Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mahler- 6ème symphonie

Aller en bas 
+89
eslios
Ravélavélo
gluckhand
Rocktambule
wilou35
Bruno Luong
georges2
Iskender
Benedictus
draffin
A
fomalhaut
Parnasse
LeKap
hugo75
Stolzing
Mélomaniac
Ben.
Resigned
gilles78
Polonsky
Schtroumpf atonal
Ptitof
Rilke
Rav–phaël
Mike
Horatio
Kilban
sylvain
vincent.1976
Golisande
TragicSymph
Hollander
bAlexb
Cornélius
Nounou
Siegmund
Pelléas
Wagneropathe
calbo
Abnegor
Francoistit
Richard
Montfort
mélomane86
Hippolyte
kegue
arnaud bellemontagne
Jules Biron
vieille cire
Cololi
Utnapištim
aurele
Octavian
Guillaume
WoO
marc.d
antares
S.D.
christophe21
Strad78
caballo
Zeno
Ludovyk
Tiberias
*Nico
adriaticoboy
Kia
Morloch
nachtmusik
Tus
monomélomaniaque
DavidLeMarrec
-Roma!n-
milia
Julien
Jaky
Picrotal
Poulet
antrav
Guigui
rando2
Sauron le Dispensateur
Luc Brewaeys
Xavier
Jorge
fgero
Bertrand67
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyLun 28 Juin 2010 - 22:55

Je trouve que le problème avec Chailly (sur le premier mouvement, je n'ai pas encore eu le temps d'écouter les autres mais je vais le faire) c'est justement le fait de transformer cette marche énergique et résolue en une marche funèbre. C'est à mon sens bien mal connaître le sens de cette symphonie qui n'est certainement pas celle de la résignation (das lied von der erde et la neuvième s'en chargeront). C'est un combat que Mahler nous livre dans cette symphonie, même si celui-ci se termine de façon terrible (la cadence final qui guillotine le dernier soubressaut du motif unitaire de toute la symphonie me fait encore froid dans le dos pale ). Je pense par contre que je vais adorer le troisième mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:28

J'ai décidé du coup d'écouter à mon tour toutes les versions de la 6e que je possède, enfin le 1e mvt pour le moment.
Aujourd'hui j'ai écouté 2 lives de Mitropoulos (Carnagie Hall 1955 et Cologne 1959) . C'est génial ! cheers Il y a tout dans cette direction et on en oublie la prise de son live et les quelques ratés instrumentaux.
Les versions que j'ai écoutées hier ne font pas le poid.
J'ai enchainé avec Bernstein Sony et Berstein DG : ce ne sont pas de mauvaises versions mais après Mitropoulos tout semble artificiel. Neutral
Je me posé sans arrêt des questions sur la direction de Bernstein, alors qu'avec Mitropoulos tout semble naturel et évident ; de plus la version DG est parfois lourde ! elephant
Ce n'est pas tout mais il m'en reste un paquet à écouter ! pale


Dernière édition par Utnapishtim le Mer 30 Juin 2010 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:48

Tiens, tu me donnes envie. Je vais tenter Mitropoulos (c'est l'ennemi de Tintin ?) et De Waart. Mais pas ce soir. Je suis dans Chosta en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 0:29

Je continue mon écoute du 1e mvt avec les versions :

Szell : le seul à ne pas faire la reprise, bonne conduite, manquant un peu de "lyrisme" peut-être. Smile

Barbirolli : ça faisait longtemps que je ne l'avait pas écouté, et je suis très déçu par ce 1e mvt, car pour moi ce tempo lent ne va pas. On se demande si Chailly ne s'est pas inspiré de cet enregistrement. Je ne me souvenais pas de ça Shocked : il y a de beaux passages mais dans l'ensemble ça ne me convient pas du tout. Confused

Kubelik : là c'est le contraire ça va trop vite ! hehe
C'est pas mal, mais il y a tellement mieux ! Neutral

Tennsted studio : version impressionnante, mais également émouvante, pour moi une réussite. Very Happy thumright
Tennsted live : plus réussie encore, l'émotion du concert je pense. Very Happy sunny

Solti : c'est impressionnant mais pas franchement émouvant, il n'y va pas avec le dos de la cuillère ; ça peut se défendre, mais je ne rangerais pas ça parmi les meilleures versions. Neutral

Maazel : je suis agréablement surpris, sans être enthousiaste non plus, mais ça se defend sans problème. Smile

Boulez : le bon souvenir que j'avais de cet enregistrement se confirme, c'est intelligent, et implacable. Very Happy Mr. Green

Haitink live avec Berlin au festival Mahler (95) : encore une belle vision de l'oeuvre, très probe comme toujours, mais l'émotion est là. sunny

Il me reste mes versions préférées (jusque là) à écouter. J'ai un peux la trouille de les confronter. silent

Beaucoup de belles versions et je me demande ce que ça donnerait en écoute aveugle. Ma préférence va pour le moment, malgré l'ancienneté des enregistrements à Mitropoulos.

PS, le live de 1955 de Mitropoulos est sur musique ouverte.
Je vais mettre celui de 1959.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyVen 2 Juil 2010 - 23:40

Pour en finir avec ce premier mvt j'ai écouté 3 versions :

Karajan : ça commence de manière très mécanique, ça s'améliore ensuite, mais dans les passages lents ça s'étale. De belles choses, mais pour moi c'est hors sujet. Neutral

Horenstein : ce n'est pas un aussi bel orchestre que pour le précédent, mais c'est beaucoup plus poétique. Il manque un peu d'énergie par moment, mais on a pour moi une des plus belles fins de mouvement. sunny

Neumann (Leipzig) : une version qui vous prend à gorge et ne vous lache plus, tout y est et ça avance naturellement ; ce chef a tout compris ; ce n'est pas ma version préférée pour rien. Pour moi le top du top, encore mieux que Mitropoulos. cheers

Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptySam 3 Juil 2010 - 0:15

Tu sais, je continue de trouver le tempo retenu de Chailly et de Barbirolli particulièrement intéressant. Une sorte de divagation qui conduit à des méandres insoupçonnés. On dira peut-être qu'on y perd la ligne de force, mais dans Mahler, jamais rien ne me l'occulte, en fait. Il y a un Mahler implacable, mais aussi un Mahler de l'errance, de cette divagation quasi-nocturne où l'assassinat dérisoire du temps s'accommode assez bien de prises de risque maximales avec le tempo.
Par contre, j'aimerais vraiment avoir Neumann avec Leipzig et hélas, trois fois hélas, il est introuvable.
J'ai la 9ème par lui, et c'est effectivement superlatif.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptySam 3 Juil 2010 - 17:50

Zeno a écrit:
Par contre, j'aimerais vraiment avoir Neumann avec Leipzig et hélas, trois fois hélas, il est introuvable.
Tiens, je ne savais même pas que ça existait. Je pensais que Neumann avec le Gewandhaus n'avait fait que les 5, 7 & 9. Et cette dernière est, comme tu le dis, vraiment extraordinaire, d'une lisibité parfaite ! Assurément l'une de mes versions préférées.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptySam 3 Juil 2010 - 17:53

Juger Barbirolli sur le seul 1er mvt, c'est un peu dommage. Le Finale est inoubliable avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptySam 3 Juil 2010 - 18:59

fgero a écrit:
Juger Barbirolli sur le seul 1er mvt, c'est un peu dommage. Le Finale est inoubliable avec lui.

tutut Je n'ai parlé que du 1e mvt justement, je n'ai pas parlé de la symphonie en entier !

Je ne sais pas si je vais écouter autant de versions pour les mouvements suivants. affraid

Si cette version Neumann est introuvable c'est vraiment dommage.
Je l'ai découverte en vinyl chez Philips couplée à la 5e.
En CD elle est chez Berlin classics couplé avec 2 ouvertures de LvB.
Sinon quelqu'un connait sa version avec la philharmonie tchèque ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptySam 3 Juil 2010 - 19:14

C'est parce que Barbirolli fait du premier mouvement une marche funèbre que le finale devient absolument terrifiant.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyDim 4 Juil 2010 - 17:57

Ben, je ne le trouve pas si térrifiant que ça ce final avec Barbitoli. Je le trouve un peu lourd en fait et aux antipodes de ce que je cherche dans la musique de Mahler. Sa lecture, si elle reste logique, ne me correspond pas. Tous les passages humoristiques (si si, il y en a) passent à l'as et le tempo est trop lent pour que je me retrouve là-dedans.

Cela dit, tu restes constant dans tes choix sur les tempi abordés et c'est ce qui compte après tout.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:43

J'ai écouté le Finale largement plus d'une centaine de fois, sur une vingtaine d'interprétations, très différentes.

J'abhorre les tempi lents dans Mahler, le plus souvent.

Et pourtant, Barbirolli est bien mon préféré sur ce mouvement, malgré son tempo parfois plus lent que d'autres.

Il doit donc faire quelque chose de plus, d'autant que je trouve la prise de son mauvaise (handicap important pour moi).

Il est plus glacial (que la plupart des autres) dans les parties sombres, et plus lyrique dans les parties lumineuses.
Il ne se vautre pas dans le vacarme que peut devenir ce mouvement, il le tire à lui, il le dompte, il adopte ce vilain (gros) canard musical.

C'est peut-être tout ça qui le rend si exceptionnel ici, du moins à mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
mélomane86
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/04/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyDim 4 Juil 2010 - 22:18

barbirolli est vraiment ennivrant et captivant!
il y a un je ne sais quoi dans son interprétation qui fait que l'on va au plus profond de cette oeuvre! la lenteur y est pour quelquechose et c'est vraiment l'anti solti! le mystère en plus, l'énergie implacable en moins!
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyDim 4 Juil 2010 - 22:32

Ouf, je suis heureux de ne pas être le seul à penser ça.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:43

A la lecture de ces 14 pages, je suis boulversé par la lecture des propos de Nachtmusik et David.

Comme cela, Haitink, Klemperer et Walter serait dans la lignée de Mahler.

Alors que Chailly et Bernstein se tromperait complètement d'interprétation.

Mais que penser alors de Gergiev, Solti, Barbirolli, Rattle et Boulez. Sont-ils plutot continuateur des idées de Mahler ou alors Fossoyeur?

Merci aux "Vrais Mahlériens Naturels" de répondre svp. Ca changera considérablement mes choisx sur l'achat de mon intégral personnalisé des symphonies de Mahler.

P.S.: on m'avait toujours dit que Gergiev n'était pas très bon dans Mahler, qu'en penses-tu David? (j'ai sa deuxième, je trouvait qu'il suivait la partition assez correctement)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:44

francoistit a écrit:
A la lecture de ces 14 pages, je suis boulversé par la lecture des propos de Nachtmusik et David.

Comme cela, Haitink, Klemperer et Walter serait dans la lignée de Mahler.

Alors que Chailly et Bernstein se tromperait complètement d'interprétation.

C'était de la pure ironie de la part de David, je pense que c'est assez clair. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:46

vrai?? ah, merde évidemment je ne vous connais pas encore bien...

Mais alors Bernstein, toi tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:48

Pour la 6è je ne connais que la version DVD, que j'ai adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:54

francoistit a écrit:
vrai?? ah, merde évidemment je ne vous connais pas encore bien...

Mais alors Bernstein, toi tu en penses quoi ?

Si il n'y avait qu'un chef à connaître chez Mahler c'est lui.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:57

Haitink a fait au moins 4 versions de cette 6ème.

avec le Rco en 68
avec les berliner en 89
avec les berliner en 95
avec chicago en 2007

quelle version est à privilégier? Avec le RCO ??
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMar 27 Juil 2010 - 15:42

francoistit a écrit:
Haitink a fait au moins 4 versions de cette 6ème.

avec le Rco en 68
avec les berliner en 89
avec les berliner en 95
avec chicago en 2007

quelle version est à privilégier? Avec le RCO ??

Les gens disent : avec les Berliner.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 9:07

Cololi a écrit:
francoistit a écrit:
vrai?? ah, merde évidemment je ne vous connais pas encore bien...

Mais alors Bernstein, toi tu en penses quoi ?

Si il n'y avait qu'un chef à connaître chez Mahler c'est lui.

Quelle certitude as-tu ? Ne raconte pas n'importe quoi Shit. C'est ton chef préféré, je le respecte. C'est loin d'être le seul à connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 9:40

kegue a écrit:
Cololi a écrit:
francoistit a écrit:
vrai?? ah, merde évidemment je ne vous connais pas encore bien...

Mais alors Bernstein, toi tu en penses quoi ?

Si il n'y avait qu'un chef à connaître chez Mahler c'est lui.

Quelle certitude as-tu ? Ne raconte pas n'importe quoi Shit. C'est ton chef préféré, je le respecte. C'est loin d'être le seul à connaitre.

Faut pas déformer les phrases.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait connaître que lui ... j'ai dit que si il ne devait y en avoir qu'un ça serait lui.
J'ai remarqué que souvent mes posts sont mal interprétés, sur le plan purement logique ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 9:46

Peut être, reste que c'est complètement faux.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:04

kegue a écrit:
Peut être, reste que c'est complètement faux.

Il y a 30 tonnes d'intégrales Mahler, il est clairement impossible d'en faire le tour ... on est bien d'accord.
Dans le lot il y a plein de bonnes interprétations, de très haut niveau ... car c'est du répertoire maîtrisé.
Justement ça nous permet de faire la fine bouche.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 10:07

Cololi a écrit:
J'ai remarqué que souvent mes posts sont mal interprétés, sur le plan purement logique ...
Bienvenue au club cher confrère. Je dirais que c'est parce que notre "culture informatique" fait que quand on dit quelque chose, c'est uniquement pour dire ce "quelque chose". On est en effet assez logique au sens propre. Alors qu'en général, les gens parlent en disant tout "entre les lignes", donc quand ils nous lisent, ils sont persuadés qu'on a voulu dire autre chose que ce qu'on a dit. Comme je ne parle pas avec une grande assurance, c'est pour moi au quotidien une source d'embrouilles Neutral .

kegue a écrit:
Peut être, reste que c'est complètement faux.
Si tu choisissais spontanément, vers quel chef irais-tu en premier ? Personnellement, je n'arriverais pas à faire un choix.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:00

Pour la 6ème symphonie (car c'est le sujet), c'est Abbado que je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:27

kegue a écrit:
Pour la 6ème symphonie (car c'est le sujet), c'est Abbado que je préfère.

En fait, je sais pas pourquoi, mais je parlais de Mahler en général (une intégrale quoi).

Après on pour chaque symphonie on peut avoir des chefs différents. (La 6 est clairement celle que je connais moins bien que les autres, vu qu'elle m'attire moins).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:46

Cololi a écrit:
La 6 est clairement celle que je connais moins bien que les autres, vu qu'elle m'attire moins).

C'est normal, vu ce qu'en fait Bernstein pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:48

kegue a écrit:
Cololi a écrit:
La 6 est clairement celle que je connais moins bien que les autres, vu qu'elle m'attire moins).

C'est normal, vu ce qu'en fait Bernstein pété de rire

J'avais quand même écouter Boulez avant ... que j'aime vraiment pas dans la 6° (le tempo du 1° mvt par ex ...)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:50

Cololi a écrit:
kegue a écrit:
Cololi a écrit:
La 6 est clairement celle que je connais moins bien que les autres, vu qu'elle m'attire moins).

C'est normal, vu ce qu'en fait Bernstein pété de rire

J'avais quand même écouter Boulez avant ... que j'aime vraiment pas dans la 6° (le tempo du 1° mvt par ex ...)


Essaie Solti ou Abbado. Wink

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:07

Xavier a écrit:
francoistit a écrit:
A la lecture de ces 14 pages, je suis boulversé par la lecture des propos de Nachtmusik et David.

Comme cela, Haitink, Klemperer et Walter serait dans la lignée de Mahler.

Alors que Chailly et Bernstein se tromperait complètement d'interprétation.

C'était de la pure ironie de la part de David, je pense que c'est assez clair. Smile
Moi aussi je suis ému en me relisant.

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/mahler-6eme-symphonie-t1603-60.htm

Effectivement, je n'y étais pas allé avec le dos de la cuillère. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:05

pété de rire
Je n'avais pas lu ces pages-là. C'est comme ça qu'on accueille les petits nouveaux ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:37

Ouais, je viens de relire tout ça. Il n'est pas tendre le Nachtmuzik quand même, même si je suis entièrement d'accord avec le choix de ses chefs préférés.

Faudra vraiment que j'écoute cette sixième avec le LFO.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 13:46

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
francoistit a écrit:
A la lecture de ces 14 pages, je suis boulversé par la lecture des propos de Nachtmusik et David.

Comme cela, Haitink, Klemperer et Walter serait dans la lignée de Mahler.

Alors que Chailly et Bernstein se tromperait complètement d'interprétation.

C'était de la pure ironie de la part de David, je pense que c'est assez clair. Smile
Moi aussi je suis ému en me relisant.

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/mahler-6eme-symphonie-t1603-60.htm

Effectivement, je n'y étais pas allé avec le dos de la cuillère. Surprised

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 934492 Mahler- 6ème symphonie - Page 6 934492 Mahler- 6ème symphonie - Page 6 934492
Tu y es aller en proportion de la grosseur du troll Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Icon_biggrin2

J'ai bien aimé le à Xavier : "Reviens quand t'auras fait des études de musique" Mahler- 6ème symphonie - Page 6 934492

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:14

kegue a écrit:
Cololi a écrit:
La 6 est clairement celle que je connais moins bien que les autres, vu qu'elle m'attire moins).

C'est normal, vu ce qu'en fait Bernstein pété de rire

Je ne trouve rien de particulièrement atypique ou bizarre chez Bernstein dans cette symphonie. C'est excellent, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:40

Abnegor a écrit:
pété de rire
Je n'avais pas lu ces pages-là. C'est comme ça qu'on accueille les petits nouveaux ? hehe
Oui, c'était pas gentil, je m'en suis voulu. Je me suis trouvé un peu piégé parce que j'ai voulu lui dire gentiment, en plaisantant, de prendre garde à ce ton un peu absolu, voire sentencieux, et il m'a pris au sérieux, si bien que j'ai dû renchérir, et plus j'en ajoutais, plus il me suivait. Confused

Cela dit, ça m'a beaucoup amusé, mais c'était pas charitable. Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:44

en Fait, quand je relis, c'est vrai que ca saute aux yeux. Je me suis bien fait avoir aussi. Mais en même temps, il l'a cherché, il est un peu imbu de lui-même, je ne sais pas si c'est fait exprès. En tout cas si c'est pas voulu dsolé d'avance Nachtmusik.



Citation :
Honnêtement, oui. Berstein me fais rire. Dans Mahler, bien sûr. Il faut peut-être etre expert, mais Berstein n'a rien compris à Mahler (mille excuses pour ceux qui l'adorent). Tout est faux, illogique, beark ! La seule chose que Berstein a fait de bien par rapport à Mahler, c'est de le remettre au gout du jour dans les années 50-60. Après, il y a d'autres chefs qui se sont chargé de jouer Mahler, pour de bon.

Bon, je sais, je suis dur... je l'aime bien quand même Léo, mais dans autre chose que du Mahler.

Pour moi, et je sais de quoi je parle, il y a eu 3 grands chefs Mahlériens : Klemperer d'abord et puis Abbado et Haitink qui sont encore grâce à dieu de ce monde.
Alors oui, je préfère largement Haitink dans Mahler. Haitink descend directement de Klemperer.

Je conçois que certains n'aiment ni l'un ni l'autre, mais pourtant, c'est comme ça que Mahler se joue...
Cela dit, chacun ces gouts, chacun a le droit d'être touché par telle ou telle interpretation, mais si tu veux savoir à quoi doit ressembler la musique de Mahler et comment elle doit sonner, c'est du côté de Klemperer et d'Haitink qu'il faut chercher.

Bon, je suis un peu long, hein???

Mahlerien, on le naît. Les autres ne peuvent qu'écouter Bernstein et Chailly.

Oui, mais on peut peut- être en convaincre quelque uns! Partons en croisade mes amis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:52

Bah, il sait juste de quoi il parle davantage que Bernstein.

Et il est né mahlérien, lui. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:03

Il était surtout un peu exalté par son sujet, je crois. Il ne vient plus, inutile de le juger à partir de fragments. Wink

Par ailleurs tu lui attribues ceci, mais c'est de moi. hehe

Citation :
Mahlerien, on le naît. Les autres ne peuvent qu'écouter Bernstein et Chailly.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:05

C'est à dire qu'on fini par confondre l'original et le troller tellement ce dernier est fort dans le domaine Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Icon_biggrin

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:14

Non, tout de même... c'est parce qu'il m'avait cité sans guillemets, donc en citant ses messages, on retrouve des bouts des miens...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:58

francoistit a écrit:
Haitink a fait au moins 4 versions de cette 6ème.

avec le Rco en 68
avec les berliner en 89
avec les berliner en 95
avec chicago en 2007

quelle version est à privilégier? Avec le RCO ??

Celle de 95 est très bien, mais de ce que j'ai pu entendre de sa dernière version avec Chicago, c'est encore mieux. Ne pas oublier la version live avec l'ONF.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:02

oui david, j'avais pas vu mais il l'a repris sans mettre de citation ce qui m'a embrouillé...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:04

Xavier a écrit:
kegue a écrit:
Cololi a écrit:
La 6 est clairement celle que je connais moins bien que les autres, vu qu'elle m'attire moins).

C'est normal, vu ce qu'en fait Bernstein pété de rire

Je ne trouve rien de particulièrement atypique ou bizarre chez Bernstein dans cette symphonie. C'est excellent, c'est tout.

Ben en fait, je n'aime pas les tempi qu'ils prend. Les passages humoristiques (si, si, il y en a) ne sont pas traîtés comme j'aime les entendre. Je ne dirais donc pas qu'il est à côté de la plaque (je n'oserais pas), mais que je n'entends jamais ce que je voudrais entendre avec ce chef.

Je reste fidèle à Abbado.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 18:48

Je suis en train d'ecouter la version Barbirolli :le tempo lesté de plombs du 1er mouvement est en effet très surprenant, voire deconcertant.
Cependant, je trouve la séquence céleste des "cloches de vaches" particulièrement reussie.Une veritable Elevation spirituelle!!! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:50

aucune version ne m'a encore accroché (Abbado, Inbal,...) qui pour moi sont trop rond (abbado) ou trop mou(inbal).

Je cherche une version ou en sent l'agressivité dans le premier mouvement, que l'on me triture c'est cordes de violoncelles et de contrebasses au début

J'ai commandé Gergiev dont j'ai entendu parlé plus haut qui m'a l'air de convenir meme si ce n'est pas la reference dans Mahler...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25271
Date d'inscription : 22/01/2010

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:11

francoistit a écrit:


Je cherche une version ou en sent l'agressivité dans le premier mouvement, que l'on me triture c'est cordes de violoncelles et de contrebasses au début


Fonce sur Solti!!! thumright

Il te pulverise ce mouvement à bout de bras comme un fou furieux!!! rambo rambo rambo
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:34

arnaud bellemontagne a écrit:
francoistit a écrit:


Je cherche une version ou en sent l'agressivité dans le premier mouvement, que l'on me triture c'est cordes de violoncelles et de contrebasses au début


Fonce sur Solti!!! thumright

Il te pulverise ce mouvement à bout de bras comme un fou furieux!!! rambo rambo rambo

Mitropoulos ! bounce spiderman bounce batman bounce viking bounce
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 EmptyLun 15 Nov 2010 - 23:19

Quelles versions ont ta préférence Otello? Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mahler- 6ème symphonie   Mahler- 6ème symphonie - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mahler- 6ème symphonie
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tchaïkovsky, 6ème symphonie
» Philharmonie - Mahler 6 Welser-Möst Cleveland - 16/10/17
» Mahler- 5ème symphonie
» Mahler - 2è symphonie
» Mahler- 9ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: