Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Musique Orientale

Aller en bas 
+10
joachim
jerome
entropie
antrav
nugava
Beirgla
Cello
Stadler
felyrops
taktouk2010
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:18

Un nouveau genre qui vous paraissait inconnu aujourd'hui voilà une invitation de mieux le connaitre La musique arabe classique :
notre site vous le permettrait : http://arma.go1.cc
une publication qui pourrait vous intéresser : http://arma.go1.cc/doc1.htm
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:38

Très interessant, la notation musicale, notamment, est inconnue à la plupart de nous. De plus l'oud, j'en ai acheté un très beau à Istamboul, j'ai suivi des cours, mais qu'est-ce que c'est un bel instrument, mais énormément difficile à jouer. Y en a-t-il parmi nous?
Et bienvenue taktouk2010, en passant!


Dernière édition par felyrops le Mar 4 Nov 2008 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:44

felyrops a écrit:
De plus l'oud, j'en ai acheté un très beau à Istamboul, j'ai suivi des cours, mais qu'est-ce que c'est un bel instrument, mais énormément difficile à jouer. Y en a-t-il parmi nous?

Allons, Felyrops, tu n'es pas si oud que cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:51

Là j'avoue, Stadler, je suis jeune, young, jong, giovane, gorang, anak...
On n'est jamais trop vieux pour jouer d'un instrument.
Mais le lien de taktouk2010 est très interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:57

felyrops a écrit:
Là j'avoue, Stadler, je suis jeune, young, jong, giovane, gorang, anak...
On n'est jamais trop vieux pour jour d'un instrument.

Nous sommes bien d'accord.

Pour redevenir un peu sérieux, ma meilleure expérience d'écoute de l'oud figure sur le CD de Nathalie Loriers intitulé Chemins Croisés. Evidemment, ce n'est pas de la musique classique, c'est du jazz mais c'est fantastisch !
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 15:00

Là, y faudra demander conseil à Taktouk2010. (j'espère qu'il nous lit)
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:06

felyrops a écrit:
Là, y faudra demander conseil à Taktouk2010. (j'espère qu'il nous lit)
En fait le oud est très interessant comme instrument c'est évident et même chez les orientaux (arabes,turks,kurdes ...) c'est très difficile d'apprendre à jouer sur le Oud car il demande surtout une oreille très très précise qui n'existe pas que chez des musiciens bien approuvés et sont très rare qui maîtrise assez bien cet instrument . mais si non ce qui compte vraiment c'est leurs connaissance de la théorie car improviser au temps réel c'est mille fois plus difficile que composer une chanson de 2 heures et surtout lorsqu'il s'agit d'improviser à l'orientale car on dépend à un maqam on doit savoir toutes ses normes on doit ainsi suivre le rythme et se méfier de ne pas s'en décaler et savoir comment finir son improvistation pour qu'elle soit complètement intégrée dans la pièce qu'on joue ainsi qu'il faut alors prévenir d'une façon ou une autre les autre musiciens par la fin de son improvisation pour qu'il reprenne ensemble le morceau . et puis je met surtout l'accent sur le rythme car vraiment c'est phénomène dans la musique arabe ! Celui qui joue à la percussion dans cette musique est appellé "Officier de Rythme" (traduction littérale ) ou "Teneur de rythme" tellement ce nom montre combien le rythme doit être strict c'est exactement comme un squelette pour un corps s'il se décale un milliseconde toute la pièce tombe dans l'eau elle est considéré comme "Rythme renversé" faute grossière dans la musique arabe . donc celui qui fait l'improvisation il faut qu'il garde en tete le rythme pour qu'il se perde pas et pour qu'il puisse retourner au morceau sans soucie .
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:12

Je connais un petit peu Abdel Halim Hafez mais je ne sais pas s'il est considéré comme un chanteur classique ou "populaire". Peut-être pourrais-tu m'en dire plus sur la façon dont il est perçu dans le monde arabe (au-delà de "il est ultra célèbre" parce que ça, je le sais déjà).


taktouk2010 a écrit:
. et puis je met surtout l'accent sur le rythme car vraiment c'est phénomène dans la musique arabe !

C'est vrai que le ryhtme est absolument fascinant dans la musique arabe: souple et implacablement précis à la fois. Un peu comme un fouet qui se déploie tout en courbes mais claque bien exactement.


Dernière édition par Cello le Mar 4 Nov 2008 - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:19

Le lien http://arma.go1.cc/doc1.htmn me semble très interessant pour la notation musicale.
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:20

Cello a écrit:
Je connais un petit peu Abdel Halim Hafez mais je ne sais pas si il est considéré comme un chanteur classique ou "populaire". Peut-être pourrais-tu m'en dire plus sur la façon dont il est perçu dans le monde arabe (au-delà de "il est ultra célèbre" parce que ça, je le sais déjà).


C'est vrai que le ryhtme est absolument fascinant dans la musique arabe: souple et implacablement précis à la fois. Un peu comme un fouet qui se déploie tout en courbes mais claque bien exactement.
Abdel Halim Hafez est un chanteur Classique aujourd'hui mais populaire à son époque . Ces chansons se constituaient classiquement d'une intro musicale instrumentale qui montrait souvent la pouvoir musicale du compositeur et de l'ensemble musicale et rarement ces intros contenaient des improvisations musicale qui ayant été rares se faisaient souvent par des violons . Parlant des violons comment trouvez vous le morceau joué par l'ensemble (le premier) et surtout comment qualifiez vous ce violoniste avec l'improvisation qu'il faisait et surtout vers 4:20 le retour qu'il faisait au morceau ?
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:18

I love you I love you Fairouz I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:33

Beirgla a écrit:
I love you I love you Fairouz I love you I love you
ah oui !!! Fairouz c'est Légendaire !!!! c'est le top je vous partage l'avis !
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:30

C'est plutôt du jazz, mais j'aime énormément Rabih Abou Khalil...
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:47

taktouk2010 a écrit:
Beirgla a écrit:
I love you I love you Fairouz I love you I love you
ah oui !!! Fairouz c'est Légendaire !!!! c'est le top je vous partage l'avis !
LA plus belle voix, tous continents confondus !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 23:29

nugava a écrit:
C'est plutôt du jazz, mais j'aime énormément Rabih Abou Khalil...

Nous sommes au moins trois sur ce forum. C'est d'un commun. hehe
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMar 4 Nov 2008 - 23:58

vartan a écrit:
nugava a écrit:
C'est plutôt du jazz, mais j'aime énormément Rabih Abou Khalil...

Nous sommes au moins trois sur ce forum. C'est d'un commun. hehe

4 ! Wink ( Le Havrais aime bien aussi il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMer 5 Nov 2008 - 8:40

Ca fera 5.

Dreams Of A Dying City sur son album Arabian Waltz est le parfait exemple de ce que je disais ci-dessus à propos du rythme dans la musique arabe.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:08

Alors on dit 5 pour Rabih Abou Khalil et combien pour Anouar Brahem ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:10

salut


Spoiler:


Dernière édition par jerome le Mer 5 Nov 2008 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:34

Si j'interprète bien ce que dit jérome, cela fait 3 avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMer 5 Nov 2008 - 18:21

On va faire un fan club de Rabih Abou Khalil et Anouar Brahem ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 19:07

Merci pour toutes ces réponses . cela fait plaisir voir des intéréssés par ce sujet! la musique arabe aujourd'hui ne se connait pas comme il lui faut , des illusions et des parasites à cette musique prennent tout l'attention que les gens donnent pour la connaitre . Nous confondons aujourd'hui la musique arabe classique avec les musiques populaires traditionnelles des pays arabes . tout comme la langue le monde arabe partage une seule langue certes , mais chaque pays utilise dans son langage courant un accent très distingué des autres , ainsi la musique arabe classique avec ces règles et ses mesures est dissipée dans le paysage musicales traditionnelle qu'on essai de revivre et qui ne s'agit pas d'une vrais musique ARABE mais comme culture traditionnelle qu'on respecte mais qui est faite non pour s'exprimer mais pour manifester sa joie , tristesse ... alors que la musique que j'essai de vous montrer c'est une autre qui se disparait aujourd'hui alors qu'elle doit elle-seule présenter la musique Fondamentale arabe , et que les autres qu'on entend aujourd'hui ne sont que des musiques traditionnelles qui présente les tradition du tel pays .
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 19:16

Je crois comprendre en te lisant que la musique arabe classique serait commune à l'ensemble des pays arabes, et les musiques traditionnelles plus idiomatiques, chaque pays ayant son style. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 19:37

Des compositeurs arabes de musique classique, je n'en connais que deux, des libanais : Bechara El Khoury, plutôt moderne, et Tufik El Bacha, père d'Abdel Rahman El Bacha, qui a composé une musique plus tonale (symphonie Salam -La Paix-) parallèlement à des chansons.
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 20:44

jerome a écrit:
Je crois comprendre en te lisant que la musique arabe classique serait commune à l'ensemble des pays arabes, et les musiques traditionnelles plus idiomatiques, chaque pays ayant son style. C'est bien ça ?
Voilà monsieur , c'est tout ce que je voulais dire , vous remarquez ,aujourd'hui, que les musiques traditionnelles règnent au paysage musicale arabe ... Or la musique traditionnelle certes elle est à bonne hauteur mais , elle n'a pas une base théorique comme est le cas de la musique Arabe classique . vraiment , moi je trouve que le charme qu'on peut avoir envers la musique arabe c'est celui qu'on peut avoir connaissant le système théorie qui le fait fonctionner , le challenge qu'on se partage dans l'ensemble musicale , les interventions spontanées des musiciens : la pièce musicale se construit au temps réelle quand on la joue , le travail du compositeur est complété par le travail du musicien lui même. En effet, la valeur de la pièce est mésurée par la valeur des interventions des musiciens ,qui, sont mesurés elle-mêmes par la connaissance théorique des musiciens qui font la valeur ajoutée à la pièce.
(MERCI : jerome)
joachim a écrit:
Des compositeurs arabes de musique classique, je n'en connais que deux, des libanais : Bechara El Khoury, plutôt moderne, et Tufik El Bacha, père d'Abdel Rahman El Bacha, qui a composé une musique plus tonale (symphonie Salam -La Paix-) parallèlement à des chansons.

Oui voilà c'est sont les compositeurs qui se comptent dans la musique arabe il y en a des autres surement mais en générale dans la musique arabe le musicien est lui même un compositeur . ce qui compose c'est la musique c'est la théorie on suit les règles on compose.
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 22:52

Bon alors concrètement, qu'est-ce que tu nous conseilles d'écouter, taktouk2010 ?
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 22:56

Beirgla a écrit:
Bon alors concrètement, qu'est-ce que tu nous conseilles d'écouter, taktouk2010 ?
Fayrooz déja c'est mon idéale ... Um kalthoum (si on s'ennuie pas car elle chante que des chansons à 2h ) ... et des autre surtout la musique Andalouse aussi ... si non moi j'ai une idée de faire une association pour faire connaître la musique orientale ici en France surtout pour ceux qui jouent sur des instrument qui s'intérèssent à cette musique et qui veulent savoir jouer un nouveau genre on les aidera dans cette association c'est ça l' idée.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 23:02

J'aime bien ces deux disques (petite préférence pour le premier). Qu'est-ce que tu en penses, est-ce que ça correspond à ce que tu décris comme de la musique arabe classique ?
Musique Orientale 410FJTK9DNL._SL160_AA115_
Hadj Mohamed Tahar Fergani
Anthologie de la musique arabo-andalouse vol.1
Ocora, 1992
Musique Orientale 419HHR2PQJL._SL500_AA240_
Musique arabo-andalouse du Maroc, "Gharnati"
Amina Alaoui, Ahmed Piro et son orchestre
Ethnic Auvidis 1995

A part ça j'aime beaucoup le Chaabi de Dahmane El Harachi, mais ça c'est du traditionnel, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 23:05

jerome a écrit:
J'aime bien ces deux disques (petite préférence pour le premier). Qu'est-ce que tu en penses, est-ce que ça correspond à ce que tu décris comme de la musique arabe classique ?
Musique Orientale 410FJTK9DNL._SL160_AA115_
Hadj Mohamed Tahar Fergani
Anthologie de la musique arabo-andalouse vol.1
Ocora, 1992
Musique Orientale 419HHR2PQJL._SL500_AA240_
Musique arabo-andalouse du Maroc, "Gharnati"
Amina Alaoui, Ahmed Piro et son orchestre
Ethnic Auvidis 1995

A part ça j'aime beaucoup le Chaabi de Dahmane El Harachi, mais ça c'est du traditionnel, je crois.
Je ne connais pas personnellement mais surtout la musique arabo-andalouse c'est geniale .
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 23:10

taktouk2010 a écrit:

Fayrooz déja c'est mon idéale ...
Bon ça j'ai déjà une bonne cinquantaine de morceaux et tu prêches un converti (j'avais acheté une excellente double-compil' pirate chez un petit disquaire de Beyrouth). Ha bayttak (je suis pas sûr du titre) est une chanson culte pour moi ! Par contre j'aime moins les arrangement 'années 80'...
taktouk2010 a écrit:
Um kalthoum (si on s'ennuie pas car elle chante que des chansons à 2h )
J'ai un disque d'elle, et c'est vrai que ces chansons extrèmement étirées ne m'ont pas convaicu tout-de-suite. Il faudra que je réessaie.
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 23:13

Beirgla a écrit:
taktouk2010 a écrit:

Fayrooz déja c'est mon idéale ...
Bon ça j'ai déjà une bonne cinquantaine de morceaux et tu prêches un converti (j'avais acheté une excellente double-compil' pirate chez un petit disquaire de Beyrouth). Ha bayttak (je suis pas sûr du titre) est une chanson culte pour moi ! Par contre j'aime moins les arrangement 'années 80'...
euuh oui c'est Habbaytak tanssit ennawm => je t'ai tellement aimé que j'ai oublié le sommeil .
une version récente avec une nouvelle répartition : http://www.wat.tv/audio/fayrouz-beiteddine-habaytak-fuhi_feiz_.html
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 23:16

Aurais-tu des conseils discographiques pour la musique arabe véritablement classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 23:33

taktouk2010 a écrit:

euuh oui c'est Habbaytak tanssit ennawm
Je connais celle-là aussi et elle est très belle, mais en fait je pensais à Habbaytak Bel Sayf. (taper Habbaytak sur un site de vidéos bien connu... ça va comme ça Xavier ?)


Dernière édition par Beirgla le Sam 8 Nov 2008 - 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 8 Nov 2008 - 23:34

Merci de vérifier si vos liens sont libres de droits ou bien de les retirer.
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:21

jerome a écrit:
Aurais-tu des conseils discographiques pour la musique arabe véritablement classique ?
les pièces musicale classiques arabes commencent généralement par une introduction musicale ... donc si la pièce commence par une introduction musicale avant l'entré des parole souvent c'est du classique . les rythme sont souvent orientaux et non occidentaux et généralement on les entend que dans l'arrière plan sonore et ainsi qu'on écoute généralement une sorte de discussion entre les violent et les autre instrument donc généralement il y a cette "répétition" de ce que les violent jouent au premier par les autres instruments .
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:23

Beirgla a écrit:
taktouk2010 a écrit:

euuh oui c'est Habbaytak tanssit ennawm
Je connais celle-là aussi et elle est très belle, mais en fait je pensais à Habbaytak Bel Sayf. (taper Habbaytak sur un site de vidéos bien connu... ça va comme ça Xavier ?)
bah oui c'est un alésage entre la musique orientale avec les technique occidentales ... je la connais bien cella là aussi .
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:25

taktouk2010 a écrit:
jerome a écrit:
Aurais-tu des conseils discographiques pour la musique arabe véritablement classique ?
les pièces musicale classiques arabes commencent généralement par une introduction musicale ... donc si la pièce commence par une introduction musicale avant l'entré des parole souvent c'est du classique . les rythme sont souvent orientaux et non occidentaux et généralement on les entend que dans l'arrière plan sonore et ainsi qu'on écoute généralement une sorte de discussion entre les violent et les autre instrument donc généralement il y a cette "répétition" de ce que les violent jouent au premier par les autres instruments .
J'entendais par conseils discographiques des idées de bons disques à écouter pour mieux connaître ce style de musique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:31

jerome a écrit:

J'entendais par conseils discographiques des idées de bons disques à écouter pour mieux connaître ce style de musique. Smile
bon généralement les disques de Fayrooz et de musique andalouse . moi généralement je telecharge des notes musicale et aussi des chansons uniques et pas en album mais généralement fayrouz a généralement des bon disques .
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:32

taktouk2010 a écrit:
bon généralement les disques de Fayrooz et de musique andalouse . moi généralement je telecharge des notes musicale et aussi des chansons uniques et pas en album mais généralement fayrouz a généralement des bon disques .
Mais Fayrouz, c'est clairement de la pop !
Je te pose la question pour la musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:40

jerome a écrit:
taktouk2010 a écrit:
bon généralement les disques de Fayrooz et de musique andalouse . moi généralement je telecharge des notes musicale et aussi des chansons uniques et pas en album mais généralement fayrouz a généralement des bon disques .
Mais Fayrouz, c'est clairement de la pop !
Je te pose la question pour la musique classique.
non mais Fayrooz est un bon exemple des chansons musicale arabe classique ce n'est pas du tout du pop . toute fois elle a fait quelque chanson qui se compte sur les doigt qui sont traditonnelles libanaises mais généralement ces chanson sont classique : des intro .. etc
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:42

Les arrangements, on dirait du Motown des années 60...
Il y a du piano tempéré dans la musique arabe classique ? drink
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:45

jerome a écrit:
Les arrangements, on dirait du Motown des années 60...
Il y a du piano tempéré dans la musique arabe classique ? drink
Je vous propose d'écouter sa chanson habaytak tanssit nawm (saisissez cela dans un site de video ...) ou Fairuz - Sa'aluni-n-Nass . vous remarquerez les 1/4 de ton c'est surement de la musique arabe originale ... les arrangement des 60th c'est des recherches musicale pour s'ouvrir sur les autre genres mais ce n'est son genre principale .
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyDim 9 Nov 2008 - 9:23

OK, compris mains

C'est Habbaytak Bel Sayf, cité par Beirgla, qui m'avait donné cette impression pop, mais ce n'est manifestement pas l'essentiel de sa production.
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyDim 9 Nov 2008 - 11:47

C'est vrai que ce morceau fait un peu tube à l'occidentale (ce qui ne m'empèche pas d'aimer d'ailleurs).
Tout dépend beaucoup de la date d'enregistrement. Certains morceaux connaissent plusieurs versions très différentes, qui vont des arrangements studio super-léchés (comme ici), au son plus "authentique", où tu peux vraiment te croire autour du feu en plein désert...
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptySam 18 Avr 2009 - 1:46

Désolé pour ce retard dans ma réponse cela est du a mes etudes .
jerome a écrit:
OK, compris mains

C'est Habbaytak Bel Sayf, cité par Beirgla, qui m'avait donné cette impression pop, mais ce n'est manifestement pas l'essentiel de sa production.

oui c'est vrai ce sont des arrangements occidentaux . d'ailleurs Habbaytak bessayf veut dire : Je t'ai aimé un été .

Beirgla a écrit:
C'est vrai que ce morceau fait un peu tube à l'occidentale (ce qui ne m'empèche pas d'aimer d'ailleurs).
Tout dépend beaucoup de la date d'enregistrement. Certains morceaux connaissent plusieurs versions très différentes, qui vont des arrangements studio super-léchés (comme ici), au son plus "authentique", où tu peux vraiment te croire autour du feu en plein désert...
sachant qu'il y a une version life notamment le concert de Paris de Fayrouz . enfin pour moi étant un arabe ces arrengement qui comportent l'aspect de recherche dans la musique occidentale me donne l'impression d'une nuit de décembre hivernale avec de la neige dehors ...
mais chacun son repère de vue . d'ailleurs Fairouz est une libanaise le Liban n'a pas de désert .

Autrement je voulais vous suggérer ce morceau de saalouni ennes (le monde me demande) de Fayrouz joué par 3 oudiste avec de l'harmonie qui est pour moi difficile voire impossible dans une musique comme celle l'arabe qu'on appelle Musique Makamiste les techniques de l'harmonie connu dans le monde occidentale est un peu étrange mais on y réussit :
www.tambourelli.org/wael/saalouni.mpg (ce lien est vers mon propore site pas de crainte de droit d'auteur Wink )

P.S : point très fort Min 2:50 -> 3:00 Le oudist fera un roulement hors du vrai notation et sera d'un grand interet .

Informations musicales :
Saalouni enness Makam Beyeti Ré (doukéh) avec son extension Kurde La (houssein) avec son extension Ajam Majeur Fa (jharkéh).

Rythme : Makssoum Clé 4/4

Notes :
Musique Orientale Mini_090418014726494996
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:59

C'est quoi le bémol qui a l'air barré à la clef?
Revenir en haut Aller en bas
taktouk2010
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2008

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyMer 22 Avr 2009 - 23:14

Cello a écrit:
C'est quoi le bémol qui a l'air barré à la clef?
oui effectivement c'est un symbole musicale ignoré dans la musique occidentale depuis l'époque baronique .
Enfaite , c'est le Demi-Bymole (1/4 de ton) ça veut dire techniquement baisser le Mi par 1/4 de ton pour les instrument à cordes il suffit de positionner le doigt entre la Bicar et la Bymole .
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyJeu 23 Avr 2009 - 2:00

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyJeu 23 Avr 2009 - 12:55

Merci taktouk2010.

C'est intéressant, je me demandais justement comment on pouvait écrire les quarts de tons en notation occidentale.

C'est pas que ça va m'être très utile, cela dit. A la guitare, les quarts de tons, ce n'est pas possible à moins de tirer la corde. Au violoncelle par contre, j'en tape partout pale Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale EmptyJeu 23 Avr 2009 - 14:29

T'es un violoncelliste spectral microtonal alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique Orientale Empty
MessageSujet: Re: Musique Orientale   Musique Orientale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique Orientale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edgar Varèse (1883-1965)
» Musique pour enfants - Musique douce
» Les premiers temps de la musique : la musique antique
» Musique instrumentale contre musique vocale!
» Musique savante <=> Musique populaire (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: