Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Opéra comique - 2010-2011

Aller en bas 
+37
malko
Golisande
Michel Desrousseaux
senga
Utnapištim
Hippolyte
aurele
Ino
BWV 82
Otello
Siegmund
fliegender
Montfort
Bertram
dreamer
Morloch
Froberger
Pierre-Edouard du Cray
Ouf1er
Mehdi Okr
Abnegor
Xavier
Aspic
Percy Bysshe
calbo
Hidraot
WoO
Polyeucte
T-A-M de Glédel
Cleme
frere elustaphe
DavidLeMarrec
Wolferl
Guillaume
Jules Biron
Cololi
mozarteum
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Rémi.
Mélomane du dimanche
Rémi.


Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Bath (UK)
Date d'inscription : 23/05/2011

Opéra comique - 2010-2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 8 EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:35

fliegender a écrit:
Personne ???

Opera bouffe ou operette -- appelez le comme vous voulez -- c'est un spectacle dynamique, qui vole en permanence, et parfois c'est meme drole Wink

Un peu en retard là aussi... Je n'y suis pas allé moi-même, mais un ami digne de confiance m'en a fait le compte-rendu que je retranscrirai ici. Notez que l'ami en question (et moi également) a vu cette même production il y a deux ans à Bordeaux, lorsque Deschamps et Makaïeff ont remonté leur spectacle de 15 ans d'âge, avec l'énorme succès qu'on connaît à cette production à Bordeaux !

Ceci étant dit, je serai bref. Déception, je veux dire comparé à la même production de Bordeaux; pourtant rien n'a changé (si ce n'est la mezzo pour le rôle du jeune Fragoletto, voir plus loin), mais les situations comiques se sont vues, par superposition, lourdes et l'on n'a pas retrouvé la fluidité, l'inventivité, la légèreté de Bordeaux. De plus, les chanteurs avaient l'air fatigués : les deux protagonistes Eric Huchet et Daphné Touchais aussi bien que le reste de la troupe ; le caissier de Loïc Félix était désastreux dans ses aigus en voix de tête, à qui on avait porté un si grand triomphe à Bordeaux : quel dommage pour un air si joli ! Seule mention positive, le Fragoletto de Julie Boulianne est crédible et bien chanté avec une voix bien ronde (même si ce n'est peut-être pas le mieux pour un travesti). Enfin, dernier point négatif, le choeur, si important dans cette oeuvre, était inaudible et enseveli par l'orchestre par ailleurs très bon.

Un coup de fatigue général ? Manque de préparation à un spectacle dont le succès était déjà assuré par la prestation à Bordeaux ? Déçu, je me suis replongé dans le superbe enregistrement de J. E. Gardiner avec les choeurs et l'orchestre de l'Opéra de Lyon !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 8 EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:07

trazom a écrit:
[lorsque Deschamps et Makaïeff ont remonté leur spectacle de 15 ans d'âge, avec l'énorme succès qu'on connaît à cette production à Bordeaux !

Oui, très applaudi.
J'avais trouvé ça un peu lourd et forcé. Comme le souligne Fliegender : "et parfois c'est meme drôle". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 8 EmptySam 23 Juil 2011 - 11:19

Pour la différence entre les mêmes chanteurs, considérer peut-être tout simplement :

1) Que Favart a une acoustique certes correcte, mais que Bordeaux à une acoustique formidable. Donc ça peut vraiment chanter le ressenti.

2) Que dans l'intervalle, vous avez peut-être accru votre maîtrise du répertoire et ainsi augmenté votre niveau d'exigence...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 8 EmptySam 23 Juil 2011 - 14:14

fliegender a écrit:
Personne ???

Opera bouffe ou operette -- appelez le comme vous voulez -- c'est un spectacle dynamique, qui vole en permanence, et parfois c'est meme drole Wink

Je l'avais vu quand ils l'avaient monté à l'ONP il y a une quinzaine d'années. J'avais trouvé ça gentillet, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. J'ai réécouté récemment un vieil enregistrement ; encore déçu. Au fond, je ne crois pas que ce soit du meilleur Offenbach et le livret est vraiment insignifiant. Je trouve dommage qu'on ne remonte pas d'autres opérettes à Paris, dont la musique est beaucoup plus charmante, comme celles de Lecocq.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra comique - 2010-2011 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra comique - 2010-2011
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Opera comique 2011-2012
» Saison Opéra-Comique 2009-2010
» Le Freischütz - Opéra-Comique, Gardiner 2011
» Cadmus de LULLY - reprise à l'Opéra-Comique (déc. 2010)
» Atys, Christie/Villégier (Opéra-Comique - mai 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: