Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques

Aller en bas 
+94
Thomas Savary
darkmagus
topemeraude
bassonbaroque
Mélomaniac
Blestheme
le cybernaute
Pat17
Chris3
Jaky
Democrite
hommepiano
Lamb0da
j.p.
Gesualdo
pacifique
St_Pancras
Glocktahr
Fitzcarraldo
Philippe VLB
Cello
shushu
benvenuto
Opus100
polpatine
Ino
cherchemusique
ysov
troll detector premium
Michel Desrousseaux
Kilban
Cololi
Hurlu&Berlu
aurele
Flo2080
ouatisZemusic
Froberger
Wolferl
Zeno
KID A
HOLLIGER
*Nico
pianoguy
Ophanin
Mehdi Okr
Florent
lejoker
poisson
Octavian
Nicolas
Percy Bysshe
Passage
xavich
Abdelahir
mangapiano
Alex
Luc 06
olive
AL2
Pison Futé
Jules Biron
Tus
atomlegend
Amadeus1032
jerome
Dr. Strangelove
WoO
Bespin
pana
Rubato
Suzanne
Le Vicomte
Morloch
kougelhof 1er
Pan
JadSeif
muzikant
DiscographieRameau
nevohteeb
Coelacanthe
entropie
joachim
Fuligo
Kermit
-
quintette op.57
DavidLeMarrec
Kia
sofro
antrav
Xavier
Poulet
Jorge
Guillaume
98 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 12:33

Vartan j'aime ton analyse de ces morceaux de Bach, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que vu sous cet angle ce n'est pas si monolithique et sans souffle.

A propos des sonates pour violon et clavecin je ne m'en lasse pas, j'aime particulièrement le largo de la 1017 et l'adagio de la 1018, qui me paraissent vraiment issus d'un autre univers. Ces passages m'évoquent vraiment la vanité et le désespoir baroque, mais si d'après un article que j'ai lu le baroque en musique n'est pas vraiment lié aux idées du courrant baroque... Mais je préfère par croire cet article ^^

Il y a les sonates pour violoncelle et clavecin qui sont pas mal aussi, elles me transportent bien moins que celles pour violon. J'imagine à chaque fois un bon feu de cheminée, les lueurs du feu sur les murs de pierre d'un vieux manoir.

Le violon à beau être mon instrument de prédilection, les partitas pour violon seul me saoulent rapidement. Mais il y en a que j'aimes vraiment beaucoup comme la chaconne. D'ailleurs c'est intéressant de collectionner les interprétations de ce morceau étrange et complexe, d'un interprète à l'autre parfois j'ai pas l'impression qu'ils ont la même partition.

Citation :
Si on parle de l'intérêt harmonique, si. Sinon, en termes de goût, [même si Glass est de tout évidence le mauvais goût le plus achevé,] ça reste du goût.

Mais non. Si il y avait un mauvais goût et un bon goût, il y aura des critères de beauté et laideur sur lesquels tout le monde serait d'accord en étant raisonnable. Moi j'aime glass, sa minceur harmonique, son caractère répétif. Ca se trouve tu n'aimes pas exactement pour les même critères : on sort comment de cette situation pour savoir enfin si oui ou non Glass c'est bien ? Comment on fait si selon moi la sophistication harmonique est laide et les silences inintéressants (ce n'est pas ma position pas je caricature). Arrêtons de voir des évidences partout sous prétexte de complexité, d'efforts faits par le compositeur, ou je ne sais quoi... Ah ce moment là il y a longtemps que le classique serait considéré comme le domaine suprême de la musique occidentale, vu que (d'un point de vu global) sur tous les plans ou presque elle est plus sophistiquées, recherchée, travaillée, ciselée, pensée... Nous avons du mal à nous rendre compte qu'en matière de goût nous baignons dans les préjugés les plus gros.

Tous les critères que vous pourrez trouvez peuvent être appréciés différements, donc il est stérile de chercher à prouver que, par exemple, Glass c'est vraiment de la mauvaise ou bonne musique.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 12:45

Le Vicomte a écrit:


Tous les critères que vous pourrez trouvez peuvent être appréciés différements, donc il est stérile de chercher à prouver que, par exemple, Glass c'est vraiment de la mauvaise ou bonne musique.

Ca dépend de ce que tu appelles "musique". Et sans plaisanterie.
Je trouve que la musique de Glass ne fait pas appel à l'appareil discriminatoire d'une perception réfléchie, écoutée du son, mais touche d'autres parties psychiques non dépourvues d'excitabilité et donc de capacité à faire éprouver du plaisir.

Je pense qu'il y a des éléments communs entre Glass et la Techno, une stimulation répétitive masturbatoire qui provoque un état hallucinatoire et hypnoïde. Hallucinatoire de par sa capacité à faciliter la remémoration de plaisirs régressifs infantiles, et hypnoïdes de par sa capacité à faire appel par sa répétitivité aux effets du bercement maternel ou du suçottement du pouce.

Donc pour moi ce n'est pas de la musique (organisée en tant que telle), mais du son orienté vers une stimulation sensorielle et cénesthésique.

En, d'autres termes, Glass touche des zones érogènes de notre perception auditive, c'est physique et moins intellectuel. Moins de possibilités fantasmatiques donc, ici.

Sinon j'aime beaucoup Bach moi aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:28

Cantates...je parlais de cantates...j'avais posé une question à propos de cantates... Neutral Shit Sad

Si je veux exalter la ferveur protestante de ma mère qui n'entend goutte à l'allemand et à la bonne musique il me faut une aide sérieuse, précise et dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:30

Le Vicomte a écrit:
Vartan j'aime ton analyse de ces morceaux de Bach, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que vu sous cet angle ce n'est pas si monolithique et sans souffle.
[Je précise tout de même que je n'ai jamais sous-entendu que Bach manquait de souffle ! C'est même plutôt cette continuité infinie qui panique.]


A propos, je ne crois pas que tu sois revenu sur les "styles baroques", ça ne t'intéresse plus ?


Citation :
, mais si d'après un article que j'ai lu le baroque en musique n'est pas vraiment lié aux idées du courrant baroque... Mais je préfère par croire cet article ^^
Oui, il y a là une grande affaire ! Parce que le théâtre classique français s'accompagne de musique baroque... Alors qu'ils fusionnent si bien !

A moins de considérer la tragédie lyrique comme du théâtre baroque, ce qui se défend à certains égards mais me paraît bien aventureux, puisqu'il est conçu en harmonie, en miroir avec la tragédie classique, on aboutit bien à une classification un peu artificielle...

Et la question resterait entière pour la musique de scène d'Athalie !


Citation :
D'ailleurs c'est intéressant de collectionner les interprétations de ce morceau étrange et complexe, d'un interprète à l'autre parfois j'ai pas l'impression qu'ils ont la même partition.
Le baroque se prête tout particulièrement bien à ce genre d'exercice : beaucoup de la musique repose sur les épaules de l'interprète, peu d'indications, des possibilités de phrasés très étendues, notamment du côté de l'irrégularité, des respirations...


Citation :
Citation :
Si on parle de l'intérêt harmonique, si. Sinon, en termes de goût, [même si Glass est de tout évidence le mauvais goût le plus achevé,] ça reste du goût.

Mais non. Si il y avait un mauvais goût et un bon goût, il y aura des critères de beauté et laideur sur lesquels tout le monde serait d'accord en étant raisonnable.
Ce qui est entre crochets est juste de l'humour, il faut lire ma phrase sans. Wink Oui, définir le bon et le mauvais goût est aventureux.

C'est tout de même possible, par exemple en prenant l'avis majoritaire supposé des "gens autorisés". Aimer des choses considérées comme outrancières : Widor à l'orgue, Nimsgern en Wotan, le dark metal of death, on peut le considérer comme du mauvais goût. Ce qui amène certains d'entre nous à le revendiquer non sans complaisance. Smile

Le mauvais goût, ce n'est donc pas vraiment un jugement artistique, mais le placement par rapport à une norme : au delà, on est dans le mauvais goût.


Citation :
Ah ce moment là il y a longtemps que le classique serait considéré comme le domaine suprême de la musique occidentale, vu que (d'un point de vu global) sur tous les plans ou presque elle est plus sophistiquées, recherchée, travaillée, ciselée, pensée...
C'est un peu ce qu'on dit en parlant avec déférence de "grande musique". J'ai tout de même l'impression que c'est le domaine le plus riche. Je pense qu'on aurait plus vite tourné en rond sur un forum si on parlait de variété française.
Mais après, bien sûr, on peut légitimemement aimer l'un et pas l'autre.


Citation :
Tous les critères que vous pourrez trouvez peuvent être appréciés différements,
Exact, c'est pourquoi la hiérarchie dans l'absolu est très difficile et glissante. Et c'est pourquoi je préfère en rester sur de la hiérarchisation sur critères précis.


Citation :
donc il est stérile de chercher à prouver que, par exemple, Glass c'est vraiment de la mauvaise ou bonne musique.
Le cas de Glass est plus délicat, parce qu'on se situe aux confins de l'amateurisme. Il y a bien un moment où l'on peut dire que la Cinquième de Beethoven est supérieure à un devoir d'harmonie de première année...

Mais c'est conceptuellement très difficile lorsqu'on a affaire à deux compositeurs un peu établis.

Et encore une fois, la qualité ou le caractère novateur de l'écriture ne créent pas à eux seuls la légitimité ou l'illégitimité d'une musique. Une musique illégitime, y en a-t-il d'ailleurs ?


Sinon, pour en avoir déjà discuté avec Vartan, je pense comme lui que la discussion sur Glass est le plus souvent vouée à l'échec, parce que ceux qui aiment aiment l'ambiance plus que la musique, l'impact physique, transiel de cette répétition ; et que ceux qui commentent l'écriture n'y trouvent rien, forcément, ce n'est pas le propos.
Ce n'est pas le même type de musique, et la grille d'analyse traditionnelle ne colle pas. On peut le disqualifier légitimement, je crois, en tant que musique savante, mais il a manifestement d'autres effets en tant que musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:31

Jorge a écrit:
Cantates...je parlais de cantates...j'avais posé une question à propos de cantates... Neutral Shit Sad

Si je veux exalter la ferveur protestante de ma mère qui n'entend goutte à l'allemand et à la bonne musique il me faut une aide sérieuse, précise et dynamique.
Mais tu as eu des réponses, il me semble !

Je ne te conseille pas les cantates profanes, elles sont musicalement bien moins satisfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 15:56

c'est dommage qu'on soit "à cheval" sur Bach et Glass, la discussion se poursuit d'un topic à l'autre et je pense que de qu'en dit David est extrêmement pertinent:
Citation :
ceux qui aiment aiment l'ambiance plus que la musique, l'impact physique, transiel de cette répétition ; et que ceux qui commentent l'écriture n'y trouvent rien, forcément, ce n'est pas le propos.
Ce n'est pas le même type de musique, et la grille d'analyse traditionnelle ne colle pas. On peut le disqualifier légitimement, je crois, en tant que musique savante, mais il a manifestement d'autres effets en tant que musique.
et Vartan aussi, dans l'effet "physique" du minimaliste répétitif. Pour un ignorant comme moi, autant Bach me désespère par la qualité "savante" de sa pensée, autant Glass me donne de l'espoir, on peut écrire de la musique d'instinct, sans connaître les règles (à moins bien sur que chez Glass cette perversion des règles soit volontaire et vise parfois à "fatiguer" l'auditeur, à gonfler comme une boulette d'opium sous la flamme). Bach crée cette sensation inéluctable du temps qui fuit (je ne vais pas vous refaire la citation de Duras "pour écouter Bach il faudrait avoir le temps", et si pourtant!) Glass l'abolit en le remettant en boucle, on a l'éternité tranquille pour s'ennuyer à l'écouter. Comme la plaisanterie musicale de Mozart, ça peut recommencer indéfiniment


Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 19:40

David, pour le style sacré et profane je t'ai dit que je n'y pouvais rien si tu ne parvenais pas à sentir la différence. Si tu ne me crois pas quand je te dis qu'il y a une différence établie entre ces deux façons d'écrire de la musique à l'époque baroque, je n'y peut rien... et je n'ai pas les connaissances recquises pour t'expliquer le pourquoi du comment. Je le sens, et un jour sans doutes je serai capable d'en décrire les mécanismes mais pas actuellement.

Citation :
Ca dépend de ce que tu appelles "musique". Et sans plaisanterie.
Je trouve que la musique de Glass ne fait pas appel à l'appareil discriminatoire d'une perception réfléchie, écoutée du son, mais touche d'autres parties psychiques non dépourvues d'excitabilité et donc de capacité à faire éprouver du plaisir.

Je pense qu'il y a des éléments communs entre Glass et la Techno, une stimulation répétitive masturbatoire qui provoque un état hallucinatoire et hypnoïde. Hallucinatoire de par sa capacité à faciliter la remémoration de plaisirs régressifs infantiles, et hypnoïdes de par sa capacité à faire appel par sa répétitivité aux effets du bercement maternel ou du suçottement du pouce.

Nan mais tu te rends compte de ton idiotie ? Ton message est à vomir, constater qu'il y a des adeptes de ce raisonnement ici est détestable. Je pèse mes mots : franchement c'était de l'humour là ? J'espère que tu t'amuses à spéculer en te la jouant psychanalyste et que ce n'est pas sérieux, je sais pas pourquoi j'ai peu d'espoir... M'enfin, si pour vous les choses se définissent aussi facilement, je n'ai plus rien à faire sur ce forum. Ce serait le comble de la crétinité et du manque d'ouverture d'esprit.

Sur ce, nulle envie de répondre au reste, des gens aussi engoncés dans leurs idées reçues et spéculatives me donne la nausée. J'irai bien dans l'instant me masturber et ressasser les souvenirs foetals afin de me mettre en transe en écoutant le concerto pour clavecin de Glass mais finallement je vais me mettre un peu de musique indienne, musique inférieure au classique occidental bien sûr.

PS : "la grande musique" est une expression que je hais, son existence ne définit en rien la musique qu'elle désigne comme plus grande que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:11

Vicomte, j'ai l'impression que tu as du mal à faire la différence entre les propos et les personnes. Ce n'est pas parce qu'un propos te paraît peu fondé qu'il faut fondre sur la personne et la traiter de tous les noms. Surtout lorsqu'on prêche le respect de la subjectivité !

Attaquer Vartan comme cela, ce n'est pas sérieux. Il n'y a pas plus doux et tolérant ! Il faudrait voir à identifier un peu les gens avant de leur voler dans les plumes.

J'ai rarement lu des propos d'une telle violence ici, et ils tombent bien mal à propos.

Pour ne pas que les choses dégénèrent, je te propose d'en discuter par MP.


Il ne me paraît pas possible de poursuivre la discussion sur ces bases.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:25

d'autant plus qu'il me semble que ces propos de Vartan sont tout à fait justes et éclairants, et expliquent assez bien l'emprise que peut exercer la musique de Glass (sur moi en tout cas)

Citation :
crétinité
crétine-rie à la rigueur ou isme (plus médical)

tu t'énerves tout seul sur la musique indienne, personne ne prétend que ce soit inférieur à quoi que ce soit, même si je préfère la variété hong-kongaise et le jazz ethiopien des années 60(personne ne m'a répondu là-dessus non plus)

Bach? j'ai longtemps détesté Bach, avant d'arriver à en jouer moi-même et surtout de pouvoir le lire
Revenir en haut Aller en bas
Le Vicomte
Mélomane du dimanche
Le Vicomte


Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être)
Date d'inscription : 15/02/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:31

Je n'ai rien contre Vartan, mais contre sa pensée que je considère comme une supercherie. Pourquoi retirerai-je mon opinion ? Sur ce, faites ce que vous voulez, mais pour l'instant j'ai plus envie de retourner sur ce forum qui me semble au contraire de ce que vous dites d'un manque d'ouverture d'esprit assez alarmant.

Par contre je retirerai mon message si on m'apprend que c'était de l'humour comme je l'espère, et on m'a dit ailleurs que s'en était... ça serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:40

Le Vicomte a écrit:
Sur ce, faites ce que vous voulez, mais pour l'instant j'ai plus envie de retourner sur ce forum qui me semble au contraire de ce que vous dites d'un manque d'ouverture d'esprit assez alarmant.

Je penses qu'a la foit tu te trompes car il te sera difficile de trouver un forum plus ouvert (et je ne parle pas seulement de forum de musqiue classique) que tu te fermes en reprochant a quelqu'un de ne pas être ouvert ce qui est quand même quelque peu paradoxale.
Et surtout que tu te prives tout seul car on gagne forcement beaucoup à fréquenter ce forum.
C'etait juste pour te donner mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Invité
Invité




BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:40

Eh quoi? (accord de sol mineur)
Il ne faudrait plus vivre?
Et toujours se plier aux voeux des bienséants? (roulement de caisse claire)
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:48

.


Dernière édition par le Mar 27 Fév 2007 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Néophyte
Suzanne


Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 15/02/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:48

Citation :
Eh quoi? (accord de sol mineur)
Il ne faudrait plus vivre?
Et toujours se plier aux voeux des bienséants? (roulement de caisse claire)
C'est flou, flou, flou ... Shit
Que veux tu dire sud273 ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:49

Le Vicomte a écrit:
Je n'ai rien contre Vartan, mais contre sa pensée que je considère comme une supercherie. Pourquoi retirerai-je mon opinion ?

Parce que ton message est purement et simplement insultant; relis-le.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 20:52

kougelhof 1er a écrit:
vartan a écrit:
Je trouve que la musique de Glass .... touche d'autres parties ...... une stimulation répétitive masturbatoire qui provoque un état hallucinatoire et hypnoïde ...... sa capacité à faciliter la remémoration de plaisirs régressifs infantiles, et hypnoïdes de par sa capacité à faire appel par sa répétitivité aux effets du bercement maternel ou du suçottement du pouce.....Glass touche des zones érogènes de notre perception auditive, c'est physique et moins intellectuel.

T'es en plein délire ! Tu fumes de la bonne au moins ? Apparemment la musique de Glass te fait bander ! Profite en, ça doit être ta seule occasion .....
Kougelhof, merci de ne pas en rajouter et de ne pas être insultant à ton tour.

Je trouve quand même hallucinant que Vartan, qui est toujours là pour concilier tout le monde, soit la cible de telles attaques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:02

ce n'est pas insultant, c'est juste reconnaître l'expression d'un esprit libre, et franchement, je n'ai pas lu depuis longtemps un jugement plus pertinent sur la musique de Glass (que j'aime bien comme ça a dû se voir, et malgré que j'en aie, mais il parait nécessaire de préciser) que celui de Vartan. C'est peut-être même un point de vue susceptible d'englober toute la puissance de la musique répétitive, de Bach -qui en faisait déjà- à Adams qui en fait encore. Tiens, Adams, écoutez les choeurs des palestiniens dans La mort de Klinghoffer, voilà un joli sujet à polémiques!
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
Néophyte
Suzanne


Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 15/02/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:02

Citation :
Glass me donne de l'espoir, on peut écrire de la musique d'instinct, sans connaître les règles
a dit sud273

Ah bon, Glass écrit sans connaître les règles, il a étudié avec de grands maîtres tels Nadia Boulanger, et plein d'autres, comme si Glass ne connaîssait pas les règles. silent
Je comprend pas pourquoi il se trouve ici tant d'esprit conservateur, fermé, un peu bloqué hélas... N'avons nous pas le droit de dire que Glass est intéressant , ça ne concerne que nous, j'ai vu le mot supérieur dans le topic, je l'ai trouvé insensé, supérieur à quoi ? Faut il grader Glass au plus bas sous prétexte qu'une majorité écrasante le déteste, ou ne le comprend pas. Ici, la majorité crée la normalité, or Le vicomte est seul, donc anormal, bien que je ne trouve pas du tout ses idées fausses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:06

tu ne m'as pas lu en entier, je pense précisément qu'une partie du travail de Glass vise à nier ces règles qu'il connaît fort bien, à faire systématiquement le contraire, mais néanmoins je trouve ça amusant qu'on puisse écrire de la musique entre deux syphons à réparer. J'ai souligné les mêmes choses que toi, concernant l'éducation chez Nadia Boulanger, et je rappelle qu'elle a aussi enseigné entre autres à Piazzola, à Copland, à Gershwin


Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007 - 23:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 21:31

Suzanne a écrit:
Je comprend pas pourquoi il se trouve ici tant d'esprit conservateur, fermé, un peu bloqué hélas...
Différent de ton avis, tu veux dire ?


Petite mise au point.


Je ne crois pas que quiconque ici ait été sommé d'accepter les goûts de la majorité.

Il y a débat, parce qu'un forum est là pour parler. Et à l'emporte-pièce de temps en temps, pourquoi pas.

Le message du Vicomte a été mal reçu, pas à cause de ses idées, mais de son agressivité vis-à-vis de Vartan.

Historiquement, le forum comportait autant de membres anti- que pro-Glass, vous pouvez lire les fils anciens.

Quant au mot supérieur, j'imagine que ça doit se trouver dans un de mes messages, mais il faudrait le prendre dans le contexte de sa phrase pour saisir la proposition de description nuancée que j'avance.


Pour finir, à l'intention des nouveaux arrivants. Le forum est hébergé par un administrateur, qui prend sur lui les risques de poursuites juridiques. Il me semble assez respectueux, en échange, de ne pas décréter que les habitués sont de sombres abrutis, mais de tenter de discuter avec eux.

On ne demande même pas de se conformer à un quelconque ton, mais simplement de ne pas considérer les membres plus anciens comme des ennemis décérébrés qu'il faudrait combattre pour prendre position dans le forum.

Un forum, c'est un lieu de détente où on papote, pas un lieu de luttes armées.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:16

Ah ben !

Je suis fier de moi là. Vartan est un troll en fait ! Laughing

Bon, si on pouvait se calmer ? Merci David de retenir la digue des passions érotiques !

Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant dans mes propos, à moins que ces considérations banales sur l'organisation psychique de la sexualité ne soient choquant et un sujet de réflexion interdit.

Je crois que Le Vicomte n'a pas saisi ce que je voulais dire, peut-être. Ce dont je retirerai un seul mot (j'y pensais cet après-midi). Il faudrait lire auto-érotique au lieu de masturbatoire

(c'est bien de penser à mes plaisirs Kougelhof, mais je me débrouillerai, merci).

En effet, ici il s'agit d'un procesus qui fait appel à une sexualité prégénitale, qui concerne la stimulation de zones érogènes non génitales: bouche, vision, audition... comme on l'a vu.


Je sens que dans la musique de Glass tout particulièrement, mais aussi de Bach et de Vivaldi, il intervient un appareil perceptif particulier dans la façon dont on y prend plaisir et qui fait appel à quelque chose de plus primitif que l'éducation musicale.

Cet appareil est relié au rythme et au plaisir de la répétition, du balancement. Je sens que ce plaisir est quelque part contrarié en moi (oui je me prends comme sujet d'expérience) par une certaine irritation à m'abandonner à ce plaisir. J'y sens là une condamnation interne, une répression de ce plaisir. J'en déduis que ces formations psychiques qui entraînent cette contre-réaction est d'ordre répressif, répression contre un plaisir. C'est paradoxal à moins que ce plaisir ne soit lié à quelque expression de la sexualité infantile vécu comme pervertie, moralement condamnable (morale interne s'entend). Ces éléments aboutissent à associer avec les autres conduites auto-érotiques répétitives prégénitales dont le corps est si coutumier.

La discussion de ces termes à cette étape du raisonnement pourrait devenir compliquée et nous emmener trop loin et je ne la poursuivrai pas ici.

Je ne fais que livrer ici - et c'est la première fois que je le fais en dehors d'une discussion brève que j'avais eue avec David il y a quelques semaines - mes réflexions.

J'estime qu'il n'y a rien là de choquant, la sexualité et son organisation ne devraient pas être des sujets aussi condamnés dans une discussion. Ce n'est pas sale et la masturbation non plus. Je ne crois pas être inconvenant ni grossier.

J'ai le droit d'utiliser ma pensée (merci Vicomte) et de l'exprimer dans la mesure où elle est honnête et ne contrevient à aucune règle de la courtoisie.

J'accepte tes excuses si tu veux bien me les présenter et que nous convenions qu'il s'agissait d'un malentendu si tu avais cru que mon intervention visait à t'attaquer.

J'aime beaucoup Bach et Vivaldi et je l'assume ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:19

Suzanne a écrit:

Je comprend pas pourquoi il se trouve ici tant d'esprit conservateur, fermé, un peu bloqué hélas...


Le fait de ne pas aimer Glass et de dire pourquoi, c'est être fermé?

Suzanne a écrit:

N'avons nous pas le droit de dire que Glass est intéressant

Si bien sûr; et chacun a le droit de dire qu'il n'aime pas, de la même façon.
On a aussi le droit d'en expliquer les raisons, sinon la discussion tourne court.

Suzanne a écrit:
Ici, la majorité crée la normalité

Merci encore pour ces généralisations rapides.
Lis un peu plus sur ce forum, tu y liras quantité d'avis contraires aux opinions répandues, et même un administrateur (moi-même) bien seul sur certains sujets.
Ca ne m'empêche pas de trouver tout à fait normal d'aimer les mises en scène d'Otto Schenk ou les oeuvres de Giya Kancheli. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14151
Date d'inscription : 21/01/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 9:49

DavidLeMarrec a écrit:


Un forum, c'est un lieu de détente où on papote, pas un lieu de luttes armées.

Pour ma part c'est comme çela que je l'entends Smile

Même si parfois il est difficile d'éviter, disons,....certaines tensions rambo
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 10:45

.


Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90889
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 11:27

Vartan s'en est très bien expliqué alors merci de ne pas te foutre de notre gueule...
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 11:35

Moi je remercie Vartan qui a des mots sur ce que je ressentais (même encore aujourd'hui d'ailleurs) quand j'écoutais du vivaldi notamment.

Oui, Vivaldi, c'est jouissif et ca provoque par moment un orgasme auditif.

dwarf
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 11:49

Attention Jorge, faut pas le dire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMar 27 Fév 2007 - 16:33

entropie a écrit:
Le Vicomte a écrit:
Sur ce, faites ce que vous voulez, mais pour l'instant j'ai plus envie de retourner sur ce forum qui me semble au contraire de ce que vous dites d'un manque d'ouverture d'esprit assez alarmant.

Je penses qu'a la fois tu te trompes car il te sera difficile de trouver un forum plus ouvert sur la musique contemporaine et ScriaBean(que tu te fermes en reprochant a quelqu'un de ne pas être ouvert ce qui est quand même quelque peu paradoxal.
Et surtout que tu te prives tout seul car on gagne forcement beaucoup à fréquenter ce forum.
C'est vrai. On a droit aux champignons de Fuligo , aux délires de GuiReu , aux fautes d'ortho d'entropie , à la discofolie de Karajan , aux plaisirs sexuels de Poulet , à Mr Bean (Scriabean) , aux messages longs et compliqués du Marrec , à mes psychodrames , aux belgeries de ZoilreB , aux trolls de l'OP , à JadSeif , aux fréquents départs et psychodrames de gens mal dans leur peau , au concertos de Chaudlapin interprétés par Kermit , à la bossa nova de christian , aux opérations mathématiques insipides , à l'extreme gauchisme de Coeur , à l'humour de GuiReu , aux 50000 BT , aux sondages de Poulet , aux apparitions des muets , au boycott de l'OP , au belcanto de Calbo....etc
Revenir en haut Aller en bas
pana
Néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : sur une île autour de Paris
Date d'inscription : 19/04/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2007 - 1:12

j'ai eu un coup de coeur pour le petit livret d'orgue, en particulier sur l'oeuvre "Wer nur den lieben Gott LäBt valten" BWV 642 c'est une vrai drogue ce morceau, il me faut ma dose de 642 au moins une fois par jour, tout comme quelques cantates du Maitre Buxtehude.
drink
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Chronologie des oeuvres de Bach?   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2008 - 3:19

Bonjour,

Je cherche à me bâtir une compilation qui me permettrait, comme celle que j'ai fait pour Beethov (https://classik.forumactif.com/general-f1/beethoven-t600-340.htm ), de découvrir les oeuvres majeures de Bach en ordre chronologique de présentation au public (pas nécessairement de composition).

Rêve-je, est-ce possible?

A-t-on par exemple de la documentation sur le contenu de certains concerts que donna Bach lui-même (comme certaines académies qui sont documentées dans le cas de Beethov)?
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:19

Oui, on a les registres, mais je ne crois pas que ça fasse beaucoup vendre comme concept. Et ça n'existe pas à ma connaissance, mais il existe tellement de parutions Bach...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:31

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, on a les registres, mais je ne crois pas que ça fasse beaucoup vendre comme concept. Et ça n'existe pas à ma connaissance, mais il existe tellement de parutions Bach...

Mais encore.

Moi je trouve ça plutôt bien de pouvoir suivre la progression d'une vie artistique par la chronologie des oeuvres. Quand j'écoute Aznavour, je ne mêle pas le zazou « Le feutre taupé » et le disco « Idiote de j'aime ».

Je serais volontier preneur pour une réponse plus éclairante! alien
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:36

DavidLeMarrec a écrit:
ça n'existe pas à ma connaissance
Bespin a écrit:
Mais encore.
..........
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:04

DavidLeMarrec a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ça n'existe pas à ma connaissance
Bespin a écrit:
Mais encore.
..........

En fait, j'ai trouvé ce début de réponse sur un site web obscur, qui ne cite pas les sources... c'est pourquoui je voulais me valider auprès d'experts... il doit bien y avoir un expert de Bach ici???

Voici le début de cette liste à titre d'exemple :

Citation :
1700
Christ, der du bist der helle Tag - Organ Works - BWV 766
O Gott, du frommer Gott - Organ Works - BWV 767
Sei gegruesset, Jesu guetig - Organ Works - BWV 768

1703
Allein Gott in der Hoh sei Ehr - Organ Works - BWV 715
Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo - Clavier Works - BWV 992
Christ lag in Todes banden - Organ Works - BWV 718
Erbarm dich mein, o Herre Gott - Organ Works - BWV 721
Gelobet seist du, Jesu Christ - Organ Works - BWV 722
Lobt Gott, ihr Christen, allzugleich - Organ Works - BWV 732
Valet will ich dir geben - Organ Works - BWV 735
Vater unser im Himmelreich - Organ Works - BWV 737

1704
Sonata - Clavier Works - BWV 963

1705
Ach Gott, von Himmel sieh' darein - Organ Works - BWV 741
Capriccio - Clavier Works - BWV 993

1706
Toccata - Clavier Works - BWV 912
Toccata - Clavier Works - BWV 913
Toccata - Clavier Works - BWV 914
Toccata - Clavier Works - BWV 915
Toccata - Clavier Works - BWV 916

1707
Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir - Cantatas - BWV 131
Christ lag in Todesbanden - Cantatas - BWV 4
Fantasia - Organ Works - BWV 563
Fantasia - Organ Works - BWV 570
Fugue - Organ Works - BWV 578
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 531
Quodlibet - Vocal Works (other than Cantatas) - BWV 524

1708
Ach Gott und Herr - Organ Works - BWV 714
Ach Gott, tu dich erbarmen - Organ Works - BWV 1109
Ach Herr, mich armen Sunder - Organ Works - BWV 742
Alle Menschen müssen sterben - Organ Works - BWV 1117
Allein Gott in der Hoeh' sei Ehr - Organ Works - BWV 711
Allein Gott in der Höh' sei Ehr' - Organ Works - BWV 662
Allein Gott in der Höh' sei Ehr' - Organ Works - BWV 663
Allein Gott in der Höh' sei Ehr' - Organ Works - BWV 663a
Allein Gott in der Höh' sei Ehr' - Organ Works - BWV 664a
Allein Gott in der Höh' sei Ehr' - Organ Works - BWV 664
Allein Gott in der Hoh sei Ehr' - Organ Works - BWV 717
Allein zu dir, Herr Jesu Christ - Organ Works - BWV 1100
Als Jesus Christus in der Nacht - Organ Works - BWV 1108
An Waserfluessen Babylon - Organ Works - BWV 653b
An Waserfluessen Babylon - Organ Works - BWV 653
An Waserfluessen Babylon - Organ Works - BWV 653a
Aus tiefer Not schrei ich zu dir - Organ Works - BWV 1099
Brandenburg Concerto No. 6 - Concertos and Orchestral Suites - BWV 1051
Christ lag in Todes Banden - Organ Works - BWV 695a
Christ lag in Todes Banden - Organ Works - BWV 695
Christe, der du bist Tag und Licht (oder: Wir danken dir, Herr Jesu Christ) - Organ Works - BWV 1096
Christum wir sollen loben schon (Fughetta) - Organ Works - BWV 696
Christus, der ist mein Leben - Organ Works - BWV 1112
Christ, der du bist der helle Tag - Organ Works - BWV 1120
Das alte Jahr vergangen ist - Organ Works - BWV 1091
Das Jesulein soll doch mein Trost (Fughetta) - Organ Works - BWV 702
Der Herr denket an uns (Psalm 115) - Cantatas - BWV 196
Der Tag, der ist so freudenreich - Organ Works - BWV 719
Du Friedefürst, Herr Jesu Christ - Organ Works - BWV 1102
Durch Adams Fall ist ganz verderbt - Organ Works - BWV 705
Durch Adams Fall ist ganz verderbt - Organ Works - BWV 1101
Ehre sei dir, Christe, der du leidest Not - Organ Works - BWV 1097
Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort - Organ Works - BWV 1103
Fantasia - Organ Works - BWV 572
Fantasia and Fugue - Organ Works - BWV 562
Fantasia and Fugue "Grand" - Organ Works - BWV 542
Fantasia (Prelude) and Fugue - Organ Works - BWV 537
Fuga super Allein Gott in der Hoeh sei Ehr - Organ Works - BWV 716
Fugue - Clavier Works - BWV 944
Fugue - Organ Works - BWV 532a
Fugue - Organ Works - BWV 542a
Fugue - Organ Works - BWV 574
Fugue - Organ Works - BWV 574a
Fugue - Organ Works - BWV 575
Fugue on theme by Corelli - Organ Works - BWV 579
Gelobet seist du, Jesu Christ - Organ Works - BWV 723
Gelobet seist du, Jesu Christ (Fughetta) - Organ Works - BWV 697
Gott ist mein Heil, mein Hilf und Trost - Organ Works - BWV 1106
Gott ist mein Koenig - Cantatas - BWV 71
Gottes Sohn ist kommen (Fughetta) - Organ Works - BWV 703
Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit - Cantatas - BWV 106
Gott, durch dein Guete (Gottes Sohn ist kommen) - Organ Works - BWV 724
Herr Christ, der eineg Gottes Sohn (Fughetta) - Organ Works - BWV 698
Herr Gott, dich loben wir - Organ Works - BWV 725
Herr Gott, nun schleuß den Himmel auf - Organ Works - BWV 1092
Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 709
Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 726
Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 655
Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 655b
Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 655c
Herr Jesu Christ, dich zu uns wend - Organ Works - BWV 655a
Herr Jesu Christ, du höchstes Gut - Organ Works - BWV 1114
Herzlich lieb hab ich dich, o Herr - Organ Works - BWV 1115
Herzlich tut mich verlangen - Organ Works - BWV 727
Herzliebster Jesu, was hast du verbrochen - Organ Works - BWV 1093
Ich hab' mein' Sach' Gott heimgestellt - Organ Works - BWV 707
Ich hab' mein' Sach' Gott heimgestellt - Organ Works - BWV 708a
Ich hab' mein' Sach' Gott heimgestellt - Organ Works - BWV 708
Ich hab mein Sach Gott heimgestellt - Organ Works - BWV 1113
In dich hab' ich gehoffet, Herr - Organ Works - BWV 712
In dulci jubilo - Organ Works - BWV 729
Jesu Christus unser Heiland - Organ Works - BWV 665a
Jesu Christus unser Heiland - Organ Works - BWV 665
Jesu meine Freude (Fantasia) - Organ Works - BWV 713
Jesu meine Freude (Fantasia) - Organ Works - BWV 713a
Jesus Christus unser Heiland - Organ Works - BWV 666
Jesu, meine Freude - Organ Works - BWV 1105
Jesu, meines Lebens Leben - Organ Works - BWV 1107
Komm, Gott Scoepfer, heiliger Geist - Organ Works - BWV 667
Komm, Heiliger Geist - Organ Works - BWV 652
Komm, Heiliger Geist, Herre Gott - Organ Works - BWV 651
Liebster Jesu, wir sind hier - Organ Works - BWV 706
Liebster Jesu, wir sind hier - Organ Works - BWV 730
Liebster Jesu, wir sind hier - Organ Works - BWV 731
Lob sei dem allmaechtigen Gott (Fughetta) - Organ Works - BWV 704
Lobe den Herrn, meine Seele - Cantatas - BWV 143
Magnificat - Organ Works - BWV 733
Nach dir, Herr, verlanget mich - Cantatas - BWV 150
Nun danket alle Gott - Organ Works - BWV 657
Nun freut euch, lieben Christen/Es ist gewisslich an der Zeit - Organ Works - BWV 734
Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 659a
Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 659
Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 660a
Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 660b
Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 660
Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 661
Nun komm, der Heiden Heiland - Organ Works - BWV 661a
Nun komm, der Heiden Heiland (Fughetta) - Organ Works - BWV 699
Nun lasset uns den Leib begrab'n - Organ Works - BWV 1111
O Herre Gott, dein göttlich Wort - Organ Works - BWV 1110
O Jesu, wie ist dein Gestalt - Organ Works - BWV 1094
O Lamm Gottes unschuldig - Organ Works - BWV 1095
O Lamm Gottes, unschuldig - Organ Works - BWV 656a
O Lamm Gottes, unschuldig - Organ Works - BWV 656
Prelude - Organ Works - BWV 536a
Prelude - Organ Works - BWV 568
Prelude - Organ Works - BWV 569
Prelude and Fugue - Clavier Works - BWV 894
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 532
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 534
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 535a
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 535
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 536
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 541
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 543
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 545
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 545a
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 549
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 550
Prelude and Fugue - Organ Works - BWV 551
Prelude and Fugue "Little" - Organ Works - BWV 533
Prelude and partita - Clavier Works - BWV 833
Prelude, Trio and Fugue - Organ Works - BWV 545b
Schmuecke dich, o liebe Seele - Organ Works - BWV 654
Suite - Solo Instrumental Works - BWV 996
Toccata - Organ Works - BWV 566a
Toccata and Fugue - Organ Works - BWV 540
Toccata and Fugue - Organ Works - BWV 565
Toccata and Fugue - Organ Works - BWV 566
Toccata and Fugue "Dorian" - Organ Works - BWV 538
Toccata, Adagio and Fugue - Organ Works - BWV 564
Valet will ich dir geben - Organ Works - BWV 736
Vom Himmel hoch, da komm ich her - Organ Works - BWV 700
Vom Himmel hoch, da komm ich her (Fughetta) - Organ Works - BWV 701
Von Gott will ich nicht lassen - Organ Works - BWV 658
Von Gott will ich nicht lassen - Organ Works - BWV 658a
Von Himmel hoch, da komm' ich her - Organ Works - BWV 738a
Von Himmel hoch, da komm' ich her - Organ Works - BWV 738
Vor deinen Thron tret' ich - Organ Works - BWV 668a
Vor deinen Thron tret' ich - Organ Works - BWV 668
Was Gott tut, das ist wohlgetan - Organ Works - BWV 1116
Wenn dich Unglück tut greifen an - Organ Works - BWV 1104
Wer nun den lieben Gott lasst walten - Organ Works - BWV 691a
Wer nun den lieben Gott lasst walten - Organ Works - BWV 691
Wer nur den lieben Gott lasst walten - Organ Works - BWV 690
Werde munter, mein Gemüte - Organ Works - BWV 1118
Wie nach einer Wasserquelle - Organ Works - BWV 1119
Wie schoen leuchter der Morgenstern - Organ Works - BWV 739
Wie schoen leuchtet der Morgernstern - Organ Works - BWV 764
Wir Christenleut - Organ Works - BWV 1090
Wir Christenleut habn jetzund Freud - Organ Works - BWV 710
Wir glauben all an einen Gott - Organ Works - BWV 1098
Wo soll ich fliehen hin - Organ Works - BWV 694
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:43

Un spécialiste de Bach ? Qui m'appelle ? Mr. Green

Je ne vois pas pourquoi jsbach.org ne serait pas fiable, mais enfin, je vais peut-être arrêter de parler de compositeurs secondaires pour aujourd'hui, ça ne me réussit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:44

Le spécialiste de Bach, c'est Claude Fernandez, et puis c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Bespin
Mélomane averti
Bespin


Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
Date d'inscription : 02/02/2008

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2008 - 13:56

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas pourquoi jsbach.org ne serait pas fiable

Il ne faut jamais se fier à une seule source David, tu devrais comprendre ça? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.infinit.net/patof/aznavour
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:03

Kia a écrit:
Le spécialiste de Bach, c'est Claude Fernandez, et puis c'est tout !

pété de rire A lire sans modération !
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Une fantaisie pour orgue de Bach retrouvée !!!   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 13:30

Une partition pour orgue de Bach, perdue, découverte en Allemagne

15/04/2008 21:07

Une partition pour orgue de Jean-Sébastien Bach, qui avait été perdue, a été découverte en Allemagne dans des documents historiques récemment achetés aux enchères par la bibliothèque de l'université de Halle.

La composition, qui devrait durer entre 5 à 7 minutes, est une fantaisie inspirée du choral allemand "Wo Gott der Herr nicht bei uns haelt", a indiqué l'université. Deux musicologues l'ont découverte dans des documents du 19e siècle de l'éditeur du premier recensement complet de l'oeuvre de Bach, Wilhelm Rust. Cette fantaisie avait été perdue et seules les cinq premières notes de cette oeuvre étaient connues jusqu'ici. (NLE)

source:
http://www.levif.be/belga/generale/78-6-45334/une-partition-pour-orgue-de-bach--perdue--decouverte-en-allemagne.html



bounce je suis tout excité. Une fantaisie pour orgue bon sang !!! Il faut que je mette la main sur cette partition
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 14:41

Si j'avais su que ça te fairait autant plaisir, j'aurais annoncé l'information il y a une semaine... Wink


J'avoue que sur la masse de compositions, une de plus (de jeunesse) ne me paraît pas un événement incommensurable.

Si je devais ouvrir un fil à chaque fois que CPO sort un inédit majeur... Mr. Green


Mais pardon, je laisse les dévots tout à leur joie, je ne veux pas gâcher la fête. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:06

Pour moi oui c'est bien une fête !!!

Le répertoire de jeunesse pour orgue de Bach est d'une telle liberté, inventivité. bounce alors une fantaisie qui plus est, trop peu représentée à l'orgue !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:08

Ca fait plaisir à voir en tout cas.

Je crains en revanche que ça soit édité à prix bim bam boum. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:16

Bah il a intérêt de se retrouver sur free-scores.com et vite.

C'est une université qui l'a en possession, ça ne devrait pas poser de problème donc Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:18

Dr. Strangelove a écrit:
Bah il a intérêt de se retrouver sur free-scores.com et vite.
Là, tu rêves un peu... Il faut d'abord que ce soit édité, et comme il y a du beurre à se faire, la concurrence risque être féroce - le "dernier Bach", tu imagines !

Citation :
C'est une université qui l'a en possession, ça ne devrait pas poser de problème donc Sad
Ce n'est pas vraiment la question... C'est que pour pouvoir le copier (déjà, je pense que l'édition en elle-même est protégée) il faut déjà acheter la partition au départ...

Surveille plutôt Mutopia.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:20

Je ne comprends pas. La partition appartient au domaine publique, pourquoi devrait-elle être éditée ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:28

Dr. Strangelove a écrit:
Je ne comprends pas. La partition appartient au domaine publique, pourquoi devrait-elle être éditée ?
Parce qu'on ne va pas publier des photocopies de l'original, pardine !

Et parce certaines personnes sont encore attachées au papier, et ne vont pas aller surfer sur le bon site.

Ca me paraît évident...

Libre de droits ne veut pas dire gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:30

Mais on a le droit de le numériser et de le mettre en ligne non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:46

Dr. Strangelove a écrit:
Mais on a le droit de le numériser et de le mettre en ligne non ?
Il faudrait que je relise le CPI, mais je pense qu'oui.

Encore faut-il qu'un gentil monsieurs le fasse, et ne le vende pas à l'éditeur le plus offrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:59

Benh si la partition est en la possession d'une Université, ce serait la moindre quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:01

Dr. Strangelove a écrit:
Benh si la partition est en la possession d'une Université, ce serait la moindre quand même !!!
Ces jeunes... il leur faut tout tout de suite ! Mr. Green

Si l'Université veut monnayer l'accès au document par l'éditeur, voire vendre le document, et ce pour financer ses équipements, c'est son droit le plus absolu (et le plus intelligent amha).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques   BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BACH :sa vie , son oeuvre mais surtout pas de disques
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les compositeurs... votre classement personnel! (5)
» Les 9 chanteuses du jeu... mais surtout leurs voix !
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Bach (le père) : disques indispensables
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: