Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Opéra comique - 2010-2011

Aller en bas 
+37
malko
Golisande
Michel Desrousseaux
senga
Utnapištim
Hippolyte
aurele
Ino
BWV 82
Otello
Siegmund
fliegender
Montfort
Bertram
dreamer
Morloch
Froberger
Pierre-Edouard du Cray
Ouf1er
Mehdi Okr
Abnegor
Xavier
Aspic
Percy Bysshe
calbo
Hidraot
WoO
Polyeucte
T-A-M de Glédel
Cleme
frere elustaphe
DavidLeMarrec
Wolferl
Guillaume
Jules Biron
Cololi
mozarteum
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:31

fliegender a écrit:
De ce cote la ca ne risque pas d'etre bcp meilleur dans le prochain spectacle a l'Opera Comique - Cendrillon de Massenet avec Benjamin Lazar comme metteur en scene, mais ce sera probablement sauve par la baguette magique de Minko. Puisque la salle Favart est petite j'imagine qu'Eglise Gutierrez sera tres bien aussi (une tres belle petite voix)

Et Eva Podles! bounce bounce

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:37

En effet, Eva Podles aussi. Peut-etre qu'il faudrait etre prudent puisqu'elle est a la derniere etape de sa grande carriere. Esperons une agreable surprise Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:38

fliegender a écrit:

En revanche sceniquement c'etait assez penible. Du niveau des Folies Begere en manque d'inspiration, mais comme c'est un opera comique naif, ce n'est pas si derangeant, bien que ca gache le plaisir musical.

Je ne vois pas trop comment alourdir le propos de la mise en scène sans en abîmer l'œuvre. Elle est vivante, le jeu d'acteurs comique, et l'ensemble sans prétentions déplacées.

Si le livret est fort sympathique, il nécessite pour s'accomplir sur une mise en scène vivante et bon enfant, ce qui fuit le cas ici avec une grande efficacité. Je ne crois pas que le livret se prête au réalisme ou à des niveaux complexes de lectures. La mise en scène de l'OC est déjà légère, inventive, et agréable à l'œil ; ce qui me semble très à propos.

Et puis ce n'est pas si premier degré que ça, la transposition temporelle ne nous ancre pas dans le Seville du 18éme ; au contraire on a l'a une sorte de flou temporel, ce qui a le mérite de ne pas enclaver le spectateur.
J'ai apprécié l'effet de distanciation, on est clairement au théâtre et non dans l'immersion ; mais du bon théâtre, avec ses délicieux effets de scènes en toc assumés. Certains critiques parlent d'une MES inspirée du de-constructivisme soviétique ; ce qui est pertinent en l'égard de l'histoire de la création de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:51

fliegender a écrit:
En effet, Eva Podles aussi. Peut-etre qu'il faudrait etre prudent puisqu'elle est a la derniere etape de sa grande carriere. Esperons une agreable surprise Wink

Pour avoir entendu des extraits de ses apparitions de ces dernières années, je ne me fais pas trop de soucis! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:42

Siegmund a écrit:
fliegender a écrit:

En revanche sceniquement c'etait assez penible. Du niveau des Folies Begere en manque d'inspiration, mais comme c'est un opera comique naif, ce n'est pas si derangeant, bien que ca gache le plaisir musical.

Je ne vois pas trop comment alourdir le propos de la mise en scène sans en abîmer l'œuvre. Elle est vivante, le jeu d'acteurs comique, et l'ensemble sans prétentions déplacées.

Si le livret est fort sympathique, il nécessite pour s'accomplir sur une mise en scène vivante et bon enfant, ce qui fuit le cas ici avec une grande efficacité. Je ne crois pas que le livret se prête au réalisme ou à des niveaux complexes de lectures. La mise en scène de l'OC est déjà légère, inventive, et agréable à l'œil ; ce qui me semble très à propos.

Et puis ce n'est pas si premier degré que ça, la transposition temporelle ne nous ancre pas dans le Seville du 18éme ; au contraire on a l'a une sorte de flou temporel, ce qui a le mérite de ne pas enclaver le spectateur.
J'ai apprécié l'effet de distanciation, on est clairement au théâtre et non dans l'immersion ; mais du bon théâtre, avec ses délicieux effets de scènes en toc assumés. Certains critiques parlent d'une MES inspirée du de-constructivisme soviétique ; ce qui est pertinent en l'égard de l'histoire de la création de l'œuvre.
J'ai beaucoup aimé la mise en scène aussi, c'était vivant, théâtral, plein de bonnes idées et parfois assez beau (notamment le ballet des masques au premier acte).

Après, la musique ne m'a pas passionné, comme du gentil Proko un peu léger et grinçant. Agréable, on est pris par l'action, n'est ce n'est pas bien profond. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:13

Naaaan Siegmund!

Que l'oeuvre soit legere -- on est d'accord (toutefois bcp meilleure que des trucs habituels de Messager ou peut-etre meme de l'infameux Mignon qu'on a massacre l'annee passee dans la meme maison).

Au lieu de faire les ballets vides et les dances tricottees ["mouvements de jambe droite vers gauche, et celle gauche vers le droit"], pour ne pas parler des gags a deux balles --.... non... vraiment!-- on pouvait chercher d'aller au dela de la barbe idiote chez Mendosa, ou de la scene des moines qui ne passerait meme pas dans les coins lointaines en Siberie aujourd'hui.

C'est ce que j'appelle le theatre paresseux: on cherche a jeter de la poussiere coloree dans les yeux des spectateurs pour les divertir [bouger le q a droite et a gauche -- sans rien en dire...], ce qu'on peut egalement voir sur la TF1 tous les soirs pour bcp moins cher.

Si on se met a parler des details esthetiques - ca redeviendrait la discussion sur les gouts ==> cul-de-sac. Si c'est ca (l'esthetique) qui vous plait , je ne conteste pas une seconde. Mais le contenu dramatique et le boulot du metteur en scene - ca non.

Toutefois, ce que je trouve tres parlant c'est que la presse parisienne est toute enchantee par ce spectacle et a vomis sans pitie sur Giulio Cesare -- la ou il y a une petite recherche pour depasser le cadre du divertissement leger... Ca dit pas mal de choses sur la realite culturelle/lyrique parisienne en ce moment.

Dois filer...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:07

fliegender a écrit:
on pouvait chercher d'aller au dela de la barbe idiote chez Mendosa, ou de la scene des moines qui ne passerait meme pas dans les coins lointaines en Siberie aujourd'hui.
Il faut croire que tu n'as jamais vu de mise en scène provinciale russe. Mr. Green

Sinon, je ne suis absolument pas d'accord, il n'y avait rien de spectaculaire dans les décors ou les apparences, c'était même assez cheap d'aspect. En revanche, chaque effet du livret était mis en valeur par une direction d'acteurs extrêmement précise.

C'était juste l'oeuvre, telle qu'elle était écrite, et servie en ce sens au plus haut niveau... ça me paraît déjà amplement mieux que le minimum qu'on peut attendre.

Pour toi, une mise en scène n'est bonne que si elle déforme l'oeuvre, mais pour une rareté de ce genre et une comédie aussi bon enfant, c'était le meilleur moyen de rendre tout abscons, ennuyeux et inutilement prétentieux. Smile


Par ailleurs, la littéralité (relative comme ici ou absolue comme chez Deschamps) est désormais liée à la marque de l'Opéra-Comique, donc tu as bien idée de ce que tu vas voir...


Citation :
Toutefois, ce que je trouve tres parlant c'est que la presse parisienne est toute enchantee par ce spectacle et a vomis sans pitie sur Giulio Cesare -- la ou il y a une petite recherche pour depasser le cadre du divertissement leger... Ca dit pas mal de choses sur la realite culturelle/lyrique parisienne en ce moment.
La critique n'était pas du tout unanime sur Giulio Cesare, et de toute façon, vu qui y officie dans les grands journaux, je ne crois pas qu'elle soit représentative de quelque réalité culturelle que ce soit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 0:41

J'y étais ce soir et j'ai passé une excellente soirée ! Tout était très bien : le choeur, les chanteurs, l'orchestre, la mise en scène...et surtout la musique que je découvrais ! C'est du Prokofiev roboratif et j'adooooooooooooooore. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 1:39

Les Fiançailles au Couvent : 03/02/2011

Opéra-Comique, Paris

Don Jérôme : Brian Galliford
Ferdinand : Garry Magee
Louisa : Anastasia Kalagina
La Duègne : Larissa Diadkova
Antonio : Daniil Shtoda
Clara d'Almanza : Anna Kiknadze
Mendoza : Mikhail Kolelishvili
Don Carlos : Yuri Vorobiev
Père Augustin : Eduard Tsanga
Frère Elustaphe, 1er Masque : Vasily Efimov
Frère Chartreuse, 2ème Masque : Marek Kalbus
Frère Bénédictine, 3ème Masque : Mischa Schelomianski
Lauretta : Eleonora Vindau
Rosina : Catherine Alcoverro
Lopez : Alfredo Poesina
Miguel : Pascal Gardeil

Danseurs : Sophie Arstall, Anna Bjerre Larsen, Jean David, Jonathan Foussadier, Thomas Goodwin, Patrick Keir, Lise Manavit, Léa Perat

Orchestre National et Choeur du Capitole de Toulouse

Direction musicale : Tugan Sokhiev
Mise en scène : Martin Duncan



Première écoute intégrale de cet opéra. Et une belle découverte!
L'oeuvre en elle même propose tout ce que sait si bien faire Prokofiev du point de vue orchestre : c'est un peu lourd par moments, mais souvent très dansant! Et puis après, les personnages sont croqués musicalement avec bonheur!
D'un point de vue mise en scène, ça y va! C'est enjoué, vif, clair et met bien en scène l'histoire. En gros, ça n'a rien de révolutionnaire, mais propose une belle mise en situation des scènes. Une belle mise en scène donc... les décors sont modulables et le côté "en travaux" me plait bien pour cet opéra : en gros, on est en plein amusement d'un bout à l'autre!

Du point de vue musical, on est au très haut niveau! L'orchestre est vraiment magnifique, dirigé avec intelligence par Sokiev qui dose subtilement la poésie et la comédie... le tout avec un orchestre vraiment de très bon niveau! Le chœur est bon, mais un petit regret sur le final : pourquoi donner autant de volume? Vu la taille de la salle, c'est un peu trop!

L'ensemble des petits rôles, en particulier les moines, sont très bien tenus!
Clara (Anna Kiknadze) propose une voix charnue de mezzo jeune, et possède un certain impact dramatique. Son amant Ferdinand (Garry Magee) montre lui une très belle voix chaude et timbrée, mais il se trouve en limite lorsqu'il doit se montrer coléreux... Mais le couple fonctionne très bien.
Daniil Shtoda (Antonio) me pose toujours problème. La voix n'est pas très fraiche, manquant par moments de puissance et de lumière. Dès qu'il doit chanter piano c'est très beau. Mais après on perd rapidement la séduction du timbre. En plus de ça, l'acteur est assez moyen, sans vrai charisme. Anastasia Kalagina montre une magnifique voix en Louisa : c'est léger et cristallin sans pour autant être vert! Son portrait est hyper léger et poétique... une vraie belle voix bien menée! Et une grande découverte!
Le dernier couple est vraiment super! Truculent et typiquement russes! Mikhail Kolelishvill nous propose un Mendoza qui fleur bon les basses bouffes russes comme un Varlaam ou un Duda (Sadko). Son interprétation ainsi que son costume est un vrai hommage au théâtre du début du siècle! Vraiment splendide! Et face à lui on trouve une Larissa Diadkova épatante! Totalement à l'aise, elle joue avec un vrai bonheur son rôle de rusée nourrice... La voix est toujours splendide sans aucun soucis dans le grave ou l'aigu et est d'une belle intelligence!
Et puis Don Jérôme par Brian Galliford est une vraie révélation tant le personnage semble lui coller à la peau! Une voix de ténor légèrement nasillarde mais beaucoup de nuances et un grand sens du comique!

On le voit, c'était un vrai triomphe cette production!Beaucoup de soins et au final un spectacle qui restera dans les mémoires tellement l'ensemble est très bon. Et puis il semble que le bon esprit régnait dans la troupe quand on voit l'accueil réservé aux chanteurs par le chœur!


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:37

David tu te caches sur OdB sous le pseudo "faustin" ? Laughing

Commencons par la fin: Que la scene parisienne soit actuellement la plus conservatrice au monde (parmi les grandes scenes mondiales) n'est plus un mystere. Seuls les concerts musicaux ont encore su resister au marteau conservateur [pour combien du temps!?]

Pour voir les brillants jeunes peintres francais il faut aller a l'ambassade de France a Berlin et pas a Paris (le ministere de la culture n'a pas pu ignorer le phenomene et a ouvert l'espace d'expositions la bas -- SANS plonger dans le coeur du probleme et se demander sur des causes d'un tel exile)
Mais parlons du lyrique en ce moment: le copain de Joel, Del Monaco, s'installe a Bastille avec une production achetee de chez les Suisses (que les zurichois n'ont pas voulu reprendre parce que c'etait une catastrophe - je viens d'avoir cette confirmation!) pour montrer aux parisiens le pire de ce qui se fait au theatre aujourd'hui; Sagi a a peine frappe un gros coup au Chatelet avec un Barbiere pas seulement vu et revu partout mais qui est aussi une travestie de cette belle oeuvre; enfin cette bidule au Couvent a l'Opera Comique. Dans tout ca on a un plutot sage Giulio Cesare qui fait crier les betons parisiens au scandale! C'est ca la realite culturelle... Fermer les yeux devant ce matraquage de tout ce qui est l'art & creation (et pas seulement de l'artisanat) et de faire valoir tout ce qui est du "cheap" divertissement organise sur le compte des contribuables -- cela depasse l'hypocrisie et se rapproche du crime contre la societe qui paie pour qu'on cree...

NON, je ne demande JAMAIS qu'on defigure les livrets, bien que pour moi ce ne sont pas des evangiles non plus (la valeur litteraire de la plupart des livrets operatiques est ultra-faible d'ailleurs). Vas voir La Flute enchantee a Londres [c'est ultra-classique mais delicieux], ou Le Rosenkavalier a Dresde [les 2 sont deja sur DVD], et si apres ca tu ne vois toujours pas la difference avec ce que contient ce machin a l'OC, alors je t'ai peut-etre tout simplement surestime.

Sinon, je ne vois pas que les ballets minablissimes introduits dans ces Fiancailles figurent dans le livret! Wink Ou les tours de chaises collees; la scene des moines sortie des theatres provinciaux des annees 70 -- ce n'est pas dans le livret non plus... La recette pour le succes a Paris: bougez les q's sur scene et faites "drole" (sans montrer la nudite!) C'est ca le critere - TF1. OK, ca fait le public de l'OC ne pas regretter d'avoir loupe une soiree devant la teloche...

La scene lyrique parisienne a un volume immense mais la diversite n'y existe plus. Tout est comme ca: plan-plan et/ou ouvertement conservateur (quelques reprises sont tres reussies - ca je l'admet!) Je n'ai JAMAIS dit qu'il faut que 50% de spectacles a Paris soient modernes. Ca ne correspondrait pas au public majoritairement conservateur. Mais 2-3 spectacles audacieux par an (toutes scenes confondues) n'est pas enorme. Ca aurait reveille les esprits creatifs a Paris et des choses plus excitantes commenceraient a se passer. Actuellement tout est etouffe, ce qui est pour moi --qui ADORE Paris!!-- un creve-coeur [surtout quand je vois des visages parsiens dans les salles a Berlin; un dimanche a Madrid pour la rep de Mahagonny on entendait plus du francais parle dans les couloirs que de l'espagnol!]

Enfin, l'OC n'est pas toujours de ce niveau: Pelleas etait magnifique, Fortunio l'annee passee (d'une theatralite splendide!), The Fairy Queen monumentale (classique??), pour ne pas oublier Dido & Aeneas inoubliable (avec une tres belle recherche artistique et theatrale), Beatrice et Benedict excellent... Je refuse donc cette lecon sur ce qui est le caractere de l'OC car ces exemples recents la contredisent.

Ensuite qu'on aime la barbe de ce personage caricatural dans les Fiancailles qui incorpore tout ce qui est de l'humour ringard, ca c'est le gout que je ne discute/dispute pas.
Pour cette qualite scenique on a pu demander des etudiants locaux pour faire aussi bien (et peut-etre meme mieux!)

Pour ne pas finir sur une note negative concernant les Fiancailles, dans cette mare scenique il y avait un plateau vocal tres solide, l'orchestre magnifique et le chef parfait. Ca ne m'etonnerait pas que Tugan soit mis a la tete d'un grand orchestre tres bientot. Deja les toulousains sont devenus un top orchestre avec lui.

Desole pour le post tres long ;(


Dernière édition par fliegender le Ven 4 Fév 2011 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:45

fliegender a écrit:
Ca ne m'etonnerait pas que Tugan soit mis a la tete d'un grand orchestre tres bientot. Deja les toulousains sont devenus un top orchestre avec lui.

Hum... il me semble que avant, on avait un certain... Michel Plasson non? C'est plutôt lui qui a monté l'orchestre à ce niveau là... après, Sokiev le dirige très bien et le maintien bien sûr!


Sinon, je ne dirais rien sur ta vision assez caricaturale de la scène parisienne... Mr.Red hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:55

Tu as raison Poly, bien sur, mais il leur a donne un nouveau souffle, plus d'ouverture. C'etait tellement evident dans le Mahagonny.

Pendant tout ce spectacle a l'OC il n'a JAMAIS couvert les chanteurs --ce qui aurait pu etre assez tentant vu la partition-- et pourtant le son n'etait jamais plat non plus. El grande!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:57

fliegender a écrit:
Tu as raison Poly, bien sur, mais il leur a donne un nouveau souffle, plus d'ouverture. C'etait tellement evident dans le Mahagonny.

Pendant tout ce spectacle a l'OC il n'a JAMAIS couvert les chanteurs --ce qui aurait pu etre assez tentant vu la partition-- et pourtant le son n'etait jamais plat non plus. El grande!

Ah mais oui, il était très bien! Et beaucoup plus intéressant j'ai trouvé que dans l'Onegin de Pleyel l'année dernière (où c'était bien, mais sans vraie flamme j'avais trouvé... Vasily Petrenko avait proposé quelque chose de beaucoup plus vivant et tendu au fil des représentations, la première étant par contre assez molle...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:39

Tout de même, le Capitol avait Plasson auparavant! Et le changement est encore trop récent pour que Sokiev y ait apporté d'évolutions fondamentales. Il expliquait d'ailleurs l'autre jour en entretien sur France musique que Plasson lui-même avait fortement renouvelé l'effectif ces dernières annéees (l'orchestre vieillissait).

Pour le reste, même si j'incline dans ton sens, ta caricature me désole quelque peu. Je t'enverrai volontiers en stage à Vienne, Berlin, New York, Prague hehe Tu m'en dirai des nouvelles!
Le théâtre qui excelle actuellement, c'est le Royal Opera Housse ; et pourtant, il est loin d'être si avant-gardiste ; pas vu de Marthaler programmé par exemple contrairement à l'ONP l'année précédente et même celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptySam 5 Fév 2011 - 1:31

fliegender a écrit:
David tu te caches [...]
Apparemment, pour pouvoir plaisanter de choses pareilles, tu n'es pas trop au fait de l'histoire des forums maudits. Mr. Green Et comme je ne les lis pas, je suis bien embarrasser pour jauger le contenu de ta plaisanterie. Laughing

Citation :
Commencons par la fin: Que la scene parisienne soit actuellement la plus conservatrice au monde (parmi les grandes scenes mondiales) n'est plus un mystere. Seuls les concerts musicaux ont encore su resister au marteau conservateur [pour combien du temps!?]
C'est vrai qu'à Londres, on est tellement aventureux qu'on continue à jouer les oeuvres étrangères en langue anglaise... Et puis comparer Covent Garden, La Scala ou Le Met à Paris, en termes d'originalité de production, c'est juste pas du tout objectif...

Citation :
crime contre la societe
Non, non, contre l'humanité moi je dis.

Ce serait un sujet passionnant si on pouvait te répondre... mais j'avoue que ça dépasse mes capacités. hehe

fliegender a écrit:
Pendant tout ce spectacle a l'OC il n'a JAMAIS couvert les chanteurs
Tout à fait, ni même concurrencé... un peu au détriment de la variété dynamique cependant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyDim 6 Fév 2011 - 15:58

Siegmund a écrit:
J
Un spectacle très chouette pour une fort belle soirée.
Ah oui! C'était vraiment truculent, enlevé. Une excellente soirée!
Mais j'ai essayé de réécouter les Fiançailles chez moi. Eh bien, le fait d'avoir vu la représentation n'a rien changé à mes écoutes précédentes: c'est barbant!
Je suis surprise de voir combien une mise en scène et un jeu d'acteurs aboutis (et bien sûr + orchestre + voix + OC etc...) peuvent rendre l'oeuvre passionnante "en vrai".
J'ai aussi essayé avec Giulio Cesare, mais là, ça n'a pas marché... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyMar 8 Fév 2011 - 8:26

Francis Carlin dans le Financial Times a aimé les Fiançailles :

http://www.ft.com/cms/s/2/5c938c7e-2d5a-11e0-8f53-00144feab49a.html#axzz1DLkXFzeP

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Cendrillon de Massenet   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:44

mozarteum a écrit:
Bonjour, voici la nouvelle saison de l'opéra-comique pour la prochaine saison 2010-2011
Cendrillon de Massenet
J'ai assisté à la générale hier. Excellente production, avec de très jolis effets de mise en scène féeriques. Jolies voix féminines qui sonnent naturellement très bien dans le petit écrin de l'O.C. (Judith Gauthier en Cendrillon qui avale un peu trop ses consonnes et Eglise Gutierrez en Fée, très précise sinon très puissante, dans un rôle qui fusionne un peu la Reine de la Nuit et Lakmé et ses clochettes). Très belle Michèle Losier dans le rôle du Prince charmant, avec une excellente articulation. Laurent Alvaro, qui remplace Franck Leguérinel, a un beau timbre de voix qui passe très bien aussi. Ewa Podles est ... catastrophique, mais remplace l'immense trou qu'elle a entre son registre poitriné et le reste par un bel abattage. Et puis, c'est de la comédie, ça passe.
Je trouve quand même cette musique de Massenet un peu vaine, un peu traînante et longuette, mais il y a de bien beaux moments, surtout dans les deux derniers actes.
Et puis, c'est émouvant de revoir cette œuvre dans l'endroit même où il fut créé quand cette salle était flambant neuve.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyDim 6 Mar 2011 - 1:48

Massenet, Cendrillon
5 Mars 2011, première, Opéra Comique

Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre
Mise en scène de Benjamin Lazar

Judith Gauthier : Cendrillon
Michèle Losier : Le Prince charman
Eglise Gutiérrez : La fée
Laurent Alvaro : Pandolfe
Ewa Podles : Madame de La Haltière
Noémie et Dorothée : Aurélia Legay et Salomé Haller

Magnifique interprétation par les zycos du Louvre. Des cuivres superlatifs, des bois magnifiques dans le dernier acte, une direction enlevée, pêchue, un sens du phrasé inimitable, Minko a vraiment su tirer le meilleur de la partition. Une partition au demeurant assez inégale, les lamenti sont très faibles comparés aux chef d'œuvre de Massenet, et, dans la première partie, ce sont les passages grandiloquents et/ou comiques que l'on retient.

Une bien belle production, très inspirée. Très classique dans les costumes mais avec bouffonnerie (les robes des trois mégères, et je suis mais alors totalement fan de la perruque du roi), décors ouverts et grands, qui vendent la compte de fée derrière la musique. utilisation des lumières (le miroir au premier acte pour refléter la lumière, les danseurs avec leurs satellites lumineux, le chêne de la fée) omniprésente, très cohérente dans le contexte, et très belle image du chêne en un voile lumineux qui sépare les deux amoureux, participant à ce qui a été pour moi le premier moment émouvant de la soirée. Globalement c'est dans les duos (Cendrillon avec le prince 2e duo, Cendrillon avec son Père) qu'il faut chercher l'inspiration de Massenet, ainsi que dans le dernier acte, qui m'a fait danser sur mon siège, dans un registre plus léger.

Côté voix, c'est globalement un bon bilan :

- Les affreuses soeurs de Cendrillon chantent peu et déploient surtout un jeu de scène comique très savoureux, ça ne vaut pas les soeurs de la Cenerentola, mais elles nous font bien rigoler.
- Ewa Podles, la légende, vient nous chanter Mme de La haltière... Franchement je ne trouve pas ça dégueulasse. Elle poitrine presque tout et sort quelques notes par ci par là (mais avec une puissance à détacher les tapisseries), mais l'ensemble est cohérent musicalement, et le personnage est absolument irrésistible.
- Laurent Alvaro a accepté de prendre le rôle de Pandoce au pied levé, et les remerciements de Minko aux saluts ne sont rien comparés à l'ovation que le public lui réserve. Très belle voix, très bien projetée, et très touchant dans l'incarnation du père culpabilisant.
- La fée de Gutiérrez est impressionnante de moyens vocaux, des aigus faciles et clairs, un medium et un grave sonores, des vocalises assez magiques (ha, ha) et un volume plus que satisfaisant, belle performance.
- Michèle Losier, Le Prince Charmant, a un beau mezzo rond et sonore, à la Koch, très incarné, parfois dramatique, toujours juste, souvent émouvant. Ce prince enfoui dans sa mélancolie devient crédible et même touchant, prenant le pas sur sa partenaire.
- La Cendrillon de Judith Gauthier, enfin, est d'une fadeur totale. La voix n'est pas mal du tout, mais le personnage minaude, ne transmet aucune émotion, ses expressions faciales sont risibles, franchement à côté de la plaque. De belles nuances dans le chant, des intentions, mais dès qu'elle chante trop longtemps on s'ennuie ferme. La faut aussi à Massenet qui n'écrit rien de très intéressant pour elle, dans les solos.

On sort très content quand même parce qu'avec une œuvre secondaire on arrive à faire une très belle production, et le rendu musical est dans quelques moments jouissif, grâce à la patte de Minkowski.

Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:27

D'accord sur tout.
Ino a écrit:
décors ouverts et grands, qui vendent la compte de fée derrière la musique.
Euh ? Faut-il lire "qui vendent le conte de fées" ou "qui rendent le conte de fées" ou "qui sentent le conte de fées" ?
Ino a écrit:
utilisation des lumières ( les danseurs avec leurs satellites lumineux)
Ah, c'est le mot juste, satellites lumineux. Beaucoup d'effet, comme un essaim de lucioles virevoltant autour des danseurs. Quand on voit le fil qui les maintient au danseur, ça rappelle un peu la salle d'astronomie au Palais de la Découverte, avec une planète et ses satellites.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:29

Bien, j'irai donc mercredi soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:10

Siegmund a écrit:
Bien, j'irai donc mercredi soir Smile

Idem... Wink

Et j'y étais cet après midi pour un concert mémorable :



Scènes de Féérie : 06/03/2011

Opéra-Comique, Paris

Orchestre National de Lyon
Michel Plasson, direction musicale
Béatrice Uria-Monzon, Mezzo-soprano



Gabriel Fauré : Extraits de Pelléas et Mélisande
Prélude (quasi adagio)
Fileuse (andantino quasi allegretto)
Sicilienne (Allegro molto moderato)
Mort de Mélisande (molto adagio)

Ernest Chausson : Poème de l'Amour et de la Mer
I. La Fleur des eaux
Interlude
II. La Mort de l'Amour

Jules Massenet : Extraits de Don Quichotte
Acte IV : "Lorsque le temps d'amour a fui"
Acte I : "Quand la femme a vingt ans"

Jules Massenet : Suite n°6 pour orchestre dite Scènes de Féerie
Extrait III : Apparition

Georges Bizet : Symphonie en ut majeur
I. Allegro vivo
II. Adagio
III. Allegro vivace
IV. Allegro vivace

BIS :
Bizet : Entracte de l'acte IV de Carmen
Autre bis inconnu...


Quel plaisir de voir et d'entendre Michel Plasson diriger! Car on le voit autant qu'on entend ce que ça donne! L'âge est bien là dès son entrée sur scène... mais une fois sur le pupitre, il semble s'envoler et c'est un grand enfant qu'on retrouve, mimant, chantant silencieusement, allant chercher les musiciens pour leur donner sa vision de la partition. Et tout au long de ce concert, il va rester à ce même niveau d'investissement physique qui donne une direction aussi vivante et colorée!

On commence donc par la musique de scène composée par Fauré pour Pelléas... On trouve là toute l'école française du début du XXème siècle, avec ces cordes claires et légères, cette création d'une ambiance colorée et quelque peu glacée à la fois. Le prélude pose bien les choses avec une parenté frappante avec ce que pouvait faire Chausson. La mélodie se déploie grâce à une section de cordes de très bonne facture. La direction est vraiment enveloppante, nous emmenant dans un lieu agréable et calme. La Fileuse, plus vive, se fait dansante et légère, sans pour autant que le motif des cordes ne devienne trop obsédant et hypnotique, il reste en fond pour créer un support aux mélodies qui se développent. La Sicilienne apporte sa touche de clarté ensoleillée et mélancolique, avec de magnifiques soli des différents instrumentistes. Et enfin la mort de Mélisande, plus mélancolique elle aussi que vraiment triste, comme un couché de soleil calme et tranquille. On nous avait vendu (sur le programme) la chanson de Mélisande, et du coup, toute la salle, très silencieuse attendait un dernier mouvement. Mais il n'en est rien, et il faut un "C'est fini" de Plasson pour que les acclamations retentissent. Magnifique pièce que cette musique de scène! Plasson sait y donner toute la légèreté nécessaire, ainsi que la parer de milles couleurs. L'orchestre répond à merveille à ses demandes et c'est vraiment splendide!
On passe ensuite au Poème de l'Amour et de la Mer. Entamé sur un rythme un peu rapide à mon goût, Plasson va en fait beaucoup jouer sur les tempi, ralentissant à certains moments pour donner plus de poids à la mélodie, tout en accentuant la vitesse d'autre pour au contraire en extraire la beauté rayonnante. Cette partition est une de mes préférées, et je dois bien dire qu'une fois la surprise passée (soit à peut-près 30 secondes!), je me suis abandonné à la beauté et à la puissance évocatrice de cette musique, emportant l'auditeur dans la joie de la première partie pour l'abandonner ensuite dans la tristesse marine qui suit. Plasson s'est fait maître dans cette partition pour nous emporter, nuançant comme rarement on peut entendre. A ses côtés se trouvait Béatrice Uria-Monzon et je dois dire que j'ai été impressionné pas sa prestation. Déjà, la diction est assez soignée (ce qui est assez rare chez elle). On sent qu'il y a eu un gros travail de répétitions avec le chef tant sur cette diction justement (que Plasson accentue tout au long de la pièce) mais aussi sur les nuances. La chanteuse dépasse rarement le mezzo-forte pour rester dans le chant délicat et poétique nécessaire à la pièce. Elle va même jusqu'à murmurer, nous obligeant quasiment à deviner les notes et les mots. Quelques réserves sur les forte qui me posent un peu problème avec Uria-Monzon (l'effet chamalow devient gênant...) mais sinon, la voix est assez belle. J'ai une préférence en ce moment pour un timbre plus clair dans cette pièce, mais ce que fait la mezzo est très fortement nuancé et vécu. Du coup, je me suis totalement ou presque laissé emporté par ces déluges de beauté... Quelle chance de pouvoir entendre une telle partition aussi bien exécutée!
Avant l'entracte, Uria-Monzon reste avec nous pour deux airs de Dulcinée... Là, elle peut faire sonner son instrument, surtout dans l'air de bravade du premier acte. Celui du quatrième est très bien exécuté, léger et mélancolique, mais c'est l'autre qui va vraiment trancher. Elle se lance dans les "Alza" avec fougue et bravoure... et sait tout à fait se montrer séductrice par la suite. Le succès est au rendez-vous à tel point que les deux artistes nous proposent déjà un bis et reprennent cet air du premier acte.
Cette première partie est donc un véritable bonheur, tant dans les partitions que dans l'exécution! La suite sera du même niveau d'interprétation, mais je dois dire que les pièces m'ont moins passionné, leur écriture faisant quelque peu pâle figure après les beautés de Fauré et Chausson.
L'extrait de la suite pour orchestre de Massenet est certes très bien écrite et évoque à merveille cette fameuse apparition. Mais les couleurs manquent de netteté dans l'écriture. La direction est toujours aussi nuancée, mais le matériel est plus grossier...
Il en est de même avec la symphonie de Bizet. On ne peut pas enlever à Plasson sa passion et sa justesse de vue dans une telle composition, mais il ne peut sauver totalement cette œuvre qui manque de métier à mon avis. Effet d'habitude ou réelle évolution, toujours est-il que les mouvements avançant, j'ai finalement été attiré dans la symphonie pour trouver très beaux les deux derniers mouvements. Mais quel dommage de ne pas avoir continué dans la même veine que la première partie! J'aurais rêvé d'une symphonie de Chausson ou de Dukas par exemple... Alors oui, je fais la fine bouche je sais... mais après les chefs d'œuvres de la première partie, on retrouve ici une belle composition, mais sans la magie donnée par les compositeurs.

Ovation bien sûr à la fin du concert... et Plasson est tellement heureux qu'au bout de deux saluts, il revient, et nous dit, d'une voix qui semble nouée par l'émotion, son bonheur de pouvoir diriger à Paris et plus particulièrement à l'Opéra-Comique... et ne voulant pas clore ainsi le concert, il nous propose donc une pièce splendide : le dernier entracte de Carmen. Même si j'ai été marqué au fer rouge par Gardiner dans cette œuvre, j'ai trouvé en Plasson une vision légèrement différente, mais tout aussi belle et majestueuse. Un grand moment de bonheur et d'émotion pour toute la salle. Ovations donc... et Plasson nous revient encore pour un autre bis (que je n'ai malheureusement pas reconnu...) s'ouvrant sur un tapis de cordes tendus et chaleureux. La beauté de cette pièce est stupéfiante et là, c'était plus que de l'émotion qui montait dans la salle... je dois dire que voir un tel chef diriger avec un tel bonheur cette musique et en plus avec ce bonheur du partage m'a fait quelque chose et m'a remué...
Plasson passe pour finir dans tout l'orchestre, serrant les mains des instrumentistes, et avec manifestement les larmes aux yeux. Tout le long du concert, à chaque salut, il montrait une grande émotion et une grande simplicité... et c'est donc un maître dans son domaine qui était salué cet après-midi à l'Opéra-Comique.

Un concert qui restera longtemps dans ma mémoire je pense, à la fois pour le programme, l'exécution mais aussi le partage du chef et sa façon de partager son amour de cette musique et sa joie de la diriger.


Pour ceux qui veulent avoir un aperçu de ce concert, il sera diffusé sur France-Musique le lundi 21 mars à 12h35...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:19

Merci pour ce très beau compte-rendu Polyeucte.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:35

Superbe compte-rendu en effet, ça donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyDim 6 Mar 2011 - 23:36

Polyeucte a écrit:
Et enfin la mort de Mélisande, plus mélancolique elle aussi que vraiment triste, comme un couché de soleil calme et tranquille. On nous avait vendu (sur le programme) la chanson de Mélisande, et du coup, toute la salle, très silencieuse attendait un dernier mouvement. Mais il n'en est rien, et il faut un "C'est fini" de Plasson pour que les acclamations retentissent.

En même temps, comment veux-tu qu'elle chante une chanson une fois morte? Mr.Red (c'est surtout qu'il faut plutôt une soprano pour cette mélodie)
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2011 - 9:49

Michel Desrousseaux a écrit:
D'accord sur tout.
Ino a écrit:
décors ouverts et grands, qui vendent la compte de fée derrière la musique.
Euh ? Faut-il lire "qui vendent le conte de fées" ou "qui rendent le conte de fées" ou "qui sentent le conte de fées" ?
Ino a écrit:
utilisation des lumières ( les danseurs avec leurs satellites lumineux)
Ah, c'est le mot juste, satellites lumineux. Beaucoup d'effet, comme un essaim de lucioles virevoltant autour des danseurs. Quand on voit le fil qui les maintient au danseur, ça rappelle un peu la salle d'astronomie au Palais de la Découverte, avec une planète et ses satellites.

J'ai bien écrit qui vendent, pour exprimer -maladroitement - que la féérie passe aussi par là car les décors stimulent l'imagination du spectateur plutôt que de tout leur servir directement.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:48

Xavier a écrit:
En même temps, comment veux-tu qu'elle chante une chanson une fois morte? Mr.Red (c'est surtout qu'il faut plutôt une soprano pour cette mélodie)

Oui, mais c'était sur le programme prévu pour être avant sa mort... du coup, je me suis dit qu'ils avaient peut-être changé l'ordre... mais non!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyMar 8 Mar 2011 - 8:11


Présentation de la saison 2011-2012 le 31 mars à 19h - j'y serai.

Deschamps fera-t-il encore mieux la saison prochaine ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyMar 8 Mar 2011 - 8:49

Montfort a écrit:

Présentation de la saison 2011-2012 le 31 mars à 19h - j'y serai.

Deschamps fera-t-il encore mieux la saison prochaine ?

Montfort

J'avoue, cette saison, les bons moments sont nombreux à Favart. Encore ! La présentation est ouverte ou en mode ONP? Je me rappelle du message l'an dernier, je ne me souviens pas l'avoir reçu cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyMar 8 Mar 2011 - 9:04

Ino a écrit:
Montfort a écrit:

Présentation de la saison 2011-2012 le 31 mars à 19h - j'y serai.

Deschamps fera-t-il encore mieux la saison prochaine ?

Montfort

J'avoue, cette saison, les bons moments sont nombreux à Favart. Encore ! La présentation est ouverte ou en mode ONP? Je me rappelle du message l'an dernier, je ne me souviens pas l'avoir reçu cette année.

Je ne peux pas te dire si elle est ouverte : je la reçois comme membre de l'Association des amis de l'Opéra Comique, l'AMOC, dont je suis membre.
Contacte les - je te suggère de contacter la responsable des relations avec le public : Angelica Dogliotti.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:41

Montfort a écrit:

Présentation de la saison 2011-2012 le 31 mars à 19h - j'y serai.

Deschamps fera-t-il encore mieux la saison prochaine ?

Montfort

Déjà, on aura Amadis de Gaule de Jean-Chrétien Bach avec Rhorer.

Sur 8 production scénique, ça en fait déjà une exceptionnelle. On sait déjà que le ratio d'intérêt (1/Cool sera au niveau de l'ONP...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:32

Je suis allé à la représentation de Cendrillon hier soir.
La mes, les chanteurs, tout ça c'était très bien.... fleurs
mais hélas pas suffisant pour sauver cette oeuvre que je trouve franchement faible, I don't want that et qui bénéficie en outre d'un livret qui vaut son pesant de cacahuètes. pété de rire
Quelle idée franchement de monter un truc pareil ! Il doit bien y avoir des oeuvres plus intéressantes à jouer à l'opéra compique...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 2:09

Cendrillon : 09/03/2011

Opéra Comique, Paris

Cendrillon : Judith Gauthier
Le Prince Charmant : Michèle Losier
La Fée : Eglise Gutiérrez
Mme de La Haltière : Ewa Podles
Pandolfe : Laurent Alvaro
Noémie : Aurélia Legay
Dorothée : Salomé Haller
Le Roi : Laurent Herbaut
Le Doyen de la Faculté : Vincent de Rooster
Le Surintendant des plaisirs : Julien Neyer
Le Premier Ministre : Paul-Henri Vila
Six Esprits : Elizabeth Calleo, Sylvaine Davené, Leila Zlassi, Claire Delgado-Noge, Caroline Champy Tursun, Sophie Van der Woestyne
Danseurs : Luciana Dariano, Alex Sander Dos Santos, Ana Mariolani, Danila Massara, Gudrun Skamletz


Orchestre de Chœur des Musiciens du Louvre Grenoble
Direction Musicale : Marc Minkowski
Mise en scène : Benjamin Lazar



Première écoute de cette œuvre de Massenet. J'en avais lu des critiques assez sévères sur la qualité de la musique... et ai très agréablement été surpris ! J'ai retrouvé dans certains passages les beautés d'Amadys, et à d'autres l'humour de Grisélidis... On est clairement dans 'opéra comique de l'époque, avec une certaine affectation par moment, une grande délicatesse dans la composition et ce mélange entre scènes dramatiques et scènes burlesques. Chaque personnage ou presque possède son mode de langage, se rejoignant par moments pour montrer la fusion des sentiments... Cendrillon s'exprime de façon calme, naïve et presque plaintive. Le Prince est désabusé, ne libérant sa passion que lors des duos avec sa bien aimée. Mme de la Haltière est dans l'outrance alors que Pandolfe est la figure paternelle par excellence. Orchestralement, on jongle facilement entre les atmosphères des différents tableaux, avec l'humour, la féérie, la cours du roi qui nous fait penser à du baroque, la magie de l'arbre des fées, l'amour entre Pandolfe et sa fille. Chaque transition est négociée pour nous introduire avec adresse dans l'atmosphère qui bien souvent tranche franchement avec ce qui précède. A noter la présence de beaucoup de danses et interludes.

Ce qui fait le bonheur de cette soirée, c'est la très bonne fusion entre le thème de l'opéra, la musique, la direction, la mise en scène... et la salle ! Alors que l'opéra nous montre une histoire quelque peu vieillotte, presque antique dans sa construction, on retrouve ces mêmes caractéristiques dans la mise en scène... mais tout comme la musique, cette vision "à l'ancienne" est tout à fait voulue et est réalisée avec intelligence. De même la direction de Minkowski lorgne vers le baroque à certains moments, mais tout en nous proposant une direction vive, colorée (dans la limite des instruments anciens...) et très belle. Très attentif aux chanteurs tout comme à l'avancée de la partition, il montre les nuances que propose l'orchestre, et nous créé de très beaux tableaux. A aucun moment on ne trouve de lourdeur ou de côté factice à cette musique. Une très belle direction donc, qui prouve toute l'adéquation entre le chef et le répertoire !

Question mise en scène, je dois dire que j'ai été très séduit par l'option proposée par Benjamin Lazar. On retrouve les trucs des mises en scènes classiques qu'il peut proposer dans le répertoire baroque (danseurs, suspensions, lumières dorées) mais parfaitement intégrés à une autre partie plus moderne. Le traitement scénique des personnages est très bien réalisé, avec les deux sœurs totalement godiches et affublées de TOC, la mère telle une marâtre de Disney qui règne en maîtresse sur son monde, Cendrillon très effacée et légère... La direction d'acteurs est soit très précise soit a été très affinée lors des répétitions car on y trouve mille petits détails ajoutant aux personnages. Ainsi, comment résister à l'impériosité de Mme de la Haltière ? Question décors, de très bonnes idées, même si il est dommage de rester dans des décors aussi symboliques pour les différentes pièces où doit se dérouler l'opéra. Par contre, la scène de l'arbre était vraiment splendide. Rien de particulièrement innovant, mais cette chorégraphie des esprits est superbe. Les costumes sont très bien réalisés, entre reconstitution historique et délire. La robe de la mère est particulièrement saisissante, avec cette collerette d'araignée.

Niveau chant, nous sommes aussi très voir même très très bien servis ! Le chœur manque un peu de précision ou de cohérence à certains moments, mais reste assez compréhensible. Cette qualité de diction sera d'ailleurs un des points forts de la plupart des chanteurs ici présents. Les petits rôles sont eux aussi tenu de façon tout à fait correctes.
Dans les rôles des deux sœurs, on retrouve Salomé Haller qui semble habituée à ces rôles. Aurélia Legay complète le duo et ces deux sœurs sont vraiment très bonnes, assez ridicules par leurs rôles, elles osent tout, sans jamais non plus forcer trop le trait. Les voix sont belles et saines.
La légère déception de la soirée vient de la Fée. Eglise Gutiérrez possède bien des sur-aigus justes et faciles, une belle vocalisation... mais que la voix est lourde. Je ne sais pas si je suis déformé par l'écoute d'Elisabeth Vidal dans la Cendrillon de Pauline Viardot, mais toujours est-il que pour cette marraine, j'attendais un soprano cristallin et aérien. Ce n'est pas le cas ici car la voix est large et assez sombre pour un tel instrument. Il faut aussi noter que la diction n'est pas parfaite.
Laurent Alvaro par contre est une vraie révélation ! Le style est parfaitement en accord, avec un timbre clair et franc, des allègements forts bienvenus, une grande sensibilité... mais aussi une diction parfaite ! Le personnage paternel prend toute sa dimension ici, presque jamais ridicule, toujours aimant pour sa fille et torturé par les conséquences de son choix. Le duo avec Lucette au troisième acte est un vrai moment de bonheur.
La mère (ou plutôt la méchante belle-mère!) est chantée par la grande Ewa Podles. Avec l'usure de sa voix, elle s'oriente doucement vers des rôles de caractère. Dès le début, on entend les usures avec au début principalement marqué par des graves poitrinés et le reste assez gris. Mais rapidement la voix retrouve de son velours et on trouve une Podles encore très en voix ! Nous ajoutant bien sûr des graves abyssaux comme elle sait si bien le faire pour montrer son autorité, mais aussi en plaçant à droite ou à gauche quelques trilles fort bien réalisés. Mais en plus de cela, la voix à un impact impressionnant en salle, et l'actrice est vraiment très bonne. Jouant à merveille de ce rôle qui lui est proposé, elle en fait un personnage tout aussi important que le couple principal par son charisme. Toujours dans le rôle, elle est vraiment parfaite ici, et avec une assez bonne diction de plus !
Du coup, le Prince de Michèle Losier manque un peu d'épaisseur. La voix est belle, mais sonne sans grand impact pendant une bonne partie de la soirée. Manquant de charisme, on reste devant un prince sans vrai caractère. Il n'y a bien que dans l'aigu que la jeune mezzo-soprano parvient à faire passer sa passion pour Lucette. La diction n'est pas parfaite. La jeunesse est bien là donc, mais pas ce charisme et cette androgénie qui pourrait donner vie au personnage.
Cendrillon était ce soir interprétée par Judith Gauthier. Je dois dire qu'il est difficile de ne pas tomber sous le charme du timbre et de la voix de la chanteuse. Diaphane sans en être transparent, léger sans être inconsistant, cette voix montre toute la clarté et la pureté du personnage. Très bonne musicienne, elle dose les effets avec bonheur. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher est cette uniformité de la douleur. On ne la sent jamais vraiment heureuse, même lorsqu'elle est avec son Prince. Elle reste tout le temps dans le pathos mais ceci vient surtout de sa voix je pense. Toujours est-il que lumineuse et musicienne comme elle est, c'est une très bonne prestation.


Au final donc un très très bon ensemble, avec une vision cohérente entre musique, mise en scène et œuvre. En ajoutant à ça une superbe distribution de très haut niveau et on se trouve face à une très bonne soirée !


Pour ceux qui ne peuvent s'y rendre, la soirée de ce soir était diffusée en direct sur Radio Classique. En espérant qu'on puisse l'écouter en podcast quelque part (j'ai pas trouvé...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 3:36

Polyeucte a écrit:
Eglise Gutiérrez possède bien des sur-aigus justes et faciles, une belle vocalisation... mais que la voix est lourde. Je ne sais pas si je suis déformé par l'écoute d'Elisabeth Vidal dans la Cendrillon de Pauline Viardot, mais toujours est-il que pour cette marraine, j'attendais un soprano cristallin et aérien. Ce n'est pas le cas ici car la voix est large et assez sombre pour un tel instrument.
ah ben voilà une chanteuse qu'il faut engager souvent pour le répertoire belcantiste (comme quoi quand on veut en trouver, on peut!) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 7:18

C'est marrant, nos perceptions sont quasi identiques, si ce n'est pour le couple Cendrillon-Prince dans lequel nos avis sont presque inversés. J'ai salué Losier et trouvé Gauthier franchement à côté de la plaque... Démonstration s'il en fallait que rien ne permet de préjuger de ce qu'on ressentira en salle Smile

Je crois par ailleurs que la bonne surprise Alvaro est l'une de ces magies qui opèrent dans les salles, quand une situation improvisée permet de découvrir des talents de premier ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 7:53

Polyeucte a écrit:
Pour ceux qui ne peuvent s'y rendre, la soirée de ce soir était diffusée en direct sur Radio Classique.
Ça marche aussi pour ceux qui avaient pu s'y rendre déjà, comme moi ! J'ai eu infiniment de plaisir à réécouter l'œuvre à la radio hier, et ça m'a permis de trouver dans la musique des qualités qui m'avaient échappé lors du spectacle en salle où l'on est peut-être trop absorbé par ce qu'on voit et ce qu'on lit.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:45

Otello a écrit:
ah ben voilà une chanteuse qu'il faut engager souvent pour le répertoire belcantiste (comme quoi quand on veut en trouver, on peut!) cheers

Ben peut-être pour le bel canto... mais là j'ai trouvé ça trop lourd... manquant de magie. ça reste trop terrien comme voix à mon goût pour un tel rôle...

Ino a écrit:
C'est marrant, nos perceptions sont quasi identiques, si ce n'est pour le couple Cendrillon-Prince dans lequel nos avis sont presque inversés. J'ai salué Losier et trouvé Gauthier franchement à côté de la plaque... Démonstration s'il en fallait que rien ne permet de préjuger de ce qu'on ressentira en salle Smile

Oui, c'est ce que j'ai vu après avoir lu ton commentaire...

Citation :
Je crois par ailleurs que la bonne surprise Alvaro est l'une de ces magies qui opèrent dans les salles, quand une situation improvisée permet de découvrir des talents de premier ordre.


Je l'avais déjà trouvé super dans quelques trucs où je l'avais entendu (Les Fées notamment mais d'autres choses dont je ne me rappelle plus le nom...) mais là, le rôle lui va comme un gant!! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:53

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Eglise Gutiérrez possède bien des sur-aigus justes et faciles, une belle vocalisation... mais que la voix est lourde. Je ne sais pas si je suis déformé par l'écoute d'Elisabeth Vidal dans la Cendrillon de Pauline Viardot, mais toujours est-il que pour cette marraine, j'attendais un soprano cristallin et aérien. Ce n'est pas le cas ici car la voix est large et assez sombre pour un tel instrument.
ah ben voilà une chanteuse qu'il faut engager souvent pour le répertoire belcantiste (comme quoi quand on veut en trouver, on peut!) cheers

Ce qui est amusant, c'est qu'en l'entendant je n'ai pu m'empêcher de penser "elle a un type de voix, des moyens, qui feraient plaisir à Jérôme". héhé
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7002
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:25

Utnapishtim a écrit:
Je suis allé à la représentation de Cendrillon hier soir.
La mes, les chanteurs, tout ça c'était très bien.... fleurs
mais hélas pas suffisant pour sauver cette oeuvre que je trouve franchement faible, I don't want that et qui bénéficie en outre d'un livret qui vaut son pesant de cacahuètes. pété de rire
Quelle idée franchement de monter un truc pareil ! Il doit bien y avoir des oeuvres plus intéressantes à jouer à l'opéra compique...

Voilà une demi-heure que Marc Minkowski, sur France Culture, compare tranquillement Cendrillon avec Pelléas et Götterdämmerung. Sans que personne ne bronche, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:28

Et? En quoi est-ce choquant? Ce n'est pas le même style, ce n'est pas le même but... mais on peut très bien considérer que dans son genre, cette partition est tout aussi intéressante que le sont les deux autres dans leur genre respectif non?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7002
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:38

Ah! Bon. Peut-être. Pour Götterdämmerung en tout cas j'accepte l'argument, mais concernant Pelléas la comparaison était sur des critères musicaux, d'orchestration, d'esprit, etc. Et là, franchement, non.

Le metteur en scène a introduit son propos en exprimant son soulagement que le "snobisme parisien" n'ait pas décrété cette œuvre mauvaise, mais je me demande si le vrai snobisme ne consiste pas plutôt à la considérer comme un chef-d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:49

Golisande a écrit:
Ah! Bon. Peut-être. Pour Götterdämmerung en tout cas j'accepte l'argument, mais concernant Pelléas la comparaison était sur des critères musicaux, d'orchestration, d'esprit, etc. Et là, franchement, non.

Ben pour certains passages, pourquoi pas, en pensant quand même que Cendrillon préfigure Pelléas... en ce sens qu'on entend clairement les archaïsmes mais aussi les audaces qui seront "généralisées" plus tard d'un point de vue tissus orchestral...
Enfin bref, je ne vois rien de choquant!

Citation :
Le metteur en scène a introduit son propos en exprimant son soulagement que le "snobisme parisien" n'ait pas décrété cette œuvre mauvaise, mais je me demande si le vrai snobisme ne consiste pas plutôt à la considérer comme un chef-d'œuvre.

Ben oui voyons, aimer un Massenet rare, c'est forcément être snob! C'est vrai qu'il n'y a jamais eu de considération comme quoi Massenet, ça reste un gentil compositeur d'opéra qui n'a rien de commun avec ce qu'on peut faire les français du XXème...

PS, je suis hyper snob : j'aime Amadys, Cendrillon, Esclarmonde... je suis donc même triplement snob...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:54

Golisande a écrit:
Voilà une demi-heure que Marc Minkowski, sur France Culture, compare tranquillement Cendrillon avec Pelléas et Götterdämmerung. Sans que personne ne bronche, évidemment.
Et pourquoi broncher ? Quand j'ai découvert à la générale le dialogue entre Cendrillon et son père (début du IVe acte ?), on est dans du pur Pelléas. J'en ai été immédiatement frappé et cela m'est à nouveau apparu hier à la réécoute. Bon, évidemment, contrairement à Pelléas, cet esprit ne dure que 10 minutes et est suivi d'une chanson au printemps qui nous ramène à l'opérette ou à Gounod. En fait, c'est une partition très contrastée.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:26

Ino a écrit:
Ce qui est amusant, c'est qu'en l'entendant je n'ai pu m'empêcher de penser "elle a un type de voix, des moyens, qui feraient plaisir à Jérôme". héhé
Wink ben je la connaissais mais je ne pensais pas qu'elle viendrait un jour chanter en France.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:44

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
ah ben voilà une chanteuse qu'il faut engager souvent pour le répertoire belcantiste (comme quoi quand on veut en trouver, on peut!) cheers
Ben peut-être pour le bel canto... mais là j'ai trouvé ça trop lourd... manquant de magie. ça reste trop terrien comme voix à mon goût pour un tel rôle...
pour le coup, je suis d'accord avec toi. C'est très bien chanté mais la voix est un peu trop large pour ce rôle. Dessay (?), Massis ou Petibon auraient été plus pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:04

Otello a écrit:
pour le coup, je suis d'accord avec toi. C'est très bien chanté mais la voix est un peu trop large pour ce rôle. Dessay (?), Massis ou Petibon auraient été plus pertinentes.

Elisabeth Vidal Sad Sad
(c'est triste qu'elle ait disparu des circuits ou presque...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:09

Ino a écrit:
Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Eglise Gutiérrez possède bien des sur-aigus justes et faciles, une belle vocalisation... mais que la voix est lourde. Je ne sais pas si je suis déformé par l'écoute d'Elisabeth Vidal dans la Cendrillon de Pauline Viardot, mais toujours est-il que pour cette marraine, j'attendais un soprano cristallin et aérien. Ce n'est pas le cas ici car la voix est large et assez sombre pour un tel instrument.
ah ben voilà une chanteuse qu'il faut engager souvent pour le répertoire belcantiste (comme quoi quand on veut en trouver, on peut!) cheers

Ce qui est amusant, c'est qu'en l'entendant je n'ai pu m'empêcher de penser "elle a un type de voix, des moyens, qui feraient plaisir à Jérôme". héhé
Figure-toi que j'ai pensé sensiblement la même chose lorsque j'ai réécouté sa Lakmé il y a quelques mois. Mr. Green

Cela dit, je pense que la largeur n'est pas encore suffisante pour ce qu'Otello attend de Norma, par exemple. Mais en termes de technique et de couleur, oui, c'est sombre, un rien épais, raisonnablement agile, c'est assez un profil pour lui.

J'admire beaucoup la musicalité de cette chanteuse (et sa belle maîtrise technique), mais en français, la diction est tout de même très floue. Mais pour ce qui est de ce rôle, je me déplace demain, donc je verrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:10

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
pour le coup, je suis d'accord avec toi. C'est très bien chanté mais la voix est un peu trop large pour ce rôle. Dessay (?), Massis ou Petibon auraient été plus pertinentes.
Elisabeth Vidal Sad Sad
(c'est triste qu'elle ait disparu des circuits ou presque...)
Ben elle est à Metz en ce moment pour la création de Le jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet de Pierre THILLOY
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:12

DavidLeMarrec a écrit:
Mais en termes de technique et de couleur, oui, c'est sombre, un rien épais, raisonnablement agile, c'est assez un profil pour lui.
c'est surtout pour le répertoire le profil.

https://www.youtube.com/watch?v=n3ImzQkfYHg


Dernière édition par Otello le Jeu 10 Mar 2011 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7002
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 15:13

Polyeucte a écrit:
Golisande a écrit:
Ah! Bon. Peut-être. Pour Götterdämmerung en tout cas j'accepte l'argument, mais concernant Pelléas la comparaison était sur des critères musicaux, d'orchestration, d'esprit, etc. Et là, franchement, non.

Ben pour certains passages, pourquoi pas, en pensant quand même que Cendrillon préfigure Pelléas... en ce sens qu'on entend clairement les archaïsmes mais aussi les audaces qui seront "généralisées" plus tard d'un point de vue tissus orchestral...
Enfin bref, je ne vois rien de choquant!

Citation :
Le metteur en scène a introduit son propos en exprimant son soulagement que le "snobisme parisien" n'ait pas décrété cette œuvre mauvaise, mais je me demande si le vrai snobisme ne consiste pas plutôt à la considérer comme un chef-d'œuvre.

Ben oui voyons, aimer un Massenet rare, c'est forcément être snob! C'est vrai qu'il n'y a jamais eu de considération comme quoi Massenet, ça reste un gentil compositeur d'opéra qui n'a rien de commun avec ce qu'on peut faire les français du XXème...

PS, je suis hyper snob : j'aime Amadys, Cendrillon, Esclarmonde... je suis donc même triplement snob...

Je ne parle que de ce que j'ai entendu. Et on ne peut pas dire que Pelléas fasse l'unanimité non plus (loin de là Neutral ).

Je voulais seulement dire que je trouve dommage de s'adresser à des auditeurs majoritairement non avertis en leur faisant croire que Cendrillon est presque l'équivalent de Pelléas (voire beaucoup mieux, puisque c'est monnaie courante d'entendre parler de mièvrerie et de ridicule au sujet de l'opéra de Debussy). Je ne crois pas proférer une énormité en disant ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Opéra comique - 2010-2011   Opéra comique - 2010-2011 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra comique - 2010-2011
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opera comique 2011-2012
» Saison Opéra-Comique 2009-2010
» Le Freischütz - Opéra-Comique, Gardiner 2011
» Cadmus de LULLY - reprise à l'Opéra-Comique (déc. 2010)
» Atys, Christie/Villégier (Opéra-Comique - mai 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: