Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jonas Kaufmann

Aller en bas 
+62
Morloch
Adalbéron
Benedictus
anaëlle
Rubato
Patzak
Montfort
Colbran
luisa miller
hommepiano
Rwandrall
julot
Chris3
Pipus
Resigned
opera
@lm@viv@
A
Blueberry
Fiordiligi
Michel Desrousseaux
frere elustaphe
*Nico
Montalte Trout
atomlegend
Mariefran
saint corentin
Siegmund
bAlexb
Cornélius
Zéphire
Manrico
Francesco
malko
Zwielicht
Pelléas
Wolferl
Zémire
Wagneropathe
Jaky
Otello
Bertram
Tontonjimi
Richard
Martine
Hollander
Radames
Xavier
Mehdi Okr
keane
Figaro
Percy Bysshe
pianofortiste
Ciro
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
Guillaume
Rameau
calbo
aurele
Ericc
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:31

Wagneropathe a écrit:
Ça devient un peu récurrent pour Kaufmann. On avait aussi dit qu'il chantait Werther en Liedersänger, etc. En fait, c'est juste qu'il fait attention aux mots, et qu'il montre immanquablement une profonde intelligence du texte, quoiqu'il chante.
Après, on entend parfois dire que quand il chante des Lieder, il le fait en "chanteur d'opéra", comme quoi...

Cela devient évidemment un cliché. Je trouve que c'est une qualité indéniable de porter une attention aux mots car ce n'est pas le cas de tous les chanteurs et toutes les chanteuses dans le domaine de la musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:12

aurele a écrit:
Le sommet de ce disque est selon moi "Giulietta, son io".
Tout à fait d'accord. Smile Zandonai rulz.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:48

Ericc a écrit:
Le ROH annonce Les Troyens saison 2011/2012

Eva-Maria Westbroek : Didon
Jonas Kaufman : Enée

cheers

Pappano dirigera. Il l'a confirmé lui-même dans le numéro d'Opéra Magazine de ce mois-ci que j'ai feuilleté en bibliothèque. La mise en scène sera de McVicar. Antonacci sera Cassandre. On a donc un cast de luxe. McVicar dont je ne connais pas encore beaucoup le travail (j'ai deux DVDs à voir de productions mises en scène par lui) est très réputé. Pappano est un chef du même genre que Levine, il porte une grande attention aux chanteurs. La production de McVicar sera reprise à La Scala en 2014 même si le cast n'est pas encore arrêté d'après Pappano qui dirigera aussi si j'ai bien compris les représentations milanaises.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:05

aurele a écrit:
Ericc a écrit:
Le ROH annonce Les Troyens saison 2011/2012

Eva-Maria Westbroek : Didon
Jonas Kaufman : Enée

cheers

Pappano dirigera. Il l'a confirmé lui-même dans le numéro d'Opéra Magazine de ce mois-ci que j'ai feuilleté en bibliothèque. La mise en scène sera de McVicar. Antonacci sera Cassandre. On a donc un cast de luxe. McVicar dont je ne connais pas encore beaucoup le travail (j'ai deux DVDs à voir de productions mises en scène par lui) est très réputé. Pappano est un chef du même genre que Levine, il porte une grande attention aux chanteurs. La production de McVicar sera reprise à La Scala en 2014 même si le cast n'est pas encore arrêté d'après Pappano qui dirigera aussi si j'ai bien compris les représentations milanaises.

Une programmation prometteuse, McVicar ne m'a pas choqué dans Faust, on verra ce qu'il fera des Troyens.
Encore une fois les grands opéras français sont aussi joués à Londres qu'à Paris!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyDim 5 Déc 2010 - 14:13

J'ai écouté l'album "Verismo" et mon impression reste la même que pour l'album précédent, italien "trop carré", peu de différenciation entre les différentes arias. Et surtout encore plus que la dernière fois, je ne supporte pas son timbre… Mad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:37

Hier soir sur Arte était diffusé un récital donné à Munich en mai 2010 axé sur le répertoire allemand romantique et classique. Cela reprenait le programme de son récital au disque "Sehnsucht". J'en ai vu une partie car je suis tombé dessus par hasard. Or, je n'avais pas écouté son disque "Sehnsucht" encore. Je vais regarder à nouveau le récital en entier et je vous en parlerai. Michael Güttler dirigeait lors de ce récital munichois le Münchner Rundfunkorchester. C'est disponible pendant 7 jours ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/jonas_kaufmann_chante_wagner_weber_et_beethoven-3592774.html
Deux dates de rediffusion sont prévues mais il faut se lever relativement tôt : 24 décembre et 4 janvier à 6h00
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:10

aurele a écrit:
Hier soir sur Arte était diffusé un récital donné à Munich en mai 2010 axé sur le répertoire allemand romantique et classique. Cela reprenait le programme de son récital au disque "Sehnsucht". J'en ai vu une partie car je suis tombé dessus par hasard. Or, je n'avais pas écouté son disque "Sehnsucht" encore. Je vais regarder à nouveau le récital en entier et je vous en parlerai. Michael Güttler dirigeait lors de ce récital munichois le Münchner Rundfunkorchester. C'est disponible pendant 7 jours ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/jonas_kaufmann_chante_wagner_weber_et_beethoven-3592774.html
Deux dates de rediffusion sont prévues mais il faut se lever relativement tôt : 24 décembre et 4 janvier à 6h00

Et la programmation des magnétoscopes ? hehe

Il était très bien ce concert, on l'avait annoncé dans le fil télé, Kaufmann est excellent dans son répertoire allemand, il a chanté Mozart (Tamino), Fidelio, Weber (Freischutz) et Wagner dont Parsifal et Lohengrin! Wink


Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:21

Pelléas a écrit:
Il était très bien ce concert, on l'avait annoncé dans le fil télé, Kaufmann est excellent dans son répertoire allemand, il a chanté Mozart (Tamino), Fidelio, Weber (Freischutz) et Wagner dont Parsifal et Lohengrin! Wink

Je n'avais pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 9:00

Pelléas a écrit:
aurele a écrit:
Hier soir sur Arte était diffusé un récital donné à Munich en mai 2010 axé sur le répertoire allemand romantique et classique. Cela reprenait le programme de son récital au disque "Sehnsucht". J'en ai vu une partie car je suis tombé dessus par hasard. Or, je n'avais pas écouté son disque "Sehnsucht" encore. Je vais regarder à nouveau le récital en entier et je vous en parlerai. Michael Güttler dirigeait lors de ce récital munichois le Münchner Rundfunkorchester. C'est disponible pendant 7 jours ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/jonas_kaufmann_chante_wagner_weber_et_beethoven-3592774.html
Deux dates de rediffusion sont prévues mais il faut se lever relativement tôt : 24 décembre et 4 janvier à 6h00

Et la programmation des magnétoscopes ? hehe

Il était très bien ce concert, on l'avait annoncé dans le fil télé, Kaufmann est excellent dans son répertoire allemand, il a chanté Mozart (Tamino), Fidelio, Weber (Freischutz) et Wagner dont Parsifal et Lohengrin! Wink



J'ai pour ma part bien aimé ce concert. Kaufmann est sur "ses terres" dans ce répertoire, cependant il me semble encore un peu "jeune" pour Wagner.
Kaufmann a vraiment bien chanté (il devrait un peu plus soigner son look, il fait un peu "clodo" ....)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 10:49

Pareil. Je n'aime pas Kauffman dans le répetoire italien ou français. Voix beaucoup trop sombre pour celà. J'attend donc de le voir dans Wagner (logiquement en Siegmund au MET).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:16

Cololi a écrit:
Pareil. Je n'aime pas Kauffman dans le répetoire italien ou français. Voix beaucoup trop sombre pour celà. J'attend donc de le voir dans Wagner (logiquement en Siegmund au MET).

Ca me semble un peu tôt pour Wagner....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:17

@ Cololi : Tu n'as pas aimé son Werther ? Shocked

J'ai regardé le récital (par morceaux, toujours les mêmes scies, c'est usant). Il aurait pu nous faire un petit Aubry par exemple, d'autant qu'il l'a à son répertoire.

Pour la première fois (méforme ?), j'ai entendu les aigus forcés en fin de récital, avec la trame de la voix qui paraissait. On voyait un peu la grimace aussi, il ne paraissait pas satisfait. Et comme c'est un artiste probe, il a tout donné pour masquer ça, mais c'est dangereux.

C'est ce qui me fait peur avec son émission lourde : dès que l'instrument va vieillir ou se fatiguer, ne risque-t-il pas perdre toute la tierce aiguë ? En fait, ça paraît tellement surnaturel.

A part ça, je n'aime pas spécialement la voix très nasale (ses voyelles fermées sont vraiment... allemandes), mais quel grand artiste. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:22

DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'as pas aimé son Werther ? Shocked

J'ai regardé le récital (par morceaux, toujours les mêmes scies, c'est usant). Il aurait pu nous faire un petit Aubry par exemple, d'autant qu'il l'a à son répertoire.

Pour la première fois (méforme ?), j'ai entendu les aigus forcés en fin de récital, avec la trame de la voix qui paraissait. On voyait un peu la grimace aussi, il ne paraissait pas satisfait. Et comme c'est un artiste probe, il a tout donné pour masquer ça, mais c'est dangereux.

C'est ce qui me fait peur avec son émission lourde : dès que l'instrument va vieillir ou se fatiguer, ne risque-t-il pas perdre toute la tierce aiguë ? En fait, ça paraît tellement surnaturel.

A part ça, je n'aime pas spécialement la voix très nasale (ses voyelles fermées sont vraiment... allemandes), mais quel grand artiste. Shocked

S'il continue de chanter Wagner, ça risque d'arriver....
Le haut médium (fort utilisé dans ce répertoire) est par ailleurs fort tendu...d'où les signes de fatigue dont tu parles très justement.
Je voudrais pour ma part l'entendre dans les gros Verdi (Aida, Forza, Otello, etc...)histoire de voir comment il s'en sortirait avec le "cantabile".....
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:26

Je n'ai écouté que des extraits de son Werther : c'est beaucoup trop sombre je trouve, on croirait un baryton. Je me demande quand même comment il arrive à monter.
Quand à son Don José, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

J'avoue ne pas comprendre l'hystérie autour de ce chanteur. Il est indispensable de tomber en pamoison devant lui, si on écoute les critiques, mais je ne suis pas de cet avis.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:30

Cololi a écrit:
Je n'ai écouté que des extraits de son Werther : c'est beaucoup trop sombre je trouve, on croirait un baryton. Je me demande quand même comment il arrive à monter.
Quand à son Don José, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

J'avoue ne pas comprendre l'hystérie autour de ce chanteur. Il est indispensable de tomber en pamoison devant lui, si on écoute les critiques, mais je ne suis pas de cet avis.
mains je pense exactement la même chose que toi.
Ce que je n'aime pas c'est cette manière de grossir et d'assombrir la voix artificiellement, je trouve ça très laid.
Pourtant si on écoute les extraits de son Ferrando dans Cosi fan tutte, il y a un peu plus de 10 ans sur le Tube, on se dit qu'il aurait pu être le digne héritier d'un Wunderlich, avec un timbre clair et viril, idéal pour Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:31

Cololi a écrit:
Je n'ai écouté que des extraits de son Werther : c'est beaucoup trop sombre je trouve, on croirait un baryton. Je me demande quand même comment il arrive à monter.
Quand à son Don José, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

J'avoue ne pas comprendre l'hystérie autour de ce chanteur. Il est indispensable de tomber en pamoison devant lui, si on écoute les critiques, mais je ne suis pas de cet avis.

Son Werther (vu et entendu à la TV) a été un choc pour moi. C'est certainement l'une des plus belles choses que j'ai entendu en 2010. Je n'ai pas encore acheté le DVD en revanche.
Par contre, j'ai commandé le DVD de Lohengrin qui est une captation du Festival de Munich de 2009. La mise en scène me fait peur mais c'est avant tout pour Kaufmann et Harteros que ce DVD m'intéresse. Kent Nagano dirige.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:36

Figaro a écrit:
Cololi a écrit:
Je n'ai écouté que des extraits de son Werther : c'est beaucoup trop sombre je trouve, on croirait un baryton. Je me demande quand même comment il arrive à monter.
Quand à son Don José, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

J'avoue ne pas comprendre l'hystérie autour de ce chanteur. Il est indispensable de tomber en pamoison devant lui, si on écoute les critiques, mais je ne suis pas de cet avis.
mains je pense exactement la même chose que toi.
Ce que je n'aime pas c'est cette manière de grossir et d'assombrir la voix artificiellement, je trouve ça très laid.
Pourtant si on écoute les extraits de son Ferrando dans Cosi fan tutte, il y a un peu plus de 10 ans sur le Tube, on se dit qu'il aurait pu être le digne héritier d'un Wunderlich, avec un timbre clair et viril, idéal pour Mozart.

Il me semble avoir lu qu'il était dans la mauvaise voie (voix) avant et que c'est le ténor wagnérien James King qui a fait renaître Dark Vador vador
C'est clair que c'est une voix (une vraie), quant à savoir si elle plait ou pas et si elle va durer?
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:39

Radames a écrit:
Il me semble avoir lu qu'il était dans la mauvaise voie (voix) avant et que c'est le ténor wagnérien James King qui a fait renaître Dark Vador vador
C'est clair que c'est une voix (une vraie), quant à savoir si elle plait ou pas et si elle va durer?
Moi, c'est curieux, mais je trouve que ce n'est plus du tout naturel, alors qu'il y a une dizaine d'années, ça l'était
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:49

Figaro a écrit:
Radames a écrit:
Il me semble avoir lu qu'il était dans la mauvaise voie (voix) avant et que c'est le ténor wagnérien James King qui a fait renaître Dark Vador vador
C'est clair que c'est une voix (une vraie), quant à savoir si elle plait ou pas et si elle va durer?
Moi, c'est curieux, mais je trouve que ce n'est plus du tout naturel, alors qu'il y a une dizaine d'années, ça l'était

Une chose est claire, sa voix parlée ne correspond pas du tout à sa voix chantée.....
On pourrait supposer que sa voix ait été "bodybuildée"...
Tout dépendra (dans ce cas) de la robustesse de l'instrument, de la corpulence du bonhomme et de son endurance.... Ceci dit, une fois 45 ans la testo diminue pas mal d'année en année...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:06

Radames a écrit:
S'il continue de chanter Wagner, ça risque d'arriver....
Ce n'est pas forcément dans Wagner que j'entends le plus ces coutures. C'est une technique taillée pour les écarts de spinto, donc le disque vériste lui allait à merveille. Il est capable de beaux allègements qui lui permettent un excellent cantabile (en Faust chez Gounod, il maîtrise remarquablement la chose), mais ce sont juste l'énergie et l'exactitude articulatoires nécessaires pour accomplir ce qui sonne comme un miracle qui me laissent pantois.

Mais enfin, la vidéo de Werther avait été captée avec une laryngite, et la maîtrise était totale, donc la technique doit être bien solide. L'avenir nous le dira, je suis extrêmement curieux en fait, parce que totalement fasciné...

Cololi a écrit:
Je n'ai écouté que des extraits de son Werther : c'est beaucoup trop sombre je trouve, on croirait un baryton. Je me demande quand même comment il arrive à monter.
C'est bien le petit miracle : il y arrive Exclamation Et avec quelle facilité. On a l'impression que tout est ouvert et que tout résonne, et pourtant il y a de la résistance.

Je n'ai pas spécialement aimé son Don José non plus : c'est excellent, mais un peu nasillard à mon goût et les allègements qu'il y fait sont toujours du fading détimbré.

Citation :
J'avoue ne pas comprendre l'hystérie autour de ce chanteur. Il est indispensable de tomber en pamoison devant lui, si on écoute les critiques, mais je ne suis pas de cet avis.
Clairement, c'est pas le genre de voix qui me plaît au départ... mais je suis totalement conquis et admiratif. Moins dans le lied, où il détimbre pour faire ses nuances... cela dit en l'assumant complètement, pour respecter les oeuvres, ce qui ne le rend pas moins admirable !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:08

Figaro a écrit:
Ce que je n'aime pas c'est cette manière de grossir et d'assombrir la voix artificiellement, je trouve ça très laid.
Pourtant si on écoute les extraits de son Ferrando dans Cosi fan tutte, il y a un peu plus de 10 ans sur le Tube, on se dit qu'il aurait pu être le digne héritier d'un Wunderlich, avec un timbre clair et viril, idéal pour Mozart.
Encore un qui aurait dû ne chanter que Mozart. hehe Cela dit la plupart des ténors lourds dans les postwagnériens sont chantables par des ténors de caractère (pas chez Strauss cependant...), donc il me restera toujours de quoi recruter.

C'est vrai qu'à ses débuts, la voix était très claire et brillante. Mais il avait failli perdre sa voix, et il a expliqué que précisément c'est depuis qu'il chante à plein gosier qu'il se sent plus résistant. Je n'ai pas trop aimé la période de la transition (première moitié des années 2000), où il y avait beaucoup d'allègements détimbrés justement, mais aujourd'hui, je trouve ça tout aussi réussi qu'à l'origine, avec à nouveau une voix pleinement cohérente.

Radames a écrit:
Tout dépendra (dans ce cas) de la robustesse de l'instrument, de la corpulence du bonhomme et de son endurance.... Ceci dit, une fois 45 ans la testo diminue pas mal d'année en année...
Oui, on verra l'évolution. Après tout, Vickers et Domingo, avec une technique bien plus discutable, ont beaucoup duré - ils n'auraient pas pu chanter ainsi avec un organe moyen de toute façon, même quelques semaines. Mr. Green Mais il n'y avait pas cette sensation de résistance à ce point. Ca ne sonne pas forcé, ça sonne juste... résistant. Très étrange, vraiment.

Ce n'est pas le seul dont la voix chantée ne corresponde pas à sa voix parlée. C'est même plutôt l'exception. Ca n'est pas forcément un signe de mauvaise santé vocale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:55

[quote="DavidLeMarrec"]
Figaro a écrit:
Radames a écrit:
Tout dépendra (dans ce cas) de la robustesse de l'instrument, de la corpulence du bonhomme et de son endurance.... Ceci dit, une fois 45 ans la testo diminue pas mal d'année en année...
Oui, on verra l'évolution. Après tout, Vickers et Domingo, avec une technique bien plus discutable, ont beaucoup duré - ils n'auraient pas pu chanter ainsi avec un organe moyen de toute façon, même quelques semaines. Mr. Green Mais il n'y avait pas cette sensation de résistance à ce point. Ca ne sonne pas forcé, ça sonne juste... résistant. Très étrange, vraiment.

Ce n'est pas le seul dont la voix chantée ne corresponde pas à sa voix parlée. C'est même plutôt l'exception. Ca n'est pas forcément un signe de mauvaise santé vocale.

Oui mais Vickers et Domingo ont des gabarits physiques autrement plus costaud que celui de JK....(qui fait un peu "sans papiers" venu des pays de l'est avec sa barbe pas rasée et sa tignasse toute ébourrifée...)
Sa technique d'affondo s'entend à tout va, seulement le "chiaroscuro" est absent, il compense avec le pif (endémique aux teutons : "Klein, allein", etc).
Aujourd'hui ça résiste, faudra voir avec le temps (et le répertoire).
En attendant, j'avoue que j'aime bien l'écouter (à petites doses...)

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 21:09

récital de mai dernier à Munich retransmis sur Arte :

Je vous donne le programme précis. Tous les airs sauf 1 reprenait des extraits de son disque "Sehnsucht".

1. Die Zauberflöte : "Dies Bildnis ist bezaubernd schön"
2. Fidelio : Gott! welch Dunkel hier!...In des Lebens...
3. Der Freischütz : Nein! Länger trag'...Durch die Wälder (extrait de son premier récital chez DECCA "Romantic Arias")
4. Die Walküre: Winterstürme wichen dem Wonnemond
5. Parsifal: Amfortas! Die Wunde!
6. Lohengrin: In fernem Land


Dans l'air de Tamino, je préfère des voix plus solaires, moins sombres mais il faut reconnaître que c'est magnifiquement chanté, l'émoi du personnage est très bien rendu, c'est interprété avec sensibilité. L'interprétation du récitatif et de l'air de Florestan est bouleversante, intense. Dans l'air de Max, il met là encore de l'intensité et offre une superbe interprétation. Dans l'air de Siegmund, il est poète comme l'est Vickers, il y a un magnifique lyrisme qui se dégage de son chant. La douleur et l'extase sont parfaitement rendues de son interprétation de l'air de Parsifal. C'est encore une fois intense et sensible. L'air de Lohengrin est mon coup de coeur avec l'air de Florestan. Il y a une délicatesse dans le phrasé, une sensibilité extrême, cela m'a bouleversé et là encore, on sent qu'il vit ce qu'il raconte pleinement.
Concernant son Siegmund à venir, j'ai hâte d'entendre cela en espérant que les passages les plus héroïques ne lui poseront pas trop de problèmes. J'espère qu'il fera le poids en face de Westbroek qui a une voix assez puissante à ma connaissance et en face de Voigt qui elle aussi a une voix plutôt puissante à mon avis en dehors de ses problèmes vocaux. Concernant son Florestan que je ne connais pas encore, j'attends la sortie de la version Abbado avec Stemme chez DECCA. Je ne sais pas quand il a commencé à chanter ce rôle mais il est considéré comme un des plus grands interprètes de celui-ci aujourd'hui. Concernant son Lohengrin, je vais pouvoir l'entendre en entier puisque j'ai commandé le live de Munich de 2009 en DVD. Là encore, les critiques disent de lui qu'il est le grand Lohengrin d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptySam 25 Déc 2010 - 12:34

nouvelle critique de "Verismo Arias" qui est tès positive dans l'ensemble : http://www.resmusica.com/article_8880_cd_concert___recital_decca_jonas_kaufmann_explore_l_opera_veriste.html

La personne qui a écrit cette critique dit qu'il se situe " à mi-chemin entre Mario del Monaco et Carlo Bergonzi" car il "possède la puissance de l’un et le savoir-faire stylistique de l’autre". C'est un très beau compliment évidemment. Je ne suis pas d'accord quand ce critique dit que Kaufmann possède "l’arrogance d’un aigu apparemment sans limites". Il y a des tensions à ce niveau là. Le critique écrit également qu' "il fascine par la netteté de l’articulation et l’engagement passionnel". Je suis d'accord avec le deuxième point, pas avec le premier car il y a quelques problèmes au niveau de l'articulation. En revanche, je suis tout à fait d'accord avec cette remarque : "c’est avec son sens des nuances qu’il force le respect".
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptySam 25 Déc 2010 - 15:20

Domingo ou Carreras ont montré des tensions plus marquées dans le registre aigu, Pav et les mêmes n'ont jamais été des modèles parfaits de prononciation, on n'en a pas fait tout un plat, si ? J'ai peut être à tirt l'impression que dès qu'il s'agit de Kaufmann, on plonge dans l'art de couper les cheveux en quatre et qu'on tombe dans le beckmesserisme le plus tatillon qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptySam 25 Déc 2010 - 15:31

Ericc a écrit:
Domingo ou Carreras ont montré des tensions plus marquées dans le registre aigu, Pav et les mêmes n'ont jamais été des modèles parfaits de prononciation, on n'en a pas fait tout un plat, si ? J'ai peut être à tirt l'impression que dès qu'il s'agit de Kaufmann, on plonge dans l'art de couper les cheveux en quatre et qu'on tombe dans le beckmesserisme le plus tatillon qui soit.

Cela ne m'empêche pas d'avoir adoré ce disque. On a parfaitement le droit d'émettre des réserves. Kaufmann est aujourd'hui l'un des ténors les plus intéressants parmi l'ensemble des ténors de la scène lyrique. Ce propos n'engage que moi évidemment. Je trouve qu'il gère de manière tout à fait convaincante sa carrière, du moins jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:27

aurele a écrit:
Ericc a écrit:
Domingo ou Carreras ont montré des tensions plus marquées dans le registre aigu, Pav et les mêmes n'ont jamais été des modèles parfaits de prononciation, on n'en a pas fait tout un plat, si ? J'ai peut être à tirt l'impression que dès qu'il s'agit de Kaufmann, on plonge dans l'art de couper les cheveux en quatre et qu'on tombe dans le beckmesserisme le plus tatillon qui soit.

Cela ne m'empêche pas d'avoir adoré ce disque. On a parfaitement le droit d'émettre des réserves. Kaufmann est aujourd'hui l'un des ténors les plus intéressants parmi l'ensemble des ténors de la scène lyrique. Ce propos n'engage que moi évidemment. Je trouve qu'il gère de manière tout à fait convaincante sa carrière, du moins jusqu'à présent.

Ce n'est pas un reproche que je te fais personnellement, Aurèle, d'autant que sur ce forum on est là aussi pour fouiller les choses. C'est plus la critique officielle, même si au demeurant on en trouve beaucoup qui sont effectivement dithyrambiques à son égard. Juste l'impression que pour ceux qui aiment moins, on a été bien moins pointilleux et moins sévère dans le pass avec d'autres, et que Kaufmann doit être forcément condamné à la perfection absolue.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptySam 25 Déc 2010 - 16:33

C'est le principe de la critique glotto de toute façon : on a tellement crié (à juste titre) au miracle, qu'à la moindre fissure, tout le monde s'abattra sur sa technique contre nature, ses choix trop ambitieux, son manque d'aigus ou son vibrato, selon ce qui posera problème (et un jour ou l'autre la voix déclinera...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptySam 25 Déc 2010 - 17:03

Ericc a écrit:
Domingo ou Carreras ont montré des tensions plus marquées dans le registre aigu, Pav et les mêmes n'ont jamais été des modèles parfaits de prononciation, on n'en a pas fait tout un plat, si ? J'ai peut être à tirt l'impression que dès qu'il s'agit de Kaufmann, on plonge dans l'art de couper les cheveux en quatre et qu'on tombe dans le beckmesserisme le plus tatillon qui soit.

Je suis bien d'accord tiens. C'est tellement superlatif, et même atypique en terme de couleur d'émissionqu'il va bien falloir trouver quelque chose à redire, là où on se contente du commun chez un chanteur de moindre envergure artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptySam 25 Déc 2010 - 21:11

Richard a écrit:
Ericc a écrit:
Domingo ou Carreras ont montré des tensions plus marquées dans le registre aigu, Pav et les mêmes n'ont jamais été des modèles parfaits de prononciation, on n'en a pas fait tout un plat, si ? J'ai peut être à tirt l'impression que dès qu'il s'agit de Kaufmann, on plonge dans l'art de couper les cheveux en quatre et qu'on tombe dans le beckmesserisme le plus tatillon qui soit.

Je suis bien d'accord tiens. C'est tellement superlatif, et même atypique en terme de couleur d'émissionqu'il va bien falloir trouver quelque chose à redire, là où on se contente du commun chez un chanteur de moindre envergure artistique.

C'est aussi l'impression que j'ai ; il suffit de voir comment certains ont pinaillé sur sa Belle Meunière au TCE...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptySam 1 Jan 2011 - 23:12

Fin d'année 2010 un peu difficile pour J. Kaufmann. Il a du annulé Fidelio le 29.12 et aujourd'hui à Munich et sa participation au concert du 31.12 à Baden-Baden aux côtés d'Anja Harteros. Apparemment il sera retour pour la prochaine représentation de Fidelio.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptySam 1 Jan 2011 - 23:16

Un mal pour un bien : il a été remplacé par Dean Smith. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptySam 1 Jan 2011 - 23:22

Pourquoi, tu y vas? Smile (je préfère 1000 fois Kaufmann pour ma part)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptySam 1 Jan 2011 - 23:35

Moi je préfère largement Dean Smith. Mr.Red Mais ils ont de la chance les munichois !

D'ailleurs, je pense y faire une excursion à Pâques, pour aller voir Gruberova dans Norma. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:06

Wagneropathe a écrit:
Non, Vickers a d'immenses qualités, mais sa palette de nuances n'est pas infinie. En ce sens il a des caractéristiques vocales toutes différentes de Kaufmann. Je ne dis pas qu'il est mieux ou moins bien ; juste différent. Smile

Comme Vickers, Kaufmann a une puissance dans l'aigu relativement limitée mais au-delà de certains rôles communs, je pense qu'ils ont une approche de la musique assez similaire. Après, Vickers a chanté assez tôt dans sa carrière certains rôles plutôt lourds : Samson, Radamès et Otello notamment. Kaufmann ne chantera peut être pas ces rôles là ou en tout cas avant des années, notamment à la scène. Il n'a pour le moment que le projet d'enregistrement de Radamès avec Pappano. Ils n'ont pas tout à fait les mêmes moyens et le timbre de Kaufmann est plus beau, bien qu'il y ait une certaine parenté entre les deux voix.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:13

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Non, Vickers a d'immenses qualités, mais sa palette de nuances n'est pas infinie. En ce sens il a des caractéristiques vocales toutes différentes de Kaufmann. Je ne dis pas qu'il est mieux ou moins bien ; juste différent. Smile

Comme Vickers, Kaufmann a une puissance dans l'aigu relativement limitée mais au-delà de certains rôles communs, je pense qu'ils ont une approche de la musique assez similaire.

Justement pas, à mon avis, d'où ma remarque sur les nuances de l'un et de l'autre.
Pour schématiser :
Vickers, en authentique bête de scène, confère à tout ce qu'il chante une animalité, une force instinctive.
Kaufmann est moins "cash", moins instinctif justement ; relis ses interviews, on a vraiment l'impression qu'il mûrit chaque rôle très profondément.
Bref, clairement pas le même profil.
(Et Kaufmann n'est pas limité dans l'aigu par ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:15

Wagneropathe a écrit:
Justement pas, à mon avis, d'où ma remarque sur les nuances de l'un et de l'autre.
Pour schématiser :
Vickers, en authentique bête de scène, confère à tout ce qu'il chante une animalité, une force instinctive.
Kaufmann est moins "cash", moins instinctif justement ; relis ses interviews, on a vraiment l'impression qu'il mûrit chaque rôle très profondément.
Bref, clairement pas le même profil.
(Et Kaufmann n'est pas limité dans l'aigu par ailleurs)

Kaufmann intellectualise plus effectivement, est plus subtil. On ne peut donc effectivement pas les comparer sur ce plan là. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours eu envie de les comparer alors qu'en plus, ils n'ont pas la même nationalité. Je les compare car ils ont certains rôles en commun et car je trouve une certaine parenté de timbre, ce qui est artificiel comme comparaison, je le reconnais.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:18

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Justement pas, à mon avis, d'où ma remarque sur les nuances de l'un et de l'autre.
Pour schématiser :
Vickers, en authentique bête de scène, confère à tout ce qu'il chante une animalité, une force instinctive.
Kaufmann est moins "cash", moins instinctif justement ; relis ses interviews, on a vraiment l'impression qu'il mûrit chaque rôle très profondément.
Bref, clairement pas le même profil.
(Et Kaufmann n'est pas limité dans l'aigu par ailleurs)

Kaufmann intellectualise plus effectivement, est plus subtil.
Non, c'est étudié et calculé. C'est réglé comme du papier à musique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:18

aurele a écrit:
car je trouve une certaine parenté de timbre, ce qui est artificiel comme comparaison
Pas totalement, parce que cette parenté est lié à une parenté d'émission : il y a donc des points communs techniques également, c'est frappant dans le lied.

Après ça, ce n'est effectivement pas du tout le même profil d'interprète, ni même le même format vocal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:20

Kaufmann plus subtil? Ah bon? Franchement je ne suis pas trop d'accord... disons que c'est très travaillé oui... mais dire que c'est plus subtil, je ne suis pas sûr.
Certes Vickers était une bête de scène, mais il faut voir les trésors de nuances qu'il peut aussi mettre en studio! Loin de l'animalité justement! Il n'y a qu'à écouter son Samson de Haendel, ou encore ses Winterreise par exemple!

Une approche assez similaire, mais la voix de Kaufmann me semble par contre assez engorgée... et question puissance, c'est un peu juste en fonction des rôles je trouve. Pour les rôles lourds, ça me semble un peu tôt... la voix me semble un peu trop "travaillée" pour le moment...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:22

DavidLeMarrec a écrit:
Pas totalement, parce que cette parenté est lié à une parenté d'émission : il y a donc des points communs techniques également, c'est frappant dans le lied.

Il faudrait que je puisse les comparer dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:25

Polyeucte a écrit:
Kaufmann plus subtil? Ah bon?
Si, si, sans comparaison.

Le soin de la diction, le détail des mots, la nouveauté des personnages... Vickers me paraît plus se jeter dans ses personnages, alors qu'en écoutant Kaufmann, j'ai l'impression d'un érudit qui aurait lu des tonnes d'ouvrages avant de chanter les oeuvres.


Citation :
ou encore ses Winterreise par exemple!
Si c'est pour toi l'incarnation de la subtilité, alors je n'ai rien à répliquer. Smile Oui, il y a des nuances, mais qui ne sont pas en lien étroit avec le texte. Kaufmann me paraît plus parent de DFD que de Domingo dans la façon d'aborder les rôles, disons.

Citation :
mais la voix de Kaufmann me semble par contre assez engorgée...
Ben, heu... je vois pas, au contraire la gorge est totalement libre. C'est peut-être la couverture très solide et le mécanisme très lourd qui te donne cette sensation. Chez Vickers effectivement c'est différent, j'ai l'impression que les notes ne sont pas "finies", comme s'il n'y avait qu'un bout de la voix qui soit sollicité.

Citation :
et question puissance, c'est un peu juste en fonction des rôles je trouve. Pour les rôles lourds, ça me semble un peu tôt... la voix me semble un peu trop "travaillée" pour le moment...
On peut effectivement poser ces questions-là. L'avenir nous dira peut-être ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:27

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pas totalement, parce que cette parenté est lié à une parenté d'émission : il y a donc des points communs techniques également, c'est frappant dans le lied.

Il faudrait que je puisse les comparer dans ce répertoire.
Vickers a enregistré le Voyage d'Hiver, et Kaufmann l'a chanté (mais ce n'est pas passionnant à mon avis, j'avais trouvé ça assez banal et un peu sage). Donc prends plutôt la Meunière ou Die Bürgschaft pour voir ce que fait Kaufmann.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:46

DavidLeMarrec a écrit:
Si, si, sans comparaison.

Le soin de la diction, le détail des mots, la nouveauté des personnages... Vickers me paraît plus se jeter dans ses personnages, alors qu'en écoutant Kaufmann, j'ai l'impression d'un érudit qui aurait lu des tonnes d'ouvrages avant de chanter les oeuvres.

Ah oui, un érudit... qui a beaucoup réfléchit et étudié... Vickers en effet se jette dans ses personnages, mais les nuances sont bien là je trouve. Jamais je n'ai entendu par exemple un Radamès, un Otello ou un Samson aussi détaillé dans les intentions.


Citation :
Si c'est pour toi l'incarnation de la subtilité, alors je n'ai rien à répliquer. Smile Oui, il y a des nuances, mais qui ne sont pas en lien étroit avec le texte. Kaufmann me paraît plus parent de DFD que de Domingo dans la façon d'aborder les rôles, disons.

Oui... si tu veux... ce ne sont pas les mêmes subtilités...
Et oui, je trouve ses Winterreise totalement fascinant par les teintes qu'il donne à chaque Lied... C'est là que j'entends ces nuances... dans les couleurs et les phrasés.

Citation :
Ben, heu... je vois pas, au contraire la gorge est totalement libre. C'est peut-être la couverture très solide et le mécanisme très lourd qui te donne cette sensation. Chez Vickers effectivement c'est différent, j'ai l'impression que les notes ne sont pas "finies", comme s'il n'y avait qu'un bout de la voix qui soit sollicité.
Oui, engorgé n'est peut-être pas le bon mot... c'est cette lourdeur en effet...
Et Vickers, ben non, je les trouve bien finies ses notes! Mr.Red

Citation :
On peut effectivement poser ces questions-là. L'avenir nous dira peut-être ce qu'il en est.

Oui! On verra bien ce que l'avenir nous dira! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:51

Martine a écrit:
aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Justement pas, à mon avis, d'où ma remarque sur les nuances de l'un et de l'autre.
Pour schématiser :
Vickers, en authentique bête de scène, confère à tout ce qu'il chante une animalité, une force instinctive.
Kaufmann est moins "cash", moins instinctif justement ; relis ses interviews, on a vraiment l'impression qu'il mûrit chaque rôle très profondément.
Bref, clairement pas le même profil.
(Et Kaufmann n'est pas limité dans l'aigu par ailleurs)

Kaufmann intellectualise plus effectivement, est plus subtil.
Non, c'est étudié et calculé. C'est réglé comme du papier à musique.

Ouais, peut-être. En quoi est-ce incompatible ?

Comprenez bien que je ne cherche ni à déprécier Vickers ni à encenser Kaufmann ; je ne dis pas que le premier à tort d'être moins subtil que le second. Ils sont clairement dans des styles différents, mais qui leur correspondent.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 1:03

Wagneropathe a écrit:
Comprenez bien que je ne cherche ni à déprécier Vickers ni à encenser Kaufmann ; je ne dis pas que le premier à tort d'être moins subtil que le second. Ils sont clairement dans des styles différents, mais qui leur correspondent.

Oui, enfin, on peut avoir la faiblesse, en matière de chant, d'accorder de l'importance au timbre;

Là, comme on dit vulgairement: y a pas photo.

Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 9:03

Oui c'est clair. Le timbre de Vickers est tellement fascinant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 11:46


Que Vickers soit excellent je ne le nierai pas, pourquoi lui opposer systématiquement Kaufman?

Kaufmann est l'un de nos meilleurs ténor allemand actuel, j'ai adoré son Werther, son disque d'airs allemands est excellent, son Lohengrin parfait. J'ai un peu plus de réserves sur le répertoire italien. Mais c'est vrai qu'il interprète tout avec intelligence, il doit travailler beaucoup pour arriver à incarner ses personnages comme il le fait, avec une parfaite diction en français!
Revenir en haut Aller en bas
Manrico
Néophyte
Manrico


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/09/2010

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:57

Comparer Kaufmann et Vickers, à mon sens, ça n'a pas beaucoup plus de sens, disons, que de comparer Furlanetto à Van Dam par exemple....
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:06

Pourrais tu développer un peu Manrico s'il te plaît? Vers qui penche ton admiration?
Personnellement, je ne les connais pas dans tout ce qu'ils ont chanté mais j'apprécie l'un autant que l'autre. Ils sont effectivement différent dans leur approche de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonas Kaufmann - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonas Kaufmann
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonas Kaufmann - TCE - 20/02/12
» Garnier - Récital Jonas Kaufmann / Helmut Deutsch
» Théâtre des Champs Élysées 2015-2016
» Maryla Jonas
» [TCE] Wesendonck (Kaufmann), Bruckner 7 – ONF, Gatti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: