Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Domenico Scarlatti: discographie sélective

Aller en bas 
+38
darkmagus
luisa miller
Mandryka
Oriane
Eusèbe
shushu
Pipus
Mélomaniac
Benedictus
A
Suilebis
charles
xoph
Hidraot
Zéphire
Zeno
Octavian
adriaticoboy
HOLLIGER
michel leclaireur
pianofortiste
Moogli
droopy
Kryzstof
selavy
Kia
Bertrand67
sofro
calbo
Papageno
Dr. Strangelove
WoO
DavidLeMarrec
Morloch
Jorge
Jules Biron
antrav
nours
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nours
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Papavrami Scarlatti!!   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 4 Juin 2007 - 10:35

Papavrami a transcrit les sonate pour clavecin au violon!!! si vous avez moyen d'écouter ca!!!!
C'est monstrueux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 4 Juin 2007 - 10:55

Oui, ce n'est pas très intéressant sur le fond. Avison les a orchestrées ces sonates avec un goût douteux.
Mais ici je ne vois rien d'horrible, tu veux parler de son jeu un peu râpeux, que personnellement j'aime bien, ou de la transcription en elle-même ?
Revenir en haut Aller en bas
nours
Néophyte



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/06/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 4 Juin 2007 - 11:16

Je disais monstrueux en bien!!!!!

C'est super impressionnant!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:14

Ben avec tous tes points d'exclamation on ne saisit pas très bien le sens que tu veux donner. Wink

A mon avis je ne suis pas sûr que la musique de Scarlatti soit si intéressante que ça en dehors du clavecin. Confused
Oui, la transcription est bonne, le violoniste excellent, mais en privant ces sonates du timbre voulu, ne les trouvons-nous pas charmantes uniquement parce qu'elle nous rappellent l'original. Moi j'ai du mal en tout cas. Mais c'est bon en effet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:35

Scarlatti j'adore pas déjà, (j'ai l'intégrale des sonates par Scott Ross), mais alors au violon... faudrait que j'écoute, mais ça doit être d'un ennui...?
Pour moi en tout cas Wink

Si t'as le courage de poster un extrait sonore... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 4 Juin 2007 - 12:57

Je te trouve un peu dur, Vartan, à propos des transcriptions de Avison.

Elle ne sont certes pas toutes palpitantes mais la sélection effectuée par le Café Zimmerman (chez Alpha) tient bien la route. Il y a même de très beaux moments.

Et pour le coup des sonates dénuées d'intérêt palpable prennent une nouvelle dimension.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 4 Juin 2007 - 13:14

OK, ça tient la route, mais ça ne me passionne pas autant qu'au clavecin, ça dilue le propos je trouve. Mais ça n'est pas laid.

Oui, je suis trop dur... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 4 Juin 2007 - 13:27

et c'est un violoniste qui vous le dit hehe
Et Scarlatti à la guitare? compress
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 4 Juin 2007 - 13:30

sud273 a écrit:
et c'est un violoniste qui vous le dit hehe
Et Scarlatti à la guitare? compress

Je n'ai jamais entendu, par contre j'ai entendu du Soler à la guitare et c'était superlatif.

En conservant le son pincé la guitare permet d'apporter des nuances au jeu, par contre il faut simplifier un peu, et cela dépend du talent de l'arrangeur.

Pour 2 ou 3 guitares il doit y avoir moyende faire des choses magnifiques.

C'est de toutes façons 1 milliard de fois plus cohérent qu'au violon.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 4 Juin 2007 - 16:40

J'ai tenté Couperin à la guitare, mais ça appauvrit assez le propos...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyDim 24 Fév 2008 - 23:58

Vu la production du Monsieur, je pense que l'on peut regrouper l'oeuvre pour clavier et le Stabat Mater à 10 voix.

1. Essercizi Musici:

Au clavecin: Scott Ross (version Erato et non celle antérieure, éditée chez Stil). A mon sens, un concentré du génie de Scarlatti pour l'écriture pour le clavier. Toutes les pièces, toutes différentes, sont intéressantes. Avant d'entamer l'intégrale, il faut à tout prix passer par ici.

Au piano-forte: Alain Planes, inécoutable: problèmes techniques, clavier fou, aucune musicalité.

2. L'intégrale des 555 sonates:

Malgré le petit prix de celle Belder chez BC, il faut évidemment passer par la somme de Scott Ross. Pour être honnete, de larges pans de cette intégrale ne sont pas passionnants, le choix de clavecin n'aide pas toujours. Mais de nombreux joyaux, inédits dans les disques de sélections, justifient l'achat.

3. Quelques disques de sélections de sonates:

Au clavecin: Malgré leurs atouts respectifs, Leonhardt, Rousset ou d'autres ne saississent pas toujours l'essence même de cette musique: la joie et la simplicité.
Certains sont sous le charme des disques de Pierre Hantai (1 chez Naive, 3 chez Mirare). On peut aller voir chez le premier volume chez Opus 111 et le dernier chez Mirare. Le clavecin, chante tout en étant plus dur et moins affecté que Scott Ross. Les 2 premiers volumes de Mirare sont violents et maltraitent trop, à mon sens, les phrases de Scarlatti.

Au piano: incontournales Horowitz et Pogorelich. Le premier s'approprie l'oeuvre et la détourne quelque peu, mais quel charme et quelle émotion! Le second est plus fidèle à l'esprit dans un jeu très pianistique. Une belle réussite à laquelle on peut se réferer sans mauvaise surprise.

4. Le Stabat Mater à 10 voix:

Une très belle oeuvre, assez inédite, quelque peu déroutante et qui cède beaucoup moins à la facilité que les oeuvres pour clavier. Une expérience intéressante. Gardiner a longtemps fait réference. Je ne connais pas la version d'Alessandrini mais je la suppose très belle.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 9:28

Je n'ai rien à ajouter sur les sonates par Scott Ross qu'il faut absolument écouter et qui contiennent de vraies pépites. Par curiosité je me demande ce que valent celles de Belder, mais si j'en juge par ce que je connais déjà de lui ça doit être correct, sans jamais atteindre au génie. Le principal intérêt de son intégrale semble résider dans la variété des instruments utilisés (clavecins et pianoforte) plus que dans l'interprétation elle-même...

Pour la catégorie 3 j'ai vraiment envie d'essayer Skip Sempé dont le disque d'extraits m'a vraiment mis l'eau à la bouche (et pas uniquement pour Scarlatti). La sonate K443, en duo avec Olivier Fortin, et le(s) clavecin(s ?) qu'ils utilisent révèlent par exemple des profondeurs insoupçonnées : en comparaison Scott Ross paraît bien terne dans cette page, plus sage et poli.

Leonhardt : pas très joyeux en effet, mais c'est peut-être aussi dû au choix des sonates. Je ne déconseillerai pas complètement ce disque mais c'est vrai que je n'y reviens jamais : Scott Ross est autrement plus enthousiasmant !

Je ne connais pas bien Pierre Hantai, mais le peu que j'en ai entendu m'en tient plutôt éloigné, dans mon souvenir ça ferraillait dur, prise de son trop proche : la tête dans le clavecin... Ca devait être un disque Mirare.

Au piano je ne connais qu'Horowitz et il me plaît beaucoup. Très romantique, il permet d'écouter d'une autre oreille ces sonates qui n'en restent pas moins belles. J'ai très envie de découvrir Pogorelich !

Pour ce qui des oeuvres sacrées, on peut signaler un bon disque Pierre Verany (disque catalogue 2004) justement récompensé d'un Diapason d'Or et un 10 de Répertoire : Stabat Mater et musique sacrée.
Naxos vient de sortir un disque consacrée à cette musique et j'en ai lu sur le net une critique élogieuse (forum opera). Ceci-dit je ne suis pas très friand de ces oeuvres, la polyphonie me fatigue vite et j'y reviens assez rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 9:46

Merci Jorge pour ce topic centralisé.
J'ai la discographie complète par Scott Ross. Et je ne m'y suis jamais mis j'avoue, car c'est tellement énorme. Alors je te pose une question, je sais pas si tu pourras y répondre : Est-ce que tu peux me citer un ou deux cds pour commencer mon exploration tranquillement ? Un ou deux qui contiennent des perles...
Merci d'avance Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 10:07

Le problème c'est qu'ils contiennent tous des perles...

Il faut se lancer !

Le premier disque en contient déjà pas mal à mon goût (K1, K5, K7, K9, K10, K12, K15, K18, K19). Sinon j'ai eu un coup de coeur pour la sonate K61 qui est la seule des 555 a être une série de variations (CD 4) I love you

Je me suis fait une liste de toutes les sonates et comme Jorge je leur donne une note (pour l'anecdote j'ai pris modèle sur notre illustre Claude Fernandez de critique-musicale.com Laughing avec un système de notation qui va de - à ++++). Ca permet de picorer ici où là en toute liberté et de garder la trace d'une impression. Je suis loin d'avoir fini mon écoute mais ces notes me seront bien utiles pour arriver m'y retrouver parmi cette somme !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 10:15

On va dire que je vais suivre ton coup de coeur alors hehe
Va pour le CD4 et le CD1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 10:24

Attention sur le CD 4 je n'ai pas tout écouté et les 4 premières ne m'ont pas plu du tout... peut-être qu'elles te conviendront mieux. Les K53, 54, 56, et la 61 en revanche... J'adore ce style flamboyant. C'est comme Vivaldi, un peu toujours la même chose et en même temps toujours différent, mais toujours jouissif ! Very Happy

I love you Scarlatti I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 11:49

Les deux premiers: ce sont les Essercizi Musici.

Je vais me replonger dans ma fiche pour voir si des disques sortent du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:13

Au fait un peu HS mais pour ceux que ça intéresse, voici l'interview de Scott Ross donné avec l'intégral.

http://www.enregistrersous.com/images2/70554005520080225120056.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/129631495620080225120554.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/82626704520080225121032.jpg
http://www.enregistrersous.com/images2/17563428520080225121117.jpg

A la question "Si vous deviez choisir une sonate parmis les 555 ? ..." Scott Ross répond "Je choisirais la 208, c'est la plus belle, même si c'est aussi la plus lente, la plus heureuse, la plus ensoleillée." dont voici la sonate (en espérant que mon lien ne soit pas effacé bien que j'aie un doute :y)
http://media.putfile.com/Sonata-in-a-Major-k208 (à ouvrir avec Internet Explorer pour ceux qui n'ont pas le plugin de Windows Media Player sur leur navigateur).
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:28

Oui, ton lien sera retiré siffle

Et effectivement, elle est belle. J'adore les sonates lentes, ça change un peu. S'il y en a d'autres à conseiller, je suis preneur.
Parce que Scarlatti c'est gentil mais au bout d'une heure ça prend la tête quand même Embarassed Ca vaut pas la diversité d'un Couperin et d'un Rameau Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 13:41

Je précise que sa leçon de musique (un film passionnant sur son art et ses cours) est disponible sur un site de partage vidéo anglosaxon bien connu siffle
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 13:42

Eragny a écrit:
Oui, ton lien sera retiré siffle

Et effectivement, elle est belle. J'adore les sonates lentes, ça change un peu. S'il y en a d'autres à conseiller, je suis preneur.
Parce que Scarlatti c'est gentil mais au bout d'une heure ça prend la tête quand même Embarassed Ca vaut pas la diversité d'un Couperin et d'un Rameau Neutral

Certes essaye la 109
Revenir en haut Aller en bas
Dr. Strangelove
Mélomaniaque
Dr. Strangelove


Nombre de messages : 604
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/11/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 14:16

Jorge a écrit:


Certes essaye la 109


Ah ce propos voici une petite musique copyleft que j'ai composé ce printemps siffle http://media.putfile.com/Sonata-in-A-minor-K109
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:11

je crois que c'est la 141, j'en connais pas beaucoup , mais je l'aime bien celle là
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:39

Celle-ci est excellente ! De nombreux clavecinistes et des pianistes l'ont enregistrée. Pour certains elle est surtout l'occasion rêvée de mettre en avant leur virtuosité avant toute autre considération (artistique entre autre). Tu peux trouver sur Youtube une vidéo où Martha Argerich nous en donne une démonstration impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:25

je sais , formidable !!! Very Happy

Pour le clavecin, j'ai que Scott Ross, c'est tres bon:)
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:32

Hantai (volume 1 Mirare) fait littéralement exploser son clavecin avec cette sonate: un monstrueux ratage.

Au piano, Argerich est la meilleure pour cette oeuvre-ci. Elle constitue un bis qu'elle apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:42

Pierre Hantai , je suis pourtant tres satisfait chez Bach, nottament les concertos et le clavier bien tempéré ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyLun 25 Fév 2008 - 21:40

Citation :
4. Le Stabat Mater à 10 voix:

Une très belle oeuvre, assez inédite, quelque peu déroutante et qui cède beaucoup moins à la facilité que les oeuvres pour clavier. Une expérience intéressante. Gardiner a longtemps fait réference. Je ne connais pas la version d'Alessandrini mais je la suppose très belle.

Très belle oeuvre en effet, et déroutante par le seul accompagnement à la basse continue. J'ai récemment eu l'occasion d'écouter cette version qui a été enregistrée avec d'autres oeuvres du maitre.
Une fois passée la surprise du seul accompagnement à la basse continue, l'ensemble Vox Luminis donne à entendre de jolies choses dans cet enregistrement.

Domenico Scarlatti: discographie sélective 41haT3%2BkrwL._SS400_
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyJeu 28 Fév 2008 - 4:47

Vous m'oubliez toujours ma Marcelle Meyer en 1954 et 55 qui est très belle dans Scarlatti, tellement éloignée de la fureur de Pierre Hantaï et de la latinité du clavecin de Ross. Certes, elle nous emmène dans quelque chartreuse française des bords de Loire, mais une grâce, une poésie inimitable, des ralentando, des trilles presques clavecinistiques. Seules trente-deux sonates mais à ne pas manquer... après avoir abordé l'oeuvre avec Ross en intégrale.

Guilels en 1960 passe par contre complètement à côté, c'est plat et à la différence de Meyer, il ne cherche pas à faire sentir l'écriture du clavecin avec ses trilles lentes, pressé plus que soutenu. On peut dans ce genre préférer Horowitz.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:48

Pour ceux qui ont peur de s'ennuyer dans les sonates de Scarlatti et qui n'ont pas peur des vieilles choses, vous pouvez pour vous amuser faire un tour du côté de W Landowska (armée de son synthétiseur acoustique) dont les phrasés, l'articulation, les contrastes, la nervosité, la variété sonore (aigus couinants, basses caverneuses), la puissance des tutti, le sens du rythme et la prise de risque exceptionnelle tout ceci dans le plus parfait mauvais goût vous raviront...

Une sonate entière ICI


vartan a écrit:
Vous m'oubliez toujours ma Marcelle Meyer en 1954 et 55 qui est très belle dans Scarlatti, tellement éloignée de la fureur de Pierre Hantaï et de la latinité du clavecin de Ross. Certes, elle nous emmène dans quelque chartreuse française des bords de Loire, mais une grâce, une poésie inimitable, des ralentando, des trilles presques clavecinistiques. Seules trente-deux sonates mais à ne pas manquer... après avoir abordé l'oeuvre avec Ross en intégrale.
Domenico Scarlatti: discographie sélective Tadel C'est aussi la mienne...

Ses sonates de Scarlatti sont un témoignage unique de son art !
Voilà le début de la fameuse sonate L23: interprétation délicate, sensible, émouvante (1954):

Le début de la sonate L23

(Quelle fabuleuse technique pianistique dans l'ornementation, mine de rien, légère et signifiante sur une mécanique lourde comme celle du piano !)



En ce qui concerne Leonhardt, on ne peut pas dire que ses sonates soient pleines de fougue et jubilatoires, mais la technique somptueuse mettant en relief la structure des sonates, leur architecture, leurs frottements et leurs dissonances, ouvre un univers sonore fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyJeu 28 Fév 2008 - 21:14

sofro a écrit:
Pour ceux qui ont peur de s'ennuyer dans les sonates de Scarlatti et qui n'ont pas peur des vieilles choses, vous pouvez pour vous amuser faire un tour du côté de W Landowska (armée de son synthétiseur acoustique) dont les phrasés, l'articulation, les contrastes, la nervosité, la variété sonore (aigus couinants, basses caverneuses), la puissance des tutti, le sens du rythme et la prise de risque exceptionnelle tout ceci dans le plus parfait mauvais goût vous raviront...

Une sonate entière ICI
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyJeu 28 Fév 2008 - 22:46

Oui, la L23 est superbe. Mais ça sonne un peu comme du Bach, peut-être.

J'ai gardé une grande tendresse pour la vigueur délicate de Dubravka Tomsić dans ces pages. (Label économique Arabesque, ou quelque chose du genre. Tout y était d'excellente qualité, y compris d'excellents concertos grossos de Vivaldi. )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyVen 29 Fév 2008 - 1:04

Trouvé et écouté aujourd'hui pour la première fois ce Stabat mater par Alessandrini.
Assez déçu en fait vues les dithyrambes que vous avez composés en son honneur.

C'est assez surprenant compte-tenu de l'époque en effet, on se sent plus proche des débuts du baroque qu'en plein milieu de l'ère Bach. Mais passé cette surprise qui fait son effet, le charme authentique de cette austérité, c'est assez pauvre je trouve et bien en retrait de ce que les madrigalistes composaient.
Exercice scolaire ou réelle tentative de remettre au goût du jour ces jeux polyphoniques ? L'art s'est perdu et les passages en imitation ne masquent pas les maladresses et les répétitions un peu creuses. Le climat est bien trop tonal pour permettre de réussir les effets chromatiques et dissonants expressifs qui se limitent ici à quelques frottements un peu téléphonés. On est en fait bien plus proche de Vivaldi, Pergolese ou Haendel malgré l'habillage cistercien de ces chants accompagnés par une basse continue étique que des subtilités monteverdiennes des Vespro della Beata Vergine.
L'interprétation d'Alessandrini me semble bonne, les voix sans vibrato, un continuo simple (archiluth, orgue et théorbe).


Non, vraiment. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyVen 29 Fév 2008 - 1:52

Mais je n'ai jamais dit que c'était une oeuvre incontournable.

Une fois tous les dix ans c'est suffisant, nous sommes bien d'accord. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:27

Donc en 2018 ? Tu me le rappelleras. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyDim 2 Mar 2008 - 0:11

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, la L23 est superbe. Mais ça sonne un peu comme du Bach, peut-être.

J'ai gardé une grande tendresse pour la vigueur délicate de Dubravka Tomsić dans ces pages. (Label économique Arabesque, ou quelque chose du genre. Tout y était d'excellente qualité, y compris d'excellents concertos grossos de Vivaldi. )

Une perle nordique... Voilà assurément d'où vient votre grande tendresse... Allez... Allez... on vous connaît... Mais comment diable faites-vous pour mettre un accent sur le "c" avec un clavier français? Et personne pour vous féliciter de cet exploit?


Domenico Scarlatti: discographie sélective Bravo Un grand merci à David pour avoir pris en charge ce volet exotique et non conformiste des sonates de Scarlatti !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyDim 2 Mar 2008 - 0:20

sofro a écrit:
Une perle nordique...
Heu. Le "ć" n'existe que chez les slaves, particulièrement dans les Balkans.

Elle est slovène (et née en Croatie).


Citation :
Domenico Scarlatti: discographie sélective Bravo Un grand merci à David pour avoir pris en charge ce volet exotique et non conformiste des sonates de Scarlatti !
Pourtant, plus de monde doit posséder ce disque que les Scott Ross, c'était une collection superéconomique distribuée dans les supermarchés...

C'est que je ne joue pas à la catégorie 6 comme Mme la baronne de S***.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:55

Je lance une sorte d'avis de recherche à propos d'un disque de l'ensemble Akadêmia de Lasserre. C'est un stabat mater de Scarlatti couplé avec une messe pour double choeur de Franck Martin. Si quelqu'un connait ca...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:22

Ça m'étonnerait que ce disque se vende encore...c'était édité par la région Champagne Ardenne ça fait 20 ans...
On le trouve dans une seule médiathèque à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:25

si moi je peux l'avoir... il est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:29

Bertrand67 a écrit:
si moi je peux l'avoir... il est bien ?
Very Happy Ah ben moi je croyais que tu le cherchais...je doute que beaucoup ici l'aient entendu...moi je connais juste la version Alessandrini...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:34

bah en fait j'ai vus ca en occase, je connais la réputation de l'ensemble Akademia mais pas celle de cet album.
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyMer 12 Mar 2008 - 23:56

Message supprimé par son auteur.


Dernière édition par pseudo le Mar 17 Juin 2008 - 18:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:35

Jorge a écrit:
WoO a écrit:
D. Scarlatti : Sonates (Ewald Demeyere, clavecin)

Diantre ! C'est pas folichon ça... Tu en penses quoi? Surprised

Ca n'apporte rien de nouveau par rapport à ce que je connais déjà. Confused
Je n'ai pas encore fini l'écoute du CD, le niveau est bon mais je ne crois pas que j'y reviendrai très souvent. Parfois un poil plus rapide que Ross, parfois un poil moins, en tout cas rien de particulièrement débridé.

J'avais trouvé le disque de Skip Sempé, et plus particulièrement les pièces en duo avec Olivier Fortin, nettement plus original et intéressant pour la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
Kryzstof
Mélomane averti



Nombre de messages : 233
Age : 123
Date d'inscription : 01/10/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyMar 6 Mai 2008 - 17:53

Après l'ardence de Ross, Hantaï, son élégance et ses sonorités fluides me font l'effet d'un rafraîchissement. Pourtant, je continu d'aimeur mieux la rigueur et la sobriété du premier, plus latin, oui, et plus dramatique. Le clavecin de Ross est un orchestre, et au diable ses sonorités pas toujours exquises il est vrai (mais pas toujours seulement, certains de ses instruments sont des Dames Smile ). Hantaï me fait parfois l'effet de bavarder inutilement ou de jouer de la harpe plutôt que du clavecin.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyMar 13 Mai 2008 - 16:50

Sonates de Scarlatti par Skip Sempe (+ Olivier Fortin pour les duos):

Domenico Scarlatti: discographie sélective Cover_PA0003

Jubilatoire ! Un son d'une très grande richesse et des clavecins somptueux (la prise de son est parfaite) ! Les duos sont des véritables symphonies ! Après le choc Scott Ross de la découverte, Sempé renouvelle l'approche et fait découvrir de nouveaux horizons. Indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyMar 13 Mai 2008 - 21:04

Ce disque est une petite merveille dont j'avais touché quelques mots plus haut pour l'opposer au disque un peu terne de Demeyere qui ne renouvelait pas la discographie et n'apportait, à mon avis, rien de plus que le grand Scott Ross. Jubilatoire c'est tout à fait ça : je souscris à 200% à ta critique Smile

A la fin du disque on regrette seulement qu'il n'y ait pas plus de sonates jouées à 2 clavecins tellement celles-ci sont électrisantes. ;bounce:

Tiens, tu m'as donné envie de le réécouter !
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyVen 4 Juil 2008 - 10:18

Personne n'a écouté le cd de sonates enregistrées au piano par Arodaky ? Un bijou, qui prend le parti de sélectionner beaucoup de sonates lentes, et là, la poésie, la profondeur de Scarlatti éclate...
Vraiment incontournable, plus charnel qu'un Horowitz...
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:42

Gargl, personne ne connait ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective EmptyVen 4 Juil 2008 - 13:05

Non je ne connais pas ce disque. J'aime bien le Scarlatti romantisé d'Horowitz, mais c'est vrai que dans l'ensemble je suis plus attiré par le "style brillant" du compositeur, les pièces les plus rapides. Un disque de pièces lentes au piano ne me tente pas énormément. J'ai déjà lu beaucoup de bien de ce disque néanmoins. Je me laisserais peut-être tenter un jour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty
MessageSujet: Re: Domenico Scarlatti: discographie sélective   Domenico Scarlatti: discographie sélective Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Domenico Scarlatti: discographie sélective
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Domenico Scarlatti (1685-1757)
» Strauss discographie sélective
» Scriabine - Discographie sélective
» Schoenberg - Discographie sélective
» Mahler discographie exhaustive: symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: