Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Philharmonie 23/24

Aller en bas 
+20
lulu
kevrad
Ima Suri Dondai
Prosopopus
Manon
Napo
Rocktambule
ofrex
Mailman
amadigi3
Fritelli
Patzak
tomseche89
Stolzing
mickt
Xavier
luisa miller
Benedictus
DavidLeMarrec
Zarmosas
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2023 - 16:01

kevrad a écrit:
au contraire hier je les ai trouvés super enthousiastes et sympas à son égard. elle leur a bien rendu.

Tant mieux !

Citation :
avec même des tapes amicales de l'autre 1er violon (une blonde).

(oui mais cette violoniste blonde n'est pas à l'Orchestre de Paris. hehe Elle me disait quelque chose mais je ne l'ai pas reconnue.)

Citation :
Sais tu d'ailleurs pourquoi Martin Grubinger arrête sa carrière de soliste?

Pas vraiment, il a dit qu'il était épuisé je crois. Mais il a l'air encore en forme et je ne serais pas étonné de le voir reprendre sa carrière dans pas trop longtemps. (On connaît d'autres artistes coutumiers de ce genre de "retraite" qui ne dure qu'un temps.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2023 - 16:18

Je change de sujet : c'est Daniele Gatti qui reprend la date de Dudamel avec l'orchestre de l'ONP le 2 avril.

Nouveau programme : Wagner – suite de Götterdämmerung (Quatre extraits : Lever du Jour, Voyage de Siegfried sur le Rhin, Mort de Siegfried, Marche Funèbre)
Richard Strauss – Une vie de héros.

Billets en vente le 17 octobre. (La date de Dudamel est présentée comme "annulée" et remplacée, remboursement et nouvelle billetterie à venir donc ?)

https://www.operadeparis.fr/saison-23-24/concert-et-recital/concert-a-la-philharmonie-de-paris
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/26188-orchestre-de-lopera-national-de-paris

(n'oubliez pas le même soir à la Cité de la musique le programme de musique de chambre concocté par Héloïse Luzzati : quatuors pour piano de Luisa Adolphe Le Beau et Rita Strohl.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/musique-de-chambre/26472-variations-romantiques?itemId=129991 )
Revenir en haut Aller en bas
kevrad
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2017

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2023 - 17:22

mickt a écrit:
Je change de sujet : c'est Daniele Gatti qui reprend la date de Dudamel avec l'orchestre de l'ONP le 2 avril.

Nouveau programme : Wagner – suite de Götterdämmerung (Quatre extraits : Lever du Jour, Voyage de Siegfried sur le Rhin, Mort de Siegfried, Marche Funèbre)
Richard Strauss – Une vie de héros.

Billets en vente le 17 octobre. (La date de Dudamel est présentée comme "annulée" et remplacée, remboursement et nouvelle billetterie à venir donc ?)


Oui billets remboursés automatiquement dit le mail. il faudra acheter des places dès le 17 octobre. je ne comprends pas trop la logique mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2023 - 17:30

kevrad a écrit:
J'étais hier soir à la Philha et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu la salle si vide...
Surement le programme proposé

photo prise à qq secondes de l'entrée des musiciens depuis le fond du deuxième balcon de face:

Philharmonie 23/24  - Page 6 Img_2010

C'est très impressionnant en effet. Surprised

Personne de célèbre, du contemporain sur la moitié du concert, deux dates, et le seul tube a été de multiples fois entendu à Paris, y compris par des orchestres invités prestigieux…

Ce n'est pas faute d'avoir prévenu que l'effet de nouveauté s'émousserait sans un réel positionnement singulier…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2023 - 18:01

DavidLeMarrec a écrit:
le seul tube a été de multiples fois entendu à Paris, y compris par des orchestres invités prestigieux

... par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2023 - 19:41

28-29 février : Petrouchka est ajouté au programme Ballets russes de Mäkelä et de l'Orchestre de Paris. Les trois ballets de Stravinski seront donc joués et le film de Bertrand Mandico, dont la projection avait été annulée pour le concert d'ouverture, sera montré. La soirée est avancée à 19:00.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-avec-video/26167-ballets-russes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2023 - 21:40

mickt a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
le seul tube a été de multiples fois entendu à Paris, y compris par des orchestres invités prestigieux

... par exemple ?

Je l'avais entendu par le Philharmonique de Saint-Pétersbourg, mais comme je ne vais pas aux concerts où elle est programmée (je la connais déjà et elle prend l'essentiel du programme), je n'ai pas de souvenir précis des autres. En tout cas souvent donnée dans les années précédentes, et pas forcément assez célèbre pour attirer un public non mélomane comme les Quatre Saisons ou Beethoven 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2023 - 22:31

mickt a écrit:
28-29 février : Petrouchka est ajouté au programme Ballets russes de Mäkelä et de l'Orchestre de Paris. Les trois ballets de Stravinski seront donc joués et le film de Bertrand Mandico, dont la projection avait été annulée pour le concert d'ouverture, sera montré. La soirée est avancée à 19:00.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-avec-video/26167-ballets-russes

C'est sympa ça... et si on ne peut pas y être à 19h on fait comment??? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2023 - 22:48

kevrad a écrit:
Citation :
Je change de sujet : c'est Daniele Gatti qui reprend la date de Dudamel avec l'orchestre de l'ONP le 2 avril. Billets en vente le 17 octobre. (La date de Dudamel est présentée comme "annulée" et remplacée, remboursement et nouvelle billetterie à venir donc ?)

Oui billets remboursés automatiquement dit le mail. il faudra acheter des places dès le 17 octobre. je ne comprends pas trop la logique mais bon...

Peut-être une nouvelle grille tarifaire ?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2023 - 22:52

Xavier a écrit:
mickt a écrit:
28-29 février : Petrouchka est ajouté au programme Ballets russes de Mäkelä et de l'Orchestre de Paris. Les trois ballets de Stravinski seront donc joués et le film de Bertrand Mandico, dont la projection avait été annulée pour le concert d'ouverture, sera montré. La soirée est avancée à 19:00.

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-avec-video/26167-ballets-russes

C'est sympa ça... et si on ne peut pas y être à 19h on fait comment??? What the fuck ?!?

Tu t'débrouilles ! Twisted Evil

On pourra demander le remboursement si nécessaire. Attendons quand même d'avoir le mail qui confirme les changements (ordre des morceaux, horaire) avant de protester.

(une partie de programme gratis c'est pas mal en tout cas ! Sauf peut-être pour les musiciens. fouet )
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 22 Sep 2023 - 23:22

Le truc c'est que je risque de rater l'Oiseau de feu, qui était censé être joué à 20h...
Petrouchka, on l'a entendu en septembre...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptySam 23 Sep 2023 - 0:10

Oui ils pourraient jouer Petrouchka en premier, comme ça l'Oiseau de feu commencerait à 20h comme prévu. Tant pis pour l'ordre chronologique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptySam 23 Sep 2023 - 3:52

L'air de rien, oui, ça pose un problème plus fondamental, et vraiment intéressant / important : la primauté de la décision artistique dans ce type de décision (comme les pianistes qui changent de programme Mr. Green ). La direction a voulu exploiter le documentaire, ou Mäkelä a dû vouloir une soirée complète… et on a considéré que le public serait une variable d'ajustement – ils auraient pu mettre l'Oiseau à 20h, mais le chef a dû vouloir une progression chronologique.

C'est une réelle question fondamentale, je trouve. Je ne suis pas suspect de vouloir absolument des programmes pensés pour complaire au public, mais dans les grandes maisons, il est souvent pensé comme quantité négligeable. Ici, clairement, c'est super d'ajouter du supplément gratuit, mais ce ne devrait pas conduire une partie des spectateurs à renoncer au programme prévu : s'ils veulent un supplément, qu'ils le mettent au début ou à la fin, à l'horaire non prévu…

Je trouve ça assez incorrect de leur part, je dois dire – alors même que ce devrait être un bonus. Il devrait y avoir des représentants du public dans les instances de l'OP…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptySam 23 Sep 2023 - 17:43

Les concerts ont été avancés de 20h30 à 20h, soit, maintenant, s'ils veulent faire une soirée à rallonge, tant mieux, mais quel pourcentage du public ne sera simplement pas en mesure de venir à 19h??
Qu'ils laissent le concert à 20h et ceux qui le souhaitent peuvent toujours partir se coucher avant la fin...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptySam 23 Sep 2023 - 17:48

De toute façon, vu leur programmation, ils visent plutôt le public retraité. compress

Il y a aussi la question de l'heure de fin des équipes, donc l'avancer pourquoi pas, mais au moins permettre à ceux qui ont pris leur billet de voir ce qui était prévu en ajoutant la nouveauté à 19h plutôt qu'à 20h…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptySam 23 Sep 2023 - 17:52

(surtout qu'on a déjà entendu la "nouveauté" quelque temps auparavant...)

Si je ne peux pas avancer mon arrivée, je vais être embêté... Garder mon billet et avoir Petrouchka + le Sacre, ou rendre ma place...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptySam 23 Sep 2023 - 17:59

DavidLeMarrec a écrit:

Il y a aussi la question de l'heure de fin des équipes

Sans faire des entractes trop long, en commençant à 20h, ça pourrait finir à 22h40, alors qu'auparavant, quand les concerts commençaient à 20h30, ils finissaient souvent à 22h50-23h, donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 29 Sep 2023 - 0:57

• Gros changement de programme pour Martha Argerich le 15 octobre. En plus de Stephen Kovacevich il y aura ici Edgar Moreau et le violoniste Geza Hosszu-Legocky. Seront joués :


Robert Schumann – Sonate n°1, pour violon et piano
Ludwig van Beethoven – Sonate n° 31 op.110
Claude Debussy – Sonate pour violon et piano / Sonate pour violoncelle et piano / Lindaraja / En blanc et noir

J'ai une place à vendre pour ce concert. 2e balcon de face, 10€. Je l'ai prise aujourd'hui sans prendre garde qu'il y avait des matchs de rugby en même temps. (achetée sur la bourse donc je ne peux pas l'y remettre. Au pire je demanderai un remboursement à la PP en prenant prétexte du changement de programme, en toute mauvaise foi puisque je l'avais parfaitement vu. silent  )


• Vu sur les réseaux sociaux de l'Ensemble intercontemporain : le monument impossible de Liza Lim. Le 4 novembre à Paris.

Philharmonie 23/24  - Page 6 Liza-lim-impossible-monument

Philharmonie 23/24  - Page 6 Machine-lim

Philharmonie 23/24  - Page 6 Machine-lim2
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 29 Sep 2023 - 9:25

mickt a écrit:
• Gros changement de programme pour Martha Argerich le 15 octobre.

Comme d'habitude, la partie la plus originale a disparu. hehe

Pour une fois, je ne râlerai pas : vu ses problèmes de santé (et l'âge également de Kovacevich), c'est peut-être tout simplement qu'ils manquent de temps pour répéter correctement avant le concert.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptySam 30 Sep 2023 - 14:17

DavidLeMarrec a écrit:
Pour une fois, je ne râlerai pas : vu ses problèmes de santé (et l'âge également de Kovacevich), c'est peut-être tout simplement qu'ils manquent de temps pour répéter correctement avant le concert.

C'était quoi la partie originale ? Le Prélude à l'après-midi d'un faune pour deux pianos ? Les Danses symphoniques ils les avaient déjà jouées à la PP il n'y a pas très longtemps.

(et depuis quand Martha a-t-elle besoin de répéter pour un concert ??  rabbit )
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptySam 30 Sep 2023 - 14:18

Je mets en vente une bonne place à 20€ pour Rattle et la Radio bavaroise** ce mardi (edit : vendue)

(et j'ai toujours une place à 10€ pour Martha, en MP.)


** dans cet orchestre le hautbois solo se nomme Stefan Schilli, la clarinette solo Stefan Schilling, et Susanne Sonntag joue du basson !


Dernière édition par mickt le Dim 1 Oct 2023 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptySam 30 Sep 2023 - 14:38

Extraits de Roméo de Proko ?

Je ne suis plus sûr. Peut-être que ce n'était pas annoncé en fait. En tout cas avec 2h de concert, il n'y aurait pas eu que la Fantaisie de Schubert, donc l'occasion d'entendre des choses moins courues. (Ma motivation était notamment d'entendre Kovacevich, là ce sera la portion congrue.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyJeu 5 Oct 2023 - 14:34

Annulation du récital 100% compositrices d'Elsa Dreisig et Bertrand Chamayou le 7 janvier. C'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1052
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyJeu 5 Oct 2023 - 22:28

Le programme de Pollini est paru : 6 petites pièces de Schönberg, ...sofferte onde serene... de Nono et un peu de Chopin (Mazurka op. 56/3, Barcarolle, scherzo n° 1). moins d'heure de musique, mais à son âge, on peut comprendre. Les prix sont un peu violents pour un concert aussi court - et d'un grand artiste, certes, mais bien diminué.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 6 Oct 2023 - 6:51

mickt a écrit:
Annulation du récital 100% compositrices d'Elsa Dreisig et Bertrand Chamayou le 7 janvier. C'est bien dommage.

Surtout qu'à cette échéance, il était tout à fait possible de proposer à une autre soprane de reprendre le programme, quitte à rembourser les spectateurs – je pense que tous ne venaient pas pour le nom de Dreisig.

(Après, je viens de voir que c'était à la CiMu et pas à l'Amphi ou au Studio, donc c'est quand même 1600 places à garnir pour du répertoire de niche, ce qui a sans doute découragé les producteurs.)

Mais avec une super titulaire, en envoyant les vidéos YT aux spectateurs qui avaient déjà acheté leur place, ça peut éventuellement limiter l'érosion ?

Difficile à dire de l'extérieur évidemment, mais bien dommage en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptySam 7 Oct 2023 - 16:00

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Annulation du récital 100% compositrices d'Elsa Dreisig et Bertrand Chamayou le 7 janvier. C'est bien dommage.

Surtout qu'à cette échéance, il était tout à fait possible de proposer à une autre soprane de reprendre le programme, quitte à rembourser les spectateurs – je pense que tous ne venaient pas pour le nom de Dreisig.

C'était sans doute encore très peu rempli, même avec les noms de Dreisig et Chamayou. Il faut surtout espérer un report, à la PP ou ailleurs. Dreisig est aussi prévue en récital à l'Athénée en mars prochain, mais ça devrait être pour un programme différent.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMer 11 Oct 2023 - 15:26

Maurizio Pollini annule son récital lundi prochain.

10 places sont à gagner pour le concert de l'Ensemble intercontemporain, Les Espaces acoustiques , vendredi à 20h dans la Grande salle de la Philharmonie de Paris !
🎁 Pour gagner vos 2 places, envoyez CHANCEDUVENDREDI13 à contact@ensembleinter.com, en précisant votre nom et le nombre de places souhaitées (1 ou 2).
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1010
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 11:35

Place à vendre à 10 Euros pour mardi 17/10 20h:

London Symphony Orchestra, A Pappano
Also Sprach Zarathustra
Beethoven Symphonie 7

Place au 2e balcon de coté (#72)

Me contacter par MP si intéressé....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 12:55

Tu l'as mise sur la bourse aux billets ? (si tu as un billet physique, tu peux normalement appeler la PP et leur demander de le mettre en revente.)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1010
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyJeu 12 Oct 2023 - 15:14

mickt a écrit:
Tu l'as mise sur la bourse aux billets ? (si tu as un billet physique, tu peux normalement appeler la PP et leur demander de le mettre en revente.)

Oui, je viens de l'y mettre, merci!
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyVen 20 Oct 2023 - 15:20

Alexandre Bloch remplace Mikko Franck ce soir. Programme inchangé. Le Philhar' part en tournée en Allemagne la semaine prochaine : avec ou sans Mikko ?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMar 24 Oct 2023 - 12:53

Citation :
Alexandre Bloch remplace Mikko Franck ce soir. Le Philhar' part en tournée en Allemagne la semaine prochaine : avec ou sans Mikko ?

C'est Daniel Harding qui remplace Mikko pour les trois premières dates, sur six, de la tournée. Le Faune de Debussy remplace les Femmes de légende de Mel bonis, sinon le programme reste le même. Le retour de Mikko resterait prévu pour la fin de la tournée.

Philhar' superlatif dans la suite de Daphnis vendredi dernier ! colors   Et belle découverte des pièces de Mel Bonis, merci à Bloch d'avoir pu les maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMar 24 Oct 2023 - 16:59

mickt a écrit:
Citation :
Alexandre Bloch remplace Mikko Franck ce soir. Le Philhar' part en tournée en Allemagne la semaine prochaine : avec ou sans Mikko ?

C'est Daniel Harding qui remplace Mikko pour les trois premières dates, sur six, de la tournée. Le Faune de Debussy remplace les Femmes de légende de Mel bonis, sinon le programme reste le même. Le retour de Mikko resterait prévu pour la fin de la tournée.

Philhar' superlatif dans la suite de Daphnis vendredi dernier ! colors   Et belle découverte des pièces de Mel Bonis, merci à Bloch d'avoir pu les maintenir.

Une des meilleures 2ème suite que j'ai jamais entendue. Pas certain que Mikko, et encore moins Harding, auraient fait mieux.
Et très bel accompagnement du concerto de Lalo. Alexandre Bloch n'a pas le standing suffisant pour faire la tournée ??
Pas convaincu par l'oeuvre de Mel Bonis. Ce que je connais de sa musique de chambre est bien plus marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 29/04/2021

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMer 1 Nov 2023 - 17:13

Concerts impressionnants de l'Orchestre de Philhadelphie dirigé par Nézet-Séguin dans 2 programmes Rachmaninov.
Orchestre exceptionnel, quasi parfait (sauf un trompettiste qui n'a joué que dans la Rhapsodie) : beauté sonore, perfection instrumentale, cohésion des cordes inouïe...
Très étonnant que cet orchestre n'apparaisse pas parmi les  premiers dans le sondage de Bachtrack. Il est pourtant parmi les meilleurs.
J'ai aperçu Mickt le deuxième soir : qu'en as-tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMer 1 Nov 2023 - 17:34

Fritelli a écrit:
Très étonnant que cet orchestre n'apparaisse pas parmi les  premiers dans le sondage de Bachtrack.

Non, ce n'est pas étonnant : c'est un sondage de célébrité en réalité. Comme Philadelphie a laissé peu de choses au disque depuis le début des années 80, l'orchestre est mal connu du public.

Je suis d'accord, pour moi clairement parmi les plus impressionnants entendus en salle – Pittsburgh et le MET aussi. (Beaucoup moins Chicago, Boston, San Francisco…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 536
Date d'inscription : 06/12/2017

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMer 1 Nov 2023 - 18:25

Trois critiques très positives ici https://www.resmusica.com/2023/11/01/trifonov-nezet-seguin-et-le-philadelphia-orchestra-a-paris-rachmaninov-sinon-rien/ et là https://bachtrack.com/fr_FR/critique-trifonov-nezet-seguin-philadelphia-orchestra-rachmaninov-concerto-4-symphonie-2-philharmonie-paris-octobre-2023 et enfin http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=15930 et 2 moins bonnes http://www.altamusica.com/concerts/document.php? https://www.diapasonmag.fr/critiques/yannick-nezet-seguin-et-daniil-trifonov-celebrent-rachmaninov-42040.html#item=1action=MoreDocument&DocRef=7224&DossierRef=6656
Magnifique orchestre en effet pour moi un signe qui ne trompe pas : les entrées toujours parfaitement synchrones des vents et la capacité à nuancer
Le LSO est un bon orchestre mais il n'a rien à faire dans cette liste de célébrités...dans laquelle le Philadelphia Orchestra devrait être sans aucun doute
Rémy Louis de Diapason croisé les 2 soirs était très excité mais il n'écrira pas....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMer 8 Nov 2023 - 1:34

Fritelli a écrit:
Concerts impressionnants de l'Orchestre de Philhadelphie dirigé par Nézet-Séguin dans 2 programmes Rachmaninov. J'ai aperçu Mickt le deuxième soir : qu'en as-tu pensé ?

Oui j'y étais le deuxième soir seulement : concert formidable en effet. Je vais essayer d'ouvrir un sujet, même si finalement je n'ai pas grand-chose à ajouter. J'ai adoré le bis, prélude de Rachmaninoff dans un arrangement hénaurme de Stokowski.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:08

Sarah Wegener remplace Golda Schutz dans la Symphonie des Mille de l'Orchestre de Paris fin novembre. Le reste de la distribution tient bon pour l'instant.

• Détails sur l'intégrale Bach à l'orgue le 26 novembre, de 9 heures à 1 heure 15 : pas de détail des œuvres mais 19 concerts de 45 minutes.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/26120-integrale-bach-lorgue?itemId=129161

• Changements de programme pour Beatrice Rana (13 février) : la Fantaisie op. 28 de Scriabine, les Cipressi op.17 de Castelnuovo-Tedesco et trois extraits des Préludes de Debussy à la place de Scarlatti et Albéniz.

François Rougier remplace Julien Behr en Don José dans la Carmen dirigée par René Jacobs (14 mars).

• 17-18 avril : la création d'Unsuk Chin (Operascope) qui précède les Carmina Burana dirigés par Orozco-Estrada ne fait que 8 minutes. L'idée de départ était plutôt qu'elle tienne toute une première partie de concert (il y avait précisé "entracte" je crois).  

• Le programme de la Lettre à Herbert Blomstedt des musiciens de l'Orchestre de Paris (21 avril) : Jean Sibelius – Quatuor en sol mineur JS 158 ; Wilhelm Stenhammar – Allegro brillante pour quatuor avec piano ; Carl Nielsen – Quatuor à cordes n°2 en sol mineur op. 13 ; Anton Bruckner – Quintette à cordes en fa majeur, Adagio ; Helena Munktell – Kleines trio pour violon, violoncelle et piano.

On ne connaît toujours pas : les compléments de programme au Kraft de Lindberg dirigé par Salonen le 15 février. Ni la soprano pour la 9e de Beethoven de Mäkelä.


Le remplissage marche fort sinon. Beaucoup de concerts complets ou quasi jusqu'à Noël. Hier, grosse ambiance pour Pasdeloup dans un programme original et festif : Gershwin, Lecuona, Gardel, une création de Patricio Bonfiglio écrite pour son ensemble de tango et orchestre, qui passait en revue de manière plutôt heureuse plusieurs thèmes mais dans laquelle les trois bandonéons avaient tendance à se noyer dans la masse orchestrale. Le concert a culminé avec l'Estancia de Ginastera, courtes pièces de ballet, héritières du Sacre, qui évoquent dans des couleurs fauves et sauvages la pampa. On voudrait les entendre plus souvent. Et pour finir le Danzón n° 2 d'Arturo Márquez, bissé avec participation du public. Chef charismatique, Christian Vásquez. Salle pleine, enthousiaste et bruyante. Bon mot d'un couple de spectateurs pourtant déjà plus tout à fait dans la force de l'âge : « Ce qui est bien, c'est qu'en entrant on fait baisser la moyenne d'âge ! » – Pasdeloup dispose manifestement d'un puissant réseau dans les maisons de retraite d'Île-de-France !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:22

Ah et dans le programme de Sonntag aus Licht la semaine prochaine, il est indiqué que les deux opus restants, Montag et Mittwoch, seraient donnés à l'automne 2025 et 2026. Quid de l'automne 2024 : il manquait une scène de Donnerstag en 2021 ?

https://www.festival-automne.com/uploads/spectacle/Bible_Stockhausen_2023.pdf
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyLun 13 Nov 2023 - 16:49

Hier l'orchestre de jeunes Colombiens a bissé dans le hall de la PP, ça avait l'air cool : https://www.instagram.com/p/CzjhRh9IEiP/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyLun 13 Nov 2023 - 20:45

mickt a écrit:
Quid de l'automne 2024 : il manquait une scène de Donnerstag en 2021 ?

Exact ! Seules les deux premières scènes avaient été données.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMar 14 Nov 2023 - 23:27

mickt a écrit:
• Détails sur l'intégrale Bach à l'orgue le 26 novembre, de 9 heures à 1 heure 15 : pas de détail des œuvres mais 19 concerts de 45 minutes.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert/26120-integrale-bach-lorgue?itemId=129161

Moi j'ai la réponse, car je vais au bonnes sources. Cool

https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/saison-20232024/integrale-bach-lorgue
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Manon
Néophyte
Manon


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2010

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 13:00

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
Quid de l'automne 2024 : il manquait une scène de Donnerstag en 2021 ?

Exact ! Seules les deux premières scènes avaient été données.

Oui, mais Donnerstag avait d'abord été donné complet à Favart à l'automne 2018 (les actes I et II à la Philharmonie en 2021 n'étaient qu'une reprise partielle) - et c'est d'ailleurs l'Opéra Comique seul qui est mentionné dans le récapitulatif de Licht présenté aux p. 6-7 du programme de Sonntag
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 14:14

Oui mais il est aussi écrit "Le Balcon, la Philharmonie de Paris et le Festival d’Automne à Paris s’associent pour produire la totalité du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen." (première phrase du programme). Du coup il leur manquerait une scène s'ils ne "finissaient" pas Donnerstag. Ce qui laisserait un cruel sentiment d'inachèvement dont sans doute ils ne se remettraient jamais. pale
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyJeu 16 Nov 2023 - 23:40

Confirmé ce soir à l'issue de la représentation : ce sera bien Jeudi scène 3 l'année prochaine.

(superbe scène 2 chorale de Sonntag. Very Happy Des surprises et des déplacements annoncés pour la suite lundi prochain.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMar 21 Nov 2023 - 10:00

Dans le bulletin du Louvre.
Philharmonie 23/24  - Page 6 Capture-d-e-cran-2023-11-21-a-09-56-31

Philharmonie 23/24  - Page 6 Capture-d-e-cran-2023-11-21-a-09-56-16

(vous reconnaissez le tableau ? À quel jeune conquérant le maestro s'identifie-t-il sur cette photo ?)
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMar 21 Nov 2023 - 10:50

une des Prise de Luxembourg de Van der Meulen.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMar 21 Nov 2023 - 12:46

Oui. Smile https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010066093

Superbe tableau, exposé dans la salle des éléphantesques Batailles d'Alexandre de Le Brun. (je ne pense pas avoir encore vu l'autre Prise du Luxembourg peinte par van der Meulen, conservée dans l'aile du Nord de Versailles.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2708
Date d'inscription : 05/03/2018

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMer 29 Nov 2023 - 9:47

Hier soir sur Radio Classique, interview du directeur artistique de l'Orchestre de Paris, Christian Thompson, et de l'altiste Marie Poulanges, différentes infos : l'OP et Mäkelä enregistreront la Symphonie fantastique en septembre '24 (ils l'auront jouée en tournée dans les festivals d'été, en particulier à Lucerne). Un documentaire de Philippe Béziat est en préparation sur l'OP. Béziat a déjà fait plusieurs films qui touchent à la musique, dernièrement sur la création des Indes Galantes mises en scène par Clément Cogitore à l'ONP. 1er violon solo : Thompson se présente comme un "chasseur de têtes", mais il ne se mouille pas, encore quelques mois avant de pouvoir faire une annonce. Mäkelä : c'est le meilleur tout le monde l'adore.

https://www.radioclassique.fr/podcasts-et-emissions/le-journal-du-classique/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 EmptyMer 29 Nov 2023 - 9:57

mickt a écrit:
Béziat a déjà fait plusieurs films qui touchent à la musique, dernièrement sur la création des Indes Galantes mises en scène par Clément Cogitore à l'ONP.

… et Pelléas ! I love you (je n'ai pas totalement adoré le film cependant)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie 23/24    Philharmonie 23/24  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie 23/24
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philharmonie 18/19
» Philharmonie 19/20
» Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015
» Philharmonie 24/25
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: