Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Messe en si de bach

Aller en bas 
+75
topemeraude
eslios
Alifie
gillesn
Eric Burel
Over The Rainbow
tartatane
Marleneange
SDG
xoph
Jeffbeck
m.gruber
luisa miller
A
Arfur
calbo
Democrite
Ino
LeKap
bAlexb
Glocktahr
korama
cherchemusique
Otello
Nothing to declare
aurele
Cleme
Pan
lejoker
Francesco
Mariefran
Figaro
Octavian
Polta
ojoj
droopy
*Nico
Crapio
galinou
Richard
heli
atomlegend
bouddha
-
Bespin
OYO TOHO
Dr. Strangelove
Alex
Desmarest
Liana
KID A
.
adriaticoboy
pianofortiste
DavidLeMarrec
supernova
Nando
chipstouille
joachim
antrav
Julien
Xavier
Jaky
Rubato
Melo mann
Jules Biron
Guillaume
Morloch
zorn
Jean-Christophe
sofro
dreamer
Jorge
Bertrand67
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008 - 1:54

C'est vrai ! Tu connais mieux ma discothèque que moi. Mais celle que j'ai est mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008 - 1:57

vartan a écrit:
Mais celle que j'ai est mauvaise.
Je sais. Neutral C'est la seconde qui est magnifique.

Et la publication de Minko qui ne vient pas... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008 - 1:59

moi non plus! mais n
est-ce que ça vaut les concertos pour piano?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008 - 1:59

... de Bach ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptySam 19 Jan 2008 - 2:01

sud273 a écrit:
moi non plus! mais n
est-ce que ça vaut les concertos pour piano?
Oui, quand même. Mais il faut que ce soit bien joué.

Ton qui n'aimes pas les crincrins, avec Jochum, Scherchen ou Shaw, tu seras comblé, ce sont vraiment de grandes versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:25

Une critique de la nouvelle version de Suzuki:

Robin Blaze, en sus de sa paleur, nous gratifie d'un certain manque de justesse. Alors que l'enregistrement nous plonge dans un doux climat d'éternité, froid et apaisé, lui vient nous vrillé les oreilles.

Les choeurs sont beaux, agréablement soutenus par un clavecin discret (entrée angoissant du Kyrie initial sur des accords égrénés). Mais hélas, tout s'étire indéfiniment, c'est lent. Ca ne me dérangerai pas si il y avait de l'intensité. Cet enregistrement ne nous fait jamais pénetrer dans la musique.

Tout est glacial mais sans nostalgie, tout est figé mais sans angoisse. Alors oui c'est peut-être cela le paradis, un climat de drogué sans sensations.

Les passages plus animés de la messe bénéficient de belles couleurs mais n'égale en rien la ferveur grisante d'un Brüggen ou du sens des contrastes allié au beau son de Herreweghe II (mes références) ni même le déferlement de Koopman ou Jacobs. Le dernier mouvement du Gloria est en ce sens décevant: tous les contrastes sont aplanis: la trompette a la puissance d'une flute et les choeurs chantent joliment.


Alors que faut-il retenir de cette version: une vue en demi-teinte, apaisée, sereine. Ni angoissante ni joyeuse. Un climat d'éternité qui laisse apercevoir le paradis mais qui nous interdit d'y rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:42

Ouf ! J'ai failli la commander aujoud'hui même. Ai-je bien fait de me dire que la Koopman risquait d'être plus intéressante ?
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 15:51

L'écoute des cantates 140 (Wachet auf) et 147 (Jésus, que ma joie demeure) de Gardiner, m'a donnée le goût de découvrir la Messe en si mineur de Bach avec sa version.

Je semble constater chez Gardiner une véritable dévotion envers l'oeuvre de Bach. J'y vois vraiment une démarche sérieuse et sentie, spirituelle, presqu'une mission.

Je découvre donc cette oeuvre ce matin. À la première écoute, j'aime déjà beaucoup. C'est pas le même effet qu'avec la Missa Solemnis de Beethoven dont la première écoute m'a frustrée (trop de mini-envolées interrompues en première partie).

À suivre donc, à mesure de ma découverte en profondeur!!!

Messe en si de bach - Page 3 51B803JZ0BL
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:17

Jorge a écrit:
Pour gardiner: il n'arrive pas à maintenir une tension tout au long de l'oeuvre qui est pourtant essentielle.
Trompettes moches.
Choeur pas assez compact et homogene à mon goût.
Articulations douteuses (voila pourquoi les versions du passé me sont insupportables ; sans parler des choeurs ignobles).
Manque de puissance et de profondeur.
Hautois d'amour sale sonorité.
Solistes très bons mais sans charme (alto sans puissance, graves moches)
(première page)
J'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:36

Je poste dans l'instant une critique de l'interprétation de Niquet dans la rubrique Concert.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 18:34

vartan a écrit:
Ouf ! J'ai failli la commander aujoud'hui même. Ai-je bien fait de me dire que la Koopman risquait d'être plus intéressante ?
Je ne pense pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:50

Eragny a écrit:
J'adore Very Happy

En lisant les commentaires sur Amazon, on reproche aussi bien des trucs à Gardiner qu'à Herreweghe vous savez!

Rien n'est jamais parfait!
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 22:35

Le goût des gens n'est pas parfait.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:11

Jorge a écrit:


Rappel des antis et pros:

-Contre: Koopman, Suzuki, Gardiner, Leonhardt
-Pour, Kuijken, Cantus Colln, Tolzer Knabenchor (!!), McCreesh, Parrot, Herreweghe (par intermitance), Ricercar Consort.

Désolé, mais j'ai du mal à comprendre le fond du débat... En gros, il y a un camp qui défend une vision "historique" de la musique baroque, avec des effectifs réduits, etc... et l'autre camp qui pense le contraire, c'est bien ça?

Les pros et contre cités ci-dessus, sont pour et contre quoi alors Embarassed ?

PS: je viens de m'offrir la version de Suzuki.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:21

Non, précisément le problème est que les deux camps défendent l'authenticité de leur posture...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 16:01

Citation :
authenticité
L'authenticité c'est un des plus grand piège à c.. de toute l'histoire de la musique. Cela n'aura eu qu'un mérite, celui de doper la recherche et relancer l'intérêt envers des musiques oubliées.
Pour le reste, qualifier d'authentique une interprétation d'une musique d'un quart de millénaire pour la seule raison qu'on utilise une façon de la jouer plus proche de l'époque, c'est un canular de taille, car pour faire de l'authentique il ne faut négliger aucun paramètre, y compris le suivant: notre façon de percevoir et de recevoir cette musique (qui elle n'a absolument rien d'authentique si on considère ne fut-ce que la façon dont les gens vivaient au XVIIIe s.).
Et en plus cette soi-disant authenticité évolue avec les années et avec la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 16:18

Zoilreb a écrit:
notre façon de percevoir et de recevoir cette musique
Je suis parfaitement d'accord avec ça. Ca a permis de stimuler l'imaginaire de façon formidable, et de retrouver des vérités stylistiques indispensables comme l'irrégularité des notes égales.
Mais en lui-même, l'argument de l'authenticité n'est qu'un argument éditorial, c'est évident. Les musiciens sérieux ne s'en revendiquent pas, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 18:34

KID A a écrit:
PS: je viens de m'offrir la version de Suzuki.

...Quelle horreur! Je crois que je n'ai jamais à ce point regretté d'avoir acheté un CD Ah si, avec Offspring, mais bon, c'était il y a très longtemps....

Déja, quand j'ai lu dans le livret avant même d'écouter la musique que l'orchestre en question ne comptait que 2 violoncellistes, 2 altistes, et à peine plus de violons, qu'on pouvait écrire les noms des choristes sur une ligne, j'ai commencé à paniquer... Puis l'angoisse s'est peu à peu transformée en dégoût Mr. Green: pas de vibrato dans les cordes (ça m'a rappelé un CD de Trevor Pinnock dans des symphonies de Haydn où les instrumentistes à cordes jouent tous sans vibrato...et puis ces flûtes baroques, on aurait pu croire à un anachronisme!), aucun "souffle" dans le choeur dont on pourrait reconnaitre les voix de chacun des membres.

J'aurais voulu un version bien grandiloquente, dans cet esprit là: https://www.youtube.com/watch?v=d32x9DAuKsc
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:05

En baroque, Brüggen est celui qui propose le choeur le plus étoffé et un orchestre conséquent.

Après, évidemment, si tu veux une version romantisée, tu peux essayer Klemperer, Karajan ou encore Richter. Penser à Scherchen également.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:14

Oh non, pitié, pas Richter... Tout ce que tu viens d'énumérer ne sont que de précieuses qualités pour moi.

Mais si tu veux de la grande forme, prends plutôt Jochum (ou à la rigueur la version Scherchen avec Neidlinger, choeur sublime), là, de l'ampleur, du souffle et de l'élan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 24 Fév 2008 - 19:23

Ah oui, Jochum est une très belle version dans son genre.

Mais c'est quand même dommage de perdre la saveur des instruments anciens et le nerveux de certaines versions baroqueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:32

Une bonne nouvelle:

Engagé chez Naïve, Minkowski gravera la messe en si (après un premier disque d'un compositeur plus que romantique). Reste donc à attendre quelques années cheers
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 18:42

Jorge a écrit:
après un premier disque d'un compositeur plus que romantique

Qui ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
bouddha
Mélomane averti
bouddha


Nombre de messages : 265
Age : 79
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 9:22

a t-on parlé de la version Münchinger qui était référence en LP


Bach J-S. (2 CD) Orchestre de chambre de Stuttgart Messe en si m Decca 473 178-2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bouddha.ch/Hifi/hifi.htm
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 11:52

Personne ne parle de Bernius c'est etonnant ca, il a pourtant super bonne reputation chez Carus.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 18:44

Dieu soit loué!

La messe en si de Brüggen réeditée!
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 19:01

Jorge a écrit:
Dieu soit loué!

La messe en si de Brüggen réeditée!


Ou ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
heli
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/03/2008

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:50

atomlegend a écrit:
Jorge a écrit:
Dieu soit loué!

La messe en si de Brüggen réeditée!


Ou ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bounce bounce bounce bounce


http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/1154247?rk=classic&rsk=hitlist

cheers bounce Very Happy cheers bounce Very Happy cheers bounce Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:19

Bertrand67 a écrit:
Ce constat est juste, malheureusement. Quand on a entendus Herreweghe il est dur de revenir a Gardiner. J'ai acquis il n'y a pas si longtemps la Jacobs qui est agréable, sans bien sur attendre la Bruggen qui rets pour moi surement la reference absolu (meme si par moment peut-etr trop rapide, notemment le Kyrie)

Herreweghe a enregistré la Messe en Si deux fois il me semble.
Quand vous parlez d'Herreweghe, de quel enregistrement parlez vous.
En ce qui me concerne, je possède le premier enregistrement, acheté il y a longtemps (presque 20 ans....) et que j'écoute toujours avec le même bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
galinou
Mélomane du dimanche
galinou


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2008

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2008 - 20:59

Personne ne parle parle de la version de Harnoncourt, elle est si mauvaise ? devrais-je avoir honte de l'aimer ?

j'ai aussi une version de Michel Corboz en 33t, mais je ne l'ai pas écoutée depuis 10 ans. Au moins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyLun 30 Juin 2008 - 1:25

Harnoncourt a du faire au moins deux messe en si, tu parle donc laquelle ? Si c'est la premiere, elle est touchante et très belle. Et pis surtout il y a ce parfum des debuts de la vague baroque dans les années 60, c'est l'age des pionniers. C'est pas toujours parfait mais si attachant.
Revenir en haut Aller en bas
galinou
Mélomane du dimanche
galinou


Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 04/06/2008

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyMar 1 Juil 2008 - 12:49

enregistrement de 1968.. ça ne nous rajeunit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galinou.fr
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 0:47

Je ne sais pas si c'est inquiétant mais je suis en train d'écouter Celibidache et je crois bien que j'adore ça... C'est lent mais suffisament transparent et assez bien articulé. Presque mieux que Klemperer...
Messe en si de bach - Page 3 212Q48EKFHL
http://www.musicme.com/#/Jean-Sebastien-Bach/albums/Messe,-En-Si-Mineur-Mass-En-Si-Mineur-0724355784421.html

Bon, maintenant, il faut que je trouve le moyen d'écouter Giulini, il paraît que c'est le summum dans le genre !
Jorge doit être en train de faire une crise cardiaque. Vite, amenez le défibrillateur Minkowski pour le ranimer ! hehe


Dernière édition par adriaticoboy le Dim 28 Déc 2008 - 1:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 0:52

Déjà que j'ai une prédisposition héréditaire de ce côté-là... Épargnez moi !


(c'est fou comme mon étiquette de baroqueux intégriste me colle encore à la peau alors que j'ai franchi le rubicond depuis un moment)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 0:58

On te voit comme l'homme qui n'a qu'un seul amour sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 1:02

Qui t'a dit que je ne courrais qu'un seul lièvre à la fois ? rambo
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 1:33

Provocateur ce soir le Jorge. hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 1:59

En tout cas il semble qu'il courre vite... Un lièvre ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 2:02

C'est que c'est un ch'ti lièvre hehe
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 2:07

Ne m'oblige pas à reposter dans un fil Bach s'il te plait. hehe
Trop tard Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 2:10

Ah ! Vous voyez qu'il ne court pas si vite ! Il revient toujours vers moi hehe
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 2:11

Ce sont des ch'tites pattes... tu me rattrapes.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 2:13

Heureusement qu'on ne joue pas à saute-mouton alors Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 2:17

Et après tu te plains du flood et des private joke Jorge... Il faut être cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 2:18

Ah ! Je commençais à m'inquiéter Laughing

Je vois que tu fais tout ce qu'il faut pour lutter contre. Chapeau bas ! Fin de l'essai Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:26

adriaticoboy a écrit:
Je ne sais pas si c'est inquiétant mais je suis en train d'écouter Celibidache et je crois bien que j'adore ça... C'est lent mais suffisament transparent et assez bien articulé. Presque mieux que Klemperer...
Messe en si de bach - Page 3 212Q48EKFHL
http://www.musicme.com/#/Jean-Sebastien-Bach/albums/Messe,-En-Si-Mineur-Mass-En-Si-Mineur-0724355784421.html

Bon, maintenant, il faut que je trouve le moyen d'écouter Giulini, il paraît que c'est le summum dans le genre !
Jorge doit être en train de faire une crise cardiaque. Vite, amenez le défibrillateur Minkowski pour le ranimer ! hehe
La messe en si, ça sonne toujours super bien aux orchestres traditionnels si peu qu'on ait un grand chef (Scherchen II, Jochum, Shaw...). J'en ai un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:43

Tu oublies Richter.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 13:38

Relis bien. J'ai parlé de grands chefs, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:06

hehe

Plus sérieusement, je dois dire que parmi la quinzaine de versions que je connais (Richter compris), il n'y en a aucune qui me déçoit ou que je trouve loupée. C'est vrai qu'avec une telle oeuvre, il est de toute façon difficile de s'égarer complètement...
A la rigueur il y a peut-être la version live à Notre-Dame de John Nelson et l'ensemble orchestral de Paris, rediffusée il y a quelques jours sur Arte.
Là, je ne sais pas pourquoi, mais je m'ennuie, tout me semble impersonnel, froid, distant... Peut-être le cadre (ND) qui est trop imposant pour une oeuvre qui devrait garder une dimension humaine...

Sinon, personne n'a encore écouté Minkowski ici ? Jorge ?
C'est très tentant et j'attends avec impatience le premier compte-rendu !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:12

Mais si, mais si, j'en ai déjà dit beaucoup de bien.

Ca danse dans un esprit très français, c'est totalement fou, ça rebondit de partout, et on entend bien sûr tout parfaitement avec le un par partie (par de très grands chanteurs).

Pour moi, c'est de très loin la meilleure version enregistrée (jusque là, j'en restais à Jochum, Scherchen II et Shaw, voire Celibidache, précisément...).

Et en tout état de cause, c'est bougrement original.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Messe en si de bach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   Messe en si de bach - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe en si de bach
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Messe en si-BWV 232 de Bach
» Guillaume de Machaut (1300? - 1377)
» Messe en si : Suzuki, Bach Collegium Japan, Lyon 06.04.2016
» Radio France -Bach Messe en Si - Alarcón/OPRF 22&23/11/2019
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: