Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Allan Pettersson

Aller en bas 
+33
Cello
Roupoil
Adalbéron
Prosopopus
Mélomaniac
Henri
Benedictus
Анастасия231
Alifie
tod
lulu
Golisande
nugava
Fuligo
A
gluckhand
JerMu
Rameau
Montalte Trout
greg skywalker
Cololi
Rubato
Théo taschimor
HOLLIGER
Jaky
WoO
quintette op.57
Kia
jolan
Xavier
LONCIN Michel
DavidLeMarrec
Swarm
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2022 - 23:39

Allan Pettersson - Page 5 BIS-2584

Dernier album de ma sélection des nouveautés de vendredi dernier (beaucoup de très très belles choses cette semaine), ces mélodies ne sont évidemment pas joyeuses (en particulier les 6 Chansons de de 1935), mais les Chansons de va-nu-pied recèlent des lignes mélodies simples et marquantes !  Et la voix de miel de Peter Mattei, dans l'aisance de sa voix maternelle, est comme une caresse infinie, l'acuité des mots en sus. I love you

J'espère que Rubato ne sera pas trop déçu par la simplicité du langage, mais sinon, c'est vraiment très marquant. (Je ne sais si c'est bon signe, de la part de quelqu'un qui n'aime pas beaucoup Pettersson. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14132
Date d'inscription : 21/01/2007

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2022 - 13:00

DavidLeMarrec a écrit:
Allan Pettersson - Page 5 BIS-2584

Dernier album de ma sélection des nouveautés de vendredi dernier (beaucoup de très très belles choses cette semaine), ces mélodies ne sont évidemment pas joyeuses (en particulier les 6 Chansons de de 1935), mais les Chansons de va-nu-pied recèlent des lignes mélodies simples et marquantes !  Et la voix de miel de Peter Mattei, dans l'aisance de sa voix maternelle, est comme une caresse infinie, l'acuité des mots en sus. I love you

J'espère que Rubato ne sera pas trop déçu par la simplicité du langage, mais sinon, c'est vraiment très marquant. (Je ne sais si c'est bon signe, de la part de quelqu'un qui n'aime pas beaucoup Pettersson. hehe )

Absolument pas déçu. Je connaissais ces mélodies, et je savais à quoi m'attendre. Voir ici

La première écoute de la version Monica Groop m'avait dérouté...ça s'est amélioré par la suite.

Avec cette version de Peter Mattei et Bengt-Åke Lundin, je n'ai absolument pas eu le même ressenti, pas d'impression de monotonie, comme si cette "simplicité du langage" dont parle David, "passait" mieux avec une voix de baryton...bizarre.

Alors effectivement, ce n'est pas joyeux; Les Barfotasånger sont des poèmes de Pettersson, souvent autobiographiques, dont les thèmes tournent autour de la mort, la pauvreté, celle de son enfance...la misère.
Le message est pessimiste, le style simple, mais le résultat est très touchant.

Exemple:
Fattig är Mor (Mère est pauvre)

"La mère est pauvre
La marmite est vide
Et il fait un froid de canard.
Le garçon est maigre
Et tousse en novembre.
Il fait le gros dos comme un chat.
Père est joyeux avec l'alcool,
Il parle d'étoiles et de planètes.
Mais Dieu notre père
Ne s'intéresse guère
À l'étoile nommée Terre"


Interprétation: drunken
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2022 - 13:12

Personnellement, j'avais bien aimé la version de Monica Groop, mais je viens de précommander celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14132
Date d'inscription : 21/01/2007

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2022 - 13:15

Benedictus a écrit:
Personnellement, j'avais bien aimé la version de Monica Groop, mais je viens de précommander celle-ci.

J'ai su l'apprécier avec de nouvelles écoutes, et puis Monica Groop est une chanteuse que j'apprécie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2022 - 16:11

Rubato a écrit:
Avec cette version de Peter Mattei et Bengt-Åke Lundin, je n'ai absolument pas eu le même ressenti, pas d'impression de monotonie, comme si cette "simplicité du langage" dont parle David, "passait" mieux avec une voix de baryton...bizarre.

Il faut dire que la voix de Mattei enveloppe très bien tout cela, et que la qualité de ses phrasés a quelque chose d'aussi varié que magnétique… Ce doit aider.

(Et puis les voix d'hommes, en registre de poitrine, ont quelque chose de plus familier et convenable pour une chanson que les voix de femmes, surtout lorsqu'elles sont peu claires comme celle de Groop.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptySam 9 Avr 2022 - 14:32

Découverte des mélodies de Pettersson (et du compositeur tout court, je n'ai encore jamais osé les tunnels de sa dépression).
Et c'est ma foi hautement recommandable et approchable, pas bouleversant non plus. La simplicité des Barfotasånger fait mouche, surtout que la production vocale est à la fois caressante et hypnotique. Je ne connaissais pas Mattei, je me fais fort de retenir son nom (oh, les douces notes finales de l'ultime poème ou la fatigue de Resignation).
Cette simplicité pourrait laisser l'auditeur sur sa faim, qu'il s'agisse de l'identité des climats ou des formules répétitives de la trame (Du vet, par exemple, aussi dépouillé qu'entêtant ; Kivlynnte liten et son espèce de faux cabaret ressassé encore et encore).

J'aurai pour ma part une préférence pour les Sex sånger, plus tourmentées (le cri de En visa i ensamhet, l'interjection finale de Pinjen och blixten), plus ambitieuses (des résolutions inattendues, des fins abruptes, des pauses, moins de mélodies ou de ritournelles), plus pianistiques (longue introduction de Det blir stilla då kråkorna dör, les debussysmes en versant malfaisant de Tillflykt, je pense aux marines étranges de Baines).

Merci à Rubato et David d'en avoir parlé, j'ai passé un excellent moment. J'ai l'impression toutefois que ce n'est pas représentatif du corpus de ce compositeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14132
Date d'inscription : 21/01/2007

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptySam 9 Avr 2022 - 15:43

Mefistofele a écrit:
Découverte des mélodies de Pettersson (et du compositeur tout court, je n'ai encore jamais osé les tunnels de sa dépression)
Merci à Rubato et David d'en avoir parlé, j'ai passé un excellent moment. J'ai l'impression toutefois que ce n'est pas représentatif du corpus de ce compositeur ?

Absolument; essaye ses symphonies et tu comprendras! Smile

Pour ces mélodies, j'ai oublié de préciser que dans le livret de l'album, il y a une traduction en anglais (c'est toujours ça) de tous les poèmes.

***
[HS]
Sinon, Mattei a fait un très beau Winterreise avec Lars David Nilsson au piano Wink
Je vais aussi essayer de me procurer les mélodies de Wilhelm Stenhammar, avec également Bengt-Åke Lundin. bounce
[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022 - 9:10

Mefistofele a écrit:
Merci à Rubato et David d'en avoir parlé, j'ai passé un excellent moment. J'ai l'impression toutefois que ce n'est pas représentatif du corpus de ce compositeur ?

Ses symphonies sont vraiment vastes, avec des sortes d'immenses aplats d'affects désespérés, ça se compare difficilement à ces miniatures dépouillées. En revanche, il y a quelque chose dans le côté qui peut se rapprocher du matériau « d'une pièce » des grands moments de ses symphonies. Son langage harmonique habituel est plutôt du côté des Six Chants que des Chansons pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022 - 21:44

Il y a des bouts de mélodies dans certaines des symphonies qui sont repris des Chansons-va-nus-pieds, mais je ne saurais plus vous dire où. C'est en tous cas ce que constatait Jean-Luc Caron dans son livre sur Pettersson.

Les symphonies je dirais que c'est du Shostakovich plus dépouillé, l'accent est mis sur l'expressionnisme torturé.

Tu peux essayer la 5, 6 ou 7 Mefistofele, à mon sens les plus faciles d'accès.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyLun 11 Avr 2022 - 22:35

C'est comparable au Chostakovitch désolé, oui ; mais il n'y a ni les pépiements ironiques ni les fanfares effrayantes, je dirais. (Je les ai très peu pratiquées à vrai dire, je puis donc me tromper.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 0:03

Prosopopus a écrit:

Les symphonies je dirais que c'est du Shostakovich plus dépouillé, l'accent est mis sur l'expressionnisme torturé.

Tu peux essayer la 5, 6 ou 7 Mefistofele, à mon sens les plus faciles d'accès.

A priori, c'est taillé pour me plaire, mais je reste passablement intimidé (j'en ai une image de dépression sur commande). Du coup, plutôt BIS/Lindberg ou CPO/Francis/Albrecht/Sanderling, s'il y a une différence ?
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 0:23

Je vois qu’on compare beaucoup Pettersson à Chostakovitch, mais bon,  Confused    j’ai essayé pour voir les n° 4 et 16 empruntés à ma médiathèque, et je me suis fait ch… comme un rat mort je me suis ennuyé au possible là où Chosta me transporte d’aise, et en plus je ne les ai même pas trouvées « difficiles » ou « dépressives » ces deux symphonies, ni même sombres (la 16 a même un côté enjoué), simplement chiantes. Crying or Very sad

scratch quelque chose m'échappe ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14132
Date d'inscription : 21/01/2007

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 8:51

darkmagus a écrit:
Je vois qu’on compare beaucoup Pettersson à Chostakovitch, mais bon,  Confused    j’ai essayé pour voir les n° 4 et 16 empruntés à ma médiathèque, et je me suis fait ch… comme un rat mort je me suis ennuyé au possible là où Chosta me transporte d’aise, et en plus je ne les ai même pas trouvées « difficiles » ou « dépressives » ces deux symphonies, ni même sombres (la 16 a même un côté enjoué), simplement chiantes. Crying or Very sad

scratch quelque chose m'échappe ?

Personnellement, je n'ai jamais fait de lien non plus entre Pettersson et Chostakovitch...ça m'échappe aussi! scratch

Prosopopus a écrit:
Il y a des bouts de mélodies dans certaines des symphonies qui sont repris des Chansons-va-nus-pieds, mais je ne saurais plus vous dire où. C'est en tous cas ce que constatait Jean-Luc Caron dans son livre sur Pettersson.

Oui, la mélodie n°24 (Ma lumière s'éteindra) est reprise dans la sixième symphonie .
Le thème de la mélodie n°14 (Le seigneur marche dans la prairie) est repris dans la partie centrale du concerto pour violon n° 2 .
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 9:36

Rubato a écrit:
Personnellement, je n'ai jamais fait de lien non plus entre Pettersson et Chostakovitch...ça m'échappe aussi! scratch
Pareil, à part certains solos de caisse claire.
Sauf que s'il faut absolument comparer, moi, c'est tout l'inverse: c'est plutôt les symphonies de Chostakovitch qui me gavent - en tout cas la quasi totalité des symphonies purement orchestrales - et celles de Pettersson qui m'électrisent.
(Après, darkmagus est un fan d'Arvo Pärt, donc on n'a pas forcément forcément pas les mêmes conceptions du soporifique.)
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 16:49

Mefistofele a écrit:
Prosopopus a écrit:

Les symphonies je dirais que c'est du Shostakovich plus dépouillé, l'accent est mis sur l'expressionnisme torturé.

Tu peux essayer la 5, 6 ou 7 Mefistofele, à mon sens les plus faciles d'accès.

Du coup, plutôt BIS/Lindberg ou CPO/Francis/Albrecht/Sanderling, s'il y a une différence ?

Je dirais la Cinquième par Alun Francis chez CPO et la Sixième par Lindberg pour te faire un avis mais en gros la différence est que Lindberg travaille plus la construction des symphonies, il fait apparaître les structures avec un son plus "léger", une approche plus analytique là où les versions CPO sont généralement plus massives et offrent un son d'ensemble plus uniforme. J'ai une préférence pour les versions CPO (mais c'est aussi plus protéiforme car les chefs et orchestres changent dans les versions CPO).


Rubato a écrit:
darkmagus a écrit:
Je vois qu’on compare beaucoup Pettersson à Chostakovitch, mais bon, Confused j’ai essayé pour voir les n° 4 et 16 empruntés à ma médiathèque, et je me suis fait ch… comme un rat mort je me suis ennuyé au possible là où Chosta me transporte d’aise, et en plus je ne les ai même pas trouvées « difficiles » ou « dépressives » ces deux symphonies, ni même sombres (la 16 a même un côté enjoué), simplement chiantes. Crying or Very sad

scratch quelque chose m'échappe ?

Personnellement, je n'ai jamais fait de lien non plus entre Pettersson et Chostakovitch...ça m'échappe aussi! scratch



L'ambiance harmonique très sombre me semble pourtant assez proche d'une partie du corpus de Chosta, quelque part entre les Septième ou Huitième du russe et pas très loin d'un lyrisme à la Sibelius. Mais Pettersson est beaucoup moins protéiforme et réutilise souvent les mêmes principes de composition (un bouillonnement de noirceur débouchant sur des boucles mélodiques plus lyriques) et d'orchestration (de la caisse claire et des cuivres agressifs).


Merci Rubato pour les exemples !
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 17:36

Benedictus a écrit:

(Après, darkmagus est un fan d'Arvo Pärt, donc on n'a pas forcément forcément pas les mêmes conceptions du soporifique.)

Sans être vraiment fan comme tu dis, (je ne l’écoute ni tous les jours, ni tous les mois) j’avoue que la deuxième partie de Tabula Rasa, pourtant extrêmement lente, m’électrise, pour reprendre ton terme, beaucoup plus que ce que je viens d’entendre de Pettersson

Et puis je te rassure, j’ai aussi mes œuvres camomille chez Chostakovitch, la 3ème et la 12ème notamment (sûrement parmi tes préférées) hehe


Prosopopus a écrit:
L'ambiance harmonique très sombre


Que je n’ai pas, mais alors pas du tout ressentie à l’écoute des 4ème et 16ème , après tout ce que j’en ai lu, je m’attendais à frissonner d’angoisse, pale serait-ce les seules symphonies à avoir échappé à la règle ? J’en tenterai une ou deux autres pour voir, dites-moi lesquelles, que je ne sois pas déçu. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 19:05

Prosopopus a écrit:
L'ambiance harmonique très sombre me semble pourtant assez proche d'une partie du corpus de Chosta, quelque part entre les Septième ou Huitième du russe et pas très loin d'un lyrisme à la Sibelius. Mais Pettersson est beaucoup moins protéiforme et réutilise souvent les mêmes principes de composition (un bouillonnement de noirceur débouchant sur des boucles mélodiques plus lyriques) et d'orchestration (de la caisse claire et des cuivres agressifs).
À la limite, plus que l'ambiance harmonique (où j'entends en effet autant le Sibelius le plus sombre que Chosta, voire parfois le Mahler des marches funèbres), c'est surtout l'usage obsessionnel de la caisse claire qui, chez Pettersson, me fait penser à Chostakovitch. Mais oui, Pettersson, un peu comme Bax (avec lequel je trouve aussi quelques points communs, ne serait-ce que l'agressivité des cuivres), c'est un de ces compositeurs dont on pourrait dire qu'il réécrit sans cesse la même symphonie.

Évidemment, j'exagère - mais les différences d'une symphonie à l'autre proviennent essentiellement de la répartition entre les deux composantes que tu décris bien, et, aussi de ce que j'appellerais la «couleur de la sous-couche», à la fois en termes d'orchestration (est-ce que les parties de bois sont très présentes ou non dans les voix intermédiaires, ou au contraire est-ce qu'on est surtout dans l'affrontement cuivres/cuivres?) et d'harmonie (est-ce que les boucles mélodiques lyriques sont plutôt chromatisantes ou plus abrasivement diatoniques.) Sinon, il y a aussi la 12ᵉ, avec un chœur, mais dont l'architecture et le langage restent vraiment typiques du Pettersson dernière manière.

Sinon, puisque je parle de chœur, un truc vraiment différent, et qui pourrait peut-être plaire davantage à darkmagus, ce serait la cantate Vox Humana.

darkmagus a écrit:
Sans être vraiment fan comme tu dis, (je ne l’écoute ni tous les jours, ni tous les mois) j’avoue que la deuxième partie de Tabula Rasa, pourtant extrêmement lente, m’électrise, pour reprendre ton terme, beaucoup plus que ce que je viens d’entendre de Pettersson
Ah oui, alors que même Tabula rasa (et le Cantus in memoriam Benjamin Britten, que j'aimais bien aussi, dans le temps), à présent: I don't want that
(Je crois qu'il n'y a guère que la 3ᵉ Symphonie et des trucs de jeunesse pour clavier à la Hindemith que je puisse encore à peu près supporter.)

darkmagus a écrit:
Et puis je te rassure, j’ai aussi mes œuvres camomille chez Chostakovitch, la 3ème et la 12ème notamment (sûrement parmi tes préférées)  hehe
Non, non - d'autant que, chacune de ces deux ces symphonies-là, Chostakovitch en a donné une version réussie juste avant (la 2 et la 11, que j'aime bien pour le coup.)
HS:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 19:23

darkmagus a écrit:
après tout ce que j’en ai lu, je m’attendais à frissonner d’angoisse,  pale  
scratch Ce n'est pourtant pas du tout ce que, dans les pages précédentes, j'ai pu écrire des 6-7-8 (dont je vantais ici «l’énergie communicative, la beauté très directe des passages lyriques») ou de la 11ᵉ (que je présentais ici comme la plus «chaleureuse», «certes très sombre mais plus contemplative.»)

Il ne me semble pas non plus que les posts de Prosopopus cherchaient à vendre les symphonies de Pettersson comme des équivalents musicaux de La Nuit des morts-vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 21:51

J'ai donc essayé 5 (Francis), 6 (Trojahn) et 7 (Albrecht et Lindberg, afin de comparer).

Je devine en effet pourquoi cela évoque Shosta à certains, c'est plutôt une espèce de Sibelius dilué et uniformément maussade que j'ai entendu. J'avoue que la No. 5, la plus courte de celles que j'ai écoutées, me fut un pensum (j'ai failli arrêter en plein milieu). Il y a des gestes, des couleurs qui me plaisent normalement beaucoup, mais cela ressemble tellement à la bande-son d'un film dramatique qui n'avance pas...
La No. 6 me semblait plus rugissante et du coup à même de soutenir l'attention sur une telle durée.
Ce sera la No. 7 qui m'aura le plus intéressé, grâce à la lecture de Lindberg. Si je conçois que les sonorités plus brutes et apocalyptiques de l'intégrale CPO ne messiéent pas à ce langage, le travail d'articulation opéré par Lindberg est vraiment salutaire pour saisir le discours.

Bref, je ne suis pas fan et perçois volontiers les réserves de darkmagus ou David, mais je retenterai volontiers une autre fois (notamment la No. 5 par Lindberg, afin de savoir si j'y suis désepérément sourd ou non).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 23:03

Ah oui, ça, Pettersson, je ne te l'aurais jamais recommandé!
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 23:34

Benedictus a écrit:
darkmagus a écrit:
après tout ce que j’en ai lu, je m’attendais à frissonner d’angoisse, pale
scratch Ce n'est pourtant pas du tout ce que, dans les pages précédentes, j'ai pu écrire des 6-7-8 (dont je vantais ici «l’énergie communicative, la beauté très directe des passages lyriques») ou de la 11ᵉ (que je présentais ici comme la plus «chaleureuse», «certes très sombre mais plus contemplative.»)

Il ne me semble pas non plus que les posts de Prosopopus cherchaient à vendre les symphonies de Pettersson comme des équivalents musicaux de La Nuit des morts-vivants.


Je ne pensais pas spécialement à vous deux. Mais enfin quand même, il suffit de reprendre le fil depuis le début et tu verras que ce qui ressort le plus souvent de l'avis général, c’est la face sombre de Pettersson, rien que sur les premiers posts de la première page, on peu lire : « Ici c’est la réalité et la souffrance qui règnent en maître … trois marches funèbres, trois processions de souffrance», un autre post: « sa musique demeure "difficile" d'accès, à la fois par la violence de maintes symphonie et par la noirceur et la désespérance », encore un autre: « Une musique hantée par la douleur. Une musique relativement sombre, très tourmentée, désespérée »
Et je suis bien certain que ça continue par la suite. Or, je le redis, ni cette noirceur, ni cette difficulté d’écoute (hors l’ennui) ne me sont jamais apparues dans les deux symphonies précitées, d’où ce sentiment que quelque chose m’échappait.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2022 - 23:41

J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus tourmenté et véhément aussi. Cette musique en tant qu'expression de la dépression me paraît toutefois cohérente : les ruminations qui ne débouchent sur rien, l'ennui de soi et du monde, la sensation de marasme (poisseux ou bouillonnant). Maintenant, quitte à ressentir de l'ennui non merci, pas maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMer 13 Avr 2022 - 0:07

Mefistofele a écrit:
J'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus tourmenté et véhément aussi. Cette musique en tant qu'expression de la dépression me paraît toutefois cohérente : les ruminations qui ne débouchent sur rien, l'ennui de soi et du monde, la sensation de marasme (poisseux ou bouillonnant). Maintenant, quitte à ressentir de l'ennui non merci, pas maintenant.

C’est sans doute ça qui m’a échappé, la prédominance de la dépression intime sur tout autre forme de douleur et/ou de mal-être. J'essaierai peut-être sous cet angle. Pas sûr cependant que ça fonctionne mieux hehe
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMer 13 Avr 2022 - 0:10

darkmagus a écrit:
C’est sans doute ça qui m’a échappé, la prédominance de la dépression intime sur tout autre forme de douleur et/ou de mal-être.
Ou alors Vox Humana, plutôt que les Symphonies: là, le langage est sensiblement différent, et pour le coup, ce n'est pas du tout de la «dépression intime», mais au contraire une œuvre de combat politique (composée en réaction au coup d'État de Pinochet.)

(Et si ça marche, passer à la 12ᵉ Symphonie, qui reformule un propos similaire, mais cette fois dans le langage des symphonies - avec, il est vrai l'adjonction d'un chœur.)

darkmagus a écrit:
Pas sûr cependant que ça fonctionne mieux hehe
Pour les symphonies, je doute que de nombreuses réécoutes y aide.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2477
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMer 13 Avr 2022 - 0:18

Benedictus a écrit:
Essaie alors Vox Humana: là, le langage est sensiblement différent, et pour le coup, ce n'est pas du tout de la «dépression intime», mais au contraire une œuvre de combat politiqueœuvre de combat politique (composée en réaction au coup d'État de Pinochet.)

thumright Hasta la victoria siempre ! Laughing

Allan Pettersson - Page 5 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMer 13 Avr 2022 - 0:28

Il y a aussi quelques îlots de lumière et de petites lueurs d’espoirs au bout du tunnel… c’est aussi ce qui rend cette musique si attachante. Mais il faut voyager longtemps avant de les atteindre et ce n’est pas ce qui frappe l’oreille quand on lance un disque. Pettersson ne me fait pas du tout penser à Chosta pour ma part. Ce dernier est beaucoup plus traditionnel dans son approche d’une musique de concert, moins autocentré et n’a pas écrit 15 fois la même symphonie (je souscris à cette remarque de Benedictus concernant Pettersson ou Bax). De mon côté je préfère les CPO aux Lindberg.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptySam 21 Jan 2023 - 16:27

Je viens de découvrir sur le site public,Internet Archive.org,un concert public  de la 4ème symphonie de Pettersson ,avec l'orchestre de la radio suèdoise, dirigé par Inbal.Le son laisse à désirer, mais c'est une curiosité. je ne sais, de quand date exactement cet enregistrement,d'après Wiki, l'oeuvre a été composée de 1958 à 1959 .On y trouve aussi ,la fameuse 6 symphonie, ,dirigée par Okko Kamu.Là aussi, le son n'est pas parfait.Pour les fans de Pettersson  .
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptySam 18 Fév 2023 - 4:56

Allan Pettersson, Symphonie n° 8 (1968-69)
Orchestre symphonique de Chicago, Varujan Kojian (chef d’orchestre)

S'il faut débuter par une symphonie pour aborder Allan Pettersson, la 8ème est la bonne symphonie,si l'on a la patience d'aller ,au bout de ses 50 minutes.C'est pour moi,le compositeur majeur ,de symphonies de la fin du 20ème siècle.Il a apporté, un monde nouveau et très différent des autres compositeurs de cette période.
Cette symphonie, montre très bien ,ce qui différencie Pettersson des autres compositeurs.Le thème lancinant du début du premier mouvement se prolonge lentement ,mais sûrement ,jusqu'à épuisement,sous une forme thématique  répétée ,du même motif.L'évidente répétition ,comme une hydre qui se nourrirait d'elle-même , avance toujours résolument et désespément.Je suis trop nul pour parler de musique , mais là, on est vraiment dans quelque chose, qui frise la désepérance.
Le très beau thème qui reprend ensuite, nous entraîne dans des arcanes très complexes et aussi insolubles.Là on est encore plus, dans l'interrogation et la répétition , mais plus accentuée et plus accusatrice,comme un leitmotif permanent et obsèdant ,presque inquiètant,malgré quelques moments ,vraiment très brefs d'accalmie.La musique est magnifique de puissance et d'accentuation progressive.C'est ce qui fait justement, l'originalité de Pettersson, ce langage démoniaque et presque diabolique qui nous pose question sans répit,jusqu'au final.
On peut ne pas aimer, une telle musique et la rejeter, car elle n'est pas sans impact sur la psyché.Le plus simple même, serait de dire, c'est trop sombre, c'est pas pour moi.Mais alors ,il faut se poser la question,qu'attend on exactement de la musique? Qu'un simple divertissement ou un bon moment à passer?
Non pour moi, la musique est là, pour traduire nos émotions, nos inquiètudes et nos joies et Pettersson, fait tout ça.Désolé si c'est mal écrit. Very Happy
PS/ j'aime bien cette version, bien que je ne connaisse pas ce chef.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=0o2LEloGBAg
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptySam 18 Fév 2023 - 11:55

J'ai écouté deux fois cette symphonie, et les deux fois je me suis beaucoup ennuyé... Neutral
À vrai dire, une fois passé l'effet d'emballement relatif lié à la découverte (et à l'univers vraiment très singulier de Pettersson), la seule de ses symphonies que j'apprécie vraiment – à condition d'être dans un état d'esprit bien particulier – est la Sixième...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptySam 18 Fév 2023 - 17:21

Golisande a écrit:
J'ai écouté deux fois cette symphonie, et les deux fois je me suis beaucoup ennuyé... Neutral
À vrai dire, une fois passé l'effet d'emballement relatif lié à la découverte (et à l'univers vraiment très singulier de Pettersson), la seule de ses symphonies que j'apprécie vraiment – à condition d'être dans un état d'esprit bien particulier – est la Sixième...
C'est déjà pas mal, de pas tout rejeter d'emblée,Golisande et d'être sensible au moins à sa 6 ème. Le plus marrant, c'est que je plaide sans arrêt pour la version de la 6ème, par Stig Westerberg, une version Live,je crois, de la création de l'oeuvre ,justement parce qu'elle est bien plus angoissante et inquiètante, que les autres versions .Enfin merci  Golisande de t'interesser à Pettersson. Cool
PS/ Par curiosité , as tu été jeter une oreille ,sur les symphonies d'Antanas Rekasius, ça vaut vraiment le détour aussi, si tu me permets un conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptySam 18 Fév 2023 - 19:39

Je n'ai jamais rejeté Pettersson en bloc, au contraire cet univers me fascine plutôt et j'y reviens assez régulièrement... Malheureusement je n'ai pas réussi à vraiment "accrocher" à une autre de ses symphonies, même la 13e que j'avais écouté en premier et qui m'a un peu déçu par la suite – c'est vraiment très long et plutôt, disons, ingrat Mr. Green : je crois qu'il faut être dans un état de réceptivité totale pour être en mesure de recevoir ce que cette musique propose, autrement on se la prend simplement dans la face, et c'est vite fatigant, voire pénible...

Je ne suis pas sûr d'avoir entendu Westerberg dans la 6, si ce n'est pas le cas j'essaierai. Smile Et pour Rekasius je verrai, mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptySam 18 Fév 2023 - 20:17

Golisande a écrit:
Je n'ai jamais rejeté Pettersson en bloc, au contraire cet univers me fascine plutôt et j'y reviens assez régulièrement... Malheureusement je n'ai pas réussi à vraiment "accrocher" à une autre de ses symphonies, même la 13e que j'avais écouté en premier et qui m'a un peu déçu par la suite – c'est vraiment très long et plutôt, disons, ingrat Mr. Green : je crois qu'il faut être dans un état de réceptivité totale pour être en mesure de recevoir ce que cette musique propose, autrement on se la prend simplement dans la face, et c'est vite fatigant, voire pénible...

Je ne suis pas sûr d'avoir entendu Westerberg dans la 6, si ce n'est pas le cas j'essaierai. Smile Et pour Rekasius je verrai, mais pourquoi pas...
Je me souviens ,d'une époque ou beaucoup de gens trouvaient Bruckner long et interminable,et puis c'est passé,avec le temps.On y a trouvé de l'intèrêt jusqu'au bout.Bon ,Pettersson n'est pas Bruckner non plus.Sa façon de composer , par cellules progressives , qui se répètent ,sur une longue durée,avec un ton général grave et inquiètant, peut lasser à la longue,certains auditeurs, mais pour moi, c'est justement lui reprocher, ce qui fait son génie.Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2023 - 17:52

pour Bruckner ca dépend des versions et qui dirige.
Gielen dans les versions non modifiées par l'éditeur, c'est mauvais.
Bruckner joué par Furtwangler c'est très bien.
à chaque fois que je vois passer Petterson, je me fends d'une écoute et à chaque fois à la fin je me demande quand ca commence.
Cela dit composer une symphonie vu l'histoire, relève de l'héroïsme ou de l'inconscience.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2023 - 18:20

frgirard a écrit:
pour Bruckner ca dépend des versions et qui dirige.
Gielen dans les versions non modifiées par l'éditeur, c'est mauvais.
Bruckner joué par Furtwangler c'est très bien.
à chaque fois que je vois passer Petterson, je me fends d'une écoute et à chaque fois à la fin je me demande quand ca commence.
Cela dit composer une symphonie vu l'histoire, relève de l'héroïsme ou de l'inconscience.

J'ai vu que tu aimais le jazz et le free,quand tu écoutes du Ornette Coleman,tu ne te poses pas la question de savoir, quand est-ce que ça commence ?, c'est de suite, partout et en permanence jusqu'à la fin du CD, et bien pour Pettersson, c'est pareil. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2023 - 18:43

frgirard a écrit:
Cela dit composer une symphonie vu l'histoire, relève de l'héroïsme ou de l'inconscience.

scratch

Je ne saurai jamais... Je vais mourir ici comme un aveugle...
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMar 21 Fév 2023 - 10:52

gluckhand a écrit:
frgirard a écrit:
pour Bruckner ca dépend des versions et qui dirige.
Gielen dans les versions non modifiées par l'éditeur, c'est mauvais.
Bruckner joué par Furtwangler c'est très bien.
à chaque fois que je vois passer Petterson, je me fends d'une écoute et à chaque fois à la fin je me demande quand ca commence.
Cela dit composer une symphonie vu l'histoire, relève de l'héroïsme ou de l'inconscience.

J'ai vu que tu aimais le jazz et le free,quand tu écoutes du Ornette Coleman,tu ne te poses pas la question de savoir, quand est-ce que  ça commence ?, c'est de suite, partout et en permanence jusqu'à la fin du CD, et bien pour Pettersson, c'est pareil. Smile

Pour Ornette, non surtout que il ne joue pas seul.
Pour beaucoup de free aujourd'hui, oui.
Pour Pettersson, je trouve ça kilométrique mais très en avance sur son temps : une IA qui compose.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMer 12 Juil 2023 - 15:20

Pettersson: Symphony No. 13
Symphony No. 13: Norrköpings Symfoniorkester · Christian Lindberg

Je ne sais pourquoi, ou plutôt si je sais pourquoi,mais j'ai un problème avec cette version.Bon ,j'écoute sur YT et la qualité n'est sans doute pas idéale,c'est sûr. Le problème vient aussi ,sans doute de moi, et mon jugement n'est pas plus autorisé que celui d'un autre mélomane, mais j'aime tellement Pettersson, que je ne le retrouve pas complètement ici.
D'abord, avec Pettersson, on est souvent au bord de l'implosion, si ce n'est dans l'implosion elle-même.Il y a un côté mécanique implacable et inéluctable dans sa musique, que je ne retrouve pas totalement ici.
Secondo, certains thèmes qui reviennent en permanence, dans l'oeuvre,comme des couperets, ne sont pas assez appuyés et ne sont pas assez menaçants.On est dans du Hitchkock musical ou plutôt du Bernard Hermann permanent et je ne le ressens pas vraiment ici .Il y a chez lui ,un certain désordre organisé qui me manque,ou plutôt ,le désordre est là, présent, mais on en ressent pas les conséquences.L'oeuvre est longue et difficile, encombrante même, pour un chef d'orchestre et les versions ,ne se bousculent pas au portillon et ça reste quand même ,de haut niveau.
Il faut écouter Pettersson,car il le mérite vraiment.Peut être aussi que j'ai tout faux.

Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=LQpLAnEm66E
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyVen 29 Mar 2024 - 12:09

Allan Pettersson ¬ Symphonie n°4
Orchestre symphonique de la radio suédoise
1988 Salle Berwald
Leif Segerstam (dir.)

Formidable version Live,de la 4ème symphonie de Pettersson.C'était à Leif Segerstam qu'il aurait fallu confier une intégrale Pettersson et pas à Christian Lindberg.

Pour l'écouter / https://youtu.be/J9C0UPlAQWs?si=KgYW218mxg5NLYl7

PS/ je vais bientôt faire un classement personnel, toutes versions confondues, des symphonies de Pettersson.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14132
Date d'inscription : 21/01/2007

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:01

[Playlist]

- Two Elegies pour violon et piano (1934)
- Andante espressimo pour violon et piano (1938
- Romanza pour violon et piano (1942)
Ulf Wallin: violon
Thomas Hoppe: piano


- Lamento pour piano solo (1945)
Thomas Hoppe: piano

- Four Improvisations pour string trio (1936)
Ulf Wallin: violon
German Tcakulov: alto
Alexander Wollheim: violoncelle


Des œuvres que j'ai découvertes au début de cette année, et qui me plaisent beaucoup.
À écouter entre deux symphonies pour faire retomber la tension. zen
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2024 - 21:47

gluckhand a écrit:
PS/ je vais bientôt faire un classement personnel, toutes versions confondues, des symphonies de Pettersson.

Très bonne idée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14132
Date d'inscription : 21/01/2007

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 9:11

En lisant le fil, on pourrait (presque) croire qu'Alan Pettersson n'aurait composé QUE des symphonies...et un concerto pour violon.

Et pourtant toutes ces autres œuvres dont il n'a jamais été question méritent elles aussi d'être connues:

- Concerto for Viola and Orchestra
- Concerto No.1 for string orchestra
- Concerto No.2 for string orchestra
- Concerto No.3 for string orchestra
- Two Elegies pour violon et piano
- Four Improvisations pour trio à cordes
- Andante espressimo pour violon et piano
- Lamento pour piano solo
- Sept sonates pour deux violons
- Concerto pour violon et quatuor à cordes
- Fuga in E pour hautbois clarinette et basson
- Symfonisk sats (mouvement symphonique)
- Fantaisie for solo viola
- Les 6 mélodies pour voix et piano
- Barefoot Songs pour voix et piano (huit d'entre elles ont été orchestrées).
- Vox Humana (on en a vaguement parlé).

Toutes ces œuvres sont à mon avis beaucoup plus "accessibles" que les symphonies (qui peuvent rebuter), ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles soient moins intéressantes.
Et toutes ces œuvres plus "chambristes" me plaisent beaucoup. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 9:23

Tu as sans doute raison Rubato, mais pour moi, ce sont les symphonies , le plus important.Pour les Barefoot Songs (en suédois : Barfotasånger) est un grand cycle de mélodies pour voix et piano d’Allan Pettersson.

"Les 24 chansons en suédois ont été composées entre 1943 et 1945. À cette époque, Pettersson est altiste à la Stockholm Concert Society. Le texte des chansons a été écrit par Pettersson lui-même et est en partie autobiographique. Le sujet principal du cycle de chansons est sa jeunesse dans la pauvreté. Les chants diatoniques sont restés simples, mais le texte n’est pas facile à comprendre et utilise un langage très poétique et cryptique. Pettersson a écrit plus de 100 poèmes, mais seulement 24 ont été mis en musique. La Société suédoise de radiodiffusion et son éditeur Nordiska Musikförlaget ont d’abord refusé de publier les chansons. Le cycle a été publié pour la première fois en 1976. Le musicologue Andreas Krause a postulé que le nom Barefoot Songs est une réminiscence et un hommage au Winterreise de Schubert. « Pieds nus sur la glace » est une citation de la 24e et dernière chanson Der Leiermann. Certaines mélodies rappellent des ballades ou des romances, des chansons ou des hymnes folkloriques et le Winterreise de Schubert. " Wikipedia

Pettersson l'a toujours dit, il n'a fait qu'élargir et méditer sur ces Barefoot Songs pour ses symphonies.

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 9:32

@Rubato
Effectivement, si ça peut aider à faire mieux connaître ce compositeur à des mélomanes un peu effrayés ou rebutés par les symphonies… Smile

Personnellement je n’écoute pas assez de concertos, de lieder et même de musique de chambre pour ne pas avoir d’autres priorités (et des lacunes autrement inavouables) dans ces domaines-là — d’autant que j’aime assez moyennement Pettersson jusqu’à présent, et ne connais même pas toutes ses symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 9:38

Golisande a écrit:
gluckhand a écrit:
PS/ je vais bientôt faire un classement personnel, toutes versions confondues, des symphonies de Pettersson.

Très bonne idée ! Very Happy

Ce n'est pas l'envie qui me manque de le faire, mais plutôt le courage.Avant, j'avais tous les enregistrements disponibles en CD ou 33 tours des symphonies,mais tout ça a brûlé, donc je suis obligé de me rabattre sur YT, et ce n'est plus la même qualité d'écoute.J'ai racheté pas mal de symphonies de Pettersson et depuis 2 ou 3 mois, je réécoute des CD et ce n'est vraiment pas la même chose que YT.Bref,je sais pas vraiment ,ce que je vais faire et est-ce que ça vaut le coup?.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 9:57

Personnellement ça m’intéresserait de connaître plus précisément tes avis/appréciations/préférences sur les différentes symphonies, et s’agissant de Pettersson je n’ai pas l’impression que l’écoute sur yt plutôt qu’en CD puisse changer grand-chose à l’impression générale qu’on en retire (pour le confort d’écoute c’est autre chose, mais la musique de Pettersson est-elle faite pour être confortable de toute façon ? Mr.Red )…
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14132
Date d'inscription : 21/01/2007

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:02

Golisande a écrit:
Personnellement ça m’intéresserait de connaître plus précisément tes avis/appréciations/préférences sur les différentes symphonies, et s’agissant de Pettersson je n’ai pas l’impression que l’écoute sur yt plutôt qu’en CD puisse changer grand-chose à l’impression générale qu’on en retire (pour le confort d’écoute c’est autre chose, mais la musique de Pettersson est-elle faite pour être confortable de toute façon ? Mr.Red )…

Euh...si quand même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4610
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:08

Golisande a écrit:
Personnellement ça m’intéresserait de connaître plus précisément tes avis/appréciations/préférences sur les différentes symphonies, et s’agissant de Pettersson je n’ai pas l’impression que l’écoute sur yt plutôt qu’en CD puisse changer grand-chose à l’impression générale qu’on en retire (pour le confort d’écoute c’est autre chose, mais la musique de Pettersson est-elle faite pour être confortable de toute façon ? Mr.Red )…

Moi je parlais des versions et pas de ce que je pense des symphonies.Il me semble qu'il est très difficile de parler des symphonies de ce compositeur.Il est vraiment assez unique dans la façon dont il élabore ses symphonies.Perso, je ne vois rien de comparable.Par contre, ce côté lugubre ou accablant dont parle Roupoil ou bien Rubato, moi je ne le ressens plus comme eux,c'est son tissu orchestral ,son adn ,dont il se sert pour tisser sa toile.Je pense que Beethoven a dû paraître très sérieux et cérébral à ceux qui écoutaient du Haydn ou les symphonies de l'époque.J'avais lu quelque part,que Wéber après une écoute d'une oeuvre de Beethoven avait dit qu'il n'y comprenait rien et qu'il avait perdu la raison.


Dernière édition par gluckhand le Jeu 18 Avr 2024 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6862
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:12

@Rubato
Je parle bien d’impression générale (sauf audiophilie pathologique, l’oreille s’adapte vite à l’inconfort sonore, j’en sais quelque chose…).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:15

Rubato a écrit:
- Barefoot Songs pour voix et piano (huit d'entre elles ont été orchestrées).

Il me semble bien qu'on en avait parlé (et c'est assez singulier et marquant, tu as raison). Du reste guère, en effet.

Comme je n'aime pas beaucoup ses symphonies, je n'ai pas beaucoup exploré le reste, tu recommanderais quoi en priorité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Allan Pettersson - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Allan Pettersson   Allan Pettersson - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allan Pettersson
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Allan Rawsthorne (1905-1971)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: