Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Opéra comique - 2010-2011

Aller en bas 
+37
malko
Golisande
Michel Desrousseaux
senga
Utnapištim
Hippolyte
aurele
Ino
BWV 82
Otello
Siegmund
fliegender
Montfort
Bertram
dreamer
Morloch
Froberger
Pierre-Edouard du Cray
Ouf1er
Mehdi Okr
Abnegor
Xavier
Aspic
Percy Bysshe
calbo
Hidraot
WoO
Polyeucte
T-A-M de Glédel
Cleme
frere elustaphe
DavidLeMarrec
Wolferl
Guillaume
Jules Biron
Cololi
mozarteum
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 1 Jan 2011 - 20:57

Very Happy Je sais, je sais... ne comparons pas les genres... mais je le dis dans le sens "si j'avais a choisir entre X et Y", et comme on a eu recemment ce pauvre peintre de Hindemith...
Et puis, on se plaint de la trivialite du livret de L'Etoile et je suis d'accord, mais dans ce cas la La Sonnambula merite d'etre carrement bannie (sauf en version concert, bien entendu!) Twisted Evil

Karen est une Melisande de reves; une musicienne tres tres fine, de qui je m'attendrais a des concerts de Lieder, ou des chansons francaises, particulierement reussis. A verifier... [meme a dimanche c'est impossible pour moi d'y etre a 11h ;( ]
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 1 Jan 2011 - 21:15

fliegender a écrit:
:mais je le dis dans le sens "si j'avais a choisir entre X et Y", et comme on a eu recemment ce pauvre peintre de Hindemith...
Ok, mais pourquoi ne pas proposer de titres alternatifs, dans ce cas ? Ce serait intéressant. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 1 Jan 2011 - 22:26

Pour la Somnambula je suis d'accord avec Flieglender : ça devrait être banni Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 1 Jan 2011 - 23:23

Cololi a écrit:
Pour la Somnambula je suis d'accord avec Flieglender : ça devrait être banni Very Happy

+1 pendu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 0:06

Cololi a écrit:
Pour la Somnambula je suis d'accord avec Flieglender : ça devrait être banni Very Happy
carton rouge fesse fesse fesse
Revenir en haut Aller en bas
BWV 82
Mélomane du dimanche
BWV 82


Nombre de messages : 52
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/01/2011

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:13

Je m'y suis pris top tard évidemment, mais j'ai un mot du docteur (rupture du tendon d'Achille gauche cet été)
Y-a-t-il quelqu'un dans la salle, qui voudrait bien me sauver la vie?
Je cherche désespérément 2 places pour le Atys Christie à l'opéra comique ce mois de mai.
Je t'en suplie monsieur, je t'en suplie ; maman malde, papa parti... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:11

Otello a écrit:
Cololi a écrit:
Pour la Somnambula je suis d'accord avec Flieglender : ça devrait être banni Very Happy
carton rouge fesse fesse fesse

+1

NON MAIS VOUS AVEZ JAMAIS ENTENDU LE NON CREDEA???

Les œuvres au livret pauvre sont légion, on peut toujours en faire de belles productions.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:11

Ino a écrit:
Les œuvres au livret pauvre sont légion, on peut toujours en faire de belles productions.
Oui, mais comme il y a des oeuvres dont le livret mériterait d'être représenté même sans musique, et qui en plus ont une musique fabuleuse, pourquoi s'échiner jouer des musiquettes sur des livrets ratés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:47

DavidLeMarrec a écrit:
Ino a écrit:
Les œuvres au livret pauvre sont légion, on peut toujours en faire de belles productions.
Oui, mais comme il y a des oeuvres dont le livret mériterait d'être représenté même sans musique, et qui en plus ont une musique fabuleuse, pourquoi s'échiner jouer des musiquettes sur des livrets ratés ?
fesse parce que ce n'est justement pas de la musiquette!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:50

Il y a quand même tellement mieux, y compris dans le même répertoire. Je n'ai pas d'aversion pour la Sonnambula cela dit (contrairement à Elisabetta de Rossini par exemple Mr. Green ), mais c'est dommage de jouer ça alors qu'il y a tellement de choses plus intéressantes, à commencer par Bellini... La Straniera ou Romeo, c'est quand même de la meilleure musique (sans même parler du livret !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 12:41

Demain, je vais voir le boeuf sur le toit et les Mamelles de Tirésias ! cheers


Dernière édition par frere elustaphe le Dim 9 Jan 2011 - 18:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 15:16

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a quand même tellement mieux, y compris dans le même répertoire. Je n'ai pas d'aversion pour la Sonnambula cela dit (contrairement à Elisabetta de Rossini par exemple Mr. Green ), mais c'est dommage de jouer ça alors qu'il y a tellement de choses plus intéressantes, à commencer par Bellini... La Straniera ou Romeo, c'est quand même de la meilleure musique (sans même parler du livret !).
ben ça que veux tu, c'est exclusivement question de point de vue perso...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 15:29

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y a quand même tellement mieux, y compris dans le même répertoire. Je n'ai pas d'aversion pour la Sonnambula cela dit (contrairement à Elisabetta de Rossini par exemple Mr. Green ), mais c'est dommage de jouer ça alors qu'il y a tellement de choses plus intéressantes, à commencer par Bellini... La Straniera ou Romeo, c'est quand même de la meilleure musique (sans même parler du livret !).
ben ça que veux tu, c'est exclusivement question de point de vue perso...
Oui, comme tout ce qu'on dit sur ce forum, ok. Et ? Smile

Je peux détailler si nécessaire, cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:14

frere elustaphe a écrit:
Demain, je vais voir le boeuf sur le toit et les mamelles de tyrésias ! cheers

C'est diffusé sur Mezzo le mardi 11 à 20h 30.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:43

Je m'attendais a un bref CR de la part de quelqu'un qui a assiste a la premiere...

frere elustaphe a écrit:
Demain, je vais voir le boeuf sur le toit et les mamelles de tyrésias ! cheers

Merci d'avoir partage cet info avec nou s thumright

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il y a quand même tellement mieux, y compris dans le même répertoire. Je n'ai pas d'aversion pour la Sonnambula cela dit (contrairement à Elisabetta de Rossini par exemple Mr. Green ), mais c'est dommage de jouer ça alors qu'il y a tellement de choses plus intéressantes, à commencer par Bellini... La Straniera ou Romeo, c'est quand même de la meilleure musique (sans même parler du livret !).
ben ça que veux tu, c'est exclusivement question de point de vue perso...
Oui, comme tout ce qu'on dit sur ce forum, ok. Et ? Smile

Je peux détailler si nécessaire, cela dit.

Je ne pense meme pas qu'il s'agisse d'une question des gouts. Il est difficile de ne pas voir que la qualite des livrets des operas de belcanto (pas tous, mais presque !) est une insulte a l'intelligence de l'homme d'aujourd'hui. Ensuite, decider tout de meme d'investir quelques millions d'euros pour monter un spectacle scenique est un manque de responsabilite et du respect.

Personne ne conteste que 1 ou 2 airs dans La Sonnambula puissent plaire aux gens, mais la faiblesse globale de cet opera (surtout son livret!) ne justifie en rien de tel investissement -- a cote d'un immense 'pool' d'operas beaucoup plus interessants, permetant de monter des spectacles sceniquement interessants.

Rossini serio, tout Bellini, la plupart des operas de Donizetti... tout ca c'est a balancer dans la case "passee". Rossini & Donizetti buffo, les reines et a la limite Lucia sont jouables - mais la encore il faut des regisseurs intelligents.

Comme le succes aupres du grand public vient du contenu musical de ces operas, c'est desormais la pratique globalement adoptee de donner 1-2 operas belcanto/verismo en version concert. A Lyon on avait ce fameux Otello de Rossini qui a passe par Paris (l'annee passee --ou celle d'avant?!-- c'etait Anna Bolena,...), le ROH a ouvert la saison passee par Linda di Chamounix, a Berlin le Deutsche ouvre chaque saison par un opera de belcanto/verismo en VC aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:49

fliegender a écrit:
Rossini serio, tout Bellini, la plupart des operas de Donizetti... tout ca c'est a balancer dans la case "passee". Rossini & Donizetti buffo, les reines et a la limite Lucia sont jouables
Certains Bellini comme Puritani et surtout Norma tiennent très bien l'épreuve de la scène, avec une variété de climats et un rythme dramatique suffisants. Bien plus que les Tudor, à mon sens.

Et puis on ne peut pas jeter purement et simplement un répertoire qui a eu une existence et qui a encore son public Exclamation Même si le seria, classique ou romantique, est de loin le courant opératique qui me laisse le moins enthousiaste.


Citation :
Comme le succes aupres du grand public vient du contenu musical de ces operas, c'est desormais la pratique globalement adoptee de donner 1-2 operas belcanto/verismo en version concert. A Lyon on avait ce fameux Otello de Rossini qui a passe par Paris (l'annee passee --ou celle d'avant?!-- c'etait Anna Bolena,...), le ROH a ouvert la saison passee par Linda di Chamounix, a Berlin le Deutsche ouvre chaque saison par un opera de belcanto/verismo en VC aussi.
Oui, c'est une possibilité, mais ça empêche ces oeuvres de sortir de l'ornière de leurs livrets (souvent très mauvais, c'est vrai). Cela dit, si la mise en scène n'est pas meilleure que bonne, c'est bien pire que la version de concert, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 16:57

Je ne jete pas le repertoire entier. Au contraire: que ca existe mais en version concert! Et puis il en reste quand meme les operas bouffes qui sont un bon materiel (du pdv du livret) et qui sont musicalement toujours u grand succes aupres du public.

Sinon, AMHA I Puritani est une catastrophe totale. Wink Lis le livret! C'est impossible ca! C'est une insulte a l'intelligence de l'homme du 21e siecle. Norma aussi est assez "vulgaire".

Je reitere, je ne parle que de l'interet scenique (donc de quelques millions d'euros a investir pour faire rien), et non pas de leur interet musical que je n'apprecie bcp personnellement mais que j'aime bien entendre quand c'est bien chante. J'ai dit que j'ai bcp aime Otello au TCE recemment. J'ai bcp aime I Capuleti avec Netrebko & DiDonato mais on a pu faire sans mise en scene et ca aurait ete aussi bien et peut-etre meme mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:07

Donc à part le répertoire allemand et quelque très rares français tu n'aimes rien. Il est bien connu que les romantiques italiens sont incapables de fournir de la bonne musique What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:08

calbo a écrit:
Donc à part le répertoire allemand et quelque très rares français tu n'aimes rien. Il est bien connu que les romantiques italiens sont incapables de fournir de la bonne musique What the fuck ?!?

Laisse tomber Calbo, la discussion n'amènera à rien, sauf s'il essaye d'argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:33

frere elustaphe a écrit:
Demain, je vais voir le boeuf sur le toit et les mamelles de tyrésias ! cheers

Je n'ai pas envie de saper ton enthousiasme, mais je corrobore l'impression de Montfort.

Une mise au scène clichesque au rabais pour flagorner les touristes (y en avait-il pourtant ?) avec une tour Eiffel se pourmenant dans les airs pour rappeler Paris, l'anglais dans les répliques et les écriteaux (peut-être pour faire penser à Zanzibar ?, mais pourquoi pas le kishwahili dont Zanzibar est la patrie ?), les danseurs, les clowns...

Les artistes ne déméritent pas, mais j'ai trouvé l'œuvre faible. Le livret, traitant pourtant d'un sujet qui m'intéresse (la natalité), est effectivement rasoir (infiniment pire que l'Étoile) et littérairement pas terrible. Je sauve le prologue que j'ai trouvé assez bien écrit.
La musique n'a rien de passionnant non plus, avec une prosodie assez catastrophique. Heureusement que c'est très court et que les 15 minutes d'avant-prologue sur le Bœuf sur le toit était plus réussies.
Après, c'est du Poulenc, et rien de ce que je connais de lui me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:41

de toute façon, tout ce que Fliegender raconte ci-dessus ne relève que de son unique goût perso et le fait qu'il y ait de temps en temps une version concert d'un ouvrage belcantiste n'est absolument pas une option définitivement adoptée sur les scènes nationales et internationales, n'en déplaise à Fliegender (il suffit de regarder les différentes programmations de ces 4 dernières années pour voir que le belcanto est toujours donné abondamment sur scène et plébiscité par une écrasante majorité des publics d'opéra). Il est légitime que tout ce répertoire soit donné régulièrement sur scène de façon classique et avec de grandes distributions. Et si Fliegender se sent insulté, qu'il reste chez lui ou aille en Allemagne voir un opéra allemand ou contemporain bien trash et mode Bieito. Comme ça tout le monde sera content.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:42

Otello a écrit:
Et si Fliegender se sent insulté, qu'il reste chez lui ou aille en Allemagne voir un opéra allemand ou contemporain bien trash et mode Bieito. Comme ça tout le monde sera content.

C'est un peu une attaque ad hominem. Mais c'est vrai qu'il est énervant à toujours rabaisser les répertoires que beaucoup de monde apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:43

aurele a écrit:
calbo a écrit:
Donc à part le répertoire allemand et quelque très rares français tu n'aimes rien. Il est bien connu que les romantiques italiens sont incapables de fournir de la bonne musique What the fuck ?!?

Laisse tomber Calbo, la discussion n'amènera à rien, sauf s'il essaye d'argumenter.

Les Italiens connus (et beaucoup d'entre eux nous sont inconnus aujourd'hui) ont produit des choses intéressantes voire passionnantes, mais il y a à boire et à manger. Il faut savoir choisir dans leurs productions (ce que les directeurs ne font pas ou mal, malheureusement).

Que veux-tu comme argumentation ? Le livret de la Sonnambula est tout pourri et la musique très loin d'atteindre l'intérêt de Norma. Il n'y a rien à sauver, c'est un fiasco. On ferait mieux de jouer autre chose.


Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:46

T-A-M de Glédel a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Demain, je vais voir le boeuf sur le toit et les mamelles de tyrésias ! cheers


Après, c'est du Poulenc, et rien de ce que je connais de lui me plaît.
Je connais bien les Mamelles de Tyrésias, Poulenc est mon compositeur préféré ou presque et j'adore le Boeuf sur le toit. Alors, voir tout ça sur scène. drunken
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:46

T-A-M de Glédel a écrit:
Que veux-tu comme argumentation ? Le livret de la Sonnambula est tout pourri et la musique très loin d'atteindre l'intérêt de Norma. Il n'y a rien à sauver, c'est un fiasco. On ferait mieux de jouer autre chose.



Ais-je dit le contraire? Le livret de La Sonnambula est creux et la musique ne parvient pas soutenir mon intérêt. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter l'ensemble du répertoire du belcanto romantique et italien romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:48

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Et si Fliegender se sent insulté, qu'il reste chez lui ou aille en Allemagne voir un opéra allemand ou contemporain bien trash et mode Bieito. Comme ça tout le monde sera content.
C'est un peu une attaque ad hominem. Mais c'est vrai qu'il est énervant à toujours rabaisser les répertoires que beaucoup de monde apprécie.
disons que je sens dans ses écrits (entre Nicolas Joël, l'Opéra de Paris en général, les mises en scène, le bien-fondé des répertoires,...) une vraie pensée dictatoriale et que ça en devient pénible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:48

Otello a écrit:
plébiscité par une écrasante majorité des publics d'opéra
Ca se discute quand même : comme Wagner, ça reste un répertoire où il y a un public de mélomanes très présent, mais moins de grand public à l'exception que quelques titres. On est loin de Mozart ou Verdi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:52

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Otello a écrit:
Et si Fliegender se sent insulté, qu'il reste chez lui ou aille en Allemagne voir un opéra allemand ou contemporain bien trash et mode Bieito. Comme ça tout le monde sera content.
C'est un peu une attaque ad hominem. Mais c'est vrai qu'il est énervant à toujours rabaisser les répertoires que beaucoup de monde apprécie.
disons que je sens dans ses écrits (entre Nicolas Joël, l'Opéra de Paris en général, les mises en scène, le bien-fondé des répertoires,...) une vraie pensée dictatoriale et que ça en devient pénible.

Je tiens à dire que ce point de vue ne reflète que la vison et les goûts personnelles d'Otello.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:53

Otello a écrit:
de toute façon, tout ce que Fliegender raconte ci-dessus ne relève que de son unique goût perso et le fait qu'il y ait de temps en temps une version concert d'un ouvrage belcantiste n'est absolument pas une option définitivement adoptée sur les scènes nationales et internationales, n'en déplaise à Fliegender (il suffit de regarder les différentes programmations de ces 4 dernières années pour voir que le belcanto est toujours donné abondamment sur scène et plébiscité par une écrasante majorité des publics d'opéra). Il est légitime que tout ce répertoire soit donné régulièrement sur scène de façon classique et avec de grandes distributions. Et si Fliegender se sent insulté, qu'il reste chez lui ou aille en Allemagne voir un opéra allemand ou contemporain bien trash et mode Bieito. Comme ça tout le monde sera content.

Il est légitime de jouer, de mon point de vue, les ouvrages ambitieux aboutis qui ont une réelle valeur artistique. Sinon, c'est un peu de l'argent gaspillé, même si cela plaît au public, sachant qu'en outre, ce goût est en partie imputable à l'inertie des programmations et donc le biaise.

Les gens ont apparemment beaucoup aimé le Poulenc d'hier, alors qu'à mon avis l'œuvre est vraiment ratée avec très peu (voire aucune) qualité. Je pense qu'on aurait mieux fait de jouer autre chose, genre Milhaud. Le répertoire italien n'est pas le seul visé. Il y a des Wagner que je virerai bien aussi, genre Tannhaüser.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:54

aurele a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Que veux-tu comme argumentation ? Le livret de la Sonnambula est tout pourri et la musique très loin d'atteindre l'intérêt de Norma. Il n'y a rien à sauver, c'est un fiasco. On ferait mieux de jouer autre chose.
Ais-je dit le contraire? Le livret de La Sonnambula est creux et la musique ne parvient pas soutenir mon intérêt. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter l'ensemble du répertoire du belcanto romantique et italien romantique.
et de toute façon, il n'y a aucune vérité générale à déduire de ce qui reste une opinion perso. Et de toute façon les beautés musicales et vocales de Sonnambula compensent largement les faiblesses intrinsèques du livret et font que l'ouvrage est au répertoire et le restera.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:57

Otello a écrit:
aurele a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Que veux-tu comme argumentation ? Le livret de la Sonnambula est tout pourri et la musique très loin d'atteindre l'intérêt de Norma. Il n'y a rien à sauver, c'est un fiasco. On ferait mieux de jouer autre chose.
Ais-je dit le contraire? Le livret de La Sonnambula est creux et la musique ne parvient pas soutenir mon intérêt. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter l'ensemble du répertoire du belcanto romantique et italien romantique.
et de toute façon, il n'y a aucune vérité générale à déduire de ce qui reste une opinion perso. Et de toute façon les beautés musicales et vocales de Sonnambula compensent largement les faiblesses intrinsèques du livret et font que l'ouvrage est au répertoire et le restera.

Je tiens à dire que cela reste une opinion perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:00

DavidLeMarrec a écrit:
On est loin de Mozart ou Verdi en tout cas.

Oui, mais ceux-là sont même capables de plaire (même pour leurs ouvrages ratés) à un public de non-initiés. Certains Donizetti passent bien aussi.

Si mes parents les avaient connu avant d'assister à une des rares productions de Pénélope de Fauré, ils auraient pu peut-être devenir amateur.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:02

Siegmund a écrit:
Otello a écrit:
aurele a écrit:
T-A-M de Glédel a écrit:
Que veux-tu comme argumentation ? Le livret de la Sonnambula est tout pourri et la musique très loin d'atteindre l'intérêt de Norma. Il n'y a rien à sauver, c'est un fiasco. On ferait mieux de jouer autre chose.
Ais-je dit le contraire? Le livret de La Sonnambula est creux et la musique ne parvient pas soutenir mon intérêt. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rejeter l'ensemble du répertoire du belcanto romantique et italien romantique.
et de toute façon, il n'y a aucune vérité générale à déduire de ce qui reste une opinion perso. Et de toute façon les beautés musicales et vocales de Sonnambula compensent largement les faiblesses intrinsèques du livret et font que l'ouvrage est au répertoire et le restera.

Je tiens à dire que cela reste une opinion perso.

Non, c'est un fait. C'est beau, ça restera sans doute au répertoire (malheureusement), mais c'est faible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:02

Encore une fois, bien que n'ayant aucune animosité contre cet ouvrage charmant, où sont ces fameuses beautés musicales dans Sonnambula ? Certainement pas dans l'harmonie ou l'orchestration (alors qu'il y a de petits effets harmoniques sympas dans Norma et Puritani, ce qui fait la couleur bellinienne), alors je suppose que c'est dans la mélodie, mais je n'y vois rien de bien original, frappant ou heureux.
Des précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:06

DavidLeMarrec a écrit:
Encore une fois, bien que n'ayant aucune animosité contre cet ouvrage charmant, où sont ces fameuses beautés musicales dans Sonnambula ? Certainement pas dans l'harmonie ou l'orchestration (alors qu'il y a de petits effets harmoniques sympas dans Norma et Puritani, ce qui fait la couleur bellinienne), alors je suppose que c'est dans la mélodie, mais je n'y vois rien de bien original, frappant ou heureux.
Des précisions ?

Il y a un topic pour parler de cet opéra dans la rubrique générale d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:08

J'allais le dire, mais finalement comme on ne parle que de Poulenc, ce n'est pas bien grave si on salit le fil. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:09

DavidLeMarrec a écrit:
Encore une fois, bien que n'ayant aucune animosité contre cet ouvrage charmant, où sont ces fameuses beautés musicales dans Sonnambula ? Certainement pas dans l'harmonie ou l'orchestration (alors qu'il y a de petits effets harmoniques sympas dans Norma et Puritani, ce qui fait la couleur bellinienne), alors je suppose que c'est dans la mélodie, mais je n'y vois rien de bien original, frappant ou heureux.
Des précisions ?

Ça flatte l'oreille, donc c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 18:11

Pourtant, j'étais (et reste encore dans une certaine mesure) un mélomane très consonant, à qui la succession d'accords parfaits sur des schémas simples peu procurer beaucoup de plaisir... mais ça n'a jamais retenu mon oreille ni mon émotion, contrairement aux autres Bellini que je citais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptySam 8 Jan 2011 - 23:32

DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, j'étais (et reste encore dans une certaine mesure) un mélomane très consonant, à qui la succession d'accords parfaits sur des schémas simples peu procurer beaucoup de plaisir... mais ça n'a jamais retenu mon oreille ni mon émotion, contrairement aux autres Bellini que je citais.

+ 100

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:22

Je profite d'un de mes rares moments de symbiose avec Otello pour insister : non que je veuille rouvrir le sujet, qui est globalement clos, par absence de réel débat sorti de celui - éternel - des goûts.

La Sonnambula manque d'une chose par rapport à Norma (à tout hasard), c'est d'une cohérence globale dans l'orchestration. Mais les airs qu'on y trouve, les motifs de fin du premier acte, l'écriture des introductions d'airs, sont des moments magiques, absolument magiques.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:17

frere elustaphe a écrit:
Demain, je vais voir le boeuf sur le toit et les Mamelles de Tirésias ! cheers
Aujourd'hui, je suis allée voir le boeuf sur le toit et les Mamelles de Tirésias ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:27

Dieu merci le monde reel a dit au revoir a La Sonnambula et a une grande mesure a Norma aussi. Tres rares spectacles sceniques de I Puritani seront encore plus rares. Ceci n'empechera les soirees opera en concerts avec ces operas chantes d'etre des grands succes.

Comme on est sur le fil d'Opera comique... je reviens de "Les mamelles de Tiresias" - un spectacle OK dans l'ensemble que les curieux devraient aller voir et entendre une fois dans la vie. L'histoire est drole, surrealiste et au total ca fait plus du cabaret que de l'opera. Musicalement ce n'est pas du Kurt Weill mais ce n'est pas mal non plus. Comme on ne connait pas cette partition (en tout cas c'etait mon cas) on ne peut pas dire grand chose sur la direction de Ludovic Morlot. En tout cas on salue l'iniciative de l'Opera National de Lyon d'inviter ce brave et talentueux chef qui est beaucoup plus connu aux Etats Unis qu'en France [je parie que si cette piece etait montee a l'ONP on aurait eu un chef geriatrique - genre Pretre ou Plasson Wink] Les chanteurs sont tous assez bien, avec Helene Guilmette - une fille belle, qui marque le spectacle par sa belle presence scenique et une voix plutot belle; Ivan Ludlow s'en sort tres honorablement aussi et son francais est assez remarquable; Werner Van Mechelen etait le plus interessant a entendre AMHA, ce qui etait pour moi une belle decouverte (je ne me souviens pas de l'avoir entendu avant).

Quant a la mise en scene, je dirais qu'il n'y en avait pas effectivement. Le spectacle est concu pour divertir le public pendant les vacances de Noel et ce que Mme Makeieff a fait c'est d'utiliser des fonds considerables pour mettre beaucoup de decors sur scene et faire voler la musique dans une ambiance de cirque, parfois drole - parfois un peu moins, mais que le public a apprecie. Pendant la premiere partie (Le boeuf sur le toit) il y avait un vrai boeuf qu'on a fait promener sur scene. Je ne comprendrai jamais pourquoi ca amuse les gens mais c'est le cas. En tout cas notons que la Makeieff sort des vrais animaux cette fois ci (lapin, boeuf et chien) et non pas les animaux remplis de paille comme dans tous les spectacles d'elle qu'on a pu voir jusqu'a present.

A voir/entendre pour sa culture -- le texte seul, avec ses numbreux jeux de mots, est une garantie de passer une aprem cool.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:31

fliegender a écrit:
Dieu merci le monde reel a dit au revoir a La Sonnambula et a une grande mesure a Norma aussi. Tres rares spectacles sceniques de I Puritani seront encore plus rares. Ceci n'empechera les soirees opera en concerts avec ces operas chantes d'etre des grands succes.


TON monde leur a dit au revoir. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:33

Ah oui, une chose a ajouter: si vous pensez y aller achetez le programme. C'est tres bien ecrit, on apprend plein de details autour de ces trois pieces. Il y aussi une anecdote qui est tres drole apres avoir lu le livret --inclut dans le programme-- et que je recopie:

Un bebe, un vrai, dans la salle, se mit a pousser des cris.
– Passez-lui les mamelles de Tiresias! implora du balcon un poete en delire, et il dit encore:
– L’enfant veut du lait.
– Du laid? repliqua une jeune femme, Eh bien! il est servi.

Echo paru dans Les On dit du 1er juillet 1917, apres la premiere de la piece d’APOLLINAIRE


Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:37

Mais à part ça, sinon, tu as aimé ? fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:43

Plasson dans Poulenc, ça m'étonnerait. Et pas sûr que Prêtre aurait été mandaté pour une oeuvre "anecdotique" de ce genre, même si effectivement il aurait tout à fait pu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:18

calbo a écrit:
fliegender a écrit:
Dieu merci le monde reel a dit au revoir a La Sonnambula et a une grande mesure a Norma aussi. Tres rares spectacles sceniques de I Puritani seront encore plus rares. Ceci n'empechera les soirees opera en concerts avec ces operas chantes d'etre des grands succes.
TON monde leur a dit au revoir. carton rouge
exactement! Fliegender ou l'art de prendre ses rêves pour la réalité!
de 2009 à 2013:
Norma:

27 mai 2011 1 Bremen(Theater) Norma
30 avr 2011 - 8 mai 2011 3 Tulsa Norma Nouvelle production
10 avr 2011 - 20 avr 2011 3 München(SO) Norma
8 avr 2011 - 23 avr 2011 12 Tel Aviv Norma Nouvelle production
5 mar 2011 - 11 mar 2011 4 Las Palmas(Opera) Norma Nouvelle production
27 fév 2011 - 31 mar 2011 9 Zurich(Oper) Norma Nouvelle production
24 fév 2011 1 Moscow(Novaya) Norma
1 fév 2011 - 8 fév 2011 4 Zagreb(CNT) Norma
20 nov 2010 - 11 fév 2011 8 Stockholm(Royal) Norma
6 nov 2010 - 14 nov 2010 4 Kansas City Norma
3 oct 2010 - 20 mar 2011 9 Budapest(SO) Norma
10 août 2010 - 14 août 2010 3 Sanxay Norma
9 août 2010 - 14 août 2010 2 Salzburg(Fest) Norma Version de concert
31 juil 2010 - 7 août 2010 3 Hedeland Norma
17 juil 2010 1 Chautauqua Norma
10 juil 2010 - 16 juil 2010 2 Caramoor Norma
2 juil 2010 1 Solothurn Norma
27 mai 2010 1 Moscow(Helikon) Norma Version de concert
20 mai 2010 - 26 mai 2010 3 Madrid(Real) Norma Version de concert
7 mai 2010 - 9 mai 2010 2 Massy Norma
27 mar 2010 - 2 avr 2010 2 Bruxelles(Monnaie) Norma Version de concert
12 fév 2010 - 1 mar 2010 6 Zagreb(CNT) Norma Nouvelle production
18 jan 2010 - 28 jan 2010 6 Paris(Chatelet) Norma
16 jan 2010 - 26 juil 2010 3 Mannheim Norma Version de concert
10 déc 2009 - 13 déc 2009 2 Brescia Norma
3 déc 2009 - 5 déc 2009 2 Como Norma
28 nov 2009 - 5 déc 2009 4 Vancouver(Opera) Norma
27 nov 2009 - 31 jan 2010 4 Poznan Norma
26 nov 2009 - 28 nov 2009 2 Cremona Norma
19 nov 2009 - 21 nov 2009 2 Pavia Norma
6 nov 2009 - 22 nov 2009 4 Passau Norma
15 oct 2009 - 9 jan 2010 4 Kaiserslautern Norma
10 oct 2009 - 11 oct 2009 2 Pisa Norma
8 oct 2009 - 14 mar 2010 3 Moscow(Novaya) Norma
26 sep 2009 - 5 oct 2009 5 Bilbao(ABAO) Norma
19 sep 2009 - 24 sep 2009 3 Catania Norma Nouvelle production
13 sep 2009 - 28 mai 2010 16 Bremen(Theater) Norma Nouvelle production
13 juil 2009 1 München(Fest) Norma
20 juin 2009 1 Kaiserslautern Norma Nouvelle production
3 juin 2009 - 6 juil 2009 9 Northington Norma
25 mar 2009 1 Lecce Norma
20 mar 2009 - 27 mar 2009 4 Monte-Carlo(Opera) Norma Nouvelle production
18 mar 2009 1 London(ETO) Norma Version de concert
20 fév 2009 - 3 mar 2009 7 Trieste(Verdi) Norma Nouvelle production
23 jan 2009 - 26 jan 2009 4 West Palm Beach Norma
5 jan 2009 - 22 jan 2009 6 München(SO) Norma

I Puritani:

11 nov 2011 1 Otsu I puritani
17 sep 2011 - 24 sep 2011 3 Tokyo(BK) I puritani
8 avr 2011 - 10 avr 2011 2 Knoxville I puritani
26 jan 2011 - 13 fév 2011 7 Genève(Opera) I puritani Nouvelle production
30 oct 2010 1 Passau I puritani
14 oct 2010 - 29 jan 2011 4 Essen I puritani
18 sep 2010 - 21 mar 2011 6 Bratislava I puritani
18 juin 2010 - 30 juin 2010 4 Bratislava I puritani Nouvelle production
28 mai 2010 - 6 juin 2010 7 Cagliari I puritani
29 avr 2010 - 2 mai 2010 2 Madrid(Real) I puritani Version de concert
25 jan 2010 - 25 avr 2010 6 Wien(SO) I puritani
13 nov 2009 - 21 nov 2009 5 Buenos Aires(Lirica) I puritani
24 oct 2009 - 13 jan 2010 5 Essen I puritani
27 sep 2009 - 29 oct 2009 5 Nürnberg I puritani
29 juil 2009 - 31 juil 2009 2 Savonlinna I puritani
4 juil 2009 - 24 juil 2009 6 Nürnberg I puritani Nouvelle production
24 avr 2009 - 30 avr 2009 4 Athens(N) I puritani
24 avr 2009 - 28 avr 2009 3 Toulon(TM) I puritani
29 mar 2009 1 Glasgow(ScotOp) I puritani Version de concert
26 mar 2009 - 28 mar 2009 2 Miami(Lyric) I puritani
4 fév 2009 - 1 mar 2009 9 Amsterdam(NO) I puritani
8 jan 2009 - 17 jan 2009 6 Bologna I puritani Nouvelle production

La Sonnambula:

3 juil 2011 - 14 juil 2011 3 Bonn La sonnambula Nouvelle production
11 mar 2011 - 22 mar 2011 4 Wien(SO) La sonnambula
5 nov 2010 - 7 nov 2010 2 Cremona La sonnambula Nouvelle production
3 nov 2010 1 Fuerth La sonnambula
29 oct 2010 - 31 oct 2010 2 Pavia La sonnambula Nouvelle production
28 oct 2010 - 6 nov 2010 5 Perth La sonnambula
23 oct 2010 - 6 mar 2011 21 St Gallen(Theater) La sonnambula Nouvelle production
14 oct 2010 - 16 oct 2010 2 Como La sonnambula
5 août 2010 - 24 août 2010 9 Sydney(OA) La sonnambula
29 mai 2010 - 25 juin 2010 10 Graz(Buehnen) La sonnambula Nouvelle production
30 avr 2010 - 17 mai 2010 7 Melbourne(OA) La sonnambula Nouvelle production
14 avr 2010 - 20 avr 2010 3 Wien(SO) La sonnambula
26 mar 2010 - 2 juin 2010 13 Luzern(Theater) La sonnambula Nouvelle production
14 mar 2010 - 20 mar 2010 4 Las Palmas(Opera) La sonnambula
14 mar 2010 - 20 mar 2010 4 Las Palmas(PG) La sonnambula
18 fév 2010 - 21 fév 2010 4 Philadelphia(Curtis) La sonnambula
25 jan 2010 - 23 fév 2010 11 Paris(Opera) La sonnambula Nouvelle production
10 oct 2009 - 24 oct 2009 5 Passau La sonnambula Nouvelle production
31 juil 2009 - 8 août 2009 5 Sydney(Pacific) La sonnambula
22 avr 2009 - 26 avr 2009 3 Valladolid La sonnambula Nouvelle production
2 mar 2009 - 3 avr 2009 9 New York(Met) La sonnambula

on peut constater un assez grand nombre de nouvelles productions (et notamment pour Sonnambula siffle) et un très grand nombre de productions scéniques en général, un nombre très réduit de versions de concert hehe , et une confortable permanence du compositeur (d'autant plus confortable qu'il a écrit très peu d'opéras!)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:28

Otello a écrit:
calbo a écrit:
fliegender a écrit:
Dieu merci le monde reel a dit au revoir a La Sonnambula et a une grande mesure a Norma aussi. Tres rares spectacles sceniques de I Puritani seront encore plus rares. Ceci n'empechera les soirees opera en concerts avec ces operas chantes d'etre des grands succes.
TON monde leur a dit au revoir. carton rouge
exactement! Fliegender ou l'art de prendre ses rêves pour la réalité!
de 2009 à 2013:
Norma:

on peut constater un assez grand nombre de nouvelles productions (et notamment pour Sonnambula siffle) et un très grand nombre de productions scéniques en général, un nombre très réduit de versions de concert hehe , et une confortable permanence du compositeur (d'autant plus confortable qu'il a écrit très peu d'opéras!)

Intéressant ; peux-tu me dire où tu as pu récupérer ces informations s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:37

Siegmund a écrit:
Intéressant ; peux-tu me dire où tu as pu récupérer ces informations s'il te plait?
operabase
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:38

calbo a écrit:

TON monde leur a dit au revoir. carton rouge
Allez, je fais une exception meme si je n'aime pas qu'on pollue ce fil par ce qui n'a pas grand chose a voir avec l'Opera Comique de Paris.

Dans le monde ou la societe produit et consomme uniquement pour financer l'opera, je serais evidemment d'acord qu'on monte 12 fois par an La Sonnambula (et tout autre opera d'ailleurs) pour satisfaire ceux qui trouvent que ce texte combine avec le contenu musical de cet opera les procurerait d'un soutien culturel et spirituel pour mieux vivre leur vies de tous les jours.

On vit dans un monde different ou le deficit public est 7,7% du PIB qui doit etre reduit a 6% pendant 2011, et surtout sous la barre de 4,6% a la fin de 2012, ce qui est un enorme defi au gouvernement actuel (ca vaut ~40 milliards d'euros a couper des depenses de l'etat). Dans ce monde la (que j'appelle le monde reel), on doit choisir entre La Sonnambula et une oeuvre intelligente. Je veux croire que la partie majeure du public a l'intelligence qui surpasse le livret de la Sonnambula et qui n'a pas besoin de justifications pour comprendre qu'un investissement de quelques millions d'euros pour monter La Sonnambula n'est pas raisonable, ni responsable devant les contribuables... car ca va au detriment d'une autre oeuvre plus intelligente et dramatiquement plus aboutie qu'on aurait pu voir sur scene et ou on pouvait meme creer quelque chose d'interessant et de different afin que ca soit artistique.

Pendant les annees 90 dans tous les grands theatres mondiaux on jouait Norma, Sonnambula, Puritani, Lucia... Aujourd'hui ce n'est plus le cas et je me rejouis de cet evolution.

frere elustaphe a écrit:
Mais à part ça, sinon, tu as aimé ? fleurs

On passe un bon moment. Pour moi c'est plus le texte qui m'a amuse que le spectacle, mais dans l'ensemble c'etait tres bien. Et toi ?

Sinon je me souviens qu'on a vu Ludlow en Nick Shadow au theatre Athenee dans The Rake's Progress, juin 2009. J'imagine qu'il vit en France (?) - ca expliquerait la qualite de son francais.

DavidLeMarrec a écrit:
Plasson dans Poulenc, ça m'étonnerait. Et pas sûr que Prêtre aurait été mandaté pour une oeuvre "anecdotique" de ce genre, même si effectivement il aurait tout à fait pu.
Pretre ou Plasson ou un autre septa/octa-genaire. C'est une ironie assez cheap je suis d'accord. Mais je salue tout de meme l'iniciative de faire venir des braves chefs francais diriger des bons orchestres en France de temps en temps - et surtout dans les repertoires qui leur conviennent (ce qui n'etait pas le cas avec Altinoglu dans Salome, par exemple)

Davidoni est-ce que tu est alle ecouter le recital de Karen Vourc'h ? Si oui, comment c'etait ?



Dernière édition par fliegender le Dim 9 Jan 2011 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra comique - 2010-2011
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opera comique 2011-2012
» Saison Opéra-Comique 2009-2010
» Le Freischütz - Opéra-Comique, Gardiner 2011
» Cadmus de LULLY - reprise à l'Opéra-Comique (déc. 2010)
» Atys, Christie/Villégier (Opéra-Comique - mai 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: