Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Génie, objectivité et palmarès

Aller en bas 
+32
A
hammerklavier
gluckhand
Horatio
Le faiseur de reines
fgero
Zeno
lio689
Polyeucte
Guillaume
jerome
Glocktahr
Mariefran
Resigned
Pelléas
Christophe
Ophanin
kegue
arnaud bellemontagne
Wolferl
Otello
nugava
WoO
OYO TOHO
Zéphire
Xavier
Cello
Percy Bysshe
Pison Futé
Cololi
Zémire
DavidLeMarrec
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Génie, objectivité et palmarès   Génie, objectivité et palmarès - Page 6 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 14:40

Oh que oui. Tu veux un exemple ? Ecoute la subtilité rythmique des violons dans la scène où les filles du Rhin interpellent Siegried, au début du Crépuscule. Tous ces petits triolets de doubles croches glissés dans des groupes binaires. Wagner est rempli de ces trouvailles. Evidemment, si on veut du bourrin, il y  Carl Orff.
C'est pour ça, aussi, qu'il faut un peu parler objectivité. Tu passes des décennies à éplucher les partoches des Quatuors de Beethoven ou celles des grands drames wagnériens et tu t'aperçois que plein de richesses sont encore à découvrir. On meurt avant d'en avoir fait le tour.
Je n'ai même pas commencé à appréhender la musique de Wagner à sa juste valeur. Chaque jour ou presque, je découvre un truc qui me scotche (je suis fou au point d'avoir ses partitions dans mes toilettes pirat ).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Génie, objectivité et palmarès   Génie, objectivité et palmarès - Page 6 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 15:09

Zeno a écrit:
Oh que oui. Tu veux un exemple ? Ecoute la subtilité rythmique des violons dans la scène où les filles du Rhin interpellent Siegried, au début du Crépuscule. Tous ces petits triolets de doubles croches glissés dans des groupes binaires.
La tu me prends par les sentiments: c'est une des mes scènes préférées du Ring. compress compress compress 

En effet, jamais les jeux de rondes de nos naïades aquatiques n'ont trouvé plus beau chantre. sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Génie, objectivité et palmarès   Génie, objectivité et palmarès - Page 6 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 1:20

Zeno a écrit:

Je n'ai même pas commencé à appréhender la musique de Wagner à sa juste valeur [...] au point d'avoir ses partitions dans mes toilettes
On pourrait se méprendre sur tes propos... Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Génie, objectivité et palmarès   Génie, objectivité et palmarès - Page 6 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 1:34

Les toilettes sont un lieu hautement spirituel. J'y ai rencontré Dieu. Donc je peux bien y stocker les partitions de Wagner. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Génie, objectivité et palmarès   Génie, objectivité et palmarès - Page 6 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 1:45

Moi j'y feuillette des livres de cuisine pour inspirer mes prochaines recettes.

Sinon divin, il y a peut-être une dimension cosmogonique à ainsi célébrer le cycle de la création et de la destruction Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Génie, objectivité et palmarès   Génie, objectivité et palmarès - Page 6 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 1:57

Oui, Shiva est partout.

Donc, j'ai réalisé la synthèse : Shiwagner.

(et ne va pas me l'orthographier autrement, je te prie). spiderman 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Génie, objectivité et palmarès   Génie, objectivité et palmarès - Page 6 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 2:04

Zeno a écrit:

Donc, j'ai réalisé la synthèse : Shiwagner.

et ne va pas me l'orthographier autrement, je te prie 
Je n'y aurais jamais pensé siffle 

Ma seule contribution à ce topic est très intéressante ; j'en ai honte.

Pour la peine, je vais au petit coin...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Génie, objectivité et palmarès   Génie, objectivité et palmarès - Page 6 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 4:40

Mélomaniac a écrit:
Moi j'y feuillette des livres de cuisine pour inspirer mes prochaines recettes.

Sinon divin, il y a peut-être une dimension cosmogonique à ainsi célébrer le cycle de la création et de la destruction Mr.Red
Graffiti classique du collège:

"ici tombent en ruines
les délices de la cuisine'.

jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Génie, objectivité et palmarès   Génie, objectivité et palmarès - Page 6 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 6:33

Zeno a écrit:
Il y a des cas de génie mélodique spontané, inépuisable : Schubert, Mozart, Boulez...
C'est une grave et grande question que tu poses là Zeno que je me suis souvent posé , le génie est il inépuisable? je ne le pense pas Mozart, Schubert ou Beethoven semblent avoir été au bout de quelque chose qu'ils auraient sans doute forcément répèté ou imité ;s'ils avaient vécu plus longtemps, les chefs-d'oeuvres ne se dépassent plus au bout d'un moment, après le Chant de la terre que faire pour Mahler, la dixième symphoni ressemble déjà a du déjà écouté mais c'est sûr que je parle là pour ne rien dire lol:coucou: coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Génie, objectivité et palmarès   Génie, objectivité et palmarès - Page 6 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 9:36

Je pense plutôt à ce que nous, mélomanes, y puisons : les oeuvres sont inépuisables, mais ceux qui les ont composés étaient limités, certes.
D'où le fait que je pense, en spiritualiste frapadingue, que les grands génies sont connectés à un principe supérieur dont j'ignore tout, mais dont ils deviennent en quelque sort le canal, à force de quoi, je ne sais pas, d'inspiration, de travail, de souffrance, de folie, de sacrifice, de grâce...
Je ne suis pas le seul à penser cela, mais ici, sur le forum, je le suis et cela ne rend pas ma position facile. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Génie, objectivité et palmarès   Génie, objectivité et palmarès - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génie, objectivité et palmarès
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Beethoven
» Carl Nielsen (1865 - 1931)
» Kurt Atterberg (1887-1974)
» Absurdités et bêtises ou Humour et Génie: Érik Satie
» Interprètes de génie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: