Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Koechlin - Le Livre de la Jungle

Aller en bas 
+15
kegue
Siegmund
Dave
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
HOLLIGER
Hein ?
Théo taschimor
Cololi
jerome
frere elustaphe
Xavier
DavidLeMarrec
Amis-Charles
Crapio
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 3:54

Le Livre de la Jungle est perçu comme une des œuvres les plus pertinentes pour aborder Koechlin et son orchestre.

En effet, ce Cycle de 5 Opus regroupe à la fois des œuvres de jeunesse (les 3 Poèmes), et d’autres dans lesquelles Koechlin, en pleine période de maturité, atteint des sommets inimaginables. Différentes facettes de Koechlin y sont abordées, du méditatif au parodique, du caressant au dissonant, permettant ainsi de l'aborder sous plusieurs angles.

De plus on y aborde deux genres musicaux que Koechlin appréciait particulièrement :
1) La mélodie orchestrale avec les 3 Poèmes de Kipling
2) Les poèmes symphoniques dont la Course de Printemps, pièce à « programme » déjà très proche des deux grands poèmes de maturité (Docteur Fabricius et Le Buisson Ardent) dans le traitement.


Pour y voir plus clair, regroupons ici l’avis de nos amis forumeurs ; d'abord, considérant le Cycle dans sa généralité, puis enfin Pièce par pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 3:55

I) Généralités sur le Cycle

.Crapio
- Le Livre de La Jungle en lui même est une bonne manière d'entamer Koechlin, effectivement pour apprécier l'évolution de son travail ; tous les mouvements sont entachés d'un certain exotisme (qui rappelle un peu ce que je connais de Florentz d'ailleurs).

.Olivier le normand
- C'est merveilleusement évocateur comme musique, très raffiné orchestralement! Je ne connaissais pas, mais c'est somptueux!!! Je crois qu'il ne faut pas l'opposer à Debussy, mais plutôt considérer un fil conducteur entre ces deux compositeurs !

.Sud273
- Non là vraiment, on est dans une zone que Ravel n'a jamais atteint (je ne parle même pas des gens ordonnés à l'écriture droite et pensée) « la Méditation », « les Bandar-Log », je ne vois pas un seul compositeur français capable d'un tel génie.
- [Le buisson ardent ou] le Livre de la Jungle restent tout de même extrêmement évocatrices, parfois à la limite du pittoresque.

.Xavier
- Une oeuvre un peu composite, puisqu'elle comprend des pièces de différentes périodes.
- Vraiment extraordinaire

.Zeugma
- Grâce à ce topic sur Charles Koechlin, j'ai découvert le livre de la jungle, et je dois dire que j'ai tout de suite été emballé. J’ai beaucoup aimé surtout la course au printemps.

.natrav
- J'ai bien aimé Le livre de la jungle pour son projet dément et sa variété […] beaucoup aimé le projet de ce gros opus work in progress, à boire et à manger, mais très vivant.
- C'est très disparate donc il y a possiblement de quoi […} satisfaire dans quelques pièces de cette oeuvre monumentale.

.David
- Cela dit, le Livre de la Jungle [et les Heures Persanes], ça ne me touche toujours pas. C'est très bien fait, mais ça reste trop léché, trop extérieur pour moi.

.Ouannier : un récalcitrant finalement séduit.
1. - J'ai réécouté en disque tout le livre de la jungle de Koechlin hier soir (et plus de une heure et demi de musique), et je n'aime pas du tout. Qu'est-ce qui vous plaît à vous dans cette musique ? Il y a une recherche et une science certaine de l'orchestration c'est indéniable, mais je ne trouve pas ça beau du tout, c'est même plutôt désagréable.
Spoiler:
- Il y manque un élément essentiel, c'est la spontanéité. C'est de la musique travaillée, comme toute musique sauf qu'ici, c'est la première chose que j'entend. ca manque de naturel,, on sent qu'il a beaucoup réfléchit avant de mettre telle phrase à tel endroit. Chez K. je ne suis pas convaincu qu'il ne s'agisse pas de la modernisation pour la modernisation. En fait, je trouve que la musique de Koechlin -et ces propsos n'engagent que moi- est ampoulée.
Spoiler:
2. - Je ne suis [plus] du tout d'accord avec [ce que je disais] ! Je me suis relu et je ne retrouve plus ce manque de spontanéité qui m'agaçait autrefois, c'est curieux. J'aime beaucoup l'opus 18 que j'écoute parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 3:56

II) Opus par opus

A) Trois poèmes de Kipling pour Mezzo, Baryton, Ténor, Chœur et Orchestre Op.18

.Xavier
- Les 3 poèmes (surtout le 1er en fait) sont plus proches d'un impressionnisme debusso-canteloubien. C'est encore une oeuvre de jeunesse. (opus 18 seulement). Les sommets sont sans doute parmi le reste, notamment la Course du printemps, les Bandar-Log...
- J'ai eu des frissons [en Live] avec les 3 poèmes. (où on se rend compte qu'à cette époque, 1899-1901, Koechlin n'est pas du tout en retard sur Debussy, c'est presque même l'inverse!)

.Crapio
- Y'a eu une école Canteloube-Koechlin ou quoi ?
Je trouve que les 3 Poèmes du Livre de La Jungle ça ressemble terriblement à certains chants d'Auvergne.
Spoiler:
.WoO
- J'ai beaucoup aimé la Berceuse phoque [nom du premier poème] mais les deux autres ne m'ont pas fait le même effet : la musique n'est pas inoubliable, les textes de Kipling sont assez inintéressants.

.Boobup
- Les trois poèmes du début, j'avoue que je n'ai pas énormément accroché, enfin le chant me rebutait un peu je crois, mais j'aimais beaucoup les ambiances données par contre.

.Ouannier : avant et après révision.
1. - Je n'aime pas les textes qu'il a choisis, il répète beaucoup cetraines phrases, et ça non plus je n'aime pas, j'aime quand la musique et le texte avancent. De plus c'est de la musique déjà entendue et réentendue (là je ne parle que de la berceuse phoque).
2. - J'aime beaucoup l'opus 18 que j'écoute parfois



B) La Course de Printemps Op.95

.Boobup
- Là j'ai totalement changé d'attitude, j'étais juste obligée d'écouter, c'est vraiment envoûtant, vraiment convaincant, et plus j'avançais dans l'oeuvre plus j'étais charmée.
- La course du printemps est, je pense, ce que je préfère, fluide, agréable et juste beau.

.WoO
- La course du printemps op. 95 contient de belles pages. Elle commence très bien avec le printemps dans la forêt même si cette flûte qui se détache pour planer au dessus de la clameur sourde et indistincte de l'orchestre m'a fait penser à Debussy et représente en partie ce que je n'aime pas dans la musique de cette période.
Mowgli est un mouvement très sympathique mais par contre la (trop longue) course contient des passages vraiment moches pour moi : j'ai l'impression que ça s'excite pour ne rien dire, ça ne me touche absolument pas, pire ça m'énerve.
Le retour au calme après ce moment pénible est une bénédiction. J'ai trouvé magnifique la première moitié du mouvement final Nuit qui fait la part belle aux cordes. Tout l'orchestre joue sur la même ligne, la nuit tombe sur la jungle, c'est très beau.

.Zeugma
- J'ai […] aimé surtout la course de printemps. j’ai rarement entendu une musique si narrative, avec la Péri de Paul Dukas. J'aime beaucoup !

.Spiritus
- la Course au printemps, j'allais oublier d'en parler... c'est effectivement magnifique, orchestration géniale, atmosphères fascinantes, mais un peu moins quand même que je ne l'avais imaginé. C'est un peu statique. Alors on a les climats et la beauté, mais sur 33 minutes, je trouve ça un peu long, ça ne bouge pas beaucoup.
Mais j'ai bien aimé quand même, c'est vraiment une oeuvre magnifique, d'un post-impressionniste très personnel, assez loin de Ravel et Debussy en fait. Par moments ça m'a vaguement évoqué Florentz, mais je crois que ce Koechlin est trop original et trop intelligent pour être rapproché de façon flagrante d'autres compositeurs. En tous les cas, une très belle expérience qui m'incite à continuer mon exploration de la superbe musique de ce Monsieur.

.Sud273
- Le Course de Printemps est évidemment ce qui accroche le plus facilement mais le reste est passionnant aussi même si ça demande peut-être plus d'attention



C) La Méditation de Purun Bhagat Op.159

. Sud273
- Je considère la Méditation de Purun Bhagat comme un des sommets de la musique du 20ème siècle: selon le principe du Boléro, c'est statique, répétitif, il ne se passe rien que dans les jeux de timbres, l'harmonie est plus minimaliste que du Glass, et pourtant, c'est une expérience unique.
- la Méditation pousse à l'extrême le système du Boléro, dans une prescience ahurissante de la musique minimaliste et répétitive: ça règle même défintivement son compte au genre.
- Peut-être la portée de la pièce dépasse-t-elle le cadre purement musical.

.xavier
- Je termine cette nuit Koechlin avec la Méditation de Purun Bhagat, et sur coup-ci je rejoins Sud, vraiment une pièce superbe, statique et dont les enrichissements harmoniques se font attendre...Un grand choral à la Koechlin quoi. Smile
Et finalement je me demande si ce n'est pas une pièce qui gagne à être écoutée seule plutôt que dans la continuité du Livre de la jungle

.WoO
- Avis un peu plus mitigé pour - la méditation de Purun Baghat op. 159 : ça commence extrêmement bien mais le caractère répétitif, assez génial au début, et cette avancée par petite touches successives de même longueur finit par lasser.



D) La Loi de la Jungle Op.175

.Xavier
- La loi de la jungle, avec cette grande monodie et son orchestration grandiose, fait penser à certains passages d'Et Exspecto de Messiaen.

.Crapio
- Par contre La loi de la Jungle c'est un peu trop répétitif pour moi... même si les variations harmoniques et les jeux de couleurs sont intéressants, cette monodonie... Le final est sympa encore mais c'est la pièce que j'aime le moins en tout cas du Livre de la Jungle.

.WoO
- La loi de la jungle op. 175 : bof, ça fait un peu de bruit, ça vise le grandiose mais ça ne me fait ni chaud ni froid.



E) Les Bandar-Log Op.176

.emmanuel
- C'est une des pièces du Livre de la Jungle, qui tient lieu de scherzo en quelque sorte, une réjouissante parodie des principaux styles du premier vingtième siècle, raillés et singés. Sans doute sa pièce la plus connue dès le début, enregistrée par Dorati il y a des lustres.

.Sud273
- les Bandar-Log est un morceau d'une complexité et d'une modernité époustouflantes (il faut prendre conscience qu'il s'agit en partie d'une parodie)

.Xavier
- Les Bandar-Log, quelle somptueuse fantaisie musicale, avec toutes ces parodies des compositeurs contemporains de Koechlin.

.WoO
- Les Bandar-log op. 176, parodie ou pas, est sans doute une des pièces que je préfère avec "la course du printemps". Une grande variété d'atmosphères : on y sent bien l'humour avec de brutales ruptures de langage ainsi qu'une grande noirceur dans le crescendo vers la fin.


Dernière édition par Crapio le Lun 3 Aoû 2009 - 23:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 3:58

III) Discographie

A) Le cycle complet

1) Zinman

Comporte également dans l'édition de 2001 la Seven Stars' Symphony, les 4 Interludes Op.214 et l'Andalouse à Barcelone.
Spoiler:
.Ouannier
- Pour le ténor de la version Zinman, il a un son très nasal particulièrement laid mais c'est sûrement volontaire.
Spoiler:
.WoO
- J'ai trouvé la voix du chanteur [Johan Botha] du Chant de Kala Nag très laide, en plus d'avoir un fort accent on a l'impression qu'il chante le nez bouché...

.Sud273
- Dans les deux versions que j'ai (Zinman et Bedford) la diction des chanteurs est insupportable

[Note de Crapio : hormis ce problème de ténor pour les trois poèmes, il est bon de signaler que l’Orchestre de Zinman est encensé par tout le monde, faisant office de référence dans une discographie du cycle complet (en même temps… y’a pas l’choix…)]


2) Bedford
Spoiler:
.Crapio
- Je reviens toujours à Zinman.
Certes, le 3ème poème est moins agaçant : ici c'est audible, on a une diction bien meilleure, pas le vibrato ultra envahissant et escagassant, mais je ne sais si c'est l'Orchestre ou la Prise de Son (c'est un Live), c'est assez effacé, beaucoup moins de détails, de couleurs (et dieu sait que c'est important chez Koechlin dont certains reprochent "l'aridité" la difficulté d'appréhension de l'orchestration !).
Bref, ça fait perdre beaucoup en ampleur tous ces "lissages/gommages".

.Sud273 (Rappel)
- Dans les deux versions que j'ai (Zinman et Bedford) la diction des chanteurs est insupportable



B) Poèmes séparés

La discographie des œuvres séparées n’a été évoquée que superficiellement, face à celle présentant le Cycle entier, mais on retient :

1) Segerstam : Le Livre sans les Poèmes
Spoiler:


2) Holliger :

.Amis Charles
- En réalité il a maintenant tout enregistré mais ce n'est pas encore publié.
Il n'y aura plus qu'à publier l'ensemble de ses enregistrements du Livre de la Jungle sur un seul CD... Very Happy

- La course de printemps avec le buisson ardent :
Spoiler:

- Les Bandar-Log avec l’Offrande musicale sur le nom de Bach [Exclusivité transmise par Amis Charles] à paraître le 20 Août :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 4:01

NB : Dans la partie qui traite des avis Opus par Opus, j’ai classé les pièces par ordre chronologique, hors Koechlin tenait à ce que les pièces soient jouées dans cet ordre :
1) La Loi de la Jungle
2) Les Bandar-Log
3) Les Poèmes
4) La Méditation
5) La Course de Printemps
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:24

Merci Crapio Exclamation What next Question Question

Alors, pour compléter ce panorama, voici ce qu'en dit Koechlin lui-même dans ses "Notes détaillées sur diverses de mes œuvres" (en espérant ne pas encombrer exagérément le fil):

La Course du Printemps :
Très difficile à monter, mais dont le "dynamisme " est d'un effet certain sur les auditeurs, même point de bonne volonté ! J'y ai suivi assez exactement la nouvelle de Kipling (voir 2e Livre de la Jungle), avec la révolte de Mowgli devant une langueur inconnue qui l'envahit... C'est le temps du "nouveau parler", c'est-à-dire la saison où toutes les bêtes de la Jungle, prise de la frénésie physique, chantent d'une voix étrange l'Appel du Sexe. Mowgli, qui se croit empoisonné, tente de recouvrer sa force et sa santé par une course désordonnée au travers de la Forêt. Parfois il s'arrête : alors la langueur est là toujours, au plus profond de la forêt, et c'est un langage d'une douceur qui l'exaspère. Il reprend sa course folle, et c'est comme si toutes les Bêtes, avec lui, couraient, bramaient, beuglaient, barrissaient. Toute la force de la nature, toute la Jungle l'entraîne, jusqu'au moment où il tombe harassé. Il est aux bords du grand étang, sous la lune, alors peu à peu, le calme rentre en lui, et c'est la grande voix de la Nuit qui s'élève en une longue monodie, sur la pédale basse et mystérieuse de l'orgue.
La Course était bitonale, polytonale, atonale ; la monodie toute de sérénité modale ; entre ces deux extrêmes, un retour progressif aux harmonies consonantes. Et l'œuvre se termine dans le mystère lourd et chaud du début.

La composition de ce vaste poëme symphonique s'échelonne sur plusieurs années ; elle n'était pas de celles qui se peuvent improviser. Achevée en 1925, orchestrée en 1926-27, l'œuvre fut donnée en première audition, sous la magistrale conduite de R. Désormière, au Festival de 1932. Depuis, la Belgique l'entendit plus d'une fois, notamment en 1942, avec une admirable interprétation de Franz André.- Dans l'ensemble des Poèmes de la Jungle, elle devra en être la conclusion. (Voir plus loin les notices sur les autres morceaux).

Poèmes de la Jungle :
Outre la
Course du Printemps et les Trois Poëmes du Livre de la Jungle (Berceuse phoque, Chant de nuit dans la Jungle, Chant de Kala Nag), il y a : La Méditation de Purun Baghât, l'ermite qui vivait dans les solitudes très hautes de l'Hymalaya ; et c'est le triomphe de la musique modale ; La Loi de la Jungle, monodie dominatrice, farouche, qui ne plaisante pas ; les Bandar-Log (= les Singes) poëme humoristique où les Singes se mettent successivement aux modes du jour : d'abord les Mouvements parallèles (quintes, neuvièmes consécutives), puis la polytonalité dans l'esprit "dynamique" et sur des thèmes bêtes qui ne signifient rien, ou l'atonalité avec des éclats ahurissants. Mais peu à peu, la forêt se met à chanter avec eux, et l'atonal devient musical, jusqu'au moment où des Fauves apparaissent et mettent en fuite les Bandar-Log. Alors la forêt reprend son calme harmonieux du début.

(1945 - inédit - © Indivision Koechlin)


Dernière édition par Amis-Charles le Sam 1 Aoû 2009 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:31

... Et, en avant goût du livret du CD à paraître, voici le texte que Koechlin a écrit pour le programme de la création française des Bandar-log (à Paris le 15 avril 1948, Orchestre de la R.T.F. sous la direction de Roger Désormière) :

« Dans Les Bandar-log, le ‘Scherzo des Singes’ de mon Livre de la Jungle, il y a une extrême complexité. Mais cette pièce appelle une explication précise et détaillée.

« Dans le calme d'un lumineux matin, les singes tout à coup font irruption. Criailleries grotesques, mais aussi, souples et gracieuses gambades. Comme vous le savez, d'après Kipling, ces singes tout à la fois les plus vaniteux et les plus insignifiants des animaux, se croient des génies créateurs, ils ne sont en réalité que de vulgaires copistes, dont le seul but est de se mettre à la mode du jour (cela s'est vu parfois dans le monde des artistes). Ils vont parler, chanter, clamer leurs secrets prétentieux. Pour cela, ils utiliseront (sans en rien faire de bon), divers procédés de l'harmonie moderne : d'abord, des quintes consécutives, puis des neuvièmes, à la manière de Claude Debussy. Le tout entremêlé de gambades qui, elles, restent harmonieuses et musicales.

« Puis ils abordent la musique atonale, avides d'obéir à la Loi des Douze Sons de Schönberg et de ses disciples. Ce sont alors des sauts brusques et brutaux (comme d'ailleurs on en rencontre chez certains atonalistes). Mais voici que la forêt entière se met à chanter avec eux ; elle fait en sorte que cette atonalité devient musicale et presque lyrique – or cette évolution expressive déplaît aux singes (ils veulent 'rester classiques'), par un artificiel et ridicule pseudo-retour à Bach. Et c'est alors (sur le thème de 'J'ai du bon tabac') une polytonalité dure et factice, – à quoi succède une fugue chromatique dont le sujet et le contre-sujet rivalisent de bêtise. Mais voici de nouveau que la forêt s'en mêle, prend la parole, et transforme cette fugue en réelle musique par une nouvelle exposition du sujet.

« Les singes interviennent de leur côté ; cette fois ce sont des passages de percussion pure, sans musique véritable et où il n'y a plus que du rythme. Puis ils reprennent en charivari leur thème du retour à Bach. Mais voici soudain interrompues leurs élucubrations par l'arrivée des Fauves, Baloo et Bagheera, dont retentit la sonnerie terrible, aux trompettes menaçantes. Fuite éperdue des singes. Et la jungle retrouve enfin le calme lumineux par quoi débutait ce poème symphonique où l'on peut voir tour à tour une satire des artistes qui veulent être à la mode, – et lorsque la forêt chante, un hommage réel au langage polytonal ou atonal. Mélange assez subtil, pour l'explication duquel fut peut-être nécessaire cette analyse un peu longue. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:50

Crapio a écrit:
NB : Dans la partie qui traite des avis Opus par Opus, j’ai classé les pièces par ordre chronologique, or Koechlin tenait à ce que les pièces soient jouées dans cet ordre :
1) La Loi de la Jungle
2) Les Bandar-Log
3) Les Poèmes
4) La Méditation
5) La Course de Printemps
C'est d'ailleurs l'ordre suivi par Segerstam (sans les 3 Poèmes) et S. Bedford et aussi par Fabien Gabel qui l'a magistralement dirigé à la Maison de la Radio le 17.11.2006. Et c'est effectivement bien meilleur que dans l'ordre du CD de Zinman.


Dernière édition par Amis-Charles le Sam 1 Aoû 2009 - 15:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:52

Amis-Charles a écrit:
(en espérant ne pas encombrer exagérément le fil)

C'est bien le contraire !
Toutes ces précieuses notes de Koechlin sont extrêmement intéressantes ! Cela permet en plus d'appréhender plus facilement les oeuvres.
Alors n'hésitez jamais à poster ce genre de petits bijoux. Very Happy
Et évidemment grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:55

Amis-Charles, avez-vous eu des échos de la représentation de James Judd et de l'Orchestre National de Lille en 2006 ?
Je n'ai pas pu y aller, terriblement frustrant aujourd'hui.


Dernière édition par Crapio le Sam 1 Aoû 2009 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:57

Ah oui, j'ai un excellent souvenir de cette soirée Radio-France (captation). Bien plus enthousiaste qu'au disque.

Merci beaucoup pour toutes ces données extrêmement précieuses.

Juste une précision : que signifie cette mention du copyright ? C'est une notion qui n'a pas cours en France, et de toute façon la protection se fait à partir de la date d'écriture (auteur) ou de publication éditeur), donc je ne vois pas trop le lien avec l'Indivision Koechlin vu que c'est inédit ?
C'est pour que ça ne soit pas reproduit, même en 'fair use' (ou en 'droit de brève citation' pour parler droit français), c'est pour rappeler l'origine de la source et que ça ne soit pas pillé sans faire référence... ou bien ?

C'est un peu HS, mais ça m'intrigue depuis un moment, et ces questions juridiques sont toujours passionnantes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:00

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, j'ai un excellent souvenir de cette soirée Radio-France (captation). Bien plus enthousiaste qu'au disque.

Ah mais c'est vrai que j'ai ça aussi ! Je réécoute ! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:15

DavidLeMarrec a écrit:
Juste une précision : que signifie cette mention du copyright ? C'est une notion qui n'a pas cours en France, et de toute façon la protection se fait à partir de la date d'écriture (auteur) ou de publication éditeur), donc je ne vois pas trop le lien avec l'Indivision Koechlin vu que c'est inédit ?
C'est pour que ça ne soit pas reproduit, même en 'fair use' (ou en 'droit de brève citation' pour parler droit français), c'est pour rappeler l'origine de la source et que ça ne soit pas pillé sans faire référence... ou bien ?
Ben oui, c'est pour protéger les droits de la Famille au cas où une personne indélicate (si, si, ça existe !) aurait l'idée de copier/coller tous les extraits que Crapio va finir par nous faire poster ( Wink ) pour en tirer profit tout seul... Le forum est une forme de publication puisqu'il est accessible à tous (et c'est très bien comme ça !). On peut le mettre encore plus petit si ça gêne David...


Dernière édition par Amis-Charles le Sam 1 Aoû 2009 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:20

Crapio a écrit:
Amis-Charles, avez-vous eu des échos de la représentation de James Judd et de l'Orchestre National de Lille en 2006 ?
Je n'ai pas pu y aller, terriblement frustrant aujourd'hui.
Non, pas d'écho. Dommage, en effet !
Pour mémoire, voilà juste ce que nous en savons :
- 3 concerts de l'intégrale du Livre de la Jungle par l'Orchestre National de Lille les 11 octobre 2006 à 20h 30 à Maubeuge (La Luna), le 13 octobre à 20 h et le 14 octobre à 17 h à Lille (Auditorium du Nouveau Siècle). Le chef est James Judd. Les solistes sont Juliette Mars et Yves Saelens et le choeur est le Choeur Régional Nord / Pas-de-Calais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:29

Amis-Charles a écrit:
Ben oui, c'est pour protéger les droits de la Famille au cas où une personne indélicate (si, si, ça existe !) aurait l'idée de copier/coller toutes les citations que Crapio va finir par nous faire poster ( Wink ) pour en tirer profit tout seul... Le forum est une forme de publication puisqu'il est accessible à tous (et c'est très bien comme ça !). On peut le mettre encore plus petit si ça gêne David...
Je me disais alors qu'il serait peut-être plus clair de le mettre en toutres lettres : "pas de reproduction" ou bien "contacter la famille avant de reproduire", etc. C'était pure curiosité juridique de ma part, je me demandais s'il y avait un fondement particulier à ce copyright ou si c'était simplement un raccourci pour protéger les oeuvres. Ma question n'avait rien d'agressive.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:48

DavidLeMarrec a écrit:
Amis-Charles a écrit:
Ben oui, c'est pour protéger les droits de la Famille au cas où une personne indélicate (si, si, ça existe !) aurait l'idée de copier/coller [EDIT] tous les extraits que Crapio va finir par nous faire poster ( Wink ) pour en tirer profit tout seul... Le forum est une forme de publication puisqu'il est accessible à tous (et c'est très bien comme ça !). On peut le mettre encore plus petit si ça gêne David...
Je me disais alors qu'il serait peut-être plus clair de le mettre en toutres lettres : "pas de reproduction" ou bien "contacter la famille avant de reproduire", etc.
C'est ce que signifie le "©️" qui est effectivement un raccourci dans un but de protection. Les citations sont toujours possibles (et bienvenues, avec mention de l'origine...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 13:54

C'est limpide, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:50

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, j'ai un excellent souvenir de cette soirée Radio-France (captation). Bien plus enthousiaste qu'au disque.
Quelle "soirée" ? À Lille ou à la Maison de la Radio ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 15:55

David réagit à votre commentaire à mon avis :
- à ma connaissance il n'y a eu aucune retransmission radio du concert de Lille
- il semble affirmer un commentaire positif (le votre)
- le connaissant un peu, s'il s'agissait de Lille, il aurait plus détaillé son avis pour satisfaire ma question. Smile

Donc j'opte pour "la Maison de la Radio"
C'est mon dernier mot. cat
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 18:31

Oui c'était un très grand concert, un de mes grands moments de concerts personnellement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 1 Aoû 2009 - 20:36

Crapio a écrit:
Cleme a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
Koechlin, le livre de la jungle

Alors c'est bien ?

Qu'elle inaugure le nouveau topic de sa plume jaillissante. bounce bounce
[/Pub]
Ouais bah c'est pas simple de faire un commentaire autre que "ça me plaît". Ah si ! Y a une atmosphère prenante.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:06

Oui pas toujours évident, surtout quand on écoute un langage aussi différent, personnel. Pas grave, ça t'a plu c'est le principal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:16

Il faudrait élaborer un petit formulaire où on cocherait des cases et qui sortirait de belles phrases toutes faites. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:19

Wé, faudrait de nombreuses cases poua voir des phrases bien différentes. Puis des sous-catégories pour les trouver facilement.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:35

Oui. Mr. Green
Mais veuillez noter que je fais des efforts pour poster hors de la partie "hors-sujet".
C'est juste que c'est trop dur pour le moment. Crying or Very sad yeux de chaton perdu, vous ne pouvez rien contre moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyVen 7 Aoû 2009 - 15:42

Qui a écouté la version Segerstam?

C'est pas cher du tout, ça peut valoir le coup vu la qualité de ses autres disques Koechlin.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyVen 7 Aoû 2009 - 19:03

Jamais écouté comme je privilégiais une "intégrale".
Mais oui ça doit être d'excellente facture, quand on connait ses très bon Buisson Ardent et Heures Persanes.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyDim 9 Aoû 2009 - 15:19

WoO a écrit:
J'étais resté sur un sentiment plutôt mitigé et même négatif en ce qui concerne le Livre de la Jungle (une oeuvre "disparate" selon le mot de natrav) mais ce n'est absolument pas le cas ici, j'ai beaucoup aimé cette oeuvre [la 2ème Symphonie] et elle me donne envie d'écouter du Koechlin.

C'est vrai que les oeuvres sont très différentes, j'aurais vu ça comme un gage de qualité au contraire, de plus il y a une certaine unité dans ces éléments disparates. Au pire dans ce cas oui, tu peux considérer chaque poème symphonique et les mélodies comme une œuvre à part. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyLun 10 Aoû 2009 - 1:47

Amis-Charmes a écrit:
En réalité il a maintenant tout enregistré mais ce n'est pas encore publié.
Il n'y aura plus qu'à publier l'ensemble de ses enregistrements du Livre de la Jungle sur un seul CD... Very Happy

Donc on aura le droit au livre de la Jungle d'Holliger en entier un jour ? Le reste sera sur un CD ? Ou de manière disparate comme la Course de Printemps et Les Bandar-Log couplés à une autre oeuvre ? Ou alors on reprendrait les Bandar-Log et la Course de Printemps déjà publiées (ce qui ferait une redite) pour pouvoir faire un beau recueil avec l'ordre prédit par Koechlin (donc 2 CDs) ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyLun 10 Aoû 2009 - 11:20

Crapio a écrit:
Amis-Charmes a écrit:
En réalité il a maintenant tout enregistré mais ce n'est pas encore publié.
Il n'y aura plus qu'à publier l'ensemble de ses enregistrements du Livre de la Jungle sur un seul CD... Very Happy

Donc on aura le droit au livre de la Jungle d'Holliger en entier un jour ? Le reste sera sur un CD ? Ou de manière disparate comme la Course de Printemps et Les Bandar-Log couplés à une autre oeuvre ? Ou alors on reprendrait les Bandar-Log et la Course de Printemps déjà publiées (ce qui ferait une redite) pour pouvoir faire un beau recueil avec l'ordre prédit par Koechlin (donc 2 CDs) ? scratch scratch
La vraie réalité, c'est qu'il reste à enregistrer La Méditation de Purun Baghat op. 159 ( Embarassed ). Elle est bien programmée.
Mais ensuite, il serait surprenant que Hänssler ne sortent pas (plus tard ?) tout le Livre de la Jungle en un seul coffret... Le hic c'est qu'il est commercialement plus sage de ne pas sortir trop de CDs de la même série chaque année et que, comme l'a dit justement un forumeur, il y a plein d'autres œuvres à révéler au public (et qui sont aussi programmées, rassurez-vous Smile )... Le "Projet Koechlin" de Hänssler ne fait que commencer... Very Happy (souhaitons bonne santé et longue vie à MM. Heinz Holliger et Otfrid Nies qui vérifie en détail et corrige chaque partition d'après tous les manuscrits disponibles...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:12

Amis-Charles a écrit:
Le "Projet Koechlin" de Hänssler ne fait que commencer... Very Happy

Ca c'est déjà une excellente nouvelle. Very Happy (le seul hic étant le prix de ces disques)
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyLun 10 Aoû 2009 - 14:08

Xavier a écrit:
Amis-Charles a écrit:
Le "Projet Koechlin" de Hänssler ne fait que commencer... Very Happy
(le seul hic étant le prix de ces disques)
C'est un point de vue.

Et, sans vouloir ouvrir une boîte de Pandore, c'est à regret que nous devons exprimer le nôtre :

On ne peut faire semblant d'ignorer que la réalisation de ces enregistrements est "loin d'être gratuite" (c'est un euphémisme, vu la taille des orchestres de plus de 100 musiciens, la location d'une salle suffisante, du matériel (partitions) et des moyens d'enregistrement, le tout pendant une semaine etc...). On ne roule pas sur l'or chez les interprètes de Koechlin et chez des gens comme Hänssler : ses CDs ne se vendent pas par millions, ni même par dizaines de milliers... Si vous qui savez apprécier cette musique ne l'achetez pas, alors qui l'achètera Question et comment payera-t-on les musiciens qui la jouent Question

Ceux qui téléchargent à tour de bras devraient faire une petite visite lors d'un tel enregistrement et ils comprendraient vite que quand tout sera "gratuit" et téléchargeable, les éditeurs et les producteurs (partitions, CD, concerts, festivals...) ne pourront plus financer que des manuels scolaires et de la musique de chambre (et encore !) et que cette musique-là ne sera plus ni éditée ni enregistrée ni jouée du tout ! Ce sera peut-être la mort de la "musique classique vivante" et des compositeurs et interprètes qui voudraient pouvoir en vivre. Il n'y aura plus que les redites à l'infini (qu'on entend déjà partout) de chefs d'œuvres fossilisés des époques anciennes, baroque, classique, romantique etc. interprétés au XXème siècle, quand il était encore possible d'en vivre... Sad

NB : Nous ne sommes ni éditeurs ni producteurs (Dieu merci !)
Est-ce qu'un plein d'essence (par exemple) ne coûte pas bien plus cher et dure "100 fois" moins longtemps pour un "plaisir" sans commune mesure... ? On peut évidemment faire d'autres comparaisons en fonction de ses propres loisirs (et de ses moyens, bien sûr) : un simple repas hors de chez soi, un match de foot, une soirée en boîte etc. etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyLun 10 Aoû 2009 - 16:15

Je sais bien tout ça, et je ne le remets pas en cause.

Je ne dis pas que ça ne coûte pas cher de produire de tels disques et que ça ne vaut pas ce prix-là, et que les interprètes ne méritent pas d'être bien payés.

Je dis juste qu'à l'arrivée ça peut être un frein et que moi-même je n'ai pas les moyens d'acheter tous les Koechlin de chez Hänssler à 20 euros.

Par contre les Segerstam qu'on trouve à 6 euros chez Naxos...

(et effectivement on va commencer à parler du coût du CD, etc... et à sortir du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyLun 10 Aoû 2009 - 17:24

Xavier a écrit:
Par contre les Segerstam qu'on trouve à 6 euros chez Naxos...
Alors il faut savoir patienter dix ou quinze ans, jusqu'à ce que la 1ère sortie soit amortie (et si elle l'est...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:44

Xavier touche un point très sensible : même au prix CPO, on ne peut pas tout acheter ! Parce qu'il n'y a pas que Koechlin de passionnant.

Peut-être que le salut serait de vendre à prix préférentiel par abonnement ? Un abonnement à des labels identifiables comme CPO ou Timpani, ce serait une bonne affaire pour les passionnés, et permettrait une vente 'bloquée', qu'ils ne feraient pas forcément autrement.

La question du prix du disque est brûlante, parce que comme le souligne Amis-Charles, je ne vois pas trop comment la 'licence globale' qui semble dans tous les esprits permettrait de financer les répertoires marginaux, qui ne rapporteraient plus rien, même si leurs coûts peuvent être équilibrés. Il faudrait que les éditeurs soient encore plus mécènes que maintenant. Avec des gens comme ceux de CPO, Timpani ou Hyperion, c'est possible, certes. Mais c'est encore leur réclamer des sacrifices...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:48

Et puis licence globale c'est pour écouter en ligne ...
Et chez CPO ils ont de belles pochettes : NON à la musique sans disque vador
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 29 Aoû 2009 - 20:51

La musique sans disque,c'est quelque-chose que je n'arrive pas à concevoir.
...Ha! ces petits magasins que l'on parcours,ces cd que l'on tourne comme
les pages d'un grand livre,puis le CD,celui qui nous écarquille les yeux,celui que l'on n'espérait plus,comme,dans mon cas,des oeuvres inédites de Goffredo Petrassi qui,comme par magie,se sont trouvées là,au bon moment. On touche le CD,le tourne dans tous les sens avant de l'ouvrir et de dévorer le booklet dans le métro.

pour en revenir au sujet du topic,c'est dans ces mêmes conditions que je
découvris LE LIVRE DE LA JUNGLE de KOECHLIN sous la baguette de David
Zinman,et,ma fois,cette version me satisfait pleinement. Ce qui est marrant,c'est que je découvris ce compositeur un peu près en même temps que RENE KOERING,alsacien,lui aussi,et qui me semble un peu inspiré par son aîné,notamment dans sa symphonie N°3 "Jonas".
Du LIVRE DE LA JUNGLE,c'est,pour l'instant,la partie finale qui me touche le
plus,mais l'oeuvre déploie d'autres petits moments merveilleux qu'il m'est
difficile d'évoquer avec des mots mais qu'importe,l'essentiel étant de les
ressentir,n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 29 Aoû 2009 - 20:56

Théo taschimor a écrit:

Du LIVRE DE LA JUNGLE,c'est,pour l'instant,la partie finale qui me touche le
plus,mais l'oeuvre déploie d'autres petits moments merveilleux qu'il m'est
difficile d'évoquer avec des mots mais qu'importe,l'essentiel étant de les
ressentir,n'est-ce pas?

Mais à quelle partie finale fais-tu référence exactement?
Sachant que Zinman ne respecte pas l'ordre voulu par Koechlin mais l'ordre de composition des oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:11

Les bandar-log op.176, 16mn et quelques. il y a un passage chanté que
j'aime beaucoup,en même temps,je ne maîtrise pas encore l'écoute de cette
oeuvre ou série d'oeuvres et il se peut que mon opinion sur ce point risque
d'évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:39

Une rectification s'impose: il n'y a bien sûr pas de partie chantée dans "Les bandar-log" op.176,seulement,lorsque j'écoute cette oeuvre,je ne peux m'empêcher de réécouter,en conclusion,la "berceuse phoque",d'où la confusion dans mon esprit. J'en aime le chant,les magnifiques effets instrumentaux,le moment où intervient le choeur,etc... "La nuit" concluant
l'op.95 me parait vraiment très beau,avec ses cordes passionnées,puis,j'ai
aussi un gros faible pour "La méditation de purun bhagar",en aime la longue progression. Je le trouve un brin oriental,un brin obsessionnel,ce morceau. "La loi de la jungle" est sans doute la partie que j'aime le moins alors que le suivant et l'ultime,"Les bandar-log" démarre,lui aussi,sur une belle méditation avant d'exploser dans de chouettes coloris. A partir de là,j'en aime la dimension naturalistique et,plus loin,une conclusion toute en retenue,dans la soie. C'est alors que j'en ressors un peu frustré. J'aurais aimé un chant aussi beau et envoûtant que celui du début; la "Berceuse phoque". Exigence purement personnelle,bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyDim 30 Aoû 2009 - 15:04

Théo taschimor a écrit:
... le suivant et l'ultime,"Les bandar-log... J'aurais aimé un chant aussi beau et envoûtant que celui du début; la "Berceuse phoque"...
Crapio a écrit:
Koechlin tenait à ce que les pièces soient jouées dans cet ordre :
1) La Loi de la Jungle
2) Les Bandar-Log
3) Les Poèmes

4) La Méditation [de Purun Baghat]
5) La Course de Printemps
...et il a bien raison... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyDim 30 Aoû 2009 - 15:40

J'essaierai donc dans cet ordre-là,lors de mes prochaines écoutes. C'est
marrant,mais "La loi de la jungle" m'a toujours un peu dérangé après "la
méditation de Purun Baghat" et j'ai toujours eu cette envie de réécouter
le premier poème juste après "les Bandar-Log",la fin toute en retenue me
le suggérant presque explicitement... "La nuit" me paraissait aussi une
conclusion idéale,surtout lors de l'écoute de ce matin,lorsque le post de
Xavier m'apprit que Zinman n'avait pas respecté l'ordre souhaité par le
compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyMar 29 Sep 2009 - 23:00

Pour avoir une idée de la façon dont Holliger interprète Les Bandar-log, 2ème pièce du Livre de la Jungle (avant d'acheter le dernier CD de Hänssler ), il suffit de réécouter le concert de samedi 26.09 après-midi ("ZaterdagMatinee) au Concertgebouw d'Amsterdam sur : http://www.radio4.nl/page/uitzendinggemist, à la date "zaterdag" à 13:00 "ZaterdagMatinee", ou même plus tard en choisissant "uitzenddata - archief" 26-09 dans le champ noir (le sujet est ZaterdagMatinee)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:18

Elle est magistrale cette version, la plus longue de la discographie, semble-t'il (20min.) et ça passe tout seul, sans que l' on s' ennui une seconde.
Holliger nous gate. Vivement l' intégrale. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyMar 16 Fév 2010 - 16:52

Hein ? a écrit:
Elle est magistrale cette version, la plus longue de la discographie, semble-t'il (20min.) et ça passe tout seul, sans que l'on s'ennui une seconde.
Holliger nous gate. Vivement l' intégrale. bounce
C'est vrai que son interprétation est plus longue que les précédentes, ce qui nous a d'abord surpris car c'est vrai aussi qu'elle est captivante d'un bout à l'autre.
Pas étonnant que le CD ait reçu le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros (avec l'Offrande musicale sur le nom de Bach). cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:01

(L'Offrande musicale..., je vais découvrir ça ce soir, au casque, bien tranquillement, quand femme et chats seront couché ! Smile)

Notons aussi, pour les Bandar-log d' Holliger, une superbe prise de son (ce dernier coup de timbale qui vous assome avant le break, à 3'35 !!! Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:06

Hein ? a écrit:
(L'Offrande musicale..., je vais découvrir ça ce soir, au casque, bien tranquillement, quand femme et chats seront couché ! Smile)
L'Offrande est plus abstraite. Elle demande en effet un peu plus d'attention et de patience, mais à la fin, tout prend son sens : un formidable hommage à Bach...
(on est un peu HS, non ?) Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptyMar 16 Fév 2010 - 17:22

Amis-Charles a écrit:
(on est un peu HS, non ?) Confused
(Oui mais chuuttt..., et puisqu' on écrit en tout petit... !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 20 Fév 2010 - 14:58

Hein ? a écrit:
(L'Offrande musicale..., je vais découvrir ça ce soir, au casque, bien tranquillement, quand femme et chats seront couché ! Smile)

Notons aussi, pour les Bandar-log d' Holliger, une superbe prise de son (ce dernier coup de timbale qui vous assome avant le break, à 3'35 !!! Shocked )

Heinz Holliger est un défenseur ardent de Koechlin ; il est en train d'enregister toute sa musique orchestrale et ne comprends pas le peu d'intêret qui lui est voué en France.
à l'écoute de ses disque de la swr, il faut avouer qu'il a bien raison!
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle EmptySam 20 Fév 2010 - 15:06

HOLLIGER a écrit:
Hein ? a écrit:
(L'Offrande musicale..., je vais découvrir ça ce soir, au casque, bien tranquillement, quand femme et chats seront couché ! Smile)

Notons aussi, pour les Bandar-log d' Holliger, une superbe prise de son (ce dernier coup de timbale qui vous assome avant le break, à 3'35 !!! Shocked )

Heinz Holliger est un défenseur ardent de Koechlin ; il est en train d'enregister toute sa musique orchestrale et ne comprends pas le peu d'intêret qui lui est voué en France.
à l'écoute de ses disque de la swr, il faut avouer qu'il a bien raison!

Je comprends tout-à-fait l'incompréhension de HOLLIGER,sauf,qu'en même
temps je n'en suis guère étonné. Je trouve qu'en France,on a du mal à
sortir des sentiers battus. On focalise un peu trop sur la ligne de crête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koechlin - Le Livre de la Jungle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous et le contemporain (3)
» Koechlin
» Koechlin - Mélodies
» Koechlin - Les Heures Persanes
» Koechlin - Le Buisson Ardent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: