Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Montserrat Caballé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 18 Avr 2012 - 22:29

Son interprétation de "Giusto ciel", prière d'Anna dans Maometto Secondo de Rossini est diffusée dans l'épisode 19 de la saison 1 de la série américaine "Queer as folk" lors d'un enterrement. J'ai le disque "Rossini rarities" d'ailleurs dans lequel figure l'air. J'en parlerai à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Sam 8 Aoû 2015 - 15:38

aurele a écrit:
Son interprétation de "Giusto ciel", prière d'Anna dans Maometto Secondo de Rossini est diffusée dans l'épisode 19 de la saison 1 de la série américaine "Queer as folk" lors d'un enterrement. J'ai le disque "Rossini rarities" d'ailleurs dans lequel figure l'air. J'en parlerai à l'occasion.

C'est peut etre mon enregistrement prefere de Caballe avec son recital Puccini.

Sinon, je viens de finir sa biographie et il est ecrit qu'elle a enregistre Madama Butterfly avec son mari en 1976 chez Decca. Je n'ai pas pu trouver cet enregistrement sur Amazon ou sur Spotify. Est-ce que quelqu'un connait cet enregistrement? La biographie semble dire qu'elle y est tres emouvante.
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Sam 8 Aoû 2015 - 15:43

twizzle a écrit:
Sinon, je viens de finir sa biographie et il est ecrit qu'elle a enregistre Madama Butterfly avec son mari en 1976 chez Decca. Je n'ai pas pu trouver cet enregistrement sur Amazon ou sur Spotify. Est-ce que quelqu'un connait cet enregistrement? La biographie semble dire qu'elle y est tres emouvante.

Les Lps ont effectivement été publiés sous étiquette DECCA : http://www.ebay.co.uk/itm/GATTO-CABALLE-MARTI-PUCCINI-Madama-Butterfly-UK-box-3-LPs-DECCA-SET-D68DR3-/190956686712 ; quant à trouver cette version, j'avoue que je ne l'ai jamais vue circuler en cd .
twizzle
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Sam 8 Aoû 2015 - 19:48

Merci Alex!
Malheureusement je n'ai pas le materiel necessaire pour ecouter des vinyls.. hehe
Butterfly + Caballe ce n'est donc pas assez vendeur pour justifier une sortie en CD? confused
@lm@viv@
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Dim 9 Aoû 2015 - 1:41

twizzle a écrit:

Butterfly + Caballe ce n'est donc pas assez vendeur pour justifier une sortie en CD? confused

C'est une bonne question!
On peut imaginer que c'est peut-être à cause de l'époux de la dame qui est, parait-il, plutôt très mauvais...(ouï-dire car  je n'ai jamais entendu cette version).
Cela dit, la curiosité me pousserait à l'acheter si cela ressortait Embarassed
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Dim 9 Aoû 2015 - 4:16

Je l'ai ce coffret et oui, ça mériterait une sortie CD (qui arrivera certainement un jour ...) car Caballé y est sublime et c'est très bien dirigé (même si l'orchestre n'est pas des plus esthétiques) et les seconds rôles sont plutôt bien tenus. Le gros bémol de cette intégrale est effectivement Bernabé Marti dont les moyens sont conséquents (la voix est solide, le timbre pas laid, la quinte aigüe assez arrogante) mais stylistiquement c'est vite pénible tant il chante tout pareil c'est à dire fort tout le temps genre "j'suis un mec et je vais vous le prouver!". Alors, je sais bien que Pinkerton n'est pas ce qu'on appelle un personnage sympathique mais bon, y a des limites! Et puis quand on compare avec Pavarotti, si magnifique de chant et de style, dans l'autre intégrale DECCA, y a pas photo! Et d'ailleurs même en comparant avec d'autres grands ténors de la discographie, le pauvre Marti ne s'en sort pas! lol
Mais comme le rôle n'est en définitive pas très long, il serait bon quand même que cette intégrale soit rééditée en CD.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Dim 9 Aoû 2015 - 10:13

Tiens, Otello, une question : ton avatar actuel est bien un montage ? Il n'y a eu aucun hommage particulier à Deutekom par un grand studio, au moment de sa mort ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Dim 9 Aoû 2015 - 13:27

Je suis rassuré par le témoignage d'Otello : Marti a mauvaise réputation, mais techniquement, il est très solide (pas particulièrement opulent ou gracieux, mais il assure très bien ses rôles, avec des aigus très sûrs – assez rossiniens cela dit, donc dans du Puccini, ce doit être surprenant).

Mais je n'ai pas d'opinion sur cette intégrale que je n'ai pas essayée : Butterfly + Caballé + vinyle + Caballé-dans-Butterfly, ça fait trop de punitions à la fois.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Dim 9 Aoû 2015 - 14:15

Francesco a écrit:
Tiens, Otello, une question : ton avatar actuel est bien un montage ? Il n'y a eu aucun hommage particulier à Deutekom par un grand studio, au moment de sa mort ?
Oui évidemment que c'est un montage. Je l'ai fait après avoir lu quelque part que DECCA préparait un coffret regroupant les albums PHILIPS ainsi que EMI (qui auraient été rachetés par DECCA). Je n'en sais pas plus.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Lun 10 Aoû 2015 - 19:18

Otello a écrit:
Francesco a écrit:
Oui évidemment que c'est un montage. Je l'ai fait après avoir lu quelque part que DECCA préparait un coffret regroupant les albums PHILIPS ainsi que EMI (qui auraient été rachetés par DECCA). Je n'en sais pas plus.

Flûte alors... J'avoue que j'ai cherché ce "cd" autant comme autant (québécois pour "tant et plus"). Si jamais quelqu'un se réveille chez Decca-Phiips, j'achète Laughing
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Lun 10 Aoû 2015 - 21:53

André a écrit:
J'avoue que j'ai cherché ce "cd" autant comme autant (québécois pour "tant et plus")
sans déconner ??? Laughing Laughing Laughing Laughing
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Lun 10 Aoû 2015 - 22:39

Ben oui... Ta réputation te précédant, j'ai pris ça pour argent comptant ! Very Happy
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Lun 10 Aoû 2015 - 22:58

Wink
Il m'arrive d'être taquin ...
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mar 11 Aoû 2015 - 8:03

Otello a écrit:
Il m'arrive d'être taquin ...

Pour notre plus grand plaisir Wink .
twizzle
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 12 Aoû 2015 - 9:57

Otello a écrit:
Je l'ai ce coffret et oui, ça mériterait une sortie CD (qui arrivera certainement un jour ...) car Caballé y est sublime et c'est très bien dirigé (même si l'orchestre n'est pas des plus esthétiques) et les seconds rôles sont plutôt bien tenus. Le gros bémol de cette intégrale est effectivement Bernabé Marti dont les moyens sont conséquents (la voix est solide, le timbre pas laid, la quinte aigüe assez arrogante) mais stylistiquement c'est vite pénible tant il chante tout pareil c'est à dire fort tout le temps genre "j'suis un mec et je vais vous le prouver!". Alors, je sais bien que Pinkerton n'est pas ce qu'on appelle un personnage sympathique mais bon, y a des limites! Et puis quand on compare avec Pavarotti, si magnifique de chant et de style, dans l'autre intégrale DECCA, y a pas photo! Et d'ailleurs même en comparant avec d'autres grands ténors de la discographie, le pauvre Marti ne s'en sort pas! lol
Mais comme le rôle n'est en définitive pas très long, il serait bon quand même que cette intégrale soit rééditée en CD.
C'est d'autant plus dommage alors...
Surtout que son mari, s'il chante comme dans le disque de duo qu'il a enregistre avec son epouse, ca me va tout a fait!
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 12 Aoû 2015 - 10:19

twizzle a écrit:
Otello a écrit:
Surtout que son mari, s'il chante comme dans le disque de duo qu'il a enregistre avec son epouse, ca me va tout a fait!

Comme ça (et sans avoir entendu cette version, je le rappelle ; il ne s'agit que d'un a priori), j'aurais tendance à penser que dans Pinkerton qui n'est pas LE rôle de l'oeuvre et qui, par ailleurs, s'accommode effectivement plutôt pas trop mal d'un portrait antipathique/bravache, Marti me dérangera(it) moins que dans le Pirata de Gavazzeni où il est plus que pénible : repoussoir.
Otello
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Mer 12 Aoû 2015 - 10:47

twizzle a écrit:
ah non hélas! IL est beaucoup mieux dans l'album de duos ...
bAlexb a écrit:
Comme ça (et sans avoir entendu cette version, je le rappelle ; il ne s'agit que d'un a priori), j'aurais tendance à penser que dans Pinkerton qui n'est pas LE rôle de l'oeuvre et qui, par ailleurs, s'accommode effectivement plutôt pas trop mal d'un portrait antipathique/bravache, Marti me dérangera(it) moins que dans le Pirata de Gavazzeni où il est plus que pénible : repoussoir.
Eh ben paradoxalement, il est en meilleure forme vocale dans Il Pirata et le terme "repoussoir" me semble excessif même si je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Moi dans Il Pirata, je suis à la fois comblé par cette santé vocale qui est la sienne et très agacé par son inadéquation stylistique (depuis on a eu Blake qui y a été fabuleux). Dans Butterfly, il sonne moins jeune mais il fait toujours le ténor qui ténorise pour le plaisir de ténoriser. lol
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Ven 23 Juin 2017 - 10:53

Alors certains ici connaissent mon peu d'atomes crochus avec Caballé...
disons que là où je la préfère, ce serait plus en compagnie de Freddy Mercury dans "Barcelona" que dans tout autre chose.

Et puis l'autre jour, j'ai succombé au disque DG qui regroupe le prologue de Mefistofele de Boïto, la scène finale ainsi que la danse des sept voiles de Salomé et 5 lieder... Le tout dirigé par Bernstein et avec Nicolai Ghiaurov pour le Boïto... et Caballé pour Strauss!

Et je dois dire que j'ai été assez bluffé par l'engagement et la tension du chant de Caballé pour ce final de Salomé.
Autant dans les Lieder c'est toujours aussi flou et moche, autant là c'est tendu et vivant.

Donc la question est : l'enregistrement complet de Salomé avec elle est du même genre où c'est Bernstein qui l'a grandement boostée?
Et sinon, vous avez d'autres enregistrements où elle est aussi impliquée dramatiquement, avec la ligne tendue et l'absence de coups de glotte intempestives? Very Happy

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Sam 24 Juin 2017 - 6:39

Polyeucte a écrit:
Donc la question est : l'enregistrement complet de Salomé avec elle est du même genre où c'est Bernstein qui l'a grandement boostée?

L'enregistrement de Salomé est exceptionnel, surtout pour la prise de son façon Tote Stadt (et la direction de Leinsdorf) : ça étincelle de partout ! Ensuite, Caballé y est mieux que dans ses Wagner ou ses autres Strauss, plus ferme et impliquée, mais ça reste très lisse et un peu invertébré.

Citation :
Et sinon, vous avez d'autres enregistrements où elle est aussi impliquée dramatiquement, avec la ligne tendue et l'absence de coups de glotte intempestives? Very Happy

À part le Don Carlo de studio de Giulini, que tu n'aimes pas, je ne vois pas…

J'ai commencé par adorer Caballé, l'ayant découverte par cet enregistrement, et j'ai mis une bonne demi-douzaine d'autres opéras (et un récital en personne !) avant de me rendre compte que c'était véritablement l'exception. hehe

(Je n'ai pas écouté ton Bernstein.)
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   Sam 24 Juin 2017 - 16:57

Bon, alors ça risque d'être un peu l'exception pour moi et Caballé! Mr.Red

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montserrat Caballé   

Montserrat Caballé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut