Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Autour des religions

Aller en bas 
+51
Alifie
Glocktahr
Fuligo
Nestor
Roderick
saint corentin
Guillaume
Siegmund
Beethoven_Liszt_Wagner
ScareDe2
Mariefran
Bezout
Zéphire
Pelléas
Hurlu&Berlu
KID A
Kiwi
Renard
adriaticoboy
Polyeucte
ojoj
OYO TOHO
nihiliste521
Cololi
themistocle
Utnapištim
Play
Ericc
Ophanin
arnaud bellemontagne
Jorge
Christophe
Hidraot
Octavian
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
jerome
Xavier
WoO
Wolferl
frere elustaphe
calbo
atomlegend
Morloch
Anthony
Pison Futé
DavidLeMarrec
Picrotal
Zeno
antrav
Stanlea
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Veuillez déterminer ci-après votre appartenance religieuse (et plus vite que ça !)
panthéon suméro-assyro-babylonien
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
panthéon égyptien antique
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
zoroastrien
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap3%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
manichéen
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
bogomile
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
cathare
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
juif
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
chrétien orthodoxe
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap3%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
chrétien catholique
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap23%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 23% [ 17 ]
chrétien luthérien
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap3%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
chrétien calviniste
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
chrétien évangélique
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
chrétien maronite
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
druze
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
musulman chiite
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
musulman sunnite
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
musulman sunnite soufi
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
hindouiste
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
confucianiste
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
bouddhiste
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
taoïste
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
jaïniste
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
shintoïste
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
animiste
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
syncrétique
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
mormon
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
témoin de Jéhovah
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
scientologue
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
bambilâtre
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap1%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
autres sectes gentilles
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap0%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
autres sectes méchantes
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap3%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
agnostique tendance croyant
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap3%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
autres transcendances
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap8%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 8% [ 6 ]
agnostique tendance dubitatif et expectatif
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap14%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 14% [ 10 ]
athée rationnalisto-darwinien tendance indifférent
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap12%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 12% [ 9 ]
athée rationnalisto-darwinien tendance militant
Autour des religions - Page 6 Vote_lcap12%Autour des religions - Page 6 Vote_rcap
 12% [ 9 ]
Total des votes : 73
 

AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMar 28 Déc - 23:08

DavidLeMarrec a écrit:
Ah mais, pardon, moi je ne parle pas de théorie, mais de pratique :
1) Les gens étaient véritablement réprobateurs, je n'y puis rien ;
2) en tant qu'amateur de musique, j'ai moi-même été dérangé, à la fois musicalement (les accords qui frottent, à l'orgue, ça frotte vraiment !) et par cette distorsion entre l'aspect bon enfant / extatique / utopiste du culte et l'aspect beaucoup plus tourmenté, pour ne pas dire menaçant, de cette musique.

Aujourd'hui, OK, après avoir mangé du Boulez, ça ne me fait plus peur. Mais ce n'est pas une musique qui peut être utilisée pour un public non préparé, foi ou pas.
Ça dépend aussi quelle oeuvre on joue.

Je me souviens, il y a quelques années de cela, lors d'une messe de minuit dans une petite église du vignoble nantais, j'ai eu la surprise à l'eucharistie d'entendre "Les bergers", de la Nativité du Seigneur. C'était juste merveilleux, parfaitement adéquat. Personne ne s'est plaint. J'ai appris à la sortie que l'organiste ce soir-là était une jeune étudiante au conservatoire. J'ai mieux compris ce choix d'une pièce de Messiaen, car généralement dans les campagnes les organistes titulaires ne sont pas de toute fraîcheur et sont musicalement moins audacieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMar 28 Déc - 23:31

Hormis quelques exceptions, les œuvres de Messiaen n'ont pas été crées pour être insérées dans la liturgie. Il y a cependant des choses qui passent bien, en effet, comme les mouvements lents contemplatifs "planants".

Lors de mon mariage, j'ai eu la chance d'avoir comme morceau final les Transports de joie d'une âme devant la gloire du Christ qui est la sienne extraits de L'Ascension dans la seconde version pour orgue; c'était marrant, et pas forcément du goût de certains des convives qui furent parfois quelque peu désorientés par la brillance du fortissimo de l'orgue ! Autour des religions - Page 6 Sarcastic_hand

De toutes façons, Messiaen reste un compositeur assez mal compris, il faut le reconnaître, et le fait qu'il ait été loué et reconnu comme un des plus grands de ce siècle n'y change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 0:25

Michael Jackson était Témoin de Jéhovah. Il ne sonnait pas aux portes comme les autres témoins en faisant ding dong, non, il fesait heeee heee!
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 6:23

Bah, moi la mienne est un peu spéciale car je l'ai inventé, mais en réalité je crois en rien, sauf qu'au Canada avec le droit à la religion qui n'a aucune norme rationnelle, ça apporte tellement d'avantage d'en avoir une, donc son nom c'est le mélangisme, un mélange entre une bonne part des religions qui existent, car je considère que les gens se chicanent pour des religions qui envoi le même message.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 13:00

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
sauf qu'au Canada avec le droit à la religion qui n'a aucune norme rationnelle, ça apporte tellement d'avantage d'en avoir une,
Tiens. Tu peux préciser ce que sont ces avantages ? Smile C'est juste que l'athéisme est mal vu comme aux Etats-Unis, ou alors ça apporte une gamme substantielle de "privilèges" grâce aux accommodements raisonnables ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 16:48

Écouter c'est tellement n’importe quoi ici avoir une religion, les musulman ne reçoivent pas de contravention, car ils n'ont pas le droit de parler à une policière femme, les Sikhs se promènent avec de long couteau de chasse de 30 cm. Les juifs font flamber des pains dans des poubelles, alors que les SDF n'ont même pas le droit de le faire pour se chauffer, les musulmanes portent le voiles dans les écoles, alors qu'on a même pas le droit nous de mettre une petite casquette.

Non, comme je dis c'Est n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 17:08

Tiens, c'est amusant, de ce côté-ci de l'Atlantique, les accommodements raisonnables suscitent beaucoup l'admiration comme un règlement pacifique, même si effectivement on a des échos de problèmes du genre que tu décris, de cloisonnement partiel de certaines communautés.

C'est un autre son de cloche intéressant, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 17:15

Ça mon gars c'est l'hypocrisie de notre fantastique(LOL!) premier ministre John James Charest, car aucunement la population est ouverte à ce point, c'est gens là quittent leur pays pour justement se débarrasser des chaines qu'ils ont dans leurs pays, et au lieu de nous remercier ils nous disent, scusez mais moi je mange pas de porc, alors sortez tous de la cabane a sucre et laissez-nous prier Allah le grand... et vous devriez faire pareil sinon des terroristes vont vous tuer.

Moi je leur dit deux mots TA YEULE!!!

Et puis juste pour te dire à quelle point mon peuple en arrache, je me suis fais 10 piastres parce que j'ai un ami qui pensait que j'étais pas game d'aller demander à une femme voilée sa couleur de cheveux naturelle, si il pensait que j'avais peur esti!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 17:21

DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, c'est amusant, de ce côté-ci de l'Atlantique, les accommodements raisonnables suscitent beaucoup l'admiration comme un règlement pacifique, même si effectivement on a des échos de problèmes du genre que tu décris, de cloisonnement partiel de certaines communautés.

C'est un autre son de cloche intéressant, merci. Smile

Euuuuh excuse moi, mais le système anglo-saxon ne me fait pas rêver du tout. Où as tu vu que les gens voulaient ce système ?
Les français sont très attachés je crois au fait qu'on soit français avant d'être chrétien, musulman ou juif, c'est à dire que les lois de la république n'ont pas a se plier aux rites religieux quels qu'ils soient.
En tout cas je fais parti de ces français clairement anti-communautariste.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 17:28

Cololi a écrit:
Euuuuh excuse moi, mais le système anglo-saxon ne me fait pas rêver du tout. Où as tu vu que les gens voulaient ce système ?
Les français sont très attachés je crois au fait qu'on soit français avant d'être chrétien, musulman ou juif, c'est à dire que les lois de la république n'ont pas a se plier aux rites religieux quels qu'ils soient.
En tout cas je fais parti de ces français clairement anti-communautariste.
Précisément, les accommodements raisonnables sont souvent cités en modèle d'un moyen terme réussi qui sans donner un statut autonome aux communautés, leur laisse quelques libertés pour cohabiter sans les affrontements idéologiques rugueux que l'on a en France.
Pas mal d'intellectuels ont vanté ce modèle. D'ailleurs, les jours fériés spécifiques ont été applaudis par tous les commentateurs que j'ai entendus, lorsque ça a été instauré en France, ce qui une transposition française du principe des accommodements. (Je trouve personnellement que c'est une aberration, un jour férié est une convention... et si on les donne seulement à une partie de la population, ça crée une sacrée pagaille, avec des services immobilisés parce qu'une seule personne est en congé...)

C'est pour ça que je trouve intéressant d'avoir un avis intérieur qui le perçoit comme un véritable communautarisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 17:29

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Ça mon gars c'est l'hypocrisie de notre fantastique(LOL!) premier ministre John James Charest, car aucunement la population est ouverte à ce point, c'est gens là quittent leur pays pour justement se débarrasser des chaines qu'ils ont dans leurs pays, et au lieu de nous remercier ils nous disent, scusez mais moi je mange pas de porc, alors sortez tous de la cabane a sucre et laissez-nous prier Allah le grand... et vous devriez faire pareil sinon des terroristes vont vous tuer.

Moi je leur dit deux mots TA YEULE!!!

Et puis juste pour te dire à quelle point mon peuple en arrache, je me suis fais 10 piastres parce que j'ai un ami qui pensait que j'étais pas game d'aller demander à une femme voilée sa couleur de cheveux naturelle, si il pensait que j'avais peur esti!

Merci de:

-faire preuve de mesure dans tes propos: de plus, attention, les propos à tendance politique sont proscrits ici.
-essayer de rester intelligible, parfois on ne sait pas s'il s'agit de faute de frappes ou d'expressions québécoises, mais je t'assure que ta dernière phrase est à peu près incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 17:36

Le plus important dans ce que j'ai écris je crois:

Présentement c'est vraiment mauvais chez nous, qu'en on pense que les sikhs et les hindouistes on droit d'avoir le couteau de Rambo...

Les Juifs qui font flamber des pains dans des poubelles.
Les SDF ont même pas le droit pour se chauffer!!!

Suis-je le seule à voir qu'il y a quelque chose qui ne va pas?
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 19:18

Xavier a écrit:
Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Ça mon gars c'est l'hypocrisie de notre fantastique(LOL!) premier ministre John James Charest, car aucunement la population est ouverte à ce point, c'est gens là quittent leur pays pour justement se débarrasser des chaines qu'ils ont dans leurs pays, et au lieu de nous remercier ils nous disent, scusez mais moi je mange pas de porc, alors sortez tous de la cabane a sucre et laissez-nous prier Allah le grand... et vous devriez faire pareil sinon des terroristes vont vous tuer.

Moi je leur dit deux mots TA YEULE!!!

Et puis juste pour te dire à quelle point mon peuple en arrache, je me suis fais 10 piastres parce que j'ai un ami qui pensait que j'étais pas game d'aller demander à une femme voilée sa couleur de cheveux naturelle, si il pensait que j'avais peur esti!

Merci de:

- faire preuve de mesure dans tes propos: de plus, attention, les propos à tendance politique sont proscrits ici.
- essayer de rester intelligible, parfois on ne sait pas s'il s'agit de faute de frappes ou d'expressions québécoises, mais je t'assure que ta dernière phrase est à peu près incompréhensible.
Et en plus du hors-sujet qui parasite la discussion, le "on s’comprend bin ent’ nous aut’", c'est marrant au début, mais sans la bande son avec accent québécois (j'adore, sincèrement), on finit par s'en lasser, fieu ! Autour des religions - Page 6 Buba
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 29 Déc - 19:26

Corvus Corax a écrit:
Xavier a écrit:
Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Ça mon gars c'est l'hypocrisie de notre fantastique(LOL!) premier ministre John James Charest, car aucunement la population est ouverte à ce point, c'est gens là quittent leur pays pour justement se débarrasser des chaines qu'ils ont dans leurs pays, et au lieu de nous remercier ils nous disent, scusez mais moi je mange pas de porc, alors sortez tous de la cabane a sucre et laissez-nous prier Allah le grand... et vous devriez faire pareil sinon des terroristes vont vous tuer.

Moi je leur dit deux mots TA YEULE!!!

Et puis juste pour te dire à quelle point mon peuple en arrache, je me suis fais 10 piastres parce que j'ai un ami qui pensait que j'étais pas game d'aller demander à une femme voilée sa couleur de cheveux naturelle, si il pensait que j'avais peur esti!

Merci de:

- faire preuve de mesure dans tes propos: de plus, attention, les propos à tendance politique sont proscrits ici.
- essayer de rester intelligible, parfois on ne sait pas s'il s'agit de faute de frappes ou d'expressions québécoises, mais je t'assure que ta dernière phrase est à peu près incompréhensible.
Et en plus du hors-sujet qui parasite la discussion, le "on s’comprend bin ent’ nous aut’", c'est marrant au début, mais sans la bande son avec accent québécois (j'adore, sincèrement), on finit par s'en lasser, fieu ! Autour des religions - Page 6 Buba

Ça c'est l'accent des pires ceux qui restent en Beauce ou en Gaspésie. Il ne faut pas tomber dans l'extrême non plus. On parle mal parfois, mais si les cerveaux français n'avaient pas quitté après la défaite au mains des anglais, nous aurions un langage comme le votre, ici se sont les fermier qui sont resté, alors ne jeté pas trop le blâme sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 30 Déc - 3:24

oui, les membres de ce forum sont tres français (il y a meme des bordelais, c'est dire hehe ) avec ce prisme culturel peu favorables aux accents regionaux et aux particularismes culturels - ils n'aiment pas les accomodements raisonnables non plus, quoi... que veux-tu, faut faire avec... ils ne savent parler qu'une langue artificielle mise au point par les parisiens dans le courant du XVIIIe siecle et sont convaincus que le reste, c'est le mal. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 30 Déc - 3:30

C'est ça le problème, ils nous accusent de parler mal en oubliant que c'Est en grande partie la faute de leur peuple. Si les soldats de Montcalm avait moins f^ter ça se serait passé autrement.

Quand tu es un peuple de fermier qui vit dans le froid, il est normal que l'éducation en prenne un coup non? En plus il y a eu les anglais qui sont venu brûler nos villages à chaque hiver, à un moment donné...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 30 Déc - 3:37

je ne sais pas si c'est un problème d'éducation, il y a bien quelques ecoles et 2-3 universités au Quebec non ? c'est juste une langue un peu différente, qui a évolué sur un autre continent.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 30 Déc - 3:39

Aujourd'hui c'est correct, une trentaine d'Université Mr.Red je remonte à plus de 70 ans, où l'Église Catholique nous empêchait de dépasser la 2e année du primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 30 Déc - 3:41

Morloch a écrit:
je ne sais pas si c'est un problème d'éducation, il y a bien quelques ecoles et 2-3 universités au Quebec non ? c'est juste une langue un peu différente, qui a évolué sur un autre continent.

Peut-être, mais quand je lis Donzelague, si ce n'était pas marqué sous son avatar, je n'aurais absolument pas idée qu'il n'est pas français.
Alors qu'avec BLW, on a quasiment l'impression d'une autre langue parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner


Nombre de messages : 119
Age : 30
Localisation : Chambly, QC
Date d'inscription : 25/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 30 Déc - 3:43

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:
je ne sais pas si c'est un problème d'éducation, il y a bien quelques ecoles et 2-3 universités au Quebec non ? c'est juste une langue un peu différente, qui a évolué sur un autre continent.

Peut-être, mais quand je lis Donzelague, si ce n'était pas marqué sous son avatar, je n'aurais absolument pas idée qu'il n'est pas français.
Alors qu'avec BLW, on a quasiment l'impression d'une autre langue parfois.

Ne t'en fait pas, tu vas t'habituer, c'est juste nouveau pour toi. La plus part du temps ce qui nous fait peur c'est le chagement. Farce, ne prends pas au sérieux pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 15:52

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, c'est amusant, de ce côté-ci de l'Atlantique, les accommodements raisonnables suscitent beaucoup l'admiration comme un règlement pacifique, même si effectivement on a des échos de problèmes du genre que tu décris, de cloisonnement partiel de certaines communautés.

C'est un autre son de cloche intéressant, merci. Smile

Euuuuh excuse moi, mais le système anglo-saxon ne me fait pas rêver du tout. Où as tu vu que les gens voulaient ce système ?
Les français sont très attachés je crois au fait qu'on soit français avant d'être chrétien, musulman ou juif, c'est à dire que les lois de la république n'ont pas a se plier aux rites religieux quels qu'ils soient.
En tout cas je fais parti de ces français clairement anti-communautariste.
Je fais en tout cas partis de ces français carrément communautariste qui pensent que notre pays ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas eut le christinanisme, n'en déplaise aux crapauds laicards des marais! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 15:55

ojoj a écrit:

Je fais en tout cas partis de ces français carrément communautariste qui pensent que notre pays ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas eut le christinanisme, n'en déplaise aux crapauds laicards des marais! Wink

Sans doute aurait-il échappé à un certain nombre de tares Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 15:56

Siegmund a écrit:
ojoj a écrit:

Je fais en tout cas partis de ces français carrément communautariste qui pensent que notre pays ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas eut le christinanisme, n'en déplaise aux crapauds laicards des marais! Wink

Sans doute aurait-il échappé à un certain nombre de tares Smile
Je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 15:57

ojoj a écrit:
Siegmund a écrit:
ojoj a écrit:

Je fais en tout cas partis de ces français carrément communautariste qui pensent que notre pays ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas eut le christinanisme, n'en déplaise aux crapauds laicards des marais! Wink

Sans doute aurait-il échappé à un certain nombre de tares Smile
Je ne pense pas.

Bien sûr, il faut faire la différence entre la culture chrétienne, très critiquable ; et le rôle de l'église en tant qu'institution administrative structurante dans l'histoire de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 16:00

Siegmund a écrit:
ojoj a écrit:
Siegmund a écrit:
ojoj a écrit:

Je fais en tout cas partis de ces français carrément communautariste qui pensent que notre pays ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas eut le christinanisme, n'en déplaise aux crapauds laicards des marais! Wink

Sans doute aurait-il échappé à un certain nombre de tares Smile
Je ne pense pas.

Bien sûr, il faut faire la différence entre la culture chrétienne, très critiquable ; et le rôle de l'église en tant qu'institution administrative structurante dans l'histoire de France.
L'une ne va pas sans l'autre. En ce qui me concerne je suis chrétien et fier de l'étre, je ne suis pas de ces gens qui se cachent. Peu importe les débordements du passé, on en reviendra pas en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 16:06

ojoj a écrit:
Siegmund a écrit:
ojoj a écrit:
Siegmund a écrit:
ojoj a écrit:

Je fais en tout cas partis de ces français carrément communautariste qui pensent que notre pays ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas eut le christinanisme, n'en déplaise aux crapauds laicards des marais! Wink

Sans doute aurait-il échappé à un certain nombre de tares Smile
Je ne pense pas.

Bien sûr, il faut faire la différence entre la culture chrétienne, très critiquable ; et le rôle de l'église en tant qu'institution administrative structurante dans l'histoire de France.

L'une ne va pas sans l'autre. En ce qui me concerne je suis chrétien et fier de l'étre, je ne suis pas de ces gens qui se cachent. Peu importe les débordements du passé, on en reviendra pas en arrière.

Bien sûr que si ; il s'agit là d'histoires politiques, aux agissements par ailleurs bien peu religieux hehe ; sans liens avec la théologie et du culte de la faiblesse y étant attaché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 16:08

On peut voir ça comme ça en effet, tout comme on peut voir aussi un climat anti-chértien ambiant en Europe et particulièrement en France, depuis 1789
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 16:13

ojoj a écrit:
On peut voir ça comme ça en effet, tout comme on peut voir aussi un climat anti-chértien ambiant en Europe et particulièrement en France, depuis 1789

Ou simplement, une implantation profondes des valeurs Chrétienne en déclin. Je n'en serai pour ma part pas si sûr, je crois qu'un néo-christianisme infiltre la morale de façon assez rigide.

Mais quelles seraient les mesures politiques à prendre pour restaurer la puissance de Christianisme? Une petite restauration? Ça aurait au moins le mérite, de votre part, d'être une position courageuse, assumée et cohérente ; tout à fait respectable à défaut d'être acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 17:18

ojoj a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, c'est amusant, de ce côté-ci de l'Atlantique, les accommodements raisonnables suscitent beaucoup l'admiration comme un règlement pacifique, même si effectivement on a des échos de problèmes du genre que tu décris, de cloisonnement partiel de certaines communautés.

C'est un autre son de cloche intéressant, merci. Smile

Euuuuh excuse moi, mais le système anglo-saxon ne me fait pas rêver du tout. Où as tu vu que les gens voulaient ce système ?
Les français sont très attachés je crois au fait qu'on soit français avant d'être chrétien, musulman ou juif, c'est à dire que les lois de la république n'ont pas a se plier aux rites religieux quels qu'ils soient.
En tout cas je fais parti de ces français clairement anti-communautariste.
Je fais en tout cas partis de ces français carrément communautariste qui pensent que notre pays ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas eut le christinanisme, n'en déplaise aux crapauds laicards des marais! Wink

Ca n'a rien à voir avec ce que je dis Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 18:06

Pour ma part, j'ai abandonné toute discussion à propos de la religion sur ce forum car c'est peine perdue : le sujet est mal posé, pour commencer, car ce sondage est une porte ouverte à tous ceux qui n'ont pas de religion ou qui manifestent une hostilité plus ou moins forte envers celle-ci, et aux autres qui vont trouver là une bonne occasion de flooder ou de troller, bref de rigoler un peu...

Restent ceux qui, comme moi, s'intéressent vraiment à la religion qui donne un sens à leur vie : cette minorité risque fort de se voir attaquer de tous les côtés, étant obligés de supporter la bêtise de ceux qui leurs envoient toujours les mêmes "tartes à la crème" sur les maux abominables dont a été responsable l'église et le christianisme, les agressions pouvant rapidement se transformer en insultes, blasphèmes, et autres choses blessantes.

Ce forum consacré à la musique classique est remarquablement bien fait, et je ne voudrais en aucun cas critiquer les courageux bénévoles et passionnés qui s'en occupent. Simplement, je regrette de ne pas y trouver un tout petit espace protégé, dédié au christianisme, fondement de notre civilisation et questionnement métaphysique présent à l'esprit de la grande majorité des compositeurs de musique au cours des siècles, jusqu'à cette triste et douloureuse époque d'apostasie que nous traversons actuellement, espace où il serait enfin possible de discuter sérieusement et sereinement de sujets musico-religieux sans avoir à se justifier ni être obligé de répondre aux provocations habituelles.

Voilà ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 18:18

Citation :
je regrette de ne pas y trouver un tout petit espace protégé, dédié au
christianisme, fondement de notre civilisation et questionnement
métaphysique présent à l'esprit de la grande majorité des compositeurs
de musique au cours des siècles, jusqu'à cette triste et douloureuse
époque d'apostasie que nous traversons actuellement, espace où il serait
enfin possible de discuter sérieusement et sereinement de sujets
musico-religieux sans avoir à se justifier ni être obligé de répondre
aux provocations habituelles.

Crée-donc un fil ! Smile Il y a quand même 20% de catholiques sur le forum (plus les huguenots - dont moi Mr. Green), certainement plus que de glottophiles ou de fans de Rysanek. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 18:33

Corvus Corax a écrit:
Ce forum consacré à la musique classique est remarquablement bien fait, et je ne voudrais en aucun cas critiquer les courageux bénévoles et passionnés qui s'en occupent. Simplement, je regrette de ne pas y trouver un tout petit espace protégé, dédié au christianisme, fondement de notre civilisation et questionnement métaphysique présent à l'esprit de la grande majorité des compositeurs de musique au cours des siècles, jusqu'à cette triste et douloureuse époque d'apostasie que nous traversons actuellement, espace où il serait enfin possible de discuter sérieusement et sereinement de sujets musico-religieux sans avoir à se justifier ni être obligé de répondre aux provocations habituelles.
Un "tout petit espace protégé" ? Pardon, cher coreligionnaire, mais : what the fuck ??!! On a besoin d'une réserve indienne maintenant ? What the fuck ?!? Arrêtons de jouer les martyrs !

Quant à l'influence de notre "triste et douloureuse époque d'apostasie" pour ce qui concerne le plan de l'inspiration musicale, je trouve que l'époque moderne et contemporaine a produit et produit encore pas mal de choses intéressantes en la matière. (La musique s'en sort mieux que la peinture, en tout cas, l'art abstrait marquant, il est vrai, à sa manière, le retour d'une certaine pensée iconoclaste.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 18:44

ojoj a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, c'est amusant, de ce côté-ci de l'Atlantique, les accommodements raisonnables suscitent beaucoup l'admiration comme un règlement pacifique, même si effectivement on a des échos de problèmes du genre que tu décris, de cloisonnement partiel de certaines communautés.

C'est un autre son de cloche intéressant, merci. Smile

Euuuuh excuse moi, mais le système anglo-saxon ne me fait pas rêver du tout. Où as tu vu que les gens voulaient ce système ?
Les français sont très attachés je crois au fait qu'on soit français avant d'être chrétien, musulman ou juif, c'est à dire que les lois de la république n'ont pas a se plier aux rites religieux quels qu'ils soient.
En tout cas je fais parti de ces français clairement anti-communautariste.
Je fais en tout cas partis de ces français carrément communautariste qui pensent que notre pays ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas eut le christinanisme, n'en déplaise aux crapauds laicards des marais! Wink
Appartenant à la catégorie des "crapauds laicards des marais", je te concède néanmoins que "notre pays ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas eut le christinanisme". Tout dépend du sens donné à cette formulation pété de rire
Quant au concept de communauté, on voit bien aujourd'hui ses conséquences désastreuses. Il a fallu à l'Allemagne et au Royaume-Uni beaucoup de temps pour s'en convaincre, non sans avoir adressé, par le passé, force reproches à la politique assimilatrice de la France jugée passéiste.
J'ai tendance à mal supporter ces radicalismes religieux dans lesquels il faudrait s'enfermer avec volupté. Pour ma part, j'adore la musique sacrée tout en étant athée. Je n'en ressens aucune gène mais je ressens quelque part un malaise lorsqu'un j'entends un catholique ou un protestant affirmer qu'il faut être croyant pour comprendre la musique sacrée. C'est une façon assez indécente de s'approprier une forme artistique qui appartient à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 19:10

Cocotier a écrit:
Appartenant à la catégorie des "crapauds laicards des marais", je te concède néanmoins que "notre pays ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas eut le christinanisme". Tout dépend du sens donné à cette formulation.
Pour le coup, c'est une formule bien creuse. On y met ce qu'on veut. Notre pays serait encore différent s'il n'y avait pas eut les Républicains au XIXè, et s'il n'y avait pas eut Napoléon III avant, et s'il n'y avait pas eut Hugues de Lionne encore avant, etc... ça marche avec beaucoup de sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 22:42

Corvus Corax a écrit:
Pour ma part, j'ai abandonné toute discussion à propos de la religion sur ce forum car c'est peine perdue : le sujet est mal posé, pour commencer, car ce sondage est une porte ouverte à tous ceux qui n'ont pas de religion ou qui manifestent une hostilité plus ou moins forte envers celle-ci, et aux autres qui vont trouver là une bonne occasion de flooder ou de troller, bref de rigoler un peu...

Restent ceux qui, comme moi, s'intéressent vraiment à la religion qui donne un sens à leur vie : cette minorité risque fort de se voir attaquer de tous les côtés, étant obligés de supporter la bêtise de ceux qui leurs envoient toujours les mêmes "tartes à la crème" sur les maux abominables dont a été responsable l'église et le christianisme, les agressions pouvant rapidement se transformer en insultes, blasphèmes, et autres choses blessantes.

Ce forum consacré à la musique classique est remarquablement bien fait, et je ne voudrais en aucun cas critiquer les courageux bénévoles et passionnés qui s'en occupent. Simplement, je regrette de ne pas y trouver un tout petit espace protégé, dédié au christianisme, fondement de notre civilisation et questionnement métaphysique présent à l'esprit de la grande majorité des compositeurs de musique au cours des siècles, jusqu'à cette triste et douloureuse époque d'apostasie que nous traversons actuellement, espace où il serait enfin possible de discuter sérieusement et sereinement de sujets musico-religieux sans avoir à se justifier ni être obligé de répondre aux provocations habituelles.

Voilà ce que je voulais dire.

J'espère que je ne suis pas visé (même parmis d'autres) par ces propos.
Je trouve même ça beau le gens qui ont vraiment la foi ... pour tout te dire. Je ne critique donc pas l'idée religieuse en elle même, mais le fait qu'elle servent à manipuler les gens ... et à les séparer au lieu de les réunir. Si les religions ont toujours servient à certains pour rassembler des troupes pour méner la guerre, tout le long de l'histoire ... je ne crois pas que ce soit une fatalité. Celà implique par contre de borner sa foi au cadre privé. J'entend oar là que bien entendu on peut partager sa foi et en discuter, mais il ne devrait pas y avoir de hiérarchie religieuse.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 22:50

Cololi a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Pour ma part, j'ai abandonné toute discussion à propos de la religion sur ce forum car c'est peine perdue : le sujet est mal posé, pour commencer, car ce sondage est une porte ouverte à tous ceux qui n'ont pas de religion ou qui manifestent une hostilité plus ou moins forte envers celle-ci, et aux autres qui vont trouver là une bonne occasion de flooder ou de troller, bref de rigoler un peu...

Restent ceux qui, comme moi, s'intéressent vraiment à la religion qui donne un sens à leur vie : cette minorité risque fort de se voir attaquer de tous les côtés, étant obligés de supporter la bêtise de ceux qui leurs envoient toujours les mêmes "tartes à la crème" sur les maux abominables dont a été responsable l'église et le christianisme, les agressions pouvant rapidement se transformer en insultes, blasphèmes, et autres choses blessantes.

Ce forum consacré à la musique classique est remarquablement bien fait, et je ne voudrais en aucun cas critiquer les courageux bénévoles et passionnés qui s'en occupent. Simplement, je regrette de ne pas y trouver un tout petit espace protégé, dédié au christianisme, fondement de notre civilisation et questionnement métaphysique présent à l'esprit de la grande majorité des compositeurs de musique au cours des siècles, jusqu'à cette triste et douloureuse époque d'apostasie que nous traversons actuellement, espace où il serait enfin possible de discuter sérieusement et sereinement de sujets musico-religieux sans avoir à se justifier ni être obligé de répondre aux provocations habituelles.

Voilà ce que je voulais dire.

J'espère que je ne suis pas visé (même parmis d'autres) par ces propos.
Je trouve même ça beau le gens qui ont vraiment la foi ... pour tout te dire. Je ne critique donc pas l'idée religieuse en elle même, mais le fait qu'elle servent à manipuler les gens ... et à les séparer au lieu de les réunir. Si les religions ont toujours servient à certains pour rassembler des troupes pour méner la guerre, tout le long de l'histoire ... je ne crois pas que ce soit une fatalité. Celà implique par contre de borner sa foi au cadre privé. J'entend oar là que bien entendu on peut partager sa foi et en discuter, mais il ne devrait pas y avoir de hiérarchie religieuse.

...ce qui est le cas dans certaines religions, au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyMer 16 Fév - 22:57

Je ne vise personne en particulier (ni même Pelléas; bien que nos petites prises de becs m'aient agacé sur le moment, nous avons pu nous expliquer par la suite...). En me relisant, certes, je m'aperçois que j'ai fait un peu ma pleureuse. Autour des religions - Page 6 Biggrin

Cependant, ces propos larmoyants reflètent bien mon ressenti négatif : la difficulté d'évoquer le sujet religieux sans que la discussion se dissolve inévitablement dans des digressions stériles et fatigantes sur le thème "pour ou contre la religion"... Autour des religions - Page 6 Sad

Ce qui m'énerve surtout, c'est l'intervention de certains qui n'en n'ont rien à battre du christianisme, mais vont tout de même parasiter la conversation par leur bavardage (à titre d'exemple, personnellement, je n'apprécie pas le jazz, mais je reconnais que je n'y connais absolument rien en jazz, et je ne me permettrais pas d'aller "emmerder le monde", passez-moi l'expression, en postant des messages inopportuns dans les sujets consacrés à ce style de musique).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 2:42

Corvus Corax a écrit:
Pour ma part, j'ai abandonné toute discussion à propos de la religion sur ce forum car c'est peine perdue : le sujet est mal posé, pour commencer, car ce sondage est une porte ouverte à tous ceux qui n'ont pas de religion ou qui manifestent une hostilité plus ou moins forte envers celle-ci, et aux autres qui vont trouver là une bonne occasion de flooder ou de troller, bref de rigoler un peu...

En gros, tu voudrais un sujet où il serait interdit à ceux qui ne pensent pas comme toi de s'exprimer?
Ce n'est absolument pas comme ça que le forum fonctionne, je pense que tu le sais...
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 7:10

Xavier a écrit:
Corvus Corax a écrit:
Pour ma part, j'ai abandonné toute discussion à propos de la religion sur ce forum car c'est peine perdue : le sujet est mal posé, pour commencer, car ce sondage est une porte ouverte à tous ceux qui n'ont pas de religion ou qui manifestent une hostilité plus ou moins forte envers celle-ci, et aux autres qui vont trouver là une bonne occasion de flooder ou de troller, bref de rigoler un peu...

En gros, tu voudrais un sujet où il serait interdit à ceux qui ne pensent pas comme toi de s'exprimer ?
Ce n'est absolument pas comme ça que le forum fonctionne, je pense que tu le sais...
Là, tu y mets un peu de mauvaise foi (sans jeu de mot) ! Autour des religions - Page 6 Smile Tu as très bien compris ce que je voulais dire (voir ci-après)...
Corvus Corax a écrit:
Ce qui m'énerve surtout, c'est l'intervention de certains qui n'en n'ont rien à battre du christianisme, mais vont tout de même parasiter la conversation par leur bavardage (à titre d'exemple, personnellement, je n'apprécie pas le jazz, mais je reconnais que je n'y connais absolument rien en jazz, et je ne me permettrais pas d'aller "emmerder le monde", passez-moi l'expression, en postant des messages inopportuns dans les sujets consacrés à ce style de musique).
Ce que je souhaiterais, au moins, c'est qu'on supprime ce sondage sarcastique qui ne présente pas un grand intérêt; la seconde chose : que les personnes qui écrivent dans ce sujet évitent de relancer constamment des vieilles polémiques et de faire de la provocation ("Il n'y a pas de Dieu", super !).

Chacun a le droit de s'exprimer, mais encore une fois, avec respect et dans un but constructif de préférence, et pas avec cet esprit iconoclaste qui a fait dire à certains qu'il faudrait carrément supprimer le sujet sur la religion (comme l'a dit David, les polémiques, il suffit de ne pas les chercher). Cela dit, si l'on est obligé d'en arriver là, ceci ne fera que confirmer mon sentiment.


Dernière édition par Corvus Corax le Jeu 17 Fév - 7:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 7:15

Corvus Corax a écrit:
Ce forum consacré à la musique classique est remarquablement bien fait, et je ne voudrais en aucun cas critiquer les courageux bénévoles et passionnés qui s'en occupent. Simplement, je regrette de ne pas y trouver un tout petit espace protégé, dédié au christianisme, fondement de notre civilisation et questionnement métaphysique présent à l'esprit de la grande majorité des compositeurs de musique au cours des siècles, jusqu'à cette triste et douloureuse époque d'apostasie que nous traversons actuellement, espace où il serait enfin possible de discuter sérieusement et sereinement de sujets musico-religieux sans avoir à se justifier ni être obligé de répondre aux provocations habituelles.

je ne sais pas, mais j'aurais écris "l'un des fondements", à moins que cela ne soit volontairement réducteur, un peu comme lorsque ojoj affirme, ce qui est vrai que notre pays ne serait pas ce qu'il est si il n'y avait pas eut le christinanisme quand depuis plus de 2 siècles notre France contemporaine a probablement été plus façonnée par l'esprit des Lumières, les idéaux de 1789, et les lois de 1905, le matérialisme... Bref, je trouve cette approche très surannée.

Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 7:17

et puis le sondage laisse un peu de legerete au sujet qui pourrait se dramatiser assez vite, en plus il donne de precieuses indications, par exemple qu'il n'y a pas un seul animiste sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 13:32

Ericc a écrit:
depuis plus de 2 siècles notre France contemporaine a probablement été plus façonnée par l'esprit des Lumières, les idéaux de 1789, et les lois de 1905, le matérialisme...
Ahem... là, à mon avis, tu te fais des illusions... L'esprit des Lumières, j'ai bien peur qu'il n'en reste pas grand chose dans notre société contemporaine... Confused

Sinon, pour revenir à Corvus : franchement, quand je t'ai vu débarquer avec ta signature, + le lien vers ton blog où on chantait les louanges de Sa-Sainteté-notre-pape-Benoît, je n'aurais pas parié que tu tiendrais plus de deux semaines sur le forum. Mr. Green

(D'ailleurs, Picrotal se fait rare par ici, non ?...)

Considérant, d'une part, la place cruciale (si j'ose dire) du libre-arbitre dans le christianisme et en particulier le catholicisme, et d'autre part, ce qu'a pu, et peut parfois même encore, réellement signifier être persécuté pour des chrétiens dans d'autres contextes historico-géographico-culturels (et je ne parle même pas des cas où c'est nous qui avons joué les persécuteurs...), aller jouer les martyrs parce qu'on a été confronté à quelques piques, fussent-elles un peu polémiques (je ne sais pas, je ne les ai pas lues) de la part d'autres membres d'un forum composé très-essentiellement de gens de plutôt bonne compagnie, et/ou parce que le topic "Autour des religions" est orné d'un sondage qu'on pourrait-peut-être-en-cherchant-bien-et-en-tirant-sur-la-corde-depuis-un-angle-de-vue-particulier considérer comme très légèrement irrévérencieux (et encore... il faudrait définir envers qui ?), tout cela me semble très légèrement déplacé.

Maintenant, si tu ne veux rencontrer, et ne discuter qu'avec, des gens se considérant comme à 110% "catholiques", il y a d'autres forums pour ça sur le net... même si leur contenu a généralement tendance à me faire hésiter entre la crise de rire hystérique et les pleurs de consternation.

Personnellement, je préfère rester ici Mr.Red même si ça peut signifier de temps en temps avoir à engager le débat (ou à y participer) sur ce genre de questions... ce qui, sur le principe, ne me semble pas une monstruosité... avec des gens qui ne pensent pas de la même façon que moi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 14:33

Corvus Corax a écrit:
Ce que je souhaiterais, au moins, c'est qu'on supprime ce sondage sarcastique qui ne présente pas un grand intérêt;
Qu'est-ce qu'il a mon sondage ? What the fuck ?!?

Puisque je suis (involontairement Smile ) mis en cause, remettons en perspective.

Ce fil a été ouvert il y a plusieurs années, en partie hors sujet, pour que les discussions religieuses qui traînaient ailleurs puissent y avoir lieu. La sociologie du forum n'était pas alors la même : plus jeune, plus informelle qu'aujourd'hui où ce lieu a pris une tournure un peu "institutionnelle" (le plus gros forum de classique, avec beaucoup sujets parfois très riches). Il ne s'adressait donc pas au public d'aujourd'hui, et n'avait suscité aucune contestation au départ.

Le petit questionnaire que j'y ai ajouté avait un double objectif : ne laisser personne exclu (d'où le nombre de propositions) et le faire de manière légère, parce que le propos était juste de dire si on était ceci ou cela, pas de discuter de la profondeur comparée des diverses théosophies. Smile

Pour ce qui est trollage et du flood, je crois au contraire que ce qui fait le charme de ce forum est qu'on s'y exprime sans solennité, je ne vois pas pourquoi la religion y ferait exception tant qu'il n'y a pas d'attaques personnelles sur les membres. Si on refait le débat de la tartelette au citron et de sa meringue dans ce fil, ce n'est pas l'apocalypse non plus.

Pour cela, je crois qu'il serait plus simple d'ouvrir un fil "musique et théologie catholique", si on veut être un peu plus sérieux.

Cela posé, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est regrettable qu'on ne puisse pas parler religion sans qu'un athée vienne sortir les mêmes arguments ou qu'une grenouille de bénitier apparaisse avec ses citations de l'Evangile (en gros). C'est une opposition stérile, mais elle est inévitable, je le crains, de même que la controverse superficielle en politique (où les gens se déchirent sur la foi d'étiquettes dont le contenu idéologique varie pourtant d'une année sur l'autre).
Sur un fil qui mélange les convictions en la matière, il est de toute façon un peu inévitable que les opinions s'entrechoquent (ce fil a déjà été fermé pour cette raison, plusieurs fois, par le passé).

Je trouve très dommage que chacun ne puisse exprimer sa conviction sans chercher à aller affronter les autres, mais ça semble faire partie de structures mentales très profondes...


En revanche, je suis tout à fait favorable à l'ouverture d'un fil plus spécialisé (soit en rubrique musicale, ce qui couperait court à la question "Dieu existe-t-il ?"), et exclusivement chrétient ou catholique si tu le souhaites. Ou plus spécialisé en hors sujet, en exprimant le voeu de ne parler que de théologie et pas de la justification première de l'existence de cette théologie. Mais la modération ne pourra pas interdire que certains y participent de façon critique, évidemment Exclamation


J'ai tendance à penser que tu es un peu trop sensible sur ces matières, et ce n'est pas un reproche, parce que je conçois très bien ce que ça peut représenter. Mais si tu vis mal que les autres rejettent profondément tes convictions, tu t'exposes tout de même à beaucoup de souffrances. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 14:48

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai tendance à penser que tu es un peu trop sensible sur ces matières, et ce n'est pas un reproche, parce que je conçois très bien ce que ça peut représenter. Mais si tu vis mal que les autres rejettent profondément tes convictions, tu t'exposes tout de même à beaucoup de souffrances. Confused
Pour quelqu'un de sensible, Corvus parle beaucoup de musique anti-cléricale. (voir le topic sur le Brutal Death et celui sur le Black Metal. D'ailleurs tout le monde devrait y aller cool-blue )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 14:55

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai tendance à penser que tu es un peu trop sensible sur ces matières, et ce n'est pas un reproche, parce que je conçois très bien ce que ça peut représenter. Mais si tu vis mal que les autres rejettent profondément tes convictions, tu t'exposes tout de même à beaucoup de souffrances. Confused

On aime bien les martyrs la-haut. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 15:16

Corvus Corax a écrit:
Ce que je souhaiterais, au moins, c'est qu'on supprime ce sondage sarcastique qui ne présente pas un grand intérêt

Si on doit supprimer tout ce qui ne présente pas d'intérêt aux yeux d'au moins une personne, on peut tout supprimer!

Citation :
la seconde chose : que les personnes qui écrivent dans ce sujet évitent de relancer constamment des vieilles polémiques et de faire de la provocation ("Il n'y a pas de Dieu", super !).

Parce qu'on n'a pas le droit de le penser?
Non seulement on peut le penser, mais en plus ce n'est pas forcément de la provocation.

Je pense effectivement qu'avec cet état d'esprit, il vaudrait mieux que ce soit toi qui évite ce sujet, parce que tu vas mal prendre énormément de choses... Neutral

N'est-il pas possible de croire en l'une de ces religions tout en sachant et en comprenant que d'autres ne sont pas du tout dans le même état d'esprit?
Là, je me demande vraiment de quel côté est l'intolérance que tu sembles dénoncer...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 15:33

j'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi on autorise un sujet sur les religions alors même qu'on interdit celui sur la politique. On sait bien que c'est un sujet polémique.
Aussi, la religion a fait plus de morts que Ségolène Royal Laughing

Je sors --->
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 15:37

OYO TOHO a écrit:
j'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi on autorise un sujet sur les religions alors même qu'on interdit celui sur la politique. La religion a fait plus de morts que Ségolène Royal Laughing
bon allez je sors --->

La religion est en effet profondément politique, c'est un sujet capital de politique culturelle au sens noble du terme ; bien loin des superficielles querelles de partis tous libéraux et électoralistes.
En ce qu'elle a des implications partisanes bien plus profondes et importantes que les sursauts du Parti Socialiste, elle devrait suivant la règle être banni en premier lieu hehe

Ce que je ne souhaite pas spécialement par ailleurs.


Dernière édition par Siegmund le Jeu 17 Fév - 15:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 15:37

OYO TOHO a écrit:
j'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi on autorise un sujet sur les religions alors même qu'on interdit celui sur la politique. On sait bien que c'est un sujet polémique.

Je n'ai pas interdit la politique par principe mais parce que ça se passait mal.
Maintenant, si tu veux créer des histoires dans ce sujet-là, vas-y et je le fermerai. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 EmptyJeu 17 Fév - 17:07

Bon, là, tout de suite, je suis à la bourre, je dois me rendre à une réunion de famille hebdomadaire, mais je vous répondrai demain, vendredi. Merci d'avoir eu la sympathie (que dis-je, la bienveillance) d'avoir pris le temps d'apaiser mes tourments de répondre à quelques unes de mes interrogations...

À demain, et bonne soirée.


CC. Autour des religions - Page 6 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour des religions - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autour des religions   Autour des religions - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour des religions
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» BT n°101 : Autour du romantisme allemand
» Le monde du Hautbois
» Autour de Samuel Barber (1910-1981)
» Humour autour de la musique
» Autour de Janusz Olejniczak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: