Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)

Aller en bas 
+24
Martine
Wagneropathe
Polyeucte
Zémire
Ciro
Radames
Jules Biron
Cornélius
Xavier
Montfort
WoO
BenBen
DavidLeMarrec
frere elustaphe
Percy Bysshe
Guillaume
Cololi
Pison Futé
Otello
calbo
olivier le normand
aurele
Wolferl
Papageno
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 9:43

Ciro a écrit:
Radames a écrit:
Verdi aimait ce personnage de bossu difforme, de plus l’image paternelle verdienne est on ne peut mieux rendue dans cette œuvre. Verdi voulait son bossu « ramassé » et grotesque, c’est pourquoi on est d’autant plus surpris de voir un bouffon de cour de haute et large stature, arborant cape et chapeau….
Domingo est ………… N’est pas baryton verdi qui veut, de plus le rôle de Rigoletto est l’un des plus aigus du répertoire verdien. Ca nous donne une interprétation à l’Italien indigne, au legato défectueux (ça on a l’habitude), gutturale au possible, sans aucun mordant et style. Certains passages sont quasiment parlés et au 2ème acte il est tellement pitoyable vocalement qu’on en devient presque compatissants (la cabalette !!!!!! mamma mia !)
Physiquement il est LAID, trop gros, baveux, bref…. En gros plan en plus…..
Venir se frotter à un rôle où on brillé des Stracciari, Galeffi, De Luca, Ruffo, Tibbett, Warren, Taddei, Tagliabue, Bastianini, Gobbi, Cappuccilli, Bruson, etc… n’est pas à la portée du premier venu. D’ailleurs on peut se demander pourquoi Bruson ou Nucci n’ont pas été choisis, ils auraient été (et comment) bien plus à la hauteur que Domingo.
Certes l’artiste est attachant et comme souvent dans les situations qui le dépassent, il fait appel à son jeu larmoyant et accroche cœur façon Caliméro (ça a bien marché dans Otello, pourquoi pas dans Rigoletto).

Manifestement, tu n'aimes pas Domingo. Mais un post aussi long était-il vraiment nécessaire pour déverser toute ta bile?

Faux! J'apprécie beaucoup le jeune Domingo (chez RCA), nonobstant son Otello.
Concernant le "machin" RAI de ce weekend j'ai le droit d'avoir mon opinion.
Ca ne regarde que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 12:17

Radames a écrit:
Concernant le "machin" RAI de ce weekend j'ai le droit d'avoir mon opinion.
Ca ne regarde que moi.

Ne pas avoir aimé, signaler les erreurs est une chose ... mépriser, manquer de respect en est une autre !

Citation :
mare aux crapauds baveux
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:19

[quote="Zémire"]
Radames a écrit:
Concernant le "machin" RAI de ce weekend j'ai le droit d'avoir mon opinion.
Ca ne regarde que moi.

Ne pas avoir aimé, signaler les erreurs est une chose ... mépriser, manquer de respect en est une autre !

Citation :
:

Tout d'abord certains articles de presse sont beaucoup plus lapidaires que mon petit avis perso. de plus avec Nucci et Bruson (barytons) encore en activité et ayant une grande expérience du rôle, on est en droit de se demander ce que vient faire dans cette production Mr Domingo (jadis ténor de voix et d'aspect), qui ne vient que faire un chant du cygne déplorable.
Caruso disait très justement : "Un artiste qui se respecte se doit de se retirer lorsqu'il est encore en pleine possession de ses moyens et ne pas laisser le monde assister à son déclin".
Chacun en tirera les bilans : certains aimeront ou comprendront, d'autres critiqueront, d'autres encore mépriseront au nom d'une tradition lyrique qui se doit d'être respectée (même si le théâtre évolue sans cesse).
Hier soir après ce "brol" .... j'ai écouté le Rigoletto de Bastianini avec Scotto et Kraus....
Quand on pense que le public de la Scala a sifflé Bastianini dans ce rôle (il était déjà atteint du cancer) alors que l'opinion public se doit d'applaudir Domingo qu'il chante bien ou mal, cela me débecte au plus haut point.

[img]Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 5649210[/img]


Dernière édition par Radames le Lun 6 Sep 2010 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:23

Radames a écrit:

Tout d'abord certains articles de presse sont beaucoup plus lapidaires que mon petit avis perso.


Ca n'est pas une raison pour faire comme eux.

Citation :
Hier soir après ce "brol" .... j'ai écouté le Rigoletto de Bastianini avec Scotto et Kraus....

Ca, le coup du "après cette daube, je me suis réécouté machin 53, ça c'est de la version...", c'est indémodable. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:30

Xavier a écrit:
Radames a écrit:

Tout d'abord certains articles de presse sont beaucoup plus lapidaires que mon petit avis perso.


Ca n'est pas une raison pour faire comme eux.
Citation :
Hier soir après ce "brol" .... j'ai écouté le Rigoletto de Bastianini avec Scotto et Kraus....

Ca, le coup du "après cette daube, je me suis réécouté machin 53, ça c'est de la version...", c'est indémodable. Mr.Red

Non mais en attendant d'autres avis convergent dans mon sens (et visiblement celui d'Otello à la lecture de ses posts).
C'est ça aussi un forum chacun donne son avis bon ou mauvais et je dois dire que cette soirée ne passe pas vraiment.

Pour les "vieilles versions" que veux-tu que je te réponde....
En peinture certains aiment l'art contemporain d'autres la renaissance, etc....
Idem en cinéma, certains ne jurent que par le noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:32

Et il y en a d'autres qui savent apprécier les deux, qui restent ouverts d'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:35

Wolferl a écrit:
Et il y en a d'autres qui savent apprécier les deux, qui restent ouverts d'esprit...

Si être "ouverts d'esprit" veut dire : Amen à tout, alors tu comprendras que je ne partage pas cette optique là.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:39

Radames a écrit:
On attendait un fromage et on a eu un yaourt avarié…..

Je n'attendais rien du tout, je suis tombé dessus par hasard et j'ai essayé de regarder un peu dans un élan de bonne volonté. Mais au bout d'un quart d'heure, comme il n'y avait toujours pas de musique, j'ai préféré éteindre le poste. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:41

WoO a écrit:
Radames a écrit:
On attendait un fromage et on a eu un yaourt avarié…..

Je n'attendais rien du tout, je suis tombé dessus par hasard et j'ai essayé de regarder un peu dans un élan de bonne volonté. Mais au bout d'un quart d'heure, comme il n'y avait toujours pas de musique, j'ai préféré éteindre le poste. Neutral

Sage réaction.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:49

Les chanteurs avaient l'air d'être dans leur élément par contre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:13

Radames a écrit:
Wolferl a écrit:
Et il y en a d'autres qui savent apprécier les deux, qui restent ouverts d'esprit...

Si être "ouverts d'esprit" veut dire : Amen à tout, alors tu comprendras que je ne partage pas cette optique là.

Tu peux m'expliquer le rapport entre la qualité d'une interprétation et sa date?
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:26

Xavier a écrit:
Radames a écrit:
Wolferl a écrit:
Et il y en a d'autres qui savent apprécier les deux, qui restent ouverts d'esprit...

Si être "ouverts d'esprit" veut dire : Amen à tout, alors tu comprendras que je ne partage pas cette optique là.

Tu peux m'expliquer le rapport entre la qualité d'une interprétation et sa date?

Ce n'est pas une question de date, c'est une question de tradition lyrique.
On a fait de la belle ouvrage jusqu'à la fin des années 70. A partir des annés 80, c'était déjà une autre optique. Certains diront "opéra à la papa" et autres adjectifs ringards mais j'aimerai savoir pourquoi les metteurs en scène sont de moins en moins en adéquation avec les desiderata et intentions du compositeur et ce, afin de donner ou d'imposer leur vision perso.
Malheureusement aujourd'hui il n'y a presque plus de vraies voix capables de rendre justice aux partitions verdiennes et wagneriennes (surtout si on les compare avec celles de leurs ainés.). Cela est dû au déclin des écoles de chant et à la vision nouvelle des metteurs en scène qui préconisent plus de jeu scénique (très bonne chose) mais parfois au détriment de la voix en elle-même.
De plus la société minimaliste dans laquelle nous vivons a fortement réduit cette image "opératique" afin de la rendre plus accessible aux valeurs actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:36

Mais si il y en a, et beaucoup... sauf qu'on le connait peut-être un peu moins. Mais question verdien, il y a de quoi faire (Sonya Radvanovsky, Hui He ou même Angela Brown pour les soprano...)

Mais vu qu'elles enregistrement beaucoup moins et qu'on nous colle des Voigt dans tous les rôles possibles, forcément, on ne les connait pas trop!

Idem pour les Wagnériens : Christine Brewer, Katarina Dalayman, Linda Watson... et d'autres...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:41

Polyeucte a écrit:

Idem pour les Wagnériens : Christine Brewer, Katarina Dalayman, Linda Watson... et d'autres...

Waltraud Meier, Fujimura, Westbroek, Nina Stemme, Irène Théorin, Peter Seiffert, Ben Heppner, Stig Andersen, Robert Dean Smith, Bryn Terfel, René Pape, tous ces tocards qui ne savent pas chanter... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:46

Et vous oubliez Westbroek ? Soyez maudits !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:54

Radames a écrit:
Malheureusement aujourd'hui il n'y a presque plus de vraies voix capables de rendre justice aux partitions verdiennes
ce n'est hélas que trop vrai et pourtant qu'est ce que j'aimerais qu'il en soit autrement. Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 14:57

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Malheureusement aujourd'hui il n'y a presque plus de vraies voix capables de rendre justice aux partitions verdiennes
ce n'est hélas que trop vrai et pourtant qu'est ce que j'aimerais qu'il en soit autrement. Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Icon_sad

ouf! Quelqu'un qui me comprend! Je me sentais un peu seul.... Shit
Ciao Otello coucou
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:12

Radames a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
Malheureusement aujourd'hui il n'y a presque plus de vraies voix capables de rendre justice aux partitions verdiennes
ce n'est hélas que trop vrai et pourtant qu'est ce que j'aimerais qu'il en soit autrement. Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Icon_sad
ouf! Quelqu'un qui me comprend! Je me sentais un peu seul.... Shit
Ciao Otello coucou
ah ben ça fait plus de 10 ans que je déplore la pénurie de vrais chanteurs verdiens! Non pas qu'il n'y en ait plus du tout mais ils se sont tellement raréfiés qu'on en vient à distribuer dans le répertoire verdien des gens qui n'ont rien à y foutre et qui, c'est ça le pire, deviennent pour certains des références alors qu'ils ont dénaturé l'essence même à la fois vocale et musicale de la musique de Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:14

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Otello a écrit:
Radames a écrit:
Malheureusement aujourd'hui il n'y a presque plus de vraies voix capables de rendre justice aux partitions verdiennes
ce n'est hélas que trop vrai et pourtant qu'est ce que j'aimerais qu'il en soit autrement. Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Icon_sad
ouf! Quelqu'un qui me comprend! Je me sentais un peu seul.... Shit
Ciao Otello coucou
ah ben ça fait plus de 10 ans que je déplore la pénurie de vrais chanteurs verdiens! Non pas qu'il n'y en ait plus du tout mais ils se sont tellement raréfiés qu'on en vient à distribuer dans le répertoire verdien des gens qui n'ont rien à y foutre et qui, c'est ça le pire, deviennent pour certains des références alors qu'ils ont dénaturé l'essence même à la fois vocale et musicale de la musique de Verdi.

mains mains thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:16

Et après on dit que les wagnériens sont des fous maniaques et sectaires. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:27

Xavier a écrit:
Et après on dit que les wagnériens sont des fous maniaques et sectaires. Mr.Red

Qui a dit que Wagner et Verdi se chantent de manière différente? Certainement pas Hans Hotter qui enseigna à James Morris l'art du chant wagnérien "alla Verdi".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:29

Je parlais des wagnériens pour dire ceux qui aiment Wagner.

Bref, le plus souvent je parle de musique, toi de chant, c'est pour ça qu'on ne se comprend pas. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:35

Xavier a écrit:
Je parlais des wagnériens pour dire ceux qui aiment Wagner.

Bref, le plus souvent je parle de musique, toi de chant, c'est pour ça qu'on ne se comprend pas. Mr. Green

Ben Wagner est un compositeur d'opéra tout comme Verdi.
Et l'opéra, c'est du chant. Mr. Green
Non? Shit
carton rouge
fesse
Boulet je sais, je sors....
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:41

Radames a écrit:
Xavier a écrit:
Et après on dit que les wagnériens sont des fous maniaques et sectaires. Mr.Red

Qui a dit que Wagner et Verdi se chantent de manière différente? Certainement pas Hans Hotter qui enseigna à James Morris l'art du chant wagnérien "alla Verdi".

Morris est d'ailleurs un modèle : certes il est plus à sa place dans le répertoire wagnérien, car il est anglo-saxon, et baryton-basse (donc ni vraiment baryton-Verdi, ni vraiment basse verdienne), mais il n'est pas hors sujet dans certains rôles verdiens (quand il était plus jeune aussi ...).
Morris est un paradoxe : les wagnériens le trouve trop "propre" pour Wagner, les verdiens le trouve trop débraillé (ou du moins pas assez italien) pour Verdi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:44

Cololi a écrit:
Radames a écrit:
Xavier a écrit:
Et après on dit que les wagnériens sont des fous maniaques et sectaires. Mr.Red

Qui a dit que Wagner et Verdi se chantent de manière différente? Certainement pas Hans Hotter qui enseigna à James Morris l'art du chant wagnérien "alla Verdi".

Morris est d'ailleurs un modèle : certes il est plus à sa place dans le répertoire wagnérien, car il est anglo-saxon, et baryton-basse (donc ni vraiment baryton-Verdi, ni vraiment basse verdienne), mais il n'est pas hors sujet dans certains rôles verdiens (quand il était plus jeune aussi ...).
Morris est un paradoxe : les wagnériens le trouve trop "propre" pour Wagner, les verdiens le trouve trop débraillé (ou du moins pas assez italien) pour Verdi.

Perso. j'aime bien Morris dans Wagner et dans Verdi (tout comme George London).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:45

Radames a écrit:
Xavier a écrit:
Je parlais des wagnériens pour dire ceux qui aiment Wagner.
Bref, le plus souvent je parle de musique, toi de chant, c'est pour ça qu'on ne se comprend pas. Mr. Green
Ben Wagner est un compositeur d'opéra tout comme Verdi.
Et l'opéra, c'est du chant. Mr. Green
tout à fait et le chant aussi est musique. La voix est le premier instrument de musique et aussi le plus fragile car le plus humain car à même la chair.
La musique est chant et le chant est musique.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:49

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Xavier a écrit:
Je parlais des wagnériens pour dire ceux qui aiment Wagner.
Bref, le plus souvent je parle de musique, toi de chant, c'est pour ça qu'on ne se comprend pas. Mr. Green
Ben Wagner est un compositeur d'opéra tout comme Verdi.
Et l'opéra, c'est du chant. Mr. Green
tout à fait et le chant aussi est musique. La voix est le premier instrument de musique et aussi le plus fragile car le plus humain car à même la chair.
La musique est chant et le chant est musique.

Tout à fait!
Le vent est musique, le chant des oiseaux, l'écoulement d'une rivière, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 15:50

Otello a écrit:

La musique est chant et le chant est musique.

C'est beau... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:34

Radames a écrit:
L’Italie possède un des plus beaux patrimoines culturels au monde et Bellochio (pourtant pas un touriste) se contente de gros plans rapprochés et scènes cloisonnées au possible, aucun espace dans cette prise vue.
Pas d'accord sur le deuxième acte en particulier (pas un couloir, mais une galerie d'honneur), dont j'ai trouvé le début assez beau (justement la vue de la fenêtre), en revanche, je partage tout à fait le diagnostic sur le gâchis, on ne voit pas bien le décor naturel et tout est tassé.

Citation :
Domingo est ………… N’est pas baryton verdi qui veut, de plus le rôle de Rigoletto est l’un des plus aigus du répertoire verdien.
Au contraire, Rigoletto est l'un des plus centraux, ça réclame un médium en béton, pas un aigu fluide comme Posa, Stankar, Renato ou même Vargas. Le baryton-Verdi type.

Après, la tradition lui ajoute des tas de contre-notes (la partition culmine au fa dièse, et pas souvent sollicité !), des sol, des la bémol... mais ça ne change pas réellement la nature très centrale du rôle, qui réclame une solide assise. Autant Posa, Renato ou Vargas peuvent être chantés par un baryton lyrique, autant dans Rigoletto il faut vraiment un médium très dense et des aigus éclatants.

Citation :
Venir se frotter à un rôle où on brillé des Stracciari, Galeffi, De Luca, Ruffo, Tibbett, Warren, Taddei, Tagliabue, Bastianini, Gobbi, Cappuccilli, Bruson, etc… n’est pas à la portée du premier venu.
Je dois être très prétentieux, mais je ne me sens pas du tout coupable quand je le chante, ni à plus forte raison quand j'écoute Gavanelli ou Guelfi.

Citation :
Comment peut-on craindre un noble de petite taille dont le bouffon le dépasse d’une tête.
Si tu veux trouver des ténors lyriques plus grands que des barytons-Verdi, tu risques quand même rencontrer des difficultés de recrutement. hehe

Citation :
Les points positifs : Monterone (Montresor), belle stature et belle voix pleine,
Je n'ai pas beaucoup aimé, moi, c'était dur (et très raide comme maintien aussi). Mais comme pour toutes les voix graves, les prises de son sont tellement trompeuses...



Pour finir, comme quelques autres, je ne vois pas l'intérêt de la surenchère sur Domingo. Je partage ton avis d'un point de vue technique (l'italien, la ligne sans relief), mais on n'est pas obligé de l'accabler de qualificatifs plus ou moins insultants...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:58

Radames a écrit:
Xavier a écrit:
Et après on dit que les wagnériens sont des fous maniaques et sectaires. Mr.Red

Qui a dit que Wagner et Verdi se chantent de manière différente? Certainement pas Hans Hotter qui enseigna à James Morris l'art du chant wagnérien "alla Verdi".
C'est peut-être possible (Andrea Martin le fait très bien en Alberich), mais je ne vois vraiment aucun rapport entre la technique très mixée et "globale" de Hotter et l'esprit verdien.

Quant à Morris, c'est avant tout un chant de la meilleure école américaine (très inspirée de l'italienne), dans la lignée de Merrill et Stewart, mais je ne suis pas persuadé que Hotter y ait joué un grand rôle.

Ca me paraît de toute façon difficile, comme le soulignait Cololi être les deux à la fois impliqué des imperfections (trop policé dans Wagner, et surtout traits trop larges dans Verdi).

Moi je serais tout à fait client pour un Ring avec Jérôme Corréas en Wotan et Monique Zanetti en Brünnhilde, avec un orchestre sous forme de nonette, mais ce seront les glottos qui vont râler après que ce n'est pas le bon format. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:11

Je suis en train de regarder l'acte 2 et Grigolo a effectivement une technique qui risque d'endommager assez rapidement sa voix. Il pousse pour atteindre les aigus et devient rouge comme une tomate. Les gros plans trahissent tout.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:28

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1931&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29

Il s'agit d'un compte-rendu de Rigoletto. La dernière phrase est complètement stupide mais le reste du propos est assez pondéré.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:47

J'aime bien au deuxième acte les "la ra, la ra, la ra, etc..." de Domingo. En revanche, "Cortigiani, vil razza dannata" le met en difficulté, c'est incontestable. Il lui manque les graves, l'aigu est poussif et la voix est engorgée. Il y a pas mal de coups de glotte pas beaux du tout. C'est très embêtant alors que c'est un passage fondamental de ce deuxième acte. Il est investi sur le plan dramatique. En effet, la colère et surtout le désespoir du personnage sont parfaitement rendus.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:05

aurele a écrit:
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1931&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29

Il s'agit d'un compte-rendu de Rigoletto. La dernière phrase est complètement stupide mais le reste du propos est assez pondéré.

Tout au contraire, elle a le mérite de poser un problème assez fondamental en Italie : l'opéra s'y meurt à petit feu un peu partout, malgré la pléthore de grands interprètes et de salles superbes qu'on peut y trouver. Si, comme l'a lourdement souligné le ministre de la culture, ce Rigoletto télévisé, dont l'audience s'est révélée plutôt médiocre comme l'on pouvait s'y attendre, s'est avéré un gouffre financier, on aurait très bien pu s'en passer et allouer à la place davantage de moyens aux institutions qui, vaille que vaille, tentent encore de faire vivre l'opéra en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:08

Oui, c'est un article très intéressant et qui pose les bonnes questions.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:10

Wagneropathe a écrit:
aurele a écrit:
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1931&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=29

Il s'agit d'un compte-rendu de Rigoletto. La dernière phrase est complètement stupide mais le reste du propos est assez pondéré.

Tout au contraire, elle a le mérite de poser un problème assez fondamental en Italie : l'opéra s'y meurt à petit feu un peu partout, malgré la pléthore de grands interprètes et de salles superbes qu'on peut y trouver. Si, comme l'a lourdement souligné le ministre de la culture, ce Rigoletto télévisé, dont l'audience s'est révélée plutôt médiocre comme l'on pouvait s'y attendre, s'est avéré un gouffre financier, on aurait très bien pu s'en passer et allouer à la place davantage de moyens aux institutions qui, vaille que vaille, tentent encore de faire vivre l'opéra en Italie.

Complètement d'accord avec ça. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:11

Et si on a envie d'entendre Jaroussky dans la Traviata ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:18

Wagneropathe a écrit:
Tout au contraire, elle a le mérite de poser un problème assez fondamental en Italie : l'opéra s'y meurt à petit feu un peu partout, malgré la pléthore de grands interprètes et de salles superbes qu'on peut y trouver. Si, comme l'a lourdement souligné le ministre de la culture, ce Rigoletto télévisé, dont l'audience s'est révélée plutôt médiocre comme l'on pouvait s'y attendre, s'est avéré un gouffre financier, on aurait très bien pu s'en passer et allouer à la place davantage de moyens aux institutions qui, vaille que vaille, tentent encore de faire vivre l'opéra en Italie.

Je ne parle pas de la même partie de la phrase que toi. Je parle de ce qui précède, c'est-à-dire l'idée saugrenue qui ne sera jamais mise en application de proposer Boris à Dessay et Violetta à Jaroussky. Cela n'apporte rien à cet article. Je suis d'accord avec toi pour le reste pour dire que l'opéra se meurt malheureusement en Italie. Cela aurait été beaucoup plus profitable d'investir pour aider les institutions lyriques italiennes comme le rappelle Monsieur Thiellay.

J'ai regardé donc le deuxième acte.
Grigolo est capable de jolies nuances dans son récitatif et air d'entrée mais c'est un peu poussif par moments. La cabalette était correctement chantée malgré ce défaut. J'espère qu'il ne va pas suivre les traces de Villazon.
Le deuxième acte met très en difficulté Domingo. Le duo "Si vendetta, tremenda vendetta" car j'ai déjà parlé de "Cortigiani, vil razza dannata" ne ressemble malheureusement à rien à cause de lui. Pourtant, il a encore de la voix pour son âge mais il n'a pas tout simplement pas le profil vocal requis. Ce rôle le dépasse complètement en terme d'exigences vocales.
Novikova est pour moi la meilleure des 3 solistes principaux. C'est une très belle découverte et j'espère qu'elle restera prudente dans la gestion de sa carrière et le choix de ces rôles. Très belle interprétation en particulier de "Tutte le feste al tempio". L'aigu conclusif du duo final en revanche était pris à l'arraché. Elle n'a visiblement pas une voix énorme mais il faudrait pouvoir juger en salle. Elle me fait penser à Damrau dans ce même rôle avec une voix moins importante en terme de volume.
Monterone convenable.
Les choeurs sont correctes mais sans plus.
La direction de Mehta est beaucoup trop lourde, trop lente.
La réalisation en revanche laisse à désirer. C'est sans intérêt, il y a trop de gros plans qui trahissent tous les détails physiques (crachats, visage qui devient rouge écarlate pour Domingo et Grigolo).
Il n'y a honnêtement pas de mise en scène. C'est extrêmement sommaire et les chanteurs sont livrés à eux même.
C'est finalement après avoir vu le deuxième acte assez décevant. C'est jetter l'argent par les fenêtres! Je ne retiens que les prestations de Novikova et de Grigolo, du moins pour le moment.

Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:27

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Tout au contraire, elle a le mérite de poser un problème assez fondamental en Italie : l'opéra s'y meurt à petit feu un peu partout, malgré la pléthore de grands interprètes et de salles superbes qu'on peut y trouver. Si, comme l'a lourdement souligné le ministre de la culture, ce Rigoletto télévisé, dont l'audience s'est révélée plutôt médiocre comme l'on pouvait s'y attendre, s'est avéré un gouffre financier, on aurait très bien pu s'en passer et allouer à la place davantage de moyens aux institutions qui, vaille que vaille, tentent encore de faire vivre l'opéra en Italie.

Je ne parle pas de la même partie de la phrase que toi. Je parle de ce qui précède, c'est-à-dire l'idée saugrenue qui ne sera jamais mise en application de proposer Boris à Dessay et Violetta à Jaroussky. Cela n'apporte rien à cet article. Je suis d'accord avec toi pour le reste pour dire que l'opéra se meurt malheureusement en Italie. Cela aurait été beaucoup plus profitable d'investir pour aider les institutions lyriques italiennes comme le rappelle Monsieur Thiellay.

Tu évoquais la stupidité de "la dernière phrase" pas de la première partie de la dernière phrase.

J'ajoute qu'un littéraire tel que toi devrait pouvoir d'instinct hiérarchiser les informations contenues dans une phrase : l'allusion à Dessay et Jaroussky est une boutade (je rappelle que toi-même n'étais d'ailleurs pas très chaud à l'idée que Domingo aborde Rigoletto, avec raison d'ailleurs), la considération qui suit constitue une thèse plus considérable, ce qui justifie qu'on ait un mouvement de saine réaction quand tu la taxes de "stupide". Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:29

Wagneropathe a écrit:
Tu évoquais la stupidité de "la dernière phrase" pas de la première partie de la dernière phrase.

J'ajoute qu'un littéraire tel que toi devrait pouvoir d'instinct hiérarchiser les informations contenues dans une phrase : l'allusion à Dessay et Jaroussky est une boutade (je rappelle que toi-même n'étais d'ailleurs pas très chaud à l'idée que Domingo aborde Rigoletto, avec raison d'ailleurs), la considération qui suit constitue une thèse plus considérable, ce qui justifie qu'on ait un mouvement de saine réaction quand tu la taxes de "stupide". Wink

Je reconnais que j'ai mal formulé les choses et que ta réaction était légitime. C'est pour cela que j'ai explicité mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:12

aurele a écrit:
Novikova est pour moi la meilleure des 3 solistes principaux. C'est une très belle découverte et j'espère qu'elle restera prudente dans la gestion de sa carrière et le choix de ces rôles. Très belle interprétation en particulier de "Tutte le feste al tempio". L'aigu conclusif du duo final en revanche était pris à l'arraché. Elle n'a visiblement pas une voix énorme mais il faudrait pouvoir juger en salle. Elle me fait penser à Damrau dans ce même rôle avec une voix moins importante en terme de volume.
en termes de volume ça doit à peu près se valoir! Damrau non plus n'a pas une voix énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:13

Wolferl a écrit:
Et si on a envie d'entendre Jaroussky dans la Traviata ?
Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Icon_pale nan merci! on n'a pas envie! Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Lol
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:14

Otello a écrit:
en termes de volume ça doit à peu près se valoir! Damrau non plus n'a pas une voix énorme.

J'aimerais savoir si je suis le seul à trouver des similitudes entre elles et Damrau pour ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:27

aurele a écrit:
Otello a écrit:
en termes de volume ça doit à peu près se valoir! Damrau non plus n'a pas une voix énorme.
J'aimerais savoir si je suis le seul à trouver des similitudes entre elles et Damrau pour ce rôle.
je trouve la voix de Novikova plus ronde que celle de Damrau et même dans les nuances sa voix reste timbrée et ronde alors que Damrau aurait davantage tendance à détimbrer. Par comparaison l'aigu et le suraigu de Damrau sont plus métalliques que ceux de Novikova. En revanche je pense que Damrau est nettement plus technique et a certainement plus de tempérament.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:31

A la décharge de Novikova elle remplaçait la chanteuse initialement prévue pour Gilda; vu sa jeunesse elle a largement le temps de dévolopper certaines qualités scéniques et m'est avis que dans quelques années elle sera encore meilleure qu'elle ne l'a été.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:33

calbo a écrit:
A la décharge de Novikova elle remplaçait la chanteuse initialement prévue pour Gilda; vu sa jeunesse elle a largement le temps de dévolopper certaines qualités scéniques et m'est avis que dans quelques années elle sera encore meilleure qu'elle ne l'a été.
oui entièrement d'accord! en tout cas elle démarre fort et s'il y avait une prestation à retenir ce serait la sienne. Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:34

Otello a écrit:
je trouve la voix de Novikova plus ronde que celle de Damrau et même dans les nuances sa voix reste timbrée et ronde alors que Damrau aurait davantage tendance à détimbrer. Par comparaison l'aigu et le suraigu de Damrau sont plus métalliques que ceux de Novikova. En revanche je pense que Damrau est nettement plus technique et a certainement plus de tempérament.

Je trouvais quelques similitudes au niveau du timbre et pourtant elle ne sont pas du tout originaires du même pays. Merci pour les précisions. Si j'ai la possibilité, j'aimerais l'entendre en salle. Elle a été visiblement l'Amore dans Orfeo ed Euridice en 2008 au TCE mais il faudrait vérifier. Elle a été Zerbinetta à Strasbourg en février dernier et Gretel à Lyon dans la mise en scène de Pelly en juin dernier. Elle n'a pas un grand charisme et certains critiques trouvent sa voix très commune. Elle a une très jolie voix et le rôle de Gilda lui convient. En juillet 2011, elle sera Amina à Bonn. Comme elle chante le répertoire de colorature, ce rôle peut lui convenir, certainement plus qu'à Natalie Dessay mais il ne faut pas qu'elle aille au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:42

Sur ce Rigoletto, ma grosse déception (je la craignais) c'est Placido Domingo. Je l'ai entendu en juillet dernier en Baccanegra à Londres et Madrid. Il était impressionnant. Mais Rigoletto n'est pas Simon. Dans Rigoletto, Domingo est dépassé par la tessiture et les difficultés du rôle. C'était un peu prévisible.
Qui y a-t-il comme grand titulaires du rôle actuellement qui mériteraient une captation : Nucci, Maestri et qui ensuite ??
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:44

Otello a écrit:
calbo a écrit:
A la décharge de Novikova elle remplaçait la chanteuse initialement prévue pour Gilda; vu sa jeunesse elle a largement le temps de dévolopper certaines qualités scéniques et m'est avis que dans quelques années elle sera encore meilleure qu'elle ne l'a été.
oui entièrement d'accord! en tout cas elle démarre fort et s'il y avait une prestation à retenir ce serait la sienne. Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Icon_biggrin

C'est clair. Cool
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:47

Martine a écrit:
Qui y a-t-il comme grand titulaires du rôle actuellement qui mériteraient une captation : Nucci, Maestri et qui ensuite ??

Nucci chante encore très régulièrement le rôle et il y a 3 DVDs qui ont été publiés officiellement. Cela aurait été préférable que ce soit lui qui chante le rôle dans le cadre de ce film. En revanche, je connais seulement de nom Maestri. Je ne l'ai jamais entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (4)
» Rigoletto (Verdi, 1851)
» RIGOLETTO / mes:GUTH à Bastille le 17 avril 2016
» Opéra de Paris - Verdi Rigoletto - Octobre 2008
» TCE - Mehta + Philharmonique de Vienne le 5/10/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: