Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Verdi - La Traviata

Aller en bas 
+58
fomalhaut
luisa miller
A
Gatsu
Pipus
Pierre75013
darkmagus
Hippolyte
Glocktahr
Violetta Valery
LeKap
Michel Desrousseaux
Percy Bysshe
Zémire
@lm@viv@
Siegmund
AlfredoGermont
Pelléas
Wagneropathe
bAlexb
Radames
Cornélius
Helimar
Figaro
Quint
Richard
AD
Francesco
Mariefran
Otello
Ericc
Dave
OYO TOHO
Polyeucte
frere elustaphe
Bertram
Rameau
keane
Wolferl
olivier le normand
fliegender
Cololi
aurele
Freia
Guillaume
atomlegend
Jorge
Toxic
entropie
Xavier
Papageno
Pison Futé
Morloch
DavidLeMarrec
Pan
calbo
Bertrand67
Octavian
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:15

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Ca serait perso si Wolferl était le seul à le dire. J'ai vu Gheorghiu dans ce rôle en live à l'opéra de Paris et je trouve aussi que ca reste très scolaire

Nous sommes 3 à ne pas être ému par la Violetta de Gheorghiu que j'aimerais appeler par un surnom vulgaire mais je ne le fais pas.

Tu as tort de t'en priver hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:24

Gheorghiu est une pouf pour moi. Je n'aime pas du tout sa personnalité. Elle est beaucoup trop imbue d'elle-même, vulgaire, capricieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:35

Je me demande sur quoi tu bases ce jugement ?! Et quel rapport avec son chant ? Verdi - La Traviata - Page 7 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:37

Jorge a écrit:
Je me demande sur quoi tu bases ce jugement ?! Et quel rapport avec son chant ? Verdi - La Traviata - Page 7 Icon_scratch

Il n'y a aucun rapport avec son chant. Je déteste sa personnalité, c'est tout. Elle est la diva dans le mauvais sens du terme. Elle annule tout le temps, est est méchante paraît il à cause de ses caprices, raconte que des bêtises (elle se prend pas pour une merde en rabaissant Callas par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:38

aurele a écrit:
Gheorghiu est une pouf pour moi. Je n'aime pas du tout sa personnalité. Elle est beaucoup trop imbue d'elle-même, vulgaire, capricieuse.

D'accord sur ces deux points et un peu moins sur les deux autres.

@ jorge : aucun amha, mais il faut bien admettre qu'elle s'écoute beaucoup chanter


Dernière édition par calbo le Sam 29 Mai 2010 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:39

calbo a écrit:
@ joreg : aucun amha, mais il faut bien admettre qu'elle s'écoute beaucoup chanter

Ceci est vrai effectivement. Son chant manque de simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:39

aurele a écrit:
Jorge a écrit:
Je me demande sur quoi tu bases ce jugement ?! Et quel rapport avec son chant ? Verdi - La Traviata - Page 7 Icon_scratch

Il n'y a aucun rapport avec son chant. Je déteste sa personnalité, c'est tout. Elle est la diva dans le mauvais sens du terme. Elle annule tout le temps, est est méchante paraît il à cause de ses caprices, raconte que des bêtises (elle se prend pas pour une merde en rabaissant Callas par exemple).

Elle a eu l'exemple type de l'arrogance avec Alagna qui a beaucoup déteint sur elle en faisant pas mal de déclarartions tapageuses
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:41

calbo a écrit:
Elle a eu l'exemple type de l'arrogance avec Alagna qui a beaucoup déteint sur elle en faisant pas mal de déclarartions tapageuses

J'aurais plutôt dit l'inverse. Depuis qu'il n'est plus avec elle, Alagna s'est calmé.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:44

Certes mais ils n'étaient pas encore ensemble quand après seulement quatre ans de carrière il a déclaré, je cite : "je suis le ténor N°1, le monde entier s'en est rendu compte sauf la France".
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:45

Zut. Personne ne m'avait dit que ce forum était en fait "Autour des ragots sur les musiciens classiques" .

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:49

Mais ce n'est pas un ragot hehe , c'est une déclaration qu'il avait faite très sérieusement à un journaliste d'Opéra International. Il éxiste même un fil sur les potins opératiques pété de rire .

Pour en revenir au sujet, Je ne retenterai pas une nouvelle Traviata ni avec Gheorghiu, ni avec Fleming Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:49

Aurèle dit toi bien 1 chose : on arrive pas au niveau de Gheorgiu, si on a pas l'idée qu'on est très bon ... ce n'est pas possible !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:52

Ca vire HS et en plus je trouve ce genre de messages... Verdi - La Traviata - Page 7 Icon_rolleyes

Sinon, pour déverser votre mauvaise rancoeur Verdi - La Traviata - Page 7 Icon_arrow https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/potins-alagna-et-autres-t1258.htm?highlight=potins
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 15:53

Jorge a écrit:
Ca vire HS et en plus je trouve ce genre de messages... Verdi - La Traviata - Page 7 Icon_rolleyes

Sinon, pour déverser votre mauvaise rancoeur Verdi - La Traviata - Page 7 Icon_arrow https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/potins-alagna-et-autres-t1258.htm?highlight=potins

tu m'ôtes les mots du clavier pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 16:43

Je découvre et écoute en ce moment même la version avec Nebretko... intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 17:42

calbo a écrit:
c'est un des rares opéras qui supportent plutot bien une transposition sans aller quand même jusqu'à faire mourir Violetta du sida, sinon les paroles de Grenvil à Anina (« La Tisi non le acorda che poch'ore » : « La phtisie ne lui accorde plus que quelques heures ») perdent tout leur sens.
tutut tutut tutut aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 18:03

Ce n'est pas obligatoire mais, si, ça peut être intéressant. Bien fait, évidemment, pas en collant par dessus la vie de Piaf...
Et encore, je pense que ça doit mieux passer que le littéral mou genre Eyre dans le DVD Solti. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 18:11

Wolferl a écrit:
Ce n'est pas obligatoire mais, si, ça peut être intéressant. Bien fait, évidemment, pas en collant par dessus la vie de Piaf...
Et encore, je pense que ça doit mieux passer que le littéral mou genre Eyre dans le DVD Solti. Very Happy
ah non tout le contraire! très belle production que celle du DVD Solti. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptySam 29 Mai 2010 - 20:06

Bon, on a pas les mêmes goûts. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:18

Otello a écrit:
calbo a écrit:
c'est un des rares opéras qui supportent plutot bien une transposition sans aller quand même jusqu'à faire mourir Violetta du sida, sinon les paroles de Grenvil à Anina (« La Tisi non le acorda che poch'ore » : « La phtisie ne lui accorde plus que quelques heures ») perdent tout leur sens.
tutut tutut tutut aucun intérêt.

Pourquoi aucun intérêt Shocked ? Tant quand le livret est respeté je vois vraiment pas le problème Cool . J'ai chanté il y a un bout de temps déjà une Traviata transposée dans les années 1920 et c'était vraiment une mise en scène superbe. Autant pour Bocanegra j'aurais tendance à péter un plomb en entendant parler de transposition autant pour la Traviata c'est vraiment pas un problème
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:24

calbo a écrit:
autant pour la Traviata c'est vraiment pas un problème
Pour moi c'en est un aussi pour Traviata et d'une manière générale. Le livret justement donne des indications précises quant au cadre spatio-temporel et j'aime que ça soit respecté.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:27

Y faut quand même pas pousser non plus. Et pourtant Dieu sait que certaines transposition ont le don de me mettre en rage
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:30

calbo a écrit:
Y faut quand même pas pousser non plus. Et pourtant Dieu sait que certaines transposition ont le don de me mettre en rage
Laughing ben je ne vois pas en quoi je pousse... si moi je préfère voir La Traviata dans un cadre spatio-temporel en mode Dame aux Camélias (qui est historiquement le personnage source de Violetta), c'est tout de même mon droit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90966
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:31

Laisse tomber, Calbo est fan de Konwitschny et du regietheater dans toute sa splendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:32

Xavier a écrit:
Laisse tomber, Calbo est fan de Konwitschny et du regietheater dans toute sa splendeur.
affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:33

J'entends bien, mais d'un autre côté c'est aussi un des opéras qui se prêtent le mieux à une transpo. Quand un metteur en scène met Don Gio par exemple en chef d'entreprise alors qu'il se bat en duel à l'épée dès la troisième ou la quatrième scène là ca me pose un vrai problème. Alors que pour La Traviata, des camélias on en trouve encore de nos jours Cool
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:37

calbo a écrit:
J'entends bien, mais d'un autre côté c'est aussi un des opéras qui se prêtent le mieux à une transpo. Quand un metteur en scène met Don Gio par exemple en chef d'entreprise alors qu'il se bat en duel à l'épée dès la troisième ou la quatrième scène là ca me pose un vrai problème. Alors que pour La Traviata, des camélias on en trouve encore de nos jours Cool
oui ben on en trouvait à l'époque et c'était très bien ainsi et ça permet de respecter le livret pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:41

Eh beh tu dois être malheureux, vu que la mode est plutôt dans le genre modernisation à tout crin hehe
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:42

calbo a écrit:
Eh beh tu dois être malheureux, vu que la mode est plutôt dans le genre modernisation à tout crin hehe
je confirme hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:43

Otello a écrit:
calbo a écrit:
J'entends bien, mais d'un autre côté c'est aussi un des opéras qui se prêtent le mieux à une transpo. Quand un metteur en scène met Don Gio par exemple en chef d'entreprise alors qu'il se bat en duel à l'épée dès la troisième ou la quatrième scène là ca me pose un vrai problème. Alors que pour La Traviata, des camélias on en trouve encore de nos jours Cool
oui ben on en trouvait à l'époque et c'était très bien ainsi et ça permet de respecter le livret pleinement.

Oui mais quel intérêt de voir TOUJOURS la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:47

Richard a écrit:
Oui mais quel intérêt de voir TOUJOURS la même chose ?
tu parles!! Toujours ??? mais Traviata est programmée en moyenne tous les 8/10 ans dans un théâtre. Ce n'est pas comme si j'allais le voir tous les 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:55

Otello a écrit:
Richard a écrit:
Oui mais quel intérêt de voir TOUJOURS la même chose ?
tu parles!! Toujours ??? mais Traviata est programmée en moyenne tous les 8/10 ans dans un théâtre. Ce n'est pas comme si j'allais le voir tous les 3 mois.

Oui, enfin, si tu comptes les retransmissions télé, DVD et autres, tu ne vas pas me dire que tu vois la Traviata une fois tous les 8-10 ans....
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:00

C'est clair, y a quand même pas mal de "matériel" à exploiter Cool
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:05

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Eh beh tu dois être malheureux, vu que la mode est plutôt dans le genre modernisation à tout crin hehe
je confirme hélas...
Mode ? Une mode, c'est ce qui ne dure pas, est censément remplacé au bout de peu de temps. C'est comme le fait de dire que le baroque n'est qu'une mode... Combien de temps faudrait-il pour qu'on reconnaisse pour un mouvement de fond, qui transforme profondément notre perception de la musique, ce qu'on qualifie ici ou là de mode ?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:54

Otello a écrit:
Richard a écrit:
Oui mais quel intérêt de voir TOUJOURS la même chose ?
tu parles!! Toujours ??? mais Traviata est programmée en moyenne tous les 8/10 ans dans un théâtre. Ce n'est pas comme si j'allais le voir tous les 3 mois.

+1 et il faut penser aux gens qui ne vont pas souvent à l'Opéra qui peuvent être surpris par ces mises en scène systématiques dans des asiles de fous façon Allemagne de l'Est pour caricaturer (normal me direz-vous quand on regarde l'origine de certains metteurs en scène qui ont visiblement les "faveurs" de certains cadres à l'opéra).

On peut faire différent mais néanmoins très beau.

Je me souviens d'une mise en scène à Berlin façon "Quality Street" (les toffees) avec calèches et couleurs éclatantes et ça n'enlevait rien au dramatisme des scènes finales (évidemment avec les scènes de foules on en avait plein la vue).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:19

AD a écrit:
Otello a écrit:
Richard a écrit:
Oui mais quel intérêt de voir TOUJOURS la même chose ?
tu parles!! Toujours ??? mais Traviata est programmée en moyenne tous les 8/10 ans dans un théâtre. Ce n'est pas comme si j'allais le voir tous les 3 mois.

+1 et il faut penser aux gens qui ne vont pas souvent à l'Opéra qui peuvent être surpris par ces mises en scène systématiques dans des asiles de fous façon Allemagne de l'Est pour caricaturer (normal me direz-vous quand on regarde l'origine de certains metteurs en scène qui ont visiblement les "faveurs" de certains cadres à l'opéra).
On peut faire différent mais néanmoins très beau.

Je me souviens d'une mise en scène à Berlin façon "Quality Street" (les toffees) avec calèches et couleurs éclatantes et ça n'enlevait rien au dramatisme des scènes finales (évidemment avec les scènes de foules on en avait plein la vue).

Pas besoin d'aller en ex Allemagne de l'est pour cela. Il y a quelques années l'opéra de Lyon a commis une mise en scène assez horrifique des Contes d'Hoffmann qui se déroulait dans un asile. Tout le monde, sauf bien sur le diable était sous prozac.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 16:55

Désolé n'ai pas été assez clair, c'est bien à Paris que j'ai pu voir ces mises en scène... il faut croire qu'ils ont dû être marqués dans leur pays d'origine par certaines choses...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:37

Richard a écrit:
Oui, enfin, si tu comptes les retransmissions télé, DVD et autres, tu ne vas pas me dire que tu vois la Traviata une fois tous les 8-10 ans....
Certes mais pas tous les jours non plus sauf si je me fais une période Traviata où je les réécoute toutes et revisionne toutes, auquel cas les mises en scène modernes ne m'inspirent que dégoût et colère.
Revenir en haut Aller en bas
Quint
Mélomane du dimanche
Quint


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/03/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMar 1 Juin 2010 - 22:27

Otello a écrit:
les mises en scène modernes ne m'inspirent que dégoût et colère.

Mais c'est quoi, "les mises en scène modernes" ? Elles ont un dénomminateur commun ?

J'ai l'impression d'entendre l'oncle Ernest à mon repas de communion (donc dans les années 60) qui s'indignait comme un malade à cause de "l'art moderne"…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 7:37

Otello a écrit:
Richard a écrit:
Oui, enfin, si tu comptes les retransmissions télé, DVD et autres, tu ne vas pas me dire que tu vois la Traviata une fois tous les 8-10 ans....
Certes mais pas tous les jours non plus sauf si je me fais une période Traviata où je les réécoute toutes et revisionne toutes, auquel cas les mises en scène modernes ne m'inspirent que dégoût et colère.
Pas la peine de te mettre en colère, il y en a qui aiment et cest fait pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyMer 2 Juin 2010 - 11:44

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
Richard a écrit:
Oui, enfin, si tu comptes les retransmissions télé, DVD et autres, tu ne vas pas me dire que tu vois la Traviata une fois tous les 8-10 ans....
Certes mais pas tous les jours non plus sauf si je me fais une période Traviata où je les réécoute toutes et revisionne toutes, auquel cas les mises en scène modernes ne m'inspirent que dégoût et colère.
Pas la peine de te mettre en colère, il y en a qui aiment et c'est fait pour eux.
je sais bien sauf qu'ils sont minoritaires et que tous les autres subissent ça de façon beaucoup trop réitérée.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:13

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Delunsch à la base n'a pas la voix pour chanter ce rôle.
Ca, pour moi, ça n'a toujours pas plus de sens qu'autrefois. En plus, pour Traviata ! Tout le monde chante ça.

Justement, toutes les chanteuses ne sont pas faites pour chanter ce rôle qui nécessite trois voix presque. Ce n'est pas un rôle pour des sopranos légers (genre Dessay). Delunsch est une soprano lyrique, cela doit donc convenir au deuxième acte mais beaucoup moins au 1er et au 3e.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:20

aurele a écrit:
Justement, toutes les chanteuses ne sont pas faites pour chanter ce rôle qui nécessite trois voix presque.
C'est du mythe tout ça. Quand on regarde un peu les notes et l'orchestration, c'est fait pour un vrai lyrique, donc avec un peu de suraigu mais pas une voix trop légère évidemment pour tenir des lignes un peu denses à l'acte II.
Il y a des tas d'excellentes Violetta sur le marché, ce n'est pas un rôle comme Brünnhilde de Walkyrie qui met effectivement à contribution des typologies vocales radicalement différentes selon les scènes.


Ou alors on part du principe que tous les opéras ont été écrits pour une voix large capable de vocaliser, d'émettre des suraigus et de magnifiques poitrinés, avec un médium dense et glorieux et un volume considérable.
Mais c'est un goût spécifique, pas la réalité de ce qui a été composé et de ce qui existe sur le marché...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:21

/watch?v=_4DJvUBADk8

Une personne ayant fait un commentaire compare Delunsch à Florence Foster Jenkins et parle d'une "awful voice". Je n'ai jamais été fan de cette voix. Il n'y a aucune séduction vocale à mes oreilles là dedans. Je sais que Scotto rate cet air dans la version Muti que j'avais globalement beaucoup aimée. Je préfère toutefois les stridences de Scotto à ce que j'entends là. Après, ce n'est qu'un extrait. Cela ne me donne pas néanmoins envie de la connaître en entier dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4086
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:28

Non mais c'est moche, c'est moche, personne ne dit le contraire. Mais puisque David te dit qu'il s'en fiche !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:30

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Justement, toutes les chanteuses ne sont pas faites pour chanter ce rôle qui nécessite trois voix presque.
C'est du mythe tout ça. Quand on regarde un peu les notes et l'orchestration, c'est fait pour un vrai lyrique, donc avec un peu de suraigu mais pas une voix trop légère évidemment pour tenir des lignes un peu denses à l'acte II.
Il y a des tas d'excellentes Violetta sur le marché, ce n'est pas un rôle comme Brünnhilde de Walkyrie qui met effectivement à contribution des typologies vocales radicalement différentes selon les scènes.
Ou alors on part du principe que tous les opéras ont été écrits pour une voix large capable de vocaliser, d'émettre des suraigus et de magnifiques poitrinés, avec un médium dense et glorieux et un volume considérable.
Mais c'est un goût spécifique, pas la réalité de ce qui a été composé et de ce qui existe sur le marché...
1) non ce n'est pas du mythe, c'est effectivement ce qui est requis pour Violetta. Le recours au soprano lyrique est fréquent faute de mieux. Mais c'est vraiment un dramatique coloratura qui est exigé et il suffit de lire ce que Verdi attendait dans ce rôle.
2) euh des tas d'excellentes Violetta ?? non! c'est un rôle éprouvant vocalement et dramatiquement et les vraies grandes Violetta ne sont pas légion et aujourd'hui encore moins qu'hier.
3) oui l'opéra italien du 19ème siècle jusques et y compris Vespri siciliani exigeait essentiellement des voix larges capables de vocaliser, d'émettre des suraigus et de magnifiques poitrinés, avec un médium dense et glorieux et un volume considérable. oui tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:31

Grégoire de Tours a écrit:
Non mais c'est moche, c'est moche, personne ne dit le contraire. Mais puisque David te dit qu'il s'en fiche !

David va être seule contre beaucoup de monde s'il veut défendre cela. Je me demande quel argument il va me sortir. En plus, la mise en scène, c'est bof : Violetta = Marilyn Monroe, pas très intéressant et contresens.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:32

aurele a écrit:
/watch?v=_4DJvUBADk8
mon dieu, j'avais presque oublié à quel point c'était atroce sans parler des vocalises de la fin qui sont totalement indéfendables. affraid pauvre Verdi...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:35

Otello a écrit:
aurele a écrit:
/watch?v=_4DJvUBADk8
mon dieu, j'avais presque oublié à quel point c'était atroce. affraid pauvre Verdi...

Cela remet les pendules à l'heure. David va devoir beaucoup réfléchir pour défendre Delunsch. Comme tu dis, le pauvre Verdi est maltraité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:37

Citation :
Je me demande quel argument il va me sortir. En plus, la mise en scène, c'est bof : Violetta = Marilyn Monroe, pas très intéressant et contresens.
J'aime pas du tout la mise en scène de Mussbach.

aurele a écrit:
David va être seule contre beaucoup de monde s'il veut défendre cela.
Pas tant que ça sur ce forum ; mais j'ai l'habitude d'être seul pour défendre les petits, les sans-grandes et les prolétaires.

Je témoigne juste (avec tous les détails que vous voudrez) qu'elle me bouleverse totalement, plus qu'aucune autre interprète d'opéra italien passée ou présente. Et qu'il y a donc des choses dignes d'être entendues dans son travail.

Après ça, je ne cherche à convaincre personne, surtout pas ceux qui veulent de l'adéquation vocale à des schémas plus ou moins rêvés : c'est chanté avec un accent alsacien bizarre, la vocalisation est par terre, la voix n'est pas homogène...
Tout ça ne me séduit que plus en réalité, mais je n'entends pas y contraindre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Verdi - La Traviata - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - La Traviata
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018
» [Bastille] Verdi – La Traviata – Yoncheva / Agresta / Lungu
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Flood
» Sur Arte Live Web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: