Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Etudes musicales (2)

Aller en bas 
+62
nugava
Eusèbe
Pipus
anaëlle
Cello
pianiste11
starluc
RLP
Jof
Nestor
vava13
MHNUYM
babypa
Ben.
Alifie
adriaticoboy
Siegmund
Pärti
VonWaldstein
coco1531
Kiwi
Rav–phaël
Anaid
Horatio
Анастасия231
Polyeucte
Tienardo
hpauli
OYO TOHO
HOLLIGER
Francesco
arnaud bellemontagne
Mariefran
Zeno
hammerklavier
Froberger
Bertram
Ophanin
Mehdi Okr
WillysonT
Percy Bysshe
Passage
kegue
Guillaume
tudel
Lidelse
KID A
Octavian
calbo
Crapio
frere elustaphe
WoO
DavidLeMarrec
Cololi
antrav
Hidraot
Cleme
Pison Futé
Wolferl
Xavier
jerome
Jules Biron
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:07

Era a écrit:
moi j'ai hâte d'avoir le cours sur les sixte et quarte Mr.Red
Allez, si tu y tiens je t'explique tout dès maintenant...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:14

hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97420
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 21:17

Sauf que t'as pas tout dit, ça marche aussi avec do-fa-la.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:03

jerome a écrit:
Premier cours sur Fauré aujourd'hui. Oulah, ça va être tendu. Mr.Red

Tu fais pas ça avec I....... D... quand même??
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:06

Ben si Question
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:11

Tu me raconteras. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:14

era, j'ai eu aujourd'hui le cours sur les 4 et 6. YOupIIIii
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:35

hehe
Moi ce sera sûrement jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:06

Era a écrit:
Eeeeeeh c'est pas juste, nous on n'abordera pas le baroque... Confused

Après deux mois de cours, je peux te le dire: tu as de la chance ! Parce que, même si je trouve ça toujours aussi intéressant, ressortir dans les exos toujours les mêmes marches de quintes avec des septièmes d'espèces... I don't want that

Ce que je trouve drôle par contre, ce sont les fugatos (riquiquis évidemment) hehe

Bref, vivement l'harmonie romantique l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:15

KID A a écrit:
Après deux mois de cours, je peux te le dire: tu as de la chance ! Parce que, même si je trouve ça toujours aussi intéressant, ressortir dans les exos toujours les mêmes marches de quintes avec des septièmes d'espèces... I don't want that
Ah, mais tant mieux parce que ça ça fait trois ans que j'en fais au clavecin hehe


Dernière édition par Era le Mar 10 Nov 2009 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:19

Shocked

Tu risques de vite casser la mine de ton crayon alors Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:51

Allez, juste pour rigoler, je vous donne les sujets de dissertation que j'ai eu aujourd'hui. Voilà le niveau demandé en deuxième année de musicologie. cat

Citation :
Sujet 1 : Du premier Romantisme à 1918, musique symphonique et sacrée

Dans La Musique du XIXe siècle (1989), le musicologue Carl Dahlhaus écrit :

« Parler de la symphonie du XIXe siècle comme 'la symphonie après Beethoven', ce n'est pas produire un truisme chronologique mais toucher du doigt un problème pour l'historien, un problème né du fait que les exemples tardifs du genre sont reliés directement et immédiatement aux modèles laissés par Beethoven, avec des états intermédiaires qui ont joué seulement un rôle mineur. »

Expliquer et discuter cette phrase en tentant de déterminer les oeuvres auxquelles Carl Dahlhaus fait allusion.


Sujet 2 : Introduction à l'histoire de la musique du XXe siècle

Dans Je suis compositeur (1951), bilan d'une série d'entretiens avec Bernard Gavoty, le compositeur Arthur Honegger affirme :

« Avant notre Claude-Achille, le grand Richard avait poussé l'invention chromatique très loin ; contemporain de Debussy, un autre Richard, l'auteur d'Elektra, a découvert dans le domaine harmonique des trésors ; avec son instinct génial, Moussorgsky a prospecté un domaine dans lequel Debussy a largement puisé. Ainsi, Debussy lui-même n'est pas sorti du néant tout à coup. Mais ses ouvrages ont une telle personnalité qu'ils reflètent indiscutablement un puissant génie et qu'ils ont révolutionné l'univers musical. »

Quel commentaire vous inspire ce jugement ?

Evidemment, je priais pour avoir le XXe et je suis tombé sur le XIXe... Je me demande si je n'aurais pu le traiter tout de même, puisque son sujet rentre parfaitement dans l'intitulé du premier.
En sortant j'ai un peu demandé autour de moi, personne n'avait jamais entendu parler d'Elektra. Il faut dire que nos cours sur la musique du XXe c
se sont limités à des biographies lacunaires et brouillonnes de Debussy, Ravel, Mihlaud, Stravinsky et Schoenberg... Rolling Eyes
J'aurais pu tirer un peu mon épingle du jeu, au lieu de ça je me suis retrouvé à ergoter pendant des pages sur la modernité de Beethoven, Brahms, Liszt et Berlioz. re-Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:57

Citation :
En sortant j'ai un peu demandé autour de moi, personne n'avait jamais entendu parler d'Elektra

Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_eek C'est une fac de musiconigologie ?

Le niveau intellectuello-culturel de nos compatriotes (et leur curiosité aussi), est décidément bien bas, même en fac de musicologie.

J'espère que tu finiras 1er aux examens, concours, etc... Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:07

Guillaume a écrit:
J'espère que tu finiras 1er aux examens, concours, etc... Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_mrgreen

Malheureusement non, puisque justement ces gens là savent déchiffrer une mélodie atonale en clé d'ut4 en plein brouillard, chiffrer la partition de Parsifal en moins d'une heure, battre une mesure à 17/4 et noter à la volée la partie d'alto2 dans La Mer de Debussy. Et c'est ça qui fait la différence. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:08

Des machines, pas des hommes... Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97420
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:17

Guillaume a écrit:
Le niveau intellectuello-culturel de nos compatriotes (et leur curiosité aussi), est décidément bien bas, même en fac de musicologie.
Il serait plus juste de dire : surtout en musicologie. On en a parlé cent fois, c'est un profil un peu particulier, souvent.
Après, on trouve des perles de culture comme notre Wolferl local, mais je ne crois pas qu'il soit majoritaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 2:21

Wolferl a écrit:
Guillaume a écrit:
J'espère que tu finiras 1er aux examens, concours, etc... Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_mrgreen

Malheureusement non, puisque justement ces gens là savent déchiffrer une mélodie atonale en clé d'ut4 en plein brouillard, chiffrer la partition de Parsifal en moins d'une heure, battre une mesure à 17/4 et noter à la volée la partie d'alto2 dans La Mer de Debussy. Et c'est ça qui fait la différence. siffle

Il y a des gens qui ont ce savoir-faire technique en musicologie?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:35

J'avais parcouru un bouquin (ces couvertures roses très moches, l'Harmattan je crois) qui faisait un état des lieux de la mentalité en études de musico à la Sorbonne.
L'auteur parlait du conflit de deux états d'esprit principaux parmi les étudiants : ceux qui misaient sur le savoir-faire technique et ceux pour qui l'essentiel était dans l'histoire, la connaissance du répertoire, le fameux "ressenti".
Perso ça me navre toujours de constater cette dualité et les gentilles querelles qu'elle engendre.

A haut niveau, les études de musico doivent être quand même très intéressantes, il y a sûrement des profs passionnants, je regrette un peu d'avoir arrêté si tôt.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 11:31

J'étais à Paris IV entre 1989 et 1995 et je dois dire qu'effectivement il y avait un large fossé entre les deux groupe d'étudiants cités dans ton bouquin moche (la couverture, bien sûr). Je n'ai pas gardé un souvenir impérrissable des professeurs de l'époque. Beaucoup s'écoutaient parler et pas mal de cours d'histoire de la musique se faisaient sans entendre une seule oeuvre. Certains cours d'analyses se limitaient souvent à l'inventaire des altérations. Enfin bref, le prestige de la Sorbonne tenait plus à un nom qu'à une qualité d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 12:13

jerome a écrit:

A haut niveau, les études de musico doivent être quand même très intéressantes, il y a sûrement des profs passionnants

On peut toujours rêver.
Il faudrait demander à des gens qui sont allés si loin... (je n'en connais pas... hehe Enfin, tu as la réponse de Kegue)
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 12:22

C'était interessant à partir de la maîtrise car on rentrait vraiment en discussion avec le directeur de recherche (donc pas un cours mais plus une discussion avec quelqu'un de pointu), idem en 3ème cycle. Je veux dire par là que les profs de la sorbonne étaient tous de grosses pointures, mais pas des pédagogues.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 12:24

Bon bah c'est déjà ça alors. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 12:45

Kegue> et au niveau des débouchés professionnels ?...
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:00

Ben.... prof (désolé)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:11

Ouille !... la vache, elle fait mal celle-là pale
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:16

jerome a écrit:
J'avais parcouru un bouquin (ces couvertures roses très moches, l'Harmattan je crois) qui faisait un état des lieux de la mentalité en études de musico à la Sorbonne.
L'auteur parlait du conflit de deux états d'esprit principaux parmi les étudiants : ceux qui misaient sur le savoir-faire technique et ceux pour qui l'essentiel était dans l'histoire, la connaissance du répertoire, le fameux "ressenti".
Perso ça me navre toujours de constater cette dualité et les gentilles querelles qu'elle engendre.

A haut niveau, les études de musico doivent être quand même très intéressantes, il y a sûrement des profs passionnants, je regrette un peu d'avoir arrêté si tôt.
Ça me désolé aussi ce "clivage", mais force est de constater que le niveau théorique demandé (sauf en écriture) est beaucoup plus important que le niveau de connaissances historiques. Enfin, c'est mon point de vue, clairement orienté parce que le solfège me gonfle et que je galère là dedans, mais parfois c'est vraiment décourageant...

Oui, il y a de très bons profs, passionnants, jamais réducteurs, qui connaissent à fond leur domaine. J'en connais trois ou quatre, il y en a certainement d'autres. Mais, clairement, par rapport au niveau qu'on pourrait attendre et à la renommée d'une telle fac, c'est loin d'être satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:20

Bref, ça n'a pas beaucoup changé.
Est-ce que Gilles Léotaud sévit encore à la Sorbonne ? (c'était de loin mon préféré)
Le niveau technique était effectivement assez haut mais que crois que c'est malheureusement ce qui prime en France. Le peu de concours instrumentaux auquels j'ai participé ont récompensé généralement ceux qui jouaient le plus solfégiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:24

Je viens de regarder sur le site de Paris IV et apparemment il n'enseigne plus... C'était quelle(s) matière(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:28

Acoustique et ethnomusicologie
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:32

Wolferl a écrit:
force est de constater que le niveau théorique demandé (sauf en écriture) est beaucoup plus important que le niveau de connaissances historiques.
C'est quand même indispensable de pouvoir suivre une partoche d'orchestre, de comprendre à peu près l'harmonie d'une oeuvre qu'on est amené à commenter. Sinon on risque quand même de s'en tenir à des papotages de surface. Smile
Pour le coup, une filière qui ne ferait rien bosser d'un peu technique aurait vraiment un côté "voie de garage pour glandeurs"....
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:35

Bien sûr que c'est indispensable. Il n'empèche que privilégier les machines à notes par rapport aux musiciens n'est pas non plus une solution.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:37

Mais là tu parles plutôt des interprètes que des étudiants en musico, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:40

Je parle de l'enseignement supérieur de la musique en général (enfin, ce que j'en connais)
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:45

jerome a écrit:
Wolferl a écrit:
force est de constater que le niveau théorique demandé (sauf en écriture) est beaucoup plus important que le niveau de connaissances historiques.
C'est quand même indispensable de pouvoir suivre une partoche d'orchestre, de comprendre à peu près l'harmonie d'une oeuvre qu'on est amené à commenter. Sinon on risque quand même de s'en tenir à des papotages de surface. Smile
Pour le coup, une filière qui ne ferait rien bosser d'un peu technique aurait vraiment un côté "voie de garage pour glandeurs"....
Bien sûr, ce que je veux dire c'est plutôt qu'il faut améliorer le niveau d'histoire en conséquence, et ne pas s'en tenir à des généralités très lacunaires.
Parce que quand on sait écrire pour orchestre symphonique mais qu'on a jamais entendu une note de Wagner, on compose de la merde. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:53

Wolferl a écrit:
quand on sait écrire pour orchestre symphonique mais qu'on a jamais entendu une note de Wagner, on compose de la merde. Smile
Ben non, regarde Beethoven, Schubert... Like a Star @ heaven

Il n'est pas forcément question de composer, déjà de commenter je crois.
Il y a vraiment des étudiants en musico qui ne connaissent pas du tout Wagner ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:06

Tiens-toi bien, sur une classe de trente élèves (dont plusieurs avec un âge fort respectable), j'étais le seul à avoir déjà écouté en entier le Winterreise. Alors Wagner... D'un côté c'est pratique pour moi, on nous demande de commenter à l'aveugle le Prélude de Lohengrin ou des choses comme ça. siffle

Vraiment, c'est flippant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:17

Wolferl a écrit:
Tiens-toi bien, sur une classe de trente élèves (dont plusieurs avec un âge fort respectable), j'étais le seul à avoir déjà écouté en entier le Winterreise. Alors Wagner... D'un côté c'est pratique pour moi, on nous demande de commenter à l'aveugle le Prélude de Lohengrin ou des choses comme ça. siffle

Vraiment, c'est flippant.

Qu'est ce qu'ils foutent en musicologie si ils ont pas écouté Schubert, Wagner et Strauss Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_eek Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_surprised (et surement une tonne d'autres) ?
J'entend par là que quand on s'engage dans des études ... c'est qu'on est passionné ... alors ... ! ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90870
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:18

Apparemment, non. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:31

La question mérite d'être posée, mais je crains qu'elle ne se limite pas aux études musicales... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:39

Certes.
Pendant mes études d'informatique ... j'ai rencontré peu de passionnés.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:44

Cololi a écrit:
Wolferl a écrit:
Tiens-toi bien, sur une classe de trente élèves (dont plusieurs avec un âge fort respectable), j'étais le seul à avoir déjà écouté en entier le Winterreise. Alors Wagner... D'un côté c'est pratique pour moi, on nous demande de commenter à l'aveugle le Prélude de Lohengrin ou des choses comme ça. siffle

Vraiment, c'est flippant.

Qu'est ce qu'ils foutent en musicologie si ils ont pas écouté Schubert, Wagner et Strauss Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_eek Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_surprised (et surement une tonne d'autres) ?
J'entend par là que quand on s'engage dans des études ... c'est qu'on est passionné ... alors ... ! ?
Ah mais là bas tout le monde adooooore Chopin ou Schumann, certains écoutent du jazz, sont membres groupe de rock, chantent très bien, jouent parfaitement d'un ou plusieurs instruments... Ils aiment la musique, mais c'est la curiosité, l'ouverture qui leur manque. L'accord de Tristan leur fait grincer des dents et Messiaen c'est l'horreur absolue. silent

Moi je dis, l'inscription sur un forum de musique classique devrait être obligatoire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:49

Wolferl a écrit:
Ils aiment la musique, mais c'est la curiosité, l'ouverture qui leur manque. L'accord de Tristan leur fait grincer des dents et Messiaen c'est l'horreur absolue. silent

Moi je dis, l'inscription sur CE forum de musique classique devrait être obligatoire. Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97420
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:28

Xavier a écrit:
Wolferl a écrit:
Guillaume a écrit:
J'espère que tu finiras 1er aux examens, concours, etc... Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_mrgreen

Malheureusement non, puisque justement ces gens là savent déchiffrer une mélodie atonale en clé d'ut4 en plein brouillard, chiffrer la partition de Parsifal en moins d'une heure, battre une mesure à 17/4 et noter à la volée la partie d'alto2 dans La Mer de Debussy. Et c'est ça qui fait la différence. siffle

Il y a des gens qui ont ce savoir-faire technique en musicologie?? Shocked
Bien sûr ! Un certain nombre ont fait le Conservatoire.

Wolferl a écrit:
Cololi a écrit:
Wolferl a écrit:
Tiens-toi bien, sur une classe de trente élèves (dont plusieurs avec un âge fort respectable), j'étais le seul à avoir déjà écouté en entier le Winterreise. Alors Wagner... D'un côté c'est pratique pour moi, on nous demande de commenter à l'aveugle le Prélude de Lohengrin ou des choses comme ça. siffle

Vraiment, c'est flippant.

Qu'est ce qu'ils foutent en musicologie si ils ont pas écouté Schubert, Wagner et Strauss Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_eek Etudes musicales (2) - Page 2 Icon_surprised (et surement une tonne d'autres) ?
J'entend par là que quand on s'engage dans des études ... c'est qu'on est passionné ... alors ... ! ?
Ah mais là bas tout le monde adooooore Chopin ou Schumann, certains écoutent du jazz, sont membres groupe de rock, chantent très bien, jouent parfaitement d'un ou plusieurs instruments... Ils aiment la musique, mais c'est la curiosité, l'ouverture qui leur manque. L'accord de Tristan leur fait grincer des dents et Messiaen c'est l'horreur absolue. silent

Moi je dis, l'inscription sur un forum de musique classique devrait être obligatoire. Mr. Green
C'est exactement le profil que j'ai pu observer moi aussi : ils aiment leur instrument (et les deux-trois compositeurs qui y sont attachés), font des études pour rassurer leurs parents. Certains on un très bon niveau instrumental.

Et très peu sont vraiment curieux ou épris de musique comme nous l'entendons.

Je me rappelle d'un étudiant en musicologie qui, arrivé en licence (et avec de bonnes notes), aimait Ravel parce que son prof lui avait fait écouter quelques mesures de Gaspard de la Nuit. Manifestement, il découvrait le compositeur (en dehors de quelques tubes qu'il a dû entendre, je suppose, mais il s'est arrêté là dans le pourquoi de son amour...).
Naturellement, il ne lui est même pas venu à l'idée d'aller écouter l'oeuvre entière...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 22:06

Je viens de rentrer en sup de musique de chambre (en deux pianos cette année) Very Happy Very Happy Very Happy

Ca m'a coûté un concert à Pleyel hier soir pour être en forme ce matin, mais bon je ne le regrette pas Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:12

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 19:34

Est ce que quelqu'un a des informations précises sur le mode de fonctionnement de la musique des pompiers de Paris ? Il y a un poste qui s'est libéré en saxophone, et je pensais tenter le concours, mais j'ai entendu des trucs pas trop cool sur le fonctionnement, comme quoi c'était le seul orchestre de la république où les musiciens pouvaient être amenés à être de garde, ou même d'intervention...

Si quelqu'un a des infos...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 21:50

Les pompiers de Paris font partie de l'armée (c'est une exception). Si c'est une musique régimentaire, on y est d'abord pompier et ensuite musicien: donc même entraînement physique et théorique que les autres pompiers, avec gardes et interventions en effet. Il faut aimer le milieu militaire, donc. Il est possible cependant qu'elle n'ait pas le statut de musique régimentaire, auquel cas l'entraînement physique y serait moindre, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 21:52

Era va être pompier Question
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 21:54

Apparemment. Bon courage mon petit
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2010 - 22:16

emmanuel a écrit:
Les pompiers de Paris font partie de l'armée (c'est une exception). Si c'est une musique régimentaire, on y est d'abord pompier et ensuite musicien: donc même entraînement physique et théorique que les autres pompiers, avec gardes et interventions en effet. Il faut aimer le milieu militaire, donc. Il est possible cependant qu'elle n'ait pas le statut de musique régimentaire, auquel cas l'entraînement physique y serait moindre, je n'en sais rien.
Oui, ce que tu semble me dire recoupe ce qu'on m'a déjà dit.
Bon... je sens que c'est pas pour moi. Le problème est que la musique des pompiers est la seule qui soit accessible puisque les autres plus prestigieuses comme la garde, la police, etc, sont prises d'assaut par les étudiants qui sortent du cnsmdp Laughing

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes musicales (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes musicales (2)
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etudes musicales
» Études non musicales
» Études non musicales
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: