Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)

Aller en bas 
+24
Martine
Wagneropathe
Polyeucte
Zémire
Ciro
Radames
Jules Biron
Cornélius
Xavier
Montfort
WoO
BenBen
DavidLeMarrec
frere elustaphe
Percy Bysshe
Guillaume
Cololi
Pison Futé
Otello
calbo
olivier le normand
aurele
Wolferl
Papageno
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 2:12

Wolferl a écrit:
Parce que Domingo est devenu baryton
Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Affraid Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Affraid Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Affraid Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 934492 Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 934492 Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 934492 non mais c'est tout juste pas possible de lire un truc pareil!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 2:19

Cololi a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Le problème, c'est que ça n'a strictement aucun intérêt, en art, de plaquer des affirmations a priori de cette manière: au final, Domingo a chanté le rôle, il y avait les notes, ce n'était pas parfait, il a forcé, tout ce que vous voudrez, mais au final c'est bel et bien passé.
Personnellement, j'ai été touché par son interprétation, j'ai eu des émotions dans ce Ier acte: car tout était plus que correct.

Quand je relis tout ce qui a été dis sur Domingo ce soir... Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Icon_rolleyes

Perso ce n'est pas sa voix de ténor qui m'a gêné, mais l'état de sa voix. Au passage, dans ma discothèque, j'ai un disque de Domingo qui chante un rôle pour baryton (Figaro). C'est très bien - c'était en 92 - c'est donc tout à fait intéressant et viable, mais je préfère un baryton, c'est clair.
Et tu connais mon admiration pour Domingo ...
Seulement je le connais dans tellement d'enregistrement que j'ai mon idée sur les rôles où sa voix épouse le drame au point de s'y confondre : Otello, Siegmund, Samson par exemple (On peut rajouter Lohengrin, mais aussi son formidable Tristan studio ... ou bien sur son formidable Don José).
Par contre je ne l'aime pas dans les rôles trop léger : justement dans le rôle du duc ... le duc chante des chansons légères, Domingo a une voix trop large, trop sombre, trop imposante pour coller à l'idée que je me fait du duc.

Si le Domingo comédien t'a plu ce soir, alors je ne peux que te pousser à regarder ses DVDs. Tu verras qu'il peut être encore bien plus envoutant, bien plus subtil. Son Otello de 2001 à la Scala par exemple. (celui de 92 est très bien aussi ... mais il a encore murit le personnage, puis il est bien mieux entouré, et dirigé).

Je n'en suis pas à mon coup d'essai avec Domingo, et j'ai comme toi de l'admiration pour lui, pour sa voix et sa présence scénique.
Et je suis d'accord avec ce que tu dis, oui cela aurait été certainement mieux avec un baryton, simplement quand je lis que Domingo est un usurpateur, n'est pas un vrai Rigoletto, n'a pas la voix du rôle, je trouve cela complètement grotesque au vu de sa prestation.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 2:20

Cololi a écrit:
Au passage, dans ma discothèque, j'ai un disque de Domingo qui chante un rôle pour baryton (Figaro). C'est très bien - c'était en 92 - c'est donc tout à fait intéressant et viable, mais je préfère un baryton, c'est clair.
ça je l'ai déjà expliqué! ce n'est pas du tout la même chose car le rôle de Figaro n'est devenu que tardivement un rôle de baryton. Ce type de voix n'existait pas du temps de Rossini lequel a écrit le rôle de Figaro pour un baryténor (on rappellera que Chris Merritt a été la réincarnation la plus fidèle du baryténor rossinien). Donc musicologiquement la décision par Abbado de confier le rôle de Figaro à Domingo se justifie pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 2:22

Et bien Rigoletto est devenu (c'est assez récent il est vrai) un rôle de ténor : il va falloir t'y faire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 2:24

Percy Bysshe a écrit:
simplement quand je lis que Domingo est un usurpateur, n'est pas un vrai Rigoletto, n'a pas la voix du rôle, je trouve cela complètement grotesque au vu de sa prestation.
parce que c'est la vérité, point barre! les rôles ne sont pas faits pour être interchangés entre les différentes typologies vocales. Forçons le trait et faisons chanter les airs de la Reine de la Nuit par Sarastro tant qu'on y est!


Dernière édition par Otello le Dim 5 Sep 2010 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 2:25

WoO a écrit:
Et bien Rigoletto est devenu (c'est assez récent il est vrai) un rôle de ténor : il va falloir t'y faire. Neutral
Non Rigoletto n'est pas devenu un rôle de ténor et non je ne m'y ferai pas! Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 333952
Revenir en haut Aller en bas
BenBen
Mélomane averti



Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : 91
Date d'inscription : 30/12/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 8:27

Suis-je le seul ici à avoir trouvé la réalisation et la mise en scène pénibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 9:15

BenBen a écrit:
Suis-je le seul ici à avoir trouvé la réalisation et la mise en scène pénibles ?

Non, très pénible effectivement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 12:52

Cololi a écrit:
BenBen a écrit:
Suis-je le seul ici à avoir trouvé la réalisation et la mise en scène pénibles ?
Non, très pénible effectivement.
ah ben dans l'ensemble la mise en scène me va très bien rien que par le fait qu'il n'y a pas de transposition (quel bonheur!). La réalisation est parfois surprenante et pas toujours heureuse mais bon c'est le principe du film en live direct. Tout n'était pas heureux non plus sur le plan de la réalisation dans Tosca et Traviata. Et pourtant ça fonctionnait.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:16


Pour ma part, j'étais plutot réticent - j'ai quand même regardé et trouvé que ça fonctionnait bien dans l'ensemble.

Mais je vais attendre d'avoir vu l'intégralité pour plus de commentaires.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 13:43

Otello a écrit:
parce que c'est la vérité, point barre!
Pardon, nous avions oublié que tu la détenais toute entière et que nous ne pouvions que nous plier devant tant de sagesse et de modération...

Une fois que tu as dit ça, tu as tout dit : inutile de discuter, tu as raison. On peut fermer le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 14:58

Bon, il s'avère que je viens de voir la scène de "cortigiani vil razza" et hum... bon. J'ai quand même trouvé la voix blanche, détimbrée, un brin essouflée. Quand au jeu d'acteur, pour avoir déjà vu des Rigoletto dont un à la scène (à Caen), il ne joue pas mieux que d'autre.
Après, ce n'est pas non plus totalement mauvais, et ça se regarde bien. Mais là encore, j'ai encore autre chose à faire (manger par exemple Mr. Green), et j'ai décroché juste après.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:04

C'est sensiblement du même niveau qu'hier soir, simplement j'ai trouvé l'orchestre un petit cran au-dessus.
On a assez parler de Domingo, c'est loin d'être formidable sur le plan vocal, mais j'ai ressenti de belles émotions; on y croit vraiment, à son personnage.
Un beau IIème acte.

Citation :
il ne joue pas mieux que d'autre.

Si le niveau est toujours aussi haut, on ne va pas se plaindre. Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:05

Elvira a écrit:
Bon, il s'avère que je viens de voir la scène de "cortigiani vil razza" et hum... bon. J'ai quand même trouvé la voix blanche, détimbrée, un brin essouflée. Quand au jeu d'acteur, pour avoir déjà vu des Rigoletto dont un à la scène (à Caen), il ne joue pas mieux que d'autre.
Après, ce n'est pas non plus totalement mauvais, et ça se regarde bien.
exactement!
En revanche je confirme Grigolo et Novikova sont vraiment très bien!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:21

Grigolo et Novikova seulement très bien Shocked ? Si je les avais trouvé très bien, là je dois admettre qu'ils m'ont carréement bluffée. J'ai même trouvé Grigolo meilleur qu'hier; son "Ella mi fu rapita" a bien "percuté". N'est ce ps ce que tu lui reprochais hier?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:35

calbo a écrit:
Grigolo et Novikova seulement très bien Shocked ? Si je les avais trouvé très bien, là je dois admettre qu'ils m'ont carréement bluffée. J'ai même trouvé Grigolo meilleur qu'hier; son "Ella mi fu rapita" a bien "percuté". N'est ce ps ce que tu lui reprochais hier?
je suis d'accord! Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Icon_biggrin et puis je n'ai pas dit "seulement très bien", j'ai dit "vraiment très bien". Je pense même qu'avec un vrai Rigoletto et un vrai Sparafucile, on pouvait tenir là une très grande version. Malheureusement, cette version qui risque de sortir en CD chez TELDEC ne fera pas date dans l'histoire interprétative de l'oeuvre. Reste à souhaiter que Grigolo et Novikova aient ultérieurement l'opportunité de réenregistrer l'ouvrage avec un meilleur entourage.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:37

Je n'ai pas pu voir l'acte 2 et je ne verrai pas le troisième en direct mais je lis vos commentaires. Cela paraîtra en DVD à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:46

De toute façon, Domingo est nul depuis 1977, comme je l'ai lu l'autre jour. Quant à Raimondi, il a une voix de "baryton basse inhibée".
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:50

Ca relève de la caricature ca; Domingo a fait une carrière exceptionnelle jusqu'à récemment et il aurait très bien pû de passer de chanter des rôles pour baryton. Quand à Raimondi il ne chantait pas dans cet acte II, je ne vois donc vraiment pas pourquoi tu viens en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 15:52

Guillaume a écrit:
De toute façon, Domingo est nul depuis 1977, comme je l'ai lu l'autre jour. Quant à Raimondi, il a une voix de "baryton basse inhibée".

Ah Guillaume... Like a Star @ heaven C'est vrai que les dires d'une et unique personne, c'est forcément les mêmes pour les autres.

Ce n'est pas terrible d'un point de vue rhétorique, crois-moi. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:17

Guillaume a écrit:
De toute façon, Domingo est nul depuis 1977, comme je l'ai lu l'autre jour. Quant à Raimondi, il a une voix de "baryton basse inhibée".
on n'a jamais dit ça! Domingo est un chanteur que j'apprécie trop pour ne pas être peiné de ce que j'entends actuellement de lui. Sa carrière est monumentale et n'avait pas besoin de ce genre d'expérimentations douloureuses. Raimondi, immense artiste aussi mais là désolé ce n'est tout juste plus possible vocalement. Déjà, au sommet de ses moyens, il n'avait pas la voix d'un Sparafucile (basse profonde), mais maintenant que sa voix est usée jusqu'à la trame, il fait peine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:27

(On pourrait peut-être mettre ça dans un fil à part, non ?)

Bien, j'ai regardé l'acte I.

Sans surprise, je n'ai pas spécialement aimé, mais pas de quoi crier au scandale quand même !

Moi, ce qui me gêne, comme d'habitude (mais c'est encore pire que d'habitude), c'est le film lui-même. Image très crue (le nombre d'images par seconde, peut-être, qui donne ces gestes saccadés qui font docu plus que film ?), assez plate, que des plans énormes et statiques en champ / contrechamp. On voit bien qu'on manque de place, mais enfin, si on avait des scènes un peu plus globales, ça éviterait ces maladresses qui sont quand même la base du métier de réalisateur.
En plus, ces plans énormes empêchent de profiter du paysage magnifique qui est quand même le gros point fort de l'entreprise.
Les éclairages crus n'ont pas beaucoup progressé depuis les assez drôles bleus de Tosca semble-t-il...

Direction d'acteurs de Marco Bellochio zéro, à part Novikova tout le monde reste statique, ou alors joue peu adroitement. Ils sont déjà visiblement paralysés par l'enjeu, alors s'ils avaient eu quelques directives scéniques, ça aurait été bien.
Le peu qu'il y a n'est pas très bon : le duc qui parle à son bouffon comme si c'était son pote, toutes les intrigues sous le nez des uns des autres. Seule Novikova joue vraiment (mais vu le rôle, ça reste limité si on la laisse toute seule et statique).

Il y a aussi quelques pailles dans la réalisation pratique : Grigolo qui chante dans les cheveux de Novikova où se situent les micros, conclusion on n'entend plus que lui ; ou encore, plus logiquement lorsqu'il est en décalage pendant toutes ses premières répliques (on imagine la tension de ce moment...). Pas mal de décalages dans le début de toute façon, mais l'exercice est particulièrement difficile, et surtout pour des chanteurs pas trop expérimentés.

Concernant l'interprétation, Zubin Mehta est assez poétique, et il a le mérite du grand métier qui lui permet de recoller les morceaux lorsque les chanteurs sont déstabilisés. La RAI confirme ses progrès techniques édifiants en ce qui concerne la qualité orchestre, c'est quand même autrement plus beau que la Scala (sans parler de la Fenice...) : très belles textures et couleurs. Choeurs très nets, j'aime beaucoup, mais la prise de son fragmentée ne permet pas totalement d'évaluer ce qu'ils font.

Vittorio Grigolo est très bien. Un peu doux et homogène comme chant comme toujours, on perd un peu de relief, surtout qu'il est très tendu et attentif. Ca cause quelques désagréments : il monte ostensiblement sur la point de des pieds pour attraper ses aigus, on entend un peu trop des coups de glotte. Par ailleurs, je n'aime pas trop sa façon d'émettre les notes en deux temps : c'est assez lourd comme mécanisme pour une émission de pur lyrique, c'est pas très beau, ça gêne interprétativement et ça risque de mal vieillir. Ca fait un peu peur parce que vu l'énergie articulatoire que ça lui réclame au delà du passage, lorsque l'instrument ne sera plus aussi souple ou un peu fatigué, ça risque être difficile de sortir des aigus timbrés. C'est un peu engorgé aussi, pas sûr que le son sorte très bien en salle. Cela dit, à l'heure actuelle, il tire le meilleur parti possible d'un technique qui en soi ne me paraît pas très pertinente, c'est très beau et il utilise astucieusement les micros pour faire de très belles nuances douces.

Plácido Domingo, je n'aime pas beauocup, sans surprise. Je n'entends pas le vibrato dont parlait Cololi (il est dans le grave et un peu âgé, donc ça vibre un peu plus peut-être, mais rien de bien désagréable). Le problème se situe à plusieurs niveaux.
- D'abord, l'italien est assez dégoûtant, ça bave de partout, ça ne ressemble à rien. Il n'a jamais été beau, mais là, il n'y a pas l'excuse de l'aigu, et ça ne s'est vraiment pas arrangé.
- Ensuite, la ligne de chant manque beaucoup de fermeté. Et ce n'est pas une histoire de ténor, parce que des tas chantent de très beaux Pelléas qui n'est pas beaucoup plus aigu. C'est plutôt le vieillissement de son émission si particulière. C'est tout flasque, sans grand relief. Il a aussi importé le style (portamenti !) de ténor, et là où l'on voulait du legato, aujourd'hui dans un rôle de baryton, on voudrait des accents et du relief.
- Enfin, je ne lui ai jamais senti la fibre comique, et ça se confirme, il n'est pas très amusant tout de même.

Ruggero Raimondi a incontestablement vieilli, mais comme ils ont le micro dans la bouche, l'assèchement du legato ne pose pas de problème, et son Sparafucile est assez chouette même si on a l'impression que la voix est fatiguée au bout de quelques répliques.

Julia Novikova remplaçait donc Olga Peretyatko - pourquoi ? En tout cas, même si personnellement je nourris de petits regrets, on ne peut qu'être très satisfait, c'est la plus impressionnante du plateau. Certes, les consonnes sont molles, les voyelles pas très différenciés, mais c'est expressif, la conduite de la ligne est superbe, la voix assez fruitée... et elle fait l'effort de jouer avec pertinence.


En fin de compte, je ne suis pas ravi parce que je trouve que la mise en scène n'est pas très sérieuse, par rapport au métier des ingénieurs et des interprètes. C'est bien dommage, parce que c'est sinon très agréable. Moi aussi j'ai été touché par le moment où Rigoletto court dans la maison, parce que contrairement au théâtre, on le voit réellement courir et hurler dans chaque pièce (et l'on voit enfin sa bosse qui explique certaines choses et qui était à peine visible, seulement furtivement à la fin de la première scène du I). Le début du II met bien en valeur les décors, c'est déjà plus intéressant, puisque l'argument visuel est quand même décisif.
C'est quoi qu'il en soit un très bon moment, à cause de l'oeuvre et de la qualité des interprètes et des décors. Ensuite, oui, il y a mieux, et il y a surtout côté mise en scène pas souvent pire. hehe


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 5 Sep 2010 - 17:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:37

Au final, je suis assez d'accord avec toi. C'était d'ailleurs dommage pour Grigolo de le voir monter sur ses doigts de pied pour chanter dans les aigus.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:37

Autant l'idée de l'oeuvre en temps réelle est vraiment une réussite (cette oeuvre avec des ellipses d'une demi-journée convient vraiment bien à ce projet), autant il faut bien avouer qu'au niveau de la mise en scène, c'est effectivement bien peu enthousiasmant, d'une grande neutralité. Mais ce n'est pas embêtant: si l'oeuvre n'est pas sublimée, il y a malgré tout l'oeuvre, avec sa cohérence spatiale.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:38

Merci pour tes impressions plutôt précises et développées David.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:50

Le métier de chanteur est dangereux : voir à 4'19... fleurs

/watch?v=Fm6gmULFZAA
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:52

calbo a écrit:
Grigolo et Novikova seulement très bien Shocked ? Si je les avais trouvé très bien, là je dois admettre qu'ils m'ont carréement bluffée. J'ai même trouvé Grigolo meilleur qu'hier; son "Ella mi fu rapita" a bien "percuté". N'est ce ps ce que tu lui reprochais hier?

Oui, eux continuent à être bien - Domingo, plus du tout - lourdeur, difficultés vocales : le role de trop ??

Pas sur que j'ai envie de voir la fin - dommage, car je trouve le travail de Bellochio plutot réussi visuellement - et je retournerais volontiers à Mantoue.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:58

Otello a écrit:
Wolferl a écrit:
Parce que Domingo est devenu baryton
Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Affraid Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Affraid Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Affraid Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 934492 Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 934492 Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 934492 non mais c'est tout juste pas possible de lire un truc pareil!!!!

Et après tu demandes aux autres de respecter ton opinion...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 16:59

Je n'avais pas parlé de Domingo parce qu'il n'y avait rien de plus à dire par rapport à ce qui a été dit hier. Etant dans une autre pièce de l'appartement je n'ai pas vu la mise en scène, mis à part le début; j'étais cependant assez prêt pour entendre la musique
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:12

Xavier a écrit:
Et après tu demandes aux autres de respecter ton opinion...
Ah désolé quand je lis que Domingo est devenu baryton, il ne s'agit pas d'une opinion mais bien d'un propos qui se veut factuel. Or, je regrette mais factuellement, y compris depuis hier, Domingo n'est pas devenu un baryton! Sans vouloir être méchant, faut arrêter de dire des conneries aussi! Ce que Domingo nous donne à entendre est une voix de ténor, un timbre de ténor, un chant de ténor dans une partition de baryton.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:18

Otello a écrit:
calbo a écrit:
Grigolo et Novikova seulement très bien Shocked ? Si je les avais trouvé très bien, là je dois admettre qu'ils m'ont carréement bluffée. J'ai même trouvé Grigolo meilleur qu'hier; son "Ella mi fu rapita" a bien "percuté". N'est ce ps ce que tu lui reprochais hier?
je suis d'accord! Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Icon_biggrin et puis je n'ai pas dit "seulement très bien", j'ai dit "vraiment très bien". Je pense même qu'avec un vrai Rigoletto et un vrai Sparafucile, on pouvait tenir là une très grande version.

Au final, c'est ni plus ni moins qu'une bonne version, donc.

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:18

Otello a écrit:
désolé mais le magnétisme physico-scénique seul ne peut suffire. L'opéra c'est en tout premier lieu du chant et une partition.

Là encore une fois tu ne t'en rends pas compte mais ce n'est pas la VERITE, c'est ton opinion, ce que tu recherches dans l'opéra.

On peut considérer que l'opéra c'est avant tout de la musique, ou bien on peut considérer que c'est avant tout du théâtre.
Ou bien on peut considérer que tous ces éléments sont d'égale importance et que par conséquent une représentation chanté de façon correcte ou moyenne mais remarquablement jouée est satisfaisante.
Certains se satisfont d'une direction d'orchestre tout juste fonctionnelle pourvu que la distribution soit épatante, on peut préférer le contraire, ou bien on peut préférer que le jeu théâtral soit la première chose mise en avant...
Bref, on n'est pas obligé de rechercher les mêmes choses que toit.
Ce n'est pas pour autant moins valable, moins "dans le vrai de la vérité vraie musicologique".
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:22

Percy Bysshe a écrit:
Otello a écrit:
calbo a écrit:
Grigolo et Novikova seulement très bien Shocked ? Si je les avais trouvé très bien, là je dois admettre qu'ils m'ont carréement bluffée. J'ai même trouvé Grigolo meilleur qu'hier; son "Ella mi fu rapita" a bien "percuté". N'est ce ps ce que tu lui reprochais hier?
je suis d'accord! Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Icon_biggrin et puis je n'ai pas dit "seulement très bien", j'ai dit "vraiment très bien". Je pense même qu'avec un vrai Rigoletto et un vrai Sparafucile, on pouvait tenir là une très grande version.
Au final, c'est ni plus ni moins qu'une bonne version, donc.
Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Icon_rolleyes
ben non parce qu'une version de Rigoletto sans un vrai Rigoletto et sans un vrai Sparafucile et avec un chef pesant c'est une version assez faible.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:38

Otello a écrit:
Wolferl a écrit:
Parce que Domingo est devenu baryton
Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Affraid Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Affraid Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Affraid Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 934492 Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 934492 Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 934492 non mais c'est tout juste pas possible de lire un truc pareil!!!!

C'est vrai! Chacun sait qu'en réalité, Domingo a toujours été un baryton!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:44

Percy Bysshe a écrit:

C'est fou d'avoir des discussions pareilles, je crois que je vais continuer à éviter la rubrique discographie...

Tu peux contenter d'éviter la section Interprètes et les opéras en discographie.

Le reste demeure fréquentable. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 17:55

C'est exactement ce que je fais pour ma part hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:22

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Et après tu demandes aux autres de respecter ton opinion...
Ah désolé quand je lis que Domingo est devenu baryton, il ne s'agit pas d'une opinion mais bien d'un propos qui se veut factuel. Or, je regrette mais factuellement, y compris depuis hier, Domingo n'est pas devenu un baryton! Sans vouloir être méchant, faut arrêter de dire des çonneries aussi! Ce que Domingo nous donne à entendre est une voix de ténor, un timbre de ténor, un chant de ténor dans une partition de baryton.

Toute plaisanterie mise à part, et sans vouloir relancer à tout prix une polémique stérile, j'avais entendu Matteo Manuguerra sur scène dans Rigoletto, et la couleur de timbre était tout aussi ténorisante et claire!...

Quand on entend les duos Domingo-Milnes dans l'Otello de Levine, les voix ont des couleurs proches qui se confondent: baryton clair et ténor sombre.
par contre, les voix de Grigolo ténor et de Domingo baryton sont parfaitement contrastées et différenciées.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 19:31

Cornélius a écrit:
Quand on entend les duos Domingo-Milnes dans l'Otello de Levine, les voix ont des couleurs proches qui se confondent: baryton clair et ténor sombre.
affaire d'oreille perso alors! Moi je les distingue toujours très bien sans la moindre confusion d'autant que ce sont 2 vraies signatures vocales.
Cornélius a écrit:
par contre, les voix de Grigolo ténor et de Domingo baryton sont parfaitement contrastées et différenciées.
2 signatures vocales aussi mais Domingo, même là, reste ténor (pas l'ombre des couleurs d'un vrai baryton-verdi)
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:03


Milnes et Domingo se distinguent très bien à l'écoute mais par le grain de timbre, plus que par la couleur claire ou sombre
... et (a ne répond pas à ma question implicite sur la couleur vocale de Manuguerra... très très claire, tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:22

Cornélius a écrit:
ma question implicite sur la couleur vocale de Manuguerra... très très claire, tout de même...
pas si claire que ça:
https://www.youtube.com/watch?v=TgHFfNQ6Dkw
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 20:44

Otello a écrit:
Cornélius a écrit:
ma question implicite sur la couleur vocale de Manuguerra... très très claire, tout de même...
pas si claire que ça:
https://www.youtube.com/watch?v=TgHFfNQ6Dkw

Ouais... tout est question de vocabulaire... pour moi c'est ample et large, (sur scène il assurait question décibels et projection) mais clair,
par opposition à ces deux là par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=G3p6YH0pfYw&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=-4TsSRnHlOs&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 23:26

Cornélius a écrit:
Otello a écrit:
Cornélius a écrit:
ma question implicite sur la couleur vocale de Manuguerra... très très claire, tout de même...
pas si claire que ça:
https://www.youtube.com/watch?v=TgHFfNQ6Dkw
Ouais... tout est question de vocabulaire... pour moi c'est ample et large, (sur scène il assurait question décibels et projection) mais clair,
par opposition à ces deux là par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=G3p6YH0pfYw&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=-4TsSRnHlOs&feature=related
oui tu as raison il est plus clair que ces 2 là (qui sont exceptionnellement noirs de timbre tout de même) mais c'est suffisamment corsé pour qu'on n'ait pas besoin de penser à l'ombre de l'ébauche de quelque chose qui ressemblerait de près ou de loin à une voix ténorale.


Dernière édition par Otello le Dim 5 Sep 2010 - 23:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 23:43

ouhla Grigolo salive beaucoup Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Icon_lol la pauvre Maddalena s'en est pris un peu dans la figure et toute une coulée dans le décolleté Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Icon_lol les gros plans peuvent être cruels pour ce genre de détails...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 23:50

Et ils osent dire que c'est en direct Shocked ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 23:53

calbo a écrit:
Et ils osent dire que c'est en direct Shocked ?
pourquoi tu dis ça ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyDim 5 Sep 2010 - 23:56

Y a eu un retour en arrière un peu étrange sur une des répliques de Maddalena qui m'a fait penser à un faux direct. Comme si quelqu'un avait malencontreusement appuyé sur la touche retour en arrière du magnétoscope
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:01

calbo a écrit:
Y a eu un retour en arrière un peu étrange sur une des répliques de Maddalena qui m'a fait penser à un faux direct. Comme si quelqu'un avait malencontreusement appuyé sur la touche retour en arrière du magnétoscope
non je pense que c'est un simple problème de transmission (peut-être volontaire pour légèrement plomber ceux qui enregistrent comme ça obligation d'acheter le dvd à sa sortie Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Icon_wink ) où l'image a buggé et patiné.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:28

Novikova est vraiment la révélation de l'aventure: magnifique jusqu'à la fin!
Domingo devient vraiment émouvant pour la mort de Gilda même si ce n'est toujours pas la voix adéquate.
Raimondi formidable bête de scène mais que c'est douloureux de l'écouter aussi anémié vocalement parlant.
Grigolo, tout à fait en situation dans le rôle du bogosse séducteur et très séduisant de voix comme de chant.
Mehta, meilleur dans ce dernier acte que dans les deux autres.
Au global l'entreprise, à défaut d'être mémorable, reste sympathique et si ça a permis d'attirer ponctuellement un nouveau public, ben ça aura au moins servi à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 8:46

On attendait un fromage et on a eu un yaourt avarié…..
L’Italie possède un des plus beaux patrimoines culturels au monde et Bellochio (pourtant pas un touriste) se contente de gros plans rapprochés et scènes cloisonnées au possible, aucun espace dans cette prise vue. Le deuxième acte, filmé dans un couloir, fenêtre ouverte et arrivée de mouches en prime est ATROCE. Sans parler des coulées de sueur frontales, crachats et bave intempestive de nos deux compères ténors.
Verdi aimait ce personnage de bossu difforme, de plus l’image paternelle verdienne est on ne peut mieux rendue dans cette œuvre. Verdi voulait son bossu « ramassé » et grotesque, c’est pourquoi on est d’autant plus surpris de voir un bouffon de cour de haute et large stature, arborant cape et chapeau….
Domingo est ………… N’est pas baryton verdi qui veut, de plus le rôle de Rigoletto est l’un des plus aigus du répertoire verdien. Ca nous donne une interprétation à l’Italien indigne, au legato défectueux (ça on a l’habitude), gutturale au possible, sans aucun mordant et style. Certains passages sont quasiment parlés et au 2ème acte il est tellement pitoyable vocalement qu’on en devient presque compatissants (la cabalette !!!!!! mamma mia !)
Physiquement il est LAID, trop gros, baveux, bref…. En gros plan en plus…..
Venir se frotter à un rôle où on brillé des Stracciari, Galeffi, De Luca, Ruffo, Tibbett, Warren, Taddei, Tagliabue, Bastianini, Gobbi, Cappuccilli, Bruson, etc… n’est pas à la portée du premier venu. D’ailleurs on peut se demander pourquoi Bruson ou Nucci n’ont pas été choisis, ils auraient été (et comment) bien plus à la hauteur que Domingo.
Certes l’artiste est attachant et comme souvent dans les situations qui le dépassent, il fait appel à son jeu larmoyant et accroche cœur façon Caliméro (ça a bien marché dans Otello, pourquoi pas dans Rigoletto).
Vittorio Grigolo joue bien et chante bien mais il use sa voix d’une façon un peu dangereuse…. Il était moyen au 1er acte, bon au 2ème acte et moyen + au 3ème acte.
Cependant son physique à la Orlando Bloom ne sied pas (pour moi) au personnage du Duc.
Comment peut-on craindre un noble de petite taille dont le bouffon le dépasse d’une tête.
Novikova a une jolie voix et un joli minois façon fleur des champs, elle sera la brise de fraîcheur, le nénuphar dans cette mare aux crapauds baveux. Qu’est ce qu’elle se prend sur son petit minois, la pauvre !
Les points positifs : Monterone (Montresor), belle stature et belle voix pleine, Ruggero Raimondi qui malgré le passage des ans continue de conférer la dignité qui sied à l’art à l’art lyrique malgré une voix qui n’est plus ce qu’elle était. La mezzo (Magdalena) s’est avérée être une bonne surprise.

Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 9:21

Radames a écrit:
Verdi aimait ce personnage de bossu difforme, de plus l’image paternelle verdienne est on ne peut mieux rendue dans cette œuvre. Verdi voulait son bossu « ramassé » et grotesque, c’est pourquoi on est d’autant plus surpris de voir un bouffon de cour de haute et large stature, arborant cape et chapeau….
Domingo est ………… N’est pas baryton verdi qui veut, de plus le rôle de Rigoletto est l’un des plus aigus du répertoire verdien. Ca nous donne une interprétation à l’Italien indigne, au legato défectueux (ça on a l’habitude), gutturale au possible, sans aucun mordant et style. Certains passages sont quasiment parlés et au 2ème acte il est tellement pitoyable vocalement qu’on en devient presque compatissants (la cabalette !!!!!! mamma mia !)
Physiquement il est LAID, trop gros, baveux, bref…. En gros plan en plus…..
Venir se frotter à un rôle où on brillé des Stracciari, Galeffi, De Luca, Ruffo, Tibbett, Warren, Taddei, Tagliabue, Bastianini, Gobbi, Cappuccilli, Bruson, etc… n’est pas à la portée du premier venu. D’ailleurs on peut se demander pourquoi Bruson ou Nucci n’ont pas été choisis, ils auraient été (et comment) bien plus à la hauteur que Domingo.
Certes l’artiste est attachant et comme souvent dans les situations qui le dépassent, il fait appel à son jeu larmoyant et accroche cœur façon Caliméro (ça a bien marché dans Otello, pourquoi pas dans Rigoletto).

Manifestement, tu n'aimes pas Domingo. Mais un post aussi long était-il vraiment nécessaire pour déverser toute ta bile?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)   Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rigoletto à Mantoue (Mondiovision, Mehta 2010)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (4)
» Rigoletto (Verdi, 1851)
» RIGOLETTO / mes:GUTH à Bastille le 17 avril 2016
» Opéra de Paris - Verdi Rigoletto - Octobre 2008
» TCE - Mehta + Philharmonique de Vienne le 5/10/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: