Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lectures

Aller en bas 
+67
Georges
Anthony
WoO
Booboup
frere elustaphe
Toxic
Mariefran
Crapio
Pison Futé
rosekennedy
atomlegend
Zeno
Stanlea
Jules Biron
felyrops
Phèdre
cécile
Cthulhu SP
Dr. Strangelove
MickeyZeVrai
-Roma!n-
OYO TOHO
ugo
adriaticoboy
Alpha
Sauron le Dispensateur
Wolferl
mackie
Dandy
KID A
Tus
Stadler
Liana
Cello
calbo
Picrotal
Kia
Morloch
enie
entropie
Jaky
Reidid
Poulet
-
Jorge
DavidLeMarrec
Coelacanthe
Fuligo
antrav
jolan
Intermezzo
Kermit
Ouf1er
poet75
kolaps
Capri
fenrir
S
perela
bartlebooth
Schwark
Achille
Xavier
leo
ouannier
Bezout
Mr Bloom
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyMer 14 Nov - 15:49

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
Je fais une petite pause dans mon History of Britain (passionannte cela dit - voir mes commentaires plus haut) pour combler une de mes grandes lacunes shakespeariennes: King Lear. Je me suis dit que l'automne était la bonne saison pour ce plonger dans cette oeuvre avec sa scène mythique du roi qui délire dans la tempête.
Pour Shakespeare, il faut toujours préciser s'il s'agit de VO, ou de quelle traduction, ça aide tout de suite ! Very Happy


Citation :
En fait, mon intérêt pour cette pièce remonte à il y a 15 ans quand j'avais vu une adaptation russe en noir et blanc et en V.O. s'il vous plaît. Je n'avais rien compris mais l'ambiance m'avait marqué. Quand j'aurais fini le livre, j'essayerais bien de retrouver le film. Quelqu'un a une idée du titre?
Oui. Czar Lear.

Je le lis en anglais, comme tous mes Shakespeare. Comme je suis prof d'anglais à la base, ce serait malheureux...

Pour ce qui est du titre du film... C'est une blague scratch ? C'est vrai qu'il ne faut pas toujours chercher très loin. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: A vos risques et périls...   Lectures - Page 9 EmptyMer 14 Nov - 17:13

Cello a écrit:
Je le lis en anglais, comme tous mes Shakespeare. Comme je suis prof d'anglais à la base, ce serait malheureux...
Alors c'est très vilain de ne pas avoir encore lu Lear. Very Happy

Je pose toujours la question, parce que la perte est telle, le concernant, qu'on ne parle pas de la même chose...
Cela dit, les traductions de Markowicz (en décasyllabes et très exactes) sont quasiment aussi belles que l'original, mais c'est tout récent.


Citation :
Pour ce qui est du titre du film... C'est une blague scratch ? C'est vrai qu'il ne faut pas toujours chercher très loin. Mr.Red
Tu as demandé si on avait une idée... comme je suis très obligeant, je t'en soumets une.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyMer 14 Nov - 17:41

Pour le film, c'est Korol Lir :
http://www.imdb.com/title/tt0064553/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyMer 14 Nov - 17:42

En fait, j'y étais tout à fait. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyJeu 15 Nov - 13:02

DavidLeMarrec a écrit:
En fait, j'y étais tout à fait. Laughing

Pas mal, pas mal même si, à moins que je ne me trompe, Korol' est plus approprié car faisant référence à un roi non-slave. Tsar', c'est plutôt pour l'Europe de l'est.

Cela dit, merci pour la référence.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 14 Déc - 20:46

Y a que moi qui lis ici? siffle

En bon belge, je n'avais jamais rien lu de ma littérature nationale, mis à part Burges la Morte de Rodenbach. Pour combler cette lacune j'ai acheté Sortilèges de de Ghelderode et Pelléas et Mélisande de Maeterlinck.

La saison se prêtant bien au mystère, je viens de commencer le premier. C'est aussi glauque et malsain que je le supposais. Mannequins de cire, squelettes, masques, cauchemars, brumes, vieilles boutiques poussérieuses et marionnettes, c'est un vrai tableau d'Ensor affraid . Moi, c'est le genre d'ambiance qui me fout super mal à l'aise, c'est bien pire qu'un film d'horreur. Chez de Ghelderode, il n'y a rien d'ouvertement effrayant mais ça suinte une étrangeté angoissée par tous les pores.

J'aime bien.


Dernière édition par le Sam 15 Déc - 18:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyVen 14 Déc - 20:56

Ghelderode c'est très bien, je ne connais pas sa prose (a-t-il écrit autre chose que du théâtre?)...
En parlant d'écrivains belges légèrement inquiétants je considère Jean Ray comme l'un des très grands écrivains du 20ème, et pas seulement sa productions néerlandaise: même les Harry Dickson écrits au fil de la plume sont souvent de très grands moments de suspense et de littérature: à essayer, ne serait-ce que pour élargir son vocabulaire le formidable Malpertuis (étrange que personne n'en ait tiré un opéra d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 1:02

J'ai relu dernièrement "le Procès" et "le Château" de Kafka.
J'en pleure encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 1:05

Pas lu depuis 20 ans. C'était si bien que ça ? C'est dur de vieillir.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 1:09

C'est terrible. On sent tellement la peur de la mort implacable chez l'auteur. L'absurdité de notre organisation dans un contexte où tout le monde finit par crever.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 1:10

Je devrais relire tout ça, je le sentirais sûrement bien mieux qu'à l'époque. Bonne idée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 1:13

Je serais content de savoir que quelqu'un relit Kafka grâce à mes conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 1:19

On verra. Mr. Green

J'ai quelques petites choses sur le feu aussi, mais ça me tente de relire ça en ce moment. Plutot bon moral, ça devrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 1:21

Oui il faut avoir le moral Wink
Je suis également en pleine forme en ce moment.
D'ailleurs, je n'ai jamais été aussi heureux qu'ajourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 1:22

Wink

Tu es amoureux ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 7:21

Moi oui. Mais ça n'est pas un gage !

Je suis en train de lire L'Arrache Coeur de Vian. Je suis fan. C'est tellement marrant ! absurde et anti-humaniste, mais j'adore... Finalement, Scriabine avait raison, on n'est jamais mieux qu'avec soi-même. bounce
Revenir en haut Aller en bas
-Roma!n-
Mélomane averti
-Roma!n-


Nombre de messages : 187
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 10/12/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 8:23

Cello a écrit:
Je le lis en anglais, comme tous mes Shakespeare. Comme je suis prof d'anglais à la base, ce serait malheureux...

Pour ce qui est du titre du film... C'est une blague scratch ? C'est vrai qu'il ne faut pas toujours chercher très loin. Mr.Red

Une autre adaptation exotique de King Lear, c'est le film Ran de Kurosawa, qui est, à mon avis, très bon. C'est une excellente occasion pour se plonger dans sa filmographie, qui ne se limite pas aux Sept Samuraï, mais qui réserve au contraire quelques autres belles surprises. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 15:44

Attention aux traductions, on perd facilement le trait très acéré de l'écriture de Kafka, cette langue nue, implacable.

Personnellement, je n'en raffole pas - ça manque de coquetteries, c'est si lisse stylistiquement, sans la moindre aspérité esthétique.

A choisir, je trouve le Château bien plus fascinant que le reste.




-Roma!n- a écrit:
Cello a écrit:
Je le lis en anglais, comme tous mes Shakespeare. Comme je suis prof d'anglais à la base, ce serait malheureux...

Pour ce qui est du titre du film... C'est une blague scratch ? C'est vrai qu'il ne faut pas toujours chercher très loin. Mr.Red

Une autre adaptation exotique de King Lear, c'est le film Ran de Kurosawa,
... et très belle musique de Takemitsu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptySam 15 Déc - 16:17

Oui et puis dans le château il y a les deux espèces de frères jumeaux qui suivent K dans ses "aventures"... J'ai rarement autant ri en lisant un bouquin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyDim 16 Déc - 12:56

sud273 a écrit:
Ghelderode c'est très bien, je ne connais pas sa prose (a-t-il écrit autre chose que du théâtre?)...

Ben justement, Sortilèges, c'est un recueil d'une dizaine de nouvelles.

sud273 a écrit:
En parlant d'écrivains belges légèrement inquiétants je considère Jean Ray comme l'un des très grands écrivains du 20ème, et pas seulement sa productions néerlandaise: même les Harry Dickson écrits au fil de la plume sont souvent de très grands moments de suspense et de littérature: à essayer, ne serait-ce que pour élargir son vocabulaire le formidable Malpertuis (étrange que personne n'en ait tiré un opéra d'ailleurs)

Ah oui, bien vu. J'avais acheté Malpertuis quand j'avais 16 ans, après avoir remarqué qu'un professeur de français intelligent l'avait inclu sur une liste de lecture. Voilà qui changeait des saines lectures destinées à nous dégoûter à vie de la littérature à nous révéler les sommets de la littérature. Pour une raison qui m'échappe, je ne l'avais pas lu. Evidemment, quand j'ai voulu le lire des années plus tard, plus moyen de le retrouver. Je l'ai racheté en seconde main il y a deux-trois ans. Le parallèle avec de Ghelderode est évident: même évitement de l'horreur directe au profit d'une angoisse diffuse, d'une ambiance subtilement malsaine.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyDim 16 Déc - 23:10

Bonjour à tous !

Voilà je voulais savoir, je pense depuis quelques années déjà à lire les Essais de Montaigne sans que je sache vraiment pourquoi. Une intuition me dit que ça doit vraiment être sympa Smile
Est-ce que quelqu'un qui les aurait lus pourrait me dire si ça vaut vraiment le coup d'être lu et si oui s'il faut lire tout ou partie des essais (non parce que c'est pas comme si c'était court...) Est-ce que ça n'a pas un peu vieilli ? Le propos est-il toujours d'actualité ? Est-ce que le style n'est pas un peu vieilli lui aussi ? (A vrai dire j'ai lu un paragraphe que j'ai trouvé vraiment très beau et dans lequel il est question de ses sentiments envers la Boétie...)
Voila, voila ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyDim 16 Déc - 23:17

sauf maîtrise du français classique -la langue de Montaigne est assez archaïque, surtout qu'il y a eu une curieuse mode de l'authenticité qui s'est obstinée à ne pas adopter les graphies modernes dans les textes de Montaigne- je pense que des extraits peuvent suffire: à commencer par ceux du Lagarde et Michard. La déploration sur La Boétie "parce que c'était lui, parce que c'était moi" est curieusement le texte le plus connu de Montaigne.
Personnellement je relirais plutôt Montesquieu ou La Bruyere.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyDim 16 Déc - 23:22

Je le conseillerais dans la version de la l'Imprimerie Nationale qui propose d'introduire entre crochet les corrections de Montaigne (Edition dite de Bordeaux). C'est une langue difficile à manier au début, accompagné d'un glossaire détaché, mais qu'on abandonne vite car on se fait assez facilement à cette belle langue chantante. Ca cause de tout et de rien. C'est l'ancètre du blog en fait (enfin des bons qu'on peut fréquenter dans les parages). Après ça peut être rébarbatif mais il y a des pages superbes et des interrogation qui demeurent les nôtres sur la vie, le racisme, l'enfance...

Un extrait des corrections de sa main sur la première édition:

Lectures - Page 9 Essais

En trois tomes. Tu peux essayer le premier

Lectures - Page 9 41XBDCV356L._
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyDim 16 Déc - 23:26

Ah ça a l'air chouette. Je sens que ça va me plaire Smile Je me prévois ça peut-être pendant mes vacances d'été (oui je prévois longtemps à l'avance Rolling Eyes ). Mais le passage que j'ai pu lire était principalement constitué de phrases plutôt longues, bourrées de propositions incises mais qui rendait malgré tout l'ensemble assez fluide et lisible d'une seule traite.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyDim 16 Déc - 23:27

ouannier a écrit:
Bonjour à tous !

Voilà je voulais savoir, je pense depuis quelques années déjà à lire les Essais de Montaigne sans que je sache vraiment pourquoi. Une intuition me dit que ça doit vraiment être sympa Smile
Est-ce que quelqu'un qui les aurait lus pourrait me dire si ça vaut vraiment le coup d'être lu et si oui s'il faut lire tout ou partie des essais (non parce que c'est pas comme si c'était court...) Est-ce que ça n'a pas un peu vieilli ? Le propos est-il toujours d'actualité ? Est-ce que le style n'est pas un peu vieilli lui aussi ? (A vrai dire j'ai lu un paragraphe que j'ai trouvé vraiment très beau et dans lequel il est question de ses sentiments envers la Boétie...)
Voila, voila ...

Personnellement je n'ai pas eu le courage de tout lire (il faut dire que je m'éparpille un peu) mais en plus la forme des Essais ne se prête pas vraiment à une lecture ininterrompue, il passe souvent du coq à l'âne. C'est très difficile à lire (je ne suis pas une référence non plus Embarassed ) mais très nourrissant, si la langue est vieillie, les propos ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 3:18

ouannier a écrit:
Bonjour à tous !

Voilà je voulais savoir, je pense depuis quelques années déjà à lire les Essais de Montaigne sans que je sache vraiment pourquoi. Une intuition me dit que ça doit vraiment être sympa Smile
Est-ce que quelqu'un qui les aurait lus pourrait me dire si ça vaut vraiment le coup d'être lu et si oui s'il faut lire tout ou partie des essais (non parce que c'est pas comme si c'était court...) Est-ce que ça n'a pas un peu vieilli ? Le propos est-il toujours d'actualité ? Est-ce que le style n'est pas un peu vieilli lui aussi ? (A vrai dire j'ai lu un paragraphe que j'ai trouvé vraiment très beau et dans lequel il est question de ses sentiments envers la Boétie...)
Voila, voila ...
Oui, c'est long, le propos à vieilli côté rigueur scientifique, le style est de son temps... Mais c'est un témoignage bien sûr fondamental. Ca peut donner à réfléchir sur notre monde, mais ce n'est pas de la philosophie au sens où nous l'entendons - plutôt un badinage profond.

Côté style, ça a ses élégances et ses prosaïsmes, c'est variable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 3:26

Mince, je n'avais que le message de Ouannier d'affiché, je pensais être le premier. Shocked

Oui, je rejoins tout ce qui a été dit jusqu'ici. Le choix de l'édition est important - si tu n'as pas l'habitude et le goût des éditions "authentiques", choisis un volume avec graphie modernisée, ça ne change rien au bout du compte - si ce n'est un esthétisme goûté des lettreux pour l'exotique de cette langue foisonnante du seizième.

Sinon, tu trouveras diverses éditions sur le site de la BNF numérisée : http://gallica.bnf.fr et http://gallica2.bnf.fr .


ouannier a écrit:
Mais le passage que j'ai pu lire était principalement constitué de phrases plutôt longues, bourrées de propositions incises mais qui rendait malgré tout l'ensemble assez fluide et lisible d'une seule traite.
Oui, c'est une langue qui sent son latin (comme à peu près tous les intellectuels de l'époque), mais elle est tout de même très fluide, comme tu le dis. Beaucoup de simplicité.

En réalité, on peut rapprocher Montaigne de Sénèque, pour la conception de l'écriture et le style. L'inspiration par le quotidien, voire l'anecdote, et un style qui, pour attester d'une grande éducation, n'en est pas moins très direct, presque sans apprêts.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 6:43

Je signale quand même que les Essais viennent de sortir à la Pléiade... (oui je suis un grand fan de leus éditions...)
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 11:31

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, voici un extrait, celui-là même qui m'a tant séduit :



Citation :
«L' ancien Ménandre disait celui-là heureux, qui avait pu rencontrer seulement l' ombre d' un ami. Il avait certes raison de le dire, même s' il en avait tâté. Car, à la vérité, si je compare tout le reste de ma vie, quoiqu' avec la grâce de Dieu je l' ai passée douce, aisée et, sauf la perte d' un tel ami, exempte d' affliction pesante, pleine de tranquillité d' esprit, ayant pris en paiement mes commodités naturelles et originelles sans en rechercher d' autres ; si je la compare dis-je, toute , aux quatre années qu' il m' a été donné de jouir de la douce compagnie et société de ce personnage, ce n' est que fumée, ce n' est qu' une nuit obscure et ennuyeuse. Depuis le jour que je le perdis, ... je ne fais que traîner languissant ; et les plaisirs mêmes qui s' offrent à moi , au lieu de me consoler, me redoublent le regret de sa perte. Nous étions à moitié de tout ; il me semble que je lui dérobe sa part... J' étais déjà si fait et accoutumé à être deuxième partout qu' il me semble n' être plus qu' à demi ».

Montaigne Essais livre 1, chap 27


C'est joli n'est-ce pas ? Smile

Merci à tous pour vos réponses. Je pense opter pour une édition simple, sans fioritures ni commentaires, ce qui aura le double avantage de ne pas interrompre la lecture et de me faire débourser moins d'argent ; donc, pas la pléiade, et ce malgré tout le plaisir que j'ai à tenir ces livres entre mes mains, étant donné le confort indéniablement optimal que propose leur mise en page, leur calligraphie, et l'excellence de leur papier.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 11:33

J'avais fait le comparatif et il m'avait semblé que la version Pléiade était moins intéressante que l'autre, moins dans son jus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 12:02

ouannier a écrit:
Je pense opter pour une édition simple, sans fioritures ni commentaires, ce qui aura le double avantage de ne pas interrompre la lecture et de me faire débourser moins d'argent

J'allais le dire! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 14:12

Kia a écrit:
Je signale quand même que les Essais viennent de sortir à la Pléiade... (oui je suis un grand fan de leus éditions...)
Enfin, de ressortir, ça se trouve depuis longtemps en bibliothèque.

La qualité de la documentation est toujours impeccable, c'est sûr. Un concept intelligent qui permet aussi bien de vendre aux bibliophiles qu'aux universitaires. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 17:04

On m'a "offert" pour mon anniversaire par provoc' "Le cas Wagner" de Nietzsche que j'ai lu d'un coup...
Je suis tout à fait d'accord avec lui sur le contenu des livrets, moins sur la musique que de toute façon il critique mal (la comparaison Wagner/Bizet...)
Les enseignements qu'il tire de la fascination pour Wagner, je m'en passe...

L'essentiel c'est que j'ai fait le plein de petites phrases bien méchantes sur Wagner et les wagnériens...
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 17:44

Je lis plusieurs livres en même temps (je ne peux pas m'en empêcher).

En ce moment c'est donc:

Le moulin et la rivière: Air et variations sur Bach de Gilles Cantagrel (à conseiller à tous les mordus de Bach c'est vraiment génial).

Le Gaie Savoir de Nietzsche

Les Confessions de Rousseau

Et ce soir je vais commencer en lisant Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau.

Et l'Ile Mystérieuse, mais je le lis lentement car je n'aime pas spécialement :y j'ai du mal avec Jules Verne malgré ma bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 17:50

Je commence à en avoir marre de tous ces gros livres qui prennent de la place :y

Vivement que le E-Paper devienne abordable et se démocratise. Quelle révolution ce sera dans l'histoire du livre si les entreprises concernées l'accompagne d'une bonne campagne marketing.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 18:01

Dr. Strangelove a écrit:
Je commence à en avoir marre de tous ces gros livres qui prennent de la place :y

Vivement que le E-Paper devienne abordable et se démocratise. Quelle révolution ce sera dans l'histoire du livre si les entreprises concernées l'accompagne d'une bonne campagne marketing.

puker
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 18:04

MickeyZeVrai a écrit:
Dr. Strangelove a écrit:
Je commence à en avoir marre de tous ces gros livres qui prennent de la place :y

Vivement que le E-Paper devienne abordable et se démocratise. Quelle révolution ce sera dans l'histoire du livre si les entreprises concernées l'accompagne d'une bonne campagne marketing.

puker


Oh allons sois pas vieux jeu.

Tu ne serais pas ravi de pouvoir emporter avec tois tous tes livres ou poésies préférées quand tu pars en vacances ?

Pensons à la planète, si ça pouvait réduire de moitier la production de magazines, quel pas ça serait.

Eh puis un format pour partitions serait le bienvenu également ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 18:06

Dr. Strangelove a écrit:
Je lis plusieurs livres en même temps (je ne peux pas m'en empêcher).

Ah ça, moi je ne peux pas. Trop peur de perdre le fil. A la limite un roman et un livre de non-fiction mais même ça, j'évite.

Quand à l'E-Paper, si c'est bien ce que pense... Quelle abomination. Un de mes plus grands plaisirs, quand je commence un livre, c'est de le "bomber" une ou deux fois avec gourmandise entre mes mains. Bon, ça marche surtout avec les livres de poche mais le contact de la page, l'odeur (je sniffe toujours la page où reprends la lecture et celle où je l'arrête), ça n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 18:15

Dr. Strangelove a écrit:
Oh allons sois pas vieux jeu.

Tu ne serais pas ravi de pouvoir emporter avec tois tous tes livres ou poésies préférées quand tu pars en vacances ?

Pensons à la planète, si ça pouvait réduire de moitier la production de magazines, quel pas ça serait.

Eh puis un format pour partitions serait le bienvenu également ^^

Je le fais déjà, j'ai une bonne sacoche bien adaptée aux bons vieux bouquins reliés plein cuir.

Les magazines je dis pas, mais alors pour la littérature... c'est de la barbarie !

La planète elle a bon dos encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 18:20

Cello a écrit:
(je sniffe toujours la page où reprends la lecture et celle où je l'arrête)
Je fais pareil Neutral
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 19:22

Moi c'est tout le temps que je les renifle mes livres. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 20:12

Ouai bah essaie un peu de renifler l'E-paper... Il va t'envoyer une décharge électrique ! (Ca réagit déjà comme les hommes ces bêtes là)
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 22:06

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Je pense opter pour une édition simple, sans fioritures ni commentaires, ce qui aura le double avantage de ne pas interrompre la lecture et de me faire débourser moins d'argent

J'allais le dire! pété de rire
Toujours dans ton optique de me faire passer pour un gros radin c'est ça ? scratch

(J'ai appris il y a peu que ma fac offre des places pour à peu près toutes les grandes salles de spectacle parisiens en échange d'une critique de ce spectacle qui paraît dans le journal de l'université (sur l'intranet je crois...) aussi me voilà déjà en possesion d'une place de troisième catégorie pour Parsifal et Wozzeck... De quoi me faire économiser des tas de places à 5 euros siffle Ca t'en bouche un coin hein ?) Evidemment, ces places ne sont utilisables que par les étudiants de Paris IV Cool Bon pardon pour le hors-sujet, mais c'est devenu mon grand plaisir que de faire baver Xavier d'envie, et puis c'est si facile hehe ...La prochaine fois je compte prendre des places pour la comédie fançaise... study ) Very Happy

Voila voila...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 22:35

ouannier a écrit:

Toujours dans ton optique de me faire passer pour un gros radin c'est ça ? scratch

Je crois que tu le fais bien tout seul. Mr. Green

ouannier a écrit:
(J'ai appris il y a peu que ma fac offre des places pour à peu près toutes les grandes salles de spectacle parisiens en échange d'une critique de ce spectacle qui paraît dans le journal de l'université (sur l'intranet je crois...) aussi me voilà déjà en possesion d'une place de troisième catégorie pour Parsifal et Wozzeck... De quoi me faire économiser des tas de places à 5 euros siffle Ca t'en bouche un coin hein ?) Evidemment, ces places ne sont utilisables que par les étudiants de Paris IV Cool Bon pardon pour le hors-sujet, mais c'est devenu mon grand plaisir que de faire baver Xavier d'envie, et puis c'est si facile hehe ...

C***** ENC**** de M*****!

Pas foutu de nous faire une critique sur telle version sur le forum, mais pour des places gratuites, là! Evil or Very Mad

Radin.



En plus il va rien foutre et recopier mon compte-rendu.




fesse

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 22:44

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Toujours dans ton optique de me faire passer pour un gros radin c'est ça ? scratch

Je crois que tu le fais bien tout seul. Mr. Green
Non mais OOOOh !!! C'est pas vrai. Et puis je suis étudiant et j'ai les moyens qui vont avec. Zut à la fin !

Citation :
En plus il va rien foutre et recopier mon compte-rendu.
Ah bah j'espère que tu n'es pas sèrieux. Confused Il n'y a que pour le jeu des compositeurs que je suis un immoral et pernicieux personnage. Autrement je suis au contraire très porté sur le mérite et le perfectionnisme, alors j'aurais des scrupules à pratiquer de telles méthodes et l'idée seule ne me serait d'ailleurs jamais venue à l'esprit. J'en suis même choqué. Crying or Very sad

Citation :
C***** ENC**** de M*****!
Je savais que tu goûterais avec plaisir à cette nouvelle qui m'emplit de joie également. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyLun 17 Déc - 22:49

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

Toujours dans ton optique de me faire passer pour un gros radin c'est ça ? scratch

Je crois que tu le fais bien tout seul. Mr. Green
Non mais OOOOh !!! C'est pas vrai. Et puis je suis étudiant et j'ai les moyens qui vont avec. Zut à la fin !

Je sais bien... Ne prends pas tout ça au sérieux, c'est toi qui n'arrête pas d'insister que tu vas prendre l'édition la moins chère, que tu prends les places à 5 euros et que tu te replaces, que 5 euros pour une expo Wagner c'est trop cher, etc... c'est pas la peine d'insister autant! Mr. Green
Mais je sais ce que c'est de ne pas avoir grand chose pour ses loisirs, et je ne roule toujours pas sur l'or...

ouannier a écrit:
Citation :
En plus il va rien foutre et recopier mon compte-rendu.
Ah bah j'espère que tu n'es pas sèrieux. Confused Il n'y a que pour le jeu des compositeurs que je suis un immoral et pernicieux personnage. Autrement je suis au contraire très porté sur le mérite et le perfectionnisme, alors j'aurais des scrupules à pratiquer de telles méthodes et l'idée seule ne me serait d'ailleurs jamais venue à l'esprit. J'en suis même choqué. Crying or Very sad

Bien sûr que non c'est pas sérieux! Mr. Green
Déjà t'es capable de faire un très bon compte-rendu je le sais, ensuite je suis envieux de ton super plan alors permets-moi un peu de cynisme!
Tiens je vais aller m'inscrire à ta fac illico si ça continue... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyMar 18 Déc - 17:43

Citation :
Je fais pareil


vartan a écrit:
Moi c'est tout le temps que je les renifle mes livres. Embarassed

Me voilà rassuré! Ma femme se fout gentiment de moi quand elle me surprend en train de faire ça. Avant de vous lire, c'en était presque devenu mon secret honteux. Maintenant, j'assume. Mr. Green

Kia, Vartan, hypocrites lecteurs, mes semblables, mes frères!

Bon, je retourne à mes sniffages study
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyMar 18 Déc - 17:46

Bon, c'est un peu bateau mais je viens de finir le dernier Harry Potter et c'est toujours autant un plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyMar 18 Déc - 18:01

Wolferl a écrit:
Bon, c'est un peu bateau mais je viens de finir le dernier Harry Potter et c'est toujours autant un plaisir cheers

Oui, je l'ai fini il y a deux semaines et maintenant vous voyez le résultat ! hehe

Très marquant, pas si mal écrit, tendu, parfois même suffocant... du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 EmptyMar 18 Déc - 18:13

Oui, le style m'a plus frappé cette fois-ci, c'est à la fois très fluide, détaillé mais sobre. Bref, d'un naturel vraiment très agréable pour ce genre de lecture...

Après, l'intrigue aussi est géniale, on tient en haleine de la première à la dernière page. Un des meilleurs pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures   Lectures - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (2)
» Lectures (3)
» Lectures (4)
» Lectures (4)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: