Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Puccini - Tosca

Aller en bas 
+63
Adalbéron
Benedictus
elisabeth
Chris3
A
Rav–phaël
soliste du bédat
@lm@viv@
malko
Octavian
Zéphire
bAlexb
Wagneropathe
Hippolyte
Radames
Cornélius
ojoj
Figaro
Otello
pianofortiste
Iskender
Cololi
AD
Silverio
Rameau
Francesco
Polyeucte
Ericc
keane
Bertram
Mehdi Okr
Richard
Dave
olivier le normand
senga
Dub-Manu
Freia
aurele
Wolferl
Morloch
nugava
atomlegend
Guillaume
calixte1978
*Nico
Papageno
Mariefran
calbo
Kia
adriaticoboy
OYO TOHO
sofro
Toxic
Pison Futé
Sauron le Dispensateur
antrav
andrino
Xavier
Bertrand67
Jorge
DavidLeMarrec
Jaky
ouannier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 13:51

Il faut te le demander en quelle langue Aurèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptySam 29 Nov 2008 - 17:34

J'ai écouté quelques extraits de la version avec Te Kanawa.

Bilan mitigé...

Tout d'abord, Te Kanawa a un gabarit vocal semblable à celui de Freni. Donc, on a plus une femme poignante, qu'une femme forte alla Callas, Kabaïvanska, Dimitrova... Seulement voilà, elle minaude, c'est incroyable. Elle est vraiment ampoulée, ce qui gâche tout de même le plaisir.
A ses côtés, le ténor Giacomo Aragall est peut-être le chanteur le plus intéressant du trio. Une belle voix bien timbrée, qui ne semble éprouver aucune difficulté. Corelli n'a qu'à bien se tenir.
Bon, Nucci... c'est amusant mais je n'ai pas l'impression lorsque je l'écoute dans des enregistrements récents, que vers le bas médium il a une voix plutôt engorgée... Le Tre sbirri, une carroza était curieux à entendre. L'aigu était nettement plus dégagé (et plus facile qu'aujourd'hui, naturellement). D'ailleurs, je trouve que Nucci, finalement, c'est assez proche (comme type de voix) de celle de Bruson. J'ai toujours l'impression que ce sont des voix assez sèches contrairement à Cappuccilli qui a une voix plus ronde.

Bon, le gros point noir pour moi, c'est Solti. C'est mou, c'est massif, même les passages les plus excitants deviennent assez rebarbatifs... Le tonage musicale du Te Deum, qui est dès l'origine assez important, est nettement supérieur à la normale...

Désolée Olivier. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 12:59

Alors Sabata Elvira tu as bien aimé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:08

Pas tellement. Je ne suis décidemment pas fan de Di Stefano et ses aigus couverts, Gobbi, pas mieux que dans Covent Garden. Et Callas, oui, la voix est plus belle, mais ne me touche. La combinaison de l'image et du son est nettement plus heureuse que le son uniquement.

Enfin, je n'ai pas adoré quoi. Je ne vois pas en quoi elle est infiniment supérieur à celle que j'ai pu écouté, c'est tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:10

Les aigus de Di Stefano sont en fait ouverts (et non couverts, c'est même l'exact inverse).

Moi j'adore les aigus ouverts comme ceux de Carreras ou Di Stefano, il ne faut pas parce que ça fait bobo aux cordes, mais qu'est-ce que c'est beau. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:11

Ah je trouvais qu'à un moment ça plafonnait. scratch

décidemment moi et le vocabulaire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:16

Di Stefano, plafonner ? Et en 53 ? Shocked
Non, non.

On parle de couverture lorsqu'on "protège" la voix, qu'on l'assombrit pour ne pas qu'elle s'abîme à force de produire des aigus clairs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:23

Bon, je vais réécouter son recondita harmonia. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dub-Manu
Mélomane averti
Dub-Manu


Nombre de messages : 190
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 10/12/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:31

On a fait plusieurs fois ici allusion à Di Stefano dans la version Karajan (1962) en disant qu'il était terne, je crois surtout qu'il n'avait tout simplement plus de voix à l'époque ! (à 41 ans c'est désolant...)
Ses aigus "ouverts" en effet ont du y être pour quelquechose Confused
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:38

Dans la Sabata il est trés bon je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:41

La voix était abîmée par rapport à sa jeunesse, mais moi je trouve ça toujours magnifique... Ce n'est ni pâle ni aphone...

Qu'on compare, dans les mêmes années, à Renato Cioni en pleine forme (très grand Edgar de Lucie...). hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:45

Dub-Manu a écrit:
On a fait plusieurs fois ici allusion à Di Stefano dans la version Karajan (1962) en disant qu'il était terne, je crois surtout qu'il n'avait tout simplement plus de voix à l'époque ! (à 41 ans c'est désolant...)
Ses aigus "ouverts" en effet ont du y être pour quelquechose Confused

Ah oui, en 53, c'était nettement mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:18

Bon, bah je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé que c'était couvert ses aigus... parce que je trouvais que l'aigu final de recondita harmonia n'est pas super clair.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:21

J'aime beaucoup la version de De Sabata même si Gobbi en rajoute trop dans le rôle de Scarpia. Di Stefano est un très beau Mario et Callas est royale de timbre en Tosca même si son incarnation est effectivement moins développée qu'à Londres (avec les images).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:25

Royale de timbre ? Mouais, bon, après tout, c'est une affaire de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:27

Ne pas oublier au niveau orchestral que Sabata c'est du grand luxe !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:30

Elvira a écrit:
Bon, bah je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé que c'était couvert ses aigus... parce que je trouvais que l'aigu final de recondita harmonia n'est pas super clair.
Terni, forcé, détimbré, tout ce que tu voudras, mais pas couvert. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:31

Ok, merci pour l'explication (coucert/ ouvert) c'est noté. study

Parce qu'effectivement, il y avait un changement de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:00

Guillaume a écrit:
Ne pas oublier au niveau orchestral que Sabata c'est du grand luxe !

Oui, franchement, c'est un plus indépassable !
Elvira, tu n'aimes pas Callas, point. Je peux comprendre même si je ne suis pas de ton avis. Elle vampirise ses rôles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:05

Mariefran a écrit:
Elle vampirise ses rôles.
Exactement. Au point qu'il est très difficile de passer à autre chose après. Dans les oeuvres où j'ai commencé par elle, j'en suis toujours resté à son interprétation... (J'ose espérer que je n'aurais pas adhéré à sa Traviata scaligère quand même. tutut )

Il y a une telle force ici qu'il est très difficile de ne pas trouver le reste, même si plus subtil, timide.


Après, ça n'empêche absolument pas que Callas n'est pas irremplaçable, et qu'il existe plein de chanteuses qui la valent amplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:07

Citation :
Oui, franchement, c'est un plus indépassable !
Elvira, tu n'aimes pas Callas, point. Je peux comprendre même si je ne suis pas de ton avis. Elle vampirise ses rôles.

Indépassable, là encore, je ne suis pas trop d'accord. Karajan a fait une Tosca aussi belle que celle de Sabata, si ce n'est plus belle.

Pour Callas, ce n'est pas que je n'aime pas (sinon comment aurais-je pu avoir son Il Pirata etc. ?) c'est juste que je ne raffole pas de sa voix. Là où elle m'a bouleversé, c'est dans la Tosca 64. Là, c'était autre chose.

Et même Gobbi, bof. Son " un tel bacchano in chiesa" manquait singulièrement d'autorité, c'était même criard. Un Raimondi ou un Milnes sont nettement plus scarpiesque lors de cette arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:08

DavidLeMarrec a écrit:
Mariefran a écrit:
Elle vampirise ses rôles.
Exactement. Au point qu'il est très difficile de passer à autre chose après. Dans les oeuvres où j'ai commencé par elle, j'en suis toujours resté à son interprétation... (J'ose espérer que je n'aurais pas adhéré à sa Traviata scaligère quand même. tutut )

Il y a une telle force ici qu'il est très difficile de ne pas trouver le reste, même si plus subtil, timide.


Après, ça n'empêche absolument pas que Callas n'est pas irremplaçable, et qu'il existe plein de chanteuses qui la valent amplement.

Ben oui, moi j'ai commencé à aimer l'opéra avec Hasmik Papian et Ghena Dimitrova, ce n'est pas du tout mais alors pas du tout la même chose. Ce n'est qu'après j'ai commencé à écouter Callas (bien sûr je connaissais auparavant mais si peu)...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:13

DavidLeMarrec a écrit:

Exactement. Au point qu'il est très difficile de passer à autre chose après. Dans les oeuvres où j'ai commencé par elle, j'en suis toujours resté à son interprétation... (J'ose espérer que je n'aurais pas adhéré à sa Traviata scaligère quand même. tutut )

Il y a une telle force ici qu'il est très difficile de ne pas trouver le reste, même si plus subtil, timide.

J'ai le même ressenti que toi. Norma, Tosca, MacBeth (pourtant le son est ultra pourri!) sont des opéras que j'ai beaucoup de mal à écouter dans une autre version…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:20

oui mais ce n'est ni Macbeth, ni Norma qu'on entend, les parties sont transposées, les partitions trafiquées par la tradition et aussi pour s'adapter à l'héroïne.
Quant à Tosca, j'aime effectivement beaucoup la video de l'acte 2 à Paris mais c'est une belle aria de récital continue sans aucune cohérence scénique pour quelqu'un dont on vantait les talents de tragédienne.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:21

Mariefran a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Exactement. Au point qu'il est très difficile de passer à autre chose après. Dans les oeuvres où j'ai commencé par elle, j'en suis toujours resté à son interprétation... (J'ose espérer que je n'aurais pas adhéré à sa Traviata scaligère quand même. tutut )

Il y a une telle force ici qu'il est très difficile de ne pas trouver le reste, même si plus subtil, timide.

J'ai le même ressenti que toi. Norma, Tosca, MacBeth (pourtant le son est ultra pourri!) sont des opéras que j'ai beaucoup de mal à écouter dans une autre version…
Je ne l'aime pas du tout en Norma et pas plus qu'une autre en Tosca (où, pour le coup, je la trouve relativement banale). Pour moi, c'est plutôt Elvire des Purtains et Amélie du Bal où elle est gravée, la pendarde ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:23

sud273 a écrit:
oui mais ce n'est ni Macbeth, ni Norma qu'on entend, les parties sont transposées, les partitions trafiquées par la tradition et aussi pour s'adapter à l'héroïne.
Quant à Tosca, j'aime effectivement beaucoup la video de l'acte 2 à Paris mais c'est une belle aria de récital continue sans aucune cohérence scénique pour quelqu'un dont on vantait les talents de tragédienne.

Sincèrement, entre Paris et Covent Garden, le deuxième est cent fois mieux ! Elle y est nettement plus investie !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 20:59

Elle a vampirisé pour moi Tosca surtout. Quand je pense Tosca je pense Callas. Quand je pense Traviata je pense aussi Callas. (et quand je pense Turandot, je pense à Dimitrova à cause d'Elvira)

C'est la meilleure Tosca. C'est un role taillé pour elle. Et la version Sabata est une version d'exception, qui lui offre un trés beau cadre.

Je ne suis pas d'accord sur les versions des années 60 que vous citez. Celle de 1964 avec Bergonzi, Gobbi et Prêtre est moins bonne. Les aigus sont avec un vibrato incontrolé, la voix sent la douleur et la fatigue. Le premier acte est moyen, le second meilleur, bien que Gobbi soit beaucoup moins bon qu'en 1953.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:02

Citation :
(et quand je pense Turandot, je pense à Dimitrova à cause d'Elvira)

Good boy. On va pouvoir faire quelque chose de toi.

Citation :
Je ne suis pas d'accord sur les versions des années 60 que vous citez. Celle de 1964 avec Bergonzi, Gobbi et Prêtre est moins bonne. Les aigus sont avec un vibrato incontrolé, la voix sent la douleur et la fatigue. Le premier acte est moyen, le second meilleur, bien que Gobbi soit beaucoup moins bon qu'en 1953.

Oui, mais là, on ne te parle pas de l'audio mais de la vidéo, et c'est autre chose. Wink On est d'accord qu'après, en 1953, la voix est plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:17

Guillaume a écrit:
C'est la meilleure Tosca.
C'est ça qui est bizarre : comment peut-on affirmer des choses pareilles ?

Rien qu'en CD, on dépasse la centaine d'enregistrements publiés (plus que Don Giovanni ou Traviata)... Avec énormément de gloires dedans, dont tu ne dois pas connaître un certain nombre, comment peux-tu être sûr que tu ne trouveras pas mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:40

Parce que Callas a vampirisé ce role et que dans toute les discographies (sauf ici évidemment) on loue cet enregistrement et l'interprétation de Callas. J'ai écouté Price : trop beuglante et guimauvée et Ghiorghiu qui est pas mal : il me reste à la rigueur Tebaldi, Kabaivanska, Scotto, Olivero et Caballé et je ne suis pas tellement fan de ces chanteuses.

Mais qui aurait la prétention d'avoir écouté les 102 Tosca publiées ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:47

Guillaume a écrit:
dans toute les discographies
Et alors, tu es obligé de penser comme les autres ? scratch

Citation :
Mais qui aurait la prétention d'avoir écouté les 102 Tosca publiées ?
Celui qui prétend savoir laquelle est la meilleure, par exemple. siffle

Dans ta liste, il manque notamment Crespin, Zeani, Marton, Freni, Dessì, Gencer, Te Kanawa, Steber, Jurinac, Brouwenstijn, Behrens, Vallin, Rysanek, Miricioiu, Lorengrar et Stella, parmi d'autres... Ca fait pas mal de concurrence potentielle, et des profils comme Zeani, Jurinac, Vallin ou Rysanek peuvent parfaitement révéler des aspects absolument absents chez Callas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:50

Je ne suis pas certain que Callas soit mal vue ici, et que toutes les discographies n'encensent qu'elle.

Le souci des ces "références absolues" dont regorgent les discographies, c'est qu'à les suivre aveuglement, on finit par ne plus comprendre en quoi ce sont des références, on finit juste en perroquet qui récite sa leçon, mais on ne sait pas que penser de plus. On a juste gagné du temps en n'écoutant pas différentes versions existantes.

Ca a l'avantage de permettre de se débrancher les oreilles et le cerveau, mais ça fait passer à côté de découvertes, d'interprétation atypiques, originales.

Et puis les goûts évoluent, même si Callas colle bien à la recherche actuelle de chanteurs-acteurs au détriment parfois de la splendeur vocale, c'est intéressant de voir ce qui peut être proposé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:54

Citation :
Dans ta liste, il manque notamment Crespin, Zeani, Marton, Freni, Dessì, Gencer, Te Kanawa, Steber, Jurinac, Brouwenstijn, Behrens, Vallin, Rysanek, Miricioiu, Lorengrar et Stella, parmi d'autres...

QUOI ? Il existe un live avec Gencer ????????? IL ME LE FAUT !

Hep Guillaume, je me suis quand même farcie une quarantaine de Tosca, et je suis loin de tout connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:03

Vous préférez tous Karajan 1963 ici de toute façon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:04

Non ! Shocked Moi, c'est Kabaivanska, Milnes et Domingo. Je ne suis pas la seule.

Xavier, c'est Hildegaaaaarde, David n'a pas de Tosca de préférence mais je ne lui en veux pas, il a assez aimé la Tosca de Dimitrova, vartan aime bien Kabaivanska aussi, Wolferl la version Gheorghiu etc.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:05

Morloch a écrit:
Je ne suis pas certain que Callas soit mal vue ici, et que toutes les discographies n'encensent qu'elle.
Dans Tosca, malheureusement, si c'est le phénomène du perroquet que tu décris : on ne peut plus être crédible si on ne la nomme pas parmi les incontournables.
Tout est biaisé puisqu'à cause de ces discographies (et ça va être accentué avec le domaine public de l'enregistrement de 53) on débute toujours par Callas, qui comme on vient de le dire vampirise ses rôles comme aucune autre. (C'est un peu le problème aussi : j'entends toujours Callas avant son personnage, tellement les manières sont typées.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:10

Elvira a écrit:
Citation :
Dans ta liste, il manque notamment Crespin, Zeani, Marton, Freni, Dessì, Gencer, Te Kanawa, Steber, Jurinac, Brouwenstijn, Behrens, Vallin, Rysanek, Miricioiu, Lorengrar et Stella, parmi d'autres...

QUOI ? Il existe un live avec Gencer ????????? IL ME LE FAUT !
L'interprétation est même dans le domaine public (pour Puccini, il faudrait refaire le calcul).
C'est en 1955 à Naples, dirigé par Vincenzo Bellezza, avec Taddei en Scarpia (paru chez GOP).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90929
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:10

Elvira a écrit:
Non ! Shocked Moi, c'est Kabaivanska, Milnes et Domingo. Je ne suis pas la seule.

Xavier, c'est Hildegaaaaarde

Mais c'est par pur goût personnel, et je n'en ai écouté que 3, Kabaivanska, Gheorghiu et Behrens.
D'ailleurs je trouve les trois très bien à leur façon.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:12

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
Non ! Shocked Moi, c'est Kabaivanska, Milnes et Domingo. Je ne suis pas la seule.

Xavier, c'est Hildegaaaaarde

Mais c'est par pur goût personnel, et je n'en ai écouté que 3, Kabaivanska, Gheorghiu et Behrens.
D'ailleurs je trouve les trois très bien à leur façon.

Je n'en doute pas ! Very Happy C'est juste que j'ai cru comprendre que Behrens était une de tes chanteuses favorites.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:13

Elvira a écrit:
David n'a pas de Tosca de préférence
J'ai malheureusement manqué celle de Mimi. Sad

S'il fallait absolument choisir, je serais bien embêté, je n'ai sans doute pas entendu les meilleures (Zeani, ce doit être très chouette). Gheorghiu est merveilleuse au premier acte, mais c'est monochrome sur la longueur.

Si, celle dont je n'ai entendu que le Vissi d'arte, mais qui était, même là, géniale, c'est Cécile Perrin. C'est un rôle qu'elle a régulièrement chanté, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:21

Je sais que ce n'est pas la chose mais j'ai un très mauvais souvenir de sa Donna Anna.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:23

Elvira a écrit:
Je sais que ce n'est pas la chose mais j'ai un très mauvais souvenir de sa Donna Anna.
Il faut l'entendre en vrai. Peut-être la plus grande actrice que j'aie vu (pour de la mélodie, je précise).

La voix est stridence, elle émet toute sa tessiture comme en voix de flageolet, ce n'est pas forcément confortable au disque. Mais sa musicalité et son intelligence textuelle sont telles. Et ce médium... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:24

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
David n'a pas de Tosca de préférence
J'ai malheureusement manqué celle de Mimi. Sad

Elle a chanté ce rôle ?

Arf, si c'est aussi déglingué que la Traviata, ça doit être génial (j'imagine la scène du meurtre de Scarpia, totalement gore hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:27

Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
David n'a pas de Tosca de préférence
J'ai malheureusement manqué celle de Mimi. Sad

Elle a chanté ce rôle ?

Arf, si c'est aussi déglingué que la Traviata, ça doit être génial (j'imagine la scène du meurtre de Scarpia, totalement gore hehe )
Oui, elle l'a chanté. Ce doit même être plus déglingué que Traviata, parce que le format est un peu large pour elle, tout de même.

Mimi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:30

Je ne sais pas ce que vous lui trouvez à cette Delunsch, mais je l'avais vu en Donna Elvira et elle était bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:32

Guillaume a écrit:
Je ne sais pas ce que vous lui trouvez à cette Delunsch, mais je l'avais vu en Donna Elvira et elle était bof bof.
Oh, trois fois rien, elle est nulle, mais comme on est jaloux de Callas, ça nous donne un prétexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:33

Effectivement aucune comparaison possible avec Callas, ou encore avec Freni. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97514
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:34

C'est sûr que Callas et Freni dans Mozart, ça ne se compare pas à Delunsch, j'en conviens tout à fait. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Je sais que ce n'est pas la chose mais j'ai un très mauvais souvenir de sa Donna Anna.
Il faut l'entendre en vrai. Peut-être la plus grande actrice que j'aie vu (pour de la mélodie, je précise).


Oui, justement, c'est là le problème, je l'ai vue en vrai et ça m'a suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:37

Dans Mozart on prendra Schwarzkopf, Te Kanawa, Berganza...etc pour comparer... Wink
Même si Freni est une Susanna sublime, et Callas chante trés bien les airs d'Elvira. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puccini - Tosca - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini - Tosca
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Puccini - Tosca
» ONP - Puccini / Tosca - 03/09 au 26/11/22
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009
» Puccini-La Bohème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: