Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jonas Kaufmann

Aller en bas 
+62
Morloch
Adalbéron
Benedictus
anaëlle
Rubato
Patzak
Montfort
Colbran
luisa miller
hommepiano
Rwandrall
julot
Chris3
Pipus
Resigned
opera
@lm@viv@
A
Blueberry
Fiordiligi
Michel Desrousseaux
frere elustaphe
*Nico
Montalte Trout
atomlegend
Mariefran
saint corentin
Siegmund
bAlexb
Cornélius
Zéphire
Manrico
Francesco
malko
Zwielicht
Pelléas
Wolferl
Zémire
Wagneropathe
Jaky
Otello
Bertram
Tontonjimi
Richard
Martine
Hollander
Radames
Xavier
Mehdi Okr
keane
Figaro
Percy Bysshe
pianofortiste
Ciro
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
Guillaume
Rameau
calbo
aurele
Ericc
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 15:53

aurele a écrit:
Martine a écrit:
A Berlin dans Adrienne, Michonnet (très bon baryton, d'ailleurs) sonnait plus clair que Maurizio.

En dehors de ce détail, il me semble que tu as apprécié Kaufmann en Maurizio.
J'ai dit ça moi ???? Wink
C'était incarné et bien chanté mai je ne vais pas créer au miracle. Il m'a manqué le côté "solaire". Son air d'entrée "La dolcissima effigie" en a pâti d'autant qu'il était déjà souffrant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 15:53

Radames a écrit:
Moi je pense que JK il faut l'entendre au théâtre et non sur CD. Certaines voix spectaculaires sur scène ne sont pas pour autant phonogèniques....
Très franchement, il n'y a pas de grande différence pour lui. Les pianissimi qui passent "derrière" dans le lied sont les mêmes en salle, et le côté glorieux de la pleine voix est tout à fait conforme aussi à ce qu'on entend. Ni bonne ni mauvaise surprise, c'est le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 15:58

Martine a écrit:
aurele a écrit:
Martine a écrit:
A Berlin dans Adrienne, Michonnet (très bon baryton, d'ailleurs) sonnait plus clair que Maurizio.

En dehors de ce détail, il me semble que tu as apprécié Kaufmann en Maurizio.
J'ai dit ça moi ???? Wink
C'était incarné et bien chanté mai je ne vais pas créer au miracle. Il m'a manqué le côté "solaire". Son air d'entrée "La dolcissima effigie" en a pâti d'autant qu'il était déjà souffrant.

Sans vouloir être méchant je trouve que, comme Vickers, JK a une voix de "tole", certes puissante et large mais assez plate. Maurizio demande des armoniques, de la sensualité, de la virilité, etc....
Seul un rital peut chanter ce genre de rôle Very Happy Very Happy
Je rigole (enfin un peu...) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 15:59

Martine, même son Werther ne t'a pas bouleversé. Ce rôle lui colle à la peau de manière remarquable. Je suppose que tu lui préfères Alagna. Alagna va rechanter ce rôle mais je ne sais pas quel résultat cela donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:00

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Moi je pense que JK il faut l'entendre au théâtre et non sur CD. Certaines voix spectaculaires sur scène ne sont pas pour autant phonogèniques....
Très franchement, il n'y a pas de grande différence pour lui. Les pianissimi qui passent "derrière" dans le lied sont les mêmes en salle, et le côté glorieux de la pleine voix est tout à fait conforme aussi à ce qu'on entend. Ni bonne ni mauvaise surprise, c'est le même.

J'en suis ravi et fort aise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:01

aurele a écrit:
Martine, même son Werther ne t'a pas bouleversé. Ce rôle lui colle à la peau de manière remarquable. Je suppose que tu lui préfères Alagna. Alagna va rechanter ce rôle mais je ne sais pas quel résultat cela donnera.

Cest à quel étage les soins intensifs?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:01

Radames a écrit:
Sans vouloir être méchant je trouve que, comme Vickers, JK a une voix de "tole", certes puissante et large mais assez plate. Maurizio demande des armoniques, de la sensualité, de la virilité, etc....
Seul un rital peut chanter ce genre de rôle Very Happy Very Happy
Je rigole (enfin un peu...) Twisted Evil

Kaufmann est un poète et c'est ce que j'aime chez lui. Il rend parfaitement le côté torturé de certains personnages. Certes, il n'a pas une voix solaire et l'italianità mais il a beaucoup d'autres qualités qui font que je l'apprécie même dans les airs véristes. Par ailleurs, il n'a peut être pas la virilité de Del Monaco mais il a beaucoup de sex appeal et une certaine sensualité vocale.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:01

Radames a écrit:
Cest à quel étage les soins intensifs?

Hola. Tu te calmes stp!!!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:04

Radames a écrit:

Sans vouloir être méchant je trouve que, comme Vickers, JK a une voix de "tole", certes puissante et large mais assez plate. Maurizio demande des armoniques, de la sensualité, de la virilité, etc....
Seul un rital peut chanter ce genre de rôle
Very Happy Very Happy
Je rigole (enfin un peu...) Twisted Evil
Tout à fait d'accord.
Peut-être pas uniquement un rital mais tout du moins un latin.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:07

Martine a écrit:
Peut-être pas uniquement un rital mais tout du moins un latin.

hehe hehe Disons que si il a un peu de sang sicilien, ça va, c'est ça? Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33008
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:08

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Peut-être pas uniquement un rital mais tout du moins un latin.

hehe hehe Disons que si il a un peu de sang sicilien, ça va, c'est ça? Mr.Red

hehe Je l'attendais celle là Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:08

aurele a écrit:
Martine, même son Werther ne t'a pas bouleversé. Ce rôle lui colle à la peau de manière remarquable. Je suppose que tu lui préfères Alagna. Alagna va rechanter ce rôle mais je ne sais pas quel résultat cela donnera.
Moi non plus.
Tu sais les chanteurs ne savent jamais avant d'entrer en scène comme la soirée va se passer. Ils donnent leur maximum mais ne sont jamais à l'abri d'un pépin.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:09

Après Callas/Sutherland voici donc Alagna/Kaufmann ... je comprends que l'on puisse être fan et aussi parfois 'de mauvaise foi' mais il me semble que cela n'empêche pas de ne pas respecter le goût des autres !

Et puis que diable, il y a bien assez de place sur les scènes pour deux bons ténors .... pas la peine de rabaisser l'un pour l'autre. Confused


Dernière édition par Zémire le Mer 13 Oct 2010 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:10

Martine a écrit:
Radames a écrit:

Sans vouloir être méchant je trouve que, comme Vickers, JK a une voix de "tole", certes puissante et large mais assez plate. Maurizio demande des armoniques, de la sensualité, de la virilité, etc....
Seul un rital peut chanter ce genre de rôle
Very Happy Very Happy
Je rigole (enfin un peu...) Twisted Evil
Tout à fait d'accord.
Peut-être pas uniquement un rital mais tout du moins un latin.

Ou pour être exact un ténor né à Clichy-sous-Bois de parents immigrés siciliens !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:10

Radames a écrit:
Je pense que Giordani a surtout trop tiré sa voix vers le haut et quand on tire la couverture vers le haut on découvre les pieds....
Mr. Green
S'il ne l'avait pas fait, on n'aurait pas entendu d'Arnold ou de Raoul pendant fort longtemps, alors je suis très heureux qu'il s'y soit mis. Smile

Citation :
Pour Calleja, ben tant mieux....va pour Adorno.
D'ailleurs, à bien y regarder, on classe toujours Adorno comme spinto, mais l'écriture du rôle ne l'est pas vraiment... un lyrique peut tout à fait chanter ça : beaucoup de récitatifs et de cantilènes, pas d'éclat ou de lignes amplissimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:10

Martine a écrit:
Tu sais les chanteurs ne savent jamais avant d'entrer en scène comme la soirée va se passer. Ils donnent leur maximum mais ne sont jamais à l'abri d'un pépin.

Surtout quand ils font des conneries dans le choix de leurs rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:10

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Peut-être pas uniquement un rital mais tout du moins un latin.

hehe hehe Disons que si il a un peu de sang sicilien, ça va, c'est ça? Mr.Red
Non. Laughing Laughing Je pensais à Domingo.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:12

Martine a écrit:
Non. Laughing Laughing Je pensais à Domingo.

Radames t'aurait cité probablement Del Monaco. Tu pensais à Domingo en général ou uniquement pour le rôle de Maurizio?
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:12

aurele a écrit:
Martine a écrit:
Tu sais les chanteurs ne savent jamais avant d'entrer en scène comme la soirée va se passer. Ils donnent leur maximum mais ne sont jamais à l'abri d'un pépin.

Surtout quand ils font des conneries dans le choix de leurs rôles.
Tu as beaucoup de certitudes mais tu es loin de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:13

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Je pense que Giordani a surtout trop tiré sa voix vers le haut et quand on tire la couverture vers le haut on découvre les pieds....
Mr. Green
S'il ne l'avait pas fait, on n'aurait pas entendu d'Arnold ou de Raoul pendant fort longtemps, alors je suis très heureux qu'il s'y soit mis. Smile

Citation :
Pour Calleja, ben tant mieux....va pour Adorno.
D'ailleurs, à bien y regarder, on classe toujours Adorno comme spinto, mais l'écriture du rôle ne l'est pas vraiment... un lyrique peut tout à fait chanter ça : beaucoup de récitatifs et de cantilènes, pas d'éclat ou de lignes amplissimes.

Dans "Ah inferno" il faut quand même un aplomb vocal plus que conséquent. D'accord pour dire qu'il ne s'agit en rien d'un spinto, sinon. Secco y était très bien d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:13

Wagneropathe a écrit:
Martine a écrit:
Radames a écrit:

Sans vouloir être méchant je trouve que, comme Vickers, JK a une voix de "tole", certes puissante et large mais assez plate. Maurizio demande des armoniques, de la sensualité, de la virilité, etc....
Seul un rital peut chanter ce genre de rôle
Very Happy Very Happy
Je rigole (enfin un peu...) Twisted Evil
Tout à fait d'accord.
Peut-être pas uniquement un rital mais tout du moins un latin.

Ou pour être exact un ténor né à Clichy-sous-Bois de parents immigrés siciliens !

Alagna en Maurizio? Certes c'est plus sage que Chénier, Paolo ou Otello....
Encore que....
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:13

aurele a écrit:
Martine a écrit:
Non. Laughing Laughing Je pensais à Domingo.

Radames t'aurait cité probablement Del Monaco. Tu pensais à Domingo en général ou uniquement pour le rôle de Maurizio?
Pour le répertoire dit "vériste" en général.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:14

Je viens de comparer l'interprétation de "La dolcissima effigie" par Kaufmann et par Alagna dans leurs disques consacrés au "vérisme" (à cause de certains airs qui n'ont rien à voir avec le vérisme). Alagna est trop uniforme, cela manque de profondeur dans l'interprétation. Ce n'est qu'un air. Il faudrait pouvoir entendre les deux chanteurs dans le rôle en entier. Maurizio est un rôle qu'Alagna pourrait chanter. Je pense que cela peut être tout à fait dans ses cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:14

aurele a écrit:
Martine a écrit:
Tu sais les chanteurs ne savent jamais avant d'entrer en scène comme la soirée va se passer. Ils donnent leur maximum mais ne sont jamais à l'abri d'un pépin.

Surtout quand ils font des conneries dans le choix de leurs rôles.

Non un "pépin" vocal (rater un aigu, avoir un graillon sur la voix,...) ça peut vraiment arriver à tout le monde, y compris à un chanteur en parfaite santé vocale dans un rôle qui lui convient.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:15

aurele a écrit:
Martine a écrit:
Tu sais les chanteurs ne savent jamais avant d'entrer en scène comme la soirée va se passer. Ils donnent leur maximum mais ne sont jamais à l'abri d'un pépin.

Surtout quand ils font des conneries dans le choix de leurs rôles.
Oui, comme von Otter qui a beaucoup décliné depuis qu'elle a mis La Périchole à son répertoire. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:15

aurele a écrit:
Martine a écrit:
Non. Laughing Laughing Je pensais à Domingo.

Radames t'aurait cité probablement Del Monaco. Tu pensais à Domingo en général ou uniquement pour le rôle de Maurizio?

Domingo fut un très bon Maurizio même si mes deux préférés restent Corelli et Del Monaco (of course)
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:16

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Martine a écrit:
Tu sais les chanteurs ne savent jamais avant d'entrer en scène comme la soirée va se passer. Ils donnent leur maximum mais ne sont jamais à l'abri d'un pépin.

Surtout quand ils font des conneries dans le choix de leurs rôles.
Oui, comme von Otter qui a beaucoup décliné depuis qu'elle a mis La Périchole à son répertoire. pale

Faut dire qu'elle était un peu grise (mais chut! faut pas qu'on le dise)...
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:16

aurele a écrit:
Je viens de comparer l'interprétation de "La dolcissima effigie" par Kaufmann et par Alagna dans leurs disques consacrés au "vérisme" (à cause de certains airs qui n'ont rien à voir avec le vérisme). Alagna est trop uniforme, cela manque de profondeur dans l'interprétation. Ce n'est qu'un air. Il faudrait pouvoir entendre les deux chanteurs dans le rôle en entier. Maurizio est un rôle qu'Alagna pourrait chanter. Je pense que cela peut être tout à fait dans ses cordes.
Réjouis-toi !!! C'est dans ses projets.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:17

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, comme von Otter qui a beaucoup décliné depuis qu'elle a mis La Périchole à son répertoire. pale

discussion sur Von Otter que j'aimerais poursuivre si tu le veux bien dans le topic consacré à cette chanteuse. J'ai posté un certain nombre de messages mais cette artiste ne suscite pas les passions.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:19

Martine a écrit:
Réjouis-toi !!! C'est dans ses projets.

Encore faut il savoir qui sera Adriana. Il ne chantera certainement pas le rôle avec Gheorghiu. Le 4 décembre, il y aura une retransmission d'Adriana Lecouvreur en différé de Covent Garden. L'une des soirées aura été enregistrée, peut être même plusieurs. Je pourrai donc entendre Kaufmann en entier dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:35

Zémire a écrit:
Après Callas/Sutherland voici donc Alagna/Kaufmann ... je comprends que l'on puisse être fan et aussi parfois 'de mauvaise foi' mais il me semble que cela n'empêche pas de ne pas respecter le goût des autres !

Et puis que diable, il y a bien assez de place sur les scènes pour deux bons ténors .... pas la peine de rabaisser l'un pour l'autre. Confused
C'est bien pourquoi, même si ma préférence va à Roberto Alagna, je vais entendre Kaufmann, Alvarez, Calleja .... D'autant qu'actuellement, des ténors de ce niveau il n'y en a pas pléthore.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 10:36

Encore une critique mitigée qui concerne le CD verismo de Jonas Kaufmann :

http://operachroniques.over-blog.com/article-jonas-kaufmann-champs-elysees-14-10-2010-59049602.html

Comment lui donner tort....
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:40

En gros le seul argument qui revienne toujours c'est que Kaufmann est trop différent des grands ténors italiens du passé. Ça n'est certes pas contestable mais n'est en rien un jugement de valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 11:56

J'ai encore écouté ce CD samedi et j'avoue que (sans nier la valeur artistique du chanteur) il serait mieux dans un autre répertoire : Fidelio, Peter Grimes, Lohengrin, etc...
Malheureusement pour lui (et les autres : Berti, Alvarez, Licitra, etc...) il doit rivaliser avec les témoignages que d'autres ont laissé avant lui dans ce répertoire, et là.....
Il a toutefois le grand mérite d'avoir fait quelque chose de différent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90912
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 14:17

Radames a écrit:
Malheureusement pour lui (et les autres : Berti, Alvarez, Licitra, etc...) il doit rivaliser avec les témoignages que d'autres ont laissé avant lui dans ce répertoire, et là.....

C'est exactement pareil dans le répertoire allemand...
Sinon, on est décrète que rien ne pourra plus jamais égaler "l'Age d'or", qu'il vaut mieux que tout le monde arrête de chanter, on reste chez soi et on passe son temps à s'extasier sur les disques des années 40! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:17

C'est clair....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90912
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:19

(sauf que j'étais ironique Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 15:21

Moi aussi .... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2010 - 16:37

Xavier a écrit:
(sauf que j'étais ironique Neutral )

Caramba, encore loupé !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptySam 23 Oct 2010 - 13:54

Je ne sais pas pourquoi un chanteur ou une chanteuse devrait chanter tout le répertoire, Kaufmann est un excellent Werther et Lohengrin, il peut chanter Schubert, Beethoven et explorer d'autre répertoires. Pourquoi le vérisme? Pare ce que c'est à la mode? Il n'apporte rien à ce répertoire, qu'il faut bien avouer secondaire, donc c'est un disque commercial qui n'apporte rien à sa valeur!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptySam 23 Oct 2010 - 13:58

Pelléas a écrit:
Je ne sais pas pourquoi un chanteur ou une chanteuse devrait chanter tout le répertoire, Kaufmann est un excellent Werther et Lohengrin, il peut chanter Schubert, Beethoven et explorer d'autre répertoires. Pourquoi le vérisme? Pare ce que c'est à la mode? Il n'apporte rien à ce répertoire, qu'il faut bien avouer secondaire, donc c'est un disque commercial qui n'apporte rien à sa valeur!

Ce répertoire n'est pas secondaire contrairement à ce que tu dis. Kaufmann encore une fois n'est pas idéal dans tous les airs mais ce disque est une vraie réussite. Je le trouve globalement très intéressant dans ce répertoire et il y apporte quelque chose, notamment en terme de drame.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:01

Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas envie de chanter le même rôle toute sa vie, voilà tout. Personne ne le force à enregistrer du Zandonai, je pense. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptySam 23 Oct 2010 - 14:25

aurele a écrit:
Pelléas a écrit:
Je ne sais pas pourquoi un chanteur ou une chanteuse devrait chanter tout le répertoire, Kaufmann est un excellent Werther et Lohengrin, il peut chanter Schubert, Beethoven et explorer d'autre répertoires. Pourquoi le vérisme? Pare ce que c'est à la mode? Il n'apporte rien à ce répertoire, qu'il faut bien avouer secondaire, donc c'est un disque commercial qui n'apporte rien à sa valeur!

Ce répertoire n'est pas secondaire contrairement à ce que tu dis. Kaufmann encore une fois n'est pas idéal dans tous les airs mais ce disque est une vraie réussite. Je le trouve globalement très intéressant dans ce répertoire et il y apporte quelque chose, notamment en terme de drame.

Je n'arrive pas à écouter un de ces opéra véristes dans leur longueur (sauf Puccini, mais est-il vériste?), seuls les airs séparés que j'écoute volontiers. Jonas Kaufmann je l'ai adoré en Werther et en Lohengrin, les extraits que l'ai entendu de son album sur le vérisme ne m'ont pas convaincu, il faudrait que j'entende le disque entier, mais j'ai d'autres priorités d'achat! Bien sûr c'est son droit d'enregistrer ce qu'il veut, si le public suit, mais on a vu des carrières se briser à force de trop vouloir embrasser, ce serait vraiment dommage pour Jonas!

P.S. en se moment j'écoute Renée Fleming dans son Verismo, j'aime beaucoup, c'est émouvant, beau mais quand même pas dans les meilleurs compositions du début du XXème siècle!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90912
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptySam 23 Oct 2010 - 15:47

Pelléas a écrit:
aurele a écrit:
Pelléas a écrit:
Je ne sais pas pourquoi un chanteur ou une chanteuse devrait chanter tout le répertoire, Kaufmann est un excellent Werther et Lohengrin, il peut chanter Schubert, Beethoven et explorer d'autre répertoires. Pourquoi le vérisme? Pare ce que c'est à la mode? Il n'apporte rien à ce répertoire, qu'il faut bien avouer secondaire, donc c'est un disque commercial qui n'apporte rien à sa valeur!

Ce répertoire n'est pas secondaire contrairement à ce que tu dis. Kaufmann encore une fois n'est pas idéal dans tous les airs mais ce disque est une vraie réussite. Je le trouve globalement très intéressant dans ce répertoire et il y apporte quelque chose, notamment en terme de drame.

Je n'arrive pas à écouter un de ces opéra véristes dans leur longueur (sauf Puccini, mais est-il vériste?), seuls les airs séparés que j'écoute volontiers.

Tiens moi c'est l'inverse, je trouve que ça ne veut plus rien dire en airs séparés, la musique n'est pas assez riche pour ça, alors que dans le drame je peux me laisser accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:43

Connaissez vous son Walther von Stolzing? Une captation du Festival d'Edimbourg de 2006 existe. Le chef est un certain David Robertson. Sachs est Robert Holl. Il y a autour d'eux, notamment les artistes suivants : Hillevi Martinpelto en Eva, Matthew Rose en Pogner, Toby Spence en David, Andrew Shore en Beckmesser et Wendy Dawn Thompson en Magdalene.
A mon avis, connaissant les qualités de Kaufmann dans le répertoire allemand, la typologie vocale et les exigences requises pour le rôle, Kaufmann doit être idéal. Ce live n'est plus facilement trouvable malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:44

aurele a écrit:
Connaissez vous son Walther von Stolzing? Une captation du Festival d'Edimbourg de 2006 existe. Le chef est un certain David Robertson. Sachs est Robert Holl. Il y a autour d'eux, notamment les artistes suivants : Hillevi Martinpelto en Eva, Matthew Rose en Pogner, Toby Spence en David, Andrew Shore en Beckmesser et Wendy Dawn Thompson en Magdalene.
A mon avis, connaissant les qualités de Kaufmann dans le répertoire allemand, la typologie vocale et les exigences requises pour le rôle, Kaufmann doit être idéal. Ce live n'est plus facilement trouvable malheureusement.


Oui. David Robertson est un bon chef. son nom est davantage lié à la musique contemporaine. Il a été directeur de l'EIC. Stolzing convient très bien à Kaufmann.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:06

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRITIQUES/LE-REPERTOIRE-DES-CD-DE-A-A-Z/Jonas-Kaufmann-Verismo-Arias-Airs48714

Il s'agit d'une critique de Jérémie Rousseau. Il a beaucoup aimé le disque comme moi mais ce n'est pas extraordinaire comme critique dans la manière dont c'est écrit. Le lamento de Federico n'est absolument pas le sommet du disque mais cela n'engage que moi. Le sommet de ce disque est selon moi "Giulietta, son io". Je suis d'accord quand il parle de "hauteur de vue" mais pas d' "italinità". Il parle également d' "aigu solaire alla Corelli" et je ne suis pas d'accord avec cela. Kaufmann n'a aucunement une voix solaire. C'est une voix au contraire barytonnante et sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:21

aurele a écrit:
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRITIQUES/LE-REPERTOIRE-DES-CD-DE-A-A-Z/Jonas-Kaufmann-Verismo-Arias-Airs48714

Il s'agit d'une critique de Jérémie Rousseau. Il a beaucoup aimé le disque comme moi mais ce n'est pas extraordinaire comme critique dans la manière dont c'est écrit. Le lamento de Federico n'est absolument pas le sommet du disque mais cela n'engage que moi. Le sommet de ce disque est selon moi "Giulietta, son io". Je suis d'accord quand il parle de "hauteur de vue" mais pas d' "italinità". Il parle également d' "aigu solaire alla Corelli" et je ne suis pas d'accord avec cela. Kaufmann n'a aucunement une voix solaire. C'est une voix au contraire barytonnante et sombre.

En fait ça dépend ; quand il est piano ou pianissimo, son aigu a effectivement des couleurs très sombres (certains diront même : peu de couleurs). Par contre, en pleine voix, forte, on peut vraiment lui trouver un côté "solaire", ou lumineux...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:24

Quand Jérémie Rousseau parle de "lied "décadré" ", il n'a pas tort. C'est manifeste en particulier dans "Dai campi, dai prati".
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 EmptyDim 31 Oct 2010 - 2:27

Ça devient un peu récurrent pour Kaufmann. On avait aussi dit qu'il chantait Werther en Liedersänger, etc. En fait, c'est juste qu'il fait attention aux mots, et qu'il montre immanquablement une profonde intelligence du texte, quoiqu'il chante.
Après, on entend parfois dire que quand il chante des Lieder, il le fait en "chanteur d'opéra", comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jonas Kaufmann - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Jonas Kaufmann   Jonas Kaufmann - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonas Kaufmann
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonas Kaufmann - TCE - 20/02/12
» Garnier - Récital Jonas Kaufmann / Helmut Deutsch
» Théâtre des Champs Élysées 2015-2016
» Maryla Jonas
» [TCE] Schubert, Winterreise - J. Kaufmann / H.Deutsch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: