Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean-Marie Leclair (1697-1764)

Aller en bas 
+17
Jules Biron
Orfeo Euclides
Cello
Aspic
Xavier
Percy Bysshe
Ophanin
Booboup
HOLLIGER
Jorge
atomlegend
DavidLeMarrec
WoO
Tus
Octavian
antrav
T-A-M de Glédel
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Leclair (1697-1764)   Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022 - 11:36

DavidLeMarrec a écrit:
Laurent Brunner est parti à la conquête du monde !

Je crois qu'il veut tout simplement publier à peu près tout ce qu'il fait à Versailles… Comme tu dis, on aurait aimé découvrir des opéras de La Coste ou Matho, plutôt que d'avoir quatre versions du même Leclair (certes excellent), mais enfin, on a un peu de tragédie en musique, c'est pas si mal vu la confidentialité du répertoire et du public… et la saison qui s'annonce promet des raretés captées !

Ce qui est surprenant là c'est que c'est une captation en studio en Pologne si j'ai bien suivi et je ne suis même pas sûr que ça ait fait l'objet d'un concert... Peut-être pour la saison prochaine à Versailles qui sait ?

J'aimerais bien du Mouret aussi et le Thésée de Mondonville :/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Leclair (1697-1764)   Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2022 - 11:54

Ariane de Mouret, c'est vraiment très bien en plus.

Jason de Salomon en entier, aussi, ce serait pas du refus !  Et Créüse l'Athénienne, et Hippodamie… bref.


Je suppose qu'ils ont fait enregistrer ce qu'ils avaient répété ou prévu de donner en Pologne parce que c'est moins cher, ou que l'ensemble était en tournée là-bas ? Mais c'est étrange, oui, pour ce que promet la collection !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5604
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Leclair (1697-1764)   Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2024 - 14:25

J'étais jusqu'ici passé à côté de ces sonates, pour violon avec basse, continue du quatrième Livre. Hélène Schmitt (disque 1 d'une suite à suivre) et Luis Otavio Santos m'ont ouvert à la lumière !

Voici ce qu’écrit Rainer Arndt, à propos du Livre IV, dans le livret du disque Luis Otavio Santos : "Ces douze sonates constituent l’expression parfaite de sa maturité, de ses capacités stylistiques et violonistiques. Ce recueil surpasse de loin les trois livres précédents, en regard de la complexité harmonique et des exigences techniques extrêmes pour le soliste. La musique des sonates du Quatrième Livre est très émotionnelle, d’une expressivité très subjective, on pourrait presque dire romantique, qui se manifeste dans des tournures mélodiques inhabituelles, des modulations inattendues et des cadences rompues. L’atmosphère des mouvements lents semble parfois presque insondable et anticipe par moments le mode d’expression du XIXe siècle."
Ou ce qu'écrit Hélène Schmitt (qui partage avec Blandine Verlet, à laquelle elle me fait souvent penser par son goût de l'"intranquillité", l'attrait pour l'écriture), à propos de la technique d'archet (et de la virtuosité) : "Loin des jeux d'arène, elle évoque le funambule amoureux du ciel, risquant sa vie sur sa corde, sur les quatre cordes d'un violon." Cette musique "à risque", qui "peut se comparer à Rameau pour la puissance expressive et la profondeur de l'harmonie, peut-être aussi par le refus farouche d'adhérer à ce nouveau style galant qui va peu à peu agiter l’esthétique musicale de son temps".

HOLLIGER a écrit:

bonjour, on peut rajouter aussi ce superbe disque de sonates :
http://www.amazon.fr/Jean-Marie-Leclair-Sonatas-Violon-Continue/dp/B0006GAPLM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1221409860&sr=8-1
mains

Sonates  violon et basse continue du Livre IV.
Luis Otavio Santos, violon
Alessandro Santoro, clavecin
Ricardo Rodríguez Miranda, viole de gambe

Très beau disque, et quelle belle musique (la sonate 5 et son andante incroyable drunken). J'aime beaucoup la couverture qui (me) rappelle que Leclair fut maître de ballet à Turin.

Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 Leclai12 Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 Leclai13

Une seule sonate en commun, de ce quatrième Livre, avec Hélène Schmitt : la dixième

• Sonates à violon seul avec la basse continue - Livre IV, op.9, vol. 1
Hélène Schmitt, violon
François Guerrier, clavecin
Francisco Mañalich, viole de gambe
Jonathan Pešek, violoncelle

J'aime tout particulièrement ce disque : son énergie rythmique (et la liberté expressive qu'elle y suggère), le grain si particulier d'Hélène Schmitt (si charnel, avec ses prises d'appui, le son des graves un peu "rauque" qu'elle a pu revendiquer par ailleurs, qui peut décontenancer les fervent·es d'une élégance à la française), son amplitude dans les dynamiques, sa maîtrise du contrepoint d'une magnifique clarté.

Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 Leclai15 Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 Leclai14

--------
Fortune critique
Ces deux disques ont été salués :
• Celui de Luis Otavio Santos, par un diapason d'or en son temps (2004)
• Celui d'Hélène Schmitt, ici par exemple :
Viet-Linh Nguyen dans Muse baroque* "sa liberté, sa fougue, sa force, cet archet sur le fil du rasoir, incisif et décisif, sabrant à la volée, appuyant au pinceau. Il y a une âme à ce violon, insaisissable dans son lyrisme, impétueux dans sa virtuosité, rêveur ou intellectuel dans ses doubles cordes."
* https://musebaroque.fr/visceral-leclair-sonates-du-livre-iv-vol-1-helene-schmitt-aeolus/ ;
ou là encore, dans classique news, par Lucas Irom :
https://www.classiquenews.com/critique-cd-evenement-jean-marie-leclair-1697-1764-quatrieme-livre-de-sonates-opus-9-1743-vol-1-sonates-iii-vi-viii-x-helene-schmitt-violon-1-cd-aeolus/ ;
Jean-Christophe Pucek, dont j'aime le plus souvent les écrits et partage beaucoup de ses appréciations, est par contre complètement à côté de la plaque beaucoup plus en retrait.
Spoiler:

On peut aussi trouver une interview d'Hélène Schmitt dans
https://www.classiquenews.com/entretien-avec-helene-schmitt-a-propos-de-son-nouveau-cd-4eme-livre-des-sonates-de-jean-marie-leclair/

PS : Et l'on peut aussi trouver sur la page facebook d'Hélène Schmitt d'autres critiques élogieuses, pour ce magnifique album.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Leclair (1697-1764)   Jean-Marie Leclair (1697-1764) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Roland de Lassus
» Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties
» Charles-Marie WIDOR (1844-1937)
» Marie Jaëll, compositrice et pédagogue au XIXe siècle
» Jean Françaix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: