Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Puccini - Tosca

Aller en bas 
+63
Adalbéron
Benedictus
elisabeth
Chris3
A
Rav–phaël
soliste du bédat
@lm@viv@
malko
Octavian
Zéphire
bAlexb
Wagneropathe
Hippolyte
Radames
Cornélius
ojoj
Figaro
Otello
pianofortiste
Iskender
Cololi
AD
Silverio
Rameau
Francesco
Polyeucte
Ericc
keane
Bertram
Mehdi Okr
Richard
Dave
olivier le normand
senga
Dub-Manu
Freia
aurele
Wolferl
Morloch
nugava
atomlegend
Guillaume
calixte1978
*Nico
Papageno
Mariefran
calbo
Kia
adriaticoboy
OYO TOHO
sofro
Toxic
Pison Futé
Sauron le Dispensateur
antrav
andrino
Xavier
Bertrand67
Jorge
DavidLeMarrec
Jaky
ouannier
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptySam 15 Aoû 2009 - 11:31

Disons que Gheorghiù est plus primesautière que Malfitano, qui est nettement plus entière.

Pour Rome, je crois que c'était en direct. En tout cas, c'était un projet très ambitieux...
Toujours est-il que cette Tosca est une des meilleures que j'ai pu voir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 17:36

Malfitano est vraiment böf au niveau vocal je trouve (aigus, registres, homogénité), à choisir, je prendrais Gheorghiu. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyLun 12 Oct 2009 - 10:05

Personne n'a été tenté de voir ou de commenter la dernière retransmission du Met, dans la nouvelle mise en scène de Bondy qui avait fait hurler de rage les traditionalistes new-yorkais dopés à la mise de Zefirelli depuis 25 ans.
J'ai eu l'occasion de la voir à Nîmes au Kinepolis qui avait mis deux de ses plus grandes salles à disposition d'un public très nombreux venu faire la queue plusieurs fois pour retirer les billets d'une part et assister à la séance d'autre part ; les places n'étant pas numérotées, la queue commence environ deux heures avant la projection.
Perso, j'ai beaucoup aimé avec des chanteurs à la voix magnifique et/ou dans un engagement théâtral superbe.
Mais ce qui me frappe surtout, c'est le public de la salle de 600 personnes où j'étais. Salle bondée, pas une place libre, mais un public qui ne comptait aucun jeune ; au contraire, une population homogène de 60 à 80 ans.
Et ce n'était pas le prix des billets (19€) qui était dissuasif !
Il y a une claire fracture ici.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyLun 12 Oct 2009 - 22:38

machinade a écrit:
Personne n'a été tenté de voir ou de commenter la dernière retransmission du Met, dans la nouvelle mise en scène de Bondy qui avait fait hurler de rage les traditionalistes new-yorkais dopés à la mise de Zefirelli depuis 25 ans.
Tu l'as trouvée choquante, cette mise en scène? J'ai trouvé que Bondy s’était mis au diapason du Met : rien d’extraordinaire, ensemble bien léché. Le problème, c’était Mattila. J’a cru comprendre que Bondy voulait faire de Tosca avant tout une actrice en représentation permanente, incitant donc Mattila à sur-jouer, elle en devenait grimaçante et les gros plans n'arrangeaient rien. Au point qu’on en oubliait le chant. Peut-être était-ce préférable d’ailleurs Crying or Very sad Quant à Alvarez, que j’entendais pour la 2ème fois, c’était impressionnant, de force et de douceur.
machinade a écrit:

J'ai eu l'occasion de la voir à Nîmes au Kinepolis qui avait mis deux de ses plus grandes salles à disposition d'un public très nombreux venu faire la queue plusieurs fois pour retirer les billets d'une part et assister à la séance d'autre part ; les places n'étant pas numérotées, la queue commence environ deux heures avant la projection.
Mais ce qui me frappe surtout, c'est le public de la salle de 600 personnes où j'étais. Salle bondée, pas une place libre, mais un public qui ne comptait aucun jeune ;
Tu aurais dû venir au forum centre ville. Avec mes enfants (j’avais même attiré mon fils qui s’intéresse à l’histoire - enfin, à Empire total war - en lui affirmant que le cadre de l'histoire, c'était Bonaparte et Marengo), on rajeunissait la moyenne d’âge.
Sais-tu que la 2ème salle ouverte a dû arrêter la projection au bout de 5mn?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMar 13 Oct 2009 - 11:01

senga a écrit:
machinade a écrit:
Personne n'a été tenté de voir ou de commenter la dernière retransmission du Met, dans la nouvelle mise en scène de Bondy qui avait fait hurler de rage les traditionalistes new-yorkais dopés à la mise de Zefirelli depuis 25 ans.
Tu l'as trouvée choquante, cette mise en scène? J'ai trouvé que Bondy s’était mis au diapason du Met : rien d’extraordinaire, ensemble bien léché. Le problème, c’était Mattila. J’a cru comprendre que Bondy voulait faire de Tosca avant tout une actrice en représentation permanente, incitant donc Mattila à sur-jouer, elle en devenait grimaçante et les gros plans n'arrangeaient rien. Au point qu’on en oubliait le chant. Peut-être était-ce préférable d’ailleurs Crying or Very sad Quant à Alvarez, que j’entendais pour la 2ème fois, c’était impressionnant, de force et de douceur.

J'ai trouvé la mise en scène de Bondy très classique (pour une scène européenne) et ai eu du mal à comprendre les excès de certaines réactions américaines et la réaction bien peu fair-play de Zefirelli lui-même, à qui Bondy a quand même rendu la monnaie de sa pièce pendant l'interview, en faisant semblant d'ignorer le nom même de Zefirelli et en insistant sur sa conception qui préfère qu'on se rappelle d'abord que Tosca, c'est Puccini, plutôt que le nom du metteur en scène.

Mattila est toujours grimaçante en gros plan (sa merveilleuse Salomé de l'année dernière l'avait montré). Son jeu qui paraît excessif en gros plan est très adapté à la scène réelle, où je l'ai souvent vue et admirée. Je vais écrire au Met pour leur suggérer de faire moins de gros plans. L'engagement total de Mattila lui donnait une vérité dramatique qui compensait pour moi tout à fait les limites d'un chant qui n'était quand même pas indigne, loin de là.

Alvarez, c'est le contraire, tout est dans la voix, fabuleuse, mais un jeu un peu limité.

Celui qui réunissait les deux qualités, de chant et de présence scénique, était Scarpia en la personne du Géorgien George Gagnidze.


senga a écrit:

machinade a écrit:

J'ai eu l'occasion de la voir à Nîmes au Kinepolis qui avait mis deux de ses plus grandes salles à disposition d'un public très nombreux venu faire la queue plusieurs fois pour retirer les billets d'une part et assister à la séance d'autre part ; les places n'étant pas numérotées, la queue commence environ deux heures avant la projection.
Mais ce qui me frappe surtout, c'est le public de la salle de 600 personnes où j'étais. Salle bondée, pas une place libre, mais un public qui ne comptait aucun jeune ;
Tu aurais dû venir au forum centre ville. Avec mes enfants (j’avais même attiré mon fils qui s’intéresse à l’histoire - enfin, à Empire total war - en lui affirmant que le cadre de l'histoire, c'était Bonaparte et Marengo), on rajeunissait la moyenne d’âge.
Sais-tu que la 2ème salle ouverte a dû arrêter la projection au bout de 5mn?

Bravo pour y avoir mené des enfants : ont-ils aimé, finalement ?
Non, j'ignorais pour la 2e salle : problème technique ?
Des gens qui ont vu la retransmission à Avignon m'ont dit que la salle n'y était que moyennement remplie.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2009 - 8:42

Une curiosité que j'ai achetée par curiosité :

Sándor Kónya, Stefania Woytowicz et Kim Borg, dirigés par Horst Stein
avec la Staatskapelle de Berlin (DG 1960).

C'est en allemand, bien entendu.

Ce ne sont que des extraits chez Berlin Classics, et on n'entend pas grand chose de Borg, qui n'a pas l'air très impressionnant, la beauté de la voix mise à part. Même chose avec Kónya qui cherche avant tout la suavité ; dans ce rôle, ça fonctionne, et c'est surtout pour lui que ça vaut le coup. Le chef est lourd, la soprano satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:57

Je remonte ce fil pour vous recommander la version Davis que je viens de recevoir et que je place en tête de la discographie. Certes la grande scène entre Scarpia et Tosca est moins tendue que chez Sabata. Mais Carreras signe l'enregistrement de sa vie : capté à son zenith, il fait preuve d'un engagement dramatique absolu et rayonne comme jamais. Peut être son plus grand disque et certainement le plus beau 3ème acte jamais entendu. Et comme Caballe et Wixell ne sont pas mals non plus, on a peut être la Tosca la plus homogene de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 12 Fév 2010 - 7:02

Je partage la remarque faite sur Carreras qui me semble être ici au sommet. C'est juste un peu saturé dans les aigus ( E lucevan le stelle par exemple) mais les phrasés sont admirables. C'est très au dessus de ce qu'il fera ensuite en studio avec Karajan où on le sent comme corseté, moins libéré (à ce titre, le live de la Philharmonie de Berlin était autrement plus abouti) et bien sûr de son Mario de 89 avec Marton.
Concernant Wixell, il gagne beaucoup à être vu ( le dvd de Vérone,même si la voix est fatiguée ), acteur passionnant maî_trisant totalement les facettes de ce qui fut le rôle de sa vie, le studio faisant quand même ressortir une certaine monochromie.
Je serais plus sévère en revanche pour Caballe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:06

Si cette version Solti date d'avant 1985 ca ne peut qu'être très beau. Carréras a eu moins la gnaque après sa leucémie, mais il est vrai que dans les années 80' les techniques de soins pour ces maladies étaient plus brutales qu'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptySam 13 Fév 2010 - 8:45

Wixell n'est pas séduisant vocalement, mais même au disque, c'est toujours extrêmement nuancé et subtil (musicalement, parce que psychologiquement son Scarpia n'est pas un esthète !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:38

Puccini - Tosca - Page 9 51dZIykCacL._SL500_AA280_

Que pensez vous de cette version? Il paraît que Carreras est loin d'être à son meilleur et que Ricciarelli n'est en rien une Tosca, notamment vocalement.

Puccini - Tosca - Page 9 Capa

Comment est cette version? Je ne suis pas tellement un fan de Tebaldi. Il paraît qu'elle est très bien dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:40

Tiens, je n'ai pas écouté celle avec Ricciarelli. J'écouterai à l'occasion.

Pour Tebaldi, je trouve qu'elle minaude beaucoup. London est par contre un parfait scarpia, cruel, mais racé !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:42

Elvira a écrit:
Pour Tebaldi, je trouve qu'elle minaude beaucoup. London est par contre un parfait scarpia, cruel, mais racé !

Merci pour cette réponse. Comment est Del Monaco? Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un ténor subtil.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:43

aurele a écrit:
Elvira a écrit:
Pour Tebaldi, je trouve qu'elle minaude beaucoup. London est par contre un parfait scarpia, cruel, mais racé !

Merci pour cette réponse. Comment est Del Monaco? Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un ténor subtil.

Si mes souvenirs sont bons (parce que j'ai particulièrement écouté l'acte II), ce n'est pas joli, joli et pas très fin effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:44

Elvira a écrit:
Si mes souvenirs sont bons (parce que j'ai particulièrement écouté l'acte II), ce n'est pas joli, joli et pas très fin effectivement.

L'enregistrement n'est donc pas prioritaire si je comprends bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:51

AMHA, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 10 Mar 2010 - 18:16

aurele a écrit:
Puccini - Tosca - Page 9 51dZIykCacL._SL500_AA280_

Que pensez vous de cette version? Il paraît que Carreras est loin d'être à son meilleur et que Ricciarelli n'est en rien une Tosca, notamment vocalement.

Cette Tosca avait été descendue en flêche par la critique française au moment de sa sortie. Les critiques étrangères que j'avais eu l'occasion de lire étaient à juste titre plus nuancées. La prestation de Carreras se situerait entre sa prestation de 76 avec Davis et celle de 89 avec Tilsson-Thomas. Peut être est il mal à l'aise avec les tempis plutôt lents de Karajan et l'incarnation s'en ressent, on le sent en manque d'inspiration dans son personnage. Raimondi est en voix mais il n'y a pas de subtilité dans son personnage. Reste le cas Ricciarelli. Evidemment, elle n'a en rien le format vocal d'une Tosca et ceux qui aiment les sonorités et l'ampleur d'une Price ne voudront sans doute pas écouter. Malgré cette fragilité vocale ( et donc un II pas inoubliable ), elle assume toute la partition ( contrairement à sa Turandot), avec un art accompli du phrasé. Le personnage est finalement très interessant : ce n'est pas une Tosca qui a décidé de tuer Scarpia dès son entrée en scène.
Karajan est somptueux ( le duo du I est éblouissant ), et sans relancer le débat éternel sur sa direction, il y a là un excellent travail.
Version donc très atypique, qui personnellement ne m'a pas laissé indifférent.
Cette même équipe a donné cette Tosca en concert en 81 à Berlin et une bande radio de bonne qualité a circulé. Le I est une très grande réussite. En revanche et comme on pouvait s'en douter, Ricciarelli s'effondre dès le II : on n'est plus en studio !
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 10 Mar 2010 - 18:49

En 1981, il y eu une cabale contre Ricciarelli qui venait d'aborder des rôles trop lourds (Turandot, Tosca, Aïda) qui ont vite ruiné sa voix.

Avec le recul du temps, force est d'admettre qu'on était en présence d'une des plus belles voix de soprano lyrique des 50 dernières années capable, de surcroit, d'un bel engagement dramatique. Ecoutez sa Luisa Miller avec Maazel ou son Requiem de Verdi avec Abbado : c'est sublime de morbidezza et la ligne de chant est d'une rare pureté. J'ai aussi entendu dire le plus grand bien de sa Boheme avec Carreras ou de sa Suor Angelica.

En un mot, avec Ricciarelli, il faut vraiment faire attention à la date d'enregistrement : avant 1981, c'est souvent remarquable et aprés cette date, c'est vraiment problématique (aigus tirés, vibrato envahissant, bouillie de voyelles) à quelques rares exceptions près (un étonnant Poliuto de Donizetti avec Carreras)


Dernière édition par keane le Mer 10 Mar 2010 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 10 Mar 2010 - 18:55

Oh que oui, il y a du très bon chez Ricciarelli. Elle avait vraiment une très belle voix. D'ailleurs sa Turandot n'est pas laide mais on sent vraiment que ce rôle n'est pas fait pour elle. C'est la "magie" du studio...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:03

Ricciarelli est la deuxième chanteuse prometteuse à se faire happer par la machine Karajan : avant elle, Helga Dernesch, une belle soprano lyrique, a qui Karajan confia Isolde, Leonore et Brünnhilde. Je vous laisse deviner la suite... Puccini - Tosca - Page 9 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:06

Sa Turandot est tout sauf magique et le studio surexpose son incompatibilité vocale pour un rôle beaucoup trop lourd pour elle. C'est pourquoi j'ai fini par revendre ce coffret. Quant à sa Tosca, j'ai entendu son 3ème acte chez des amis et ce n'était vraiment pas bon...

En revanche, comme l'a dit Ericc, l'orchestre de Karajan était dans les deux cas magique. Mais quitte à faire appel à une soprano lyrique, le chef autrichien aurait du penser à Margaret Price qui fut dans le confort du studio, une magnifique Amélia et une splendide Yseult. Probablement parce que sa technique était plus sure que Ricciarelli...

Enfin Dernesch, c'était effectivement très beau : il suffit d'écouter son Tannhauser avec Solti pour s'en convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:18

keane a écrit:
Sa Turandot est tout sauf magique et le studio surexpose son incompatibilité vocale pour un rôle beaucoup trop lourd pour elle. C'est pourquoi j'ai fini par revendre ce coffret. Quant à sa Tosca, j'ai entendu son 3ème acte chez des amis et ce n'était vraiment pas bon...

Je n'ai pas dit qu'elle était magique, mais quand même pas au point d'être ignoble. D'ailleurs, comme vous pour la Traviata de Kleiber, j'estime beaucoup cette Turandot pour la direction de Karajan, haute en couleur, et qui révèle bien la beauté de la partition. D'ailleurs, c'est pareil pour sa Tosca.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:25

Tout à fait d'accord, Elvira : Puccini va très bien à Karajan.

Je crois d'ailleurs que le chef autrichien avait un problème avec les sopranos dramatiques (il suffit d'écouter sa tétralogie pour s'en convaincre) qu'il jugeait souvent incapables de traduire la féminité et la fragilité de certaines héroïnes. Mais encore faut-il choisir des sopranos lyriques ayant une technique irreprochable qui leur permettra de bien défendre dans le confort du studio des rôles qu'elles ne peuvent guère chanter sur scène : ce fut le cas de Margaret Price dans Yseult, Kiri Te Kanawa dans Tosca ou Julia Varady dans l'impératrice...

Dans le cas de Ricciarelli, il parait qu'il y avait des problèmes techniques dans la gestion des notes de passage ou dans les aigus forte entachés d'un vibrato trop large...qui laissaient présager le pire si elle s'attaquait à des rôles trop lourds. Mais bon, ce serait bien si un prof de chant pouvait nous en dire davantage...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:47

C'est vrai que Karajan a eu une certaine réussite dans Puccini, mais je ne suis pas trés sensible à certains de ses casts, que ce soit ceux de Decca des années 60/70 (Tosca, Bohème). Turandot reste trés bien, mais comme je le disais "une Turandot sans Turandot".

Mais j'adore sa Butterfly de 55, cela n'étonnera personne. Puccini - Tosca - Page 9 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:54

Mais tu es tellement prévisible aussi hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:00

Guillaume a écrit:
C'est vrai que Karajan a eu une certaine réussite dans Puccini, mais je ne suis pas trés sensible à certains de ses casts, que ce soit ceux de Decca des années 60/70 (Tosca, Bohème)

Pavarotti et Freni sont parmi les plus grands interprètes des rôles de Mimi et Rodolfo. Cet enregistrement Karajan est l'un des meilleurs de cet opéra. Freni est une grande Butterfly et Pavarotti est un excellent Pinkerton en terme de chant surtout évidemment.
Je ne comprends pas ton insensibilité. Tu commences à devenir énervant avec ton côté borné, élitiste. Il y a d'autres artistes que Callas par exemple ou encore Rysanek. Je les aime beaucoup toutes les deux mais il faut écouter un peu d'autres chanteuses.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:13

J'écoute bien d'autres chanteuses. Je suis trés sensible notamment à Scotto, Cotrubas, los Angeles et parfois à Freni, pour rester dans Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 7:24

keane a écrit:
En 1981, il y eu une cabale contre Ricciarelli qui venait d'aborder des rôles trop lourds (Turandot, Tosca, Aïda) qui ont vite ruiné sa voix.

Avec le recul du temps, force est d'admettre qu'on était en présence d'une des plus belles voix de soprano lyrique des 50 dernières années capable, de surcroit, d'un bel engagement dramatique. Ecoutez sa Luisa Miller avec Maazel ou son Requiem de Verdi avec Abbado : c'est sublime de morbidezza et la ligne de chant est d'une rare pureté. J'ai aussi entendu dire le plus grand bien de sa Boheme avec Carreras ou de sa Suor Angelica.

En un mot, avec Ricciarelli, il faut vraiment faire attention à la date d'enregistrement : avant 1981, c'est souvent remarquable et aprés cette date, c'est vraiment problématique (aigus tirés, vibrato envahissant, bouillie de voyelles) à quelques rares exceptions près (un étonnant Poliuto de Donizetti avec Carreras)

Morbidezza et ligne de chant : vous avez brésumé beaucoup de chose et ce fut ce critère qui devait présider au choix de Karajan pour Karajan. Il a demandé en audition Vissi d'arte à Ricciarelli, s'est mis au piano et l'a refermé avant la fon en disant qu'il y avait longtemps qu'il attendait un tel legato. On a souvent dit que Karajn n'aimait pas les chanteurs mais dans cette Tosca,, il soutient vraiment sa chanteuse et le travail sur le phrasé est vraiment rematquable, c'est encore plus évident sur le live de Berlin.
Toute chose impossible dans Turandot tant la soprano est limitée.

Pour Turandot le premier choix de Karajan avait été Freni ( qui a refusé), Ricciarelli n'était que le second choix.
Comme on parle de Ricciarelli et au risque du HS, il n'y a pas seulement Turandot ou Aida en studio qui en sont venu à bout : il y a aussi un rythme effréné de représentations dans des rôles très lourds à la scène : le ballo, Lucrezia Borgia, Bolena. Pendant les représentations du Bal à Garnier elle alternait avec sa seule Tosca à la scène à Stokolm. Et puis elle ne travaillait pas sa voix. Dès que les problèmes d'aigu ( un aigu qui même au sommet de ses mitens a été court) ont commencé, elle n'a pas su se poser et refaire sa technique et quand elle a enfin décidé de ne se consacrer qu'au bel canto, le mal était déjà fait
@keane : en studio il y a aussi sa Leonora du Trouvère qui est superbe. Ses Amenaïdes ( NY, Aix), Bolena ( 76, 86 encore), sa Semmiramide, sa 1ere Borgoa (79), ses Giulietta des Capuleti ( jusqu'en 80), sa Desdemona avec Kleiber sont autant de petites pierres blanches que le studio n'a pas capté mais qui soulignent cruellement tout ce que le star system nous a fait perdre.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:58

Merci Ericc pour ces précisions. J'ai commandé il y a peu sa Bohème et son Trouvère avec Davis et vous dirai ce que j'en pense.

Sinon, j'ignorais qu'elle avait chanté Desdemone avec Kleiber et sa Bolena de 1976 me fait bien envie. Quels sont ses partenaires et peut on les trouver sur internet et dans quelles conditions sonores ? je n'en ai pas vu la trace sur Amazon...

Quant aux distributions pucciniennes de Karajan, dans la Bohème et Butterfly, Pavarotti et Freni, c'est quand même royal et bien plus convaincant que Callas (un peu palichonne là dedans) entourée de Gedda (bien terne et gris de timbre dans Butterfly) et Di Stefano (vulgaire et completement surfait dans la Bohème) dont la seule présence a gaché une bonne partie des intégrales de Callas.

Soit dit au passage, les degueulandi de Del Monaco avec Tebaldi, c'était encore pire et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux diva des années 50 n'ont pas eu beaucoup de chances avec leurs ténors...
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:01

keane a écrit:
Merci Ericc pour ces précisions. J'ai commandé il y a peu sa Bohème et son Trouvère avec Davis et vous dirai ce que j'en pense.

Sinon, j'ignorais qu'elle avait chanté Desdemone avec Kleiber et sa Bolena de 1976 me fait bien envie. Quels sont ses partenaires et peut on les trouver sur internet et dans quelles conditions sonores ? je n'en ai pas vu la trace sur Amazon...

Au risque de mettre en colère le modérateur et comme je n'ai pas encore envie d'ouvrir un topic spécifique :
Otello avec Kleiber : 1987 ( Domingo-Diaz) et 1991 Covent garden 1990 Metropolitan . C'est Kleiber qui l'a imposée.
Bolena de 76 je ne sais plus les partenaires je n'ai gardé que 86
Ca n'a pas été édité en disque et je n'ai plus le contact des personnes qui dans les années 80 fournissaient les bandes de beaucoup de choses. Donc sur Amazon tu risque pas... mais en fouillant bien sur internet tu devrais trouver ces bandes privées à l'origine en report cd : Otello 87 correct ( mais Kleiber est moins incendiaire que l'année précédente à la Scala), Bolena 76 assez moyen mais écoutable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90913
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptySam 13 Mar 2010 - 1:35

Pas besoin d'ouvrir un topic spécifique, il y en a déjà un sur Otello il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyLun 15 Mar 2010 - 11:54

Guillaume a écrit:
C'est vrai que Karajan a eu une certaine réussite dans Puccini, mais je ne suis pas trés sensible à certains de ses casts, que ce soit ceux de Decca des années 60/70 (Tosca, Bohème). Turandot reste trés bien, mais comme je le disais "une Turandot sans Turandot".

Mais j'adore sa Butterfly de 55, cela n'étonnera personne. Puccini - Tosca - Page 9 Icon_mrgreen

Pour rester dans Tosca, essaye quand même d'aller jeter une oreille à l'enregistrement de 62 avec Leontyne Price, Giuseppe di Stefano et Giuseppe Taddei... bien sûr on a les bruits de porte qui grince et tout le tremblement, mais franchement, vocalement ça devrait te plaire tellement c'est impressionnant! Et hyper tendu du point de vue orchestre...
ça te permettra de changer un peu de Callas là dedans!! hehe Ou encore Rysanek en allemand bien sûr! siffle
(je te conseillerais bien aussi un peu de Tebaldi, mais je crains que tu ne sois pas encore assez avancé pour ça! pété de rire )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:12

Ah oui, cette version Karajan est superbe ! Very Happy En ce moment, lorsque je veux écouter cette Tosca, c'est celle-ci que je mets. Taddei est vraiment un Scarpia vicelard mais un vicelard racé ! Price a encore une très belle voix au moment de l'enregistrement, et on croit à sa tosca (bon, il faut par contre aimer ses graves rauques).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:44

Elvira a écrit:
(bon, il faut par contre aimer ses graves rauques).
Ses graves ? Où ça ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:55

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
(bon, il faut par contre aimer ses graves rauques).
Ses graves ? Où ça ? scratch

Ou ce qui fait office de grave...
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:57

Ou plutôt :

"il faut aimer, c'est grave rauque."
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 21:57

Bertram a écrit:
Ou plutôt :

"il faut aimer, c'est grave rauque."

Ca marche aussi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:26

Elvira a écrit:
Ou ce qui fait office de grave...
Le problème est que je n'ai jamais rien pu ouïr de tel. Pourtant, je suis prêt à tout entendre, tu sais. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Ou ce qui fait office de grave...
Le problème est que je n'ai jamais rien pu ouïr de tel. Pourtant, je suis prêt à tout entendre, tu sais. Basketball

Bah, et dans le duo de l'acte II, il y a bien des "graves"...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:30

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Ou ce qui fait office de grave...
Le problème est que je n'ai jamais rien pu ouïr de tel. Pourtant, je suis prêt à tout entendre, tu sais. Basketball

Bah, et dans le duo de l'acte II, il y a bien des "graves"...
Ils sont écrits, oui. Mais j'entends des blancs, moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Ou ce qui fait office de grave...
Le problème est que je n'ai jamais rien pu ouïr de tel. Pourtant, je suis prêt à tout entendre, tu sais. Basketball

Bah, et dans le duo de l'acte II, il y a bien des "graves"...
Ils sont écrits, oui. Mais j'entends des blancs, moi.

Aaaah, oui, c'est bien ce que je disais : ce qui fait office de grave.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:36

L'absence de son peut-il être considéré comme un registre ? Si oui, je suis soprano colorature, et j'ai si longtemps méconnu ce mérite ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyJeu 18 Mar 2010 - 22:41

DavidLeMarrec a écrit:
L'absence de son peut-il être considéré comme un registre ? Si oui, je suis soprano colorature, et j'ai si longtemps méconnu ce mérite ! Sad

Et moi, chantre du synode.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:48

Je suis en train d'écouter une vieille version de 1931 avec Gigli et Caniglia...

Lui est superbe, vocalement au top, renvoyant un Di Stefano même jeune dans les filets...par contre, niveau interprétation... Rolling Eyes
Elle est volontaire, très "vériste" dans le mauvais sens du terme et la voix est loin d'être belle...
Et puis avec, un Scarpia anonyme...
Et surtout une direction vraiment indigeste! L'orchestre est là, planplan, suivant bien le tempo surtout ( ploum ploum ploum) et pleurant à tout va dès qu'on ralenti... brrrr... gluant à souhait et vraiment indigne.

Ils étaient pas capable en 31 de trouver un chef digne de ce nom, une soprano bien chantante et un baryton ayant un tout petit peu de charisme?? Shocked

Enfin voilà, c'est vraiment dommage pour Gigli... Crying or Very sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:52

Bon il faut que j'oute mon admiration pour Caniglia un de ces jours ...

Sinon je vais ouvrir un groupe facebook : "pour ceux qui détestent Tosca". Vous croyez que j'aurais du succès ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:02

Grégoire de Tours a écrit:
Sinon je vais ouvrir un groupe facebook : "pour ceux qui détestent Tosca". Vous croyez que j'aurais du succès ?

Même avec Leontyne Price ou Mirella Freni? Mr.Red

Plus sérieusement, il n'y a pas une version qui trouve grâce à tes yeux?
Une petite version en français avec Janne Rhodes?
Une autre avec Gré Brouwenstijn?

J'ai malheureusement pas trouvé de version avec Jurinac dans le rôle titre... Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:08

J'entre volontiers dans le groupe Mr. Green .
Mais je vais peut-être quand même aller voir la nouvelle production munichoise (=celle du Met) avec Kaufmann et Mattila...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:10

T'inquiète pas ! Ca existe Tosca avec elle (... Jurinac c'est la seule qui me fasse passer Puccini, parce qu'elle est tellement plus noble que ce qu'elle chante Very Happy . )

Bon mais Tosca même avec elle j'ai du mal. J'écoute Nilsson parfois juste pour l'entendre tonner. Et Silja en allemand mais c'est pas pure perversion.
Rhodes j'ai jamais essayé mais je ne sais pas si j'ai envie de l'entendre là dedans. Idem pour Gré qui a fait tellement de trucs formidables à coté pour que bon ... pas besoin quoi !

La poule peut-être que ça m'intéressait, avec Boni en plus dans un non personnage, c'est fait pour lui !

Callas, Tebaldi, Price, Caballé ... toutes les grandes Tosca quoi ... je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:16

Non, tu ne connais pas Malfitano Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:21

Dave a écrit:
Non, tu ne connais pas Malfitano Very Happy

Je ne fais que dans le complètement périmé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puccini - Tosca - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Tosca   Puccini - Tosca - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini - Tosca
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» ONP - Puccini / Tosca - 03/09 au 26/11/22
» Puccini - Tosca
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» Opéras de Puccini
» Puccini- Turandot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: