Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Messe en si de bach

Aller en bas 
+75
topemeraude
eslios
Alifie
gillesn
Eric Burel
Over The Rainbow
tartatane
Marleneange
SDG
xoph
Jeffbeck
m.gruber
luisa miller
A
Arfur
calbo
Democrite
Ino
LeKap
bAlexb
Glocktahr
korama
cherchemusique
Otello
Nothing to declare
aurele
Cleme
Pan
lejoker
Francesco
Mariefran
Figaro
Octavian
Polta
ojoj
droopy
*Nico
Crapio
galinou
Richard
heli
atomlegend
bouddha
-
Bespin
OYO TOHO
Dr. Strangelove
Alex
Desmarest
Liana
KID A
.
adriaticoboy
pianofortiste
DavidLeMarrec
supernova
Nando
chipstouille
joachim
antrav
Julien
Xavier
Jaky
Rubato
Melo mann
Jules Biron
Guillaume
Morloch
zorn
Jean-Christophe
sofro
dreamer
Jorge
Bertrand67
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 3 Avr 2019 - 18:00

La plupart des sites indiquent les durées des pistes. En revanche, il faut être très patient pour une œuvre aussi courue. De quand date ta copie ? (ça élimine tous les enregistrements postérieurs)

Tu peux aussi nous en proposer des extraits significatifs (en particulier avec les solistes), pour qu'on retrouve laquelle… pas garanti, mais si c'est une version courante, on devrait pouvoir trouver (en tout cas je suis prêt à essayer).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 3 Avr 2019 - 18:42

Eric Burel a écrit:
Bonjour,

pensez-vous qu'il soit possible de retrouver la version de cette messe que j'ai en cd ? Je vous explique : ce cd est une (veille) copie (donc défectueuse) dont la pochette ne porte pas d'annotation. La seule façon pour l'identifier me semble, en l'état des choses, la durée des pistes.
Connaîtriez-vous un site qui référence ainsi les cd ?

Merci d'avance...

EB
si c'est une copie de CD, la durée des pistes doit être correcte, donc si tu utilises un soft d'encodage qui tape une base de données musicales sur internet, il devrait reconnaître la version.
Revenir en haut Aller en bas
gillesn
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2010

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptySam 28 Nov 2020 - 17:04

Bonjour,

Comme j'aime beaucoup cette œuvre que j'ai eu la chance de chanter plusieurs fois en tant que choriste basse, je possède pas mal de versions de la Messe en si et j'en écoute certaines très régulièrement, mais à chaque fois pour des qualités différentes car aucune n'est parfaite, et même loin de là. J'écoute donc celles de Leonhardt, ma préférée, mais aussi Bruggen, Jacob, Harnoncourt, Herreweghe 2012, Cantus Colln, Minkowski, Freiburger, ou la 1ère de Corboz. Par contre, certaines que j'ai également m'attirent beaucoup moins, comme celle de Ramin, Karajan, Klemperer, Marriner, Suzuki ou même Gardiner...

Mais il y a une version je ne trouve pas, sauf à donner suite à quelques propositions fantaisistes très chères, c'est celle de Van Veldhoven  par le Netherlands Bach Society.
Pourtant, une écoute sur You Tube m'a persuadé de sa qualité.
Si certains ont une piste pour la trouver, je suis preneur.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20061
Date d'inscription : 29/01/2012

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptySam 28 Nov 2020 - 17:55

www.fnac.com/a1950590/Jean-Sebastien-Bach-Messe-en-si-mineur-Super-Audio-CD-hybride-Super-Audio-CD m'a l'air d'être le prix public. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
eslios
Mélomane du dimanche
eslios


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 13/09/2011

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptySam 28 Nov 2020 - 18:26

C'est c'est Channel Classics, d'habitude les prises de son sont idéales, si c'est le cas pour une telle oeuvre cheers .
Car souvent on n'est pas très bien servis... Hélas!
Revenir en haut Aller en bas
gillesn
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/09/2010

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptySam 28 Nov 2020 - 19:11

Alifie a écrit:
www.fnac.com/a1950590/Jean-Sebastien-Bach-Messe-en-si-mineur-Super-Audio-CD-hybride-Super-Audio-CD m'a l'air d'être le prix public. Wink

Merci pour le retour.
Cette offre, je l'avais bien vue, mais 43€, si c'est moins cher que l'occasion à plus de 200€, ça reste très cher pour une 15ème Messe en Si!
Bon, s'il n'y a pas d'autres possibilités, même en occasion, j'attendrai un peu et ça fera mon Noël.
Je viens de la réécouter sur internet, et cette version est vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20061
Date d'inscription : 29/01/2012

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptySam 28 Nov 2020 - 20:08

un peu moins cher sur le site de Channel Classics, mais à peine avec le port (et les risques qui vont avec l'acheminement postal en ce moment) :

www.channelclassics.com/catalogue/25007-Bach-Mass-in-B-Minor

Rien vu en cherchant un peu en occasion, si ce n'est les mêmes offres bedo (1 000 euros sur amazon... mais avec seulement 2,49 euros de port geek )

J'ai tout de même pu voir que l'album est classé en qualité audio superlative : un bon achat de Noël donc, si tu aimes particulièrement cette version.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMar 30 Nov 2021 - 16:44

J'ai la version de Bruggen et de Suzuki , je suis très heureux de ces deux versions .

Je lorgne sur celle de Klemperer , car je suis dans un voyage Klemperer en ce moment , sa flute enchantée est merveilleuse mais

c'est un autre compositeur , pour Bach je ne sais pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Voltaire Potion
Mélomane du dimanche
Voltaire Potion


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2021

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 0:47

Il y a deux versions Brüggen. Laquelle est ta préférée?
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 0:55

Celle de 1988 , ou 1990( qualifié de Majesté sauvage par les journalistes de Diapason )
je ne connais pas la deuxième sorti vers 2005 ou 2010
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 11:24

En général, les secondes versions Brüggen sont plus lisses, ça n'a pas la couleur singulière et chaleureuse de ses premières séries, donc je recommanderais plutôt ça (écouté ni l'une ni l'autre, je crois).

Suzuki est un très bon choix en effet (parmi plein d'autres).

Pour Klemperer : je trouve ses Mozart atroces, mais ses Bach fonctionnent très bien pour moi, la lenteur et la monumentalité ne l'empêchent pas de phraser de façon intéressante. Dans le genre tradi-lent, Jochum et Scherchen sont à mon sens les plus intéressants pour la Messe en si, mais si tu aimes déjà ses Mozart, ce ne devrait pas être trop difficile de t'adapter. (C'est évidemment aussi différent que possible de Brüggen !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 15:35

DavidLeMarrec a écrit:

Suzuki est un très bon choix en effet (parmi plein d'autres).

Pour Klemperer : je trouve ses Mozart atroces
Atroce , Klemperer dis tu ? !!! je trouve sa Flute merveilleuse .
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 17:57

topemeraude a écrit:
Atroce , Klemperer dis tu ? !!! je trouve sa Flute merveilleuse .
Beaucoup trop lente de direction au point de handicaper l'aisance de certains chanteurs et la caractérisation dramatique (Lucia Popp) et de faire passer l'œuvre pour une messe, ce qu'elle n'est pas. Coupure de tous les dialogues ...
Rappel : Il s'agit d'un conte ! Et là avec Klemperer, on est très loin des versions de référence de Böhm 2, Solti 1, Sawallisch, Marriner ...
Revenir en haut Aller en bas
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 18:34

Je conçois que les dialogues absents puissent gêner certains mélomanes ou certains auditeurs , mais cela n'enlève rien à la beauté de l'interprétation les voix sont magnifiques , l'orchestre aussi .
Quand aux versions que tu cites comme étant de référence , je ne connais pas Bohm , mais j'ai la version Solti et Marriner , et je ne partage pas ton avis pour les appeler "références".
J ai la version Fricsay et je la trouve magnifique aussi .
J'ai la version Gardiner considérée comme la plus aboutit par France Musique et je ne partage pas du tout leurs avis .
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 18:57

topemeraude a écrit:
Je conçois que les dialogues absents puissent gêner certains mélomanes ou certains auditeurs , mais cela n'enlève rien à la beauté de l'interprétation  les voix  sont magnifiques , l'orchestre aussi .
Oui les voix sont belles mais on a aussi bien si ce n'est mieux ailleurs (à part Janowitz) et surtout : trop lent ! Beaucoup trop lent.

Citation :
j'ai la version Solti et Marriner , et je ne partage pas ton avis pour les appeler "références".
ce n'est pas que mon avis, elles sont généralement, et à juste titre, en tête de discographies comparées : directions magistrales et théâtrales, casts de haut vol intégralement supérieurs à celui de Klemperer où seule Janowitz supplante toutes les Pamina de la discographie.

Citation :
J'ai la version Fricsay et je la trouve magnifique aussi .
bouillonnante de vie mais la distribution féminine, fort bien chantante, n'est pas idoine. Orchestre un peu lointain.

Citation :
J'ai la version Gardiner considérée comme la plus aboutie par France Musique et je ne partage pas du tout leurs avis .
Produit très beau, très propre, mais très lisse et trop glacé ... un zest ennuyeuse ... (l'avis de France Musique ... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 19:18

topemeraude a écrit:
Je conçois que les dialogues absents puissent gêner certains mélomanes ou certains auditeurs , mais cela n'enlève rien à la beauté de l'interprétation  les voix  sont magnifiques , l'orchestre aussi .

Vraiment épais et lent, moi je ne peux pas. On entend bien que ce n'est pas écrit pour ce tempo ni pour un orchestre aussi pléthorique, et ça me gêne vraiment, en plus de toutes les choses que je n'aime pas beaucoup chez Klemperer-Philharmonia (les timbres pas beaux, ça ne joue pas très ensemble, etc.).

Mais bien sûr, à partir du moment où toi tu aimes, nul besoin de t'en priver ! Je le mentionnais surtout pour te rassurer : moi qui n'aime pas du tout du tout sa Flûte (DG et Così non plus), je trouve qu'il touche à quelque chose d'assez poétique dans Bach, une suspension du temps qui fonctionne assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 19:44

DavidLeMarrec a écrit:

Mais bien sûr, à partir du moment où toi tu aimes, nul besoin de t'en priver !
Je te remercie Very Happy

Concernant Bach et sa messe en si j'espère que ce n'est pas aussi soporifique que Richter que j'ai aussi et que je n'écoute jamais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 20:35

topemeraude a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Mais bien sûr, à partir du moment où toi tu aimes, nul besoin de t'en priver !
Je te remercie Very Happy

Concernant  Bach et sa messe en si j'espère que ce n'est pas aussi soporifique que Richter que j'ai aussi et que je n'écoute jamais.

C'est beaucoup plus charismatique que Richter, oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
topemeraude
Mélomane averti
topemeraude


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/11/2014

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 21:53

Je vais voir ce que je trouve sur les sites en ligne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voltaire Potion
Mélomane du dimanche
Voltaire Potion


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2021

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 22:43

topemeraude a écrit:
Celle de 1988 , ou 1990( qualifié de Majesté sauvage par les journalistes de Diapason )
je ne connais pas la deuxième sorti vers 2005  ou 2010

Le contraire pour moi. Je ne connais pas sa première version, mais j'aime assez celle parue chez Glossa. Le Et resurrexit (du Symbolum Nicenum) est le plus beau que j'aie entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Voltaire Potion
Mélomane du dimanche
Voltaire Potion


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2021

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 22:47

[quote="topemeraude"][quote="DavidLeMarrec"]
Suzuki est un très bon choix en effet (parmi plein d'autres).

J'aime beaucoup l'atmosphère de receuillement que Suzuki sait recréer dans ses deux St Matthieu (surtout celle de 1999, toutes deux parues chez BIS), mais pour la Messe en si je trouve qu'il y a plus d'originalité et d'attraits ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMer 1 Déc 2021 - 23:36

Suzuki est de toute façon toujours assez raisonnable, un choix de moyen terme. Il y a toujours des propositions plus typées ailleurs.

Jacobs II, Minkowski, Kuijken, Parrott, Hengelbrock, Fasolis me conviennent davantage (avec souvent de très petits chœurs, voire du 1PP).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 0:14

DavidLeMarrec a écrit:
Suzuki est de toute façon toujours assez raisonnable, un choix de moyen terme. Il y a toujours des propositions plus typées ailleurs.
Ah? Je trouve au contraire que, dans son genre, Suzuki représente finalement une sorte de proposition-limite: difficile d'imaginer textures encore plus diaphanes et aérées, expression encore plus pacifiée, voix encore plus égales (pour moi, dans les Passions de Bach, c'est un peu l'équivalent de Currentzis dans le Sacre, si tu veux.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 11:33

Si tu veux, dans ce sens. Je pensais à l'aspect moins radical de ses choix (pas très vite, pas très asséché, pas très coloré par rapport aux plus-baroques), mais effectivement, il a un tropisme vers les textures diaphanes et l'expression équilibrée. Je n'aurais pas spontanément qualifié ça de limite, tant ça paraît plutôt une raisonnable solution de moyen terme qu'un choix de rupture.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Voltaire Potion
Mélomane du dimanche
Voltaire Potion


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2021

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyVen 3 Déc 2021 - 3:32

DavidLeMarrec a écrit:
Suzuki est de toute façon toujours assez raisonnable, un choix de moyen terme. Il y a toujours des propositions plus typées ailleurs.

Jacobs II, Minkowski, Kuijken, Parrott, Hengelbrock, Fasolis me conviennent davantage (avec souvent de très petits chœurs, voire du 1PP).

Je suis d'accord. J'ajouterais Butt, Pichon, Savall, Herreweghe II, et Leonhardt pour Jacob dans les mouvements pour alto.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyVen 3 Déc 2021 - 15:51

Pichon, c'est fabuleux, mais dans les premiers fragments écrits !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Voltaire Potion
Mélomane du dimanche
Voltaire Potion


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2021

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyVen 3 Déc 2021 - 21:44

Ce n'est pas celle que je retiendrais non plus s'il n'en fallait qu'une. C'est un enregistrement qui se veut aussi documentaire de toute façon. Mais qu'il est lumineux ce premier Kyrie eleison!
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 441
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:27

Bonjour ! Smile

Quelqu'un aurait-il jeté une oreille (voire les deux) sur le nouvel enregistrement de la messe en si par Jacobs? ça me fait plutôt envie... Comment cela se situe t-il?

Ma version favorite est celle de S.Kuijken (Challenge Classsics) pour sa pureté, sa douceur et sa lisibilité exceptionnelle... et quels timbres !

J'aime aussi beaucoup Gardiner II (SDG) pour son enthousiasme et Suzuki (BIS), mais si je trouve ce dernier plus tiède qu'avant...une belle sérénité, mais je trouve cela trop lisse maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:31

Je suis d'ordinaire assez sévère sur le tournant de Jacobs (qui se contente de réenregistrer des tubes sans plus-value toujours évidente par rapport à la discographie existante) ; mais cette Messe en si m'a beaucoup séduit par sa vivacité et ses couleurs, beaucoup de textures différentes se succèdent, et un son vraiment coloré, comme irisé.

Pas du tout épuré et tranchant comme Kuijken, mais rien à voir non plus avec le Jacobs opulent et placide de ces dernières années. Une des très bonnes versions pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2022 - 19:52

J’ai été emporté par l’enregistrement tout récent de Jacobs. Surtout sur la deuxième partie, à partir du Credo, jusqu’à la fin. Avant je trouve que c’est un peu raide. Mais à partir de là je suis surpris par les trouvailles d’interprétation. C’est très nuancé, c’est vivant, et c’est une des versions les plus enthousiasmantes que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 441
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyDim 22 Mai 2022 - 22:55

Je vais peut-être me laisser tenter alors... Very Happy

Oui Kuijken est très épuré, mais il y a une ferveur et une fluidité que je ne retrouve pas ailleurs... et pour ne rien gâcher, il est l'un des rares à utiliser de véritables trompettes naturelles, et ce malgré la difficulté immense des parties de clarino. Je trouve que ça sert vraiment son propos, avec une meilleure intégration à l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 441
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyMar 24 Mai 2022 - 15:18

J'ai enfin pu écouter la messe en si de Jacobs ! Effectivement un très bel enregistrement. Des couleurs orchestrales très riches, et surtout une souplesse et une fluidité qui m'ont beaucoup plu (le Sanctus est assez merveilleux à ce tempo!). Très beau choeur également.

Je continue à préférer la version de Kuijken pour les raisons pré-citées, mais j'avoue que maintenant j'ai du mal avec les versions plus chargées en effectifs, même si c'est aussi hédoniste que Jacobs... et il y a une telle ferveur chez Kuijken, je ne m'en lasse pas. J'ai hâte de découvrir l'oratorio de Noël par la même équipe, toujours à un par partie !
Revenir en haut Aller en bas
AntiGhost <VAX>~%
Mélomane averti



Nombre de messages : 263
Age : 45
Date d'inscription : 24/03/2018

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyLun 18 Juil 2022 - 0:13

jpwol a écrit:
Des couleurs orchestrales très riches, et surtout une souplesse et une fluidité qui m'ont beaucoup plu (le Sanctus est assez merveilleux à ce tempo!). Très beau choeur également.

Le Sanctus m’a émerveillé aussi. À ce stade difficile de l’œuvre, très chargée jusqu’à la fin du deuxième Osanna, placer une lecture du Sanctus telle que René Jacobs et ses musiciens trouvent le moyen de le faire, c’est un renouvellement de l’approche de cette messe. C’est si différent grâce aux nuances de volume et à des effets qui résultent d’une lecture intelligente et d’une rythmique de la respiration, que cela influence durablement la suite, l’architectonique de l’ensemble s’en ressent.
J’aime aussi beaucoup Masaaki Suzuki, l’enregistrement qui m’a le plus passionné. Et je suis persuadé que Masato Suzuki, son fils, claveciniste du Bach Collegium Japan qui travaille pour succéder à son père, nous livrera un jour un enregistrement de la messe de Bach qui aura des qualités aériennes magnifiques, qui se feront l’écho de son jeu de claveciniste si subtil, dont la beauté est faite de nuances et de richesses.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 13:21

messe - Messe en si de bach - Page 7 Bach_m11
• Jacobs / AfAMB, RIAS KCh. HM

Excellente surprise! Je redoutais l’hédonisme ronronnant du Jacobs dernière manière mais non: le discours est très vivant, vif, fluide, contrasté, et l’opulence sonore se manifeste ici sous la forme d’un kaléidoscope de couleurs et de textures, sans cesse changeantes. Certes, pas de dépouillement ni d’épure, mais on trouve une ferveur qui tranche avec le caractère confortable (et assez profane) des Passions de Bach gravées naguère par le même.

Merci à jpwol et aux Davids, sans qui je ne serais sans doute pas allé y jeter une oreille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Messe en si de bach   messe - Messe en si de bach - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe en si de bach
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Messe en si-BWV 232 de Bach
» Guillaume de Machaut (1300? - 1377)
» Messe en si : Suzuki, Bach Collegium Japan, Lyon 06.04.2016
» Radio France -Bach Messe en Si - Alarcón/OPRF 22&23/11/2019
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: