel mélomane du dimanche



Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 20/02/2014

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 12:06

Closed


Dernière édition par Mark Janza le Dim 24 Juil 2016 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 12:45

Johann Strauss II - Page 2 Dmitry_Shostakovich_C_Orchestral_Works_01
je connais une version sur ce double album où il y a aussi La Puce, Le Grand éclair, des transcriptions de Scarlatti, mélodies de Beethoven, Rimsky etc.
Peut-être un peu difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Mark Janza
Eternel mélomane du dimanche



Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 20/02/2014

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:52

Closed


Dernière édition par Mark Janza le Dim 24 Juil 2016 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2014 - 10:52

Personnellement j'aime bien la musique de Strauss II. Ca fait de belles musiques bien festives, bien guillerettes lorsque je suis de très bonne humeur.
Mes œuvres préférées de ce compositeur sont Le Beau Danube bleu, la Tritsch-Tratsch-Polka, la marche égyptienne, l'ouverture de la Chauve-Souris et la Pizzicato Polka (tellement originale celle-là). Je trouve que Strauss avait un sens assez remarquable de l'orchestration, c'est pas Rimski-Korsakov mais bon ça tient très bien la route (d'ailleurs Brahms le tenait en haute estime...).
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 1:13

Dans le fil «Playlist», Adalbéron a écrit:
Johann STRAUSS : Die Fledermaus [Bayerische Staatsoper, C. Kleiber ; Várady, Popp, Prey, Kollo, etc. — DG] Johann Strauss II - Page 2 Brocol23Johann Strauss II - Page 2 Brocol23Johann Strauss II - Page 2 Brocol23Johann Strauss II - Page 2 Brocol24
         Livret pas si inintéressant qu'il n'y paraît d'abord, une vraie satire réflexive sur la société austro-hongroise, au-delà du coup de l'arroseur arrosé/mari trompeur trompé. Musicalement, c'est souvent assez irrésistible, mais chaque numéro étant très brillant, ça fait un peu catalogue de beaux morceaux... Autrement, interprétation époustouflante, pour moi sans doute la meilleure des quatre intégrales studios de C. Kleiber, pleine d'élan, de variété, de couleurs. Et puis la somptuosité vocale et la sensualité de Várady et Popp, c'est assez enivrant... drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 9:01

Adalbéron a écrit:
Dans le fil «Playlist», Adalbéron a écrit:
Johann STRAUSS : Die Fledermaus [Bayerische Staatsoper, C. Kleiber ; Várady, Popp, Prey, Kollo, etc. — DG] Johann Strauss II - Page 2 Brocol23Johann Strauss II - Page 2 Brocol23Johann Strauss II - Page 2 Brocol23Johann Strauss II - Page 2 Brocol24
         Livret pas si inintéressant qu'il n'y paraît d'abord, une vraie satire réflexive sur la société austro-hongroise, au-delà du coup de l'arroseur arrosé/mari trompeur trompé. Musicalement, c'est souvent assez irrésistible, mais chaque numéro étant très brillant, ça fait un peu catalogue de beaux morceaux... Autrement, interprétation époustouflante, pour moi sans doute la meilleure des quatre intégrales studios de C. Kleiber, pleine d'élan, de variété, de couleurs. Et puis la somptuosité vocale et la sensualité de Várady et Popp, c'est assez enivrant... drunken

Depuis que j'ai écouté la version française dirigée par Minkowski... je ne peux plus écouter de version allemande (en même temps, je n'en écoutais pas tant que ça hehe).
Mais franchement, comprendre chaque mot et chaque jeu de mots est un vrai plus pour cet ouvrage!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 11:44

Ouh, ça fait envie !
Comment trouve-t-on cela ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:06

Adalbéron a écrit:
Ouh, ça fait envie !
Comment trouve-t-on cela ? Smile

Capté par France-Musique... Wink Wink

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Johann Strauss II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johann Strauss II   Johann Strauss II - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Strauss II
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Johann Joachim Quantz
» Johann PACHELBEL (1653-1706)
» Johann Nepomuk DAVID
» Johann-Nepomuk HUMMEL (1778-1837)
» Johann Jakob Froberger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: