Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 TCE - NPO/Viotti/Viotti - Webern/Mahler/Brahms - 24/01/2023

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

mahler - TCE - NPO/Viotti/Viotti - Webern/Mahler/Brahms - 24/01/2023  Empty
MessageSujet: TCE - NPO/Viotti/Viotti - Webern/Mahler/Brahms - 24/01/2023    mahler - TCE - NPO/Viotti/Viotti - Webern/Mahler/Brahms - 24/01/2023  EmptyJeu 2 Fév 2023 - 15:03

Programme :
Webern : Passacaille
Mahler : Rückert-Lieder
Brahms : Symphonie n°2 op. 73

Distribution :
Netherlands Philharmonic Orchestra
Lorenzo Viotti | direction
Marina Viotti | mezzo-soprano

Concert réservé pour retrouver Lorenzo Viotti, qui m'avait émerveillé à deux reprises (PP/concert choral et RF/Brahms-Schoenberg), cette fois-ci avec son orchestre, dans un programme un peu classique, mais où j'attendais son énergie et son enthousiasme.
Comme de coutume, il introduit des œuvres au micro avec sa voix grave et chaude, pratique que j'aime bien, et qui rompt avec la messe habituelle du concert classique. En redingote bleue ultra-slim et beaucoup trop longue, avec moustache et cheveux courts.

Salle très mal remplie, public calme.

Webern : aucun souvenir, si ce n'est que je fus surpris de ne pas avoir détesté, comme habituellement avec compositeur.

Mahler : le chant aurait dû être assuré par Matthias Goerne, souffrant depuis la veille, et replacé au pied levé par la sœur du chef (bravo pour l'agilité !). Malgré les commentaires dithyrambiques de Lorenzo Viotti sur les qualités de l’œuvre ("chant d'amour, lied déprimant, la plus belle mélodie du répertoire classique..."), ils n'ont pas réussi à me transporter, et j'ai regardé plusieurs fois ma montre. Chanteuse dans un immense peignoir en cuir rouge, très engagée, mais je n'ai pas été capable d'en dégager une émotion.

Brahms : c'est la symphonie des quatre que j'apprécie le moins, et le concert de ce mardi n'a pas renversé la tendance. Interprétation assez plate, sans originalité ni points saillants. Orchestre de grande qualité, mais le tout manquait de personnalité.

Je vais tenter de rester sur mes impressions passées, et ce chef aura d'autres occasions de se rattraper cette saison (de mémoire, Mahler 6 à la PP, et la Bohème au TCE).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

mahler - TCE - NPO/Viotti/Viotti - Webern/Mahler/Brahms - 24/01/2023  Empty
MessageSujet: Re: TCE - NPO/Viotti/Viotti - Webern/Mahler/Brahms - 24/01/2023    mahler - TCE - NPO/Viotti/Viotti - Webern/Mahler/Brahms - 24/01/2023  EmptyMar 14 Fév 2023 - 22:52

Programme donné à Amsterdam et disponible à la réécoute, avec Goerne dans les Rückert-Lieder :

https://www.nporadio4.nl/concerten/bd487569-b98f-40a5-8cf1-0502126ad4fd/matthias-goerne-zingt-mahler-en-viotti-dirigeert-brahms
Revenir en haut Aller en bas
 
TCE - NPO/Viotti/Viotti - Webern/Mahler/Brahms - 24/01/2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - ONF Viotti-Moreau - Dvorak-Schumann-Brahms - 02/12/2021
» PP— Brahms Webern Lutosławski – Canellakis Shaham —7-8/12/22
» 03/06 TCE Rotterdam, Nézet-Séguin, Angelich / Brahms,Webern
» RF - OPRF/Franck - Brahms; Chosta 5 - 21/04/2023
» PP - Mahler 3, Shokhakimov/OPS - 20/01/2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: