Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Robert Schumann (1810-1856)

Aller en bas 
+80
Kilban
Iskender
nugava
bAlexb
Democrite
Jof
Georges54
Rodolphe
Emeryck
gluckhand
Philippe VLB
starluc
lulu
j.p.
Horatio
benvenuto
charles.ogier
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
Lambert
Octoechos
G. Le Gentil
demiton
Rav–phaël
Lasido
Stolzing
Mariefran
Rigoletto
Donzelague
Renard
Beethoven_Liszt_Wagner
Glocktahr
TragicSymph
Pelléas
HOLLIGER
Wolferl
Passage
Hidraot
aurele
Bertram
WoO
Ophanin
Pison Futé
Percy Bysshe
Lysandre
Richard
Mehdi Okr
jerome
Cello
jesus
Mayem
feleo
Zeugma
joachim
Toxic
adriaticoboy
KID A
*Nico
antrav
Morloch
atomlegend
Zeno
Tus
Jules Biron
Jaky
Lohengrin
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
selavy
Tutur
Pousskine
lean
quintette op.57
Stadler
Kia
sofro
felyrops
Guillaume
Xavier
kougelhof 1er
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
ramikondii
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2023

Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann (1810-1856)   Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 9:15

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Je note que je suis complètement néophyte donc pour les différentes versions, je n'ai pas encore je pense l'oreille pour choisir donc je me fie à ce que tu dis.

Les versions du commerce sont (quasiment) toutes par des gens sérieux, donc c'est après vraiment affaire de goût personnel, je n'ai donné que celles qui me satisfont moi, mais mon goût est rarement majoritaire. Smile

Si du coup tu n'as pas vraiment de préférence pour les pianistes, je peux aussi te conseiller quelques chouettes versions pour le piano et les œuvres où je pensais que tu aurais déjà tes bons clients.

Je n'ai aucun bon client donc autant partir sur des recommandations ☺
Revenir en haut Aller en bas
ramikondii
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2023

Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann (1810-1856)   Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 9:17

Roupoil a écrit:
De mon côté, pas de top 10 car Schumann est un compositeur dont je n'apprécie qu'une petite partie du corpus : impossible pour moi de mettre ne serait-ce qu'un lied de lui (contrairement à Schubert), je m'ennuie au plus haut point en les écoutant. Et les oeuvres pour piano me produisent un effet extrêmement variable (par exemple, la Fantaisie op.17 ne m'a jamais convaincu alors qu'elle est souvent citée comme un classique de Schumann). Quand même une liste de choses que j'aime :

- les symphonies, trop souvent mésestimées, notamment la fraîcheur de la 1 et l'aboutissement de la 4
- les concertos, en premier lieu l'incontournable concerto pour piano (un sommet du genre pour moi), mais aussi celui pour violoncelle (on ne se refait pas) que j'aime vraiment beaucoup, ainsi que le Konzertctück pour piano qui est une sorte de petit frère du célèbre concerto, en presque aussi inspiré
- peut-être plus encore que ce que j'ai déjà cités, les grandes oeuvres de musique de chambre, quintette avec piano en haut de la liste, quatuor avec piano juste après
- concernant la musique pour piano seul, mon oeuvre préférée d'assez loin, ce sont les Kreisleriana. J'aime beaucoup aussi la petite sonate n°2

Merci! Schubert est celui qui m'a donné envie de mieux découvrir la musique classique. Il occupe une place de choix pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
ramikondii
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2023

Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann (1810-1856)   Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 9:19

Stolzing a écrit:
Assez d'accord avec la liste de David, sauf pour l'omission de la fantaisie op. 17, pour moi un des sommets du piano de Schumann). Il y a des coffrets assez pratiques pour découvrir l'oeuvre pour piano, comme celui de Pollini ou celui d'Arrau (s'il est encore disponible).

Je mets sur un même sommet Dichterliebe et les Liederkreis, mais aussi les Kerner-Lieder op. 35 (Stille Tränen !). L'intégrale Gerhaher n'est pas vendue très cher et tout le corpus est passionnant.

Il ne faut pas négliger les deux autres oeuvres pour piano et orchestre, spécialement le Konzertstück op. 92, rêveur et passionné. Certains disques donnent le concerto et les 2 autres pièces (Perahia/Abbado, Serkin/Ormandy et Rösel/Masur).

Merci bien! Je me lance donc avec toutes ces recommandations. Ce forum est très chouette!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann (1810-1856)   Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 16:11

ramikondii a écrit:
Je n'ai aucun bon client donc autant partir sur des recommandations ☺

L'intégrale Frankl est remarquable de bout en bout. Beaucoup de volumes par Jandó aussi, de première qualité.

Sinon au détail, pour les Phantasiestücke, Ax ; pour les Kreisleriana, J.-Ph. Collard ; pour les Kinderszenen, Richter…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann (1810-1856)   Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 EmptyJeu 1 Fév 2024 - 23:07

Roupoil a écrit:
Et les oeuvres pour piano me produisent un effet extrêmement variable (par exemple, la Fantaisie op.17 ne m'a jamais convaincu alors qu'elle est souvent citée comme un classique de Schumann).

Stolzing a écrit:
Assez d'accord avec la liste de David, sauf pour l'omission de la fantaisie op. 17, pour moi un des sommets du piano de Schumann). Il y a des coffrets assez pratiques pour découvrir l'oeuvre pour piano, comme celui de Pollini ou celui d'Arrau (s'il est encore disponible).

Ah! Roupoil, comment est-ce possible d'être insensible à ce lyrisme ?

Complètement d'accord avec Stolzing!
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1884
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann (1810-1856)   Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 EmptyVen 2 Fév 2024 - 8:25

charles.ogier a écrit:
Ah! Roupoil, comment est-ce possible d'être insensible à ce lyrisme ?

Eh bien, à vrai dire, je n'ai aucune explication rationnelle. Aucune raison a priori que Schumann me pose des problèmes (ce n'est pas comme si c'était une période ou un style où je ne trouve pas mon bonheur par ailleurs...), mais j'ai du mal à accrocher à beaucoup de ses oeuvres pour piano (en particulier cette Fantaisie, mais aussi quelques autres classiques des petits opus de Schumann, le Carnaval ou les Davidsbündlertänze, sans être réfractaire, je ne suis pas franchement emballé). Non, honnêtement, je ne me l'explique pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann (1810-1856)   Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 EmptyVen 2 Fév 2024 - 17:46

Stolzing a écrit:
la fantaisie op. 17, pour moi un des sommets du piano de Schumann

Oui, elle résume beaucoup de qualités du legs pianistique de Schumann ! J'aime beaucoup Pletnev là-dedans.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ramikondii
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2023

Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann (1810-1856)   Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 EmptyMer 6 Mar 2024 - 19:44

Bonsoir !

Le mois de février s'est achevé avec Schumann donc. Merci encore pour vos recommandations, j'ai beaucoup apprécié écouter les fantasiestücke (surtout op.73, 111 et 26), les kreisleriana, les liederkreis op.39. Côté symphonies, la 1 et la 2! Le concerto pour violoncelle op.129 et le concerto pour piano op. 54.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais Schubert et Brahms restent pour l'instant mes favoris 😊

Pour le mois de mars, ce sera Dvorak!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Robert Schumann (1810-1856)   Robert Schumann (1810-1856) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Schumann (1810-1856)
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Robert Schumann - Lieder
» Félicien David
» Robert SCHUMANN – Cycles pour piano-pédalier… ou orgue
» Christian Sinding (1856-1941)
» Sergei Taneyev (1856-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: