Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Strauss discographie sélective

Aller en bas 
+22
Pelléas
aurele
Guillaume
sofro
Morloch
Jaky
Rubato
Sauron le Dispensateur
DavidLeMarrec
Bertrand67
Picrotal
antrav
-
Bezout
encolpio
Schwark
ouannier
leo
gaston
Ouf1er
Xavier
Poulet
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 20:41

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Quant à l'Elektra du Mai Musical, elle est absolument époustouflante, mais il est vrai que l'orchestre est à la limite de ses possibilité (voire assez au delà, quant on voit qu'il rame déjà, à la même époque, dans Il Matrimonio Segreto de Cimarosa en studio ), et qu'Anny Konetzni, au demeurant merveilleuse interprète, ne peut pas assurer toutes les notes.
Je crois qu'époustouflant c'est le mot exact... il y a une âpreté dans cette version... une violence qui convient tou à fait à cette musique... Et je pense que l'orchestre limite ajoute au côté époustouflant... c'est une grande performance... Mödl est... inégalable... et Konetzni c'est vraiment très lyrique... ce qui est dommage c'est les ntoes qui manquent... et des problèmes de mise en place dans la scène de la reconnaissance avec Oreste... Mais c'est vraiment à connaître pour les amateurs de cet opéra!
C'est exactement cela... ces limites ajoutent encore au plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 20:42

Rubato a écrit:
Ma version d'Elektra:
Resnik - Nilsson - Collier - Stolze - Krause.
Solti - Phil. de Vienne.

Je la trouve excellente, une tension continue, du début à la fin.
Orchestre chauffé à blanc, interprétation exceptionnelle. Impressionnant!
Quel opéra!
C'est l'une des très rares versions intégrales, c'est ce qui fait son prix. Orchestre incisif, oui.

Mais j'ai vraiment beaucoup de peine avec l'indifférence de Nilsson à ce qu'elle dit. Que c'est une Electre gentillette !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 21:42

Picrotal a écrit:

Et si ce n'est pas dans discographie sélective, où exactement aurais-je pu poser cette question ? Rolling Eyes

Non ce n'est pas une critique pour toi, je dis que c'est le genre de trucs qu'on écoute par curiosité ou "en plus" plutôt qu'en premier choix. Wink

Sinon, effectivement il y a de bonnes choses dans ce coffret, notamment des lieder avec un très bon ténor (j'ai oublié le nom, mais puisque David a mis le détail...), et pour 10 euros, franchement, c'est à essayer. Mais pas en premier choix...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 22:04

Je pense que je vais m'épargner cet achat. Je connais mal Strauss, et comme tu le sais son Salome m'a laissé... disons... perplexe. Peut-être vaudra t-il mieux dés lors que je me penche sur des interprétations plus « accessibles » pour tenter de pénétrer son univers, si j'ose m'exprimer ainsi.

Encore merci à chacun d'entre-vous pour vos conseils !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:16

Et Grace Bumbry, vous en pensez quoi dans Strauss. Hier j'ai pu l'entendre dans un extrait de Salomé en 77 avec Maazel et dans Elektra en 97 il me semble avec Nagano.
Les orchestres ne sont pas top mais la voix!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 1:38

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Quant à l'Elektra du Mai Musical, elle est absolument époustouflante, mais il est vrai que l'orchestre est à la limite de ses possibilité (voire assez au delà, quant on voit qu'il rame déjà, à la même époque, dans Il Matrimonio Segreto de Cimarosa en studio ), et qu'Anny Konetzni, au demeurant merveilleuse interprète, ne peut pas assurer toutes les notes.
Je crois qu'époustouflant c'est le mot exact... il y a une âpreté dans cette version... une violence qui convient tou à fait à cette musique... Et je pense que l'orchestre limite ajoute au côté époustouflant... c'est une grande performance... Mödl est... inégalable... et Konetzni c'est vraiment très lyrique... ce qui est dommage c'est les ntoes qui manquent... et des problèmes de mise en place dans la scène de la reconnaissance avec Oreste... Mais c'est vraiment à connaître pour les amateurs de cet opéra!
C'est exactement cela... ces limites ajoutent encore au plaisir ! Very Happy
Je suis très amateur de ces moments de dépassement... comment dire quand l'investissement des acteurs à tous les niveaux permet de transcender les contraintes naturelles... C'est pour ça que j'aime la Sieglinde de Resnik par exemple... ou l'Ortrud de Rysanek...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 1:49

On le trouve en dehors de ce coffret j'imagine cet enregistrement ? Tu conseille un repiquage particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 1:49

HS Sauron et Jaky; y a des sujets sur les opéras. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 1:58

vartan a écrit:
On le trouve en dehors de ce coffret j'imagine cet enregistrement ? Tu conseille un repiquage particulier ?
J'ai fait une critique je crois déjà dans le sujet sur Elektra... j'ai une version à 8 euros et publiée par Hommage... je trouve ça correct mais j'ai les oreilles assez tolérantes en la matière sur ces choses-là...

https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Strauss-Elektra-p91707.htm#91707

silent sinon Xavier va me gronder...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 17:47

Xavier a écrit:
Sinon, effectivement il y a de bonnes choses dans ce coffret, notamment des lieder avec un très bon ténor
C'est bien la peine d'agonir Varnay pour tresser des couronnes à Anders ! Laughing
Dans le genre éternel enrhumé, c'est pas mal. Je ne m'explique pas son excellente réputation, d'autant plus que vocalement, ce n'est pas brillant. Son Florestan avec Fricsay n'est pas précisément époustouflant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 17:51

Sauron le Dispensateur a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Quant à l'Elektra du Mai Musical, elle est absolument époustouflante, mais il est vrai que l'orchestre est à la limite de ses possibilité (voire assez au delà, quant on voit qu'il rame déjà, à la même époque, dans Il Matrimonio Segreto de Cimarosa en studio ), et qu'Anny Konetzni, au demeurant merveilleuse interprète, ne peut pas assurer toutes les notes.
Je crois qu'époustouflant c'est le mot exact... il y a une âpreté dans cette version... une violence qui convient tou à fait à cette musique... Et je pense que l'orchestre limite ajoute au côté époustouflant... c'est une grande performance... Mödl est... inégalable... et Konetzni c'est vraiment très lyrique... ce qui est dommage c'est les ntoes qui manquent... et des problèmes de mise en place dans la scène de la reconnaissance avec Oreste... Mais c'est vraiment à connaître pour les amateurs de cet opéra!
C'est exactement cela... ces limites ajoutent encore au plaisir ! Very Happy
Je suis très amateur de ces moments de dépassement... comment dire quand l'investissement des acteurs à tous les niveaux permet de transcender les contraintes naturelles... C'est pour ça que j'aime la Sieglinde de Resnik par exemple... ou l'Ortrud de Rysanek...
Ou l'Elsa de Delunsch. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 18:03

DavidLeMarrec a écrit:

C'est bien la peine d'agonir Varnay pour tresser des couronnes à Anders ! Laughing
Dans le genre éternel enrhumé, c'est pas mal. Je ne m'explique pas son excellente réputation, d'autant plus que vocalement, ce n'est pas brillant.

Je réécouterai, mais vraiment j'avais bien aimé; et je ne vois vraiment pas le rapport avec Varnay...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 19:02

Citation :
Ou l'Elsa de Delunsch.
Ah ça on verra on y est pas encore... Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 19:59

@ Xavier : aucun rapport, malcanto vigoureux excepté. L'une pousse des cris, l'autre des gémissements.


Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Ou l'Elsa de Delunsch.
Ah ça on verra on y est pas encore... Razz
Je vois que tu en a déjà tiré ton parti. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 20:43

Citation :
Je vois que tu en a déjà tiré ton parti.
Surtout pas tongue je suis très impatient... mais en fait comme Soile Isokoski a chanté récemment à l'Opéra de Paris et qu'elle a Elsa à son répertoire Arrow je m'imagine que c'est la doublure de Delunsch... et j'espère... hum... non je suis vraiment affreux... enfin bon si Mimi devait avoir une colique trop incommodante, Soile pourrait éventuellement la remplacer pour la dernière... Very Happy
lol!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 21:56

Oh. Neutral

Mais Soile Isokoski, c'est tellement plus propre, plus sûr...

Par ailleurs, j'ironisais surtout sur le verbe voir, qui risque hélas prévaloir. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:14

DavidLeMarrec a écrit:
Oh. Neutral

Mais Soile Isokoski, c'est tellement plus propre, plus sûr...

Par ailleurs, j'ironisais surtout sur le verbe voir, qui risque hélas prévaloir. Confused
Mais non mais non je suis très impatient d'entendre tout ça... mais Isokoski, soit dit en passant, c'est pas seulement propre... Quant à Delunsch je suis pressé de l'entendre et de la voir... Quelqu'un de très judicieux m'a fait remarqué que Louise c'était un rôle de soprano dramatique! Bon Elsa elle chante souvent avec accompagnement réduit... on devrait l'entendre donc... même à Bastille...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:36

Sauron le Dispensateur a écrit:
Mais non mais non je suis très impatient d'entendre tout ça... mais Isokoski, soit dit en passant, c'est pas seulement propre...
Non, mais ça ne frémit pas beaucoup. Une chanteuse que j'aime beaucoup, mais qui ne renverse pas les montagnes. Mireille, c'est imparfait, mais c'est excitant !


Citation :
Quant à Delunsch je suis pressé de l'entendre
Si tu peux. Confused Gergiev y ira doux, j'espère. Enfin, moi, à la radio, je m'en fiche. Cool


Citation :
Quelqu'un de très judicieux m'a fait remarqué que Louise c'était un rôle de soprano dramatique!
De très judicieux, sans nul doute, mais d'informé, j'ai comme un soupçon de doute. dwarf

Louise est incontestablement un grand lyrique. L'écriture du rôle, la tradition vocale du rôle, la nature de l'intrigue, la nature de l'accompagnement ...

Le problème est précisément que si Delunsch peut produire de beaux rôles lyrico-dramatiques (Sieglinde ou Elsa, par exemple...), en grand lyrique, elle n'est pas à son meilleur, la ligne étant plutôt acide.


Citation :
Bon Elsa elle chante souvent avec accompagnement réduit... on devrait l'entendre donc... même à Bastille...
Possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:41

A propos de Louise, j'oubliais de préciser, mais au disque on trouve Berthe Monmart, Felicity Lott, Beverly Sills et Ileana Cotrubas... Je les entends assez mal en Senta, mais je me trompe peut-être. Mr. Green

[Sans rire, j'adorerais Cotrubas en Senta...]

La plus "dramatique" serait Ninon Vallin, plus sombre et centrale, qui a chanté Charlotte avec Thill. Mais ça reste un lyrico-dramatique bien français, quelque chose qui sur le plan international actuel ne serait pas très dramatique...
Ce n'est pas la nature du rôle, de toute façon, quand bien même on y placerait Gabriele Schnaut.

[Signes de croix dans l'assistance.]


P.S. : Je viens de lever les yeux sur le sujet du fil. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:37

Citation :
Louise est incontestablement un grand lyrique. L'écriture du rôle, la tradition vocale du rôle, la nature de l'intrigue, la nature de l'accompagnement ...
Mais je crois que Charpentier l'a définie comme soprano dramatique... ou alors je fais une confusion... c'est à vérifier en tout cas...
Citation :
Non, mais ça ne frémit pas beaucoup. Une chanteuse que j'aime beaucoup, mais qui ne renverse pas les montagnes. Mireille, c'est imparfait, mais c'est excitant !
Mais a-t-on besoin d'une Elsa frémissante? Mr. Green bon je me tais... mon Elsa préférée étant Silja... cheers
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 0:28

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Louise est incontestablement un grand lyrique. L'écriture du rôle, la tradition vocale du rôle, la nature de l'intrigue, la nature de l'accompagnement ...
Mais je crois que Charpentier l'a définie comme soprano dramatique... ou alors je fais une confusion... c'est à vérifier en tout cas...
J'en serais étonné, mais en tout état de cause :
- c'est dans un paradigme vocal qui n'est pas celui du chant international de ces dernières décennies ;
- le rôle n'est pas conçu pour ce que nous appelons soprano dramatique.

Après, il faut vérifier en effet, il est possible que tu aies raison sur cet intitulé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 8:12

C'est quoi ce nouveau hors-sujet sur Delunsch??
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 9:00

C'est rien, c'est David qui est à lui seul un Hors-sujet Delunsch ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 12:33

Qui sème les reproches, récolte la division.

Couic. Cool


Edit : Heu, en fait pas couic tant qu'on ne saura pas où le mettre, parce qu'on parle surtout de ses concerts, mais que dans la rubrique concerts, ce serait un peu à part... En général, contrairement à Rostro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 12:37

Ose ! Compose un sujet Delunsch !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 13:07

C'est trop écrasant. Confused

Et puis que servirait un dithyrambe ?

Il vaudrait mieux que je parle de compositeurs, non ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 13:22

bah il y a toujours moyen de parler d'elle dans la section Opéra de Paris, elle a été très présente cette saison avec des rôles dans Don Giovanni, Louise et Lohengrin.

Allon transformer ce topic en Delunschographie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:20

Halte au Hors-Sujet! (mais je serai plutot pour un fil discographico-panégéryque sur Miss Delunsch)
Voilà un disque qui mettra tout le monde d'accord (contre moi). Ce disque est parfait pour entrer dans l'opéra Straussien dont il donne un bon panorama, sans subtilités excessives, dans un style séduisant

Strauss discographie sélective - Page 2 Straus11
Idéal pour un premier contact, c'est Leinsdorf qui dirige, donc on est sûr de trouver mieux après. Nos amis germanophones auront évidemment un certain mal avec la rectitude de la prononciation des finales. Mais en ce qui concerne l'art du jeu, la facilité de passer d'un ton parfaitement innocent à l'épouvante totale, la comédienne est inégalable.
La puissance de la voix aussi.
Léontyne Price a beaucoup pratiqué Strauss: dès 1958 elle chante Ariane à Naxos, même si elle ne le fait au disque que beaucoup plus tard dans le merveilleux enregistrement de Solti. Elle l'a chanté au Met en 61, à San Francisco en 77. Elle a refusé de chanter Salomé à la Scala et ne l'a certes jamais fait en scène.
Quatre lieder aparaissent dans son premier récital officiel de studio.
Les quatre derniers sont enregistrés une seule fois, encore avec Leinsdorf.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 22:20

Personne n'a encore parlé de Grace Bumbry dans ce répertoire? Je l'ai entendu dans des extraits d'Elektra et de Salomé et j'ai bien aimé, mais je n'ai pas l'habitude du répertoire…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 0:58

Jaky a écrit:
Personne n'a encore parlé de Grace Bumbry dans ce répertoire? Je l'ai entendu dans des extraits d'Elektra et de Salomé et j'ai bien aimé, mais je n'ai pas l'habitude du répertoire…
Je t'avais répondu dans le fil Elektra, pour ne pas fâcher Xavier-le-Terrible :

Citation :
Elle n'a jamais enregistré ça en intégralité, et je ne pense pas qu'elle aurait pu tenir ça à la scène.
Je ne suis pas étonné que ça te plaise... c'est une voix verdienne, c'est plus sucré et plus séduisant qu'une voix straussienne, plus lyrique et chaleureux, mieux timbré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 1:18

DavidLeMarrec a écrit:
Elle n'a jamais enregistré ça en intégralité.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyJeu 3 Mai 2007 - 1:24

Elle était quand même mezzo...

Tu devrais essayer Price en Ariadne, ce ne sera pas si éloigné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 23:26

Compte rendu d'écoute de deux splendides versions d' also sprach Zarathustra:

Strauss discographie sélective - Page 2 414BXRM14XL._SL500_AA240_


Strauss discographie sélective - Page 2 41C512C9R0L._SL500_AA240_


Je viens d'écouter successivement les versions Karajan DECCA (1959 Vienne) et Reiner (1954 Chicago) d' "ainsi parlait Zarathoustra".
S'agissant de Karajan, la version Berlin DG (y en a-t-il plusieurs ? celle que j'ai en tout cas...) est à proscrire absolument, d'un pathos insoutenable et affligé de la stratégie à grand spectacle chère au chef d'entreprise des années 70...
Avec Vienne, on est ici par contre dans la période de ses meilleurs enregistrements.
Karajan et Reiner dans cette oeuvre, c'est exactement l'opposé. Reiner dirige d'une main de fer, sans aucune sentimentalité, les timbres du Chicago sont virtuoses, pleins de mordant, saillants et plus colorés que ceux de Vienne, une lecture analytique qui ne laisse passer aucun détail, un festin de sonorités... une ambiance jubilatoire pleine de sève et d'énergie, sans alanguissement. Une stature de référence pour l'oeuvre, assurément: une grosse machine irrésistible.
Karajan est plus sentimental, plus fin, très spirituel, il fait jouer la magie des opéras de Mozart et du chevalier à la rose, avec une part d'ineffable et une épaisseur, un charme qui caractérise son style de l'époque. Plus lisse, moins spectaculaire que Reiner, tout est dans des demi-teintes et un climat au rendu essentiellement viennois: une lecture moins "objective", moins "scientifique" que Reiner, plus gracieuse, plus située dans l'imaginaire, mais moins claire, moins fulgurante (avec une prise de son moins virtuose également, celle de Reiner est étonnante pour l'époque).
Je n'ai pas de préférence personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008 - 23:56

https://classik.forumactif.com/discographie-f2/strauss-oeuvres-symphoniques-t2232.htm siffle

On avait dit qu'on abandonnait les trucs "discographie sélective"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:42

Il n'y a pas de sujet sur la Frau ohne Schatten en discographie...parce que j'aimerai faire mon marché, et avec toutes ces versions Böhm (qui doivent être géniales, j'en frémis d'avance : Rysanek, Nilsson, King...), je ne sais quoi prendre. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:01

Le sujet général fait aussi office de sujet discographique en fait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:01

Là, si tu veux Böhm, c'est facile. Le mieux est aux extrêmes du temps. Ses extraits de la fin des années 40 sont superbes, il y a aussi la version difficile à trouver de 53... avec Steber !

Et puis bien sûr les soirées mythiques de 77 : il y a des coupures, c'est le bazar, Rysanek chante très faux, King comme toujours tout en force, Berry pas fort subtil, surtout par rapport à Paris (l'image ?), Nilsson criaille à souhait... mais alors un vent de folie et d'enthousiaste ce soir-là, comme savait en faire le dernier Böhm. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:07

Ca fait vachement envie, surtout que j'adore Rysanek et Nilsson Mr. Green
Et la version Decca de 1955, c'est bien ?

(je suis en train de m'acheter tous les opéras de Strauss dans cette collection Böhm, mébon...) hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:16

Guillaume a écrit:
Ca fait vachement envie, surtout que j'adore Rysanek et Nilsson Mr. Green
Et la version Decca de 1955, c'est bien ?

Je me répète, on a déjà parlé de ces versions dans le sujet général, on va faire doublon là...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:17

Au fait Guillaume, tu devais nous parler de Der Rosenkavalier par Böhm avec Ludwig, Troyanos, Mathis et Adam. Ton écoute a avancé?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:21

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 30 Juin 2009 - 22:23

Guillaume a écrit:
(je suis en train de m'acheter tous les opéras de Strauss dans cette collection Böhm, mébon...) hehe
En l'occurrence, c'est vraiment sans risque. Wink

Citation :
Et la version Decca de 1955, c'est bien ?
C'est vraiment viennoiserie, avec les violons pincés de l'époque. Rysanek est plus jeune, c'est sûr, et le gros atout est la nourrice exceptionnelle diseuse de Höngen.
Il y a aussi son pendant sur le vif si tu ne veux pas acheter DECCA.

Nettement moins intéressant que les autres versions dont je faisais état, à mon avis - comme une fort large part de la production de Böhm dans ces années.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:09

Je ne savais pas où donner l'information. Le premier album solo de Camilla Nylund va être édité sous le label Ondine. Il s'intitule "Transfiguration" et est composé d'airs d'opéras straussiens et wagnériens.
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Ondine/ODE11682
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:15

aurele a écrit:
Je ne savais pas où donner l'information. Le premier album solo de Camilla Nylund va être édité sous le label Ondine. Il s'intitule "Transfiguration" et est composé d'airs d'opéras straussiens et wagnériens.
http://www.prestoclassical.co.uk/r/Ondine/ODE11682

Je ne la connais pas, j'ai vu qu'elle a chanté Salomé à Paris en 2009, le programme de son disque est ambitieux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:29

Bonjour à tous.

Je ne connais pas les opéras de Strauss; je voulais commencer par Elektra après avoir lu une bonne partie du fil sur cette œuvre (et un peu par a priori car il me semblait que s'il n'y en avait qu'un à connaître ça devait nécessairement être celui-là), mais je suis en train de me rendre compte que tous ces opéras semblent intéressants, et que certains me plairaient peut-être davantage.

Alors voilà: pourriez-vous me conseiller, sachant que j'aime beaucoup Wagner (mais surtout pour ce qu'il y a chez lui de plus sensible et intimiste, pour la beauté de l'harmonie et les chatoiements orchestraux), l'impressionnisme (à commencer par Pelléas évidemment), Mahler, Berg, les tous derniers opus de Strauss (4 derniers lieder et Métamorphoses) - mais pas du tout ses poèmes symphoniques que je trouve superficiels et brassant du vide à grand bruit pour épater la galerie -, mais aussi évidemment les opéras de Mozart, sachant également que je n'aime pas du tout Nilsson, qu'en revanche la mono et le live (toux comprises) ne me dérangent pas (sans toutefois remonter trop loin en amont des années 50 Mr.Red ) ?

Un grand merci à ceux qui voudront bien se dévouer (même s'ils ne sont pas d'accord entre eux, car c'est souvent des disputes argumentées qu'on apprend le plus). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:30

C'est pas compliqué: Salomé, Elektra et la Femme sans ombre.

(pour les versions c'est très simple, prend avec les interprètes que tu aimes chez Wagner, ce sont souvent les mêmes)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:33

Simple, concis et extrêmement Shocked Shocked rapide !...
Merci Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:38

Vu ton profil jette toi en priorité sur la Femme Sans Ombre c'est l'opera le plus Wagnerien, chatoyant et épique de Strauss(la version Solti est magnifique). thumleft thumleft thumleft


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mar 8 Mar 2011 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6882
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2011 - 16:40

"Frosch", donc. Ok. salut
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:55

Golisande a écrit:
"Frosch", donc. Ok. salut

Attention quand même Frosch, est pour moi le plus dur de Strauss, très beau musicalement, mais le livret n'est pas sa force, si tu comprends tout à la première fois bravo! Salomé et Elektra, c'est direct, livret sans faille, musique à être cloué au sol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss discographie sélective - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss discographie sélective   Strauss discographie sélective - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss discographie sélective
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scriabine - Discographie sélective
» Schoenberg - Discographie sélective
» Mahler discographie exhaustive: symphonies
» Camille Saint-Saens (1835-1921)
» Domenico Scarlatti: discographie sélective

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: