Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Koechlin - Le Livre de la Jungle

Aller en bas 
+15
kegue
Siegmund
Dave
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
HOLLIGER
Hein ?
Théo taschimor
Cololi
jerome
frere elustaphe
Xavier
DavidLeMarrec
Amis-Charles
Crapio
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 EmptyVen 8 Déc 2017 - 23:27

[quote="Crapio"]III) Discographie
.../...
B) Poèmes séparés

La discographie des œuvres séparées n’a été évoquée que superficiellement, face à celle présentant le Cycle entier, mais on retient :
.../...
2) Holliger :

.Amis Charles
- En réalité il a maintenant tout enregistré mais ce n'est pas encore publié.    Confused  EDIT : En fait, il lui reste à enregistrer les Trois mélodies op. 18 et La Loi de la Jungle op. 175. Quand ce sera fait... il n'y aura plus qu'à publier l'ensemble de ses enregistrements du Livre de la Jungle sur un seul CD... Very Happy (ou dans un seul coffret...) - Désolé pour l'erreur...  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 EmptySam 10 Nov 2018 - 16:43

Bon, après ma récente déconvenue avec le quintette, j'ai quand même décidé d'explorer plus en profondeur le répertoire de Koechlin (du coup je retenterai bientôt le quintette) en començant par les oeuvres orchestrales (donc a priori ce qui a le plus de chances de me séduire). C'est donc parti pour un grand tour de jungle, et je dois avouer que mon avis reste mitigé, même si je suis quand même beaucoup plus directement séduit que pour le quintette.

Déjà commençons quand même par un point très positif évident : l'orchestre de Koechlin est superbe (pour le coup sa réputation d'orchestrateur de génie n'est vraiment pas usurpée) et les atmosphères qu'il crée avec ce formidable outil sont impressionnantes, sans tomber dans la facilité d'un exotisme de pacotille. Malhaureusement, c'est plus au niveau du contenu musical lui-même que j'ai des réserves shaking . Dans le détail, oeuvre par oeuvre :

La Loi de la jungle, très solennelle, remplit bien son rôle de grand portique introductif, même si c'est un peu répétitif, les belles couleurs orchestrales suffisent à se laisser porter par cette oeuvre courte (du moins plus que les autres segments de ce livre de la jungle !).

Avec les Bandar-log, j'avoue avoir un problème de "lisibilité" de l'oeuvre. Sans le programme (merci à Amis-Charles pour les détails de la main de Koechlin lui-même donnés au début de ce fil, c'est extrêmement instructif), je suis perdu dans cette série de parodies qui me semble n'avoir ni queu ni tête. Même avec le programme en fait, j'ai du mal à apprécier la musique uniquement pour elle-même, même si évidemment j'en comprends mieux les intentions. En fait, ça me dérange de toute façon d'avoir de la musique à programme qui ne puisse pas se passer dudit programme. Quand j'écoute le Till Eulenspiegel de Strauss, je suis emporté même si je n'ai aucune idée du programme exacte qui se trouve derrière (je sais bien que ça n'a rien à voir musicalement, mais disons que ça partage avec ces bandar-log une certaine volonté d'intégrer un peu de fantaisie voire d'humour dans la musique). Là ce n'est vraiment pas le cas. Pourtant je ne peux pas nier au morceau une construction finalement très savante et maîtrisée, mais je n'y accroche pas vraiment.

Beaucoup moins de soucis avec les trois poèmes op.18, oeuvre de jeunesse comparée aux autres segments. C'est très beau, là j'adhère sans problème, en particulier à la berceuse phoque à l'introduction si magique.

La méditation de Purun Baghat est encore un déploiement de science orchestrale assez fascinant. Le seul problème, c'est qu'il ne s'y passe à peu près rien pendant un bon quart d'heure. Certes c'est le principe de l'oeuvre, mais bon, en ce qui me concerne, quelque chose d'aussi statique sur une telle durée, il me manque quelque chose pour ne pas m'ennuyer.

La course de printemps qui conclut le cycle est pour le coup beaucoup plus variée, mais en même temps également beaucoup plus longue, avec une bonne demi-heure de musique (pour les curieux, j'ai écouté la version Holliger pour ce que ce dernier a enregistré, et Zinman pour les morceaux manquants). C'est beau mais pour moi ça ne se hisse pas jusqu'aux sommets où certains membres éminents du forum portent cette oeuvre.

En fait, je crois que je trouve un caractère un peu vain à la musique de ce livre de la jungle : extrêmement soigné et maitrisé, mais ça ne provoque pas en moi les émotions que j'attends de la découverte d'une oeuvre vraiment majeure. Bon, j'ai quand même été un peu sévère eu égard au statut de l'oeuvre sur le forum, c'est de la très belle musique, mais qui personnellement ne m'enthousiasme pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 EmptySam 10 Nov 2018 - 16:59

Roupoil a écrit:

La méditation de Purun Baghat est encore un déploiement de science orchestrale assez fascinant. Le seul problème, c'est qu'il ne s'y passe à peu près rien pendant un bon quart d'heure. Certes c'est le principe de l'oeuvre, mais bon, en ce qui me concerne, quelque chose d'aussi statique sur une telle durée, il me manque quelque chose pour ne pas m'ennuyer.

Alors je ne sais pas ce qu'on entend par "il ne se passe rien", parce que pour ma part je pourrai passer des heures à étudier l'harmonie et l'orchestration de cette musique. Il se passe beaucoup de choses, si si, à condition d'avoir une écoute très attentive et de réussir à les percevoir.


Dernière édition par Xavier le Sam 10 Nov 2018 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 EmptySam 10 Nov 2018 - 17:05

Ben il ne se passe pas grand chose, en l'occurrence, ça veut dire qu'il y a très peu voire pas du tout de changements de dynamique ou de tempo. Je sais bien que tu es un expert es harmonie, mais pour moi à l'écoute j'ai une sensation de statisme qui finit par m'ennuyer, comme je l'ai dit. L'harmonie je ne maîtrise pas assez pour "l'entendre", et là de fait je n'entends pas grand chose. Tant pis, c'est une musique trop compliquée pour moi, pas grave, y a largement de quoi faire avec des choses plus simples Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 EmptySam 10 Nov 2018 - 20:03

Je vois ce que tu veux dire… malgré tout je pense qu'à la réécoute ça peut s'apprivoiser et s'apprécier davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1883
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 EmptySam 10 Nov 2018 - 20:17

Ah mais totalement ! D'ailleurs, j'ai (déjà) réécouté ce morceau en particulier, en me mettant la partition sous les yeux, et j'y ai déjà trouvé plus d'intérêt sur la durée, même si sur le fond mon impression reste essentiellement la même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 EmptySam 10 Nov 2018 - 22:15

Xavier a écrit:
Je vois ce que tu veux dire… malgré tout je pense qu'à la réécoute ça peut s'apprivoiser et s'apprécier davantage.

D'ailleurs, selon Robert Orledge (une bonne référence...  Wink ) l'avènement du CD a représenté un atout majeur pour la musique de Koechlin car il permet à un public plus large de l'aborder et de l'aimer en la réécoutant autant qu'il le souhaite...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 EmptySam 10 Nov 2018 - 23:19

Oui, et surtout le CD permet de redécouvrir Koechlin parce qu'il n'est presque jamais joué en concert!
Et c'est ça le plus dommage.
Mais c'est sûr que c'est une musique qui gagne beaucoup à la réécoute.
Comme beaucoup, certes, mais peut-être encore plus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koechlin - Le Livre de la Jungle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vous et le contemporain (3)
» Koechlin
» Koechlin - Mélodies
» Koechlin - Les Heures Persanes
» Koechlin - Le Buisson Ardent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: