Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Monteverdi - Orfeo

Aller en bas 
+41
Cololi
Benedictus
Polyeucte
Rubato
julot
A
Rwandrall
shushu
Golisande
Ah
OYO TOHO
Rameau
Jules Biron
Francoistit
jerome
Octavian
Hidraot
Cleme
nugava
WoO
Jaky
Jorge
Morloch
Julien
Bertrand67
Picrotal
arsen6203
Nando
Musicat
entropie
The End
vinteix
T-A-M de Glédel
andrino
Sauron le Dispensateur
Eiffel
Xavier
Bezout
antrav
DavidLeMarrec
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptySam 4 Sep 2021 - 14:46

Benedictus a écrit:
Plus sérieusement, tu penses à quelque chose de récent? Parce que depuis son Diluvio de Falvetti, il n'y a guère qu'à son disque LULLY que j'ai fortement adhéré.

Des opéras de Cavalli, Zamponi, Draghi… et je ne parle pas du sacré (Requiem de Rubino !), des récitals assez réussis, ni de Dido de Purcell et Samson de Haendel, qui sont vraiment des disques majeurs.

Globalement, le gars a une réellement hauteur de vue, une pensée différente et surprenante d'un disque à l'autre… Je ne peux pas promettre que ce sera la meilleure version, mais ça rend très curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptySam 4 Sep 2021 - 15:04

Monteverdi - Orfeo - Page 7 91xHYOcWTAL._SL1450_

Benedictus a écrit:
Malheureusement, l'illustration de la pochette (un tâcheron de l'atelier de Gustave Moreau, j'imagine) est beaucoup moins motivante que celle de l'anthologie Cavalli, je trouve ( pig ).

Moi j'aime assez, elle ne se cale pas absolument sur l'époque, avec une vision singulière, qui change des représentations les plus habituelles. Il y a une identité visuelle et un certain pouvoir d'évocation.

Et puis tu exagères un peu : ok, Harnoncourt-Teldec (ou Jürgen Jürgens, même détail), c'était vraiment bien, 
Monteverdi - Orfeo - Page 7 022924249464

Medlam faisait bien couleur locale aussi, mais sinon…

Monteverdi - Orfeo - Page 7 CD-1237

Monteverdi - Orfeo - Page 7 232916

Monteverdi - Orfeo - Page 7 00028945317625
Monteverdi - Orfeo - Page 7 8.554094-95
Monteverdi - Orfeo - Page 7 BC93905
Monteverdi - Orfeo - Page 7 CDS477
Monteverdi - Orfeo - Page 7 00028948144532
Monteverdi - Orfeo - Page 7 CDS598

Monteverdi - Orfeo - Page 7 BIS-2519

Et bien sûr le meilleur : 

Monteverdi - Orfeo - Page 7 500x500-000000-80-0-0

Les autres, ce sont ou des pochettes juste avec les noms (comme Glossa) ou des tableaux de diverses époques, plus ou moins adéquats (comme chez Centaur ou Virgin).

Honnêtement, cette pochette le classe même carrément parmi les plus belles couvertures pour un Orfeo. hehe 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptySam 4 Sep 2021 - 15:08

DavidLeMarrec a écrit:
Des opéras de Cavalli, Zamponi, Draghi… [...] des récitals assez réussis
Si on parle bien des mêmes, les bouts que j'en avais écouté ne m'avaient pas vraiment motivé à pousser plus avant (mais c'est peut-être les œuvres.)

DavidLeMarrec a écrit:
ni de Dido de Purcell et Samson de Haendel, qui sont vraiment des disques majeurs.
Oui, là, je confesse n'avoir pas eu la curiosité d'aller y écouter de plus près, parce que bon, quoi. (Enfin, j'aime bien Dido, mais pas au point d'aller en écouter une 874ᵉ version.)

DavidLeMarrec a écrit:
(Requiem de Rubino !)
Oh, alors ça, en revanche, ça fait rudement envie! (C'était passé sous mon radar.)  bounce

DavidLeMarrec a écrit:
Globalement, le gars a une réellement hauteur de vue, une pensée différente et surprenante d'un disque à l'autre…
Je me fie entièrement à ton jugement sur ce point! Mais disons qu'à une oreille distraite et peu informée comme la mienne, ce qu'il fait sonne effectivement souvent surprenant, mais plutôt inégal.


Dernière édition par Benedictus le Sam 4 Sep 2021 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptySam 4 Sep 2021 - 15:29

Benedictus a écrit:
Si on parle bien des mêmes, les bouts que j'en avais écouté ne m'avaient pas vraiment motiver à pousser plus avant (mais c'est peut-être les œuvres.)

Opéras pas géniaux en effet, mais ce qu'il en fait est vraiment bien, donc dans l'Orfeo où la matière est plus avenante…

Honnêtement, tu as tort pour Samson et Dido ; ça a bouleversé ma vision du premier, et pour le second, alors que je n'avais aucune version satisfaisante de bout en bout, celle-ci me comble absolument sur tous les aspects (pittoresque & continuité, inventivité & soin verbal, voix & orchestre, tout ce qu'on voudra). Ce pourrait t'aider pour Samson (même c'est davantage « urgent / électrisant » que bizarrement magnétique comme le Saul d'Harnoncourt).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptySam 4 Sep 2021 - 15:43

Ah, OK, je note (ça passera quand même après Rubino, et deux-trois autres trucs, hein.)


Mais sinon, pour en revenir à l'Orfeo aux jolies pochettes: en fait, moi aussi, j'aime plutôt bien le Marcel-Béronneau d'Alpha (à part qu'Orphée y ressemble quand même vachement à Voldemort); je disais ça juste pour faire une remarque un peu cringe sur la chute de reins de Mariana Flores.

Cela étant, pour voir des illustrations pertinentes et esthétiques, il n'y a qu'à écouter les versions que je préfère, soit en effet:
- Harnoncourt;
Monteverdi - Orfeo - Page 7 Orfeo_10
- les deux versions avec l'ineffable Nigel Rogers: Jürgens et Medlam;
Monteverdi - Orfeo - Page 7 Orfeo_11   Monteverdi - Orfeo - Page 7 Orfeo_12
- Gardiner (superbement chanté, et dansant comme Gardiner ne l'est pas toujours.)
Monteverdi - Orfeo - Page 7 Orfeo_13
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptySam 4 Sep 2021 - 16:28

Ne restent plus que Centaur et Virgin, et tu auras fait le tour des pochettes les plus tradis possibles (et encore, ce sont des tradis-XVIIe, pas des tradis-antiques comme les tiens). C'est un choix icono, mais j'en vois plein d'autres possibles – étonnamment peu inspirés pour cette œuvre en général (les mains chez Haîm, bonne idée mais on les voit à peine).

D'ailleurs le cadrage très serré de Jürgen Jürgens n'est pas très exaltant. Medlam fait un peu littéral-pâle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 364
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptyDim 5 Sep 2021 - 4:10

Oui, les disques mentionnés par David sont aussi pour moi parmi les plus belles découvertes de ces dernières années : "Samson", "Didon et Enée", Rubino, Falvetti... j'ajouterai "Canticum Canticorum" de Lassus, les motets de Lully ! Je ne connais pas tous ses enregistrements, mais tous ceux que j'ai sont des merveilles. Ce chef propose en effet des lectures originales, "dépoussiérées", pleines de vitalité, de feu et finesse en même temps... On sent bien la pâte de son mentor (Garrido), mais en plus débridé...
Donc, en effet de quoi aiguiser la curiosité quant à son "Orfeo"... Je ne le connais pas encore dans Monteverdi, dont il a déjà enregistré les Vêpres de la Vierge (pas entendu)...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptyMar 7 Sep 2021 - 9:50

Dans le versant anthologie, il faut aussi écouter ce qu'il a fait dans différents disques.

Pour Monteverdi il y a deux disques magnifiquement réalisés :
Monteverdi - Orfeo - Page 7 91h%2BolMAMJL._SL500_Monteverdi - Orfeo - Page 7 71cfUNdK9AL._SL500_

Et récemment il y a le disque Sigismondo d'India :
Monteverdi - Orfeo - Page 7 71YiA1GAXAS._SL500_

Dans les trois cas on retrouve toute l'intelligence du chef, la variété des accompagnements et des chanteurs vraiment superbes et où le mot est vraiment mis en avant.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptyMar 7 Sep 2021 - 21:10

Trois disques très beaux, mais je n'y ai pas trouvé la même tension que dans les opéras (ni la même originalité), on reste dans le cadre d'un récital d'opéra (très réussi mais très calibré). Pas trop le genre de Benedictus à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15525
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptyMar 7 Sep 2021 - 21:39

vinteix a écrit:
j'ajouterai "Canticum Canticorum" de Lassus, les motets de Lully !
Ah, mais oui, j'avais oublié le Lassus, que j'avais pourtant adoré! (J'étais même sûr d'en avoir écrit un mot, mais je ne retrouve rien...)

DavidLeMarrec a écrit:
on reste dans le cadre d'un récital d'opéra (très réussi mais très calibré). Pas trop le genre de Benedictus à mon avis.
Je ne connais que le Monteverdi, mais il m'avait un peu déçu: justement, parce que je trouvais qu'il tirait un peu trop ces madrigaux vers un type d'expressivité opératique.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptyDim 17 Oct 2021 - 23:38

Une très belle version concert au grand théâtre de Tours. L'ensemble I Gemelli a présenté un Orfeo de très haute volée


https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/10/le-festival-concerts-dautomne-presente.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptyLun 18 Oct 2021 - 11:20

luisa miller a écrit:
Une très belle version concert au grand théâtre de Tours. L'ensemble I Gemelli a présenté un Orfeo de très haute volée


https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/10/le-festival-concerts-dautomne-presente.html

Et y a des tirages d'oreilles qui se perdent Embarassed .

https://lyriqueinfo.blogspot.com/2021/10/le-festival-concerts-dautomne-presente.html

David, tu aurais pu me dire que j'avais écrit des c*******s quand même hehe . Comment ça j'éxagère Shocked ? Mais farpaitement j'éxagère, et j'assume pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 EmptyLun 18 Oct 2021 - 12:03

Je l'avais mis de côté pour le lire cette semaine. Smile

(En effet, quelques imprécisions : L'Orfeo n'est pas le premier opéra de l'histoire, 1604 vs. 1598 pour La Dafne de Peri, mais c'est le plus ancien opéra à être resté au répertoire. Quant aux madrigaux, ils sont beaucoup moins donnés que L'Orfeo, qui très fréquemment repris par les ensembles baroques.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - Orfeo   Monteverdi - Orfeo - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monteverdi - Orfeo
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» [Massy] Monteverdi – L'Orfeo – Bou, Greenlaw, Mutel, d'Hérin
» TCE - Orfeo ed Euridice - Fasolis/Carsen - 05/2018
» Monteverdi : Madrigaux
» Wilhelm Furtwängler
» Monteverdi - Vêpres de la Vierge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: