Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le classique vu par les gentils

Aller en bas 
+51
néthou
Cello
Mariefran
jerome
malko
aroldo
cherchemusique
PNJ
Mrguitarcat
Casseroline
PJF
nugava
mr.hutz
Ciro
Jorge
kewnapse
antrav
keane
Wagneropathe
Polyeucte
Richard
gregoirevaziere
Dave
Arch
Guillaume
Picrotal
Octavian
Oudread
Rameau
T-A-M de Glédel
Urbain
Renard
kegue
Ophanin
Xavier
joachim
Jules Biron
arnaud bellemontagne
Otello
Cololi
Francoistit
*Nico
frere elustaphe
aurele
Pison Futé
Zeno
Dosithée le Magicien
HOLLIGER
WoO
OYO TOHO
DavidLeMarrec
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Les amateurs de classique sont-ils coincés ?
Plus que les amateurs des autres musiques
Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_lcap7%Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 7 ]
Moins
Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_lcap2%Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Pareil
Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_lcap18%Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 17 ]
(Xavier est un tyran)
Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_lcap10%Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 10 ]
Juste un peu plus snobs
Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_lcap14%Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 13 ]
Juste un peu plus pédants
Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_lcap5%Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Juste un peu plus froids
Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_lcap0%Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Juste un peu plus hueurs
Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_lcap0%Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Juste un peu plus fins
Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_lcap16%Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 15 ]
Juste dans le VRAI, loin des fausses musiques
Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_lcap28%Le classique vu par les gentils - Page 2 Vote_rcap
 28% [ 27 ]
Total des votes : 96
 

AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Ouais t'as raison, Duke Ellington, Charlie Parker, Thelonious Monk, Miles Davis, Charles Mingus, John Coltrane, Les Beatles, Jimi Hendrix, King Crimson tout ça c'est de la daube absolue pour décérébrés, d'ailleurs tu ne les connais sans doute pas, ce qui prouve avec une certitude absolue qu'ils ont bel et bien été oubliés. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Hé ho! ça c'est du procès d'intention! à aucun moment je n'ai dit ça! Par ailleurs ne sois pas péremptoire sur ce que je connais ou non vu que tu ne me connais pas.
Tous ces gens que tu cites sont respectables. Pour ce qui est de leur postérité, on en reparlera (ou pas!) dans 200 ans et de toute façon ils font partie de ces artistes qui sont aimés uniquement pour eux mêmes et ininterprétables par d'autres (du moins sans que ça soit automatiquement considéré comme inférieur à l'original).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:21

T'as parlé tout de même "d'effets de mode" à leur propos ce qui est pour le moins condescendant, enfin bon passons,le sujet est clos. Wink
Ceci dit, le fait qu'une musique soit reinterprétable par d'autres n'est pas un critère de qualité.Sinon ça ferait automatiquement d'un Philip Glass un artiste d'une envergure superieure à ceux dont j'ai cité le nom, ce dont je doute fort. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:26

Je suis affligé par cette vidéo. Quelques paires de baffes pour recadrer tout ça.... Shit



Pour ce qui est du vestimentaire... oui j'avoue, j'aime m'habiller bien, et j'aime profiter des occasions comme des concerts pour sortir un costume ou une chemise. Et alors ? Laughing On peut être coquet tout de même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:29

Mais ceux qui disent ça sont les premiers à s'habiller pour aller au restaurant. Tant qu'on ne te refuse pas l'entrée, qu'importe !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:42

Juste dans le vrai, évidemment Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:44

Il y a une seule réponse sensée dans ce sondage, et tu te plains qu'elle soit là. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:47

Finalement quand je regarde cette vidéo, ça me donne envie d'être snob Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:10

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Dosithée le Magicien a écrit:
Heuu...juste en passant, comme ça... : qu'est ce que vous voulez dire par vraie ou fausse musique ? Des exemples ? Embarassed

Argh, ça va recommencer. (ce n'est pas de ta faute...)

Mr.Red

Pour certains, la vraie musique, c'est la musique classique, la fausse, la musique pop.
Pour d'autres, c'est une musique sans artifice technologique.
La fausse musique, c'est la musique que Cololi n'a pas encore (sérieusement) écoutée. Mr. Green

Il se fait d'autant plus de tort en véhiculant cette image de lui que lorsqu'il s'y met sérieusement, il change son opinion, devient zélateur ardent de la cause et admet en toute bonne fois son préjugé défavorable. Very Happy

Il n'a pas tout à fait tort quand même bedo louis16
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:15

DavidLeMarrec a écrit:
Attendez, on ne peut pas inverser la charge de la preuve. Arte n'est pas regardé justement parce qu'il y a des programmes culturels exigeants face à la concurrence plus racoleuse.

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de culture lyrique disponible à la télévision, ce n'est pas vrai !

Après, si vous pensez que TF1 va diffuser un téléfilm opératique consacré à Flammen de Schulhoff à 21h une fois par mois, vous vous bercez d'illusions, mes enfants.

Il ne faut pas oublier que quantité de personnes regardent une chaine, et non pas un programme : ils regardent donc tf1, sans même jeter un regard sur les programmes //.
On peut donc supposer que certains pourraient prendre goût à l'opéra ou au quatuor si tf1 avait la bonne idée d'en diffuser une seule fois, Et à 21h Mr. Green Laughing Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:22

C'est vrai que le journaliste mérite des baffes.

"Pourquoi il n'y a pas des mises en scène audacieuses à l'opéra?"

"Oui mais maintenant qu'il y a des micros?..."

"Pourquoi ça raconte des histoires incompréhensibles?"

Qu'il aille à l'opéra au moins une fois dans sa vie pour préparer son émission ce gros con...
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:23

Vous avez tous oublié un élément essentiel qui différencie les spectateurs du classique et les autres ; c'est quand même très étonnant que personne n'en ai encore parlé, ça montre peut-être que les membres de ce forum ne représentent pas (tous) les amateurs de classique :
la VIEILESSE ! Je suis terrifié par la moyenne d'âge dans les concerts classiques. La jeunesse est quasiment absente,exsangue.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:25

DavidLeMarrec a écrit:
OYO TOHO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est comme le classique, il y a le tri du temps.

tout à fait, il y a beaucoup de choses dans la musique classique qui sont passées aux oubliettes, comme c'est le cas pour les musiques populaires. C'est juste que la production de musique populaire est actuellement énorme en quantité et que le tri sera du coup encore plus sévère. Mais je reste persuadé qu'on passera encore du Michael Jackson dans 100 ans.
Je ne suis pas du tout expert en matière de postérité (vu que moi j'aurais copieusement enterré Ferré et Brassens Mr. Green ), mais ce n'est certainement pas la musique la plus méritante dans le genre. C'est plus la voix et surtout la danse qui sont marquantes. La musique est d'un passe-partout impressionnant, et pas forcément la plus inspirée dans ce genre.

je ne suis pas sûr qu'on écoute encore du Brassens dans 2 siècle, si sympathique soit-il. (et même du Ferré d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:29

Moi, ce qui m'a toujours impressionné, c'est le fait qu'Edith Piaf soit si internationale ! Very Happy Là, je crois qu'on aura toujours le droit à quelques chansons de Piaf dans quelques années ! En même temps, quand on écoute son hymne à l'amour... Smile I love you
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:40

Ah oui c'est vraiment touchant Piaf (même pour les impatients Cool ) :
ne pourrait-on pas assimiler ses chansons à du "classique populaire" ? (les thèmes, les mélodies, tout ça..)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:48

Ce sont des classique de la musique populaire ... voilà tout.

Classique ça veut dire : qui à passer l'épreuve du temps.
C'est pour ça que musique classique ... ça ne veut rien dire ... il faut dire musique savante.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:53

Xavier a écrit:
C'est vrai que le journaliste mérite des baffes.

"Pourquoi il n'y a pas des mises en scène audacieuses à l'opéra?"

"Oui mais maintenant qu'il y a des micros?..."

"Pourquoi ça raconte des histoires incompréhensibles?"

Qu'il aille à l'opéra au moins une fois dans sa vie pour préparer son émission ce gros con...
Mr. Green


Dernière édition par Era le Dim 25 Juil 2010 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:53

certes, mais le terme musique classique est utilisé par tous pour exprimer cette musique savante. Et ce forum se nomme classik, pas savant. Peu importe d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:56

HOLLIGER a écrit:
Vous avez tous oublié un élément essentiel qui différencie les spectateurs du classique et les autres ; c'est quand même très étonnant que personne n'en ai encore parlé, ça montre peut-être que les membres de ce forum ne représentent pas (tous) les amateurs de classique :
la VIEILESSE ! Je suis terrifié par la moyenne d'âge dans les concerts classiques. La jeunesse est quasiment absente,exsangue.
Oui, le concert est un exercice réservé aux peaux matures. Very Happy

Tout simplement parce que c'est plus exigeant et qu'on met du temps, non ?

Cela dit, à Paris, le public contient énormément de jeunes, même dans les parterres. A Bordeaux, c'était moins le cas.

(Et puis comme je vieillis, ma notion de jeune n'est peut-être plus la même. hehe )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:59

HOLLIGER a écrit:
je ne suis pas sûr qu'on écoute encore du Brassens dans 2 siècle, si sympathique soit-il. (et même du Ferré d'ailleurs)
Mais moi je n'aurais même pas parié sur le fait qu'ils enregistrent un seul disque. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:01

Cololi a écrit:
Ce sont des classique de la musique populaire ... voilà tout.

Classique ça veut dire : qui à passer l'épreuve du temps.
C'est pour ça que musique classique ... ça ne veut rien dire ... il faut dire musique savante.

West Side Story et Porgy and Bess c'est de la musique savante?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:01

Le journaliste le dit souvent le sourire aux lèvres, je pense qu'il fait exprès de caricaturer (même si de toute évidence il voit ça de très loin) pour avoir des réactions... et les autres lui répondent "oui, oui, c'est vrai". Laughing

HOLLIGER a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Attendez, on ne peut pas inverser la charge de la preuve. Arte n'est pas regardé justement parce qu'il y a des programmes culturels exigeants face à la concurrence plus racoleuse.

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de culture lyrique disponible à la télévision, ce n'est pas vrai !

Après, si vous pensez que TF1 va diffuser un téléfilm opératique consacré à Flammen de Schulhoff à 21h une fois par mois, vous vous bercez d'illusions, mes enfants.

Il ne faut pas oublier que quantité de personnes regardent une chaine, et non pas un programme : ils regardent donc tf1, sans même jeter un regard sur les programmes //.
On peut donc supposer que certains pourraient prendre goût à l'opéra ou au quatuor si tf1 avait la bonne idée d'en diffuser une seule fois, Et à 21h Mr. Green Laughing Cool
Franchement, un premier avril, il faut leur souffler l'idée.

Je vois ça d'ici : le Quatuor de Wolf par les Lasalle, en noir et blanc, à 21h sur TF1. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:02

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
Ce sont des classique de la musique populaire ... voilà tout.

Classique ça veut dire : qui à passer l'épreuve du temps.
C'est pour ça que musique classique ... ça ne veut rien dire ... il faut dire musique savante.

West Side Story et Porgy and Bess c'est de la musique savante?
Smile
Moi j'ai la réponse M'sieur ! Je peux ! Je peux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:03

Mais je t'en prie, vas-y! thumright
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:05

arnaud bellemontagne a écrit:
Mais je t'en prie, vas-y! thumright
Je laisse peut-être répondre mon camarade d'abord, moi j'ai pas levé le doigt. Embarassed

Mais enfin, la réponse n'est pas très compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:09

Ce qui semble compliqué(à mes yeux), c'est de savoir où on plante le panneau: "A partir de ce point vous êtes sur les terres de la musique savante". Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:11

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Vous avez tous oublié un élément essentiel qui différencie les spectateurs du classique et les autres ; c'est quand même très étonnant que personne n'en ai encore parlé, ça montre peut-être que les membres de ce forum ne représentent pas (tous) les amateurs de classique :
la VIEILESSE ! Je suis terrifié par la moyenne d'âge dans les concerts classiques. La jeunesse est quasiment absente,exsangue.
Oui, le concert est un exercice réservé aux peaux matures. Very Happy

Tout simplement parce que c'est plus exigeant et qu'on met du temps, non ?

Cela dit, à Paris, le public contient énormément de jeunes, même dans les parterres. A Bordeaux, c'était moins le cas.

(Et puis comme je vieillis, ma notion de jeune n'est peut-être plus la même. hehe )

Mr. Green ouais, ça doit être ça, tu vieillis!
en province (Nantes ou Lyon en l'occurrence), le public est vieux, essentiellement, et clairement plus vieux, de toute façon, que dans n'importe quelle autre musique , d'ailleurs.
Plus exigeante comme musique ? Oui, certes, mais si tu en es bercé comme Obélix, (dés "potion-minet" Cool Cool Cool Cool Cool ), le problème ne se pose plus. Je pense que les adultes qui se mettent à se passionner pour le classique d'eux-mêmes sont foutrement rares.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:11

Pour l'exemple que tu donnes, ça me paraît assez facile. Pour d'autres, peut-être un peu moins, mais enfin, ce n'est pas tant dans l'étiquette que dans sa valeur qualitative que réside le débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:12

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
je ne suis pas sûr qu'on écoute encore du Brassens dans 2 siècle, si sympathique soit-il. (et même du Ferré d'ailleurs)
Mais moi je n'aurais même pas parié sur le fait qu'ils enregistrent un seul disque. Mr. Green

Mr. Green hehe thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:15

HOLLIGER a écrit:
Mr. Green ouais, ça doit être ça, tu vieillis!
carton rouge
Je me les sers moi-même avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.



Sinon, ce n'est pas le fait d'écouter du classique qui apparaît à l'âge adulte, c'est le fait d'en faire une pratique culturelle majoritaire, qui évolue souvent avec l'âge.

De mon côté j'ai un peu fait le chemin inverse. Je n'ai pas été exposé au classique plus qu'à autre chose pendant ma prime jeunesse, mais je me suis rapidement converti à la Vraie Foi. hehe
Et je me suis mis progressivement au hors-classique au fil des années, comme d'autres se mettent au classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:15

DavidLeMarrec a écrit:
Le journaliste le dit souvent le sourire aux lèvres, je pense qu'il fait exprès de caricaturer (même si de toute évidence il voit ça de très loin) pour avoir des réactions... et les autres lui répondent "oui, oui, c'est vrai". Laughing

HOLLIGER a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Attendez, on ne peut pas inverser la charge de la preuve. Arte n'est pas regardé justement parce qu'il y a des programmes culturels exigeants face à la concurrence plus racoleuse.

On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de culture lyrique disponible à la télévision, ce n'est pas vrai !

Après, si vous pensez que TF1 va diffuser un téléfilm opératique consacré à Flammen de Schulhoff à 21h une fois par mois, vous vous bercez d'illusions, mes enfants.

Il ne faut pas oublier que quantité de personnes regardent une chaine, et non pas un programme : ils regardent donc tf1, sans même jeter un regard sur les programmes //.
On peut donc supposer que certains pourraient prendre goût à l'opéra ou au quatuor si tf1 avait la bonne idée d'en diffuser une seule fois, Et à 21h Mr. Green Laughing Cool
Franchement, un premier avril, il faut leur souffler l'idée.

Je vois ça d'ici : le Quatuor de Wolf par les Lasalle, en noir et blanc, à 21h sur TF1. Very Happy

Very Happy Ah oui, en plus tu as le sens du détail David! Very Happy
Bon, et en cas de réclamations furieuses des téléspectateurs quand à la rentabilité de leur écran full HD, la réponse est toute prête : "ce n'est pas la caméra qui en noir et blanc, mais tout simplement l'esthétique et la décoration de Lasalle!" Cool
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:16

HOLLIGER a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
je ne suis pas sûr qu'on écoute encore du Brassens dans 2 siècle, si sympathique soit-il. (et même du Ferré d'ailleurs)
Mais moi je n'aurais même pas parié sur le fait qu'ils enregistrent un seul disque. Mr. Green

Mr. Green hehe thumleft
C'est pas un jugement de valeur, hein, c'est juste un pronostic commercial. (Par ailleurs, effectivement, je ne suis pas de leurs inconditionnels, surtout Ferré qui m'assomme, ce qui explique sans doute que j'aie sous-estimé leur impact.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:28

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Mr. Green ouais, ça doit être ça, tu vieillis!
carton rouge
Je me les sers moi-même avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.

La mise en boîte des autre n'oublies pas ça conserve
Sans compter l'ouverture, d'une fausse note me préserve



Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:30

DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
HOLLIGER a écrit:
je ne suis pas sûr qu'on écoute encore du Brassens dans 2 siècle, si sympathique soit-il. (et même du Ferré d'ailleurs)
Mais moi je n'aurais même pas parié sur le fait qu'ils enregistrent un seul disque. Mr. Green

Mr. Green hehe thumleft
C'est pas un jugement de valeur, hein, c'est juste un pronostic commercial. (Par ailleurs, effectivement, je ne suis pas de leurs inconditionnels, surtout Ferré qui m'assomme, ce qui explique sans doute que j'aie sous-estimé leur impact.)

Oui, j'avais bien compris, hein!
je ne suis pas fan non plus mais il ne me déplaît pas d'entendre du brassens. Quand à Ferré, ce n'est pas mon truc, mais je ne porte pas de jugement, à vrai dire je m'en fout.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:34

DavidLeMarrec a écrit:
Pour l'exemple que tu donnes, ça me paraît assez facile. Pour d'autres, peut-être un peu moins, mais enfin, ce n'est pas tant dans l'étiquette que dans sa valeur qualitative que réside le débat.

Je suis d'accord.
Le problème est que si on veut, comme le suggere Cololi, remplacer le vocable "musique classique" par celui de "musique savante", ça peut poser des soucis de taxinomie car je ne suis pas sur que le terme "musique savante" soit à même d'englober exclusivement ce que l'on appelle de façon générique "la musique classique". Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:35

DavidLeMarrec a écrit:


Sinon, ce n'est pas le fait d'écouter du classique qui apparaît à l'âge adulte, c'est le fait d'en faire une pratique culturelle majoritaire, qui évolue souvent avec l'âge.

De mon côté j'ai un peu fait le chemin inverse. Je n'ai pas été exposé au classique plus qu'à autre chose pendant ma prime jeunesse, mais je me suis rapidement converti à la Vraie Foi. hehe
Et je me suis mis progressivement au hors-classique au fil des années, comme d'autres se mettent au classique.

venant d'une autre planète, tu es un cas à part non représentatif! hehe Laughing Mr. Green siffle
Sinon , tu parles de pratique culturelle liée à l'âge, ok. Cependant, il y a quand même un phénomène social qui me fait douter de cet argument pour une bonne partie de la population,du moins qui le rende insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 16:58

Oui, il semblerait que je sois bizarre, on me l'a souvent dit. Neutral

arnaud bellemontagne a écrit:
Je suis d'accord.
Le problème est que si on veut, comme le suggere Cololi, remplacer le vocable "musique classique" par celui de "musique savante", ça peut poser des soucis de taxinomie car je ne suis pas sur que le terme "musique savante" soit à même d'englober exclusivement ce que l'on appelle de façon générique "la musique classique". Wink
Je suis d'accord aussi avec ça.

Sinon, je réponds : West Side Story, on peut considérer que c'est autre chose (prévu pour de la musique amplifiée), alors que Porgy reste dans une sophistication, certes intégratrice, plus "musique savant".

N'empêche que les danses symphoniques ne font pas pâle figures dans un concert classique et que Summertime est avant tout un standard de jazz. D'où la pertinence bien sûr de ton exemple sur la porosité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:00

arnaud bellemontagne a écrit:
T'as parlé tout de même "d'effets de mode" à leur propos ce qui est pour le moins condescendant
je ne parlais pas spécifiquement de ces noms là en particulier. Mon propos se voulait général ou global et visait la variété, la pop, le rock, le rap,....
Aucune condescendance de ma part mais une simple constatation de fait et en définitive assez logique. Par ailleurs il y a des artistes dans ces genres musicaux là que j'apprécie mais je réitère que ça n'atteint pas intrinsèquement les mêmes hauteurs que la musique classique et d'ailleurs ce n'est pas leur objectif.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:03

Merci de la precision, d'autant plus que je partage ton constat. mains

@David:merci pour ces eclaircissements. Very Happy


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 25 Juil 2010 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:04

Xavier a écrit:
C'est vrai que le journaliste mérite des baffes.
"Pourquoi il n'y a pas des mises en scène audacieuses à l'opéra?"
"Oui mais maintenant qu'il y a des micros?..."
"Pourquoi ça raconte des histoires incompréhensibles?"
Qu'il aille à l'opéra au moins une fois dans sa vie pour préparer son émission ce gros con...
pété de rire mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:11

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
C'est vrai que le journaliste mérite des baffes.
"Pourquoi il n'y a pas des mises en scène audacieuses à l'opéra?"
"Oui mais maintenant qu'il y a des micros?..."
"Pourquoi ça raconte des histoires incompréhensibles?"
Qu'il aille à l'opéra au moins une fois dans sa vie pour préparer son émission ce gros con...
pété de rire mains

Les médias aiment bien donner la parole aux ignares, ça rassure le public ...

Pour répondre à Arnaud : West Side Story ... bon pour moi c'est pas un vrai opéra : trop peu de matière musicale à se mettre sous la dent : perso je supporte pas Laughing
Porgy and Bess j'ai jamais écouté, mais à travers les extraits les plus connus, j'ai quand même le sentiment que c'est quand même autre chose.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:13

@ Otello :

J'ai effectivement pensé à toi avec le "jamais de mises en scène audacieuses à l'opéra".

Alors que lorsqu'on va au théâtre ou à l'opéra, on voit des choses infiniment plus audacieuses qu'au cinéma et surtout dans les spectacles grand public. Je suis allé voir les Misérables de Schönberg dans la nouvelle mise en scène... c'est quand même strictement la même chose que la précédente, si on raisonne en termes de mise en scène d'opéra. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 17:25

DavidLeMarrec a écrit:
@ Otello :
J'ai effectivement pensé à toi avec le "jamais de mises en scène audacieuses à l'opéra".
ah oui j'étais en train de boire mon café pendant que je regardais la video et quand il a sorti ça, je me suis étranglé en avalant de travers! affraid Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:19

HOLLIGER a écrit:
Vous avez tous oublié un élément essentiel qui différencie les spectateurs du classique et les autres ; c'est quand même très étonnant que personne n'en ai encore parlé, ça montre peut-être que les membres de ce forum ne représentent pas (tous) les amateurs de classique :
la VIEILESSE ! Je suis terrifié par la moyenne d'âge dans les concerts classiques. La jeunesse est quasiment absente,exsangue.

En province, je ne sais pas. A Paris, clairement non. Salle Pleyel il y a surtout des jeunes et des vieux, très peu entre les deux. Par contre à la maison de la radio il y a surtout ces derniers (entre-deux, comme le Cantal)

Sinon, je vois qu'on se plaint du manque d'opéra sur Tf1, non mais oh, n'exagérons rien non-plus. Que dirait-on du Metal ? Il n'y a absolument rien. Il a existé de courtes émissions exclusivement réservées aux clips de heavy metal, de Death et de hard-rock sur la TNT et puis ça a très vite disparu. Quand on en entend causer dans les médias c'est la même histoire que pour la musique savante : un ramassis de clichés et d'ignorance crasse telle que le journalisme l'affectionne. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:29

Je partage ce constat.
Tout le monde est un peu logé à la même enseigne (à part si on aime la variét').
C'est pourquoi, hors cas exceptionnels ou creneaux specialisés(Arte, France Musique...), il n'y a pas grand chose à attendre de la TV et de la radio sur ce plan.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 18:35

Le pb des canaux spécialisés c'est qu'ils s'adressent à des gens déjà conquis ...
Hors ces gens ont des disques chez eux, vont aux concerts ... d'où le moindre intérêt pour eux ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:17

D'où l'importance (toute relative mais quand même) des profs de musique qui bossent comme des turcs pour présenter l'Enlèvement au Sérail. Mr. Green

Des élèves m'ont demandé : "on trouve ça où si on veut voir la suite ?" à propos d'opéras.

Bon, pas tous, mais en revanche, pas ceux qu'on croirait au départ être les candidats pour l'exercice.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:41

Ces canaux existent, il faut se bouger ensuite.

Si ni les parents, ni l'école, ni les fréquentations ne font leur devoir (ou leur effet), on ne peut pas dire que c'est la faute à la télé qui ne diffuse pas assez d'opéra. Il suffit de se connecter sur YouT*** pour en avoir en abondance.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:59

Zeno a écrit:
D'où l'importance (toute relative mais quand même) des profs de musique qui bossent comme des turcs pour présenter l'Enlèvement au Sérail. Mr. Green




Mr. Green
tu veux dire que c'est ainsi que la révolution sera enfin en marche!? Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:22

Serait-ce encore un sujet pour continuer le vain combat entre deux camps ?

Je n'ai pas voté. Je ne me retrouve dans aucune case. Sinon, je trouve cette vidéo assez consternante comme tout le monde. Bizarrement, je me sens plus attiré par le journaliste de MCM : son côté provoc m'a bien plu (et d'ailleurs Alagna m'énerve au plus haut point, quelque soit le répertoire)
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:42

je viens de regarder, pas terrible. Chacun son côté branchouille, entre walt disney 71 et les couleurs d'estiennes d'orves Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le classique vu par les gentils   Le classique vu par les gentils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le classique vu par les gentils
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» Le grand topic de l'art du ballet et de la chorégraphie
» La Guitare Classique
» Baroque ou Classique?
» classique et baroque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: