Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Herbert von Karajan

Aller en bas 
+100
Pipus
Anthony
Polyeucte
Benedictus
Coriolan75
Jof
abbado71
Over The Rainbow
DYSHARMONIE
Horatio
Otello
supernova
lulu
julot
eole
Hippolyte
Golisande
gluckhand
fomalhaut
hugo75
Roderick
Kubelissime
arnaud bellemontagne
A
Francoistit
Karajanis
Montfort
bAlexb
charles.ogier
sylvain
Zeno
Mélomaniac
Ben.
benvenuto
Philippe VLB
nicolasv
olivier le normand
Diablotin
Siegmund
chrisdu91
Pelléas
AD
Renard
Nounou
LeKap
Cololi
Bertram
aurele
Dave
milia
christophe21
Mariefran
Wolferl
Pison Futé
WoO
Polonsky
mah70
atomlegend
Dr. Strangelove
Jules Biron
.
k-leb
monomélomaniaque
Papageno
Picrotal
Rubato
Alex
Sauron le Dispensateur
Stadler
KID A
antrav
Lohengrin
Krail
Tristan-Klingsor
Tus
Guigui
Swarm
Guillaume
Kia
Morloch
DavidLeMarrec
pandanlagl
Bertrand67
-
Jorge
Schwark
sofro
Mr Bloom
Kurwenal
chef d'orchestre
ouannier
Dragon240
leo
gaston
Classica
encolpio
adriaticoboy
Jaky
Poulet
Xavier
104 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2007 - 20:43

Kia a écrit:
Euh...Karajan/Rameau, ça n'existe pas !
En effet!
D'ailleurs le site de référence sur Karajan, ce n'est pas le www.karajan.co.uk indiqué par Spiritus mais www.karajan.org, le site officiel, avec une discographie ultra détaillée (voir la rubrique "Research")
Parmi les noms exotiques qu'on peut découvrir en parcourant la liste des compositeurs qu'il a enregistrés, on notera par exemple: Balakirev, Berlioz, Chabrier, Locatelli, Roussel, Vaughan Williams...
Bref, il a vraiment enregistré tout et n'importe quoi! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2007 - 20:49

C'est vrai que ça respire le mauvais goût... Que du germanique lourd, du russe et du français rebattus, de l'italien dégoulinant. Et ce qui est moins connu va chercher dans des piécettes isolées du type polkas. Confused

Br, et c'est ça le "chef du siècle".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:27

Ca vaut toujours mieux que Furtwängler niveau variété du répertoire...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:31

Spiritus a écrit:
Ca vaut toujours mieux que Furtwängler niveau variété du répertoire...
Tu connais bien la discographie de Furt pour dire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:35

adriaticoboy a écrit:
Spiritus a écrit:
Ca vaut toujours mieux que Furtwängler niveau variété du répertoire...
Tu connais bien la discographie de Furt pour dire ça ?

Excellamment. Je n'en ai pas l'air, comme ça, mais... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:39

Spiritus a écrit:
Ca vaut toujours mieux que Furtwängler niveau variété du répertoire...
Ce n'est pas tant une question de variété, Herbie a enregistré beaucoup de choses, que de révélation de l'inclination esthétique de l'artiste en question. Lorsqu'il s'échappe du pangermanique, c'est pour le vérisme italien et les valsettes. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:44

Justement, si on enlève toutes les c.nneries que Karajan a enregistré pour remplir et vendre des disques, je ne vois pas en quoi sa discographie serait plus diversifiée que celle de Furt, qui a lui aussi enregistré, et le plus sincèrement du monde, Bartok, Berlioz, Debussy, Hindemith, Honegger, Mahler, Ravel, Rossini, Sibelius, Stravinsky, Verdi etc.
Et si on considère les compositeurs qu'il a joués en concert et dont il ne reste malheureusement aucun enregistrement, alors la liste s'allonge encore dangereusement!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:26

Tiens c'est bizarre, pourquoi on n'en entend jamais parler des Debussy, Ravel, Stravinsky de Furtwängler?

Je crains le pire...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:39

Xavier a écrit:
Tiens c'est bizarre, pourquoi on n'en entend jamais parler des Debussy, Ravel, Stravinsky de Furtwängler?

Je crains le pire...
Le son est pas terrible et ce n'est pas chez Deutsche Grammophon. Voilà déjà une bonne partie de l'explication...

Mais sa Suite n° 2 de Daphnis & Chloé (1944) est cependant assez accessible. Essaye de l'écouter un jour, tu m'en diras des nouvelles.
Elle a sans doute déjà été proposée ici en téléchargement!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:40

adriaticoboy a écrit:

Mais sa Suite n° 2 de Daphnis & Chloé (1944) est cependant assez accessible. Essaye de l'écouter un jour, tu m'en diras des nouvelles.

Un bout de Daphnis et Chloé sans doute sans les choeurs et dans un son pourri, ça ne me branche pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:46

Xavier a écrit:
Tiens c'est bizarre, pourquoi on n'en entend jamais parler des Debussy, Ravel, Stravinsky de Furtwängler?

Je crains le pire...
Stravinsky, ce doit être drôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:49

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Mais sa Suite n° 2 de Daphnis & Chloé (1944) est cependant assez accessible. Essaye de l'écouter un jour, tu m'en diras des nouvelles.

Un bout de Daphnis et Chloé sans doute sans les choeurs et dans un son pourri, ça ne me branche pas trop!
Bon alors ne dis pas qu'on entend jamais parler de Furt dans ce répertoire, dis plutôt tout simplement que c'est toi qui ne veut écouter ses enregistrements!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:49

adriaticoboy a écrit:
Elle a sans doute déjà été proposée ici en téléchargement!
J'espère bien que non, sinon Xavier va se faire embarquer !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:10

adriaticoboy a écrit:

Bon alors ne dis pas qu'on entend jamais parler de Furt dans ce répertoire, dis plutôt tout simplement que c'est toi qui ne veut écouter ses enregistrements!
Wink

Si c'est une oeuvre en entier, je veux bien essayer.

Si tu as le Sacre ou la Mer, je veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:40

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Bon alors ne dis pas qu'on entend jamais parler de Furt dans ce répertoire, dis plutôt tout simplement que c'est toi qui ne veut écouter ses enregistrements!
Wink

Si c'est une oeuvre en entier, je veux bien essayer.

Si tu as le Sacre ou la Mer, je veux bien...
Malheureusement, ça n'existe pas... Il les a bien joués quelques fois en concert pendant les années 20 et 30 mais on n'a pas de témoignages sonores...
Pour Debussy, il faut se contenter des Nocturnes (avec les Berliner à Rome en 1951) dispo chez Music & Arts.
Pour Stravinsky, on a la Symphonie en 3 mouvements (Salzbourg 1950, chez Orfeo), et le Divertimento issu du Baiser de la fée (Berlin 1953, Tahra).
Peut-être que quelqu'un peut proposer tout ça en téléchargement ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:50

Stravinsky n'est pas libre de droits.

Mais je veux bien essayer les Nocturnes. (sans Sirènes j'imagine...)

Enfin, dire qu'il a enregistré du Ravel et du Debussy alors qu'on a juste un bout de Daphnis et les Nocturnes... ça fait pas lourd quand même.

Et pour Bartok, c'est quoi, les danses populaires roumaines? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 20:06

Xavier a écrit:
Stravinsky n'est pas libre de droits.
Ah oui, mince!

Citation :
Mais je veux bien essayer les Nocturnes. (sans Sirènes j'imagine...)
En effet... Embarassed

Citation :
Enfin, dire qu'il a enregistré du Ravel et du Debussy alors qu'on a juste un bout de Daphnis et les Nocturnes... ça fait pas lourd quand même.
Je me répète: il y a une distortion non négligeable entre ce qu'il avait l'habitude de jouer en concert et les choses pour lesquelles on a un enregistrement. Ensuite c'est Spiritus qui a amené Furt dans la discussion pour le comparer à Karajan! Mr. Green

Citation :
Et pour Bartok, c'est quoi, les danses populaires roumaines? Very Happy
Concerto pour violon n° 2 avec menuhin (1953 EMI)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 20:09

Merci pour ces infos. Smile

Si ça continue sur Furt, on divisera...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 22:28

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Mais sa Suite n° 2 de Daphnis & Chloé (1944) est cependant assez accessible. Essaye de l'écouter un jour, tu m'en diras des nouvelles.

Un bout de Daphnis et Chloé sans doute sans les choeurs et dans un son pourri, ça ne me branche pas trop!
Le son n'est pas si pourri, c'est un enregistrement sur bande. Moi-même je m'attendais au pire et non, Furt était capable de légèreté aussi!, bon il n'y a pas les cœurs (tant mieux, vu l'époque cela aurait été ceux de la waffen…) mais la deuxième suite est entière.
Je mettrai en ligne Jeudi…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 22:44

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Mais sa Suite n° 2 de Daphnis & Chloé (1944) est cependant assez accessible. Essaye de l'écouter un jour, tu m'en diras des nouvelles.

Un bout de Daphnis et Chloé sans doute sans les choeurs et dans un son pourri, ça ne me branche pas trop!
Le son n'est pas si pourri, c'est un enregistrement sur bande. Moi-même je m'attendais au pire et non, Furt était capable de légèreté aussi!, bon il n'y a pas les cœurs (tant mieux, vu l'époque cela aurait été ceux de la waffen…) mais la deuxième suite est entière.
Je mettrai en ligne Jeudi…
Oh oui Jaky, oh oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 23:11

Vil personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 23:27

Jaky a écrit:

Le son n'est pas si pourri, c'est un enregistrement sur bande. Moi-même je m'attendais au pire et non, Furt était capable de légèreté aussi!, bon il n'y a pas les cœurs (tant mieux, vu l'époque cela aurait été ceux de la waffen…) mais la deuxième suite est entière.
Je mettrai en ligne Jeudi…

La 2è suite, c'est un bout de Daphnis.
Il n'y a pas les choeurs, c'est donc une oeuvre doublement tronquée.

Si c'était un chef que j'adore, à la limite, je ferais l'effort...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 23:50

Xavier a écrit:

Si c'était un chef que j'adore, à la limite, je ferais l'effort...
Fainéant! fesse
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 11:04

Citation :
La phrase de la semaine :

" Karajan n'était pas un bon chef. Certes, les musiciens ne l'aimaient pas, mais on a vu des gens horribles faire des choses magnifiques. Il n'avait pas de rapports avec ses musiciens : seulement avec le public. De dos. Il avait un charisme du dos. Cela existe ! Mais il n'était pas un bon musicien. "

Gustav Leonhardt (interview Le Nouvel Observateur - novembre 2007)

Tiré de la lettre d'info d'Abeille Musique

hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 11:06

steph-libouton a écrit:
Citation :
Il n'avait pas de rapports avec ses musiciens

De ce que je viens de voir du film de Clouzot de la répétition de la 4è symphonie de Schumann, je peux dire que cette phrase est fausse.


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:39

Le reste n'est pas terrible non plus. Il est de bon ton de cracher sur Karajan...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:41

L'interview de Leonhardt en intégralité:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20071116.OBS5277/on_nenseigne_pas_la_beaute.html

Dieu sait que j'admire l'artiste, mais pu.ain, qu'est-ce que le bonhomme peut dire comme saloperies!
Ses propos sur la 9e de Beethoven... Je sais qu'il est loin d'être le seul à ne pas supporter cette oeuvre mais j'ai toujours du mal à comprendre comment des artistes - créateurs et spirituels par définition - peuvent afficher autant de mépris pour la sincérité humaniste de Beethoven et Schiller...
Pour moi ce genre de provoc' gratuite n'est pas anodin, c'est un aveu sur sa vision de l'homme, du monde... vision assez pessimiste à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:14

On ne devrait jamais lire les interviews de musiciens, toujours décevantes par rapport à l'idée transcendante que l'on se fait d'eux sur la base des émotions humaines qu'ils savent nous inspirer... les propos de Leonhardt sont navrants et ne font pas exception à la règle: rigidité, prétention, mauvaise foi, coquetterie, manque d'éclectisme évident, vision de la musique microcosmique... Rolling Eyes

Ah... les sottises que peuvent proférer les musiciens sur leur art et surtout celui des autres auquel ils n'entendent rien...
Heureusement que le discours à ras les pâquerettes de leur petite personne n'est pas présent dans leur musique...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:34

Je suis bien d'accord avec vous mais il faut reconnaitre que dire :

Il avait un charisme du dos.

C'est avoir le sens de la formule (que l'on soit d'accord ou pas) Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:44

La formule est bien trouvée mais en l'occurence on pourrait dire ça pour pas mal de chefs d'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:06

adriaticoboy a écrit:
La formule est bien trouvée mais en l'occurence on pourrait dire ça pour pas mal de chefs d'orchestre...

C'est vrai qu'on n'a jamais vu de chef diriger en tournant le dos à l'orchestre hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 21:59

steph-libouton a écrit:
adriaticoboy a écrit:
La formule est bien trouvée mais en l'occurence on pourrait dire ça pour pas mal de chefs d'orchestre...

C'est vrai qu'on n'a jamais vu de chef diriger en tournant le dos à l'orchestre hehe hehe hehe
Le problème s'est posé pour José Cura, qui chantait en dirigeant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:08

sofro a écrit:
On ne devrait jamais lire les interviews de musiciens, toujours décevantes par rapport à l'idée transcendante que l'on se fait d'eux sur la base des émotions humaines qu'ils savent nous inspirer... les propos de Leonhardt sont navrants et ne font pas exception à la règle: rigidité, prétention, mauvaise foi, coquetterie, manque d'éclectisme évident, vision de la musique microcosmique... Rolling Eyes

Ah... les sottises que peuvent proférer les musiciens sur leur art et surtout celui des autres auquel ils n'entendent rien...
Heureusement que le discours à ras les pâquerettes de leur petite personne n'est pas présent dans leur musique...
Je vous trouve bien sévères avec Leonhardt - peut-être parce que je n'ai pas la même admiration aveugle que vous pour lui ?

Ses propos ne me paraissent pas prétentieux ; il reconnaît lui-même n'être à son aise que dans son petit pré carré pour clavecin, mais avec un répertoire vaste.

Il semble totalement hors du monde, avec ses caisses à sautereaux, mais pas foncièrement antipathique non plus. On comprend bien pourquoi il a tôt renoncé à l'opéra : il ne supporte pas les entreprises de groupe. Un solitaire, ça n'a rien d'infamant en soi.


Et ne jamais oublier : le métier d'un musicien est de faire de la musique, pas de parler de la musique (ou de soi)...

De ce fait, on ne peut guère lui faire grief de ses maladresses.


Un bon point au Nouvel Obs qui signale entre crochets l'original pour les mots sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptySam 24 Nov 2007 - 14:28

DavidLeMarrec a écrit:
sofro a écrit:
On ne devrait jamais lire les interviews de musiciens, toujours décevantes par rapport à l'idée transcendante que l'on se fait d'eux sur la base des émotions humaines qu'ils savent nous inspirer... les propos de Leonhardt sont navrants et ne font pas exception à la règle: rigidité, prétention, mauvaise foi, coquetterie, manque d'éclectisme évident, vision de la musique microcosmique... Rolling Eyes

Ah... les sottises que peuvent proférer les musiciens sur leur art et surtout celui des autres auquel ils n'entendent rien...
Heureusement que le discours à ras les pâquerettes de leur petite personne n'est pas présent dans leur musique...
Je vous trouve bien sévères avec Leonhardt - peut-être parce que je n'ai pas la même admiration aveugle que vous pour lui ?

Ses propos ne me paraissent pas prétentieux ; il reconnaît lui-même n'être à son aise que dans son petit pré carré pour clavecin, mais avec un répertoire vaste.

Il semble totalement hors du monde, avec ses caisses à sautereaux, mais pas foncièrement antipathique non plus. On comprend bien pourquoi il a tôt renoncé à l'opéra : il ne supporte pas les entreprises de groupe. Un solitaire, ça n'a rien d'infamant en soi.


Et ne jamais oublier : le métier d'un musicien est de faire de la musique, pas de parler de la musique (ou de soi)...

De ce fait, on ne peut guère lui faire grief de ses maladresses.


Un bon point au Nouvel Obs qui signale entre crochets l'original pour les mots sensibles.

Oh, je raconte cela... c'est surtout pour dire de faire la vieille rosse...


Vous savez bien qu'au fond...







Herbert von Karajan - Page 4 Secret...j'ai un petit faible pour les mélomanes "totalement hors du monde", qui désertent les "entreprises de groupe", "pas foncièrement antipathiques" mais qui, sortis de leur "petit pré carré", peuvent tenir des propos fantaisistes...

siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptySam 24 Nov 2007 - 14:52

sofro a écrit:
"pas foncièrement antipathiques" mais qui, sortis de leur "petit pré carré", peuvent tenir des propos fantaisistes...
Oh, mais vous savez, Sofro, on ne vous tient pas rigueur de vos goûts un peu nettement circonscrits, on ne peut pas avoir du temps pour tout, c'est humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptySam 24 Nov 2007 - 14:59

DavidLeMarrec a écrit:
sofro a écrit:
"pas foncièrement antipathiques" mais qui, sortis de leur "petit pré carré", peuvent tenir des propos fantaisistes...
Oh, mais vous savez, Sofro, on ne vous tient pas rigueur de vos goûts un peu nettement circonscrits, on ne peut pas avoir du temps pour tout, c'est humain.

Tut tut ! qu'en savez-vous ? je suis en train d'écouter les larmes de St Pierre de Lassus et une messe de Dufay. Mais je ne m'en vante pas.


Surtout avec vous et vos goûts éclectiques...


Dernière édition par le Sam 24 Nov 2007 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptySam 24 Nov 2007 - 15:06

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
sofro a écrit:
"pas foncièrement antipathiques" mais qui, sortis de leur "petit pré carré", peuvent tenir des propos fantaisistes...
Oh, mais vous savez, Sofro, on ne vous tient pas rigueur de vos goûts un peu nettement circonscrits, on ne peut pas avoir du temps pour tout, c'est humain.

Tut tut ! qu'en savez-vous ? je suis en train d'écouter les lamentations de St Pierre de Lassus et une messe de Dufay. Mais je ne m'en vante pas.
Ah, mais ça, ça fait précisément partie de votre pré carré. Parmi les vieilleries (certes moins que celles-ci), je ne me vante pas non plus d'avoir écouté du Le Jeune hier et d'avoir du Janequin sur ma table qui m'attend - on a sa fierté.

De toute façon, lorsque je vous laisse des clins d'oeil sur les fils des opéras de jeunesse de Strauss, vous m'ignorez superbement. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:15

Bêtement, j'ai acheté le Classica Répertoire pour avoir les symphonies de Beethoven Philarmonia / Karajan (oui, je sais).

Mais le vrai cadeau ultime de ce cd est l'interview de Karajan, en réalité un collage de 5-6 interviews différentes faites entre 1965 et 1985 en gros. Avec des morceaux d'héroïsme dedans :

- Sur la philarmonie de Berlin :

" Elle est comme un vol d'oiseaux groupés, homogènes et harmonieux, conduite par une force mystérieuse ".

" Avant d'être le chef, je suis le directeur musical, je suis le père. "

- Sur la modestie :

" J'avoue que diriger cette oeuvre devant Chostakovich a Moscou a constitué une des plus belles expériences de ma vie. Il faut dire que l'orchestre avait joué de façon admirable. Chostakovich était extrèmement nerveux, mais aussi très impressionné. Il disait " Je n'arrive pas à parler, mais... " "

- Sur la mise en scène d'opéra :

" Il m'a fallu une vie pour obtenir ce résultat là ".

- Les super potes chefs d'orchestre :

" Georges Szell et moi, par exemple, étions de grands amis : il avait un coeur d'or. " (on laisse imaginer les bonnes blagues autour d'une bière entre deux psychopathes psychorigides gros déconneurs)


Egalement des choses intéressantes : un peu de nuance sur les baroqueux en dépit d'un avis négatif, sur les chanteurs wagneriens " l'Isolde de la soprano française Germaine Lubin : elle fut la plus merveilleuse interprète que j'entendis. Supérieure à toutes les grosses Bertha allemandes qui ont chanté le rôle/ Ecoutez aussi Hildegard Behrens, que j'ai découverte dans les années 1970 : quelle Salomé ! Elle possédait exactement la voix de Maria Sebotari, mais avec, mais avec une personnalité beaucoup plus forte, et la technique nécessaire, ce qui est suprêmement important : une voix au charme vraiment érotique. "

Il regrette de ne pas avoir dirigé Wozzeck (mais, comme il dit " il y avait plus urgent ")


Dernière édition par le Dim 9 Déc 2007 - 15:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:23

Et ben ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:25

Spiritus a écrit:
Et ben ?

Il y a des phrases hilarantes au dessus. Et des choses intéressantes; Sauras -tu les retrouver ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:26

Encore de quoi se moquer gratuitement de Karajan siffle

Je ne vois rien de vraiment ridicule dans ces citations...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:36

Ménon, moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:39

Herbert a écrit:
- Sur la mise en scène d'opéra :

" Il m'a fallu une vie pour obtenir ce résultat là ".

pété de rire pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2007 - 15:42

C'est vrai que cette interview reconstituée est un pur régal! Mais je ne préfère pas faire davantage de commentaires. Cool
Si même Chosta n'arrive pas à parler après avoir entendu K., qui sommes-nous, simples mortels, pour oser même chuchoter!

Sinon, au rayon discographique, EMI annonce pour février 2008 (année anniversaire donc...) deux énormes coffrets qui constitueront l'intégrale des enregistrements du chef aurichien pour la vénérable maison anglaise:
- Karajan Complete EMI Recordings Vol 1: Orchestral works (87 CD + CD-ROM)
- Karajan Complete EMI Recordings Vol 2: Opera/Vocal works ( 71 CD +CD-ROM)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2007 - 16:05

Oh, un grand merci, Morloch, pour ce moment enchanteur ! Very Happy


Citation :
" l'Isolde de la soprano française Germaine Lubin : elle fut la plus merveilleuse interprète que j'entendis. Supérieure à toutes les grosses Bertha allemandes qui ont chanté le rôle/ Ecoutez aussi Hildegard Behrens, que j'ai découverte dans les années 1970 : quelle Salomé ! Elle possédait exactement la voix de Maria Sebotari, mais avec, mais avec une personnalité beaucoup plus forte, et la technique nécessaire, ce qui est suprêmement important : une voix au charme vraiment érotique. "
Et c'est là qu'on s'aperçoit que Karajan ne connaissait rien aux voix ! Shocked

Lubin, c'est justement du gros calibre (dont on ne peut comprendre un traître mot en français), et pas franchement de la subtilité. Un peu le profil Nilsson, la technique "pleurante" d'autrefois en plus...
Non, si je veux être honnête, la voix sonne au disque comme Flagstad, mais je ne suis pas persuadé qu'elle en ait eu l'ampleur.

Quant à dire que Behrens avait le format de Cebotari... Laughing

Cebotari a été la grande Suzanne de l'entre-deux guerres. Ce qu'elle fait en Salome est une perception du rôle comme un format plutôt léger, pas très propre d'ailleurs. Assez proche du type de voix de Welitsch ou Malfitano : un lyrique de dimension moyenne, mais capable, sans être une voix dramatique, d'en assumer des emplois.

Rien à voir avec Behrens qui se balade en Brünnhilde et en Isolde...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:02

Morloch a écrit:
Ecoutez aussi Hildegard Behrens, que j'ai découverte dans les années 1970 : quelle Salomé ! Elle possédait exactement la voix de Maria Sebotari, mais avec, mais avec une personnalité beaucoup plus forte, et la technique nécessaire, ce qui est suprêmement important : une voix au charme vraiment érotique. "

Bah merde alors! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2007 - 1:12

Morloch a écrit:

Il regrette de ne pas avoir dirigé Wozzeck (mais, comme il dit " il y avait plus urgent ")

Une 5è intégrale des symphonies de Beethoven par exemple? hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:25

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:

Il regrette de ne pas avoir dirigé Wozzeck (mais, comme il dit " il y avait plus urgent ")

Une 5è intégrale des symphonies de Beethoven par exemple? hehe
Il y avait les chefs-d'oeuvre à enregistrer d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:30

c'est HS mais cette interview de Leonhardt mériterait presque un topic.

Cette opinion sur la neuvième n'est pas inepte, j'ai d'ailleurs eu vent que Beethoven était le premier déçu par ce finale qu'il trouvait raté. Je dis ça pour me rassurer certainement car je le trouve aussi raté.

Sinon secouer le cocotier en refusant de se prosterner devant tous les noms (Schubert, Beethoven), etc., c'est tellement rare que ça fait du bien, même si pour ma part je continuerai à me prosterner devant les noms de Beethoven et Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 EmptyLun 10 Déc 2007 - 11:38

DavidLeMarrec a écrit:
Il y avait les chefs-d'oeuvre à enregistrer d'abord.

Si ça n'était plus disponible l'attrait en serait encore plus grand. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbert von Karajan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbert von Karajan
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends disques de musique classique/opéra ou échange...
» Herbert Kegel
» Herbert Blomstedt (1927-)
» Bruckner: Symphonie 9
» Sur le chant wagnérien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: