Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Opéra comique - 2010-2011

Aller en bas 
+37
malko
Golisande
Michel Desrousseaux
senga
Utnapištim
Hippolyte
aurele
Ino
BWV 82
Otello
Siegmund
fliegender
Montfort
Bertram
dreamer
Morloch
Froberger
Pierre-Edouard du Cray
Ouf1er
Mehdi Okr
Abnegor
Xavier
Aspic
Percy Bysshe
calbo
Hidraot
WoO
Polyeucte
T-A-M de Glédel
Cleme
frere elustaphe
DavidLeMarrec
Wolferl
Guillaume
Jules Biron
Cololi
mozarteum
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 19:42

fliegender a écrit:
Pendant les annees 90 dans tous les grands theatres mondiaux on jouait Norma, Sonnambula, Puritani, Lucia... Aujourd'hui ce n'est plus le cas et je me rejouis de cet evolution.
mais c'est complètement faux!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 19:48

Deja ces donnees sont pas fiables
25 jan 2010 - 23 fév 2010 11 Paris(Opera) La sonnambula Nouvelle production ???


Les productions a Zagreb, Catania, Perth, Trieste, Bremen, St Gallen... sont des petites productions et ces scenes sont comme une scene a Rouen. En France, HEUREUSEMENT en province une grande partie des directeurs artistiques sont bcp plus inventifs (meme par rapport a Paris!)



Ainsi on arrete de parler sur ce fil de ces operas sans contenu dramatique qui meritent les productions sceniques (les versions concert - oui!!!)


Dernière édition par fliegender le Dim 9 Jan - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 19:50

fliegender a écrit:
Les productions a Zagreb, Catania, Perth, Trieste, Bremen, St Gallen... sont des petites productions et ces scenes sont comme une scene a Rouen. En France, HEUREUSEMENT en province une grande partie des directeurs artistiques sont bcp plus inventifs (meme par rapport a Paris!)

Ainsi on arrete de parler sur ce fil de ces operas sans contenu dramatique qui meritent les productions sceniques (les versions concert - oui!!!)

Parler ainsi d'œuvres pareilles relève de la surdité aigüe. Celui qui est sourd à la musique de Bellini ne risque pas d'entendre des arguments dans une discussion.
PS Catania est un lieu prisé, pour une raison qui n'échappe à personne...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 19:50

fliegender a écrit:
calbo a écrit:

TON monde leur a dit au revoir. carton rouge
Allez, je fais une exception meme si je n'aime pas qu'on pollue ce fil par ce qui n'a pas grand chose a voir avec l'Opera Comique de Paris.

Dans le monde ou la societe produit et consomme uniquement pour financer l'opera, je serais evidemment d'acord qu'on monte 12 fois par an La Sonnambula (et tout autre opera d'ailleurs) pour satisfaire ceux qui trouvent que ce texte combine avec le contenu musical de cet opera les procurerait d'un soutien culturel et spirituel pour mieux vivre leur vies de tous les jours.

Sans parler de monter Sonnambula et les opéras de Bellini douze fois par an, tu es comme toujours dans une éxagération et une mauvaise foi navrantes. Non content de dézinguer systématiquement les romantiques italiens pour faire une part plus grande au répertoire germanique (tu défends le répertoire de ton pays et, ceci dit, c'est bien naturel) tu prends comme argument la situation économique actuelle qui me parait bien peu crédible : les gens se plaignent de ne pas avoir d'argent mais ils sortent plus que jamais (resto, ciné, opéra...).

Pour en revenir à Tirésias et au boeuf apparemment cette production semble avoir eu l'honneur de te plaire ce qui change agréablement de tes éternels coups de gueules contre la plupart des concerts auxquels tu vas
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 19:54

fliegender a écrit:
Les productions a Zagreb, Catania, Perth, Trieste, Bremen, St Gallen... sont des petites productions et ces scenes sont comme une scene a Rouen. En France, HEUREUSEMENT en province une grande partie des directeurs artistiques sont bcp plus inventifs (meme par rapport a Paris!)

Ainsi on arrete de parler sur ce fil de ces operas sans contenu dramatique qui meritent les productions sceniques (les versions concert - oui!!!)

Sans contenu pour TOI; certes il y a des livrets plus consistants mais tu te montres d'une totale mauvaise foi en sous entendant qu'il n'y a aucune musique digne de ce nom tutut . Tu n'aimes pas les romantiques italiens, pourquoi t'obstiner à en parler?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 19:59

calbo a écrit:
fliegender a écrit:
Les productions a Zagreb, Catania, Perth, Trieste, Bremen, St Gallen... sont des petites productions et ces scenes sont comme une scene a Rouen. En France, HEUREUSEMENT en province une grande partie des directeurs artistiques sont bcp plus inventifs (meme par rapport a Paris!)

Ainsi on arrete de parler sur ce fil de ces operas sans contenu dramatique qui meritent les productions sceniques (les versions concert - oui!!!)

Sans contenu pour TOI; certes il y a des livrets plus consistants mais tu te montres d'une totale mauvaise foi en sous entendant qu'il n'y a aucune musique digne de ce nom tutut . Tu n'aimes pas les romantiques italiens, pourquoi t'obstiner à en parler?

Parce qu'une culture ayant de la valeur ne se construit que par la guerre. Mais celle-ci n'implique que ceux y prêtant importance (à la guerre) Smile

En l'espèce, il y a peut-être d'autres façon de la mener que la façon bélier de Fliegender dont j'apprécie néanmoins le fond et l'engagement Wink . Mais forcément, une brute allemande ne joue pas avec les mêmes jouets que les romantiques italiens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:07

1) y a pas que Paris!
2) y a pas que la France!
3) toutes les scènes comptent! et tous les publics comptent de la même manière qu'ils soient de Paris, Rouen, Metz, Dijon, Nice, Avignon,... (idem à l'étranger)
4) Bon nombre de scènes nationales et internationales (y compris les plus grandes) continuent avec régularité de monter scéniquement les ouvrages de Bellini et Donizetti (ainsi que Rossini et le jeune Verdi)
5) les versions de concert ont toujours existé y compris à Paris (on a un nombre impressionnant de témoignages parisiens des années 70 et 80) et il n'y a pas actuellement une augmentation en la matière au détriment du scénique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:37

Arrêtons de débattre avec Fliegender. Cela ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:38

Arrêtons de débattre avec ces italiens, cela ne sert à rien! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:38

fliegender a écrit:
Davidoni est-ce que tu est alle ecouter le recital de Karen Vourc'h ? Si oui, comment c'etait ?
Si j'y vais, ce sera mercredi, mais ce n'est pas certain (j'ai trop de choses à faire).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:43

Débattons plutôt de la représentation d'aujourd'hui. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:44

frere elustaphe a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Demain, je vais voir le boeuf sur le toit et les Mamelles de Tirésias ! cheers
Aujourd'hui, je suis allée voir le boeuf sur le toit et les Mamelles de Tirésias ! cheers

Voilà, le débat est lancé! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:45

frere elustaphe a écrit:
Débattons plutôt de la représentation d'aujourd'hui. cheers

Et d'ailleurs, je rêve ou tu n'as pas posté de compte rendu? scratch
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:48

Siegmund a écrit:
Arrêtons de débattre avec ces italiens, cela ne sert à rien! Surprised

Fliegender est constamment en train de tout critiquer, de rabaisser une musique que beaucoup de monde apprécie. Il commence à m'énerver et je ne suis pas le seul à en avoir marre.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:49

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Arrêtons de débattre avec ces italiens, cela ne sert à rien! Surprised

Fliegender est constamment en train de tout critiquer, de rabaisser une musique que beaucoup de monde apprécie. Il commence à m'énerver et je ne suis pas le seul à en avoir marre.

Il a par ailleurs fait un beau compte rendu de cette représentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:50

Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Arrêtons de débattre avec ces italiens, cela ne sert à rien! Surprised

Fliegender est constamment en train de tout critiquer, de rabaisser une musique que beaucoup de monde apprécie. Il commence à m'énerver et je ne suis pas le seul à en avoir marre.

Il a par ailleurs fait un beau compte rendu de cette représentation Wink

C'est suffisament rare pour être noté Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:51

Siegmund a écrit:
Il a par ailleurs fait un beau compte rendu de cette représentation Wink

Comme le dit Calbo, c'est malheureusement trop rare. Il est toujours en train de provoquer.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 20:54

aurele a écrit:
Siegmund a écrit:
Il a par ailleurs fait un beau compte rendu de cette représentation Wink

Comme le dit Calbo, c'est malheureusement trop rare. Il est toujours en train de provoquer.

Faut aussi voir aussi que les réponses qu'on lui fait sont parfois tout aussi obtus. Et puis Fliegender ne manque de respect à personne ; c'est un radical, quelqu'un qui n'a pas peur de se mettre en danger, ce qui est louable même lorsqu'on ne partage pas ses opinions.
Si vous n'aimez pas sa guerre "provocatrice", n'y participez pas effectivement! Mais sans faire de vague ou de propagande anti-Fliegender ; car ça c'est incorrecte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 21:04

Xavier a écrit:
frere elustaphe a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Demain, je vais voir le boeuf sur le toit et les Mamelles de Tirésias ! cheers
Aujourd'hui, je suis allée voir le boeuf sur le toit et les Mamelles de Tirésias ! cheers

Voilà, le débat est lancé! Mr.Red
Mr.Red
Merci Xavier.

Jazz suite N°& Foxtrot de Chostakovitch
Le boeuf sur le toit de Milhaud
Les Mamelles de Tirésias de Poulenc


Les trois oeuvres sont à la suite. Tout se passe dans un cirque. Je ne suis pas d'accord avec l'absence de mise en scène, y en avait une. Plein de détails hors premier plan !

Je ne connais pas la première oeuvre mais j'attendais avec impatience les suivantes.
J'adore le boeuf sur le toit, je l'écoute en boucle à chaque fois (là, j'écoute Coldplay, Viva la vida)
Y a un contraste (voulu !) entre ce qui se passe sur scène, qui est très lent, et la musique, au contraire très vive.


Pour Poulenc, il fait parti de mes compositeurs préférés si ce n'est pas mon préféré. Ses Opéras, on a pas l'occasion de les voir souvent, du moins à Paris. (si, si je me déplace, ça m'arrive).
La musique est belle et le texte savoureux. Après, ça signifie pas non plus que je vais me mettre à brûler mes sous-vêtements.

Tout se passe dans un cirque, et j'ai trouvé ça cohérent.

En bref, c'était trop bien. cheers
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 21:04

Siegmund a écrit:
Arrêtons de débattre avec ces italiens, cela ne sert à rien! Surprised
Pour etre complet, je n'ai jamais dit que les romantiques italiens n'etaient pas bien. C'est (encore) une implosion de Colbo. Il suffit de lire ce que j'ai ecrit plus haut. Italien, francais, allemand, russe, anglais... qu'importe!? --> Si le livret est sans espoir -- faites des concerts ou montez ces machins sur des petites scenes.

Si La Sonnambula (toujours elle Very Happy) etait une oeuvre francaise j'aurais certainement dit que ce n'est pas bien a cote des autres belles oeuvres, mais la on parlerait des gouts et chacun aurait eu son cheval dans la bataille... Mais que les contribuables investissent quelques millions d'euros pour monter sur une grande scene un opera dramatiquement idiot et qui n'a meme pas un lien avec le patrimoine (critere que l'on pourrait debattre, mais qui devrait compter un peu aussi quand meme!), c'est irresposable - du gaspillage grave a cote des coupures budgetaires que subissent des theatres provinceaux et les theatres dans les banlieues [qui ont la plus noble mission qu'elle soit].

frere elustaphe a écrit:
Débattons plutôt de la représentation d'aujourd'hui. cheers

cheers

Trivia: Dans le programme on lit qu'en 1921 dans la rue Boissy a Paris etait fonde un cabaret sous le mon "Le Boeuf sur le toit", frequente par Jean Cocteau et qui etait vite devenu le centre du jazz a Paris. De ce nom nait l'expression "faire le boeuf" <--- en jargon jazzy "participer a une jam session".

La partie ou le Gendarme veut embrasser le Mari est tres drole:

LE MARI (au Gendarme, pudiquement)
Je suis une honnete femme, monsieur ;
Ma femme est un homme-madame.
Elle est soldat, telegraphiste, ministre, merdecin,
Mais, comme ils ont fait explosion, disons plutot merdecine.

LE GENDARME (stupefait et legerement comique)
Merdecine, elle est mere des cygnes. Very Happy
Ah, combien chantent qui vont perir!

...

LE GENDARME (tirant une pipe de sa poche et l’offrant au Mari)
Et fumez la pipe, bergere, moi je vous jouerai du pipeau.

LE MARI (accepte la pipe)
Et cependant la boulangere
Tous les sept ans change de peau.

LE GENDARME
Tous les sept ans, elle exagère.

LE MARI
Tous les sept ans, elle exagère.
Eh! fumez la pipe bergere!

LE GENDARME(crie)
Moi je vous jouerai du pipeau.

LE MARI
Et cependant la boulangere

LE GENDARME (se precipite sur le Mari)
Mademoiselle, je suis amoureux fou de vous.
Et je veux devenir votre époux.


Le Mari se fache et d’un geste brusque se debarrasse de ses oripeaux feminins.
LE MARI
Mais ne voyez-vous pas que je suis un homme.
Vous feriez mieux de faire des enfants.


Allez a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 9 Jan - 21:11

fliegender a écrit:
La partie ou le Gendarme veut embrasser le Mari est tres drole:
LE MARI (au Gendarme, pudiquement)
Je suis une honnete femme, monsieur ;
Ma femme est un homme-madame.
Elle est soldat, telegraphiste, ministre, merdecin,
Mais, comme ils ont fait explosion, disons plutot merdecine.

LE GENDARME (stupefait et legerement comique)
Merdecine, elle est mere des cygnes. Very Happy
Ah, combien chantent qui vont perir!
...
LE GENDARME (tirant une pipe de sa poche et l’offrant au Mari)
Et fumez la pipe, bergere, moi je vous jouerai du pipeau.

LE MARI (accepte la pipe)
Et cependant la boulangere
Tous les sept ans change de peau.

LE GENDARME
Tous les sept ans, elle exagère.

LE MARI
Tous les sept ans, elle exagère.
Eh! fumez la pipe bergere!

LE GENDARME(crie)
Moi je vous jouerai du pipeau.

LE MARI
Et cependant la boulangere

LE GENDARME (se precipite sur le Mari)
Mademoiselle, je suis amoureux fou de vous.
Et je veux devenir votre époux.

Le Mari se fache et d’un geste brusque se debarrasse de ses oripeaux feminins.
LE MARI
Mais ne voyez-vous pas que je suis un homme.
Vous feriez mieux de faire des enfants.
ah oui ?? pas spécialement poilant comme texte! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyLun 10 Jan - 1:49

fliegender a écrit:
un opera dramatiquement idiot et qui n'a meme pas un lien avec le patrimoine (critere que l'on pourrait debattre, mais qui devrait compter un peu aussi quand meme!)

C'est adapté d'une pièce de Scribe, tu as donc là ta figure patrimoniale. Effectivement, à choisir, on aurait beaucoup d'autres choses à remonter en priorité s'il fallait rendre hommage à ce dramaturge mythique.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyLun 10 Jan - 1:51

Otello a écrit:
fliegender a écrit:
La partie ou le Gendarme veut embrasser le Mari est tres drole:
LE MARI (au Gendarme, pudiquement)
Je suis une honnete femme, monsieur ;
Ma femme est un homme-madame.
Elle est soldat, telegraphiste, ministre, merdecin,
Mais, comme ils ont fait explosion, disons plutot merdecine.

LE GENDARME (stupefait et legerement comique)
Merdecine, elle est mere des cygnes. Very Happy
Ah, combien chantent qui vont perir!
...
LE GENDARME (tirant une pipe de sa poche et l’offrant au Mari)
Et fumez la pipe, bergere, moi je vous jouerai du pipeau.

LE MARI (accepte la pipe)
Et cependant la boulangere
Tous les sept ans change de peau.

LE GENDARME
Tous les sept ans, elle exagère.

LE MARI
Tous les sept ans, elle exagère.
Eh! fumez la pipe bergere!

LE GENDARME(crie)
Moi je vous jouerai du pipeau.

LE MARI
Et cependant la boulangere

LE GENDARME (se precipite sur le Mari)
Mademoiselle, je suis amoureux fou de vous.
Et je veux devenir votre époux.

Le Mari se fache et d’un geste brusque se debarrasse de ses oripeaux feminins.
LE MARI
Mais ne voyez-vous pas que je suis un homme.
Vous feriez mieux de faire des enfants.
ah oui ?? pas spécialement poilant comme texte! Rolling Eyes

Moi, non plus ça ne me fascine pas. Le prologue est de meilleure tenue.
En plus, c'est exactement le passage où Poulenc massacre la prosodie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyLun 10 Jan - 10:39

T-A-M de Glédel a écrit:

Moi, non plus ça ne me fascine pas. Le prologue est de meilleure tenue.
En plus, c'est exactement le passage où Poulenc massacre la prosodie.

Ah bon? "massacre la prosodie" ?

Nous n'en avons donc pas la même conception...
S'en faut peu qu'à deux pas, vous m'en rendiez raison.
Je suis plutôt l'avis de Mme Elustaphe, frère et soeur droit sorti de la pièce, et j'espère qu'on aura remarqué que -non d'un phonographe!- les mots sont du meilleur Guillaume Apollinaire.

Allons, allons, c'est un chef d'oeuvre... (on vous renvoie à la version du Liceu de Barcelone ou à la vieille mise en scène de Lyon, genre Querelle de Fassbinder, qu'on voyait, très tard la nuit à la télé française, il y a une bonne vingtaine d'années).
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 23:54

Karina Gauvin est venue ce soir (11.01) nous chanter des mélodies de Haydn, Duparc, Bizet, Poulenc, Britten et Copland.

Quelle artiste!
Je ne sais pas par où commencer...

Sa voix, pour prendre un point de départ, est très belle et ronde, et surtout sans aucun registre faible : ses aigus sont brillants, son medium lumineux et ses graves très très beaux... Ce n'est pas une caisse de résonance vivante mais elle passe quand même très bien.

Elle a joué sur tous les registres, très à l'aise dans le comique et la colorature galopante (mélodies de Bizet - "guitare" en particulier) mais aussi dans l'émotion à fleur de peau (Copland - "Je ne t'aime pas"), déployant des pianissimi de très grande beauté dans les aigus et le medium sans apparente difficulté. La salle était presque tout le temps suspendue à sa voix, c'est si agréable ces moments où aucun souffle ne vient perturber la musique...

Elle a fait moultes rappels, l'un d'eux étant "les chemins de l'amour" clin d'oeil à la production des mamelles de tiresias en cours au Comique... et ce fut absolument magique, un moment de rêve.

Quelle personnalité, quelle musicienne, quelle soirée pour moi Smile Je redemande de la Karina, vivement Ariodante notamment!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 23:56

Ino a écrit:
Karina Gauvin est venue ce soir (11.01) nous chanter des mélodies de Haydn, Duparc, Bizet, Poulenc, Britten et Copland.

Quelle artiste!
Je ne sais pas par où commencer...

Sa voix, pour prendre un point de départ, est très belle et ronde, et surtout sans aucun registre faible : ses aigus sont brillants, son medium lumineux et ses graves très très beaux... Ce n'est pas une caisse de résonance vivante mais elle passe quand même très bien.

Elle a joué sur tous les registres, très à l'aise dans le comique et la colorature galopante (mélodies de Bizet - "guitare" en particulier) mais aussi dans l'émotion à fleur de peau (Copland - "Je ne t'aime pas"), déployant des pianissimi de très grande beauté dans les aigus et le medium sans apparente difficulté. La salle était presque tout le temps suspendue à sa voix, c'est si agréable ces moments où aucun souffle ne vient perturber la musique...

Elle a fait moultes rappels, l'un d'eux étant "les chemins de l'amour" clin d'oeil à la production des mamelles de tiresias en cours au Comique... et ce fut absolument magique, un moment de rêve.

Quelle personnalité, quelle musicienne, quelle soirée pour moi Smile Je redemande de la Karina, vivement Ariodante notamment!

Cela me fait plaisir que tu sois aussi enthousiaste. Tu peux aller jeter un oeil au topic que je lui ai consacré. Vivement l'enregistrement studio d'Ariodante effectivement même si j'ai la sens d'avoir un live, malheureusement avec des coupures. Vivement surtout sa Cleopatra.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyJeu 13 Jan - 7:50

Une critique des "Mamelles" dans Altamusica :

http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=4533&DossierRef=4117

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyJeu 13 Jan - 11:19


Bonne critique dans Les Echos de ce jour des "Fiançailles au couvent" toulousains, qui seront données à Favart fin janvier.

je me réjouis de réentendre Larissa Diadkova, déjà entendue en Azucena du Trouvère à la Bastille.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyVen 14 Jan - 23:51

aurele a écrit:
Ino a écrit:
Karina Gauvin est venue ce soir (11.01) nous chanter des mélodies de Haydn, Duparc, Bizet, Poulenc, Britten et Copland.

Quelle artiste!
Je ne sais pas par où commencer...

Sa voix, pour prendre un point de départ, est très belle et ronde, et surtout sans aucun registre faible : ses aigus sont brillants, son medium lumineux et ses graves très très beaux... Ce n'est pas une caisse de résonance vivante mais elle passe quand même très bien.

Elle a joué sur tous les registres, très à l'aise dans le comique et la colorature galopante (mélodies de Bizet - "guitare" en particulier) mais aussi dans l'émotion à fleur de peau (Copland - "Je ne t'aime pas"), déployant des pianissimi de très grande beauté dans les aigus et le medium sans apparente difficulté. La salle était presque tout le temps suspendue à sa voix, c'est si agréable ces moments où aucun souffle ne vient perturber la musique...

Elle a fait moultes rappels, l'un d'eux étant "les chemins de l'amour" clin d'oeil à la production des mamelles de tiresias en cours au Comique... et ce fut absolument magique, un moment de rêve.

Quelle personnalité, quelle musicienne, quelle soirée pour moi Smile Je redemande de la Karina, vivement Ariodante notamment!

Cela me fait plaisir que tu sois aussi enthousiaste. Tu peux aller jeter un oeil au topic que je lui ai consacré. Vivement l'enregistrement studio d'Ariodante effectivement même si j'ai la sens d'avoir un live, malheureusement avec des coupures. Vivement surtout sa Cleopatra.

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce récital ! Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse et j'ai été tout à fait séduit par sa voix et par sa présence et son engagement, dans tous les registres. Bonne diction mais parfois un peu floue, est-ce dû à sa voix assez charnue ou à sa technique de chant ?
Personnalité très sympathique et drôle qui parle avec chaleur au public lequel répondait avec la même chaleur, on est loin des raideurs habituelles du récital de chant.
Et ce programme franco-anglais était des plus exaltant.
C'est en tout cas le "Je ne t'aime pas" le plus bouleversant que j'aie entendu. Elle a d'ailleurs eu du mal à enchaîner avec Youkali tant l'émotion semblait grande.
Voilà une chanteuse que j'aurai plaisir à réentendre. J'ai cru comprendre qu'elle chantait surtout du baroque ; dommage... Smile

Et voilà le programme :

Haydn, The Mermaid’s Song, She never told her love, The Spirit’s Song (extr. de Original Canzonettas)
Duparc, Chanson triste, Phidylé, Soupir, L’Invitation au voyage
Bizet, Adieux de l’hôtesse arabe, Guitare, La Coccinelle, Ouvre ton coeur
Poulenc, Métamorphoses (Reine des mouettes - C’est ainsi que tu es - Paganini), Fancy, Deux poèmes de Louis Aragon (C – Fêtes galantes)
Britten, The Ash Grove
Copland, Long Time Ago, Ching-a-ring Chaw
Weill, Buddy on the Nightshift, Je ne t’aime pas, Youkali
Bis : Quilter, Love’s Philosophy - Poulenc, Les Chemins de l’amour - et un autre que je n'ai pas identifié, elle a parlé une chanson écossaise... (?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptySam 15 Jan - 11:01

Hippolyte a écrit:
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce récital ! Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse et j'ai été tout à fait séduit par sa voix et par sa présence et son engagement, dans tous les registres. Bonne diction mais parfois un peu floue, est-ce dû à sa voix assez charnue ou à sa technique de chant ?
La deux mon général : la voix est placée assez en arrière (ce qui lui permet d'ailleurs d'avoir cette couleur chaleureuse), ça n'aide pas pour l'articulation en français. Cela dit, quand elle chante de l'opéra ou de l'air de cour, c'est toujours parfaitement intelligible. Ca ne vient pas chercher l'auditeur comme avec les meilleures dictions, mais on pourrait retranscrire tous les mots sans se forcer, d'habitude.

Je n'avais pas le temps de me rendre à ce récital, mais je suis enchanté qu'il ait tenu ses promesses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 16 Jan - 13:23

Très beau concert Haydn hier soir avec la symphonie 104 et la Missa in Angustiis.
Tout était remarquable : le Philhar, Brüggen, le choeur de RF et les solistes. A réécouter la 1/2 à 12h35 sur FM.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyMar 18 Jan - 18:32

Voici une critique du récital de Karina Gauvin :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2272&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyVen 21 Jan - 0:58

Ô mon bel inconnu : 20/01/2011

Opéra-Comique, Paris

Prosper Aubertin : Arnaud Guillou
Antoinette : Cécile Achille*
Marie-Anne : Estelle Lefort*
Félicie : Blandine Folio Peres
Lallumette, Jean-Paul : Safir Behloul*
Claude Aviland : Florent Baffi*
Xavier, Victor : Nicolas Certenais*

Lauréats du Conservatoire

Direction musicale : Emmanuel Olivier
Mise en scène : Emmanuelle Cordoliani


L'oeuvre en elle même est assez agréable à écouter, pourvue de belles mélodies. Mais surtout, le texte de Gitry est vraiment génial, jouant avec les mots, les sonorités, les situations... c'est un vrai bonheur!

Monté avec principalement des jeunes chanteurs encore étudiants au conservatoire, cette soirée est d'un bon niveau vocal. Déjà, chacun propose une très bonne diction. Les voix sont globalement saines, même si certaines sont un peu étranges.
Arnaud Guillou, l'un des "anciens" a une voix de baryton qui manque de régularité. Si par moments elle est très claire, elle sera par la suite engorgée, puis montrera des soucis de justesse par moments. Mais malgré cela, son Prosper est bien.
Sa femme (Cécile Achille) est par contre vraiment magnifique! Si son jeu est un peu standardisé, la voix possède un timbre magnifique. Jamais elle ne force et reste très musicale. Une belle découverte, qui si elle se développe bien pourra proposer quelque chose de vraiment très beau!
La fille est chantée par Estelle Lefort... La voix est un peu moins belle et moins maîtrisée, mais reste agréable. Par contre, l'actrice, à force de vouloir trop en faire dans la jeune fille, en devient rapidement exaspérante!
La servante, elle aussi "ancienne" propose un abattage certain, une gouaille toute parisienne... mais question beauté de chant, ce n'est pas tout à fait ça, avec des ruptures entre les registres.
Safir Behloul propose un beau timbre, mais des limites évidentes dans l'aigu qui négocie en force sans vraiment le doser.
Florent Baffi en Claude est vraiment étrange... En fait, sa voix me fait penser à Serge Reggiani! Le même petit vibrato très rapide dans la voix. Après, c'est beau, mais ne fait pas trop lyrique.
Nicolas Certenais montre une assez belle voix de basse, sans engorgement intempestif.

Direction vive et soignée d'Emmanuel Oliver, avec des instrumentistes très au point.


Mise en scène intelligente vu le budget, avec une idée des lettres particulièrement bien vue, puisqu'elle permet de créer des ambiances facilement et d'utiliser la scène avec bonheur. La deuxième partie par contre est beaucoup moins intéressante scéniquement.

Mais une plutôt bonne soirée. A noter une diffusion sur France Musique le 8 Février à 20h.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyVen 21 Jan - 1:20

Polyeucte a écrit:

L'oeuvre en elle même est assez agréable à écouter, pourvue de belles mélodies. Mais surtout, le texte de Gitry est vraiment génial, jouant avec les mots, les sonorités, les situations... c'est un vrai bonheur!

Et accessoirement, la musique c'est de qui? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyVen 21 Jan - 1:29

Xavier a écrit:
Et accessoirement, la musique c'est de qui? Smile

Reynaldo Hahn voyons! Mr. Green

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyVen 21 Jan - 13:28

Polyeucte a écrit:


L'œuvre en elle même est assez agréable à écouter, pourvue de belles mélodies. Mais surtout, le texte de Guitry est vraiment génial, jouant avec les mots, les sonorités, les situations... c'est un vrai bonheur!

Complètement d'accord avec ça. Certains n'ont pas apprécié que le texte parlé soit trop développé. Preuve en tout cas qu'il y avait encore du bon léger en 1933.

Polyeucte a écrit:
Florent Baffi en Claude est vraiment étrange... En fait, sa voix me fait penser à Serge Reggiani! Le même petit vibrato très rapide dans la voix. Après, c'est beau, mais ne fait pas trop lyrique.

Reggiani, il ne faut quand même pas exagéré... Disons que c'est un timbre qui peut passer dans ce type d'ouvrages, où la frontière avec la chanson tend à se brouiller.

Polyeucte a écrit:
Mise en scène intelligente vu le budget, avec une idée des lettres particulièrement bien vue, puisqu'elle permet de créer des ambiances facilement et d'utiliser la scène avec bonheur. La deuxième partie par contre est beaucoup moins intéressante scéniquement.

Mais une plutôt bonne soirée. A noter une diffusion sur France Musique le 8 Février à 20h.

Faut-il souligner que l'O-C fait de meilleures mises en scène quand ils n'ont pas de pognons...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyVen 21 Jan - 13:31

T-A-M de Glédel a écrit:
Complètement d'accord avec ça. Certains n'ont pas apprécié que le texte parlé soit trop développé. Preuve en tout cas qu'il y avait encore du bon léger en 1933.

Tant qu'à monter l'oeuvre, autant mettre tous les textes parlés quand même! Donc c'était très bien! Mais oui, beaucoup n'ont pas vraiment aimé, vu que la salle s'est beaucoup vidée pendant l'entr'acte!

[quote=]Reggiani, il ne faut quand même pas exagéré... Disons que c'est un timbre qui peut passer dans ce type d'ouvrages, où la frontière avec la chanson tend à se brouiller.[/quote]
Ah mais c'est juste qu'il m'y a fait pensé dans le timbre et ce vibrato super serré. Après ce n'est pas la même voix bien sûr! Et c'est plutôt jolie en plus!

Polyeucte a écrit:
Faut-il souligner que l'O-C fait de meilleures mises en scène quand ils n'ont pas de pognons...

Quand même pas... celle de la "réduction" de Cendrillon de Massenet l'année dernière était assez atroce quand même...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptySam 22 Jan - 17:09

Vraiment charmant en effet, et bien rendu (avec seulement un peu trop de problèmes à l'orchestre malheureusement, pour la soirée d'hier).
Le texte est assez hilarant entre les situations, les calembours et les bons mots.
Quant à la musique, elle n'est pas si anodine, il y a des qualités que je ne connais chez aucun autre auteur d'opérette : la grâce, la tendresse, la mélancolie même. Et l'orchestration est légère et précise.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptySam 22 Jan - 20:49

Bertram a écrit:

Quant à la musique, elle n'est pas si anodine, il y a des qualités que je ne connais chez aucun autre auteur d'opérette : la grâce, la tendresse, la mélancolie même. Et l'orchestration est légère et précise.

C'est assez proche du bon Messager ou de Terrasse, en un peu mieux peut-être. Après, oui, si tes références sont les Yvain ou Christiné, il n'y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 13:46

Vous m'avez compris...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyLun 31 Jan - 11:27

Les fiançailles au couvent

Co-production de l'Opéra comique et du Capitole de Toulouse

Don Jérôme : Brian Galliford
Mendoza : Mikhail Koleshvili
La Duègne : Larissa Diadkova
Louisa : Anastasia Kaligina
Clara : Anna Kiknadze
Ferdinand : Garry Magee
Antonio : Daniil Shtoda

Mise en scène : Martin Duncan
Scénographie : Alison Chitty
Orchestre et choeurs du Capitole
Direction : Tugan Sokhiev

Cette oeuvre de Prokofiev, rarement jouée en France, est un opéra bouffe tiré d'une comédie de Sheridan - elle fourmille de qui propos et de coups de theatre - créée en 1946, elle paie son écot à l'esthétique stalinienne avec la description de la cupidité des barbons, qui entendent prendre le contrôle du marché du poisson à Séville, et la description des moines, vénaux et alcooliques- la partition est vive, incisive à souhait, avec des moments d'anthologie comme le quatuor du 3ème acte.
La scénographie, vaguement inspirée du suprématisme n'emporte pas vraiment l'adhésion.
Par contre, il faut rendre hommage à l'homogénéité du plateau vocal, souvent composé de chanteurs formés par Larissa Gergieva à l'académie du Mariinsky.
Se détachent particulièrement Larissa Diadkova, qu'on a hâte de revoir à l'ONP, Anastasia Kaligina et Mikhail Koleshvili.
Très beau travail de Sokhiev à la tête de l'orchestre - mais il faut surtout lui rendre hommage pour avoir monté avec autant de rigueur cette oeuvre rare qui mériterait d'etre jouée plus souvent.
Il existe un enregistrement fait par Gergiev avec Netrebko : le spectacle toulousain mériterait d'etre capté, il ne rougirait pas de la comparaison.
En tout cas, bravo à l'O. C. pour la qualité et l'originalité de sa programmation.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyMar 1 Fév - 11:50

J'y vais ce soir. Very Happy Les gens fréquentables ont de quoi me joindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyMer 2 Fév - 9:02

Les "Fiançailles" sur Concertonet :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=7159

Ils ont aimé !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyMer 2 Fév - 9:05

F O aussi :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2301&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyMer 2 Fév - 10:14

J'y étais hier soir, pour une découverte totale de l'œuvre.

Un spectacle très chouette pour une fort belle soirée.
Livret bien vivant servi par une mise en scène efficace et vivifiante.
Musique pas spécialement originale, mais pleine de petites mélodies & ambiances fort plaisantes et bien servies par un orchestre coloré et raffiné pour un résultat théâtral et rafraichissant.
D'autant plus que le plateau vocal est de belle qualité et investi théâtralement ; à cette rubrique, n'oublions pas le chœur du capitole de Toulouse, absolument irréprochable.

Au chapitre des griefs, une direction musicale quoique très fine et équilibré, que j'ai trouvé par moments un peu sage ; mais c'est là bien mineur à coté de ses grandes qualités ; l'acoustique fragile du lieu ne permettant sûrement pas de grands déchainements. Toutefois, et sans couvrir les voix, l'orchestre a tout au long de la soirée une certaine présence que j'apprécie fort.
Si très subtile et coloré, j'ai trouvé le son d'orchestre léger mais pas forcément des plus clair ; peut-être ma position dans l'amphithéâtre haut avait-elle tendance à fondre un peu les timbres (plafond bas, amphithéâtre encastré).

Enfin, une petite note pour signaler que de façon assez surprenante, ce ne fut que ma première à l'Opéra Comique. Salle fort sympathique, j'y ai trouvé l'acoustique agréablement plaisante ; avec un sentiment de proximité que je ne trouve pas habituellement dans ma fréquentation assidue des grandes salles. Même en places peu chères (en haut au fond) les voix sonnent proches et fortes tandis que l'orchestre ne semble pas lointain ou perdu. Avec pour couronner le tout un bel équilibre sonore, parait-il que cela est dut au fait que le plateau vocal fut ce soir puissant et bien projeté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyMer 2 Fév - 16:36

Siegmund a écrit:
parait-il
Les intimes ont le droit de m'appeler "On".

Sinon, ça mérite le déplacement effectivement : la musique n'en est pas exceptionnelle, mais associée à la pièce, le résultat est vraiment chouete, et très bien chanté. Avec en particulier le premier soprano et le choeur fantastique (comme si on mettait de vrais grands solistes habitués à chanter ensemble). Frère Elustaphe était le plus impressionnant des solistes, superbe projection. Mais cela, on s'en doutait. Cool

Et dire que le vrai a refusé d'y aller. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyMer 2 Fév - 16:43

DavidLeMarrec a écrit:
Les intimes ont le droit de m'appeler "On".

Ah? C'est ton vrai prénom alors? Ou un petit surnom rapporté d'une école lointaine? hehe

Citation :
Sinon, ça mérite le déplacement effectivement : la musique n'en est pas exceptionnelle, mais associée à la pièce, le résultat est vraiment chouete, et très bien chanté. Avec en particulier le premier soprano et le choeur fantastique (comme si on mettait de vrais grands solistes habitués à chanter ensemble). Frère Elustaphe était le plus impressionnant des solistes, superbe projection. Mais cela, on s'en doutait. Cool

J'y serais demain soir... Very Happy Merci pour tous ces commentaires... ça donne sacrément envie!

Citation :
Et dire que le vrai a refusé d'y aller. carton rouge

Sans doute occupé à essayer de boire une bière sans tricher et en verser la moitié sous la table! Eh oui... la réputation d'alcoolique est totalement usurpé... quelle honte quand même... Shit

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyMer 2 Fév - 17:30

Merci pour ces commentaires, j'y serai demain !
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyMer 2 Fév - 18:12

Polyeucte a écrit:


Citation :
Et dire que le vrai a refusé d'y aller. carton rouge

Sans doute occupé à essayer de boire une bière sans tricher et en verser la moitié sous la table! Eh oui... la réputation d'alcoolique est totalement usurpé... quelle honte quand même... Shit

Si vous saviez. Mr. Green Et pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé !
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 EmptyJeu 3 Fév - 10:27

Moi j'adore Proko ; ici on trouve quelques petits passages typiques Prokofiev meme si globallement ca reste un opera leger qui ressemble peu son auteur. L'orchestre et son chef font que la soiree soit si interessante. Oui, quelques tres bons chanteurs aussi.

En revanche sceniquement c'etait assez penible. Du niveau des Folies Begere en manque d'inspiration... Mais comme c'est un opera comique/naif, ce n'est pas si derangeant, bien que ca gache un peu le plaisir musical.

De ce cote la ca ne risque pas d'etre bcp meilleur dans le prochain spectacle a l'Opera Comique - Cendrillon de Massenet avec Benjamin Lazar comme metteur en scene, mais ce sera probablement sauve par la baguette magique de Minko. Puisque la salle Favart est petite j'imagine qu'Eglise Gutierrez sera tres bien aussi (une tres belle petite voix)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra comique - 2010-2011
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opera comique 2011-2012
» Saison Opéra-Comique 2009-2010
» Le Freischütz - Opéra-Comique, Gardiner 2011
» Cadmus de LULLY - reprise à l'Opéra-Comique (déc. 2010)
» Atys, Christie/Villégier (Opéra-Comique - mai 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: