Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chostakovitch discographie pour les symphonies

Aller en bas 
+97
Pohjola
Bruno Luong
Ravélavélo
gluckhand
Diablotin
Pipus
aurele
clemensnonpapa
Hippolyte
Cosi bel do
bAlexb
Pierre75013
hugo75
A
Mélomaniac
MOJITO67
arnaud bellemontagne
Mario Ouellette
Emeryck
Ben.
nugava
Horatio
Rockin
Pärti
Анастасия231
gilles78
Walther
Pelléas
jphilippe77
HOLLIGER
ciao
LeKap
Utnapištim
Francoistit
Cololi
Polyeucte
kegue
doudou_78
Zeno
Richard
Nessa62
vincent.1976
Mariefran
Strad78
atomlegend
christophe21
Jules Biron
Octavian
calbo
WoO
eauderose
Ludovyk
mah70
*Nico
-Roma!n-
.
Nando
Tus
Sauron le Dispensateur
Pégase
Papageno
Pousskine
monomélomaniaque
Guigui
antrav
hammerklavier
Liana
adriaticoboy
der Wanderer
Rubato
Morloch
Kia
Grégor
Brunail38
petit bouchon
-
Bertrand67
Jean-Christophe
Raymonde
Proko
Reidid
Coelacanthe
DavidLeMarrec
Swarm
Pauken
sofro
S
BEN
encolpio
kolaps
Alex
Jaky
gaston
Xavier
ouannier
leo
Poulet
101 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:44

Entendue lundi, sur France Mu, une 6ème par le Concertgebouw d'Amsterdam en 1968, dirigé par Kiril Kondrachin.

A écouter absolument


Vive, intelligente, nostalgique, drôle, déchirante, méditative, burlesque, virtuose, profonde. J'ai adoré cette version, l'orchestre symphonique comme iil devrait toujours être. Une leçon de style pour tous les orchestres lludwig-pâtistes du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 14:57

un des derniers disques de Kondrashin (peut-être le dernier avec le CGO), le vinyl comportait également la 9ème, tout aussi remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:12

je ne pense pas que ce soit le dernier disque de Kondrashin, qui ne meurt que 13 ans plus tard, en 1981. Il y a par exemple Schéhérazade en 1979.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:07

ah oui mais en fait je viens de vérifier et les concerts datent effectivement de 68 pour la sixième mais la 9ème de mars 1980 (je n'avais jamais remarqué, je pensais que c'était le même concert)
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:30

Amateur de l'oeuvre de Chostakovitch depuis le début des années 80, et possesseur d'un iPod depuis peu, j'ai constitué le panachage suivant que je soumets à la sagacité des participants :

1ere : Bernstein / OS Chicago (DG)
2e : Rojdestvenski
3e : Rojdestvenski
4e : Kondrachine / Dresde
5e : Mravinsky (1984)
6e : Sanderling
7e : Bernstein / OS Chicago
8e : Kondrachine / OP Moscou
9e : Celibidache / OP Munich
10e : Karajan / OP Berlin (1980)
11e : Haitink
12e : Mravinsky
13e : Jansons
14e : Haitink
15e : Rostropovitch / OS Londres

Quelques choix ont été difficiles et l'idée d'avoir aussi une représentation des différents styles d'interprétation a joué son rôle.

C'est par Haitink que j'ai abordé l'ensemble de l'oeuvre (les disques sont sortis au début des années 80). J'ai lu les critiques de cette intégrale mais il faut rappeler l'importance de celle-ci pour la connaissance de l'oeuvre en Europe occidentale. Dans cette intégrale et en dehors de la sélection ci-dessus, les 4e, 5e, 6e, 8e, 12e et 13e sont aussi des sommets. Je cite la 12e parmi les sommets car c'est une oeuvre souvent dénigrée, il est vrai plus faible que les autres (la 3e exceptée pour moi), mais rattrapée par la somptuosité de l'interprétation (Concertgebouw). Les autres sont moins marquantes avec le recul mais au moment où elles sont sorties elles comblaient une discographie très très ténue (en dehors des imports Chant du monde). La 4e a eu un très grand succès critique au moment où elle est sortie (acte fondateur de la re-connaissance de Chostakovitch en Europe occidentale ?). Je partage les réserves d'un contributeur sur les 2 et 3 (mais au moment où elles sont sorties - 1982 - on ne les trouvait que dans l'intégrale Kondrachine) ; pour moi la 3e est en tout état de cause difficile à défendre. Les n°1 et 9 sont sorties en 1981 sur un disque qui a été un des premiers enregistrements numériques, ce qui explique peut-être des effets de prise de son curieux.

L'intégrale Jansons est globalement bonne mais ne bouleverse pas à mon sens la discographie.

Ancerl est le grand absent de mon 'ultime sélection' mais ses interprétations des 5, 7 et 9 sont remarquables.

Ma dernière découverte est l'album Bernstein / Chicago avec une 1e et une 7e d'anthologie.

Enfin, je signale que l'intégrale Kitajenko / Cologne est bradée en ce moment dans certaines Fnacs (10 € !! à Velizy) ce qui permet de se faire une idée (complète) à peu de frais.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:50

Strad78 a écrit:


Enfin, je signale que l'intégrale Kitajenko / Cologne est bradée en ce moment dans certaines Fnacs (10 € !! à Velizy) ce qui permet de se faire une idée (complète) à peu de frais.

Bienvenue sur le forum de la musique classique tout d'abord Wink

tu sais ce que ca vaut cette intégrale Kitajenko ?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:09

Bienvenue, rares sont ceux qui font de Rostro une référence. Eventail intéresant des grandes versions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 12:22

pour contribuer à un plus ample panachage, je recommande (une fois de plus) la 1ère d'Efrem Kurtz. Haitink, passe pour la version "internationale" de la 14ème (qui est peut-être la symphonie de Chostakovich que j'aime le moins) mais pour la 11ème, la version Cluytens (en présence de l'auteur) me paraît indispensable. La 15ème, Ormandy (j'ai enfin rectifié). Je ne crois pas qu'on puisse se faire une idée de la 13ème sans la version originale de Kondrashin.
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:16

Papageno a écrit:
Strad78 a écrit:


Enfin, je signale que l'intégrale Kitajenko / Cologne est bradée en ce moment dans certaines Fnacs (10 € !! à Velizy) ce qui permet de se faire une idée (complète) à peu de frais.

Bienvenue sur le forum de la musique classique tout d'abord Wink

tu sais ce que ca vaut cette intégrale Kitajenko ?

Je ne sais pas ce qu'elle vaut et je vais précisément me faire une idée à l'écoute... expérience essentiellement suscitée par la modicité du prix de vente (je n'aurais pas acheté à 40 € même pour 12 SACD) - j'ai signalé la promotion Fnac pour ceux qui seraient tentés de faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:34

c'est quoi les SACD ?

sinon pour 30 euros , ca fait quand meme cher si je suis déçu, donc je sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:53

Morloch a écrit:
Bienvenue, rares sont ceux qui font de Rostro une référence. Eventail intéresant des grandes versions Very Happy
La 15e par Rostro fait partie d'un coffret Andante avec la 4e et des pièces plus rares, et je la compte parmi les bonnes versions (je n'en ai pas identifié d'irrésistible). Sinon j'aurais retenu Sanderling.
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:56

sud273 a écrit:
pour contribuer à un plus ample panachage [...], la version Cluytens (en présence de l'auteur) me paraît indispensable.
Je ne la connais pas et j'en prends bonne note. Est-elle concomitante avec l'enregistrement des 2 concertos pour piano avec l'auteur en soliste (qui est plus un témoignage qu'une référence) ?
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 18:57

Papageno a écrit:
c'est quoi les SACD ?

sinon pour 30 euros , ca fait quand meme cher si je suis déçu, donc je sais pas .

Un SACD (SA = super audio) est un standard technique récent, mais les disques en question sont compatibles avec les lecteurs CD traditionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:49

tiens, je suis très très étonné que tu aimes moins la 14è, sud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:53

je trouve qu'il y a de meilleurs cycles de mélodies chez Chostakovich
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 23 Aoû 2008 - 20:58

je n'ai pas accroché non plus sur cette 14e symphonie de Chostakovitch. J'ai été assez hermétique à ces textes de Appolinaire, Rilke et autres mis en musique, c'est en fait une musique de chambre, un cycle de mélodies comme le dit Sud, je lui préfère la 13e. Je n'ai peut-être tout simplement pas compris la démarche du compositeur dans cette symphonie. Je ne savais pas non plus qu'elle avait été dédicacée à Benjamin Britten.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 13 Sep 2008 - 18:15

Je viens de réécouter la onzième par Mravinsky en 1957 et suis encore sous le choc… Une tension à proprement parler effrayante !
Du coup, je me suis commandé ça sur HMV Japan :

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Cstamr10

Malheureusement, j'ai dû acheter "en aveugle" : aucun renseignement de date… J'espère que je n'aurai pas trop de doublons… Que ceux qui aiment Mravinsky ou veulent le découvrir m'en parlent Wink
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 4 Oct 2008 - 22:17

ce soir j'ai écouté la 4e symphonie, en suivant avec la partition, je n'imaginais pas le dernier mouvement écrit de la façon dont je l'ai découvert ce soir, très rythmique, avec pas mal de changements de temps, nécessitant parfois une lecture de certains passages très rapides, faut préparer la page à tourner à l'avance ! Smile Au final, une symphonie plus difficile à l'écoute que la 5e, et plus difficile également à déchiffrer sans se perdre dans la partition.
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyDim 5 Oct 2008 - 13:51

L'expérience de la l'écoute avec partition doit être d'un grand intérêt... elle se trouve facilement ? Smile

La 4e est dans le parcours de Chostakovitch une oeuvre extra-ordinaire, une sorte de limite dans une voie par rapport à laquelle il a du renoncer sous pression politique, pour n'y revenir (dans la forme symphonique) qu'à la toute fin (la 15e). On ne trouve pas l'équivalent dans les années 30 avec une audace aussi construite et maîtrisée. Par ex. chez Prokofiev l'audace l'emporte sur la maîtrise (cf. symphonies 2 et 3) ou la maîtrise sur l'audace (symphonies 4 et 5).

Pour moi (et pour beaucoup d'autres, cf. les critiques de l'époque) le disque Haitink avec le LPO sorti en 1980 avait été une révélation qui a sans doute fait beaucoup pour la "redécouverte" de Chostakovitch en Europe de l'ouest (les seules versions disponibles à l'époque étaient l'impressionnante mais peu flatteuse intégrale Kondrachine, et quelques Bernstein mais pas la 4e).

Parmi les autres versions intéressantes : la version de l'intégrale Kondrachine, bien sûr, une autre version Kondrachine avec Dresde (enregistrement 1963, ed. Hänsler), Rojdestvenski pour son style très moderniste, et Rostropovitch avec le LSO pour l'émotion (album andante).

J'ai vu qu'il y avait une nouvelle version Haitink avec l'orchestre de Chicago (signalée dans Télérama avec un ffff). Si l'un des membres du forum l'a écoutée, je serais ravi de lire un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyDim 5 Oct 2008 - 13:53

D'ailleurs je rappelle qu'il y a deux sujets exclusivement consacrés à la 4è, un en général et l'autre en discographie.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:16

le disque de Haitink, je l'ai, c'est vraiment une très bonne version, mais hier soir j'ai écouté celle en cd de Janowski avec l'orchestre national de France le 10.12.04, car j'avais pas le courage de mettre la platine en route Embarassed

la partition, je l'ai trouvée sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:50

Strad78 a écrit:
On ne trouve pas l'équivalent dans les années 30 avec une audace aussi construite et maîtrisée.
si si, la première de Gavrill Popov, la 6ème de Miaskovsky, les deux premières symphonies de Lyatoschinsky, et combien d'autres qui ne sont pas disponibles au disque? La comparaison n'est pas opérante avec Prokofiev, il écrit de l'étranger dans un style très différent. Mais s'il l'avait créée en Russie sa deuxième symphonie lui aurait sûrement valu, même en 1924 d'énormes ennuis (si tant est qu'on ait accepté de la jouer)
Citation :

(les seules versions disponibles à l'époque étaient l'impressionnante mais peu flatteuse intégrale Kondrachine
affraid il n'y a pas mieux! mais il existait pour pas très cher la version Ormandy, excellente.

Haitink, j'ai craqué après la 3ème, ça n'avait aucun sens, il ne sait pas quoi faire de Chostakovich. Je pense bien qu'il retrouve quelques repères avec la 4ème étant donné les rapports qu'elle entretient avec Mahler, mais je doute qu'il sache ménager toute la violence qui provient de l'imitation des modèles soviétiques dans cette symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:55

sud273 a écrit:

Haitink, j'ai craqué après la 3ème, ça n'avait aucun sens, il ne sait pas quoi faire de Chostakovich. Je pense bien qu'il retrouve quelques repères avec la 4ème étant donné les rapports qu'elle entretient avec Mahler, mais je doute qu'il sache ménager toute la violence qui provient de l'imitation des modèles soviétiques dans cette symphonie.

Je n'ai pas écouté ses 3 premières justement, mais pour la 4è, la 8è, la 13è et la 14è notamment, c'est vraiment excellent.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:02

et la 15e aussi, je parle pour les versions lp, les versions cd ne sont peut-être pas les mêmes, et je ne les ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyDim 5 Oct 2008 - 19:50

sud273 a écrit:
Strad78 a écrit:
On ne trouve pas l'équivalent dans les années 30 avec une audace aussi construite et maîtrisée.
si si, la première de Gavrill Popov, la 6ème de Miaskovsky, les deux premières symphonies de Lyatoschinsky, et combien d'autres qui ne sont pas disponibles au disque? La comparaison n'est pas opérante avec Prokofiev, il écrit de l'étranger dans un style très différent. Mais s'il l'avait créée en Russie sa deuxième symphonie lui aurait sûrement valu, même en 1924 d'énormes ennuis (si tant est qu'on ait accepté de la jouer)
Citation :

(les seules versions disponibles à l'époque étaient l'impressionnante mais peu flatteuse intégrale Kondrachine
affraid il n'y a pas mieux! mais il existait pour pas très cher la version Ormandy, excellente.

Haitink, j'ai craqué après la 3ème, ça n'avait aucun sens, il ne sait pas quoi faire de Chostakovich. Je pense bien qu'il retrouve quelques repères avec la 4ème étant donné les rapports qu'elle entretient avec Mahler, mais je doute qu'il sache ménager toute la violence qui provient de l'imitation des modèles soviétiques dans cette symphonie.

Après ce que j'ai lu dans ce forum, je suis bien curieux de faire connaissance avec la 1e de Popov et les 2 premières de Lyatoschinsky. Pour Miaskovsky, je connais et j'apprécie (voir mes post sur le forum) mais je place même la 6e un cran en-deçà de la 4e de Chosta.

Sur Prokofiev je maintiens la comparaison. J'apprécie son oeuvre symphonique (notamment les 2, 3 et 5) mais dans mes favoris elle se situe derrière les chefs d'oeuvre de Chostakovitch (étant entendu que toutes ses symphonies ne sont pas pour moi des chefs d'oeuvre, voir plus loin). Par ailleurs il me semble hasardeux de spéculer sur ce qui serait advenu de la 2e de Prokofiev en Russie en 1924, époque où certaines audaces artistiques étaient encore tolérées me semble-t-il.

L'intégrale Kondrachine : l'épithète "peu flatteuse" était une "note technique" et non pas une note artistique. Nous étions au début des années 1980 et il y avait tout de même un petit écart entre un disque Decca et une galette Le chant du monde / Melodyia. Je suis bien d'accord sur le fait que l'intégrale Kondrachine est un témoignage inégalé.

Enfin, s'agissant d'Haitink, dommage d'avoir pris les symphonies dans l'ordre et non pas dans l'ordre de leur parution. Il a commencé par les 4, 10 et 15. Je partage votre réserve sur la 3e - mais pour moi c'est une des plus faibles du compositeur, au même niveau que la 12e que Kondrachine expédie d'ailleurs dans son intégrale (alors qu'Haitink en fait une démonstration d'orchestre qui se défend).
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyVen 10 Oct 2008 - 23:05

Xavier a écrit:
D'ailleurs je rappelle qu'il y a deux sujets exclusivement consacrés à la 4è, un en général et l'autre en discographie.
Effectivement, et j'y ai lu un commentaire de l'oeuvre qui dit à peu près la même chose que ma contribution, mais en beaucoup mieux (si ce n'est la comparaison avec le Sacre, qui n'ajoute rien au commentaire)...
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 15 Nov 2008 - 11:50

Voici les version des symphonies de Chostakovitch que je possède :

Symphonie n°1 :
- Kondrashin - Philharmonic Moscou - 1973 - Melodiya
Symphonie n°2 :
- Rostropovitch - Symphonique de Londres - 1993 - Teldec
Symphonie n°3 :
- Kondrashin - Philharmonic Moscou - 1972 - Melodiya
- Rostropovitch - Symphonique de Londres - 1993 - Teldec
Symphonie n°4 :
- Kondrashin - Philharmonic Moscou - 1962 - Melodiya
Symphonie n°5 :
- Kondrashin - Philharmonic Moscou - 1964 - Melodiya
- Svetlanov - Symphonique URSS - 1978 (?) - Zyx
- Bernstein - Philharmonique de New York - 1959 - Sony
- Slovak - Symphonique Radio Télé Bratislava - 1987 - Naxos
Symphonie n°6 :
- Mravinsky - Philharmonique de Léningrad - 1972 - Melodiya
- Kondrashin - Philharmonic Moscou - 1967 - Melodiya
- Slovak - Symphonique Radio Télé Bratislava - 1988 - Naxos
Symphonie n°7 :
- Kondrashin - Philharmonic Moscou - 1975 - Melodiya
- Svetlanov - Symphonique URSS - 1968 (?) - Zyx
- Slovak - Symphonique Radio Télé Bratislava - 1989 - Naxos
Symphonie n°8 :
- Slovak - Symphonique Radio Télé Bratislava - 1988 - Naxos
Symphonie n°9 :
- Kondrashin - Philharmonic Moscou - 1965 - Melodiya
- Svetlanov - Symphonique URSS - 1978 (?) - Zyx
- Bernstein - Philharmonique de New York - 1965 - Sony
- Slovak - Symphonique Radio Télé Bratislava - 1988 - Naxos
Symphonie n°10 :
- Kondrashin - Philharmonic Moscou - 1973 - Melodiya
- Mravinsky - Philharmonique de Léningrad - 1976 - Melodiya
- Rozhdestvensky - Symphonique Ministèr Culture URSS - 1986 - Melodiya
- Karajan - Philharmonique de Berlin - 1981 - DG
- Rahbari - Philharmonique Radio Télé Bruxelles - 1989 - Naxos
Symphonie n°11 :
> Je ferais un topic particulier sur cette symphonie, car c'est ma préférée, et j'en possède 9 versions différentes !
Symphonie n°12 :
- Kondrashin - Philharmonic Moscou - 1972 - Melodiya
- Slovak - Symphonique Radio Télé Bratislava - 1989 - Naxos
Symphonie n°15 :
- Kondrashin - Philharmonic Moscou - 1974 - Melodiya
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 15 Nov 2008 - 13:15

Tu peux avoir cinq versions d'une seule symphonie et aucune de certaines ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 15 Nov 2008 - 13:35

C'est vrai, je n'ai pas les 13 et 14 Confused Mais je les aurai un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 15 Nov 2008 - 13:55

Les 13 et 14 sont parmi mes préférées, il faut que tu écoutes ça, c'est grandiose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 15 Nov 2008 - 14:05

Moi aussi, nettement même, j'adore la 14è et ses côtés très Nouvelle Ecole de Vienne, et la 13è est délicieusement excitante.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:26

La 11e symphonie est aussi ma préférée. (peut-être que c'est une question de région, la Côte-d'Or ?) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 22 Nov 2008 - 11:13

sud273 a écrit:
Strad78 a écrit:
On ne trouve pas l'équivalent dans les années 30 avec une audace aussi construite et maîtrisée.
si si, la première de Gavrill Popov, la 6ème de Miaskovsky, les deux premières symphonies de Lyatoschinsky, et combien d'autres qui ne sont pas disponibles au disque? La comparaison n'est pas opérante avec Prokofiev, il écrit de l'étranger dans un style très différent. Mais s'il l'avait créée en Russie sa deuxième symphonie lui aurait sûrement valu, même en 1924 d'énormes ennuis (si tant est qu'on ait accepté de la jouer)
Citation :

(les seules versions disponibles à l'époque étaient l'impressionnante mais peu flatteuse intégrale Kondrachine
affraid il n'y a pas mieux! mais il existait pour pas très cher la version Ormandy, excellente.

Haitink, j'ai craqué après la 3ème, ça n'avait aucun sens, il ne sait pas quoi faire de Chostakovich. Je pense bien qu'il retrouve quelques repères avec la 4ème étant donné les rapports qu'elle entretient avec Mahler, mais je doute qu'il sache ménager toute la violence qui provient de l'imitation des modèles soviétiques dans cette symphonie.

Sur la 1e symphonie de Popov, je donne mon sentiment illico sur le fil consacré à ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nessa62
Néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : 62 - Pas de Calais
Date d'inscription : 07/06/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:40

Bonjour,

Je me permets de poster ici, sur les conseils de Xavier (Merci thumleft), car je souhaite faire estimer un disque destiné à la vente. En voici toutes les caractéristiques :

Double disque vinyle 33 tours (2 disques), acheté dans les années 60 en Russie. Textes de la pochette en russe et en anglais.

Détail des inscriptions en anglais:
Dmitri Shostakovitch
Symphony n°7 in C Major, op.60 "Leningrad"

1. Allegretto
2. Moderato (poco allegretto)
3. Adagio
4. Allegro non troppo

USSR State Symphony Orchestra
Conductor Yevgeni Svetlanov
Recorded by Alexander Grosman

Photos disponibles via ces liens :
http://www.casimages.com/img.php?i=100607041634275175.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100607041738884014.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100607041851382355.jpg
http://www.casimages.com/img.php?i=100607041915783246.jpg

Je remercie par avance ceux qui me répondront.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyLun 7 Juin 2010 - 18:55

Sur Ebay on trouve une autre édition 33t (sans doute plus tardive) à 5.99$
http://cgi.ebay.com/SHOSTAKOVICH-No-7-Leningrad-Svetlanov-MELODIYA-BOX-SET-/370392491164

La tienne semble être l'édition originale, elle doit sans doute valoir un peu plus, surtout si elle est en bon état.

Mais vu que cet enregistrement se trouve en CD sans problème, je ne pense que ce soit un disque très collector.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:14

Désolé Neutral

http://www.retro-shop.eu/product_info.php/products_id/13172
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:18

Ah oui, c'est encore pire que je croyais. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nessa62
Néophyte



Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : 62 - Pas de Calais
Date d'inscription : 07/06/2010

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptyLun 7 Juin 2010 - 19:26

Houla... Je ne m'attendais pas à des merveilles mais à ce point, c'est plutôt déconcertant !
Bon, et bien merci beaucoup pour vos recherches car je n'avais strictement rien trouvé sur cette édition.
Bonne soirée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 0:40

J'ai parcouru rapidement le fil mais je n'ai pas tout à fait trouvé l'info que je recherchais...
Qui peut me dire sur combien d'années a été enregistrée l'intégrale d'Haitink ?
Et quelle est la qualité de l'enregistrement ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 0:47

Elle a été enregistrée entre 77 et 84, à Londres et Amsterdam.
Qualité excellente de mon point de vue, c'est Decca.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 0:57

Zeno a écrit:
Elle a été enregistrée entre 77 et 84, à Londres et Amsterdam.
Qualité excellente de mon point de vue, c'est Decca.

Merci. Je posais la question car dans son intégrale Bruckner qui date des années 60 avec le Concertgebouw, la prise de son assez lointaine est je trouve pourvue d'un léger souffle lorsque je monte le volume de ma chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 0:58

Ah non, là c'est mieux, je t'assure.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 1:11

Alors je crois que je vais commencer par ce coffret...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 1:16

Je te le recommande. Tu trouveras plus explosif ou plus grinçant ailleurs, pour telle ou telle symphonie, mais là, tu disposes d'un ensemble d'une grande valeur, Haitink étant un chef qui n'a jamais vraiment raté quoi que ce soit il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
doudou_78
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2009

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 6:17

Zeno a écrit:
Elle a été enregistrée entre 77 et 84, à Londres et Amsterdam.
Qualité excellente de mon point de vue, c'est Decca.

C'est bien ce coffret ?
Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 4108x5bEJ%2BL._SL500_AA300_

Il y a aussi celui-là avec également le London Philharmonic Orchestra :
Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 31EDNK4BQVL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Strad78
Mélomane averti
Strad78


Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 23/08/2008

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 9:04

Prenez le moins cher car en toute probabilité le contenu est le même !!

Il s'agit de l'intégrale réalisée sous la direction d'Haitink approximativement de 1978 à 1982 - et qui a fait beaucoup pour la mise en valeur de l'oeuvre de ce compositeur en europe de l'ouest.

Quelques sommets :
* la 4e qui a été saluée à l'époque comme un évènement discographique (la critique dans diapason m'avait amené à acheter le vinyle en 1980 ; la pochette était couverte de récompenses) et qui, 30 ans après, tient la distance
* la 14e avec Fisher Dieskau et Varady (les textes sont chantés dans leurs langues originales - notamment les poèmes d'Apollinaire en français)
* la 5e somptueux disque d'orchestre
* les 6, 8, 11 et 13 plus que très honorables
* et une notable défense de la 12e (oeuvre réputée un cran en dessous des autres, et que Kondrachine expédie dans son intégrale moscovite).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 11:50

Strad78 a écrit:
Prenez le moins cher car en toute probabilité le contenu est le même !!

Ce qui peut éventuellement changer c'est la présence des textes avec ou sans traduction.

J'ai le premier, qui était le moins cher quand j'ai commandé, c'est un coffret qui prend peu de place, les CDs sont dans de petites pochettes, on trouve les textes chantés avec traduction anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 12:47

Xavier a écrit:
Strad78 a écrit:
Prenez le moins cher car en toute probabilité le contenu est le même !!

Ce qui peut éventuellement changer c'est la présence des textes avec ou sans traduction.

J'ai le premier, qui était le moins cher quand j'ai commandé, c'est un coffret qui prend peu de place, les CDs sont dans de petites pochettes, on trouve les textes chantés avec traduction anglaise.

Mais est il encore trouvable cet ancien coffret depuis que le rouge est sorti ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 12:48

C'est le rouge que j'ai justement. (par premier j'entendais première image du message)
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 EmptySam 12 Juin 2010 - 12:49

Xavier a écrit:
C'est le rouge que j'ai justement. (par premier j'entendais première image du message)

ok, merci. En même temps, j'aime tellement les beaux coffrets que je suis prêt à mettre un peu plus cher pour avoir celui dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chostakovitch discographie pour les symphonies   Chostakovitch discographie pour les symphonies - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chostakovitch discographie pour les symphonies
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz SCHMIDT – Symphonies (discographie)
» Chostakovitch – Symphonies
» Bartok : discographie pour les quatuors
» L'oeuvre pour Piano de Chostakovitch
» Mahler discographie exhaustive: symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: