Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Puccini - Tosca

Aller en bas 
+63
Adalbéron
Benedictus
elisabeth
Chris3
A
Rav–phaël
soliste du bédat
@lm@viv@
malko
Octavian
Zéphire
bAlexb
Wagneropathe
Hippolyte
Radames
Cornélius
ojoj
Figaro
Otello
pianofortiste
Iskender
Cololi
AD
Silverio
Rameau
Francesco
Polyeucte
Ericc
keane
Bertram
Mehdi Okr
Richard
Dave
olivier le normand
senga
Dub-Manu
Freia
aurele
Wolferl
Morloch
nugava
atomlegend
Guillaume
calixte1978
*Nico
Papageno
Mariefran
calbo
Kia
adriaticoboy
OYO TOHO
sofro
Toxic
Pison Futé
Sauron le Dispensateur
antrav
andrino
Xavier
Bertrand67
Jorge
DavidLeMarrec
Jaky
ouannier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 12:44

Elvira a écrit:
Où ? Où ? Où ?

au Deutsch Theater von Coburg. pig
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 14:03

http://entertainment.timesonline.co.uk/tol/arts_and_entertainment/music/article4734271.ece

Je mets ce lien parce que le site de Covent Garden a planté.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:43

Wolferl a écrit:
Elvira a écrit:
Où ? Où ? Où ?

au Deutsch Theater von Coburg. pig

C'est nul Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:42

Jorge a écrit:
Puccini - Tosca - Page 5 41K6BMK09QL._SL500_AA240_

N'y-a-t-il pas une part de snobisme à écouter un truc pareil ? Callas n'est pas plus engagée que ça, Di Stefano est pire qu'avec Karajan et Gobbi ânnone... A oublier Shit

Evidemment que c'est à oublier... c'est pour ça que tout le monde en parle comme la référence...

Sincèrement, je pense que si je devais choisir l'enregistrement du siècle, ce serait celui là. Un Gobbi certes pas aussi bon que Raimondi, Di Stefano pas mal, mais surtout, et cela compense largement tous ces petits défauts, LA Callas. Son meilleur rôle, à son apogée. Sa complicité avec Di Stefano, Gobbi et de Sabata est incroyable. La prise de son, qui a 55 ans, est un bonheur.

Honnêtement, à écouter au moins une fois dans sa vie... J'aime tellement ce disque que je l'ai en 2 (et bientôt 3 ) fois.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:45

Citation :
Evidemment que c'est à oublier... c'est pour ça que tout le monde en parle comme la référence...

La référence, pas non plus... Smile Moi, je dis que c'est plus à voir qu'à entendre. En parlant intrinsèquement de la qualité vocale, ce n'est pas terrible (Callas a la voix pétée...). C'est juste d'une qualité dramatique assez incroyable que la vidéo rend encore mieux.

Du coup, malgré la petite provoc' de Jorge, je le comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:15

Elvira a écrit:
Citation :
Evidemment que c'est à oublier... c'est pour ça que tout le monde en parle comme la référence...

La référence, pas non plus... Smile Moi, je dis que c'est plus à voir qu'à entendre. En parlant intrinsèquement de la qualité vocale, ce n'est pas terrible (Callas a la voix pétée...). C'est juste d'une qualité dramatique assez incroyable que la vidéo rend encore mieux.

Du coup, malgré la petite provoc' de Jorge, je le comprends.

Mais n'importe quoi ! Callas a une voix magnifique... Rolling Eyes Je ne comprend pas comment tu peux trouvée """pétee""" sa voix, qui est à son apogée en 1952-1955, et qui est d'une précision émouvante. (mode provoc : c'est normal tu n'écoute que des chanteuses qui ont la voix en guimauve... Mr. Green )

Callas c'est un mythe. Mais au delà du mythe, si on veut oublier les stéréotypes (voix moche...), c'est une immense (voire la plus grande, à part Freni, Tebaldi, Caballé et quelques autres...et encore...je ne vois pas qui ferait le poids).

Je dois étre le plus grand fan de la Callas, ici. Mais moi je préfère les timbres que vous dites """ingrats""" (Callas, Raimondi...etc) aux compositions trop pures, trop artificielles.



Mais je vais écouter Price, puisqu'elle est VOTRE "référence"... bounce (c'est vraiment dingue ici, cette adulation pour Price...tongue )



Ses "Mario ! Mario !" ou son entrée dans la Traviata m'émeuvent toujours...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:23

Guillaume a écrit:
Sincèrement, je pense que si je devais choisir l'enregistrement du siècle, ce serait celui là.
Pour moi, ce serait celui-ci.
Puccini - Tosca - Page 5 07K055


Citation :
Honnêtement, à écouter au moins une fois dans sa vie... J'aime tellement ce disque que je l'ai en 2 (et bientôt 3 ) fois.
Trois éditions / prises de son restaurées différentes ?
J'avoue que ça me laisse toujours perplexe, ça... A moins que la prise de son soit vraiment mauvaise (par exemple Tristan Karajan 52, selon les éditions), je ne vois pas trop le sens de la manoeuvre, il y a tellement à découvrir. (Et les livrets étant plutôt chiches...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:24

Elvira a écrit:
Citation :
Evidemment que c'est à oublier... c'est pour ça que tout le monde en parle comme la référence...

La référence, pas non plus... Smile Moi, je dis que c'est plus à voir qu'à entendre. En parlant intrinsèquement de la qualité vocale, ce n'est pas terrible (Callas a la voix pétée...). C'est juste d'une qualité dramatique assez incroyable que la vidéo rend encore mieux.
Là, tu parles de Prêtre, pour Callas sur le déclin (enfin, déclin très relatif !) et la vidéo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:26

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Sincèrement, je pense que si je devais choisir l'enregistrement du siècle, ce serait celui là.
Pour moi, ce serait celui-ci.
Puccini - Tosca - Page 5 07K055


Citation :
Honnêtement, à écouter au moins une fois dans sa vie... J'aime tellement ce disque que je l'ai en 2 (et bientôt 3 ) fois.
Trois éditions / prises de son restaurées différentes ?
J'avoue que ça me laisse toujours perplexe, ça... A moins que la prise de son soit vraiment mauvaise (par exemple Tristan Karajan 52, selon les éditions), je ne vois pas trop le sens de la manoeuvre, il y a tellement à découvrir. (Et les livrets étant plutôt chiches...)

C'est par pur hasard. J'avais déja cet enregistrement. Ensuite j'ai acheté le monde de l'opéra. Il y était. Ensuite, je vais me payer l'intégrale Callas et il y sera...tout à l'heure, il y sera....il y sera... quand la gaaarde montaaante... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
Evidemment que c'est à oublier... c'est pour ça que tout le monde en parle comme la référence...

La référence, pas non plus... Smile Moi, je dis que c'est plus à voir qu'à entendre. En parlant intrinsèquement de la qualité vocale, ce n'est pas terrible (Callas a la voix pétée...). C'est juste d'une qualité dramatique assez incroyable que la vidéo rend encore mieux.
Là, tu parles de Prêtre, pour Callas sur le déclin (enfin, déclin très relatif !) et la vidéo. Wink

On se reveille Elvira. Je parle de Callas/Di Stefano/Gobbi en 1953. Cette version est considérée par beaucoup de monde comme LA Référence.

Beaucoup de mélomanes aiment cet enregistrement plus que tout...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:30

Guillaume a écrit:
c'est une immense (voire la plus grande, à part Freni, Tebaldi, Caballé et quelques autres...et encore...je ne vois pas qui ferait le poids).
Mimi ! cheers

Freni et Caballé, c'est sûr que ce n'est pas le même calibre (ni dans les emplois, ni dans la qualité technique, ni dans l'intelligence musicale et dramatique).


Citation :
Je dois étre le plus grand fan de la Callas, ici. Mais moi je préfère les timbres que vous dites """ingrats""" (Callas, Raimondi...etc) aux compositions trop pures, trop artificielles.
C'est un choix qui se défend tout à fait. D'autres aiment les voix très propres (je ne citerai pas qui ici se fait chambrer sur les fils wagnériens à ce sujet, et ce n'est pas moi).


Citation :
Mais je vais écouter Price, puisqu'elle est VOTRE "référence"... bounce (c'est vraiment dingue ici, cette adulation pour Price...tongue )
Non, non, pas universellement partagée. Mr. Green

Tiens, d'ailleurs, en y pensant, je ne vois pas de Tosca qui m'ait vraiment transporté. J'ai beaucoup aimé Gheorghiu, mais la monochromie du timbre est fatigante sur la longueur.

Le plus souvent, c'est chanté un peu violemment et pas très bien caractérisé - il faut dire que le personnage est fuyant, des actions plus que de la psychologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:36

Moi j'aime les personnages faits de chair et de sang que dépeint Callas. Les "petites femmes pucciniennes" ça c'est Mirella Freni plutot...Callas c'est les folles du style Norma, Violetta, Tosca, Turandot... Mr. Green

A mon avis, l'enregistrement de Sabata si il n'est pas universel est reconnu, et est l'enregistrement de Tosca qui est entré dans la légende.

C'est pareil pour le Freischutz de Kleiber, ou même pour la Traviata de 1955. On ne sait plus si on parle de légende ou de réalité dans ces cas là.



Moi je considère cette Tosca comme un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:40

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Citation :
Evidemment que c'est à oublier... c'est pour ça que tout le monde en parle comme la référence...

La référence, pas non plus... Smile Moi, je dis que c'est plus à voir qu'à entendre. En parlant intrinsèquement de la qualité vocale, ce n'est pas terrible (Callas a la voix pétée...). C'est juste d'une qualité dramatique assez incroyable que la vidéo rend encore mieux.
Là, tu parles de Prêtre, pour Callas sur le déclin (enfin, déclin très relatif !) et la vidéo. Wink

Bon de toute façon, je n'ai jamais aimé la voix de Callas.

Et toc.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:42

Citation :
Tiens, d'ailleurs, en y pensant, je ne vois pas de Tosca qui m'ait vraiment transporté. J'ai beaucoup aimé Gheorghiu, mais la monochromie du timbre est fatigante sur la longueur.

Moi, j'aime une Tosca qui n'existe pas au disque. Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:44

Guillaume a écrit:
Moi j'aime les personnages faits de chair et de sang que dépeint Callas. Les "petites femmes pucciniennes" ça c'est Mirella Freni plutot...Callas c'est les folles du style Norma, Violetta, Tosca, Turandot... Mr. Green
Norma et Violetta ne sont pas des folles, tu vois bien que Callas déforme ta perception des personnages... Puccini - Tosca - Page 5 Astrid

Citation :
C'est pareil pour le Freischutz de Kleiber,
Oh non, pitié, pas ce machin !
Il existe largement équivalent (ou mieux, notamment les dialogues chantés par de vrais gens), je ne sais pas trop pourquoi on fait tout ce bruit autour du moindre bout de répertoire rebattu interprété par Kleiber fils.


Citation :
Moi je considère cette Tosca comme un miracle.
C'est bien, c'est bien, mais c'est juste dommage si ça t'empêche de goûter d'autres miracles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:51

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Moi j'aime les personnages faits de chair et de sang que dépeint Callas. Les "petites femmes pucciniennes" ça c'est Mirella Freni plutot...Callas c'est les folles du style Norma, Violetta, Tosca, Turandot... Mr. Green
Norma et Violetta ne sont pas des folles, tu vois bien que Callas déforme ta perception des personnages... Puccini - Tosca - Page 5 Astrid

Citation :
C'est pareil pour le Freischutz de Kleiber,
Oh non, pitié, pas ce machin !
Il existe largement équivalent (ou mieux, notamment les dialogues chantés par de vrais gens), je ne sais pas trop pourquoi on fait tout ce bruit autour du moindre bout de répertoire rebattu interprété par Kleiber fils.


Citation :
Moi je considère cette Tosca comme un miracle.
C'est bien, c'est bien, mais c'est juste dommage si ça t'empêche de goûter d'autres miracles. Smile

En effet, Norma et Violetta ne sont pas des folles, mais ce ne sont pas non plus des petites femmes à la Puccini, non ?

La version de 2001/Pappano est aussi un miracle, mais à une echelle moindre.
Mehta est médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97530
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:53

Guillaume a écrit:
En effet, Norma et Violetta ne sont pas des folles, mais ce ne sont pas non plus des petites femmes à la Puccini, non ?
C'est le moins qu'on puisse dire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:53

Guillaume a écrit:
Jorge a écrit:
Puccini - Tosca - Page 5 41K6BMK09QL._SL500_AA240_

N'y-a-t-il pas une part de snobisme à écouter un truc pareil ? Callas n'est pas plus engagée que ça, Di Stefano est pire qu'avec Karajan et Gobbi ânnone... A oublier Shit

Evidemment que c'est à oublier... c'est pour ça que tout le monde en parle comme la référence...

En même temps, les références qu'on te donne et qu'on te bassine dans les bouquins et les magazines, faut s'en méfier.
Tu t'en rendras compte plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:54

Norma a certes un caractère fort, mais Violetta est nettement plus résignée, assez proche de Mimi finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 22:59

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Jorge a écrit:
Puccini - Tosca - Page 5 41K6BMK09QL._SL500_AA240_

N'y-a-t-il pas une part de snobisme à écouter un truc pareil ? Callas n'est pas plus engagée que ça, Di Stefano est pire qu'avec Karajan et Gobbi ânnone... A oublier Shit

Evidemment que c'est à oublier... c'est pour ça que tout le monde en parle comme la référence...

En même temps, les références qu'on te donne et qu'on te bassine dans les bouquins et les magazines, faut s'en méfier.
Tu t'en rendras compte plus tard.

J'ai écouté au moins quinze fois cette version, je peut donc m'étre fait ma propre opinion sur cette version, qui est pour moi un miracle. Les deux autres versions que j'ai écoutées, citées comme trés bonnes, ne m'ont pas fait le même effet que cette version, qui n'est pas exempte de défauts, et même de manques dans Gobbi, ou dans di Stefano.

Cette version ne tient que par la cohérence de l'ensemble, et par le génie de Maria...


Tu l'a écoutée Xavier ? Si tu ne l'a pas fait, tu rates vraiment quelque chose... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:00

De toute façon, toutes les intégrales sont considérées comme des références...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:01

Violetta a surtout de la morale !


Dernière édition par Le Havrais le Ven 21 Nov 2008 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:01

tutut et tout vaut tout. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:03

Le Havrais a écrit:
Violetta a surtout de la morale !

Au début c'est une dépravée, une dévoyée. Ce n'est qu'au fil de l'oeuvre, alors que la catastrophe approche qu'elle gagne en noblesse...

HS Arrow
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:03

oui mais ce n'est pas pour moi de la résignation comme le dit Elvira (OK pour le HS Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:04

(dans le cas de Tosca je parlais hein)

Sincèrement, j'ai eu très peu de Tosca que je n'ai pas aimé.

Et pour ajouter à mon message précédent : toutes les intégrales de Callas (pas que tosca) sont considérées des intégrales. Et c'est pourtant très inégale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:05

Guillaume a écrit:

J'ai écouté au moins quinze fois cette version, je peut donc m'étre fait ma propre opinion sur cette version, qui est pour moi un miracle. Les deux autres versions que j'ai écoutées, citées comme trés bonnes, ne m'ont pas fait le même effet que cette version, qui n'est pas exempte de défauts, et même de manques dans Gobbi, ou dans di Stefano.

Cette version ne tient que par la cohérence de l'ensemble, et par le génie de Maria...


Tu l'a écoutée Xavier ? Si tu ne l'a pas fait, tu rates vraiment quelque chose... Smile

Je parlais en général, pas de cette version précisément que je ne connais pas. (et je n'en ai pas envie car je n'aime pas Callas)
Je dis juste que les "références absolues", il faut s'en méfier; c'est souvent juste, mais parfois c'est une version qui a été sacralisée pour x raisons mais qui ne le mérite pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:05

Le Havrais a écrit:
oui mais ce n'est pas pour moi de la résignation comme le dit Elvira (OK pour le HS Rolling Eyes )

Ell est surtout obligée de s'y plier à la morale (bon, elle pourrait très bien ne pas s'en occuper)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:06

Elvira a écrit:
Et pour ajouter à mon message précédent : toutes les intégrales de Callas (pas que tosca) sont considérées des intégrales. Et c'est pourtant très inégale.

En français? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:07

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

J'ai écouté au moins quinze fois cette version, je peut donc m'étre fait ma propre opinion sur cette version, qui est pour moi un miracle. Les deux autres versions que j'ai écoutées, citées comme trés bonnes, ne m'ont pas fait le même effet que cette version, qui n'est pas exempte de défauts, et même de manques dans Gobbi, ou dans di Stefano.

Cette version ne tient que par la cohérence de l'ensemble, et par le génie de Maria...


Tu l'a écoutée Xavier ? Si tu ne l'a pas fait, tu rates vraiment quelque chose... Smile

Je parlais en général, pas de cette version précisément que je ne connais pas. (et je n'en ai pas envie car je n'aime pas Callas)
Je dis juste que les "références absolues", il faut s'en méfier; c'est souvent juste, mais parfois c'est une version qui a été sacralisée pour x raisons mais qui ne le mérite pas forcément.

Encore des préjugés. "je n'aime pas Callas"... forcément si tu l'as écoutée dans Wagner...mais écoute là dans la Traviata, dans Tosca, dans les grands airs pucciniens... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:08

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
Et pour ajouter à mon message précédent : toutes les intégrales de Callas (pas que tosca) sont considérées des intégrales. Et c'est pourtant très inégale.

En français? Mr.Red

Bon, c'était pour voir si vous suiviez. C'est bien, tu es un bon élève Xavier.

Ahem...

Intégrales à remplacer par références bien sûr. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:09

Guillaume a écrit:
Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

J'ai écouté au moins quinze fois cette version, je peut donc m'étre fait ma propre opinion sur cette version, qui est pour moi un miracle. Les deux autres versions que j'ai écoutées, citées comme trés bonnes, ne m'ont pas fait le même effet que cette version, qui n'est pas exempte de défauts, et même de manques dans Gobbi, ou dans di Stefano.

Cette version ne tient que par la cohérence de l'ensemble, et par le génie de Maria...


Tu l'a écoutée Xavier ? Si tu ne l'a pas fait, tu rates vraiment quelque chose... Smile

Je parlais en général, pas de cette version précisément que je ne connais pas. (et je n'en ai pas envie car je n'aime pas Callas)
Je dis juste que les "références absolues", il faut s'en méfier; c'est souvent juste, mais parfois c'est une version qui a été sacralisée pour x raisons mais qui ne le mérite pas forcément.

Encore des préjugés. "je n'aime pas Callas"... forcément si tu l'as écoutée dans Wagner...mais écoute là dans la Traviata, dans Tosca, dans les grands airs pucciniens... I love you

Pourquoi serait-ce des préjugés ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:09

Guillaume a écrit:

Encore des préjugés.

C'est toi qui dit ça? Laughing

Guillaume a écrit:
"je n'aime pas Callas"... forcément si tu l'as écoutée dans Wagner...mais écoute là dans la Traviata, dans Tosca, dans les grands airs pucciniens... I love you

Non je ne l'ai pas écouté que dans Wagner, je n'aime pas son timbre, je n'aime pas sa voix, merci de m'en laisser le droit...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:15

Neutral M'enfin tu fais comme tu veux, mais tu passes à coté d'une des plus grandes belcantistes. siffle Et surtout d'un bel enregistrement, qui doit étre libre de droits ou qui doit se trouver à pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:18

Guillaume a écrit:
Neutral M'enfin tu fais comme tu veux, mais tu passes à coté d'une des plus grandes belcantistes. siffle

Ce n'est pas passer à côté que de ne pas aimer. (et justement je n'aime pas le bel canto, alors tu vois, le répertoire de Callas, à part Puccini, qui n'est tout de même pas un de mes compositeurs favoris...)

Si tu veux qu'on passe en revue tout ce dont tu passes à côté... (sans connaître la plupart du temps)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:21

Oui mais j'ai la vie devant moi pour suivre vos conseils et arréter d'écouter mes versions pourries... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:22

Il ne s'agit pas d'arrêter d'écouter ce que tu aimes, mais de t'ouvrir aux autres versions mais surtout aux autres musiques que tu ne connais pas et qui sont victimes de tes préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyVen 21 Nov 2008 - 23:45

Callas est extraordinaire en Tosca.

scène du meurtre de Scarpia à Covent Garden en 1964 : http://fr.youtube.com/watch?v=tBunjMQCccE
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptySam 22 Nov 2008 - 23:21

pour moi, Callas, c'est Traviata et Norma, plutôt que Tosca, ce qui ne veut pas dire que je ne l'aime pas dans ce rôle. J'y préfère des gens comme Kabaivanska ou Olivero. Pour les amateurs de Kabaivanska, n'hésitez pas à écouter le live de Parme avec Bruson (génial en Scarpia) et Carreras.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 16:50

C'est assez impressionant de voir le nombre de Tosca en vidéo avec RR ! J'en ai trouvé au moins 4. Pareil avec Ingvar Wixell (hélas).

Ce qui est juste dommage, c'est que ce sont des prises récentes... je trouve ça manque de panache, d'ampleur... Mais bon, en vidéo ça passe parce que le jeu d'acteur est là.

Il y a une vidéo à Vérone (avec RR) où j'ai bien aimé la façon dont Tosca est traitée : une femme qui sait qu'elle est belle, et elle use ses charmes auprès de Scarpia pour le faire fléchir, voire est très effrontée. Evidemment, lorsqu'elle voit son amant souffrir, elle fait moins la fanfaronne... Il y a juste les costumes qui sont HI DEUX.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:12

Les costumes sont hideux...Raimondi est déguisé en drag queen ? pété de rire

Bah il y a déja le film de 2001 et celui de 1992. Il existe un CD par Karajan de 1980. C'est Karajan qui lui avait fait "essayer" Scarpia, juste aprés le film de Don Giovanni.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:35

Donc, rectification, j'en connais 7.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:18

Le film avec Malfitano, Domingo et Raimondi dans cette scène est vraiment très glauque par plusieurs côtés : le fait que Scarpia s'accroche à Tosca lorsqu'il meurt, le côté sensuel de Tosca lorsqu'elle feint de répondre aux avances de Scarpia sont deux exemples qui illustrent ceci. Malfitano n'a pas une jolie voix dans cet extrait avec des graves très rauques mais elle réalise une performance d'actrice excellente. Raimondi est bien, c'est un des grands Scarpia.


Dernière édition par aurele le Mer 26 Nov 2008 - 18:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:19

Citation :
Voici un lien du film avec Malfitano, Domingo et Raimondi et c'est très glauque par plusieurs côtés : le fait que Scarpia s'accroche à Tosca lorsqu'il meurt, le côté sensuel de Tosca lorsqu'elle feint de répondre aux avances de Scarpia sont deux exemples qui illustrent ceci.

Ben ça, c'est (presque) dans toutes les Tosca...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:20

Ereshkigal a écrit:
Ben ça, c'est (presque) dans toutes les Tosca...

Je trouve que c'est renforcé là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:21

Pas franchement, j'ai vu "pire".
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 22:36

J'ai écouté et vu Malfitano dans "Vissi d'arte". La voix n'est pas belle du tout mais elle a un beau control de celle-ci tout de même.


Dernière édition par aurele le Jeu 27 Nov 2008 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:32

Tu supprimeras les liens Youtube, Aurèle, merci.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:44

natrav a écrit:
Tu supprimeras les liens Youtube, Aurèle, merci.

On a pas le droit de mettre des liens provenant de youtube sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90934
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 EmptyMer 26 Nov 2008 - 0:01

Aurèle, ça fait au moins 3 fois que je te demande de ne pas mettre de liens non libres de droits, et à chaque fois je suis obligé de les supprimer parce que tu ne le fais pas.
Merci d'effacer ces liens donc, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puccini - Tosca - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini - Tosca
Revenir en haut 
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puccini - Tosca
» ONP - Puccini / Tosca - 03/09 au 26/11/22
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Puccini-La Bohème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: