Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Donizetti-Lucia di Lammermoor

Aller en bas 
+46
fomalhaut
luisa miller
Coutures
LeKap
Colbran
charles.ogier
moffo
Siegmund
Ino
cherchemusique
bAlexb
@lm@viv@
Ericc
Cornélius
Radames
Alain92
Jorge
Zémire
Figaro
Wagneropathe
Francesco
AD
Otello
Polyeucte
Bertram
keane
Cololi
Mariefran
Toxic
DavidLeMarrec
WoO
Octavian
Pison Futé
Cleme
aurele
Guillaume
Freia
Morloch
Xavier
Picrotal
Pan
calbo
Sauron le Dispensateur
sofro
Bertrand67
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptySam 20 Juil 2013 - 22:56

@ Otello : Je suis un peu étonnée de voir la Lucie de Dessay dans ta sélection alors qu'elle date de ses graves problèmes vocaux. J'aurais plutôt pensé au DVD paru avec Ciofi (bon, d'accord pour la diction on repassera, mais quelle musicienne)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptySam 20 Juil 2013 - 23:23

calbo a écrit:
@ Otello : Je suis un peu étonnée de voir la Lucie de Dessay dans ta sélection alors qu'elle date de ses graves problèmes vocaux. J'aurais plutôt pensé au DVD paru avec Ciofi (bon, d'accord pour la diction on repassera, mais quelle musicienne)
ah mais ça n'a rien à voir avec une sélection perso! C'est le panorama intégral des versions audio dites officielles de Lucia di Lammermoor.
Si je mets ma sélection à moi, y en a la moitié qui passe à la trappe!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptySam 20 Juil 2013 - 23:25

Otello a écrit:
calbo a écrit:
@ Otello : Je suis un peu étonnée de voir la Lucie de Dessay dans ta sélection alors qu'elle date de ses graves problèmes vocaux. J'aurais plutôt pensé au DVD paru avec Ciofi (bon, d'accord pour la diction on repassera, mais quelle musicienne)
ah mais ça n'a rien à voir avec une sélection perso! C'est le panorama intégral des versions audio dites officielles de Lucia di Lammermoor.
Si je mets ma sélection à moi, y en a la moitié qui passe à la trappe!

Aïe. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 21 Juil 2013 - 1:09

calbo a écrit:
Otello a écrit:
calbo a écrit:
@ Otello : Je suis un peu étonnée de voir la Lucie de Dessay dans ta sélection alors qu'elle date de ses graves problèmes vocaux. J'aurais plutôt pensé au DVD paru avec Ciofi (bon, d'accord pour la diction on repassera, mais quelle musicienne)
ah mais ça n'a rien à voir avec une sélection perso! C'est le panorama intégral des versions audio dites officielles de Lucia di Lammermoor.
Si je mets ma sélection à moi, y en a la moitié qui passe à la trappe!
Aïe.  Sad 
Calbo! c'est une façon de parler! Wink  dans les faits, je n'en passe aucune à la trappe puisque je les possède toutes. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 21 Juil 2013 - 10:43

Shocked  Cependant tu n'en conseillerais que la moitié Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 21 Juil 2013 - 10:47

calbo a écrit:
Shocked  Cependant tu n'en conseillerais que la moitié  Neutral 
ben dans l'absolu c'est déjà pas si mal. Tout ne se vaut pas tu sais et c'est à peu près pareil pour la discographie de chaque opéra.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptySam 28 Déc 2013 - 11:09

version de Ion Marin :

Direction de qualité du chef, rien à redire.
Cheryl Studer est une Lucia touchante, sa voix évoque la fragilité du personnage et elle est plutôt investie dramatiquement. Elle fait une variation que je n'avais jamais entendue dans la scène de la folie.
Placido Domingo est engagé dramatiquement mais c'est tendu pour lui.
Juan Pons est banal, tout à fait correcte vocalement mais sans intérêt.
Samuel Ramey est un Raimondo plein de noblesse, superbe vocalement.
Jennifer Larmore est une Alisa qui n'est pas anonyme.
Les seconds rôles sont satisfaisants.
Un enregistrement à écouter pour Studer et Ramey.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptySam 28 Déc 2013 - 18:03

aurele a écrit:
version de Ion Marin :

Direction de qualité du chef, rien à redire.
Cheryl Studer est une Lucia touchante, sa voix évoque la fragilité du personnage et elle est plutôt investie dramatiquement. Elle fait une variation que je n'avais jamais entendue dans la scène de la folie.
Placido Domingo est engagé dramatiquement mais c'est tendu pour lui.
Juan Pons est banal, tout à fait correcte vocalement mais sans intérêt.
Samuel Ramey est un Raimondo plein de noblesse, superbe vocalement.
Jennifer Larmore est une Alisa qui n'est pas anonyme.
Les seconds rôles sont satisfaisants.
Un enregistrement à écouter pour Studer et Ramey.
Très belle version, une des meilleurs des 30 dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 12:19

Disons le carrément: c'est même à ce jour la meilleure version de ces 30 dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 12:42

Pour Lucia et Raimondo peut-être... ils sont parfaitement dans leurs catégories...
Mais Enrico et Edgardo... euh... on a fait beaucoup beaucoup mieux quand même depuis je trouve (rien que dans la version Naxos par exemple, avec un Grassi superbe en Enrico et un De Biaso un peu précieux, mais loin du tank de Domingo...)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 12:51

ah oui certes mais Lucia étant encore plus essentielle que tous les autres et Domingo restant tout de même fort respectable (car il respecte le style de la musique et nous évite de chanter l'oeuvre comme Cavalleria Rusticana!) et Pons étant effectivement plus sommaire mais pas indigne non plus, Raimondo étant ici chanté de façon anthologique et l'oeuvre étant brillamemnet dirigée, eh ben ça reste quand même globalement une des meilleures versions de la discographie (certes loin derrière les versions Sutherland, Sills et Moffo) et la meilleure de ces 30 dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:01

Otello a écrit:
ah oui certes mais Lucia étant encore plus essentielle que tous les autres
Bien sûr... mais nous n'avons pas les mêmes demandes question Lucia... moi une Rancatore me passionne alors que toi tu la trouves trop légère...

Citation :
et Domingo restant tout de même fort respectable (car il respecte le style de la musique et nous évite de chanter l'oeuvre comme Cavalleria Rusticana!)
Oui, il évite les coups de glotte et autres effets véristes, mais alors que c'est lourd!! ça manque de lumière, d'emportement romantique, de délicatesse...

Citation :
et Pons étant effectivement plus sommaire mais pas indigne non plus
Ben voilà... gris, inintéressant vocalement et théâtralement! (un peu comme Bruson dans le DVD de La Scala pour moi...)

Citation :
Raimondo étant ici chanté de façon anthologique
Forcément... des Raimondo comme ça... faut revenir à Siepi pour moi pour les retrouver (ou Abdrazakov qui est superbe au MET... mais on est en DVD là...)

Citation :
et l'oeuvre étant brillamemnet dirigée, eh ben ça reste quand même globalement une des meilleures versions de la discographie (certes loin derrière les versions Sutherland, Sills et Moffo) et la meilleure de ces 30 dernières années.
Sutherland, si on parle de la première, je te l'accorde... la deuxième me posant plus de soucis (alourdissement de la voix de Sutherland, Pavarotti que je supporte difficilement... et joliesse globale du tout).
Et pour Sills, je n'aime pas sa voix... donc je ne vais pas écouter sa version de si tôt.
Pour Moffo, faudra que je tente un jour...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:05

Otello a écrit:
ah oui certes mais Lucia étant encore plus essentielle que tous les autres et Domingo restant tout de même fort respectable (car il respecte le style de la musique et nous évite de chanter l'oeuvre comme Cavalleria Rusticana!) et Pons étant effectivement plus sommaire mais pas indigne non plus, Raimondo étant ici chanté de façon anthologique et l'oeuvre étant brillamemnet dirigée, eh ben ça reste quand même globalement une des meilleures versions de la discographie (certes loin derrière les versions Sutherland, Sills et Moffo) et la meilleure de ces 30 dernières années.

C'est drôle (mode ironique  Wink ) de voir Studer, tellement décriée en général dans le bel canto, et par toi d'ailleurs, ainsi distinguée même si elle reste confinée/déclassée par rapport à ce trio-ci  Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 2661413304 ! Non ?
Mais de ça aussi, on a parlé, déjà : https://classik.forumactif.com/t1752p150-cheryl-studer?highlight=studer .
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:12

la 2ème version Sutherland est le sommet de la discographie: elle est portée par une direction précise, architecturée, dramatique; Oui la voix de Sutherland s'est étoffée mais ça reste pleinement en phase avec les exigences vocales du rôle (qui n'est pas un emploi de leggiero ni de lirico leggiero à la base!) et la prestation dramatique  et vocale est juste incroyable et reste inapprochée. Pavarotti, tu n'aimes pas et c'est ton droit et tant pis c'est dommage mais il n'en reste pas moins le plus bel Edgardo et le plus ardent de toutes les versions de l'oeuvre; Milnes et Ghiaurov chantant divinement bien et incarnant à merveille leurs personnages ... et le tout étant sublimement enregistré, voilà voilà...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:18

bAlexb a écrit:
C'est drôle (mode ironique  Wink ) de voir Studer, tellement décriée en général dans le bel canto, et par toi d'ailleurs, ainsi distinguée même si elle reste confinée/déclassée par rapport à ce trio-ci  Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 2661413304 ! Non ?
Mais de ça aussi, on a parlé, déjà : https://classik.forumactif.com/t1752p150-cheryl-studer?highlight=studer .
Moi je la décrie dans le belcanto ????? A part un Rigoletto raté, j'ai toujours pris sa défense!!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:22

Otello a écrit:
la 2ème version Sutherland est le sommet de la discographie: elle est portée par une direction précise, architecturée, dramatique;
Ah mais j'entends bien ton choix... et je le respecte...

Citation :
Oui la voix de Sutherland s'est étoffée mais ça reste pleinement en phase avec les exigences vocales du rôle (qui n'est pas un emploi de leggiero ni de lirico leggiero à la base!) et la prestation dramatique  et vocale est juste incroyable et reste inapprochée.
Oui, je sais pour les exigences du rôle... mais si avec Pritchard, la voix virevolte et vit avec une certaine légerté, elle reste beaucoup plus terrienne et a une maturité qui ne me fait pas vraiment ressentir quelque chose. Démonstration technique oui... mais pas grand chose de plus...
Je préfère dans le genre voix "lourde" une Callas bien sûr...

Citation :
Pavarotti, tu n'aimes pas et c'est ton droit et tant pis c'est dommage mais il n'en reste pas moins le plus bel Edgardo et le plus ardent de toutes les versions de l'oeuvre
Ah moi je préfère un Tagliavini, Bergonzi, ou plus proches de nous Calleja ou Beczala... des voix moins larges et moins uniquement solaires, avec une plus grande délicatesse d'émotions et de chant.

Citation :
Milnes et Ghiaurov chantant divinement bien et incarnant à merveille leurs personnages ... et le tout étant sublimement enregistré, voilà voilà...  Wink

Mais je ne dis pas que cette version est mauvaise, loin de là... juste qu'elle ne me passionne pas...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:40

Otello a écrit:
la 2ème version Sutherland est le sommet de la discographie: elle est portée par une direction précise, architecturée, dramatique; Oui la voix de Sutherland s'est étoffée mais ça reste pleinement en phase avec les exigences vocales du rôle (qui n'est pas un emploi de leggiero ni de lirico leggiero à la base!) et la prestation dramatique  et vocale est juste incroyable et reste inapprochée. Pavarotti, tu n'aimes pas et c'est ton droit et tant pis c'est dommage mais il n'en reste pas moins le plus bel Edgardo et le plus ardent de toutes les versions de l'oeuvre; Milnes et Ghiaurov chantant divinement bien et incarnant à merveille leurs personnages ... et le tout étant sublimement enregistré, voilà voilà...  Wink

Mais j'ai rien dit de tout ça ; et notamment parce que, parlant de "la meilleure version de ces 30 dernières années" au sujet de la version Marin, elle ne peut chronologiquement pas entrer en concurrence avec Bonynge. Je connais mes "classiques"  Wink ! Faut pas chercher à lire entre les lignes ce qui n'y est pas, tu sais.
Donc, je dis simplement que je suis heureux de lire que la Lucia de Studer n'est pas, pour toi, si calamiteuse qu'on le lit souvent ; soit, peu ou prou ce que j'ai pu écrire moi-même.
Au-delà Pavarotti, c'est même plutôt ce qui fait que j'écoute chez Bonynge que je trouve, c'est vrai (et je l'ai écrit ; et je le réécris sans regrets), parfois bruyante, souvent métallique ; pour mon goût oui (parle-t-on d'autre chose que de nos goûts, ici ; quelle que soit la légitimité qu'on souhaite leur donner ?), mais tu sais que je n'ai pas de difficultés à ne pas tirer une vérité de ce que je sais bien être mes goûts propres  Smile . Sur la "prestation dramatique" de Sutherland, je passe mon tour pour toutes les raisons que j'ai évoquées souvent, mais effectivement, on s'en remettra facilement ; les attachements des uns et des autres ne sont pas destinés à changer la face du monde, quand on est conscient de ça, on respire beaucoup mieux !
Et loin de moi l'idée de confondre les vocalités de Studer et Sutherland ; Sutherland a fort bien réussi des choses dans lesquelles Studer aurait été fondamentalement inadéquate... et inversement !
T'as un retour de fêtes difficile  scratch ?
Vacherie suivante  hehe ?
(Sur "mes" versions et pour s'éviter des redites, voir ici, le 25-janvier-de-je-ne-sais-quelle-année : https://classik.forumactif.com/t1708p350-donizetti-lucia-di-lammermoor .)
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:55

En même temps, c'est à Polyeucte que j'avais répondu ...  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:57

Otello a écrit:
En même temps, c'est à Polyeucte que j'avais répondu ...  hehe 

Bah oui mais ça venait directement après mon message, m'sieur  Embarassed ...
Ceci dit, ça aurait aussi bien pu s'y appliquer, non  Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:59

En revanche tu n'as pas réagi à la réponse que je TE faisais un peu plus haut sur Studer!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 15:27

Otello a écrit:
En revanche tu n'as pas réagi à la réponse que je TE faisais un peu plus haut sur Studer!  Wink 

Ok, attends je me rassemble : parce que Rigoletto c'est pas encore très largement empreint de "grammaire" bel cantiste ?
Ça va, j'ai sauté à pieds joints dedans  Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 29 Déc 2013 - 23:56

Otello a toujours défendu Studer. Et ça s'explique assez facilement : voix superbe et moyens importants  Mr.Red 

La version dont vous parlez (Marin), je ne connais pas ... mais Edgardo avec Domingo (que je n'aime pas dans les rôles lyriques ... sa voix c'est Otello, Radamès, Canio, Samson, Don José, Siegmund, Parsifal, Lohengrin, l'Empereur ...) non et surtout pas Pons  Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 0:33

Cololi a écrit:
La version dont vous parlez (Marin), je ne connais pas ... mais Edgardo avec Domingo (que je n'aime pas dans les rôles lyriques ... sa voix c'est Otello, Radamès, Canio, Samson, Don José, Siegmund, Parsifal, Lohengrin, l'Empereur ...) non et surtout pas Pons  Neutral

Hum... Cavaradossi, Calaf, Des Grieux aussi! Very Happy:D
Mais clairement pas Edgardo...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 9:13

Cololi a écrit:
Otello a toujours défendu Studer. Et ça s'explique assez facilement : voix superbe et moyens importants  Mr.Red 

La version dont vous parlez (Marin), je ne connais pas ... mais Edgardo avec Domingo (que je n'aime pas dans les rôles lyriques ... sa voix c'est Otello, Radamès, Canio, Samson, Don José, Siegmund, Parsifal, Lohengrin, l'Empereur ...) non et surtout pas Pons  Neutral

Domingo, dans Edgardo, c'est plutôt jeune que le cherche/apprécie : en... 62 avec (Lily) Pons. C'est vocalement le mariage de la carpe et du lapin, de deux époques comme s'il y avait une faille spatio-temporelle entre cet Edgardo de même pas 25 ans, tout juste dégrossi, qui fonce dans le rôle de la tête, des épaules et du coeur, et une Lucia de 75 ans passés, qui regarde (âge et style) derrière elle et affronte encore crânement (un peu bravache pour ne pas dire franchement téméraire) la tessiture du rôle comme on le faisait 30 ans plus tôt ; ignorante/inconsciente de Callas, Sutherland, etc. C'est à dire foncièrement hors-style, hors-goût (ou plutôt : son goût n'est pas celui auquel on se conforme aujourd'hui) mais pas, non plus, sans panache malgré ses embardées. A prendre comme un témoignage totalement subjectif, comme le passage de témoins entre le passé et le futur (la chanteuse fait et le jeune premier en devenir).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyLun 30 Déc 2013 - 13:33

bAlexb a écrit:
Otello a écrit:
En revanche tu n'as pas réagi à la réponse que je TE faisais un peu plus haut sur Studer!  Wink 
Ok, attends je me rassemble : parce que Rigoletto c'est pas encore très largement empreint de "grammaire" bel cantiste ?
ah mais bien sûr que si mais il n'empêche que ce Rigoletto est planté à causé d'elle. Ce rôle ne lui convient pas ou plus au moment de l'enregistrement. En revanche , j'ai toujours dit combien j'aimais ses autres prestations belcantistes.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptySam 23 Aoû 2014 - 12:29

Lucia di Lammermoor

Ecoute de Lucia, fenêtre de l'entresol donnant directement sur la place du village grande ouverte: petit coup d'oeil, et un groupe de touristes à l'écoute, et les questions: qu'est-ce? qui chante?
Le septuor de l'acte II "chi me frena in tal momento"
Joan Sutherland & Luciano Pavarotti & Sherill Milnes & Nikolaï Ghiaurov (Richard Bonynge)

Toujours autant d'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptySam 23 Aoû 2014 - 13:01

toi tu écoutes de l'opéra, fenêtre grande ouverte sur la place du village ?? lol
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptySam 11 Oct 2014 - 23:39

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Cover%20HD

Sortie prévue pour le 24 novembre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:21

C'est le live de juillet 2013 qu'on pouvait voir aussi en video. Pas une Lucia exceptionnelle mais de bonne facture comparativement à celle de son ancienne consoeur française. Même si l'idéal est ailleurs, Lucia y retrouve là un timbre, une technique et un style tout de même plus idoines. On regrettera toutefois l'induration terrible, ce jour là, de tout le suraigu! ... à moins que les ingénieurs du son d'Erato aient "corrigé" ça depuis ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:38

Oui, mais bon, ça reste chouette ce qu'elle fait.
Et puis Tézier, Calleja et Testé, c'est plus que du bonus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:49

Polyeucte a écrit:
Oui, mais bon, ça reste chouette ce qu'elle fait.
Et puis Tézier, Calleja et Testé, c'est plus que du bonus! Very Happy
oui ils sont très bien mais pas pleinement idéaux non plus!
On n'a pas dans cette intégrale la quintessence absolue de Lucia di Lammermoor mais ça reste globalement une bonne intégrale. Par ailleurs, ça donne à Lopez-Cobos l'occasion de se racheter par rapport à sa terrible première intégrale. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:09

Mieux que Calleja là-dedans, tu voudrais qui ? Je veux bien accepter et Álvarez ou Schipa comme alternatives, mais sinon ?

(Ah oui, tu vas dire le jeune Pavarotti, mais c'est terriblement monochrome et inexpressif, alors que Calleja, pas très fort de ce côté-là non plus, conserve tout de même quelque chose d'un minimum frémissant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:18

DavidLeMarrec a écrit:
Mieux que Calleja là-dedans, tu voudrais qui ?  Je veux bien accepter et Álvarez ou Schipa comme alternatives, mais sinon ?

(Ah oui, tu vas dire le jeune Pavarotti, mais c'est terriblement monochrome et inexpressif, alors que Calleja, pas très fort de ce côté-là non plus, conserve tout de même quelque chose d'un minimum frémissant.)
David! ..... Rolling Eyes hehe
Bref! Passons lol
A ce jour, les meilleurs Edgardos restent Bergonzi et Pavarotti. Y en a d'autres qui sont très bien, je ne le nie aucunement mais en tête du TOP 5 des Edgardos de la discographie de Lucia di Lammermoor ce sont encore et toujours Bergonzi et Pavarotti.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:27

Je veux bien Bergonzi, magnifique vocalement en effet, même s'il est un peu bourgeois pour du Walter Scott.


Otello a écrit:
en tête du TOP 5 des Edgardos de la discographie de Lucia di Lammermoor ce sont encore et toujours Bergonzi et Pavarotti.

Effectivement : Bergonzi totalise 278,7 OOP* et Pavarotti 275,1 OOP*, tandis que Calleja n'en totalise que 189 (il a sottement perdu le super-bonus chanteur mort).

* Otello Objective Points


Bon, sérieusement, j'attendais une petite argumentation, en fait…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 14:45

DavidLeMarrec a écrit:
Bon, sérieusement, j'attendais une petite argumentation, en fait…
Argumenter sur quoi ?? par rapport à l'énormité incongrue que tu as sortie sur l'Edgardo de Pavarotti ?? Je suis tellement aux antipodes de ce que tu as dit! L'Edgardo de Pavarotti n'est en rien monochrome et inexpressif! En RIEN! C'est tout le contraire!
Et il est tout aussi vocalement magnifique que Bergonzi!
Y a rien d'autre à rajouter en ce qui me concerne sur Pavarotti dans ce rôle et comme on est Dimanche, je m'économise ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:00

Je voulais dire argumenter sur la raison de la supériorité écrasante de ces deux-là (qui est tout sauf évidente), au moins signifier quelques-uns de tes critères. Si tu veux, bien sûr.


Otello a écrit:
L'Edgardo de Pavarotti n'est en rien monochrome et inexpressif! En RIEN! C'est tout le contraire!

Je laisse de côté l'expression, qui est forcément très difficile à mesurer — je précise que je me réfère, pour ses versions de jeunesse, uniquement à sa gravure avec Molinari-Pradelli et Scotto.

En revanche, on peut se mettre au clair sur la question de la monochromie : pour varier les couleurs, il faut que les modes d'émission ne soient pas toujours identiques. Ça peut passer par l'usage de techniques variées, ou simplement par la différenciation des voyelles. Or, sur ces deux points, et malgré son excellente diction, Pavarotti n'a jamais été un champion : il a tendance à toujours chanter à pleine voix des voyelles toujours placées au même endroit. C'est une qualité technique sur le plan strictement vocal, mais c'est frustrant sur le plan de la variété des couleurs.

Mais à mon avis, tu mets autre chose derrière le mot de couleur, sinon tu ne dirais pas que Pavarotti et Sutherland en sont des champions. Ça m'intéresserait que tu précises ça, justement, parce que je ne vois pas du tout ce que ça peut être (et, de fait, comme avec toute métaphore, on peut en faire des exégèses différentes).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:16

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mieux que Calleja là-dedans, tu voudrais qui ?  Je veux bien accepter et Álvarez ou Schipa comme alternatives, mais sinon ?

(Ah oui, tu vas dire le jeune Pavarotti, mais c'est terriblement monochrome et inexpressif, alors que Calleja, pas très fort de ce côté-là non plus, conserve tout de même quelque chose d'un minimum frémissant.)
David! ..... Rolling Eyes  hehe
Bref! Passons lol
A ce jour, les meilleurs Edgardos restent Bergonzi et Pavarotti. Y en a d'autres qui sont très bien, je ne le nie aucunement mais en tête du TOP 5 des Edgardos de la discographie de Lucia di Lammermoor ce sont encore et toujours Bergonzi et Pavarotti.

Donc, si on va les chercher au temps de leur splendeur, on remonte à au moins 30 ou 40 ans en arrière Neutral .

Calleja est ce qu'il est mais dans les ténors actuels je ne veux pas d'autre Edgardo. Le jeune Alagna, celui des années 90, aurait pu faire quelque chose de sensass, non? Parce que en ce qui concerne son Edgar de 2002 à Lyon, on repassera. Sébastien Na, sa doublure qui, comme par hasard, a disparu des "écrans" après la série lyonnaise (et encore était ce la version française) était d'une meilleure tenue.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:24

Alagna à Bastille avec Anderson au miieu des années 90 était très bien.

Sinon, dans les très bons Edgardo, je rejouterais Kraus, puis un peu plus loin derrière : Carreras et Di Stefano.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:34

calbo a écrit:
Donc, si on va les chercher au temps de leur splendeur, on remonte à au moins 30 ou 40 ans en arrière Neutral .
Et alors ?? C'est marqué où que parce que ça appartient maintenant au passé, ça ne compte plus autant et qu'il faudrait à la limite les passer à la trappe ?? On peut très bien apprécier les ténors du moments sans que ça remette en cause la supériorité de certains de leur aînés et puis parfois ça la remet en cause (mais c'est pas le cas ici).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:37

Figaro a écrit:
Alagna à Bastille avec Anderson au miieu des années 90 était très bien.

Sinon, dans les très bons Edgardo, je rejouterais Kraus, puis un peu plus loin derrière : Carreras et Di Stefano.
Franchement Alagna à Bastille, c'était super mais à Lyon aussi!
Pour les autres noms, j'ai bien précisé au début qu'il y en avait d'autres qui étaient très bien. C'est pas parce que je considère que deux caracolent en tête que les autres sont mis à la poubelle lol ça certainement pas!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:44

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Donc, si on va les chercher au temps de leur splendeur, on remonte à au moins 30 ou 40 ans en arrière Neutral .
Et alors ?? C'est marqué où que parce que ça appartient maintenant au passé, ça ne compte plus autant et qu'il faudrait à la limite les passer à la trappe ?? On peut très bien apprécier les ténors du moments sans que ça remette en cause la supériorité de certains de leur aînés et puis parfois ça la remet en cause (mais c'est pas le cas ici).

Shocked Ai je dit cela? Il faudrait, parfois, arreter de me faire dire ce que je ne dis pas Shit .
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:50

calbo a écrit:
Otello a écrit:
calbo a écrit:
Donc, si on va les chercher au temps de leur splendeur, on remonte à au moins 30 ou 40 ans en arrière Neutral .
Et alors ?? C'est marqué où que parce que ça appartient maintenant au passé, ça ne compte plus autant et qu'il faudrait à la limite les passer à la trappe ?? On peut très bien apprécier les ténors du moments sans que ça remette en cause la supériorité de certains de leur aînés et puis parfois ça la remet en cause (mais c'est pas le cas ici).

Shocked Ai je dit cela? Il faudrait, parfois, arreter de me faire dire ce que je ne dis pas Shit .
vu la joie qui inondait la tronche de ton smiley, ça semblait laisser peu de doutes lol
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:56

Donc à chaque fois que j'utilise ce smiley ça fait de moi un vilain petit canard Shocked ? Eh beh on n'est pas sortis de l'auberge Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:09

calbo a écrit:
Parce que en ce qui concerne son Edgar de 2002 à Lyon, on repassera.

C'est pourtant une de ses meilleures productions, je trouve.


Citation :
Sébastien Na, sa doublure qui, comme par hasard, a disparu des "écrans" après la série lyonnaise (et encore était ce la version française) était d'une meilleure tenue.

C'était quand même bien mal chanté… j'avais pas mal souffert en écoutant la retransmission… farineux, terne, quasiment pas de timbre… c'était peut-être très bien en vrai, mais en retransmission, c'était pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:23

En retransmission TV c'est possible. Si la prise de son est mauvaise ca donnera forçément des mauvais résultats, et je crois me souvenir qu'en effet c'était pas terrible Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:52

Oui, enfin, j'ai l'habitude d'écouter les prises de amateur son les plus infâmes, et il était le seul à mal chanter… Mr. Green Ce n'était pas une méforme non plus : c'est vraiment la technique qui était hasardeuse (et moche).

Ensuite, par contraste avec l'Alagna récent que tu détestes, il est possible que ça t'ait paru valable (par soulagement :mgreen: ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:16

Quand je dis qu'il y a des coups de pieds aux fesses qui se perdent Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:21

D'accord avec David, Calleja c'est bien plus intéressant que Pavarotti (et j'imagine que Bergonzi aussi ...).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:24

Je ne connais pas Bergonzi dans ce role meme si je sais qu'il l'a chanté et rechanté sur toutes les grandes scènes lyriques internationales. J'aurais cependant tendance à le préférer à Pavarotti justement
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 EmptyDim 12 Oct 2014 - 17:47

Kraus j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti-Lucia di Lammermoor   Donizetti-Lucia di Lammermoor - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donizetti-Lucia di Lammermoor
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» Metropolitan Opera-Lucia di Lammermoor
» Lucia di Lammermoor, Opéra Bastille (09-10/2013)
» Don Pasquale-Donizetti
» Donizetti-La Favorite/La Favorita

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: