Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Puccini - Tosca

Aller en bas 
+63
Adalbéron
Benedictus
elisabeth
Chris3
A
Rav–phaël
soliste du bédat
@lm@viv@
malko
Octavian
Zéphire
bAlexb
Wagneropathe
Hippolyte
Radames
Cornélius
ojoj
Figaro
Otello
pianofortiste
Iskender
Cololi
AD
Silverio
Rameau
Francesco
Polyeucte
Ericc
keane
Bertram
Mehdi Okr
Richard
Dave
olivier le normand
senga
Dub-Manu
Freia
aurele
Wolferl
Morloch
nugava
atomlegend
Guillaume
calixte1978
*Nico
Papageno
Mariefran
calbo
Kia
adriaticoboy
OYO TOHO
sofro
Toxic
Pison Futé
Sauron le Dispensateur
antrav
andrino
Xavier
Bertrand67
Jorge
DavidLeMarrec
Jaky
ouannier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:28

DavidLeMarrec a écrit:

Oui, on avait très bien compris ce que tu voulais dire, Niko (et encore, dans ce DVD, ça reste très mesuré - il y a des cas vraiment détestables dans le genre...), mais la remarque de Sud était très amusante. Smile Parce que l'étalage vocal dans Wagner et Strauss, brrrr. Very Happy

Oui c'est vrai... Mais l'orchestre fait barrage ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 22 Juil 2008 - 15:46

Ah, mais bien sûr !

Ce n'est donc pas parce qu'ils forcent pour passer l'orchestre qu'ils chantent mal, c'est pour les couvrir que l'orchestre joue fort. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:57

*Niko a écrit:
Et au final je suis content de cette découverte ! Oui le livret ne me passionne pas, c'est un peu sirupeux et dégoulinant, ça braille un peu trop par moment, mais niveau dramaturgie, c'est bien foutu, l'acte II m'a bien plu musicalement ainsi que plusieurs passages du III. On ne s'y ennuie pas ! Bon c'est sur que cette musique ne me fait pas vibrer...Mais bon, c'est pas ce que j'attendais de Puccini !(c'est comme les mises en scène de Shenck..Mr. Green )
C'est déjà pas mal dans l'ensemble!

Tant mieux ! Je pense que Turandot te comblera plus. Smile

Au fait Xavier, pourrais-tu, stp, mettre ce qu'on a mit dans le sujet Opéras de Puccini en DVD/CD sur Tosca, ici ? Smile Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:40

Elvira a écrit:

Au fait Xavier, pourrais-tu, stp, mettre ce qu'on a mit dans le sujet Opéras de Puccini en DVD/CD sur Tosca, ici ? Smile Merci !

Il me semblait que c'était fait...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:52

Ben, non... scratch SInon, ce n'est pas gravissime. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:57

Je viens de le parcourir rapidement, je ne vois rien sur Tosca...
(sinon, pour ce genre de choses, utiliser la rubrique Le Forum, ou bien les MP, ça alourdit sinon)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 13:08

et La version des 70's par Colin Davis (Philips-Pentatone) avec Caballe et Carreras ? c'est bien ca ? j'en ai lu beaucoup de bonnes choses
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 20:25

C'est pas mal du tout, mais c'est loin d'être une version de référence. Carrerras n'est pas franchement un Mario, il aborde avec moins de bonheur ce rôle que Pavarotti (une des références en la matière). Pour Caballé, elle privilegie toujours le côté "faible" du personnage, mais néanmoins est néanmoins une noble. Elle me fait le même effet que Freni dans Tosca, pas franchement à sa place quoi mais pas inintéressant non plus. Ca mérite d'être entendu.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 0:11

Citation :
sud273 a écrit:
Je suggère la magnifique 1ère version de Léontyne Price avec Karajan (Decca).

Je vous recommande également cette version, je crois que même si elle a plus de défauts que celle de sabata, (Di stefano un peu vieux, mais encore savoureux et bien aidé par le micro, Price manque un peu de grave...) elle l'égale grâce:
- A un taddei sompteux vocalement (plus beau que gobbi, moins théâtral aussi peut-être)
- A une Price éblouissante de facilité, d'insolence même, de sensualité. d'engagement dramtique. C'est l'anti-callas en quelque sorte mais c'est tout aussi bon.
- Un Karajan qui répond aux couleurs suaves du couple di stefano/ Price sans jamais se complaire dans le beu son.
- Di Stefano (on lui pardonne ses vittoria!) qui malgré les ans est tj aussi sympathique.
- Et, ce n'est pas à négliger, une prise de son bien supérieure à celle de la version EMI

Une Tosca aux antipodes de celle d'EMI-Callas-de sabata, mais qu'il faut posséder absolument.

Citation :
elvira a écrit:
Citation :
C'est pas mal du tout, mais c'est loin d'être une version de référence. Carrerras n'est pas franchement un Mario, il aborde avec moins de bonheur ce rôle que Pavarotti (une des références en la matière). Pour Caballé, elle privilegie toujours le côté "faible" du personnage, mais néanmoins est néanmoins une noble. Elle me fait le même effet que Freni dans Tosca, pas franchement à sa place quoi mais pas inintéressant non plus. Ca mérite d'être entendu.

j'aime bcp Caballé dans ce rôle mais étrangement qu'elle que chose que je n'arrive pas a définir me dérange parfois (peut-être cet aigu un peu sec)

En revanche, je trouve que Carreras est dans un de ses meilleurs rôles (avec riccardo du bal). Je le trouve idéal ici en "peintre engagé"; et si la voix n'a pas la profondeur d'un domingo, il compense par son engagement, sa voix souple et généreuse dans le egistre central. J'adore! (contrairement à Pavrotti que je trouve superficiel dans ce rôle).

Que pensez-vous de la version "wagnérisée" de Sinopoli? Votre avis m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 13:59

Wagnérisée ?? En quoi ? Surtout qu'est-ce qu'il y a de plus de wagnérien grâce à la direction de Sinopoli que ce qu'il y a dès le départ ?
Sinon, c'est pas mal du tout.
Voir ici pour plus d'amples informations :
https://classik.forumactif.com/discographie-f2/puccini-tosca-t2483.htm
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 3:39

calixte1978 a écrit:

Que pensez-vous de la version "wagnérisée" de Sinopoli? Votre avis m'interesse.

Tu n'as pas trop peur des grincements de portes? Laughing

On en a parlé dans les pages précédentes en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2008 - 21:44

J'ai écouté la version Freni/Pavarotti/Milnes.

Au départ, j'avais peur que Freni soit "dégoulinante" et finalement, non ça va. Elle est assez investie dans le rôle et la voix suit bien pour les différentes exigences.
Pavarotti ! Rien à dire, un des meilleurs Cavaradossi assurément. Sa voix solaire colle bien à l'image que je me fais du peintre, un jeune et beau aristocrate !
Milnes, Milnes ! Rien à dire non plus, SUPERBE voix, virile, profonde, ample, aussi un des meilleurs Scarpia !

Bref, encore une bonne version de Tosca ! Je n'ai pas encore entendu à ce jour de mauvaises versions de Tosca (je mets à part les lives).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:02

Superbe comparatif des Vittoria :

http://fr.youtube.com/watch?v=odT4tt8df5Y


Alagna attaque bien par dessous je trouve (et avec un italien passable). Corelli fait durer son Vitooooooooooooooriiiiiia ! pour épater tout le monde, Stefano est pas mal. Les deux premières versions sont affreuses...

On distingue le mieux Scarpia dans le dernier, alors que dans la deuxième strophe des autres Scarpia est masqué par Tosca et Mario...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:57

Guillaume a écrit:

Alagna attaque bien par dessous je trouve

Il attaque une note sur deux par en-dessous de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 22:07

ca donne une impression de yo yo je trouve... Rolling Eyes
Di Stefano-Sabata (pas dans la vidéo) est trés bien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 12:20

Puccini - Tosca - Page 4 51Y4MDYQQ1L.__

Quelqu'un à un avis sur cette version de Muti ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:05

En tout cas, avec Guleghina ça doit dépoter.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:37

Je viens d'en finir l'écoute et mon avis est des plus partagé.
Comme pour la Traviata de Verdi, j'ai aimé l'orchestration de Ricardo Muti, qui sonne encore vraiment juste et est d'un équilibre subtil. Mais que de longueurs !!!!!!!!! La fin de l'acte II et le début du III sont interminables. Des passages musicaux que j'ai trouvé sans intérêt, en tout cas la musique ici ne me parle pas.
Par contre le duo Tosca et Mario ( Maria Guleghina et Salvatore Licitra ) est absolument céleste .

Elvira a écrit:
En tout cas, avec Guleghina ça doit dépoter.

Oui et c'est vraiment peu dire. Elle est transcendante, et des plus convaincante. Les duos sont vraiment à Sad . Ils vous plongent au plus profond de l'histoire, c'est poignant et très juste. Et que dire de Salvatore Licitra affraid . Le héro flambant impériale.Quelle puissance mêlée de grâce. Et comment fait-il pour chanter si bas et monter si haut dans l'aiguë . Impressionnant, époustouflant.sunny
J'ose même me demander que serait l' oeuvre avec un plateau moins bon. Rolling Eyes
Mais heureusement pour moi la belle Tosca est quasi omniprésente thumright
Bref en résumé et dans l'ensemble et malgré les quelques développements trop long par moment, j'ai moyennement apprécié cette Tosca et complètement séduit par le plateau de chanteurs.


Dernière édition par atomlegend le Mar 14 Oct 2008 - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:40

Pourtant cette oeuvre fourmille de richesse, crois-moi. Wink

(si tu aimes Guleghina... tu aimerais peut-être Dimitrova ! affraid )
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:43

Elvira a écrit:
Pourtant cette oeuvre fourmille de richesse, crois-moi. Wink

Je te crois. Il est pas impossible que je reposte dans six mois. Et il en sortira peut être d'autres choses. Wink

(peut être)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:45

atomlegend a écrit:
Elvira a écrit:
Pourtant cette oeuvre fourmille de richesse, crois-moi. Wink

Je te crois. Il est pas impossible que je reposte dans six mois. Et il en sortira peut être d'autres choses. Wink

(peut être)

Mais bon, après, ça dépend du ressenti de chacun. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:13

atomlegend a écrit:
Je viens d'en finir l'écoute et mon avis est des plus partagé.
Comme pour la Traviata de Verdi, j'ai aimé l'orchestration de Ricardo Muti, qui sonne encore vraiment juste et d'un équilibre subtil.

En fait il faut dire la direction de Muti.
L'orchestration, donc l'écriture orchestrale, est de Puccini. Wink
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:17

Xavier a écrit:

En fait il faut dire la direction de Muti.
L'orchestration, donc l'écriture orchestrale, est de Puccini. Wink

J'ai du le dire une bonne centaine de fois. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:25

C'est une confusion très courante en fait, c'est pour ça que je le précise.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:30

Mais, je referai plus la même confusion, c'est sur. Merci
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 13 Oct 2008 - 23:59

Essaie peut-être la Tosca qu'Elvira m'avait conseillée, un plateau superbe aussi, Kaibavanska, Milnes et Domingo.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008 - 0:08

Le problème c'est que le plateau n'est pas le problème dans cette version, ni l'orchestre ou la direction. C'est juste la profondeur de l'oeuvre qui ne me touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008 - 0:12

Oui, ce sont essentiellement des caractères qui s'expriment jusqu'à l'extrême. Il n'y a pas grand chose d'autre sans doute. Mais c'est fort.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008 - 0:36

vartan a écrit:
Essaie peut-être la Tosca qu'Elvira m'avait conseillée, un plateau superbe aussi, Kaibavanska, Milnes et Domingo.

Oui, un film d'opéra très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008 - 8:30

atomlegend a écrit:
Le problème c'est que le plateau n'est pas le problème dans cette version, ni l'orchestre ou la direction. C'est juste la profondeur de l'oeuvre qui ne me touche pas.

C'est normal, Atom, je te rejoins volontier. Malgré quelques jolis passages, cette oeuvre ne m'a pas accroché et je n'y vois aussi aucune profondeur...Malgré le très bon dvd conseillé par Elvira. Je vais reessayer un peu plus tard... D'ailleurs j'ai Turandot à écouter....
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:11

vartan a écrit:
Oui, ce sont essentiellement des caractères qui s'expriment jusqu'à l'extrême. Il n'y a pas grand chose d'autre sans doute. Mais c'est fort.

C'est sûr que psychologiquement ce n'est pas aussi étoffé que certaines oeuvres.

Mais bon, l'intérêt réside en la musique elle-même, le chant...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:38

Elle est pas mal cette Tosca avec Guleghina. Pour une fois, je l'aime assez. Elle est à fond dedans. Nucci, toujours une voix sèche, mais quelle maîtrise !
Cette version est nettement plus regardable qu'avec Raimondi (même mise en scène) où la Russe était assez fadasse.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:19

Quelqu'un connait le Cavaradossi de Gedda ? Je serais curieuse d'entendre ça... scratch

(je l'imagine mal en peintre romain...)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 21:57

Je ne crois pas avoir parlé ici de la Tosca de Scotto (ou juste évoquée).

Je l'ai réécouté récemment, et je trouve qu'au-delà de son sens du drame vraiment poussé chez elle (d'ailleurs ses mises en scènes sont comment ? Je crois qu'elles sont un brin kitsch) ses aigus me gênent toujours autant... ça manque de sensualité. En fait, à chaque fois que je l'écoute, je suis toujours partagée entre enthousiasme et scepticisme. Cette stridence, ce décalage de moyen demandé me laisse dubitative mais d'un autre côté, cette théâtralité est sublime.

Bon, sinon Domingo, toujours très bien (oui, je me foule pas Laughing ). Ca lui va comme un gant ce rôle. Mais je préfère Pavarotti au niveau des couleurs

Bruson, on en parle peu, mais qu'est-ce que c'est diablement efficace. Baryton typiquement d'école italienne, avec une belle émission vocale, est très bien en Scarpia sadique.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:38

Le Havrais a écrit:
Ma version préférée de la Tosca :

Puccini - Tosca - Page 4 41d3cFwBcOL._

Le "Tre sbirri, una carrozza" "Va, Tosca" et le "Te Deum" y sont grandioses et pris, selon moi, au bon rythme. Souvent les cuivres sont pris beaucoup trop vite à mon goût, ce qui n'est pas le cas dans cette version. J'aime beaucoup Tosca et Scarpia dans cette version. En fait j'aime tout.

Tiens vous n'aviez pas donné votre avis sur la version de la Tosca que je possède. Quelqu'un connait cette version ?
Personnellement, j'ai été un peu déçu par les autres versions que j'ai pu entendre (principalement les dvds).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:40

Je ne connais pas en tout cas.

Enfin, je serais curieuse d'entendre ce que fait Nucci dedans.

Avais-tu essayé sinon le DVD Kabaivanska/Milnes/Domingo ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:43

Quelqu'un connait la version en direct de Rome en 1992 ? Ils l'a descendent dans l'ASOpéra...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:44

C'est avec Malfitano, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:45

Avec Domy et Ruggy aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:47

Okay, donc oui, je crois en avoir parlé. Ce n'est pas terrible, surtout à cause de Malfitano qui a perdu a sa voix d'antan (ses aigus sont à l'arraché...) Raimondi, je le trouve un peu effacé finalement... Domingo est un peu limité par moment.

M'enfin, ce n'est pas ignoble non plus.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:09

J'aimerais bien entendre Eva-Maria Westbroek dans le rôle de Floria...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:37

Le Havrais a écrit:
Le Havrais a écrit:
Ma version préférée de la Tosca :

Puccini - Tosca - Page 4 41d3cFwBcOL._

Le "Tre sbirri, una carrozza" "Va, Tosca" et le "Te Deum" y sont grandioses et pris, selon moi, au bon rythme. Souvent les cuivres sont pris beaucoup trop vite à mon goût, ce qui n'est pas le cas dans cette version. J'aime beaucoup Tosca et Scarpia dans cette version. En fait j'aime tout.

Tiens vous n'aviez pas donné votre avis sur la version de la Tosca que je possède. Quelqu'un connait cette version ?
Personnellement, j'ai été un peu déçu par les autres versions que j'ai pu entendre (principalement les dvds).

Tu as écouté quelles versions exactement?

A priori je vois mal Kanawa là-dedans. (trop placide, trop lisse)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:41

nugava a écrit:
J'aimerais bien entendre Eva-Maria Westbroek dans le rôle de Floria...
Elle chante Minnie et Amelia cette année, il n'y a pas lieu qu'elle ne nous fasse pas une Tosca un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:43

j'ai surtout écouté les dvds en playback pour le moment et j'ai toujours trouvé que Solti prenait un rythme plus adapté. Pour les chanteurs, j'apprécie beaucoup Scarpia et Tosca mais je dois avouer que j'aime aussi les voix des dvds playback, sans savoir vraiment expliquer ma préférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:44

Guillaume a écrit:
Quelqu'un connait la version en direct de Rome en 1992 ? Ils l'a descendent dans l'ASOpéra...
La mise en scène est dispensable (les spots bleus pour faire la nuit...), mais elle a l'avantage d'être captée dans les lieux de l'action.

Musicalement, j'aime beaucoup personnellement, Raimondi est déchaîné, absolument fascinant (bien plus à l'aise que dans la version Pappano), Domingo encore dans ses années les plus folles...
Effectivement, il faut supporter Malfitano qui a toujours cette technique très désordonnée (la marque des grandes Brünnhilde, en fait) mais Floria est-elle vraiment une figure passionnante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:46

Le Havrais a écrit:
j'ai surtout écouté les dvds en playback pour le moment

Précisément s'il te plaît?...

Le film de Jacquot?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyMer 19 Nov 2008 - 23:54

par exemple, oui. Il était passé sur arte il y a des années et je l'avais enregistré. La chanteuse qui interprétait la Tosca est jolie mais je trouve qu'elle n'en impose pas assez vocalement, même si j'aurais du mal à dire pourquoi je dis ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 0:05

C'est étonnant effectivement parce que c'est sans doute son meilleur rôle, et que Te Kanawa est bien plus légère et évanescente...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 0:20

c'est aussi le souci du lyrique enregistré, et en studio (sur scène encore, on peut trafiquer, mais dans certaines limites), on n'a pas exactement la perception des formats vocaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 12:31

DavidLeMarrec a écrit:
nugava a écrit:
J'aimerais bien entendre Eva-Maria Westbroek dans le rôle de Floria...
Elle chante Minnie et Amelia cette année, il n'y a pas lieu qu'elle ne nous fasse pas une Tosca un de ces jours.

Où ? Où ? Où ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puccini - Tosca - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini - Tosca
Revenir en haut 
Page 4 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» ONP - Puccini / Tosca - 03/09 au 26/11/22
» Puccini - Tosca
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» Opéras de Puccini
» Puccini- Turandot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: