Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Schumann - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
+75
xoph
mabuse
Suzunosuke
Prosopopus
Anaxagore
Bruno Luong
Ronald_Paris
fomalhaut
néthou
bAlexb
Eusèbe
Ravélavélo
Oriane
Benedictus
Koechlin
Forlane
Idumée
shushu
hugo75
Rubato
Mélomaniac
jasha
Schubi
gulliver
pacifique
sergio
Théo B
chopin
Ben.
Donzelague
Ophanin
LeKap
WoO
Zeno
Lysandre
Urbain
Diablotin
Guillaume
Mandryka
keane
Jorge
philistin
alchimiste
Hippolyte
Belcanto
Dave
andromede
KID A
aurele
Mariefran
marc.d
Jaky
Papageno
Toxic
Passage
Lohengrin
Stanlea
Polonsky
Tus
Richard
Mayem
TuC
Kia
*Nico
Xavier
manucasa
Mohirei
antrav
sofro
DavidLeMarrec
Sauron le Dispensateur
adriaticoboy
pianofortiste
Morloch
Anthony
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4616
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 EmptyDim 14 Jan 2024 - 13:50

Pour comparer, je mets une version , qui pour moi, à tous les atouts  de son coté.Celle de Catherine Collard et qui date de 1991.C'est déjà un Schumann ,qui me parle beaucoup plus que la version précédente.Emotion, finesse et un brin de folie,tout y est.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/1qfEyYFdenM?si=wwvG7MagBxUmGQN7

Schumann - Catherine Collard (1991) Davidsbündlertänze op 6
0 :00 : Vif 1 :19 : Intime 2 :54 :  Avec humour  4 :19 :  Impatient  5 :06 :  Facile 7 :41 : Très rapide 9 :25 :  Pas rapide  14 :33 :  Frais  15 :31 : Vif   17 :04 : Forme de ballade. Très  rapide 18 :20 : Facile 20 :54 :  Mer Humour  21 :28 : Sauvage et drôle 25 :04 :  Tendre et chantant 27 :53 :  Frais 29 :50 :  Avec bonne humeur 31 :19 :  Comme de loin 35 :46  : Pas rapide
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4616
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2024 - 3:44


Schumann - Sonate pour piano n° 2 en sol mineur, op. 22 (Rafał Blechacz) Live
Teatro La Fenice - Musikàmera
saison de musique de chambre à La Fenice 2017/18

Rafał Blechacz en récital
Robert Schumann, Sonate pour piano n° 2 en la, opus 22
00 :26 So rasch wie möglich (Aussi vite que possible) 06 :38 Andantino. Getragen (Andantino) 10 :47 Je plaisante. Sehr rasch und markiert (Très rapide et marqué) 12 :18 Rondo.

Encore une grande et belle version de cette belle sonate de Schumann.Rafał Blechacz est vraiment remarquable et a vraiment un jeu fabuleux.Il ne tombe pas dans le mélo ou le sirupeux, c'est clair ,net et beau.On a vraiment là un grand pianiste.Le son du piano est superbe.Bref,que des éloges pour cette version et ce pianiste.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/q1y9yQoDCng?si=zs9mcv5e2dSNSWBG
Teatro La Fenice - Musikàmera
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4616
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2024 - 6:28

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 R-124211

Alexis Weissenberg / Etudes symphoniques de Schumann op13

Petit hommage mérité à un pianiste bulgare naturalisé français disparu ,il y a 12 ans déjà,Alexis Weissenberg (1929-2012) Il a surtout servi le grand répertoire, mais il a aussi joué Schumann, dont cet enregistrement ,qui sort je ne sais d'ou exactement (Pour finir je l'ai trouvé). Mais on peut écouter ici,le jeu vraiment remarquable de Weissenberg et la fantaisie qu'il apporte à cette oeuvre.Pour moi, une grande interprètation, c'est celle qui vous emmène continuellement et jusqu'au bout d'une oeuvre sans répit et sans aucun relâchement d'intèrêt. C'est le cas, par exemple avec Catherine Collard ,cité plus haut,comme c'est aussi le cas ici avec Weissenberg.Du très grand piano.
PS / A partir de 34 minutes, on passe à Liszt et aux 3 sonnets de Pétrarque


Pour l'écouter/ https://youtu.be/De3bvJu6t5s?si=d5037itVn4xjVaRo
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4616
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 EmptyDim 21 Jan 2024 - 7:39

Schumann - Sonate n°1 (Nelson Freire, piano)


Sonate n°1, op.11, en fa dièse mineur, de Robert Schumann, interprétée par Nelson Freire.
0 :00 I. Introduzione : Un poco Adagio - Allegro vivace 10 :13  II. Aria 13 :20 III. Scherzo : Allegrissimo - Intermezzo : Lento 17 :55 IV. Finale  : Allegro  un poco maestoso

Enregistrement non commercial réalisé pour une station de radio européenne non identifiée, probablement dans les années 1970.


Superbe et magnifique version de cette sonate N°1 par Nelson Freire.Version assez ensoleillée et pleine de couleurs et de flammes,venue du brésil,ou la passion et la violence font fureur.Cela semble un Live assez bien enregistré.On peut vraiment dire ,que chaque interprète apporte sa touche personnelle à cette sonate et l'on ne s'en plaindra pas.Une version à 100 à l'heure de cette  magnifique sonate.On est presque ébaubi et même étourdi par le parti-pris de Nelson Freire,et même s'il ralentit un peu quelquefois, c'est pour repartir de plus belle.Tout cela va magnifiquement à Schumann ,mais il ne faudrait surtout pas résumer cette sonate très complexe,simplement qu'à une course contre la montre. Il ya aussi des passages très mélodiques et tout en douceur que Freire joue bien sûr,superbement.Sûrement ,pour moi,l'une des grandes versions de cette sonate,et aussi un merveilleux pianiste à redécouvrir.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/2cae4D3ccG8?si=SAG3hNSFdFitr0Xq


Dernière édition par gluckhand le Dim 21 Jan 2024 - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agrève
Néophyte



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 28/10/2023

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 EmptyDim 21 Jan 2024 - 8:11

Oh oui, Nelson Freire en concert pour Shumann ! Je saisis l'occasion donnée par le bienfaiteur qui nous donne de si belles références, pour signaler un enregistrement de la Fantaisie op. 17 en do majeur publié en CD par Alphée (ref 9502003), trace d'un concert de Freire du 25 mars 1984. Presque tous les membres de ce blog connaissent probablement cette version (quelques moments de transe, et un élan bien mené), mais s'il y en a un qui l'ignore, qu'il tâche de l'écouter !
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4616
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 EmptyDim 21 Jan 2024 - 8:37

Agrève a écrit:
Oh oui, Nelson Freire en concert pour Shumann ! Je saisis l'occasion donnée par le bienfaiteur qui nous donne de si belles références, pour signaler un enregistrement de la Fantaisie op. 17 en do majeur publié en CD par Alphée (ref 9502003), trace d'un concert de Freire du 25 mars 1984. Presque tous les membres de ce blog connaissent probablement cette version (quelques moments de transe, et un élan bien mené), mais s'il y en a un qui l'ignore, qu'il tâche de l'écouter !

Sur YT ,il y a une version de la Fantaisie ,ainsi que du Carnaval par Nelson Freire.
Schumann - Fantaisie, Op.17 (Nelson Freire, piano)
https://youtu.be/x9GIaaQ1LNM?si=t5G6-r7MqzN_3kJl
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4616
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 EmptyMer 24 Jan 2024 - 15:06

Schumann - Etudes symphoniques avec variations posthumes (A.Polyakov)


Aleksandr Polyakov joue les Études symphoniques op.13 de Schumann (y compris les variations posthumes)
L’enregistrement a été produit au Seully Hall, au Boston Conservatory at Berklee

-Thème
- Variation 1 2 :10 -  Posthume Var.1  3 :21 - Variation 2 4 :49 - Variation 3 (étude 3) 8 :49 - Variation 4 (var.3) 10 :16 - Variation 5 (var.4) 11 :17 - Post.var 2 12 :29 - Variation 6 (   var.5) 14 :48  - Variation   7 ( var.6) 15 :41 - Variation 8 (var.7) 16 :52 - Post.var 3 19 :27 - Variation 9 (etude 9) 22 :07 - Variation 10 (var.Cool 22 :57 - Post.var 4 24 :14 -  Variation 11 (var.9)  27 :42  -  Post.var  5 31 :30  - Variation 12 (Finale) 34 :43

C'est vraiment le tonneau des Danaïdes, les oeuvres pour piano, de Schumann.Encore une belle version, qui a d'autres qualité que certaines dont j'ai parlé.Tout d'abord, cette version des Etudes symphoniques contient les études posthumes. Ce qui n'est pas négligeable .Polyakov est le genre de pianiste ,plutôt introverti qui préfère la délicatesse et la douceur, plutôt que l'esbrouffe et la virtuosité.Son Schumann est assez singulier et parfaitement acceptable.C'est encore un autre Schumann bien plus secret et plus intérieur. Vraiment du beau piano, surtout pour un Live.Je ne sais plus quoi dire moi, à force d'avoir des Schumann tous différents.
Non trève de plaisanterie, c'est superbe et il faut accepter qu'une musique soir si riche de plein de possibilités.Bravo Monsieur Polyakov,continuez.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/oRJuFUo7hoM?si=TJqYdtHlXnyLYzD4


Dernière édition par gluckhand le Mer 24 Jan 2024 - 19:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4616
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 EmptyMer 24 Jan 2024 - 15:23

Rudolf Kerer joue les Études symphoniques de Schumann, opus 13


Rudolf Kerer jouant les Études symphoniques opus 13 de Schumann, enregistrées avant 1977. Rip LP. J’ai essayé d’équilibrer le son, mais ce n’était pas tout à fait possible.YT

Rudolf Kerer (1923-2013) fut un grand soliste et bien sûr concertiste de l'URSS.Il fut surtout connu pour ses interprètations de Chopin , mais pas que, comme on peut l'écouter dans cette extraordinaire version des Études symphoniques de Schumann .D'ailleurs ,ceux qui ont joué Chopin sont souvent aussi ,de très bons schumanniens. Vraiment une belle découverte et comme toujours avec ces enregistrements, le pianiste est très bon, mais l'enregistrement laisse un peu à désirer.Mais pour moi,ça reste grandiose.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/4e_yjihX7w8?si=k6lvfLxsIfuEqPXn
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4616
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 EmptyMar 23 Avr 2024 - 2:21

Mikhail Voskresensky - Schumann: Fantasie in C major, op.17

Schumann: Fantasie in C major, op.17
Mikhail Voskresensky (piano)
Recorded in the Grand Hall of the Moscow Conservatoire May 14 and 16, 2003

J'avoue que ce pianiste était passé sous les radars et que je n'en prends vraiment connaissance ,que maintenant et comme tout ce qui me plait,je vais jusqu'au bout, donc ,j'essaie d'écouter et même d'acheter tous ses enregistrements,dans la mesure de mes moyens.Mais à part Discog, ses disques ne sont pas faciles à trouver.
Mikhaïl Voskresenski  est né en 1935 en Ukraine et a quitté la Russie pour les Etats-Unis en 2022,pour protester contre l'invasion russe.
Je ne connaissais pas ce pianiste ,qui a pas mal enregistré,et qui dans Schumann se défend vraiment pas mal.Il a un piano très sobre et très équilibré,c'est ce qui m'a frappé en entendant un de ses concerts sur YT.Pas d'excès ni de fioritures,une lecture presque ascétique,mais assez vivante de la Fantaisie de Schumann.Bref, un Schumann que j'aime beaucoup.

Pour l'écouter/ https://youtu.be/Ri92UGfhStw?si=pbU1jl30IMR6phIn
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4616
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 EmptyMer 24 Avr 2024 - 2:49

Sergio Fiorentino joue le Carnaval op.9 de Schumann
Enregistrement historique, extrêmement rare. À partir d’un disque vinyle

Bénédictus a parlé avec chaleur d'un enregistrement de Fiorentino pour la sonate de Liszt, et l'on peut répéter les mêmes éloges pour ce Carnaval, qui semble avoir été enregistré en 1958 sur un disque de la marque Saga.
Dans ce Carnaval ,Fiorentino alterne entre virtuosité et relâchement.Je crois n'avoir jamais entendu une telle virtuosité dans ce Carnaval, qui pourtant cumule les enregistrements.Cela va très bien à l'oeuvre avec un grand pianiste du mérite de Fiorentino.Je crois que son côté méditeranéen joue beaucoup en faveur de l'oeuvre.Autant ,j'ai été un peu surpris par le côté  presque métaphysique des nocturnes de Chopin, autant dans Schumann,il est parfait.Il faut dire que les 2 enregistrements ne sont pas faits aux mêmes époques.Que dire ,sinon, qu'il faut écouter cette passionnante version.Il en a enregistré une autre version plus tard.

Pour l'écouter / https://youtu.be/9BtrbkrLiNQ?si=STZe0Xnf6fXRQ-IK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Oeuvres pour piano   Schumann - Oeuvres pour piano - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schumann - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Schumann - Sonates pour piano
» Debussy - Oeuvres pour piano
» György Ligeti - Oeuvres pour piano
» Erwin Schulhoff
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: