Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)

Aller en bas 
+24
Martine
Wagneropathe
Polyeucte
Zémire
Ciro
Radames
Jules Biron
Cornélius
Xavier
Montfort
WoO
BenBen
DavidLeMarrec
frere elustaphe
Percy Bysshe
Guillaume
Cololi
Pison Futé
Otello
calbo
olivier le normand
aurele
Wolferl
Papageno
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:51

aurele a écrit:
Martine a écrit:
Qui y a-t-il comme grand titulaires du rôle actuellement qui mériteraient une captation : Nucci, Maestri et qui ensuite ??

Nucci chante encore très régulièrement le rôle et il y a 3 DVDs qui ont été publiés officiellement. Cela aurait été préférable que ce soit lui qui chante le rôle dans le cadre de ce film. En revanche, je connais seulement de nom Maestri. Je ne l'ai jamais entendu.
Entendu à Bastille en Rigoletto (Nucci aussi d'ailleurs) et en Dulcamara, sans doute le meilleur baryton italien actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:59

Martine a écrit:
Qui y a-t-il comme grand titulaires du rôle actuellement qui mériteraient une captation : Nucci, Maestri et qui ensuite ??
Dmitri Hvorostovsky, Leo Nucci, Željko Lučić par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2010 - 0:12

Otello a écrit:
Martine a écrit:
Qui y a-t-il comme grand titulaires du rôle actuellement qui mériteraient une captation : Nucci, Maestri et qui ensuite ??
Dmitri Hvorostovsky, Leo Nucci, Željko Lučić par exemple
J'ai entendu (live) le beau Dmitri en Luna et en Posa : j'ai du mal à l'imaginer en Rigoletto.
Pour Lucic (entendu en Germont : un peu brutal comme chant), le DVD du Rigloletto de Dresde va bientot sortir : on (re)verra ce que ça donne. Tout ce que je me souviens, c'est qu'avec son costume vert, il ressemblait à une grenouille !!
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2010 - 0:35

Le docteur Ox d'Offenbach sur France 2.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2010 - 1:16

Martine a écrit:
J'ai entendu (live) le beau Dmitri en Luna et en Posa : j'ai du mal à l'imaginer en Rigoletto.
Pourtant il le chante régulièrement et y est absolument splendide.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:07


Cette critique http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1931&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29
donne une bon jugement sur ce Rigoletto, qui n'aura tenu (un peu) ses promesses qu'au 1er acte.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:06

Petite question à toutes celles et tous ceux (nombreux si j'ai bien lu les posts) qui ont regardé, dont moi, Rigoletto samedi et dimanche sur France 3: quel est le nom de la mezzo qui a chanté Maddalena, la soeur du tueur à gage (j'ai oublié son nom) qu'incarnait Raimondi?

Je l'ai trouvé excellente chanteuse!

D'ailleurs, les passions étant retombées (je pense),j'ai trouvé ce Rigoletto pas si mal que cela! Une fois passé l'axiome selon lequel Domingo n'est effectivement pas un baryton, j'ai trouvé (mais ce n'est que mon humble opinion de pas très connaisseur de l'opéra en général),j'ai trouvé qu'il ne s'en était pas mal sorti vocalement! Mention spécilae pour Grigolo et la soprano qui chantait Gilda, j'ai vraiment bien aimé! Grigolo, cela fait deux fois que je l'entends, et deux fois que je le trouve très bon, à part que quand il chante piano, c'est pas encore très maîtrisé!

Raimondi et Domingo ont des voix fatigués et/ou usés, mais quelles bêtes de scène tous les deux! Ils accaparent l'attention dès qu'ils entrnet en scène!

Et puis Mantoue, c'est très beau!

Conclusion: de cet exercice d'opéra en direct, je classe ce Rigoletto derrière la Tosca de 1992,mais loin devant la Traviata de 2000!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:19

olivier le normand a écrit:
Conclusion: de cet exercice d'opéra en direct, je classe ce Rigoletto derrière la Tosca de 1992,mais loin devant la Traviata de 2000!
dans ce classement interne je suis d'accord avec toi.
En revanche, pour ce qui est de son classement dans la disco-videographie de Rigoletto, cette version va hélas tutoyer les moins bonnes versions.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:26

Otello a écrit:
Martine a écrit:
Qui y a-t-il comme grand titulaires du rôle actuellement qui mériteraient une captation : Nucci, Maestri et qui ensuite ??
Dmitri Hvorostovsky, Leo Nucci, Željko Lučić par exemple

Carlos Alvarez aussi s'il revient avec les moyens qui étaient les siens. Les gens qui suivent de près l'actualité lyrique, il en est où Carlos Alvarez après s'être arrêté plus d'un an je crois.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:11

Et le nom de ma mezzo?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:22

olivier le normand a écrit:
Et le nom de ma mezzo?

Merci

Nino Surguladze. C'était effectivement une bonne Maddalena avec de beaux graves. En plus, c'est une bombe physiquement, ce qui convient parfaitement au rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:33

aurele a écrit:
En plus, c'est une bombe physiquement, ce qui convient parfaitement au rôle.
Shocked hehe

Aurèle se lâche, la rentrée va être chaude !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:52

Raimondi est vraiment magnétique dans le dernier acte malgré l'usure certaine du matériau vocal.
Domingo est vraiment très touchant dans le duo final et ce trosième acte lui convient mieux que le deuxième sur le strict plan vocal même s'il n'a évidemment pas la voix pour rendre justice au rôle.
Grigolo est tout à fait satisfaisant mais pas très marquant. Son interprétation de "La donna è mobile" est correcte mais sans plus par exemple. Il fait trop d'à-coup.
Novikova est toujours aussi bien.
Direction toujours aussi lourde de Mehta.
Réalisation avec les gros plans toujours aussi peu extraordinaire malgré les décors naturels et la fameuse tour de Sparafucile.
Alain Duault est toujours aussi insupportable même si la petite intervention de Ruggero Raimondi à la fin était sympathique.
Qui a regardé le reportage après la retransmission? Il n'est pas disponible visiblement sur pluzz.fr.
Qui a regardé hier soir Cavalleria Rusticana? Je n'ai pas regardé car j'avais cours évidemment. J'espère qu'il y aura quelques commentaires de votre part par rapport à cette retransmission d'hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:14

aurele a écrit:
Otello a écrit:
en termes de volume ça doit à peu près se valoir! Damrau non plus n'a pas une voix énorme.

J'aimerais savoir si je suis le seul à trouver des similitudes entre elles et Damrau pour ce rôle.
Damrau ne m'avais pas enthousiasmé à la radio (lorsqu'elle avait chanté ça à Vilnius ou Riga), nul doute qu'avec le visuel ce devait être beaucoup plus intéressant, mais ça ne mettait pas vraiment en valeur ses qualités ni de timbre ni d'interprète.

Je pense que Novikova risque aussi d'être un peu monochrome et lisse en son seul.

Néanmoins, je n'ai perçu aucune parenté, pour répondre à ta question. Smile


aurele a écrit:
mais il ne faut pas qu'elle aille au-delà.
Dieuuuuuuuuuuuu le veuuuuuuuuuuuuuuuut !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010 - 14:47

(Pour info, je suis allé à la pêche aux commentaires glottophiles, et Otello et Radamès font figure de ravis de la crêche à côté de ce que les vrais peuvent dire... hehe )


J'ai fini de visionner aujourd'hui le Rigoletto de Modène.

Quelques remarques :
=> Domingo est très bien à l'acte II et plus encore à l'acte III. Il devait être un peu tétanisé à l'acte I, parce que l'italien redevient clair, la voix reprend du mordant, l'interprète s'implique beaucoup plus.
=> Novikova supprime les portamenti de la tradition, ce qui procure une clarté de ligne remarquable. Et elle joue constamment, son visage est très mobile donc c'est parfait pour ce genre de cinéma rapproché.
=> Surguladze elle aussi joue remarquablement (même si certaines scènes sont peut-être un peu leste pour le public mondial et familial), et elle arrive très bien malgré son accent à prendre les accentuations gouailleuses de l'Italie populaire.
=> Grigolo lui aussi retrouve beaucoup d'aisance, et j'ai beaucoup aimé sa Donna un peu maniérée, pleine de relief. Je n'ai plus senti cette difficulté d'émission, c'était beaucoup plus naturel et aisé.
=> La direction de Mehta est toujours poétique et profonde, une vraie bonne surprise. Et les choeurs toujours excellents.
=> Pour ne rien gâcher, si l'acte II a les mêmes défauts que le premier, l'acte III, de nuit, permet de véritables éclairages, et les plans de la scène de voyeurisme, si difficiles à rendre à la scènes, sont ici idéaux. Remarquablement filmé pendant tout l'acte.

Autant, pour l'acte I, j'étais gêné sur tous les plans, autant pour l'acte II la gêne musicale disparaît... et pour l'acte III, c'était la fête.

En revanche, un détail que je m'étonne que personne n'ait fait remarquer, parce que là, c'est objectif : Raimondi octavie ses aigus dans le trio de l'orage (les bouts de ligne avec les fa#3). Et autant c'est un chouette Sparafucile, autant ça, c'est pas bien. Alors je rigole, lorsqu'on nous fait trois ans sur la bonne voix ou la bonne émission et qu'on ne remarque même pas quand la partition est changée ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010 - 14:54

Il octavie ses aigus vers le bas ou le haut ? Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: TDP wins !   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010 - 14:55

DavidLeMarrec a écrit:
=> Domingo est très bien à l'acte II et plus encore à l'acte III. Il devait être un peu tétanisé à l'acte I, parce que l'italien redevient clair, la voix reprend du mordant, l'interprète s'implique beaucoup plus.

Je ne sais pas comment tu fais pour accepter son chant dans "Cortigiani vil razza dannata" ou dans le "duo de la vendetta". Cela le met très en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:03

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
=> Domingo est très bien à l'acte II et plus encore à l'acte III. Il devait être un peu tétanisé à l'acte I, parce que l'italien redevient clair, la voix reprend du mordant, l'interprète s'implique beaucoup plus.

Je ne sais pas comment tu fais pour accepter son chant dans "Cortigiani vil razza dannata" ou dans le "duo de la vendetta". Cela le met très en difficulté.
Pas du tout, c'est très bien géré. Il n'y a que l'aigu, bizarrement, qui est difficile, il aurait pu se contenter de faire la partition. Là où je suis moins convaincu, c'est dans les passages plus cantabile, mais ça reste de très bonne tenue, même si l'émission est celle d'un ténor dans le grave, sans la profondeur d'un baryton.

Guillaume a écrit:
Il octavie ses aigus vers le bas ou le haut ? Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Icon_scratch
Vers le bas, difficile pour une basse de faire un fa#4 (le passage d'une soprane hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:12

DavidLeMarrec a écrit:
Pas du tout, c'est très bien géré. Il n'y a que l'aigu, bizarrement, qui est difficile, il aurait pu se contenter de faire la partition. Là où je suis moins convaincu, c'est dans les passages plus cantabile, mais ça reste de très bonne tenue, même si l'émission est celle d'un ténor dans le grave, sans la profondeur d'un baryton.

Il y a des problèmes pour gérer le souffle en particulier. Tu es vraiment très indulgent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:17

Je prends ça comme un compliment. Smile Je n'aime pas me gâcher mon plaisir d'une part, d'autre part si on remet un instant en perspective on s'aperçoit de la qualité qu'on nous propose tout de même.
Et je ne parle même pas du fait que dès qu'on pratique un peu et qu'on s'approche du milieu, on s'aperçoit très vite de la quantité de compétences réclamées pour faire ça... Smile

Tu pourrais me donner l'adresse d'une vidéo et me dire le minutage des problèmes de souffle ? J'ai vraiment rien remarqué. Et à son niveau à son âge, je ne vois pas comment il pourrait tenir s'il ne gérait pas parfaitement le souffle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:24

DavidLeMarrec a écrit:
Tu pourrais me donner l'adresse d'une vidéo et me dire le minutage des problèmes de souffle ? J'ai vraiment rien remarqué. Et à son niveau à son âge, je ne vois pas comment il pourrait tenir s'il ne gérait pas parfaitement le souffle.

Je le trouve à bout de souffle dans "Cortigiani, vil razza, dannata".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:24

Mais comment ça à bout de souffle ? scratch C'est timbré et les phrases sont nécessairements courtes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:
Mais comment ça à bout de souffle ? scratch C'est timbré et les phrases sont nécessairements courtes...

Il n'y a pas que ce problème de toute manière. Il s'étrangle et l'aigu est peu assuré. Il commence à avoir un sérieux vibrato.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyDim 12 Sep 2010 - 15:40

Même chose, il s'étrangle, je ne vois pas en quoi c'est une considération vérifiable. On peut considérer qu'il a des difficultés (pas spécialement dans ce passage qui reste très central pour lui et où les lignes sont courtes), mais quand on s'étrangle, le son ne sort pas.

Le vibrato ne me paraît pas spécialement spectaculaire, il a juste une façon de secouer la tête en même temps qui le souligne. Smile Essaie de l'écouter sans le regarder.

L'aigu est difficile, oui, mais seulement dans deux notes optionnelles : le sol de Cortigiani et le la bémol de Vendetta. En plus, le la bémol et le la à la fin de l'acte III sont très bien exécutés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kaonashi
Mélomane du dimanche
Kaonashi


Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 14:13

aurele a écrit:
Qui a regardé le reportage après la retransmission? Il n'est pas disponible visiblement sur pluzz.fr.
Il a été mis en ligne le 08/09, mais je pense que depuis ça a été enlevé. Si certains veulent quand même le voir Arrow MP
Revenir en haut Aller en bas
http://kaonashi.over-blog.net
Contenu sponsorisé





Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (4)
» Rigoletto (Verdi, 1851)
» RIGOLETTO / mes:GUTH à Bastille le 17 avril 2016
» Opéra de Paris - Verdi Rigoletto - Octobre 2008
» TCE - Mehta + Philharmonique de Vienne le 5/10/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: