Autour de la musique classique

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 Strauss - Salomé

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Xavier
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:16

Vu ton parcours Wagner et Strauss sont peut-être encore un peu hard, sauf peut-être les premiers Wagner comme le Vaisseau fantôme.
Essaie aussi Weber. Smile
Mais tant que tu prends des bonnes versions et le support qui te convient le mieux (le DVD peut-être plus confortable), il n'y a pas de règles, tu peux très bien accrocher à Parsifal ou Elektra du premier coup...
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Parsifal
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:52

Personnellement je me suis enthousiasmé pour Wagner a 13 ans alors que je ne connaissais que la Flute enchantée et le roi Arthur de Purcell Mr.Red

Mais bon après Wagner ça reste peut être un peu hard, enfin ça dépend des opéras, le vaisseau fantôme ou même Lohengrinn sont plus accessible que les monstres titanesque qu'il a pu faire par la suite.
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Wagneropathe
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:57

La première fois que j'ai écouté Salome, je n'avais entendu aucun autre opéra de Strauss, et si je me souviens bien, quasiment pas de Wagner. J'ai réussi à aller au bout du disque (Karajan) mais ce fut... laborieux ! Smile
Mais au fond, ça n'avait pas d'importance, j'y suis revenu plus tard, après avoir découvert d'autres compositeurs, et ça ne m'a plus posé de problèmes.
Il est clair que l'oeuvre, malgré une durée assez brève, ce qui peut toujours être séduisant au départ, est pleine de complexités : le livret, sous une apparente rigidité (les prophéties de Jochanaan, les interventions des gardes, les ordres et invectives lancés par Salome, Herode et Herodias, tout cela sonne quand même très "vertical"), multiplie les sous-entendus, la musique surtout se partage entre un orchestre foisonnant et des voix dont les lignes ne sont pas mélodieuses au sens belcantiste du terme, même si elles peuvent être très raffinées (je crois que quelqu'un parlait de la toute première phrase de l'oeuvre, "Wie schön ist die Prinzessin Salome heute Nacht !", c'est vrai que c'est déjà un chef d'oeuvre en soi). Au final, la complexité de l'oeuvre rejoint la perversion du sujet dans un ensemble assez malsain et dérangeant, un peu comme peut l'être Lulu... bref, autant aller au bout de l'oeuvre, au pire le supplice sera de courte durée, et puis après, les occasions d'y revenir seront nombreuses ! Smile
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Glocktahr
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyLun 4 Juin 2012 - 7:45

Un conseil : écoute d'abord le grand air de Salomé à la fin, c'est le grand moment de l'opéra (il y en a d'autres mais c'est celui qui me parait le plus évident, je vais peut être me plonger dans l'opéra pour te conseiller d'autres passages).

Un extrait de cet air ici : /watch?v=mJiFHv70WPo (tu dois rajouter ce code après youtube.com)

Je sais, il faut écouter les opéras en entier mais bon quand on débute...

Edit : Il y a un autre air qui est énorme "sehe der tag ist nahe" Essaye de le trouver dans le livret de ton CD, je ne le trouve pas sur le net.
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Blestheme
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:33

J'ai regardé l'Opéra en DVD et j'ai beaucoup mieux apprécié qu'à l'écoute simplement auditive, mais ça ne m'a pas transcendé non plus, j'y reviendrai plus tard.

C'est vrai que même si les airs ne sont mélodieux j'y décelé un raffinement parfois sublime, et j'ai trouvé l’œuvre assez intéressante d'un point psychologique, j'ai surtout adoré lorsque Strauss marie les paroxysmes sentimentaux des personnages ( comme la libido de Salomé ) avec des airs ravageurs et très profonds.

Pour Wagner J'ai un Lohengrin chez moi ( Avec Vogel Hofman Armstrong dirigé par Balatsch ) mais bon je n'ai pas le livret, juste un bref résumé des actes
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Glocktahr
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyLun 4 Juin 2012 - 13:07

Blestheme a écrit:

Pour Wagner J'ai un Lohengrin chez moi ( Avec Vogel Hofman Armstrong dirigé par Balatsch ) mais bon je n'ai pas le livret, juste un bref résumé des actes
Lohengrin c'est loin d'être le mieux. Tente le ring ou parsifal plutot. Si tu comptes te mettre sérieusement au classique tu devrais penser à prendre un abonnement à un site d'écoute en streaming (deezer, musicme... le top étant qobuz) ça te reviendra nettement moins cher.
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Xavier
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Xavier


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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:08

Moins cher que quoi?
Le moins cher c'est les médiathèques. Smile
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Wagneropathe
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:21

Glocktahr a écrit:
Blestheme a écrit:

Pour Wagner J'ai un Lohengrin chez moi ( Avec Vogel Hofman Armstrong dirigé par Balatsch ) mais bon je n'ai pas le livret, juste un bref résumé des actes
Lohengrin c'est loin d'être le mieux. Tente le ring ou parsifal plutot. Si tu comptes te mettre sérieusement au classique tu devrais penser à prendre un abonnement à un site d'écoute en streaming (deezer, musicme... le top étant qobuz) ça te reviendra nettement moins cher.

thumright

Je me souviens que le premier opéra de Wagner que j'ai entendu, c'était Tristan, ce qui est habituellement très déconseillé y compris par les wagnériens. Malgré mes 14 ans, et une version DVD peut-être pas idéale (Eaglen...) j'ai bien aimé, avant de tomber follement amoureux de l'oeuvre en la voyant pour la première fois sur scène quelques mois plus tard.

Et en définitive, c'est un peu ce qui s'est passé aussi pour Salome, c'est en la voyant sur scène que j'ai vraiment compris à quel point cet opéra était unique en son genre. Malgré tout ce que l'on peut dire, très légitimement, sur la nécessité de bien préparer ses soirées à l'opéra ou au concert en écoutant les oeuvres au programme, une première écoute depuis la salle peut aussi avoir un sacré effet.
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Glocktahr
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyLun 4 Juin 2012 - 15:42

Xavier a écrit:
Moins cher que quoi?
Le moins cher c'est les médiathèques. Smile
Ca ça marche si tu habites à Paris.
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014 - 20:14

bonsoir j'ai écoute salomé de richard strauss en entier.
je connaissais la musique de la danse de salomé sans savoir qu'il s'agissait de cette oeuvre.
la fin est pour moi la plus intéressante avec la danse de salomé
c'est pas mal mais je trouve que côté musique et orchestration r.strauss a fait encore mieux dans ses poèmes symphoniques......
mais les 15 dernières minutes sont les plus belles de l'opera.....pour moi.

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014 - 20:31

hommepiano a écrit:
c'est pas mal mais je trouve que côté musique et orchestration r.strauss a fait encore mieux dans ses poèmes symphoniques......
Surprised
Nooooooooooooooooooooooooon !
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hommepiano
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014 - 22:44

DavidLeMarrec a écrit:
hommepiano a écrit:
c'est pas mal mais je trouve que côté musique et orchestration r.strauss a fait encore mieux dans ses poèmes symphoniques......
Surprised
Nooooooooooooooooooooooooon !
pardon david je préfère l'orchestration de daphné à celle de salomé......je ne dis pas qu'elle est mieux écrite ou meilleure car je serais incapable de prouver cela, mais je trouve qu'à l'oreille je trouve daphné plus joyeux, plus coloré, plus de violons qui "s'envolent"...que chez salomé.

je pense qu'on peut juger la musique de plusieurs façons:
ce que l'on entend
et si on est un spécialiste ce qui est écrit comment c'est composé
je préfère aussi manon à werther même si "sauron" dirait que manon c'est du glucose.....alors peut-être aime-t-on moins daphné car il y a trop de cholesterol ou de glucose dedans. bounce 
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2014 - 0:18

J'attends la livraison du DVD de la version Böhm avec Stratas. Ce sera ma première Salomé.... Mr. Green. 
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malko
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2014 - 2:26

Celui plus récent du MET avec Karita MATTILA n'est pas mal non plus...
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starluc
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:35


J'avoue avoir eu le coup de foudre pour "Salomé" à la sortie de la version Behrens / Van Damme dirigée par Karajan. La voix de Hildegard Behrens était incandescente! Cela a été le premier opéra que je me suis acheté en 33 t de ma carrière de mélomane..
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Xavier
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:37

Discographie Arrow  https://classik.forumactif.com/t6697p100-strauss-salome-2

(attention, Van Damme c'est autre chose que Van Dam  Mr.Red )
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starluc
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyMar 18 Mar 2014 - 13:44


Exact. Scusi!  Embarassed 
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:16

Pas exactement : c'est son vrai nom, (baron) Joseph Van Damme.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé    - Strauss - Salomé - Page 4 EmptySam 15 Oct 2022 - 11:54

Lecture au piano, du début au duo de la citerne.

Première lecture (du moins avec mes doigts, j'ai quand même ouvert la partition quelquefois). Je suis frappé, comme il m'avait semblé en lecture intérieure, par la limpidité de l'écriture : ce sont essentiellement les motifs à nu qui se succèdent, à peine accompagnés. Aussi loin que possible des structures beaucoup plus cohérentes et complexes d’Elektra qui juxtaposent les tournures, les superposent, d’une façon assez difficile à reproduire au piano.
J’ai conscience qu’il s’agit d’une réduction a posteriori, mais à le lire, on dirait vraiment que Strauss s’est assis au clavier, a posé un aplat harmonique et puis a improvisé librement en intégrant ses motifs prédéfinis, tout en suivant le flot du texte. (Considérant ses habitudes de composition, la qualité de construction de l’ensemble, la complexité des harmonies et la façon dont les rythmes s’emboîtent à la perfection sur une mesure qui reste régulière, ce n’est probablement ainsi que la composition s’est déroulée !)

En tout cas, l’impression est frappante et rejoint mon exclamation : « mais il y a juste une note par main ! » ( http://carnetsol.fr/css/index.php?2022/05/18/3270-desobeissance-pourquoi-vous-ne-devez-surtout-pas-faire-vos-gammes ). En réalité, il n’y a pas une note par main, plutôt un accord ou un trémolo + une note. Mais cela reste très dépouillé dans l’écriture, contre toute attente : ça ne fuse pas de partout (je ne parle que de la réduction piano : si l’on voulait retranscrire toutes les informations orchestrées, si, ça fuserait assurément !), on peut en rendre la substance quasiment sans aucune virtuosité, et avec très peu de polyphonie.

Strauss ménage presque une sorte de « polyphonie successive », en accrochant des motifs les uns aux autres, qui semblent se mélanger, mais sans nécessairement les jouer simultanément. (Oui, ce n’est pas de la polyphonie, donc, mais ça en produit l’effet de vertige, en tout cas sur moi.)

Frappé par un motif simple qui ressemble beaucoup (à une note manquante près) au « Richtige » d’Arabella (le motif accolé au « prince charmant »).

Dans « Jauchze nicht, du Land Palästina », frappé d’entendre les brumes des Nornes. (Mais on sait très bien que Richie fumait du Richardou avant le petit déjeuner.)

J’ai noté que la demande de Salomé à Narraboth se fait avec son thème, mais je me demande pourquoi j’ai trouvé ça si étonnant ou extraordinaire, je vérifierai ça lors d’une prochaine relecture.

Bien sûr, émerveillé par la mobilité des harmonies, la force à la fois orientalisante, vénéneuse et singulière des motifs récurrents, l’expressivité des trouvailles, la force d’évocation musicale et théâtrale de l’ensemble. Mais je crois que tout le monde l’avait vu avant moi. (Ou alors consultez le Dr. Frank Baum, il doit vous manquer un organe, monstres que vous êtes.)
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