Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »

Aller en bas 
+19
calbo
Francoistit
vincent.1976
lejoker
Анастасия231
Mariefran
Resigned
Utnapištim
Théo B
kegue
JerMu
Fauremderéquié
Polyeucte
Kilban
WoO
OYO TOHO
Pelléas
TragicSymph
Xavier
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:30

Extrait 1, groupe B : résultats

UN MYTHE S'EFFONDRE !!!

Bon, d'abord, je déplore que trois participants de l'écoute du groupe A n'aient pas participé à celle du groupe B (moins on est de fous, moins on rit). J'espère qu'OYO TOHO, lejoker et Fauremderéquié trouveront le temps de revenir y participer, et leurs commentaires resteront bien sûr intéressants à lire même publiés après la publication de ces résultats ! En attendant je mets leur participation entre parenthèses pour ne pas encombrer leur boîte de messages si ça ne les intéresse plus.

Néanmoins, l'écoute continue, 9 personnes ont commenté ces cinq versions. Cela a longtemps été serré mais sur les derniers votes les choses se sont clarifiées, au moins en queue de classement. Voici mon tableau et le classement actuel :

Spoiler:

1. B4
-- B3
3. B5
4. B2
5. B1


La version B1 est donc éliminée. En tête les choses sont plus indécises, B3 et B4 sont pour le moment ex-aequo, même si au classement moyen B4 est légèrement devant (2,22 contre 2,33).

Wilhelm Furtwänger, Berliner Philharmoniker, 1938 (HMV)

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Furtwangler_alte_philharmonie_ca1938b

C'est donc une version mythique qui disparaît face à ses quatre mystérieux concurrents. Furt n'a pas su convaincre, malgré sa pâte orchestrale, la beauté des timbres pour un enregistrement pourtant ancien (ces bois !), l'incomparable tension sous-jacente et l'imagination dans les moindres détails. Il est vrai que certains aspects peuvent agacer, aussi, comme la distance assez notable avec les indications de la partition, l'excès échevelé de romantisme, de wagnérisme même. De façon générale je trouve d'ailleurs cet enregistrement inférieur à celui, non moins fameux, de la 4e symphonie en 1951.

En tout cas je vous l'accorde, à la réécoute, le premier mouvement a du mal à décoller, même en avançant plus loin. Ceci dit, je vous ai tout de même trouvés sévères avec Furtie. Au rayon des critiques, j'ai même entendu quelqu'un le confondre avec Toscanini (mais est-ce finalement une critique ?), mais je ne citerai pas de nom hehe Wink ... Toujours est-il que ce n'est certainement pas la dernière surprise du comparatif.

Enfin, la qualité sonore a pu jouer, avec ses multiples craquements probablement directement issus d'un 78 tours dans un état pas formidable. C'est un choix personnel, cependant, car je dispose de certains repiquages très propres (Tahra notamment) mais je trouve que cela ôte certains détails techniquement très superficiels mais musicalement énormes, qui se ressentent dès le solo de basson, dont l'émotion profonde ne se retrouve pas ailleurs. À mon sens du moins.

L'élimination est donc une preuve claire que l'écoute aveugle signifie qu'il n'y a plus de grande ou de petite version, mais des lectures qui montrent toutes leurs défauts et leurs qualités.

Cette version étant bien entendu dans le domaine public, je vous la transmets dans cette version au son très brut, mais qui a aussi l'avantage d'être réellement libre de droits. Naturellement, ceux qui ne connaissent pas cette version devraient s'y précipiter, c'est tout simplement l'une des plus universellement connues de la Pathétique. Elle réserve en particulier un dernier mouvement absolument déchirant.


http://www.filesonic.com/file/373459391
ou
http://www.fileserve.com/file/Xqb3GzV

Vos impressions sur cette version :

TragicSymph a écrit:
Spoiler:

Vinogradoff Le Khazar a écrit:
Spoiler:

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:

Kilban a écrit:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:


Dernière édition par discobole le Lun 28 Mar 2011 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:06

Citation :
Au rayon des critiques, j'ai même entendu quelqu'un le confondre avec Toscanini (mais est-ce finalement une critique ?), mais je ne citerai pas de nom

Tu peux… c'est moi et je suis morte de honte de ne pas avoir reconnu Furtie, même si cela fait un bail que je ne l'ai pas écouté dans Tchaikovsky…
En même temps, Toscanini, c'est un démiurge aussi… mais j'aime pas alors que j'adore Furtie, enfin bref, je suis nulle…

C'est ça aussi de ne mettre que des bouts, on passe à côté de la vision d'ensemble, de l'architecture qui est quand même l'essentiel dans une œuvre comme celle-là…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:12

Mariefran a écrit:
Citation :
Au rayon des critiques, j'ai même entendu quelqu'un le confondre avec Toscanini (mais est-ce finalement une critique ?), mais je ne citerai pas de nom

Tu peux… c'est moi et je suis morte de honte de ne pas avoir reconnu Furtie, même si cela fait un bail que je ne l'ai pas écouté dans Tchaikovsky…
En même temps, Toscanini, c'est un démiurge aussi… mais j'aime pas alors que j'adore Furtie, enfin bref, je suis nulle…
Il ne faut pas justement, c'est intéressant je trouve de rapprocher Toscanini et Furtwängler. Car, en définitive, faut-il toujours les opposer ? Dans Beethoven, peut-être, mais dans le romantique plus tardif, c'est moins sûr...

Maintenant, Toscanini fait peut-être aussi partie de l'écoute Smile ...

En tout cas il faut continuer à lancer des hypothèses, je maintiens que je trouve ça intéressant. J'ai lu au moins un autre rapprochement assez frappant entre deux chefs de tradition totalement différente, c'est amusant parce que c'est assez juste au fond, mais je développerai quand on connaîtra les noms.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 14:02

Et voici le groupe C :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:24

Tiens, étrange, j'avais placé le Fürtwangler de la version B en tête, en effet, un mythe s'effondre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011 - 14:10

Mariefran a écrit:
C'est ça aussi de ne mettre que des bouts, on passe à côté de la vision d'ensemble, de l'architecture qui est quand même l'essentiel dans une œuvre comme celle-là…
Je n'avais pas vu cette phrase hier.

Je comprends bien cela, mais pour ce premier tour je préférais augmenter le nombre de versions et réduire la longueur de la musique. Je voulais aussi ne pas faire peur aux néophytes ou à ceux qui sont intimidés par l'exercice en soumettant des poules dont l'écoute durerait une heure affraid .
Cela va changer pour la suite mais vous en saurez plus d'ici 10 jours quand on attaquera la deuxième tournée Wink .

En tout cas pour les deux premiers éliminés, je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose de le faire sur le mouvement intégral. Les défauts relevés concernant Fricsay 59 et Furtwängler 38 sont aussi sensibles sur la durée, sinon plus. Et l'extrait a suffi pour que certains décèlent très précisément les qualités qu'on connaît à la version Furt 38 : je renvoie aux commentaires de TragicSymph, de Vinogradoff, ou même de Polyeucte qui a raison d'y voir avant tout une vision « assez personnelle » mais souligne que cela ne l'a simplement « pas touché ».

Enfin, après tout, cet extrait correspond à l'exposition des deux thèmes, et cela demeure un point de comparaison, maintenant il y aura toujours un biais dans une écoute comparée. Même si on la fait mouvement par mouvement : certaines versions sont inoubliables pour leur dernier mouvement mais éliminées après les mouvements précédents, d'autres s'effondrent après le premier mouvement, mais elles seront auront pourtant peut-être plus de chances d'être parmi les finalistes.
Et il y a toujours un biais si on écoute les versions intégrales : en effet entendre une version A puis une version B ne peut donner la même impression que d'abord la version B puis la version A. La façon dont les versions contrastent change l'écoute. C'est pour cela par exemple que j'ai tiré au sort les groupes, pour que l'écoute soit simplement aléatoire, sinon j'aurais été trop tenté de créer des rapprochements ou des contrastes marqués, ce qui aurait été tricher.

Enfin, parce que ceci n'est qu'un jeu non dépourvu de certains biais, je partage les versions éliminées quand elles sont dans le domaine public, pour inviter tous ceux qui le veulent à se pencher sur ces enregistrements qui restent exceptionnels (car, connus ou moins connus, j'ai essayé de ne retenir que des choses de très grand intérêt).
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:46

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:23

Pour des raisons pratiques, j'enverrai dans la soirée les infos d'écoute du groupe D, et quelques informations sur la suite du déroulement de l'écoute comparée Wink

Par ailleurs je profite pour rappeler que l'inscription de nouveaux participants reste possible à tout moment, c'est gratuit et sans engagement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 479
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:53

Groupe C. EDIT: Bon le forum bugge et refuse de mettre mon texte en spoiler.







Dernière édition par Kilban le Mer 30 Mar 2011 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:16

Kilban a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:24

Voila mes impressions pour le groupe D :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 479
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:28

Citation :
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:45

TragicSymph, toujours plus rapide que son ombre Shocked Wink
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:54

Ah oui, quand on aime la Pathétique à ce point là, c'est logique ! Very Happy thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 16:17

Poule C

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptySam 2 Avr 2011 - 23:50

Groupe C

Spoiler:

Groupe D :

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:40

Ah, on va attendre avec impatience les impressions de Vinogradoff et de Polyeucte car pour le moment tout peut encore changer dans le groupe C. Mais pour la première fois je suis d'accord avec vous sur le classement tel qu'il semble se dessiner Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:13

WoO a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14081
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:45

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 14:12

L'arrogant du 6ème... a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 16:03

Groupe D

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 18:57

Groupe C

Spoiler:

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:07

Bon, Vinogradoff du 6e nous précisera éventuellement s'il ne s'est pas trompé pour son classement en tête de groupe, mais cela ne change pas grand-chose au classement, et en tout cas rien à l'identité de l'éliminé.

Extrait 1, groupe C : résultats

Le groupe des participants semble maintenant stabilisé à neuf fidèles et courageux (mais d'autres volontaires peuvent se déclarer pour augmenter le panel, ce serait une excellente chose !)

En cassant la version 5, les deux derniers participants (Vinogradoff et Polyeucte) lui ont montré la porte, et ont sauvé du même coup la version 4 qui était jusque là en mauvaise posture. De façon générale, comme vous pouvez le voir sur le tableau suivant, les résultats sont très proches : les deux dernières versions étaient très proches, tandis qu'en tête de groupe on a pour la première fois un vrai paradoxe de Condorcet, puisque vous classez la version 1 derrière la 2, la version 2 derrière la 3, mais les versions 1 et 3 à égalité. Comme je l'avais annoncé je règle donc le problème en recourant au classement moyen : 2,8 pour la version 1 ; 3 pour la version 2 ; 2,33 pour la version 3. D'où le classement suivant.

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 E1gc

1. C3
2. C1
3. C2
4. C4
5. C5


Finalement je suis presque d'accord avec votre classement, mais j'aurais plutôt éliminé la 4 que la 5. Pour le reste mes deux versions préférées du groupe (et dans mes favorites tout court) sont en tête, je suis rassuré, après les frayeurs que vous m'avez donné dans le groupe B (pauvre Furt Sad ). Mais bon, dans tout autre cas, j'aurais supporté le verdict sans trembler, en arbitre impartial, etc.

Evgueni Svetlanov, Orchestre symphonique d'État de l'URSS, 21 mai 1990
(Canyon Classics, enregistré en concert à Tokyo)


Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 417PJMF5P6L._SL500_AA300_ Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 41tjvFg-YSL._SL500_AA300_

C'est une version qui a beaucoup de très fidèles adeptes qui est là éliminée. Mais d'une certaine façon, c'est logique : ce live de Svetlanov au Japon n'a pas vraiment la carrure pour se sortir d'une écoute aveugle, on y trouve tous les défauts autant que les meilleures qualités de Svetlanov, ne serait-ce que dans ce tout début. Un orchestre qui surgit du néant, presque timidement, défait, exsangue avant même la bataille, et que Svetlanov laisse ainsi flotter (le basson est faux, les cordes pas ensemble). Après quelques minutes on se demande tout bonnement s'il y a un chef... Et puis il y a l'exposition du 2e thème (fin de l'extrait), et là, tout ce qui faisait de Svetlanov un chef si adoré : la capacité à faire vivre une partition entendue mille fois avec le naturel de l'improvisation, conduire toute une symphonie d'un seul geste (sans baguette, avec une large pulsation, enveloppée, les deux bras symétriques dans leurs mouvements), tout en laissant les idées s'organiser d'elles-mêmes, avec tout ce que cela implique d'imprécisions (sans parler des grognements du chef, et du ronronnement continu de son ventilateur). Et puis, c'est un live, et pas avec le meilleur orchestre du monde, surtout à l'époque, malgré l'inspiration réelle des musiciens, la fougue dont ils font preuve à chaque climax : là aussi, les inconvénients et les avantages du concert...

Donc, encore une fois, pas la version de référence mais une version à connaître. Certainement l'une des plus légitimes, à mon sens, dans la mouvance, disons, « sentimentaliste ». L'une des plus prenantes aussi (en concurrence avec celle(s) d'un autre russe bien connu que nous croiserons peut-être au fil de l'écoute).

Naturellement, ce n'est pas dans le domaine public, donc je ne peux pas le partager. Et ce n'est pas non plus facile de se le commander : le seul endroit où il n'est apparemment pas en rupture, c'est Amazon.de, et encore, à 31 €. Tant pis pour vous, mieux le noter vous aurait offert le droit à un autre extrait hehe ...
http://www.amazon.de/Tchaikovsky-Sym-6-1990-Tokyo-Svetlanov/dp/B00006AM38/

Edit : WoO me signale que c'est cette version live qui a été reprise par l'édition officielle Warner. Elle est donc tout à fait trouvable et à un prix raisonnable, avec 4 autres CD :
http://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-Symphonies-Piotr-Ilyich-Tchaikovski/dp/B001DETD8W/

Edit n° 2 : j'oubliais « ce que vous en avez dit »

TragicSymph a écrit:
Spoiler:

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:

Kilban a écrit:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:

L'arrogant du 6ème... a écrit:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:


Dernière édition par discobole le Dim 3 Avr 2011 - 23:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:09

Shocked Ah ben voilà... c'est ce que je redoutais! Que la version que je classais au top parce que première écoutée est virée hehe
Comme quoi! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:14

Polyeucte a écrit:
Shocked Ah ben voilà... c'est ce que je redoutais! Que la version que je classais au top parce que première écoutée est virée hehe
Comme quoi! Mr.Red
Encore mieux : c'est ton vote qui l'a enterrée Mr. Green . Sinon elle aurait été ex aequo avec la 4 par ordre de préférence, et au classement moyen (en supposant une simple inversion). Je sais même pas comment je me serais débrouillé pour en éliminer une Mr. Green Edit : sinon la 4 était sortie, en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:19

Où se trouve mon fouet! Que je me punisse Mr.Red Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:20

mains J'ai bien viré Furt… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:24

Je veux une commission d'enquête pour certifier que ce sont bien les enregistrements cités! hehe

Qui nous dit que discobole est de bonne foi!



hehe hehe hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:27

Tu devrais aisément reconnaître le basson pourtant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:27

discobole a écrit:
. Comme je l'avais annoncé je règle donc le problème en recourant au classement moyen : 2,8 pour la version 1 ; 3 pour la version 2 ; 2,33 pour la version 3. D'où le classement suivant.

C'est bien bô !!!!! Je ne comprends rien… Mr.Red Si la version 2 a 3 pts et la version 3, 2,33, faut qu'on m'explique. compress
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:33

Mariefran a écrit:
discobole a écrit:
. Comme je l'avais annoncé je règle donc le problème en recourant au classement moyen : 2,8 pour la version 1 ; 3 pour la version 2 ; 2,33 pour la version 3. D'où le classement suivant.

C'est bien bô !!!!! Je ne comprends rien… Mr.Red Si la version 2 a 3 pts et la version 3, 2,33, faut qu'on m'explique. compress

C'est le classement moyen. La version 1 est "2,8ème" selon la moyenne de tous vos classements, etc. Je trouve la méthode par classement (Condorcet + éventuellement classement moyen pour remédier aux paradoxes) la plus juste pour satisfaire au maximum les opinions exprimées.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:40

Merci, je n'avais effectivement rien compris… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 21:46

discobole a écrit:
Polyeucte a écrit:
Shocked Ah ben voilà... c'est ce que je redoutais! Que la version que je classais au top parce que première écoutée est virée hehe
Comme quoi! Mr.Red
Encore mieux : c'est ton vote qui l'a enterrée Mr. Green . Sinon elle aurait été ex aequo avec la 4 par ordre de préférence, et au classement moyen (en supposant une simple inversion). Je sais même pas comment je me serais débrouillé pour en éliminer une Mr. Green Edit : sinon la 4 était sortie, en fait !

Ah oui, c'est malin fesse Franchement j'aurais préféré également que la 4 soit éliminée ! (avec la 2 tant qu'à faire siffle )
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:17

discobole a écrit:
C'est une version qui a beaucoup de très fidèles adeptes

... dont je suis Mr.Red

C'est ma version préférée (avec l'enregistrement studio Melodiya). Ici les climax sont démentiels, le final arrache des larmes... Sad
L'introduction est plutôt décevante mais il ne faut surtout pas en rester là.

Quel dommage que ce ne soit pas la 4 qui ait été virée !!! Mad

discobole a écrit:
Et ce n'est pas non plus facile de se le commander


scratch
Mais si ! C'est cette intégrale "Live" qui a été reprise par Warner dans le cadre de son "Edition officielle"

Merci a Polyeucte pour avoir contribué à repêcher la C1 (et honte à lui pour la C5 carton rouge hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:21

Si tu savais comme je m'en veux...

J'ai hésité sur 5 ou 4 à mettre en dernier... Neutral

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:29

WoO a écrit:
scratch
Mais si ! C'est cette intégrale "Live" qui a été reprise par Warner dans le cadre de son "Edition officielle"

Aaaaah ! J'avais toujours cru que c'était l'intégrale Melodiya, chez Warner... Je le signale illico dans le message alors.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:40

Non non il s'agit bien des enregistrements "Live" Canyon. Smile
La première intégrale Melodiya n'est disponible que chez... Melodiya, en volumes séparés (on attend toujours qu'ils ressortent la 1 Rolling Eyes ) ou chez Scribendum (avec les poèmes symphoniques et le meilleur enregistrement existant de la Symphonie Manfred). Seul problème, le coffret de 6 disques est épuisé mais il a été repris dans un gros coffret de 20 CD (85£ quand même ! voir http://www.silveroakmusic.com/silveroak.html )
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:42

Miam... ça fait envie ce coffret... Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 22:45

Polyeucte a écrit:
Si tu savais comme je m'en veux...

J'ai hésité sur 5 ou 4 à mettre en dernier... Neutral

Bah, en même temps je ne l'avais pas mis très haut moi non plus... Sad
En tout cas si l'écoute avait comparé le passage de 9'45 à 15' je doute fort que cette version aurait été éliminée siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 23:03

WoO a écrit:
En tout cas si l'écoute avait comparé le passage de 9'45 à 15' je doute fort que cette version aurait été éliminée siffle

Cela correspond à l'extrait n° 2... Ceci étant, je suis pourtant relativement sûr que cette version aurait eu du mal à dépasser le tour suivant : les imperfections orchestrales restent très sévères dans le cadre d'une écoute comparative...
Mais vous ne connaissez pas l'identité des versions conservées. Dites-vous que, peut-être, Svetlanov n'a pas cédé sa place à n'importe qui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2011 - 23:18

Au passage, j'ai réécouté en entier cet enregistrement avant de poster mon petit résumé tout à l'heure, et je remets volontiers une couche sur les imperfections orchestrales parfois choquantes. Exemple à 7 minutes 00 dans le finale : j'aimerais voir le regard qu'a pu jeter le chef au violoniste qui a accroché sa note sur sa touche, dans ce silence, au milieu d'une lecture d'une profondeur et d'une émotion rare de ce dernier mouvement. Tout de même, à ce niveau, ce genre de détail, c'est un peu honteux.

Sinon, j'ai oublié de poster tout à l'heure le récapitulatif de vos impressions sur cette version Svetlanov. Comme on dit certains lendemains d'élections, certains vont se réveiller demain avec la gueule de bois hehe

TragicSymph a écrit:
Spoiler:

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:

kegue a écrit:
Spoiler:

Resigned a écrit:
Spoiler:

Kilban a écrit:
Spoiler:

Mariefran a écrit:
Spoiler:

WoO a écrit:
Spoiler:

L'arrogant du 6ème... a écrit:
Spoiler:

Polyeucte a écrit:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 7:41

Paye ta gueule de bois !

Je me ferai un honneur de pourrir cette version 4 jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 8:50

Il y a sûrement aussi de quoi vous combler et vous irriter dans le groupe D. Plus vite les 6 votants restants écouteront ce dernier, plus rapidement on passera à l'extrait n° 2 (et plus rapidement le groupe C reviendra). Puisque la discussion s'anime, on est pas obligés d'attendre dimanche, en d'autres termes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:31

OK chef ! salut
En effet, un groupe très hétérogène !

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:43

Poule D salut

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:03

discobole a écrit:
Par ailleurs je profite pour rappeler que l'inscription de nouveaux participants reste possible à tout moment, c'est gratuit et sans engagement Mr. Green

Hello,

Je peux m'inscrire ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:28

Aucun problème, bienvenue, je t'ai envoyé un mp Wink Bonne écoute, et on attend donc désormais non plus 4 mais 5 participants (Kilban, Vinogradovsky, Polyeucte, kegue et vincent.1976) pour éventuellement passer au second extrait, de façon anticipée.
Revenir en haut Aller en bas
Kilban
Mélomane averti
Kilban


Nombre de messages : 479
Age : 35
Date d'inscription : 30/05/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:09

Là ce soir ça va être tendu mais demain soir je posterai mes impressions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alarecherchedubeau.over-blog.com/
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 15:00

Mes impressions sur le Groupe D, sans avoir encore écouté les autres groupes :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 18:20

Groupe D :

Spoiler:

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »   Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique » - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Tchaïkovski, symphonie n° 6 « Pathétique »
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» Ecoute comparée Sibelius : 4e symphonie
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Ecoute comparée : la Symphonie n°5 de Chostakovitch
» Écoute comparée - Mahler, Symphonie N°9 [Résultats]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: