Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Autour des religions

Aller en bas 
+51
Alifie
Glocktahr
Fuligo
Nestor
Roderick
saint corentin
Guillaume
Siegmund
Beethoven_Liszt_Wagner
ScareDe2
Mariefran
Bezout
Zéphire
Pelléas
Hurlu&Berlu
KID A
Kiwi
Renard
adriaticoboy
Polyeucte
ojoj
OYO TOHO
nihiliste521
Cololi
themistocle
Utnapištim
Play
Ericc
Ophanin
arnaud bellemontagne
Jorge
Christophe
Hidraot
Octavian
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
jerome
Xavier
WoO
Wolferl
frere elustaphe
calbo
atomlegend
Morloch
Anthony
Pison Futé
DavidLeMarrec
Picrotal
Zeno
antrav
Stanlea
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Veuillez déterminer ci-après votre appartenance religieuse (et plus vite que ça !)
panthéon suméro-assyro-babylonien
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
panthéon égyptien antique
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
zoroastrien
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap3%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
manichéen
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
bogomile
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
cathare
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
juif
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
chrétien orthodoxe
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap3%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
chrétien catholique
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap23%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 23% [ 17 ]
chrétien luthérien
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap3%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
chrétien calviniste
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
chrétien évangélique
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
chrétien maronite
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
druze
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
musulman chiite
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
musulman sunnite
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
musulman sunnite soufi
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
hindouiste
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
confucianiste
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
bouddhiste
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
taoïste
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
jaïniste
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
shintoïste
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
animiste
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
syncrétique
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
mormon
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
témoin de Jéhovah
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
scientologue
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
bambilâtre
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
autres sectes gentilles
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
autres sectes méchantes
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap3%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
agnostique tendance croyant
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap3%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
autres transcendances
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap8%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
agnostique tendance dubitatif et expectatif
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap14%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 14% [ 10 ]
athée rationnalisto-darwinien tendance indifférent
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap12%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 12% [ 9 ]
athée rationnalisto-darwinien tendance militant
Autour des religions - Page 4 Vote_lcap12%Autour des religions - Page 4 Vote_rcap
 12% [ 9 ]
Total des votes : 73
 

AuteurMessage
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:27

@Octavian : afin de lever toute ambiguité je précise que je suis athée ( et pas athéiste) et en opposition avec le Vatican sur certaines questions de société.
Ceci étant je déplore que l'on ne s'intéresse à Benoît XVI que par rapport aux questions de morale et pour des polémiques comme l'affaire Pie XII.
Caritas in veritate sa dernière encyclique en dit bien plus long sur Benoît XVI que toutes ces polémiques : encyclique passionnante, de haute volée intellectuelle et qui remet les BHL et autres pseudos philosophes à leur juste place, et qui est en phase avec les problèmes contemporains de la mondialisation, du capitalisme, de la création de richesses,des nouvelles technologies, de la place de l'humanisme dans nos société contemporaines et beaucoup de politiques feraient bien de s'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:39

Octavian a écrit:
Ericc a écrit:
natrav a écrit:
Mais les Jésuites n'étaient pas dans les petits papiers du pape , non plus.

Tu trouves ??? Ils sont quand même les fers de lance de la Papauté dans le processus de réforme catholique
Dès qu'on prononce le mot jésuite en France du XVI e au XVIIIe, il y a levée de bouclier des Gallicans qui montre bien que les Jésuites sont assimilés au pouvoir pontifical.
Oui, c'était l'accusation lancée contre eux, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est fondée. Mr. Green En l'occurrence les jésuites se sont fait débiner auprès de la papauté par les dominicains pour la trop grande "ouverture d'esprit" dont ils faisaient preuve dans leur entreprise de conversion de la Chine (querelle des rites : les jésuites considéraient que parvenir à un résultat, auprès d'une population chez qui le concept de dieu n'existait même pas, demandait quelques aménagements).

La première condamnation sur les rites date de 1704 et si effectivement le XVIIIe siècle voit une modification des rapports entre Rome et les Jésuites, on est en pleine harmonie notamment en Europe sur les 2 siècles précédents et l'accusation me semble plus que fondée. Certes, il y a la question des rites que vous soulevez et les missions, mais il y a aussi la lutte contre la réforme protestante, l'ultramontanisme dont les jésuites sont bel et bien les fers de lance. Hors "contre réforme" et ultramontanisme sont les deux priorités de Rome aux XVIe et XVIIe.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:10

Elvira a écrit:
Ton argument est très limite quand même...
Oui, j'admets caricaturer un peu. Mais pas beaucoup plus que d'autres du "camp" d'en face (je mets des gros guillemets parce que je n'aime pas non plus un certain discours actuel de l'Église se représentant en citadelle assiégée, faut pas déconner non plus...)

Elvira a écrit:
Pour moi, être dans l'ère du temps ne veut pas dire se soumettre au pouvoir temporel.
A l'ère actuelle, ce n'est plus vraiment le pouvoir temporel qui détient l'exclusivité des idéologies... Après, on rejoint la question de la communication, que je soulevais un peu plus haut. C'est un problème d'équilibre toujours hautement instable, en fait...

Elvira a écrit:
Et je pourrais aussi critiquer le fait que les femmes n'ont pas accès à des charges autres qu'être la gentille nonne de service !...
Oui.

Comme je le disais, pour ce qui est de l'accès des femmes à la prêtrise, la question est d'ordre dogmatique donc il y a peu de chance que ça évolue : le fond de la chose, c'est que l'Église considère qu'il y a une dimension de sacrifice dans la fonction du prêtre (qui "répète" le sacrifice du Christ chaque fois qu'il célèbre l'eucharistie) et que ce n'est pas aux femmes de se sacrifier... on pourrait presque parler de position féministe mais je sens que ça ferait hurler Razz ... que leur "rôle" est de donner la vie, donc dans une logique de don, de "surplus" par rapport à leur vie propre, pas de "retranchement"...

Après, il y a des femmes diacres, dans l'église gallicane non-schismatique, donc tolérées par le Vatican, mais bien sûr c'est extrêmement marginal. Et je pourrais toujours argumenter en disant que si chaque baptisé devient symboliquement "prêtre, prophète et roi", cela s'applique aussi aux femmes, mais évidemment on sera d'accord pour dire que ça ne change rien sur le plan du fonctionnement institutionnel.

Elvira a écrit:
Mais justement, si on suit à la lettre ce que prône le catholicisme, on ne peut pas dire que ce soit le libre-arbitre !
Là, il va falloir que tu explicites un peu plus ou que tu reformules ton point de vue, parce qu'on ne doit pas comprendre les termes de la même façon.

Le discours du pape n'est pas parole d'Évangile, dont chaque catho du monde se devrait ensuite d'appliquer chaque terme à la lettre. Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, en dépit des fantasmes sur la question. Le pape fait tourner la boutique : il dirige et assure la pérennité du fonctionnement de l'Église en tant qu'institution, peut être amené à trancher en matière de dogme, et peut dans ses propos (même s'il me semble que c'est une attitude relativement récente) montrer un "idéal" en matière de vie, de morale, etc. Mais à l'autre bout de la "hiérarchie", chaque croyant est fondamentalement seul avec sa conscience, et avec un unique impératif d'amour / charité (l'intraduisible agapé) par lequel le Christ a reformulé les commandements de la loi mosaïque (Matthieu, 22:34-40). Et la responsabilité qui en découle pour le choix de ses actes (ce qui conduit à d'autres questions : le péché, et le pardon, et la Rédemption et le Salut, mais je ne vais pas non plus y passer l'après-midi Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:13

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
(et merci à WoO et Hidraot d'y avoir répondu).
Et merci qui de le leur avoir DOUCEMENT soufflé ? carton rouge
kiss

Hidraot a écrit:
Je n'ai pas pu le faire avant je rentrais de la vigile pascale !
Ça s'est terminé plus tôt par chez moi que par chez toi, c'est tout. Smile

Ericc a écrit:
@Octavian : afin de lever toute ambiguité je précise que je suis athée ( et pas athéiste) et en opposition avec le Vatican sur certaines questions de société.
Pas de problème, c'est aussi le cas de pas mal de mes proches, ce n'est pas pour autant que je prépare un bûcher. hehe

Pour ce que tu dis des jésuites: oui en effet je parlais surtout du XVIIIe (qui est quand même la période que je connais le mieux, pour de tout autres raisons). Évidemment, pour le rôle auparavant de fer-de-lance de la Contre-Réforme, je te suis tout-à-fait.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:24

Coucou, me revoilà !

Je crois qu'il y a un malentendu sur ce que j'ai dit. Bien sûr que toutes les guerres ne sont pas religieuses, et qu'elles soient religieuses ou non, c'est bien l'Homme qui les fait ... et qui se sert alors parfois de prétexte de la religion pour justifier ses actes. Là dessus, je suis d'accord.

Au delà d'être athée, ou anticlérical ou anti-vatican ou ce que vous voulez contre la religion, je crois bien que je suis surtout misanthrope. Au debut, pour fuir l'Homme, aujourd'hui, parce que ce même Homme me fait peur et que bien souvent je n'arrive pas à m'identifier à lui, à me dire que j'appartiens à cette même espèce. Le sentiment d'être assis au bord de la route et de regarder défiler la vie des autres, comme un film ... mais bon, cela pourrait faire l'objet d'un nouveau sujet, dans lequel j'aurais certainement bien plus à dire que sur la religion. En ai-je seulement envie, pas sûr. En tout cas, ce n'est pas moi qui ouvrirait ce sujet-là.


Alors, dans tout ça, il est clair que la religion n'englobe pas l'Homme, mais l'inverse, la religion "appartient" à une certaine partie de l'humanité. En mathématique, on dirait que la religion est un sous-ensemble de l'Homme. Ce qui veut dire que tout ce que fait l'Homme n'est pas du fait de la religion, alors que tout ce qui est fait au nom de la religion est du fait de l'Homme.

Cela dit, mon avis ne change pas quand je dis que la religion n'est qu'une invention de l'homme ... pour diverses raisons. Rien jusqu'à présent n'a pu prouver, démontrer l'existence d'un quelconque Dieu, de quoi que ce soit de sacré (désolé, Octavian). Certains peuvent en avoir l'intime conviction, certes, mais personne n'a pu le prouver. Et c'est cela que j'appelle la "plus vaste supercherie" de l'humanité. Et du coup il est très facile, au nom de la religion justement, de justifier des actes injustifiables.

Enfin, pour finir, il est dit (dans la bible ?) que Dieu créa l'homme à son image ... et bien, il est beau, ce Dieu !!! Confused J'ai plutôt l'impression que c'est l'homme qui créa Dieu à son image, et ça rend alors beaucoup de choses bien plus compréhensibles !

Voilà donc ma vision, ma position. Alors, Octavian, je l'ai déjà dit, j'ai plein de respect envers des gens comme toi, des curés de campagne convaincus de leur "mission", etc, etc ... soit probablement 99% des pratiquants. Le problème est que le 1% restant fait bien plus de dégats, bien plus parler de lui que les autres, et, évidemment, dessert complètement la cause qu'il croit défendre. C'est juste regrettable.

Joyeuses Pâques, Octavian kiss

Autour des religions - Page 4 Gros3d165
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:32

Christophe a écrit:
Rien jusqu'à présent n'a pu prouver, démontrer l'existence d'un quelconque Dieu, de quoi que ce soit de sacré (désolé, Octavian).
Pas de quoi être désolé, j'ai dit qu'on remarquait chez l'homme depuis toujours l'existence d'un sentiment du sacré, mais je n'ai jamais prétendu présenter la moindre preuve scientifique de l'existence de Dieu, ce n'était pas mon propos. Smile

Citation :
Enfin, pour finir, il est dit (dans la bible ?) que Dieu créa l'homme à son image ... et bien, il est beau, ce Dieu !!! Confused J'ai plutôt l'impression que c'est l'homme qui créa Dieu à son image, et ça rend alors beaucoup de choses bien plus compréhensibles !
Tu n'es pas le premier à le dire. Mr. Green

Citation :
Joyeuses Pâques, Octavian kiss
Décidément je suis gâté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:40

Des nouvelles fraîches... Tombé à l'instant dans ma boîte aux lettres. Mr. Green

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:45

Il est re sus-cité ! Ah oui, ça oui, toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:51

natrav a écrit:
Des nouvelles fraîches... Tombé à l'instant dans ma boîte aux lettres. Mr. Green
Tu leur a lâché tes féroces fauves aux fesses ? Very Happy


Sinon, tous les ans c'est la même chose pour moi, par mail et sms...
Revenir en haut Aller en bas
Play
Mélomane du dimanche
Play


Nombre de messages : 42
Localisation : var
Date d'inscription : 14/04/2010

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 0:14

moi je suis Pierredesprogien
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 0:33

Play a écrit:
moi je suis Pierredesprogien

Ca aussi c'est à classer dans les sectes méchantes. Mr.Red Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Play
Mélomane du dimanche
Play


Nombre de messages : 42
Localisation : var
Date d'inscription : 14/04/2010

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 0:34

non, rigolote, secte rigolote !
Revenir en haut Aller en bas
themistocle
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 94
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2010

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 0:43

...


Dernière édition par themistocle le Mar 19 Avr 2011 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Play
Mélomane du dimanche
Play


Nombre de messages : 42
Localisation : var
Date d'inscription : 14/04/2010

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 1:03

Et il dit :
"Dieux ait son âme et lache la mienne !"
Evangile selon Desproges "Epître du QI130"
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 1:23

Play a écrit:
Et il dit :
"Dieux ait son âme et lache la mienne !"
Evangile selon Desproges "Epître du QI130"

Ou encore : « Dieu a dit : tu aimerais ton prochain comme toi-même... Mais d'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie ! »
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 8:48

themistocle a écrit:
tu as oublié "wagnérien" comme choix du sondage tutut


(ou alors c'est dans "autres sectes méchantes"?)

Euh c'est vrai qu'elle existe celle là ? C'est où qu'on s'inscrit Autour des religions - Page 4 Icon_biggrin2 ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:51

Je suis mélomane pratiquant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nihiliste521
Néophyte
nihiliste521


Nombre de messages : 4
Age : 52
Date d'inscription : 02/05/2010

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:14

Le doute est l ennemi de la foi , je ne doute pas; donc nullement besoin de croire .

A defaut de ça je tend vers le deicisme aigüe , maladie incurable parait il Wink
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:17

nihiliste521 a écrit:
je tend vers le deicisme aigüe , maladie incurable parait il Wink

ce que tu dis ne veut rien dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 2 Mai 2010 - 14:30

Sans doute plutôt déicide. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:03

Ou une variante militante du déisme ?

Les archéologues de Classik auront du travail. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nihiliste521
Néophyte
nihiliste521


Nombre de messages : 4
Age : 52
Date d'inscription : 02/05/2010

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:01

Olivier a écrit:
nihiliste521 a écrit:
je tend vers le deicisme aigüe , maladie incurable parait il Wink

ce que tu dis ne veut rien dire


Argumente je t en prie Smile au lieu d écrire ceci , ca serait trop facile ..
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:28

le mot "deicisme" n'existe pas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:38

Je suis catholique traditionaliste
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:13

"athée rationnalisto-darwinien tendance indifférent"

Après, le militantisme peut arriver quand on commence à me parler créationnisme et autres choses dans le genre... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:32

ojoj a écrit:
Je suis catholique traditionaliste
A quel degré ? Tu vas à Saint-Eloi, ou aux messes tridentines périodiques de Saint-Bruno ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:40

Christophe a écrit:
Bonjour,

Personnellement, j'ai une vision très claire, mais peut-être un peu simpliste de la religion.

Si je devais résumer en une phrase, je dirais que ce n'est qu'une invention/création de l'homme, et qu'à partir de ce postulat, tout est devenu possible pour le croyant, sous couvert de sa religion.

Alors je respecte les croyants modérés, qui voient en leur religion une ligne de conduite morale, une façon d'être rassurés sur de grandes questions existentielles (origine de l'univers, infini du temps et de l'espace ...).

Mais si je regarde l'histoire des religions aux travers des siècles, je n'y voit que guerres au nom d'un Dieu, inquisition, barbaries, conflits, intégrisme, attentats ... Bref, que des choses antinomiques avec les "concepts" même de la religion (du genre : "tu respecteras ton prochain comme toi-même" et tutti quanti).

Et pour parler de la religion catholique, celle que je connais "le mieux", ou le moins mal, et bin merde ! Certes, je n'en fais pas une généralité et suis conscient que ça touche même probablement qu'une minorité mais :

- Les scandales financiers du vatican, qui, pour moi, est plus une banque que l'institution représentative de la religion catholique

- Les propos intolérables, au 21ème siècle, sur le préservatif en Afrique Shocked . Ma femme et plusieurs amis travaillent pour MSF ... il serait peut-être pas mal que le pape les y accompagne une fois, pour se rendre compte de l'ineptie de ses propos. Vieux con ! Evil or Very Mad (désolé, je m'emporte, mais c'est plus fort que moi).

- Le rôle très très ambigu du vatican (encore lui) lors de la seconde guerre mondiale.

- Les scandales (couverts ... devinez par qui ? - A chaque fois par les hautes autorités religieuses) de pédophilie qui "fleurissent" de plus en plus, comme du trèfle sur un gazon.

Etc, etc ...

Alors, comment peut-on encore croire et cautionner une telle religion (et c'est pareil pour les autres) alors qu'il y a tant de travers, et que les fondamentaux même de cette religion ne sont pas respectés par ceux qui s'en veulent les plus hauts représentants.

Ignoble, abject, répugnant ... et tout ça, je le redis, pour un truc inventé par l'homme. La plus grosse imposture de l'humanité, à mes yeux !


Christophe ... athée, vous l'aurez compris, je pense hehe
On tombe vraiment dans la carricature en lisant ça!
Les "vieux cons'" ne sont peut étre pas du coté que l'on croit! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:41

DavidLeMarrec a écrit:
ojoj a écrit:
Je suis catholique traditionaliste
A quel degré ? Tu vas à Saint-Eloi, ou aux messes tridentines périodiques de Saint-Bruno ? Smile
Parce que vous ne vous connaissez pas ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:42

DavidLeMarrec a écrit:
ojoj a écrit:
Je suis catholique traditionaliste
A quel degré ? Tu vas à Saint-Eloi, ou aux messes tridentines périodiques de Saint-Bruno ? Smile
Je suis un pilier de st Eloi, je connais l'abbé Laguérie, je suis allé à st nic' à Paris et st Bruno je connais aussi de méme que le Christ Rédempteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:52

ojoj a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ojoj a écrit:
Je suis catholique traditionaliste
A quel degré ? Tu vas à Saint-Eloi, ou aux messes tridentines périodiques de Saint-Bruno ? Smile
Je suis un pilier de st Eloi, je connais l'abbé Laguérie, je suis allé à st nic' à Paris et st Bruno je connais aussi de méme que le Christ Rédempteur Wink
Ah oui, un vrai tradi de vrai tradi. Very Happy J'ai remarqué que ça allait souvent de pair avec un goût pour les interprétations traditionnelles de la musique religieuse (et ça se vérifie à la librairie de Saint-Eloi).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:54

DavidLeMarrec a écrit:
ojoj a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ojoj a écrit:
Je suis catholique traditionaliste
A quel degré ? Tu vas à Saint-Eloi, ou aux messes tridentines périodiques de Saint-Bruno ? Smile
Je suis un pilier de st Eloi, je connais l'abbé Laguérie, je suis allé à st nic' à Paris et st Bruno je connais aussi de méme que le Christ Rédempteur Wink
Ah oui, un vrai tradi de vrai tradi. Very Happy J'ai remarqué que ça allait souvent de pair avec un goût pour les interprétations traditionnelles de la musique religieuse (et ça se vérifie à la librairie de Saint-Eloi).
Je vois que Mr est connaisseur...serait-il de Bordeaux? Mr. Green
La librairie st james propose aussi des musiques baroques sur instruments d'époques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:01

ojoj a écrit:
Christophe a écrit:
Bonjour,

Personnellement, j'ai une vision très claire, mais peut-être un peu simpliste de la religion.

Si je devais résumer en une phrase, je dirais que ce n'est qu'une invention/création de l'homme, et qu'à partir de ce postulat, tout est devenu possible pour le croyant, sous couvert de sa religion.

Alors je respecte les croyants modérés, qui voient en leur religion une ligne de conduite morale, une façon d'être rassurés sur de grandes questions existentielles (origine de l'univers, infini du temps et de l'espace ...).

Mais si je regarde l'histoire des religions aux travers des siècles, je n'y voit que guerres au nom d'un Dieu, inquisition, barbaries, conflits, intégrisme, attentats ... Bref, que des choses antinomiques avec les "concepts" même de la religion (du genre : "tu respecteras ton prochain comme toi-même" et tutti quanti).

Et pour parler de la religion catholique, celle que je connais "le mieux", ou le moins mal, et bin merde ! Certes, je n'en fais pas une généralité et suis conscient que ça touche même probablement qu'une minorité mais :

- Les scandales financiers du vatican, qui, pour moi, est plus une banque que l'institution représentative de la religion catholique

- Les propos intolérables, au 21ème siècle, sur le préservatif en Afrique Shocked . Ma femme et plusieurs amis travaillent pour MSF ... il serait peut-être pas mal que le pape les y accompagne une fois, pour se rendre compte de l'ineptie de ses propos. Vieux con ! Evil or Very Mad (désolé, je m'emporte, mais c'est plus fort que moi).

- Le rôle très très ambigu du vatican (encore lui) lors de la seconde guerre mondiale.

- Les scandales (couverts ... devinez par qui ? - A chaque fois par les hautes autorités religieuses) de pédophilie qui "fleurissent" de plus en plus, comme du trèfle sur un gazon.

Etc, etc ...

Alors, comment peut-on encore croire et cautionner une telle religion (et c'est pareil pour les autres) alors qu'il y a tant de travers, et que les fondamentaux même de cette religion ne sont pas respectés par ceux qui s'en veulent les plus hauts représentants.

Ignoble, abject, répugnant ... et tout ça, je le redis, pour un truc inventé par l'homme. La plus grosse imposture de l'humanité, à mes yeux !


Christophe ... athée, vous l'aurez compris, je pense hehe
On tombe vraiment dans la carricature en lisant ça!
Les "vieux cons'" ne sont peut étre pas du coté que l'on croit! pété de rire

Oui, c'est évident : Christophe s'est emmerdé à rédiger un long texte sensiblement nuancé et parfaitement équilibré et argumenté, il s'agit donc naturellement d'une « caricature » et Jerome est un « vieux con ».

Ce réflexe d'user de la calomnie et de l'injure, courant au sein des religions, en dit long sur la valeur et la qualité de leur idéologie...


Dernière édition par Picrotal le Jeu 5 Aoû 2010 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:03

La plus grande forme de mépris étant le silence, je ferais comme si je n'avais rien lut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:05

ojoj a écrit:
La plus grande forme de mépris étant le silence, je ferais comme si je n'avais rien lut Rolling Eyes

Picrotal a écrit:
Ce réflexe d'user de la calomnie et de l'injure, courant au sein des religions, en dit long sur la valeur et la qualité de leur idéologie...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:16

ojoj a écrit:
Je vois que Mr est connaisseur...serait-il de Bordeaux? Mr. Green
En effet je le fus (jusqu'à une date récente comme l'indique ma localisation).

Citation :
La librairie st james propose aussi des musiques baroques sur instruments d'époques Wink
Tout à fait, mais il y a beaucoup de disques devenus assez rares, souvent des pionniers du baroque, de Paillard à Harnoncourt en passant par Corboz et Herreweghe.
C'est amusant, parce qu'elle pousse le goût du conservatisme jusque dans ses choix discographiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:17

Picrotal a écrit:
Jerome s'est emmerdé à rédiger un long texte sensiblement nuancé et parfaitement équilibré et argumenté,
Traduction : Christophe est d'accord avec Picrotal. Mr. Green

C'était pas évident en première lecture, mais on peut parvenir à avoir une note correcte en version.

(Oui, je suis le spécialiste mondial de la version Picrotal > latin ecclésiastique.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:19

DavidLeMarrec a écrit:
ojoj a écrit:
Je vois que Mr est connaisseur...serait-il de Bordeaux? Mr. Green
En effet je le fus (jusqu'à une date récente comme l'indique ma localisation).

Citation :
La librairie st james propose aussi des musiques baroques sur instruments d'époques Wink
Tout à fait, mais il y a beaucoup de disques devenus assez rares, souvent des pionniers du baroque, de Paillard à Harnoncourt en passant par Corboz et Herreweghe.
C'est amusant, parce qu'elle pousse le goût du conservatisme jusque dans ses choix discographiques.
Oui peut étre mais bon, pour avoir de la musique à Bordeaux c'est peut étre pas forcément là qu'il faut aller.
Il manque à Bordeaux un bon Gibert Joseph comme au blvd st michel à Paris!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:22

ojoj a écrit:
Oui peut étre mais bon, pour avoir de la musique à Bordeaux c'est peut étre pas forcément là qu'il faut aller.
Effectivement, ce n'est pas tout à fait l'objectif du lieu, où je ne me sens guère à l'aise de toute façon, coincé entre les piles de Louis XVII et les anthologies Maurras. Mr. Green

Citation :
Il manque à Bordeaux un bon Gibert Joseph comme au blvd st michel à Paris!
Il n'y manque pas Amazon, Dieu merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:24

DavidLeMarrec a écrit:
ojoj a écrit:
Oui peut étre mais bon, pour avoir de la musique à Bordeaux c'est peut étre pas forcément là qu'il faut aller.
Effectivement, ce n'est pas tout à fait l'objectif du lieu, où je ne me sens guère à l'aise de toute façon, coincé entre les piles de Louis XVII et les anthologies Maurras. Mr. Green

Citation :
Il manque à Bordeaux un bon Gibert Joseph comme au blvd st michel à Paris!
Il n'y manque pas Amazon, Dieu merci.
Non heureusement hehe

Pour ce qui est de maurras heureusement qu'il y a st james sinon ou trouver cet auteur? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:27

Ayant pratiqué la religion catolique dans ma jeunesse par tradition familiale, je m'en suis rapidement éloigné et suis devenu complètement athé de ma seule initiative tout en affichant une grande tolérance vis-à-vis des religions. Je n'entre pas dans les détails de ce cheminement pour éviter de choquer inutilement les croyants éventuellement présents sur ce site.
Pour autant, ma tolérance a fini par fondre à partir de la décennie 90 où les religions, qui occupaient jusqu'alors une place relativement marginale, se sont mis à occuper l'espace public de manière envahissante. Comment s'étonner, dès lors que les discours se radicalisent ?
Je m'étonne, tout de même, qu'au XXIème siècle, les religions se portent toujours aussi bien. C'est une aberration qui me laisse sans voix...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:27

Bah, dans les bibliothèques universitaires ou sur la Toile, tu trouves tout ce que tu veux. C'est juste l'accumulation de titres de ce genre qui est un peu comique : c'est une librairie spécialisée, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:28

Cocotier a écrit:
Pour autant, ma tolérance a fini par fondre à partir de la décennie 90
Et donc tu te mets à raconter ton histoire ?

Pourquoi pas, c'est intéressant. bounce


Les croyants ont de toute façon amplement été secoués de façon plus frontale dans ce fil. hehe


Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 5 Aoû 2010 - 18:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:29

DavidLeMarrec a écrit:
Bah, dans les bibliothèques universitaires ou sur la Toile, tu trouves tout ce que tu veux. C'est juste l'accumulation de titres de ce genre qui est un peu comique : c'est une librairie spécialisée, quoi.
Oui mais moi ça ne me dérange pas.
Mais pour la musique ce n'est pas chez eux que je commanderais ..^^
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:42

DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
Jerome s'est emmerdé à rédiger un long texte sensiblement nuancé et parfaitement équilibré et argumenté,
Traduction : Christophe est d'accord avec Picrotal. Mr. Green

C'était pas évident en première lecture, mais on peut parvenir à avoir une note correcte en version.

(Oui, je suis le spécialiste mondial de la version Picrotal > latin ecclésiastique.)

Je m'y paume toujours dans les prénoms, c'est corrigé...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 20:29

Je suis agnostique tendance athée, version "je m'en fous". Je suppose qu'il n'y a ni divinité ni puissance supérieure, si ce n'est la connerie humaine (qui elle au moins a le pouvoir de déclencher l'apocalypse bedo ), mais je laisse une place au doute, parce que la Raison me le commande, et parce qu'en définitive, cela n'a pas été infirmé. Et fondamentalement je m'en fous, parce que je ne crois en aucune manière à la possibilité d'une survivance des âmes, qui est la clef de voûte de l'intérêt populaire pour le religieux ("chouette je vais pas mourir, ma vie merdique de prolétaire sera récompensée dans l'au-delà si je suis gentil avec l'autorité") ; quoiqu'il en soit c'est impensable. La science a trop progressé dans la connaissance du monde jusque dans sa structure subatomique et dans tous les domaines de ce qui était autrefois "invisible" (genre radiations) pour encore croire à ce genre de bêtises sans être fondamentalement ignorant de la marche du monde et des connaissances en physique fondamentale.

Je ne sais pas si dieu a jamais existé, mais en tout cas la survivance de l'âme a été tuée par les accélérateurs de particules et les cartes à puce. Et ça ça retire pas mal d'intérêt à la chose. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:21

Renard a écrit:

Je ne sais pas si dieu a jamais existé, mais en tout cas la survivance de l'âme a été tuée par les accélérateurs de particules et les cartes à puce. Et ça ça retire pas mal d'intérêt à la chose. hehe

Cette phrase de Cioran donne peut-être la réponse :

Citation :
S'il y quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:41

Utnapishtim a écrit:
Renard a écrit:

Je ne sais pas si dieu a jamais existé, mais en tout cas la survivance de l'âme a été tuée par les accélérateurs de particules et les cartes à puce. Et ça ça retire pas mal d'intérêt à la chose. hehe

Cette phrase de Cioran donne peut-être la réponse :

Citation :
S'il y quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

C'est plus parce que je préfère Camus contre Nietzsche, dieu n'a jamais existé, au lieu du dieu est mort, après je serais plus tenté de corriger Cioran (et pas par la fessée) en disant que c'est plutôt l'Église catholique de Rome qui aurait éventuellement pu en profiter. bom
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:47

Renard a écrit:
C'est plus parce que je préfère Camus contre Nietzsche, dieu n'a jamais existé, au lieu du dieu est mort, après je serais plus tenté de corriger Cioran (et pas par la fessée) en disant que c'est plutôt l'Église catholique de Rome qui aurait éventuellement pu en profiter. bom


On ne corrige pas Cioran.

On le lit avec avidité.

Puis on le vénère.

Et après seulement on peut le jeter à la poubelle ou s'en servir comme cale de porte.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:53

Kiwi a écrit:
On ne corrige pas Cioran.

On le lit avec avidité.

Puis on le vénère.

Et après seulement on peut le jeter à la poubelle ou s'en servir comme cale de porte.

Pour moi la littérature s'arrête en 1920, alors non je ne lirai pas Cioran. Ou alors seulement aux toilettes. Je fais bien entendu quelques exception, mais faut quand même pas pousser. Cioran... Non mais pourquoi pas Claudel tant qu'on y est. scratch
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 22:00

Juste par curiosité: ce n'est pas lui qui a écrit [i]"Avec Bach, la vie serait supportable dans un égout" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour des religions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour des religions
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autour de Samuel Barber (1910-1981)
» Humour autour de la musique
» Autour de Janusz Olejniczak
» Jouons autour de l'Orestie
» BT n°101 : Autour du romantisme allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: