Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Herbert von Karajan

Aller en bas 
+100
Pipus
Anthony
Polyeucte
Benedictus
Coriolan75
Jof
abbado71
Over The Rainbow
DYSHARMONIE
Horatio
Otello
supernova
lulu
julot
eole
Hippolyte
Golisande
gluckhand
fomalhaut
hugo75
Roderick
Kubelissime
arnaud bellemontagne
A
Francoistit
Karajanis
Montfort
bAlexb
charles.ogier
sylvain
Zeno
Mélomaniac
Ben.
benvenuto
Philippe VLB
nicolasv
olivier le normand
Diablotin
Siegmund
chrisdu91
Pelléas
AD
Renard
Nounou
LeKap
Cololi
Bertram
aurele
Dave
milia
christophe21
Mariefran
Wolferl
Pison Futé
WoO
Polonsky
mah70
atomlegend
Dr. Strangelove
Jules Biron
.
k-leb
monomélomaniaque
Papageno
Picrotal
Rubato
Alex
Sauron le Dispensateur
Stadler
KID A
antrav
Lohengrin
Krail
Tristan-Klingsor
Tus
Guigui
Swarm
Guillaume
Kia
Morloch
DavidLeMarrec
pandanlagl
Bertrand67
-
Jorge
Schwark
sofro
Mr Bloom
Kurwenal
chef d'orchestre
ouannier
Dragon240
leo
gaston
Classica
encolpio
adriaticoboy
Jaky
Poulet
Xavier
104 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:08

Dans cet interview reconstituée, également:

...Oui, les fameux "instruments anciens"
.[pause] Tous ces gens qui s'affairent sur des instruments désaccordés ne me feront jamais croire qu'ils jouent juste et qu'ils servent la musique. Jouer faux est presque devenu une vertu... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:45

Et toc!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2007 - 13:58

Spiritus a écrit:
Et toc!
De la part de quelqu'un qui a toujours été incapable de faire entendre les voix intermédiaires d'un orchestre, le reproche est plutôt cocasse.

Par ailleurs, il s'agissait des premiers ensembles, qui ont peu à voir avec ceux d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:06

C'est reparti pour le débat éternel Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:12

Ui, d'autant que la citation de l'interview-collage est tronquée; Dans la même phrase " Il y a bien sûr eu une évolution depuis quarante ans et certains "baroqueux ont du talent ".

Qui sait, s'il avait vécu, 20 ans plus tard, on l'aurait vu aller à Drottingholm en jet privé pour diriger le Concentus Musicus Karajanus dans un opéra d'Antonio Caldara - posant pour Paris-Match avec son grand ami le jovial Gustav Leonhardt " au coeur d'or".
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:21

Spiritus a écrit:
C'est reparti pour le débat éternel Mr. Green
Ah non, pas éternel - ça fait vingt ans qu'il est bouclé, tu as juste un peu de retard. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:23

Je m'en vais te le boucler à ma façon moi Mr. Green

Dans 20 ans, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2007 - 14:23

Morloch a écrit:

Qui sait, s'il avait vécu, 20 ans plus tard, on l'aurait vu aller à Drottingholm en jet privé pour diriger le Concentus Musicus Karajanus dans un opéra d'Antonio Caldara - posant pour Paris-Match avec son grand ami le jovial Gustav Leonhardt " au coeur d'or".
Non, il serait allé à Bordeaux chez l'ami Pierre
Herbert von Karajan - Page 5 Mini-respect-1392
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:53

Il paraît qu'on va fêter le centième anniversaire de sa naissance, à Karajan... Du coup, le Classica sorti tout récemment propose un coffret regroupant l'intégralité des symphonies de Beethoven dirigées par Karajan. Plutôt pas mal, vu le prix... !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:29

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:34

Picrotal a écrit:
Il paraît qu'on va fêter le centième anniversaire de sa naissance, à Karajan... Du coup, le Classica sorti tout récemment propose un coffret regroupant l'intégralité des symphonies de Beethoven dirigées par Karajan. Plutôt pas mal, vu le prix... !
Oui, période 1951-1956, et j'ai été agréablement surpris par la qualité de ces enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 11 Déc 2007 - 11:45

karajan!!! Ah lala! J'arrive surement après la bataille donc je vais juste me cantonner à mon opinion sur ce chef (j'ai pas envie de tout lire, dsl Embarassed ).
Personnalité fascinante, souvent agacante, mais personne ne peut contester le charisme et la puissance des interprétations de ce chef. Ce qu'il a fait du philharmonique de Berlin et LE modèle d'une collaboration réussie entre un chef et son orchestre et les enregistrements de Beethoven, Brahms, Mahler, Bruckner, Chostakovitch (la 10ème) par ce couple sont pour moi des références. On peut détester le "gros son" qui ne laisse pas toujours la place à l'interprétation mais cela ne se retrouve que dans quelques disques (Dvorak par exemple). Pour moi, un immense artiste qui a eu le bonheur et le malheur d'être trop célèbre et trop vendu ("Monsieur 50%" des ventes de disques classiques comme on l'appelait!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 11 Déc 2007 - 11:53

monomélomaniaque a écrit:
Ce qu'il a fait du philharmonique de Berlin et LE modèle d'une collaboration réussie entre un chef et son orchestre
J'en vois pas mal d'autres supérieurs. Fricsay/RIAS, Szell/Cleveland, Zagrosek/Stuttgart... et sans parler d'Abbado/Berlin, dont on pourra toujours dire qu'il cueille les fruits (sans nul doute pour certains d'entre eux) de Karajan.


Citation :
mais cela ne se retrouve que dans quelques disques (Dvorak par exemple).
Oh si, souvent, tout de même. Sinon je suis d'accord pour les références que tu cites, on peut aussi ajouter les Wagner bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
monomélomaniaque
Mélomane averti
monomélomaniaque


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 31/05/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 11 Déc 2007 - 12:24

DavidLeMarrec a écrit:
monomélomaniaque a écrit:
Ce qu'il a fait du philharmonique de Berlin et LE modèle d'une collaboration réussie entre un chef et son orchestre
J'en vois pas mal d'autres supérieurs. Fricsay/RIAS, Szell/Cleveland, Zagrosek/Stuttgart... et sans parler d'Abbado/Berlin, dont on pourra toujours dire qu'il cueille les fruits (sans nul doute pour certains d'entre eux) de Karajan.


Citation :
mais cela ne se retrouve que dans quelques disques (Dvorak par exemple).
Oh si, souvent, tout de même. Sinon je suis d'accord pour les références que tu cites, on peut aussi ajouter les Wagner bien entendu.

Pour SZELL/CLEVELAND d'accord! Friscay/RIAS ok mais je n'ai pas le souvenir d'un son aussi reconnaissable et infaillible que Karajan/Berlin. Pour Abbado, chef que j'adore, sa période Berlin n'est pas sa meilleure à mon sens et ce pour une simple raison. Il n'aimait pas le son Karajan et il l'avait entre les mains!!
Abbado c'est soit le London Symphony Orchestra (la meilleure période de cette orchestre), soit son magnifique orchestre de Lucerne avec qui il ne cesse de m'étonner!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 11 Déc 2007 - 12:28

monomélomaniaque a écrit:
Pour SZELL/CLEVELAND d'accord! Friscay/RIAS ok mais je n'ai pas le souvenir d'un son aussi reconnaissable et infaillible que Karajan/Berlin.
Bien sûr, le son est un son d'orchestre de radio de l'époque, avec sa sècheresse habituelle. Il est mieux capté et mieux maîtrisé que bien d'autres, mais ce sera surtout la finesse des intentions que je retiendrai.


Citation :
Pour Abbado, chef que j'adore, sa période Berlin n'est pas sa meilleure à mon sens et ce pour une simple raison. Il n'aimait pas le son Karajan et il l'avait entre les mains!!
Abbado c'est soit le London Symphony Orchestra (la meilleure période de cette orchestre), soit son magnifique orchestre de Lucerne avec qui il ne cesse de m'étonner!
Je mets Lucerne hors course, évidemment. C'est un miracle permanent.

Mais je trouve au contraire un gain de maturité exceptionnel dans les dernières années à Berlin, dans des répertoires qu'il ne maîtrisait pas aussi bien auparavant (comme Beethoven et Mahler, bien plus communs initialement). Cela dit, bien sûr, avec le LSO, si on va du côté de ses meilleurs répertoires (et il y en a beaucoup), ça reste édifiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 11 Déc 2007 - 16:17

c'est pas Andre Rieu qui fait plus de 50 % des ventes classiques ...enfin si c'est du classique hehe
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 17:47

adriaticoboy a écrit:

Xavier a écrit:

Si tu as le Sacre ou la Mer, je veux bien...
Malheureusement, ça n'existe pas... Il les a bien joués quelques fois en concert pendant les années 20 et 30 mais on n'a pas de témoignages sonores...

Mais si, mais si... on a une version de concert du sacre... Je ne la classerais pas dans mes sacre favorits, mais une version très surprenante de la part de Karajan et de l'image que l'on a de lui quand on ne connait que ses enregistrements tardifs (pourtant cela date de 78 ). Il y a beaucoup d'engagement et en tout cas, à mes oreilles, rien de drôle ou de honteux.

Herbert von Karajan - Page 5 51P5JYB8T0L._SS500_

Edit: c'est édité par Palexa si jamais cela vous donne envie d'aller plus loin (et pour une douzaine d'euros...)
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 18:00

Je crois que Xavier parlait de Furtwängler Wink
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 18:05

Kia a écrit:
Je crois que Xavier parlait de Furtwängler Wink

Juste... après la lecture de cette dizaine de pages, j'ai perdu le fil... bon ben si jamais, c'est toujours un conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 9:50

D'autant plus que Karajan est à juste titre à mon avis considéré comme une référence de premier ordre dans le Sacre.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 9:55

Alex a écrit:
D'autant plus que Karajan est à juste titre à mon avis considéré comme une référence de premier ordre dans le Sacre.

A ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 10:23

Spiritus a écrit:
Alex a écrit:
D'autant plus que Karajan est à juste titre à mon avis considéré comme une référence de premier ordre dans le Sacre.

A ce point ?


Pas pour sa première version qui est une sorte de Maelström host sujet.

En revanche, la 2ème version (1975) est d'un équilibre remarquable.

Le live Palexa (1978), c'est un délire orchestral incommensurable. Alors oui, il y a quelques pains mais qu'importe, on entend ici un des meilleurs orchestres au monde poussé dans ses derniers retranchements, avec des prises de risque quasi-suicidaires rambo
La comparaison avec le Berlin d'aujourd'hui est édifiante siffle
Ce disque est une occasion de découvrir un autre Karajan, celui des concerts...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 10:32

Ca donne envie, parce que le problème de Berlin, c'est justement le confort instrumental qui fait qu'on s'ennuie souvent (je ne dis pas en concert, où la présence physique doit être invraisemblable, mais au disque) : tout est si sûr, si parfait, si lisse.

Et il est vrai que Rattle n'était pas forcément le bon candidat de ce point de vue. Cela dit, Barenboim, c'était loin d'être mieux dans cette perspective-là !!

Je ne connais aucun chef, de toute façon, qui puisse réellement bousculer Berlin. Abbado en avait tiré dans ses dernières années à la tête de l'orchestre le meilleur parti. Même Boulez ou Harnoncourt se font en partie absorber par les flonflons. Il suffit de comparer les deux Alfonso de Harnoncourt à quelques mois de distance entre l'ECO et le BPO...

Alors, avec Karajan, une prise de risque maximale et des pains, je suis très curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 11:22

Le live Palexa est en effet de ce point de vue exceptionnel : tout le monde se donne à fond, et il y a effectivement un certain nombre de pains. C'est très fou, voire complètement déjanté. Prise de risques impressionnante, oui. Après, est-ce que ça fait un bon Sacre ? Je n'en suis pas si sûr. C'est du grand Karajan, du très grand Berlin, mais pour Stravinski, il faudra repasser. Bernstein est sur cet aspect bien supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 11:29

Spiritus a écrit:
Après, est-ce que ça fait un bon Sacre ? Je n'en suis pas si sûr.

Ah bon ? qu'est ce qui te fait dire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 11:32

frig a écrit:
Spiritus a écrit:
Après, est-ce que ça fait un bon Sacre ? Je n'en suis pas si sûr.

Ah bon ? qu'est ce qui te fait dire ça ?

Je ne sais pas trop, je crois qu'on est tellement emporté par le flot technique que l'on oublie un peu le discours. En tous cas ça ne fait pas très Sacre, plutôt bacchanale aux enfers. Tu objecteras que la différence est minime. Ben pour moi pas tant que ça. Je vois dans le Sacre une cérémonie religieuse (ce n'est pas un compliment), et Karajan, la dimension instrumentale prend le pas sur tout le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Mélomaniaque
Alex


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 25/06/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 12:56

Spiritus a écrit:
Alex a écrit:
D'autant plus que Karajan est à juste titre à mon avis considéré comme une référence de premier ordre dans le Sacre.

A ce point ?

Toujours une question de goût bien sûr. La beauté du son alliée à la sauvagerie de la musique accentue encore le caractère de celle-ci. Je préfère cela à Boulez, autre référence considérée, que je trouve plus unidimensionnel.
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:00

Spiritus a écrit:
frig a écrit:
Spiritus a écrit:
Après, est-ce que ça fait un bon Sacre ? Je n'en suis pas si sûr.

Ah bon ? qu'est ce qui te fait dire ça ?

Je ne sais pas trop, je crois qu'on est tellement emporté par le flot technique que l'on oublie un peu le discours...


Je vois ce que tu veux dire... Dans le même sens, je dirais que la dimension "ballet" de l'oeuvre est quelque peu.... écrasée Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Mais ça ne me dérange pas trop car cet aspect de l'oeuvre m'intéresse assez peu. (HS : Markevitch était parfait à ce niveau là)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:07

HS : je suis tout à fait d'accord.

De toute façon le Sacre n'est pas mon oeuvre favorite. Si mon souvenir est bon, le live Palexa est couplé avec la Septième, non ? J'avais emprunté ce disque il y a quelques mois et je ne m'en souviens plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90918
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:08

Sinon y a un sujet pour le Sacre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:17

Spiritus a écrit:
Si mon souvenir est bon, le live Palexa est couplé avec la Septième, non ?

oui, assez proche du studio de l'époque. Mais la prise de son radio est plus natuelle que le studio, idéale pour se rendre compte de ce que donnait Berlin en concert.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:19

frig a écrit:
Spiritus a écrit:
Si mon souvenir est bon, le live Palexa est couplé avec la Septième, non ?

oui, assez proche du studio de l'époque. Mais la prise de son radio est plus natuelle que le studio, idéale pour se rendre compte de ce que donnait Berlin en concert.

Ca devait être impressionnant. Un autre document qui la prouve est la Neuvième de Mahler de 1981 (en live, la version studio est inférieure).

Malheureusement, je n'ai jamais pu la trouver pale
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:25

C'est un enregistrement qui te ravirait. Ca ressemble plus à du Karajan qu'à du Bruckner, mais c'est infiniment délicat et voluptueux... Je n'ai jamais entendu de plus belles cordes à Berlin...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
.
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:27

Spiritus a écrit:
frig a écrit:
Spiritus a écrit:
Si mon souvenir est bon, le live Palexa est couplé avec la Septième, non ?

oui, assez proche du studio de l'époque. Mais la prise de son radio est plus natuelle que le studio, idéale pour se rendre compte de ce que donnait Berlin en concert.

Ca devait être impressionnant. Un autre document qui la prouve est la Neuvième de Mahler de 1981 (en live, la version studio est inférieure).

Malheureusement, je n'ai jamais pu la trouver pale

Voilà pour ton bonheur :
http://www.amazon.fr/Gustav-Mahler-Symphonie-No-9/dp/B000001GK9/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1197635130&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:28

J'oublie toujours de regarder là Rolling Eyes

Merci ! Very Happy

Je le mets aussi sur ma liste prioritaire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:51

J'ai réécouté la 5e de Beethoven de 1977... et on a beau dire, c'est quand même quelque chose ! la lecture des deux premiers mouvements est vraiment convaincante. Dommage que le finale soit un peu moins intéressant, plus conventionnel dira t-on. C'est quand même très beau...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2007 - 9:10

En plus du coffret EMI qui s'annonce, celui chez DG comportera...240 cds !!!
http://www.universal-music.co.jp/classics/release/karajan2008/karajan_complete240.html
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2007 - 14:42

Kia a écrit:
En plus du coffret EMI qui s'annonce, celui chez DG comportera...240 cds !!!
http://www.universal-music.co.jp/classics/release/karajan2008/karajan_complete240.html
Mais a priori ça ne sortira qu'au Japon...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2007 - 14:47

Y a vraiment des gens pour acheter 240 cds de Karajan ? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyLun 31 Déc 2007 - 14:47

Ca m'étonnerait franchement que DG se laisse distancer par EMI dans la bataille Karajan 2008, et en plus avec la mode actuel des coffrets...

Même si...
Citation :
"Karajan Complete DG recordings" (240 CD) Release April 2008 UCCG90001 Note: Japanese issue only.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: 2008: L'année de Karajan !   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:18

Bonjour tout le monde,

En effet Karajan est né en 1908 et donc 2008 sera son année.

Je propose de rapporter ici les différents évènements s'y rapportant aussi bien télévisuel que radiophonique ou n'importe quoi d'autre.

On commence ce soir sur France 3 à 23h35 avec le direct pour le nouvel an 1987 qui avait rassemblé un public éstimé à 1 milliard à travers le monde.

Au programme donc la musique de la famille Strauss avec:

L'ouverture de l'opérette "Der Zigeunerbaron" de Johann Strauss II

La valse "Sphärenklänge" de Joseph Strauss

La polka "Annen-Polka" de Johann Strauss II
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:27

Il y a erreur : 2008 est l'année Ančerl.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:30

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a erreur : 2008 est l'année Ančerl.
Grosse erreur : 2008 - commémoration du cinquantenaire de la disparition de RVW! fesse
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:41

Attendez je vais vous en épargner quelques un Laughing

2008 c'est l'année de la naissance de Olivier Messiaen
2008 c'est l'année de la naissance de Stéphane Grappelli
2008 c'est l'année de la naissance de David Oïstrakh

2008 c'est l'année de la mort de Nikolaï Rimski-Korsakov
2008 c'est l'année de la mort de Pablo de Sarasate


Là c'est fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:44

Dr. Strangelove a écrit:
Attendez je vais vous en épargner quelques un Laughing

2008 c'est l'année de la naissance de Olivier Messiaen
2008 c'est l'année de la naissance de Stéphane Grappelli
2008 c'est l'année de la naissance de David Oïstrakh

On leur souhaite une longue et heureuse vie! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2008 - 14:58

Rolling Eyes

Mais pourquoi j'ai ri moi ? bedo
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2008 - 15:00

Dr. Strangelove a écrit:
Rolling Eyes

Mais pourquoi j'ai ri moi ? bedo
Excuses-moi, j'ai pas pû m'en empêcher… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2008 - 17:04

France 3 repasse le concert du nouvel an 1987 dirigé par K. ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2008 - 17:15

Spiritus a écrit:
France 3 repasse le concert du nouvel an 1987 dirigé par K. ce soir...
Il vont finir par avoir notre peau...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 EmptyMar 1 Jan 2008 - 17:17

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
France 3 repasse le concert du nouvel an 1987 dirigé par K. ce soir...
Il vont finir par avoir notre peau...

C'est clair ! Remarque, je préfère à Patrick Sébastien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbert von Karajan - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herbert von Karajan   Herbert von Karajan - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbert von Karajan
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends disques de musique classique/opéra ou échange...
» Herbert Kegel
» Herbert Blomstedt (1927-)
» Bruckner: Symphonie 9
» Sur le chant wagnérien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: