Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)

Aller en bas 
+24
Martine
Wagneropathe
Polyeucte
Zémire
Ciro
Radames
Jules Biron
Cornélius
Xavier
Montfort
WoO
BenBen
DavidLeMarrec
frere elustaphe
Percy Bysshe
Guillaume
Cololi
Pison Futé
Otello
calbo
olivier le normand
aurele
Wolferl
Papageno
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptyMer 1 Sep 2010 - 12:42

Rigoletto avec Domingo :
Acte 1 : Samedi 4 à 20h35
Acte 2 : Dimanche 5 à 14h15
Acte 3 Dimanche 5 à 23h30
sur france 3
il y a écrit en direct, il doit surement il y avoir une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:25

Qu'est ce que c'est que ce délire de le saucissonner ? C'est pas Parsifal quand même... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptyMer 1 Sep 2010 - 13:30

Papageno a écrit:
Rigoletto avec Domingo :
Acte 1 : Samedi 4 à 20h35
Acte 2 : Dimanche 5 à 14h15
Acte 3 Dimanche 5 à 23h30
sur france 3
il y a écrit en direct, il doit surement il y avoir une erreur.

L'oeuvre sera représentée aux lieux et horaires de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptyMer 1 Sep 2010 - 15:24

aurele a écrit:
Papageno a écrit:
Rigoletto avec Domingo :
Acte 1 : Samedi 4 à 20h35
Acte 2 : Dimanche 5 à 14h15
Acte 3 Dimanche 5 à 23h30
sur france 3
il y a écrit en direct, il doit surement il y avoir une erreur.

L'oeuvre sera représentée aux lieux et horaires de l'action.
Bien vu Wink
c'est pas évident pour l'enregistrement ...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 13:09

En ce qui concerne Rigoletto en direct de Mantoue, je lis sur plein de site le nom de Julia Novikova pour le rôle de Gilda. Le samedi 2 octobre, Arte diffusera cet opéra en direct de La Fenice de Venise. Le chef sera Myung-Whun Chung. Roberto Frontali sera Rigoletto, Eric Cutler sera le Duc et Désirée Rancatore sera Gilda. La mise en scène est de Daniele Abbado. Daniele est le fils de Claudio pour ceux qui ne le savent pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 13:19

http://www.julianovikova.com/video.php

On peut l'entendre notamment dans "Caro nome". La voix est belle et c'est bien chanté globalement.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 20:58

Qui regarde Rigoletto en direct?

Comment était le son au début de la retransmission? Chez moi, on entendait à peine Alain Duault présenter l'opéra, et le début de l'opéra était tout juste audible!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:00

Pour Duault en effet c'était limite mais musicalement pas de problèmes. Par contre je suis très triste de voir que Raimondi chante encore avec une voix aussi abîmée Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:06

olivier le normand a écrit:
Qui regarde Rigoletto en direct?
Comment était le son au début de la retransmission? Chez moi, on entendait à peine Alain Duault présenter l'opéra, et le début de l'opéra était tout juste audible!
oui pareil pour moi!
Ben pour le chant c'est hélas ce que je craignais! Domingo affadit terriblement le rôle de Rigoletto. Grigolo, séduisant en diable, se sort bien de la partie du duc pour le moment mais la voix sonne relativement confidentielle pour un rôle qui exige une voix plus percutante. Gros bémol pour Mehta dont la direction est pataude et Raimondi qui n'a plus que l'ombre de sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:11

Ah oui, c'est vrai qu'il y a ça... Je crois que je vais rester avec mon Delalande et mon Monteverdi. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:18

Otello a écrit:
olivier le normand a écrit:
Qui regarde Rigoletto en direct?
Comment était le son au début de la retransmission? Chez moi, on entendait à peine Alain Duault présenter l'opéra, et le début de l'opéra était tout juste audible!
oui pareil pour moi!
Ben pour le chant c'est hélas ce que je craignais! Domingo affadit terriblement le rôle de Rigoletto. Grigolo, séduisant en diable, se sort bien de la partie du duc pour le moment mais la voix sonne relativement confidentielle pour un rôle qui exige une voix plus percutante. Gros bémol pour Mehta dont la direction est pataude et Raimondi qui n'a plus que l'ombre de sa voix.

Ca t'étonne? Domingo est ténor pas baryton Shit ; je souffre plus pour Raimondi qui est méconnaissable. Pour Grigolo c'es vrai qu'une voi plus puissante eu été bienvenue mais je trouve qu'il est quand même un beau duc.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:23

Ce qui m'échappe c'est cette "manie" de tout faire chanter Piano aux artistes. C'est assez agaçant je trouve Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:31

C'est triste à voir Sad

Domingo j'ai presque envie de pleurer. Il tremble de partout, sous le poids de l'âge, la maladie ...
Raimondi beh il n'a plus beaucoup de voix Sad
Si ils avaient enregistré celà il y a 20 ans, il en aurait été tout autrement.
Grigolo force ... et zappe le contre ré de la fin du duo avec Gilda.
Mehta fait du lent et du lourd ...
Pauvre Gilda, elle est jeune, belle elle chante magnifiquement ...

C'est triste tout ça Sad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:32

En revanche jolie voix pour Gilda dont l'aria est très bien négociée tout en finesse!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:36

Cololi a écrit:
C'est triste à voir Sad
Domingo j'ai presque envie de pleurer. Il tremble de partout, sous le poids de l'âge, la maladie ...
Raimondi beh il n'a plus beaucoup de voix Sad
Si ils avaient enregistré celà il y a 20 ans, il en aurait été tout autrement.
Grigolo force ... et zappe le contre ré de la fin du duo avec Gilda.
Mehta fait du lent et du lourd ...
Pauvre Gilda, elle est jeune, belle elle chante magnifiquement ...
C'est triste tout ça Sad
oui enfin moi je ne vais pas juger sa prestation là dessus car ce contre-ré n'est pas écrit même si j'aime ces rajouts de la tradition.
Quant à Domingo, même il y a 20 ans, il n'aurait pas été davantage Rigoletto.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:42

faut qu'il arrête la moquette Alain Duault!! "pendant que vous entendez les bravos qui saluent le 1er acte,..." Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:45

C'est clair que ce genre de bêtises c'est pas très pro hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:46

Qu'est ce que vous êtes négatifs ! Domingo habite vraiment le personnage, alors certes la voix n'est plus ce qu'elle était, mais c'est vraiment aussi fort que son Boccanegra. Raimondi a de magnifiques restes et toujours une présence magnétique. Moyennement convaincu par Grigolo et ses manièrismes, et la Gilda manque de personnalité.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:48

Je vous trouve dur avec Domingo. L'incarnation psychologique en particulier est fabuleuse, j'avais des frissons dans le dos à la fin de ce Ier acte.
Sinon, Novikova est effectivement très bien, et Mehta pas franchement bien énergique, mais ce n'est pas non plus catastrophique!

Et puis, cet opéra en temps réel, c'est une expérience assez enthousiasmante finalement! Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:49

+1
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:50

Sinon, Medium c'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:50

Et voilà, vous allez avoir le droit aux mêmes diatribes : bande de glottophiles, vous n'êtes jamais contents (bon...), etc.

Même si c'est un film, on évite d'oublier que c'est de l'opéra chanté avant tout... Very Happy

De toute façon, je m'en fiche, j'ai très vite zappé.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:53

Guillaume a écrit:
Qu'est ce que vous êtes négatifs ! Domingo habite vraiment le personnage, alors certes la voix n'est plus ce qu'elle était, mais c'est vraiment aussi fort que son Boccanegra. Raimondi a de magnifiques restes et toujours une présence magnétique. Moyennement convaincu par Grigolo et ses manièrismes, et la Gilda manque de personnalité.

A suivre...

Non Guillaume nous sommes réalistes siffle . Domingo aborde des rôles de baryton parce qu'il ne sait plus quoi chanter das le répertoire pour ténor et Raimondi est clairement à bout de voix. Quant à Grigolo, il n'est pas aidé par la direction de Metha et, ne t'en déplaise la toute jeune Gilda est très bien; dans quelques années elle explosera toutes les grandes scènes lyriques.

Citation :
Même si c'est un film, on évite d'oublier que c'est de l'opéra chanté avant tout... Very Happy

C'est clair qu'un opéra est forçément chanté mon petit pété de rire , sinon c'est plus un opéra c'est du théâtre hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:54

Pour ce qui du chant, je trouve Domingo encore bon malgré un vibrato assez marqué (un peu dégradé peut-être par rapport à Simon au Met), et Raimondi magnétique (mais ce type est hypnotisant quoi qu'il fasse).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 21:59

calbo a écrit:
Guillaume a écrit:
Qu'est ce que vous êtes négatifs ! Domingo habite vraiment le personnage, alors certes la voix n'est plus ce qu'elle était, mais c'est vraiment aussi fort que son Boccanegra. Raimondi a de magnifiques restes et toujours une présence magnétique. Moyennement convaincu par Grigolo et ses manièrismes, et la Gilda manque de personnalité.

A suivre...

Non Guillaume nous sommes réalistes siffle .

Vous êtes surtout de vrais Beckmesser. Un peu de détente, Domingo aura bientôt fini, autant en profiter sans arrières-pensées.

Citation :
Domingo aborde des rôles de baryton parce qu'il ne sait plus quoi chanter das le répertoire pour ténor

"Je déteste le rôle du Duc. [...] J'adorerais chanter Rigoletto"
Placido Domingo, 1977 (bonus du DVD DGG)

Citation :
et Raimondi est clairement à bout de voix.

N'importe quoi.

Citation :
Quant à Grigolo, il n'est pas aidé par la direction de Metha

Qu'est ce qu'elle a la direction de Mehta ?

Citation :
et, ne t'en déplaise la toute jeune Gilda est très bien; dans quelques années elle explosera toutes les grandes scènes lyriques.

Peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:01

Elvira a écrit:
Ah oui, c'est vrai qu'il y a ça... Je crois que je vais rester avec mon Delalande et mon Monteverdi. rabbit
Elvira, nous sommes fiers de toi. Very Happy

(A part ça, puisque je ne l'ai pas encore dit : vous n'êtes décidément jamais contents ; il vous arrive de prendre du plaisir simplement à écouter un chef-d'oeuvre par de bons chanteurs, même si ce ne sont pas les MEILLEURS ? - et il est clair que ce ne doit pas être le cas, surtout maintenant que Peretyatko a disparu, pourquoi d'ailleurs ?)

Bon, voilà, j'ai fait mon job. Mr. Green

Je vous donnerai mon avis dans quelques jours quand j'en aurai des échos sonores sur la Toile... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:02

Guillaume a écrit:
Pour ce qui du chant, je trouve Domingo encore bon malgré un vibrato assez marqué (un peu dégradé peut-être par rapport à Simon au Met), et Raimondi magnétique (mais ce type est hypnotisant quoi qu'il fasse).

Domingo a un vibrato vraiment énorme là. Il aurait du le chanter il y a qq années. Il est accablé par la maladie, et l'âge, et ça se voit - c'est vraiment triste.
Raimondi ... oui c'est encore un sacré numéro Smile Heureusement qu'il y a les micros quand même Laughing

Puis pas la peine de taper, je suis un inconditionnel de ces 2 là Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:04

J'ai regardé mais je ne pourrai pas voir la suite en direct demain. J'ai des raisons que je ne vais pas détailler qui n'ont rien à voir ce que j'ai entendu ce soir.
Mehta est peu inspiré sur le plan direction, lourd.
Domingo n'a pas la voix du rôle et la chante comme un ténor, il lui manque des graves percutants mais il offre un portrait tout à fait convaincant du personnage. La voix tremble par moments et il a un peu de mal à tenir certaines notes pour cette raison. Il est très ému visiblement et malade aussi. Dès le duo avec Gilda, il a offert une prestation tout à fait satisfaisante même si ce n'est pas Rigoletto vocalement.
Grigolo est un bon Duc même si on lui demande visiblement de chanter de manière assez confidentielle. Son "Questa o quella" ne m'a pas tellement convaincu. Il était bien dans le duo avec Gilda.
Très belle Gilda de Julia Novikova sur le plan vocal. Certes, c'est neutre au niveau de l'incarnation mais je m'en moque un peu quand on a une telle splendeur vocale. Elle est jolie par ailleurs et elle me fait penser un peu à Diana Damrau dans le même rôle. Elle est russe. Elle a gagné le premier prix du concours Opéralia de 2009 et le prix du public. C'est une chanteuse à suivre qui j'espère ne se fourvoiera pas dans des rôles qui ne sont pas faits pour sa voix. Elle a déjà chanté en France à plusieurs reprises visiblement et elle fait l'essentiel de sa carrière en Allemagne visiblement dans des rôles de sopranos légers ou coloratures : Zerbinetta, Amina, Olympia, la Reine de la Nuit, Blöndchen, etc...
Raimondi fait peine à entendre. C'est dommage car il y a une intelligence dramatique incontestable et il sait habiter le texte. Il a chanté le rôle au Met lors des saisons 1971-1972 et 1972-1973 (4 fois en tout), notamment au côté de Milnes, de Sutherland et de Pavarotti. Visiblement, cela n'a pas été retransmis à la radio.
L'interprète faisant Monterone était tout à fait satisfaisant.
La direction d'acteurs est convaincante.
Duault est insupportable. Cela ne m'aurait pas dérangé s'il ne s'était pas occupé de présenter ce film. A mon avis, les gens qui ne connaissent pas l'univers de l'opéra ne regardent pas. Or, tous les passionnés, nous connaissons l'intrigue de Rigoletto par coeur. Les bravos à la fin, on ne les entend pas. On dirait qu'il a oublié que c'est un film.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:04

Comme d'habitude tu es sourd quand on parle de Raimondi; il faut te réveiller Guillaume, il n'a plus sa voix, tu n'as plus qu'à chercher tous ses enregistrements. Quant à Domingo je maintiens qu'il n'aborde ce rôle que parce qu'il ne sait plus quoi chanter dans le répertoire de ténor, c'est éxactement la même chose que pour Boccanegra. Et je persiste à dire que la jeune femme qui chante Gilda explosera les scènes lyriques internationales
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:04

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Ah oui, c'est vrai qu'il y a ça... Je crois que je vais rester avec mon Delalande et mon Monteverdi. rabbit
Elvira, nous sommes fiers de toi. Very Happy

(A part ça, puisque je ne l'ai pas encore dit : vous n'êtes décidément jamais contents ; il vous arrive de prendre du plaisir simplement à écouter un chef-d'oeuvre par de bons chanteurs, même si ce ne sont pas les MEILLEURS ? - et il est clair que ce ne doit pas être le cas, surtout maintenant que Peretyatko a disparu, pourquoi d'ailleurs ?)

Bon, voilà, j'ai fait mon job. Mr. Green

Je vous donnerai mon avis dans quelques jours quand j'en aurai des échos sonores sur la Toile... hehe

Euh tu dis ça car tu n'as pas entendu Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:05

Guillaume a écrit:
Qu'est ce que vous êtes négatifs ! Domingo habite vraiment le personnage, alors certes la voix n'est plus ce qu'elle était, mais c'est vraiment aussi fort que son Boccanegra. Raimondi a de magnifiques restes et toujours une présence magnétique. Moyennement convaincu par Grigolo et ses manièrismes, et la Gilda manque de personnalité.
A suivre...
ah ben excuse moi Guillaume mais là t'es quand même extraordinaire! Les deux qui chantent le mieux et qui sont vraiment à leur place dans cet opéra, Grigolo et Novikova, sont ceux sur lesquels tu mets tes gros bémols. En revanche un ténor fatigué qui chante un rôle de baryton qu'il ne peut pas être et une basse dont la voix est sur une charette roulante ont tes louanges et tout ça pourquoi ? parce qu'ils jouent bien et sont magnétiques physiquement! ben oui encore heureux! On n'en attendait pas moins sur ce plan là de leur part mais les 2 autres jouent très bien aussi et eux, en plus, chantent de façon adéquate ce qu'ils ont à chanter.
désolé mais le magnétisme physico-scénique seul ne peut suffire. L'opéra c'est en tout premier lieu du chant et une partition.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:08

Guillaume a écrit:
Calbo a écrit:
Domingo aborde des rôles de baryton parce qu'il ne sait plus quoi chanter das le répertoire pour ténor

"Je déteste le rôle du Duc. [...] J'adorerais chanter Rigoletto"
Placido Domingo, 1977 (bonus du DVD DGG)

Calbo a écrit:
et, ne t'en déplaise la toute jeune Gilda est très bien; dans quelques années elle explosera toutes les grandes scènes lyriques.

Peut-être.

Moi aussi je ne supporte pas le personnage du Duc en tant que mélomane. Je préfèrerais si j'étais un chanteur interpréter le Rigoletto mais Calbo n'a pas tort du tout quand elle dit que Domingo fait cela parce qu'il ne sait plus quoi chanter. Il faut rappeler que son répertoire est très large et qu'il a tout chanté tous les grands rôles de ténors du répertoire, à part quelques uns évidemment comme Siegfried qu'il n'a chanté que partiellement en studio.
Novikova est un jeune espoir incontestablement de la scène lyrique actuelle.


Dernière édition par aurele le Sam 4 Sep 2010 - 22:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:09

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Ah oui, c'est vrai qu'il y a ça... Je crois que je vais rester avec mon Delalande et mon Monteverdi. rabbit
Elvira, nous sommes fiers de toi. Very Happy

(A part ça, puisque je ne l'ai pas encore dit : vous n'êtes décidément jamais contents ; il vous arrive de prendre du plaisir simplement à écouter un chef-d'oeuvre par de bons chanteurs, même si ce ne sont pas les MEILLEURS ? - et il est clair que ce ne doit pas être le cas, surtout maintenant que Peretyatko a disparu, pourquoi d'ailleurs ?)

Bon, voilà, j'ai fait mon job. Mr. Green

Je vous donnerai mon avis dans quelques jours quand j'en aurai des échos sonores sur la Toile... hehe

Euh tu dis ça car tu n'as pas entendu Mr.Red
Possible. Mais disons qu'à vous lire, vous paraissez parfois presque scandalisés alors qu'écouter Rigoletto bien chanté (ce sont pas des amateurs, quoi), c'est quand même toujours un grand plaisir.

Après ça, je suis persuadé que je ne serai pas bouleversé par l'interprétation. Domingo en baryton ne m'intéresse pas beaucoup, il y a mieux que Mehta et Grigolo, etc. Mais de là à se lamenter, tout de même...


En fait je l'aurais peut-être pas dit si Elvira ne m'avait pas pernicieusement induit en tentation. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:10

Citation :
C'est clair qu'un opéra est forçément chanté mon petit pété de rire , sinon c'est plus un opéra c'est du théâtre


En quoi c'est drôle ?...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:10

Citation :
En fait je l'aurais peut-être pas dit si Elvira ne m'avait pas pernicieusement induit en tentation.

Qu'ai - je donc encore fait ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:13

Tu as juste dit qu'ils allaient de se faire traiter de "bande de glottos", de "jamais satisfaits". Alors comme j'aime bien le rôle de remise en perspective de la qualité quand même exceptionnelle de ce qu'on trouve sur les grandes scènes, je me suis dévoué. Mr. Green

Non, en fait les commentaires sont ceux de geeks du classique, mais dans l'ensemble, ils ne sont pas du tout négatifs de façon univoque, vous vous êtes améliorés depuis Tosca. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:13

Otello a écrit:
Guillaume a écrit:
Qu'est ce que vous êtes négatifs ! Domingo habite vraiment le personnage, alors certes la voix n'est plus ce qu'elle était, mais c'est vraiment aussi fort que son Boccanegra. Raimondi a de magnifiques restes et toujours une présence magnétique. Moyennement convaincu par Grigolo et ses manièrismes, et la Gilda manque de personnalité.
A suivre...
ah ben excuse moi Guillaume mais là t'es quand même extraordinaire! Les deux qui chantent le mieux et qui sont vraiment à leur place dans cet opéra, Grigolo et Novikova, sont ceux sur lesquels tu mets tes gros bémols. En revanche un ténor fatigué qui chante un rôle de baryton qu'il ne peut pas être et une basse dont la voix est sur une charette roulante ont tes louanges et tout ça pourquoi ? parce qu'ils jouent bien et sont magnétiques physiquement! ben oui encore heureux! On n'en attendait pas moins sur ce plan là de leur part mais les 2 autres jouent très bien aussi et eux, en plus, chantent de façon adéquate ce qu'ils ont à chanter.
désolé mais le magnétisme physico-scénique seul ne peut suffire. L'opéra c'est en tout premier lieu du chant et une partition.

C'est normal Otello, Raimondi et Domingo sot les idoles de Guillaum donc il continuera à les encenser même si Raimondi n'a plus evois et que Domingo se pend pour un bayton qu'l n'est ps
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:13

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Ah oui, c'est vrai qu'il y a ça... Je crois que je vais rester avec mon Delalande et mon Monteverdi. rabbit
Elvira, nous sommes fiers de toi. Very Happy

(A part ça, puisque je ne l'ai pas encore dit : vous n'êtes décidément jamais contents ; il vous arrive de prendre du plaisir simplement à écouter un chef-d'oeuvre par de bons chanteurs, même si ce ne sont pas les MEILLEURS ? - et il est clair que ce ne doit pas être le cas, surtout maintenant que Peretyatko a disparu, pourquoi d'ailleurs ?)

Bon, voilà, j'ai fait mon job. Mr. Green

Je vous donnerai mon avis dans quelques jours quand j'en aurai des échos sonores sur la Toile... hehe

Euh tu dis ça car tu n'as pas entendu Mr.Red
Possible. Mais disons qu'à vous lire, vous paraissez parfois presque scandalisés alors qu'écouter Rigoletto bien chanté (ce sont pas des amateurs, quoi), c'est quand même toujours un grand plaisir.

Après ça, je suis persuadé que je ne serai pas bouleversé par l'interprétation. Domingo en baryton ne m'intéresse pas beaucoup, il y a mieux que Mehta et Grigolo, etc. Mais de là à se lamenter, tout de même...


En fait je l'aurais peut-être pas dit si Elvira ne m'avait pas pernicieusement induit en tentation. carton rouge

Je ne me lamente pas ... je suis triste pour Domingo, car c'est vraiment, la fin de la fin de l'extrême bout du roulot Sad , et plus triste encore : il est malade.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:14

Où vous voyez que Domingo est malade, "accablé" par la maladie, mourant ? Il a 70 ans, c'est tout. Et plutôt que le déluge de "ténor fatigué qui chante un baryton", vous devriez le remercier pour tout ce qu'il a fait...c'est peut-être la dernière fois que vous le voyez sur un écran de TV et vous êtes là à jouer les Beckmesser rigoristes à la mode Cabourg... Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Kopfschuettel Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Icon_confused

Il va s'arrêter, c'est sûrement le moment, mais en attendant, contemplez le soleil jetter ses derniers feux du crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:15

Cololi a écrit:
Je ne me lamente pas ... je suis triste pour Domingo, car c'est vraiment, la fin de la fin de l'extrême bout du roulot Sad , et plus triste encore : il est malade.
Cf. ce que je disais au-dessus : c'était juste "manière de", et j'ai bien lu ce que tu disais, apparemment ça s'est dégradé depuis Boccanegra (je pense au duo qu'il avait donné en gala au Met, il y a donc déjà bien deux ans), où on le voyait fatigué, mais pas malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:16

Guillaume a écrit:
Où vous voyez que Domingo est malade, "accablé" par la maladie, mourant ? Il a 70 ans, c'est tout. Et plutôt que le déluge de "ténor fatigué qui chante un baryton", vous devriez le remercier pour tout ce qu'il a fait...c'est peut-être la dernière fois que vous le voyez sur un écran de TV et vous êtes là à jouer les Beckmesser rigoristes à la mode Cabourg... Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Kopfschuettel Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Icon_confused

Il va s'arrêter, c'est sûrement le moment, mais en attendant, contemplez le soleil jetter ses derniers feux du crépuscule.

Ai je dit le contraire ? Je peux te lister ma disco de Domingo ... il explose tout les autres chanteurs. Je ne lui tient rigueur de rien du tout !
Quand à mourant ... oui c'est l'impression qu'il m'a fait.
Il m'a semblé qu'il donné tout ce qu'il pouvait rester de force.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Sam 4 Sep 2010 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:16

Elvira a écrit:
Et voilà, vous allez avoir le droit aux mêmes diatribes : bande de glottophiles, vous n'êtes jamais contents (bon...), etc.

Même si c'est un film, on évite d'oublier que c'est de l'opéra chanté avant tout... Very Happy

De toute façon, je m'en fiche, j'ai très vite zappé.

Attends, je ne suis pas sur de comprendre le discours là. Et je réponds en passant aussi au dernier message d'Otello.

Personnellement, j'ai passé un bon moment, je me pointe sur ce fil et je ne lis que des avis extrêmement négatifs: personne n'a la voix de son rôle, Mehta a des crampes au bras, etc... Evidemment que je réagis.
Personnellement, Novikova qui nous envoie à la perfection ses notes dans son dernier air avec le regard dans le vide, c'est bien musicalement, c'est beau, mais il ne se passe strictement rien comparé à la fin du dernier acte, où Domingo, fragile c'est certain, et ça participe aussi à son incarnation du personnage, court dans la maison, dépité de n'y pas retrouver sa fille!
Citation :

L'opéra c'est en tout premier lieu du chant et une partition.

Chant et partition qui sont composés sur un livret.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:17

Guillaume a écrit:
Où vous voyez que Domingo est malade, "accablé" par la maladie, mourant ? Il a 70 ans, c'est tout. Et plutôt que le déluge de "ténor fatigué qui chante un baryton", vous devriez le remercier pour tout ce qu'il a fait...c'est peut-être la dernière fois que vous le voyez sur un écran de TV et vous êtes là à jouer les Beckmesser rigoristes à la mode Cabourg... Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Kopfschuettel Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Icon_confused

Il va s'arrêter, c'est sûrement le moment, mais en attendant, contemplez le soleil jetter ses derniers feux du crépuscule.

Il a fallu que j'attende le duo avec Gilda pour que Domingo puisse me convaincre. En effet, il n'a pas la voix adéquate pour le rôle. "Pari siamo" par exemple le met à mal. Il se fait plaisir à un an de la retraite en tant que chanteur. Il continuera sûrement à diriger quelques années et s'occupera très probablement encore des opéras qu'il gère et du concours Operalia.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:19

Je ne sais pas si tu as regardé le bout du documentaire qu'ils ont passé après, parce que "mourant" n'est pas spécialement ce qui ressortai de la conversation tranquille en français dont nous avions un extrait. Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Icon_basketball

Vous ne trouvez vraiment pas qu'il habite le personnage ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:20

Percy Bysshe a écrit:
Elvira a écrit:
Et voilà, vous allez avoir le droit aux mêmes diatribes : bande de glottophiles, vous n'êtes jamais contents (bon...), etc.

Même si c'est un film, on évite d'oublier que c'est de l'opéra chanté avant tout... Very Happy

De toute façon, je m'en fiche, j'ai très vite zappé.

Attends, je ne suis pas sur de comprendre le discours là. Et je réponds en passant aussi au dernier message d'Otello.

Personnellement, j'ai passé un bon moment, je me pointe sur ce fil et je ne lis que des avis extrêmement négatifs: personne n'a la voix de son rôle, Mehta a des crampes au bras, etc... Evidemment que je réagis.
Personnellement, Novikova qui nous envoie à la perfection ses notes dans son dernier air avec le regard dans le vide, c'est bien musicalement, c'est beau, mais il ne se passe strictement rien comparé à la fin du dernier acte, où Domingo, fragile c'est certain, et ça participe aussi à son incarnation du personnage, court dans la maison, dépité de n'y pas retrouver sa fille!
Citation :

L'opéra c'est en tout premier lieu du chant et une partition.

Chant et partition qui sont composés sur un livret.

100% d'accord. Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) 850957
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:20

DavidLeMarrec a écrit:
Cf. ce que je disais au-dessus : c'était juste "manière de", et j'ai bien lu ce que tu disais, apparemment ça s'est dégradé depuis Boccanegra (je pense au duo qu'il avait donné en gala au Met, il y a donc déjà bien deux ans), où on le voyait fatigué, mais pas malade.

Depuis son Boccanegra du Met (vu au cinéma car je n'ai pas vu sur Mezzo celui de La Scala ni entendu à la radio celui de Londres), il y a eu son opération d'un cancer + une fatigue qui s'accumule de plus en plus. Il m'a bcp touché en Boccanegra et était très satisfaisant vocalement mais on sent qu'il n'est plus très en forme, ce qui est inquiétant. J'espère qu'il ne va pas passer l'arme à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:22

Je ne vois pas pourquoi vous vous inquiétez autant...son opération a réussi, et il n'a pas l'air si fatigué que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:23

Percy Bysshe a écrit:
Personnellement, Novikova qui nous envoie à la perfection ses notes dans son dernier air avec le regard dans le vide, c'est bien musicalement, c'est beau, mais il ne se passe strictement rien comparé à la fin du dernier acte, où Domingo, fragile c'est certain, et ça participe aussi à son incarnation du personnage, court dans la maison, dépité de n'y pas retrouver sa fille!
attends rassure moi là! tu découvres l'ouvrage ce soir ??? parce que si ce n'est pas le cas, tout ce que tu soulignes là relève du livret et à la fin de l'acte, tous les interprètes de Rigoletto courent dans la maison, dépités de ne pas y retrouver leur fille et Domingo n'est pas plus émouvant qu'eux dans ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:26

Guillaume a écrit:
Vous ne trouvez vraiment pas qu'il habite le personnage ?
scéniquement oui mais pas plus que les grands interprètes barytons du rôle! En revanche, vocalement pas du tout: c'est fade, sans relief, la partie vocale en est dénaturée dans l'absolu et dans les rapports vocaux avec les autres personnages.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) EmptySam 4 Sep 2010 - 22:26

Aurèle fais attention à tes balises et rends à Guillaume ce qu'il a écrit. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (4)
» Rigoletto - Opéra Bastille - octobre/novembre 2021
» RIGOLETTO / mes:GUTH à Bastille le 17 avril 2016
» Zubin Mehta
» TCE - Mehta + Philharmonique de Vienne le 5/10/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: