Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le classique vu par les gentils

Aller en bas 
+51
néthou
Cello
Mariefran
jerome
malko
aroldo
cherchemusique
PNJ
Mrguitarcat
Casseroline
PJF
nugava
mr.hutz
Ciro
Jorge
kewnapse
antrav
keane
Wagneropathe
Polyeucte
Richard
gregoirevaziere
Dave
Arch
Guillaume
Picrotal
Octavian
Oudread
Rameau
T-A-M de Glédel
Urbain
Renard
kegue
Ophanin
Xavier
joachim
Jules Biron
arnaud bellemontagne
Otello
Cololi
Francoistit
*Nico
frere elustaphe
aurele
Pison Futé
Zeno
Dosithée le Magicien
HOLLIGER
WoO
OYO TOHO
DavidLeMarrec
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les amateurs de classique sont-ils coincés ?
Plus que les amateurs des autres musiques
Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_lcap7%Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 7 ]
Moins
Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_lcap2%Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Pareil
Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_lcap18%Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 17 ]
(Xavier est un tyran)
Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_lcap10%Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 10 ]
Juste un peu plus snobs
Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_lcap14%Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_rcap
 14% [ 13 ]
Juste un peu plus pédants
Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_lcap5%Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Juste un peu plus froids
Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_lcap0%Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Juste un peu plus hueurs
Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_lcap0%Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Juste un peu plus fins
Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_lcap16%Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_rcap
 16% [ 15 ]
Juste dans le VRAI, loin des fausses musiques
Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_lcap28%Le classique vu par les gentils - Page 3 Vote_rcap
 28% [ 27 ]
Total des votes : 96
 

AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:45

HOLLIGER a écrit:
Zeno a écrit:
D'où l'importance (toute relative mais quand même) des profs de musique qui bossent comme des turcs pour présenter l'Enlèvement au Sérail. Mr. Green




Mr. Green
tu veux dire que c'est ainsi que la révolution sera enfin en marche!? Very Happy Cool

Oui, elle est sur ses rails.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:58

kegue a écrit:
Serait-ce encore un sujet pour continuer le vain combat entre deux camps ?
Non, c'est un sujet au départ pour parler des représentations qu'on se fait, à l'extérieur, de la musique classique.

Après, je ne suis pas maître de la conversation, qui n'a pas été totalement vaine, il me semble. Surprised

(Evidemment, le questionnaire est de la pure provocation, ça se voit, je pense. Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 23:02

Des points très interesssants ont été soulevés, je trouve. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 23:13

Zeno a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Zeno a écrit:
D'où l'importance (toute relative mais quand même) des profs de musique qui bossent comme des turcs pour présenter l'Enlèvement au Sérail. Mr. Green




Mr. Green
tu veux dire que c'est ainsi que la révolution sera enfin en marche!? Very Happy Cool

Oui, elle est sur ses rails.

faudrait savoir, je croyais qu'on venait justement de les enlever!!?? Cool
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 23:23

DavidLeMarrec a écrit:
(Evidemment, le questionnaire est de la pure provocation, ça se voit, je pense. Surprised )

Vu ce qu'on peut lire desfois sur certains topics, on peut en douter...
Je ne sais pas si tous ceux qui ont voté en masse pour la VRAIE musique déconnent vraiment hehe

Il me semble important de savoir présenter les choses. Je pense aux cours que je donne au collège : je n'ai jamais (presque) entendu que la musique classique était faite pour une élite, des snobs, des vieux. Si on donne des indications, des pistes, on peut tout faire écouter à tout le monde. J'ai beaucoup d'élèves qui viennent me voir pour me dire qu'ils ont téléchargé des choses que je leur ai fait écouter. Je rejoins donc Zeno sur ce point : on peut réussir tout de même à faire sortir les collégiens de la musique des masses. Maintenant, si on leur dit qu'ils sont cons et que ce qu'ils écoutent c'est de la merde à côté de la vraie musique, c'est sûr que le débat s'annonce compromis.

Sinon, les gens que je connais qui écoutent du classique ne se limitent pas à ce langage et sont en fait des amateurs de musique tout court. On peut trouver dans tous les langages musicaux de quoi se cultiver.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 23:29

Merci pour ce temoignage qui remet les pendules à l'heure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyDim 25 Juil 2010 - 23:42

Rien à ajouter, sinon pour rappeler que si l'on ferme les portes chez quelqu'un en l'humiliant, il va d'autant plus nous identifier à ce que nous aimons, et donc rejeter ce qui lui rappellerait ce que nous avons été vis à vis de lui.

La grande musique (Bach, Coltrane...) étant le plus spirituel des arts, elle agit sur nous de la manière suivante - et volatile : soit elle nous désarme, soit elle nous fait fuir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 0:58

kegue a écrit:
Vu ce qu'on peut lire desfois sur certains topics, on peut en douter...
Je ne sais pas si tous ceux qui ont voté en masse pour la VRAIE musique déconnent vraiment hehe
Je suis le premier étonné du nombre de votes, j'avais mis ça par rapport aux débats passés, mais sans esprit de sérieux. Certains m'ont peut-être pris au sérieux, d'autres peut-être pas. Smile


Citation :
Maintenant, si on leur dit qu'ils sont cons et que ce qu'ils écoutent c'est de la merde à côté de la vraie musique, c'est sûr que le débat s'annonce compromis.
Mais je suis tout à fait d'accord avec ça, et je n'ai pas dit autre chose. Smile


Zeno a écrit:
Rien à ajouter, sinon pour rappeler que si l'on ferme les portes chez quelqu'un en l'humiliant, il va d'autant plus nous identifier à ce que nous aimons, et donc rejeter ce qui lui rappellerait ce que nous avons été vis à vis de lui.
A mon avis, le réflexe premier sera plutôt de l'identification par rapport à sa propre norme, donc pas forcément un rejet à jamais du classique, mais une fermeture plus grande sur son propre pré carré.

Ca peut aussi bien sûr se porter contre ce qui a été proposé, mais il faut une véritable humiliation, qui n'a pas eu lieu sur ce fil ni même sur ce forum. Il y a des avis, c'est tout.

Cololi (puisque c'est essentiellement lui qui est visé) n'a jamais été poster sur un fil consacré au postrock que c'était de la fausse musique et que les gens qui l'écoutaient perdaient leurs temps. Dans le cadre d'un débat donné, il a dit son avis, pas plus.
Et Xavier qui n'arrive pas à trouver chaussure à son pied hors classique a ouvert un forum avec une rubrique "autres styles" très active...


Alors pas de dramatisation inutile, quand même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 1:24

Cololi a écrit:
Classique ça veut dire : qui à passer l'épreuve du temps.

En fait non (je vais faire mon pédant tiens puisqu'on est dans le sujet), si je me souviens bien, classique, c'est ce qui s'enseigne en classe, au sens étymologique. Un poil différent de ce qui passe la barrière du temps puisqu'on impose aussi la barrière académique ou savante.

Bon aparté lettré à part, ce qui serait plus juste, c'est de faire un sondage sur les catégories socioprofessionnelles de ceux qui fréquentent le forum, c'est sans doute de là que viennent les clichés sur le classique, plutôt que la musique elle-même. Et je suis prêt à parier qu'on aura une surreprésentation de la classe moyenne supérieure (cadres, cadres sup, voire rentiers et aristocrates), et aussi de disons, de professions ayant un niveau d'éducation supérieur à la moyenne sans avoir un niveau de vie conséquent - genre prof. C'est la catégorie sociale donc qui serait plus en question.

Oh, et il faut reconnaître ceci à l'interviewer, c'est vrai que l'opéra, ce sont d'abord et avant tout des gros lards de la cinquantaine, dégarnis à souhait et chantant les vertus de l'amour juvénile. Ça m'a toujours fait marrer, ce décalage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 1:26

Renard a écrit:
Oh, et il faut reconnaître ceci à l'interviewer, c'est vrai que l'opéra, ce sont d'abord et avant tout des gros lards de la cinquantaine, dégarnis à souhait et chantant les vertus de l'amour juvénile. Ça m'a toujours fait marrer, ce décalage.
Il faut arrêter de regarder des opéras de Verdi. Mr. Green

Essaie la tragédie lyrique, et on en rediscute des vieillards dégarnis ventripotents et braillards. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 1:43

La définition de l'adjectif classique donnée par le Robert est la suivante :
"Qui mérite d'être imité. Qui fait autorité, est considéré comme modèle".
L'article classique du Dictionnaire historique de la langue française précise que "c'est la notion de respect de la tradition donnée qui sous-tend les usages postérieurs du mot."
La musique classique est donc la musique digne d'être étudiée et reproduite.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 1:46

Renard a écrit:
Oh, et il faut reconnaître ceci à l'interviewer, c'est vrai que l'opéra, ce sont d'abord et avant tout des gros lards de la cinquantaine, dégarnis à souhait et chantant les vertus de l'amour juvénile. Ça m'a toujours fait marrer, ce décalage.
en dehors du fait que je te trouve méprisant dans le choix de tes termes, c'est n'importe quoi ça! la plupart des chanteurs n'ont pas le gabarit d'un Pavarotti, d'une Caballé ou d'une Eaglen.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 1:47

Caballé avait beaucoup de charme en plus malgré sa corpulence.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 1:52

aurele a écrit:
Caballé avait beaucoup de charme en plus malgré sa corpulence.
qu'elle n'a d'ailleurs pas toujours eue car Caballé a été mince. Et le visage était même assez beau.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 1:57

Otello a écrit:
Et le visage était même assez beau.

Quand je parle de charme, c'est surtout effectivement par rapport à son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Urbain
Mélomane du dimanche
Urbain


Nombre de messages : 77
Age : 31
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 12/07/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 2:03

Otello a écrit:
La définition de l'adjectif classique donnée par le Robert est la suivante :
"Qui mérite d'être imité. Qui fait autorité, est considéré comme modèle".
L'article classique du Dictionnaire historique de la langue française précise que "c'est la notion de respect de la tradition donnée qui sous-tend les usages postérieurs du mot."
La musique classique est donc la musique digne d'être étudiée et reproduite.

Hihi Otello, je crois que tu sais pas trop lire un dictionnaire hehe

On a appris en cours de français alors je t'explique Very Happy
La définition du Robert que tu as donné, c'est indiqué que le sens est "vieux" . farao Donc çà s'applique pas à "musique classique". Et puis la règle, selon ma prof, c'est que le sens dépend en fait des mots qui sont opposés, et dans le Robert, c'est marqué que "musique classique" se dit par opposition à "musique folklorique ou de variétés", ainsi çà permet de classer LOL C'est bizarre quand même, parce que le Robert dit que c'est la musique des "grands auteurs de la tradition musicale occidentale". Et les petits alors ?? calimero

Bref, c'est pas trop une histoire de "digne d'être reproduit" contrairement aux chiens qui ont un pedigree cat

Voilà maintenant tu peux arrêter d'appuyer sur la touche STOP !! bounce

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 2:24

Ann est une très belle femme en plus d'être une remarquable chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 2:25

Elvira a écrit:

Pour les gros bonhommes qui hurlent des histoires qu'on ne comprend pas : ça veut dire que la masse est absolument stupide parce que c'est très souvent au même niveau qu'un conte de Pérault ou des frères Grimm qu'on aime tant répéter à nos enfants lorsqu'ils sont petits.

Ouais ouais... sauf que m'est avis que les contes de Perrault ou Grimm ne sont pas des contes pour enfants véritablement littéraires!! C'est franchement assez simple dans le vocabulaire, la construction narrative, et très polissé!! Du coup, c'est très abordable pour le grand public.

P.S. Il faut essayer Marie-Catherine d'Aulnoy ou Henriette-Julie de Castelnau de Murat pour se faire une idée de ce qu'est véritablement un conte un peu plus ambitieux. Cela reste parfaitement à la portée de l'individu moyen, cela dit.

À l'opéra, il y a de tout en termes de complexité du livret, ça vaut quand même mieux que Perrault le plus souvent. Mais force est de reconnaître que dans notre société contemporaine, les gens ne sont que peu lecteurs, encore moins dès que le style est soutenu ou le discours un peu ambitieux... ça déroute!! Sans oublier que la réceptivité du texte est altérée par les voix lyriques...

Reste que le cliché du journaliste demeure affligeant.

OYO TOHO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Seulement, il raconte absolument n'importe quoi, par exemple lorsqu'il est question du fait que chanter de l'opéra permet de tout chanter (ce qui est absolument faux, chaque répertoire a sa technique propre et ce n'est pas parce que l'opéra est particulièrement exigeant qu'il est universel).

En effet, je vois mal qui peut égaler le chanteur de Pantera dans son domaine ou celui de Cradle of Filth dans le sien Laughing
Aussi, j'aimerais bien voir ce que valent les chanteurs d'opéra dans le metal du genre Symphony X ou Sonata Arctica.
Et ce que valent les chanteuses d'opéra dans le genre Céline Dion, Mariah Carey ou Christina Aguilera. Pour le coup, certains doivent bien s'en sortir j'imagine ! Mais pourquoi n'essaient-ils pas ? Pour ne pas se casser la voix ?

D'accord, m'enfin, tu vois bien qu'il est plus aisé de chanter du Dion ou du Symphony X que Raoul dans les Huguenots... Avec un peu de travail stylistique, je suis sûr que tout Raoul se balade!!

P.S. Cradle of Filth, c'est bien du chant parce qu'il y a phonation, m'enfin qualitativement on repassera. Et puis dans le genre son codifié, ça me paraît difficilement dépassable...


Quant à l'aspect vieillesse, je trouve au contraire qu'il y a beaucoup de jeunes!! À Rennes, c'est hallucinant, il y a 30 à 40% d'étudiants dans la salle... Mais, effectivement, les générations des 30 ans-60 ans d'aujourd'hui sont peu représentées!!
Reste que tout autre argument parlant de "musique surannée" repose sur des arguties, et ce sont pourtant ces critiques-ci qui reviennent le plus souvent...


Enfin... zen Cette émission prouve bien que la majorité parle au mieux en incultes, peut-être même en inintelligents... Partant d'un tel constat, il n'est guère d'intérêt à porter à la fatuité et à la vacuité de tels personnages.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 9:19

DavidLeMarrec a écrit:
Alors pas de dramatisation inutile, quand même ! Very Happy

Je ne dramatisais aucunement, je parlais de mon experience d'enseignant vis à vis de mes élèves et de certains collègues (qui feraient mieux de faire autre chose d'ailleurs) que j'ai pu croiser pendant ma carrière.

La musique m'a appris surtout le sens du partage et l'ouverture d'esprit (et je ne remercierai jamais assez mes professeurs de conservatoire pour ça), jamais l'endoctrinement et l'intolérence
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:05

DavidLeMarrec a écrit:
A part dans les soirées de gala ou dans quelques maisons rigides (Vienne), effectivement non seulement plus personne n'est obligé de s'habiller, mais en plus plus personne ne s'habille.
Ce que tu dis est vrai en France, nettement moins ailleurs, je trouve. A Munich par exemple, ca reste quand même très habillé, et sans grande différence entre les premières catégories et les places bon marché, ni même entre les premières et les autres représentations. Cela dit, je ne trouve pas que les gens regardent mes T-shirts et vieux pulls de travers, idem à Salzbourg (ce qui ne m'empêche pas de regarder de travers les vieilles peaux en robes de jeune princesse...).
La seule fois que j'ai vu une marque indiscutable de snobisme vestimentaire, c'était cela dit à Garnier, il y a une dizaine d'années : une dame d'un certain âge, même pas spécialement grande bourgeoise (mais c'est logique, au fond), faisant remarquer vertement à une dame qu'elle aurait quand même pu habiller un petit peu mieux sa fille (disons 8 ans, habillée de facon 100 % normale)...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:20

Coincé, pédant le mélomane "classique" ? J'sais pas trop; enfin p'têt bien qu'y en a des qui....; snob sans doute un peu, car l'écoute de la "grande musique", au concert comme chez soi, doit toujours s'accompagner d'un certain cérémonial. Ainsi, moi, quand j'écoute André Rieu-et-son-violon-enchanté dans mon salon de musique (et là, nous sommes bien dans le domaine de la VRAIE musique !), je revêts mon beau pyjama en soie bleu nuit pailleté d'argent, m'installe dans mon fauteuil crapaud en pur cuir de chèvre des Carpates, occulte ma vue d'un masque de velours noir et me laisse mollement envahir (c'est bien le mot) par les accents doucereux de la musique d'André; je plane alors très haut...si haut, bien loin du vulgum pecus... ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:26

et, moi je rigolais quand j'ai mis Vrai musique..; Surtout que je n'ai pas vu le rapport avec les liens précédents étant un petit nouveau bedo
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:35

Oudread a écrit:
Coincé, pédant le mélomane "classique" ? J'sais pas trop; enfin p'têt bien qu'y en a des qui....; snob sans doute un peu, car l'écoute de la "grande musique", au concert comme chez soi, doit toujours s'accompagner d'un certain cérémonial. Ainsi, moi, quand j'écoute André Rieu-et-son-violon-enchanté dans mon salon de musique (et là, nous sommes bien dans le domaine de la VRAIE musique !), je revêts mon beau pyjama en soie bleu nuit pailleté d'argent, m'installe dans mon fauteuil crapaud en pur cuir de chèvre des Carpates, occulte ma vue d'un masque de velours noir et me laisse mollement envahir (c'est bien le mot) par les accents doucereux de la musique d'André; je plane alors très haut...si haut, bien loin du vulgum pecus... ! hehe

Le classique vu par les gentils - Page 3 796625

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:38

[quote="Rameau"... A Munich par exemple, ca reste quand même très habillé,[/quote]

Le fait est ! En tout cas, ça l'était à la fin des années 70 (en 76, il me semble) où je garde le souvenir - ému - d'un Don Giovanni à l'opéra de Munich (Sawallisch, Raimondi, Mathis, Schreier, entre autres...) vu depuis la loge royale (fichtre ! Une opportunité, comme ça), où assis aux côtés de la fille du consul du Portugal (en grande toilette !) je me sentais "dans mes petits souliers" avec mon pauvre petit costume de confection et ma cravate de travers, au point que je n'osais même pas loucher sur le décolleté, cependant appétissant, de ma voisine. A part ça, dans la fosse et sur la scène, c'était pas mal du tout... .
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:48

j'aime beaucoup ton compte-rendu Oudread !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:08

Citation :
Ouais ouais... sauf que m'est avis que les contes de Perrault ou Grimm ne sont pas des contes pour enfants véritablement littéraires!! C'est franchement assez simple dans le vocabulaire, la construction narrative, et très polissé!! Du coup, c'est très abordable pour le grand public.

Heu, je n'ai jamais dit le contraire. Relis-bien ma phrase...

Après, tout dépend du livret, et du conte, naturellement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:40

J'en connais un qui a intérêt à aller relire Perrault et un peu mieux que ça ! batman

Oudread a écrit:
En tout cas, ça l'était à la fin des années 70 (en 76, il me semble) où je garde le souvenir - ému - d'un Don Giovanni à l'opéra de Munich (Sawallisch, Raimondi, Mathis, Schreier, entre autres...) vu depuis la loge royale (fichtre ! Une opportunité, comme ça), où assis aux côtés de la fille du consul du Portugal (en grande toilette !) je me sentais "dans mes petits souliers" avec mon pauvre petit costume de confection et ma cravate de travers, au point que je n'osais même pas loucher sur le décolleté, cependant appétissant, de ma voisine.
C'est triste, quand des questions de codes vestimentaires viennent perturber des plaisirs simples... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 12:43

Je n'avais pas vu ce sondage... Et j'ai voté « pareil », évidemment. Les attitudes des amoureux de musique classique ne sont pas différentes de celles des amoureux de n'importe quel autre genre de musique : on y trouve selon les personnes les mêmes clivages, les mêmes intolérances, les mêmes snobismes, les mêmes jugements à l'emporte-pièce, et dans d'autres cas la même tolérance ou la même ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:45

J'ai voté pour la dernière réponse, évidemment. Le classique vu par les gentils - Page 3 Icon_mrgreen

Et j'ai de plus en plus tendance à croire que la musique classique est définitivement réservée à une certaine élite...

*implosion du forum dans 1h*
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:49

zen zen zen
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:00

arnaud bellemontagne a écrit:
zen zen zen

Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:33

Guillaume a écrit:
Et j'ai de plus en plus tendance à croire que la musique classique est définitivement réservée à une certaine élite...
Il est un fait qu'elle réclame une éducation préalable (ou simultanée à tout le moins, pour progresser).

On notera que tu n'as pas parlé de supériorité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Arch
Mélomane averti
Arch


Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:53

Malgré le fait de n'être finalement qu'un amateur de classique ( tiens ! le terme est repris dans le sondage), j'ai voté pour la dernière option.

D'un point de vue personnel, cette musique m'a énormément aidé à trier le bon du mauvais. Je m'explique : ayant été habitué à en écouter, j'ai appris à rechercher même dans la musique "populaire" ( ou plutôt les genres issus du rock'n roll, certains n'étant pas vraiment à classer là dedans selon la définition qu'on veuille bien lui donner ) l'harmonie ( le riff ) qui transcende, la construction optimale, quitte à ce qu'elle soit simpliste, au moins qu'elle respire la franchise, l'inspiration... Que ça soit dans le mainstream ou l'underground, il est parfois difficile de trouver la perle rare parfois.

Cela risque de paraître un peu étrange, mais cette éducation classique m'a énormément aidé et apporté au niveau de mes jugements, elle m'a appris à avoir la patience de la découverte ainsi que le respect de l'oeuvre, de jouir de chaque moment d'écoute, de le terminer jusqu'au bout et d'éviter tout jugement à l'emporte pièce. Et je lui en serait toujours reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 0:53

Arch a écrit:

Cela risque de paraître un peu étrange, mais cette éducation classique m'a énormément aidé et apporté au niveau de mes jugements, elle m'a appris à avoir la patience de la découverte ainsi que le respect de l'oeuvre, de jouir de chaque moment d'écoute, de le terminer jusqu'au bout et d'éviter tout jugement à l'emporte pièce. Et je lui en serait toujours reconnaissant.

Je me retrouve dans ces propos. Smile
J'ai l'impression de mieux savoir écouter la musique, même non classique, depuis que je suis mis à celle-ci. Lorsque je découvre de la musique populaire désormais, je m'impose toujours de l'écouter jusqu'au bout, attentivement et de ne la juger qu'à la fin. Mon écoute est surement moins "artificielle".
De la même façon, je ne faisais auparavant que très peu attention à la musique d'un film et je m'étonne toujours maintenant de trouver des choses superbes dans des films que je croyais pourtant bien connaître !
Tout ça grâce au classique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 1:25

C'est curieux ce phénomène, Dave et Arch. Ça ne marche pas dans l'autre sens ? Si je passe d'Anorexia Nervosa (une gentille petite musiquette black métallique) à un quintette à cordes de Mozart, j'ai l'impression que Mozart manque de tonus et de rythme. Alors que passer de Mozart à Anorexia Nervosa me choquera moins, voire pas du tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 1:48

Ophanin a écrit:
C'est curieux ce phénomène, Dave et Arch. Ça ne marche pas dans l'autre sens ? Si je passe d'Anorexia Nervosa (une gentille petite musiquette black métallique) à un quintette à cordes de Mozart, j'ai l'impression que Mozart manque de tonus et de rythme. Alors que passer de Mozart à Anorexia Nervosa me choquera moins, voire pas du tout. Smile

Difficile de te répondre et je ne suis pas sur de t'avoir bien compris.
Peut être que la simplicité et l'énergie plus évidente du métal te procure un plaisir très direct, que tu es frustré de ne pas ressentir chez Mozart, où le plaisir est plus couteux (en temps et en effort de concentration) et intellectuel.
En tout cas, j'ai déjà ressenti ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 1:50

Ben si Mozart manque de tonus tu prends Bartok ou Stravinsky, voilà tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arch
Mélomane averti
Arch


Nombre de messages : 117
Age : 37
Date d'inscription : 05/05/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 1:56

Ophanin a écrit:
C'est curieux ce phénomène, Dave et Arch. Ça ne marche pas dans l'autre sens ? Si je passe d'Anorexia Nervosa (une gentille petite musiquette black métallique) à un quintette à cordes de Mozart, j'ai l'impression que Mozart manque de tonus et de rythme. Alors que passer de Mozart à Anorexia Nervosa me choquera moins, voire pas du tout. Smile

Bon tu parles de metal alors j'me sens obligé de répondre Mr. Green

Disons que je n'écoute pas une oeuvre de Mozart comme j'écouterais un disque de black metal ( pas anorexia par contre, je n'aime pas ce qu'il font ). C'est plus dû au fait que tout gosse, mes parents me passaient du classique en continu. Et encore, classique est un bien grand mot, ca passait du baroque italien ( monteverdi, vivaldi ) à la musique moderne ( la nuit transfigurée, le sacre qui est resté dans mes mémoires et qui restera comme la pièce la plus imposante ). Le fait que à force d'écoute, on parvient à déceler un tas d'éléments formant la richesse d'une oeuvre m'a permis d'apprendre à écouter la musique "à long terme". En gros, je ne peux écouter un album comme on consommerait un produit alimentaire vite fait. Le classique m'a énormément aidé dans ces démarches.

Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 1:58

Dave a écrit:
Difficile de te répondre et je ne suis pas sur de t'avoir bien compris.

Tu as compris. Wink

Citation :
Peut être que la simplicité et l'énergie plus évidente du métal te procure un plaisir très direct, que tu es frustré de ne pas ressentir chez Mozart, où le plaisir est plus couteux (en temps et en effort de concentration) et intellectuel. En tout cas, j'ai déjà ressenti ça.

Ça dépend. Quelqu'un qui n'a pas pris l'habitude ou assimilé les codes d'écoute du Metal extrême (technique ou arnaudesque alambiqué ou non) dira que c'est du bruit. Tandis que s'il écoute Mozart, ça lui sera difficile d'en dire autant.

Xavier : c'est souvent ce qui arrive. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 2:03

Arch a écrit:
Bon tu parles de metal alors j'me sens obligé de répondre Mr. Green

so-li-da-ri-té. hehe

Citation :
Disons que je n'écoute pas une oeuvre de Mozart comme j'écouterais un disque de black metal.

Pareil pour moi.

Citation :
C'est plus dû au fait que tout gosse, mes parents me passaient du classique en continu.

J'ai eut droit à Mozart et Chopin... Ça ne m'a pas aidé du tout, et même, au contraire, ça m'a dégoûté de leur musique. Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 9:16

Ophanin a écrit:
C'est curieux ce phénomène, Dave et Arch. Ça ne marche pas dans l'autre sens ? Si je passe d'Anorexia Nervosa (une gentille petite musiquette black métallique) à un quintette à cordes de Mozart, j'ai l'impression que Mozart manque de tonus et de rythme. Alors que passer de Mozart à Anorexia Nervosa me choquera moins, voire pas du tout. Smile

Manquer de tonus ?
Tu veux dire qu'il manque un batteur qui se déchaîne pour battre la pulsation ? Le classique vu par les gentils - Page 3 Icon_neutral

Excuse moi mais cet argument du manque de tonus, est p être la chose qui m'horripile le plus quand on parle de classique.
Je vais paraître cru, mais c'est ce que je pense - n'y voit rien d'agressif : c'est bizarre c'est le genre d'arguments que j'entend de la bouche de personnes qui n'ont jamais écouté de classique de leur vie, et qui ont cet à priori.
Ce qui n'est pas ton cas du tout ... d'où mon étonnement Le classique vu par les gentils - Page 3 Icon_surprised

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:16

Pour ma part c'est quelque chose que je conçois, ressens et comprends tout à fait. bounce

Le Jazz et certaines formes de Rock (Magma, King Crimson, Zappa,le Funk sophistiqué aux confins du Jazz-Rock) se caracterisent par une mise en valeur très particulière de la vie rythmique certains appellent ça "swing", d'autres "groove"...peu importe.

Cette approche ne se retrouve pas en classique, ce qui ne veut bien evidemment pas dire que le classique est dénué de pulsation intense (Stravinski, Bartok, Messiaen...d'ailleurs les groupes pré-cités ont transvasé de façon plus "immediate" pas mal de leur concepts rythmiques), simplement il faut prendre conscience que le Jazz(+ les formes de Rock pré-citées) posséde un relief rythmique très developpé et très particulier qui est une des sources de son attrait.

Oui, certaines sections rythmiques de Jazz et de Rock possédent un caractère organique et tonique (en plus d'une immense finesse musicale ) que l'on ne retrouve pas dans le classique.

C'est la raison pour laquelle malgré mon attrait preferentiel pour le classique, je continue a écouter assiduement ces musiques.Elles me donnent quelque chose que le classique ne me donne pas.
Une section basse/batterie qui allie vitalité et finesse, c'est irremplaçable. sunny


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 30 Juil 2010 - 16:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gregoirevaziere
Néophyte
gregoirevaziere


Nombre de messages : 4
Age : 29
Date d'inscription : 25/07/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:18

Je ne comprend pas qu'il y ai autant de préjugers a l'égard de la musique classique.

Pour moi , c'est une musique comme une autre , j'écoute du classique comme j'écoute de la musique électronique , du jazz, du funk,du disco ,de l'afro beat ,du rock...
J'écoute cette musique car je suis passioné de Musique en général avant tout .
J'écoute juste ce que je trouve de meilleur (meilleur , je le défini par novateur , original ou sophistiqué avec un certain "bon gout") dans chaque styles musical.

Il ne devrait pas y avoir de barrières entre les styles , je pense que leures création est liée à un désintéressement et a une paresse de découvrir de nouvelles chose accompagné d'un comportement entêté et buté .
Il y a du bon dans toutes les musiques , alors pourquoi s'en priver ?
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:33

Cololi a écrit:
Manquer de tonus ?
Tu veux dire qu'il manque un batteur qui se déchaîne pour battre la pulsation ? Le classique vu par les gentils - Page 3 Icon_neutral

Excuse moi mais cet argument du manque de tonus, est p être la chose qui m'horripile le plus quand on parle de classique.
Je vais paraître cru, mais c'est ce que je pense - n'y voit rien d'agressif : c'est bizarre c'est le genre d'arguments que j'entend de la bouche de personnes qui n'ont jamais écouté de classique de leur vie, et qui ont cet à priori.
Ce qui n'est pas ton cas du tout ... d'où mon étonnement Le classique vu par les gentils - Page 3 Icon_surprised

C'est un autre apriori que tu as là. Heureusement le Metal ne se résume guère à un batteur qui tatane bêtement, ni à deux groupes suffisamment provocateurs (à la petite semaine) pour passer sur M6 dans une émission du style "les crimes satanistes se multiplient en France". rabbit

Simplement, Mozart m'ennuie souvent et me parait manquer de pep's (contrairement à Haydn). Par contre, l'argument sur le rythme des gens qui connaissent mal le "Classique" peut très facilement être démolis. Il suffit de faire écouter quelques secondes de Bach, de Berlioz ou de Stravinsky. Smile

Ce que dis Arnaud est très juste, d'ailleurs. Le rock et le Classique ne jouent sensiblement pas de la manière sur le rythme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:33

gregoirevaziere a écrit:
Je ne comprend pas qu'il y ai autant de préjugers a l'égard de la musique classique.

Pour moi , c'est une musique comme une autre , j'écoute du classique comme j'écoute de la musique électronique , du jazz, du funk,du disco ,de l'afro beat ,du rock...
J'écoute cette musique car je suis passioné de Musique en général avant tout .
J'écoute juste ce que je trouve de meilleur (meilleur , je le défini par novateur , original ou sophistiqué avec un certain "bon gout") dans chaque styles musical.

Il ne devrait pas y avoir de barrières entre les styles , je pense que leures création est liée à un désintéressement et a une paresse de découvrir de nouvelles chose accompagné d'un comportement entêté et buté .
Il y a du bon dans toutes les musiques , alors pourquoi s'en priver ?

Non : classique ce n'est pas un style.

D'ailleurs classique ... ça ne veut rien dire puisque ça regroupe aussi bien Monteverdi que Mantovani ... alors franchement ...
Mantovani c'est de la musique classique ? Beh non puisque il est vivant et même très jeune ... Classique ça veut dire "qui a passé l'épreuve du temps".
On dit "musique savante" (si vous avez un terme plus adéquat ... moins pompeu je suis preneur celà dit).

Dans la musique savante tu as des tonnes de styles (presque autant que de compositeur finalement).

Je dit ça ... pour 1 raison : on a tendance à dire que le classique c'est un style ... donc une chose parmis d'autre ... donc au même niveau que le reste.
La suite du raisonnement est logique : tout les "styles" (au sens où vous l'entendez) se valent - il suffit de prendre le meilleur de chaque style, si je suis le raisonnement. Tout le monde il est beau en gros : et ça j'avoue en avoir franchement ma claque.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:37

Ah ah, je n'avais jamais vu ce fil.
J'ai voté pour : Juste dans le VRAI, loin des fausses musiques.
Et je constate que je ne suis pas le seul, donc nous sommes vraiment pédants.
Bon, et puis parmi ceux qui sont dans le vrai, il y en a qui sont plus proches de la vérité que d'autres en fonction de ce qu'ils écoutent.
Non, non, je ne serai pas plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:40

Cololi a écrit:

Non : classique ce n'est pas un style.

D'ailleurs classique ... ça ne veut rien dire puisque ça regroupe aussi bien Monteverdi que Mantovani ... alors franchement ...
Mantovani c'est de la musique classique ? Beh non puisque il est vivant et même très jeune ... Classique ça veut dire "qui a passé l'épreuve du temps".
On dit "musique savante" (si vous avez un terme plus adéquat ... moins pompeu je suis preneur celà dit).

Dans la musique savante tu as des tonnes de styles (presque autant que de compositeur finalement).

Et hop, c'est reparti...

Citation :

Je dit ça ... pour 1 raison : on a tendance à dire que le classique c'est un style ... donc une chose parmis d'autre ... donc au même niveau que le reste.
La suite du raisonnement est logique : tout les "styles" (au sens où vous l'entendez) se valent - il suffit de prendre le meilleur de chaque style, si je suis le raisonnement. Tout le monde il est beau en gros : et ça j'avoue en avoir franchement ma claque.

Tout comme dans la musique "populaire", il y a plein de styles, et certains prennent le pire de chaque style. Du coup : "Tout le monde il est mauvais (et fait pas de musique) en gros : et ça j'avoue en avoir franchement ma claque."


Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:41

Richard a écrit:
Ah ah, je n'avais jamais vu ce fil.
J'ai voté pour : Juste dans le VRAI, loin des fausses musiques.
Et je constate que je ne suis pas le seul, donc nous sommes vraiment pédants.
Bon, et puis parmi ceux qui sont dans le vrai, il y en a qui sont plus proches de la vérité que d'autres en fonction de ce qu'ils écoutent.
Non, non, je ne serai pas plus précis.

C'est vrai qu'il y avait des entrées un peu redondantes... ç'aurait été sympa de pouvoir faire un choix multiple, par exemple : snobs, pédants ET dans le vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:43

Wagneropathe a écrit:
Richard a écrit:
Ah ah, je n'avais jamais vu ce fil.
J'ai voté pour : Juste dans le VRAI, loin des fausses musiques.
Et je constate que je ne suis pas le seul, donc nous sommes vraiment pédants.
Bon, et puis parmi ceux qui sont dans le vrai, il y en a qui sont plus proches de la vérité que d'autres en fonction de ce qu'ils écoutent.
Non, non, je ne serai pas plus précis.

C'est vrai qu'il y avait des entrées un peu redondantes... ç'aurait été sympa de pouvoir faire un choix multiple, par exemple : snobs, pédants ET dans le vrai !

Snobs, pédants, dans le vrai...et un peu plus fin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:46

Wagneropathe a écrit:

C'est vrai qu'il y avait des entrées un peu redondantes... ç'aurait été sympa de pouvoir faire un choix multiple, par exemple : snobs, pédants ET dans le vrai !

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le classique vu par les gentils
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie
» La Guitare Classique
» Baroque ou Classique?
» classique et baroque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: