Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Debussy - Pelléas et Mélisande

Aller en bas 
+65
Hippolyte
Wolferl
Breez
Polyeucte
arnaud bellemontagne
fliegender
Rafsan
frere elustaphe
poisson
Rameau
Percy Bysshe
senga
Hidraot
vonhirsch
Octavian
aurele
Dave
Cololi
Jules Biron
marc.d
Guillaume
MickeyZeVrai
Crapio
Stanlea
jerome
Pison Futé
Mariefran
*Nico
atomlegend
Anthony
Richard
Zeno
Picrotal
Kryzstof
Morloch
Tus
Jaky
ouannier
Julien
Sauron le Dispensateur
Nando
Piem
Stadler
OYO TOHO
calbo
Jorge
Rubato
Pousskine
entropie
Bertrand67
Cthulhu SP
DiscographieRameau
Swarm
-
Mr Bloom
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Fred
gaston
antrav
Achille
Bezout
Xavier
encolpio
sofro
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 22 Juin 2008 - 5:19

Xavier a écrit:
Cabanel me semble bien plus baryton que basse, mais son Arkel reste convaincant.
Tu ne crois pas si bien dire : il a chanté Athanaël dans Thaïs, un rôle qui est plutôt tenu d'habitude par le format Massard ou Milnes. hehe

On pourrait dire une basse à la française (autrement dit une basse plutôt aiguë sans graves, ce que j'appelle un baryton, moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 22 Juin 2008 - 5:20

Xavier a écrit:
Très content d'avoir trouvé Boulez CD en médiathèque!
Oui, c'est vraiment à connaître ! Superbe lecture orchestrale, et le tout très glaçant. La distribution n'est pas très intéressante, mais Minton est sublime dans la lecture de la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyVen 4 Juil 2008 - 16:00

Je plussoie sur ta dernière phrase.

Sinon, pour l'instant je trouve McIntyre impersonnel (voix massive et ton très neutre) et même hors de propos, tandis que la direction de Boulez me laisse jusqu'ici un peu dubitatif.
Certains tempi sont précipités (dans la 1ère scène et l'interlude qui suit), d'autres très alanguis. (premières répliques de Pelléas et 2è interlude)
George Shirley: ténor, vraiment??
Voix très lourde dans ses premières interventions, attaques par en-dessous, accents un peu vulgaires.
Sinon, prise de son bizarre avec une grosse réverb.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyVen 4 Juil 2008 - 16:31

2è acte beaucoup plus convaincant de la part de McIntyre, sa fureur et sa noirceur sont incroyables.
Söderström m'irritait un peu au début, mais son incarnation est fouillée.
Leur affrontement de la 2è scène est superbe, on croit presque à un live devant tant d'engagement.
Shirley vraiment médiocre pour moi, un des pires Pelléas que je connaisse derrière Holzmair.
L'orchestre est très beau, mais je suis toujours dubitatif devant cette énorme réverb. (et les zooms) sur certains instruments comme la harpe n'ont rien à envier à Karajan dans le genre.


Dernière édition par Xavier le Ven 4 Juil 2008 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyVen 4 Juil 2008 - 16:50

Xavier a écrit:
George Shirley: ténor, vraiment??
C'est un Idoménée. Smile

Oui, une lecture pas très enthousiasmante comme ça, mais qui prend bien, je trouve, sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:41

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 51swo0gYDbL


Très, très beau DVD. J’ai trouvé la mise en scène super. Ce décor unique classe, sombre, dans un style bien français, varie selon les tableaux par les jeux de lumières, certains éléments mis en avant plus que d’autres.

Résultat, au mettre titre que l’œuvre en elle-même, le metteur en scène suggère et nous invite à imaginer par nous même les différents endroits de l’action. Tout en gardant comme socle le lieu de vie principal de cette grande demeure, où tout se recroise. C’est très bien vu et réussi.

Niveau chant, c’est encore une fois très classe. Rien à redire. (si à la limite, la grand-mère..bof). Direction très détaillée, intense.

Je sais pas si c’est la mise en scène que j’ai vu, mais le climat de cette œuvre est bien sombre ! Pour mon plus grand plaisir !

Surement une des plus belles œuvres qui soit !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:11

Tant mieux, alors, si c'est minimal. Very Happy

Pour le climat sombre, ça dépend fortement des interprètes. Ca va du monde d'horreur comme Boulez à Covent Garden, ou de l'oppression permanente du monde merveilleux mais inconnu et hostile de Desormière à la romance massenetienne de Baudo ou aux clartés avenantes de Rattle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:25

DavidLeMarrec a écrit:
Tant mieux, alors, si c'est minimal. Very Happy

Pour le climat sombre, ça dépend fortement des interprètes. Ca va du monde d'horreur comme Boulez à Covent Garden, ou de l'oppression permanente du monde merveilleux mais inconnu et hostile de Desormière à la romance massenetienne de Baudo ou aux clartés avenantes de Rattle.

Ok. Donc Pelléas fait parti des 3/4 très bons enregistrements de Boulez (Comme Parsifal, Daphnis, Le Chateau..) Parce que j'adore ces trois là, donc si il y en a un autre de calibre je vais me jeter dessus !
Karajan crée quel genre de climat dans cette oeuvre ? J'ai lu qu'il était plus que recommandable aussi !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:31

*Niko a écrit:
Ok. Donc Pelléas fait parti des 3/4 très bons enregistrements de Boulez (Comme Parsifal, Daphnis, Le Chateau..) Parce que j'adore ces trois là, donc si il y en a un autre de calibre je vais me jeter dessus !
Je parle du disque chez Sony avec Covent Garden. Oui, c'est excellent, extrêmement sombre, terrifiant même. Pour moi, moins édifiant que Parsifal, du niveau du Château, et nettement plus intéressant que son second Daphnis, si ça peut situer.
Glacial, pas très expressif, mais une somptuosité sonore impressionnante - qui crée un vrai climat.


Concernant Karajan, tout dépend quelle version. Celle parue récemment chez Walhall pour pas cher du tout est excellente, l'une des meilleures de l'oeuvre. Orchestre très incisif, direct (alors qu'il s'agit de la RAI de Turin...), vraiment le jeune Karajan dans ce qu'il a de meilleur.

En revanche, sa version de studio, la plus célèbre, chez EMI, est totalement à côté du style. Ca marche très bien, c'est une sorte de conte postromantique un peu sombre, avec un peu de sirop. Le plateau est moins bon également. C'est plus Hänsel und Gretel que Pelléas, mais ma foi, maintenant que tu connais Pelléas, tu peux essayer aussi, ça reste une version tout à fait cohérente et réussie dans son refus du style.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:41

DavidLeMarrec a écrit:

Je parle du disque chez Sony avec Covent Garden. Oui, c'est excellent, extrêmement sombre, terrifiant même. Pour moi, moins édifiant que Parsifal, du niveau du Château, et nettement plus intéressant que son second Daphnis, si ça peut situer.
Glacial, pas très expressif, mais une somptuosité sonore impressionnante - qui crée un vrai climat.


Ok, c'est indispensable pour moi alors...


DavidLeMarrec a écrit:
Concernant Karajan, tout dépend quelle version. Celle parue récemment chez Walhall pour pas cher du tout est excellente, l'une des meilleures de l'oeuvre. Orchestre très incisif, direct (alors qu'il s'agit de la RAI de Turin...), vraiment le jeune Karajan dans ce qu'il a de meilleur.


Ca fait envie.. Mais l'enregistrement date de quand ? J'aimerais bien avoir une belle prise de son pour cette oeuvre. Enfin si la prise de son est bonne ça m'interesse sérieusement.

DavidLeMarrec a écrit:
En revanche, sa version de studio, la plus célèbre, chez EMI, est totalement à côté du style. Ca marche très bien, c'est une sorte de conte postromantique un peu sombre, avec un peu de sirop. Le plateau est moins bon également. C'est plus Hänsel und Gretel que Pelléas, mais ma foi, maintenant que tu connais Pelléas, tu peux essayer aussi, ça reste une version tout à fait cohérente et réussie dans son refus du style.

C'est celle que Xavier aime bien ? Avec une superbe Mélisande parait il !
Bon, perso, j'aime bien la volupté du son Karajan. J'adore son Ring, ses Strauss, ses Sibelius. C'est dans la lignée ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:48

*Niko a écrit:
Ca fait envie.. Mais l'enregistrement date de quand ? J'aimerais bien avoir une belle prise de son pour cette oeuvre. Enfin si la prise de son est bonne ça m'interesse sérieusement.
Ca date de 54, c'est du très bon son parfaitement restauré. Mais ce n'est pas le Ring de Solti, bien évidemment, c'est un excellent son radio, avec les voix pas trop en avant sur l'orchestre.


Citation :
C'est celle que Xavier aime bien ? Avec une superbe Mélisande parait il !
Oui, c'est celle que Xavier aime bien. Mélisande est un rôle extrêmement payant, mais Stade, c'est très terne, peu expressif (en alors en faisant du souffle dans la voix en guise de travail sur le texte...), avec un français moyen.
Je ne m'explique pas la réputation extrêmement élogieuse de cette (très bonne) chanteuse. De plus, le Pelléas n'est pas beau, et van Dam est vraiment rond et bonhomme à cette date pour Golaud.

Tant qu'à prendre une vision "grand orchestre symphonique international", Abbado II (le studio de DGG) a pour lui l'urgence, les couleurs, le mystère... et une distribution parfaite.


Citation :
Bon, perso, j'aime bien la volupté du son Karajan. J'adore son Ring, ses Strauss, ses Sibelius. C'est dans la lignée ?
Pas dans la lignée de son Ring (on est bien plus tard, et l'urgence a disparu). Mais ses Strauss ou Sibelius, c'est tout à fait ça comme pâte (et c'est bien ça qui me laisse perplexe).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 10:58

Merci pour tous ces conseils David. Je prends note. Pour l'instant Boulez et Abbado me tentent bien. Je vais essayer d'écouter Karajan aussi. Et faire mon choix...
mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:06

*Niko a écrit:
Merci pour tous ces conseils David. Je prends note. Pour l'instant Boulez et Abbado me tentent bien. Je vais essayer d'écouter Karajan aussi. Et faire mon choix...
mains
Pour ma part, c'est Dutoit et Inghelbrecht qui emportent la palme. Dutoit n'est pas très spectaculaire, c'est sûr, et tu n'aimeras pas le son RTF d'Inghelbrecht.

Ensuite, parmi ce qui est disponible au disque, ce sont Abbado II et Karajan I qui l'emportent à mon goût. Donc tu joues sur du velours avec ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:19

Après relecture du topic, je pense que la version Karajan II a de fortes chances de me plaire...(Mr. Green ) et la 1ère aussi.
Donc à priori, c'est va être lui pour ma 1ère version au disque. Boulez me tente bien aussi ! (pour plus tard)

David, la version I de Karajan se trouve facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:46

*Niko a écrit:
Après relecture du topic, je pense que la version Karajan II a de fortes chances de me plaire...(Mr. Green ) et la 1ère aussi.
Donc à priori, c'est va être lui pour ma 1ère version au disque. Boulez me tente bien aussi ! (pour plus tard)

David, la version I de Karajan se trouve facilement ?
Oui, très facilement. Pas dans les bacs, mais en ligne. Et pour moins de dix euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:45

Niko si tu es sur Paris, je sais qu'à la chaumière à musique ils ont un exemplaire de Karajan I qui prend la poussière depuis pas mal de temps, vendu à 12 €. En revanche je ne crois pas que ce soit l'édition Walhall.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:58

Bart Simpson a écrit:
Niko si tu es sur Paris, je sais qu'à la chaumière à musique ils ont un exemplaire de Karajan I qui prend la poussière depuis pas mal de temps, vendu à 12 €. En revanche je ne crois pas que ce soit l'édition Walhall.
http://www.amazon.fr/pelleas-et-melissande/dp/B0006V5SZ0/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=music&qid=1215431819&sr=8-5

Et encore moins cher chez JPC, mais c'est à commander dans le cadre d'une commande plus globale, vu les frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:03

Hmm, est-ce que Schwarzkopf et Haefliger ont un bon français ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:06

Pas parfait bien sûr, mais bien articulé et bien accentué, avec des voyelles assez correctement formées. Mais si tu veux du français parfait, va plutôt voir Inghelbrecht, Dutoit, Desormière, Baudo ou même Abbado II.

Et évite résolument Jordan, Boulez et Karajan II.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:10

Non ça va je suis tout de même assez tolérant. Il n'y a que dans le dvd de Boulez où la diction ultra-approximative (visiblement certains chanteurs ne comprenaient pas ce qu'ils disaient) a fini par m'être gênante.
Mais effectivement pour le français impeccable, Dutoit me convient parfaitement pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:13

Ce n'est pas du tout le cas ici. Haefliger n'a pas un français très beau (les voyelles ne sont pas parfaites), mais il est conscient de ce qu'il dit, ert ce décalage produit quelque chose d'assez proche de l'étrangeté inhérente au personnage.
Schwarzkopf est - à ma grande surprise - une très belle Mélisande, très féminine et rouée, sophistiquée même. Ca se tient très bien, et le français est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:17

Citation :
Haefliger n'a pas un français très beau (les voyelles ne sont pas parfaites), mais il est conscient de ce qu'il dit, ert ce décalage produit quelque chose d'assez proche de l'étrangeté inhérente au personnage.

Oui alors dans ce cas je trouve que ça ne pose pas de problème, c'est même plutôt bienvenu si ça contribue à l'irréalité d'Allemonde.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 14:21

Bart Simpson a écrit:
Citation :
Haefliger n'a pas un français très beau (les voyelles ne sont pas parfaites), mais il est conscient de ce qu'il dit, ert ce décalage produit quelque chose d'assez proche de l'étrangeté inhérente au personnage.

Oui alors dans ce cas je trouve que ça ne pose pas de problème, c'est même plutôt bienvenu si ça contribue à l'irréalité d'Allemonde.
Ce n'est malheureusement pas le cas de tous les Pelléas au français approximatif (Gedda, Tappy, Stilwell, Shirley, Croft...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 22:55

J'en suis au 4è acte de la version Boulez.
J'ai eu le tort d'étaler mon écoute sur plusieurs jours, du coup je ne suis pas trop en mesure de résumer mes impressions, mais il y a une seule chose dont je suis sûr (hormis le fait que Shirley est pénible), c'est que McIntyre est proprement génial en Golaud, la diction n'est pas parfaite, mais son incarnation est scotchante et effrayante.
Cet enregistrement mérite d'être écouté au moins pour lui.
De plus le timbre est plus beau que dans le Ring. (remarque, pas étonnant, on est 10 ans plus tôt)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 23:02

Cette version Boulez est symptomatique de Pelléas je trouve: c'est une version qui apporte beaucoup (tempi originaux, clarté orchestrale, Golaud atypique et génial), mais on est souvent frustré d'avoir plusieurs éléments qui foutent tout par terre.
Ici c'est le Pelléas qui est assez rédhibitoire, mais aussi un des pires Yniold de la discographie, il chante faux en permanence.

Sinon, le 4è acte de Boulez est un des plus froids et des moins colorés qui soient, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 23:38

Oui, c'est très glacial. McIntyre, j'avais été un peu gêné par le français, mais dans la lignée du Golaud fou, il va vraiment jusqu'au bout. Ce Pelléas, c'est un peu ambiance Wozzeck.

C'est ça qui est extraordinaire avec Pelléas : lectures diamétralement opposées toutes aussi valables.

Ce qui est le moins convaincant à mon avis, c'est Baudo (esthétique Massenet) ou Jordan (très épais), et encore, ça apporte des choses nouvelles. Le problème pour Baudo, c'est qu'au quatrième acte, ça devient sérieusement de la guimauve.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est très glacial.

Le problème c'est que je ne trouve pas que ça apporte tellement, en tout cas dans ce 4è acte ça me pose problème.
C'est un peu dans la lignée de ses Debussy orchestraux de la même période, et je n'aime pas vraiment.
La version DVD, beaucoup plus tardive, est bien différente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 23:42

David ton message n'est pas dans l'ordre
DavidLeMarrec a écrit:

C'est ça qui est extraordinaire avec Pelléas : au quatrième acte, ça devient sérieusement de la guimauve...lecture diamétralement opposée toute aussi valable...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyLun 7 Juil 2008 - 23:47

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyMar 8 Juil 2008 - 0:31

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est très glacial.

Le problème c'est que je ne trouve pas que ça apporte tellement, en tout cas dans ce 4è acte ça me pose problème.
C'est un peu dans la lignée de ses Debussy orchestraux de la même période, et je n'aime pas vraiment.
La version DVD, beaucoup plus tardive, est bien différente.
Ca apporte une atmosphère de cauchemar. Ce n'est pas la lecture de Pelléas que je préfère, mais c'est bien tenu de bout en bout, je trouve (et je préfère Shirley à Stilwell, moi, s'il faut absolument choisir Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 0:31

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
A la limite, je me ferais bien Pélleas et Mélisande (bon on est HS je sais) par curiosité...
Tu as une bonne version sous le coude ? Very Happy

(Traduction : une bonne version, c'est Dutoit, Rattle, Inghelbrecht, Karajan I, Abbado I & II.)

Tu ne crois pas que pour Elvira Karajan II serait peut-être une bonne porte d'entrée?
Avec ces élans romantiques exacerbés, ce lyrisme excessif et un côté beaucoup plus vocal?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 0:40

Tu as raison. Neutral

Sinon, Abbado II, c'est pareil, et plus beau vocalement. (Et plus juste orchestralement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 0:41

DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, Abbado II, c'est pareil

Ben non, puisque justement il n'y a pas ce qui te dérange chez Karajan et qui pourrait aider Elvira à rentrer dedanns.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 0:50

Elvira est d'abord réceptive aux voix, et Karajan II n'est pas très bien chanté...

Je ne suis pas sûr qu'on rende Pelléas plus accessible en le traitant comme du sous-Wagner (ou, au mieux, comme du Chausson).

Je pense, en fait, que ce qui ferait le mieux l'affaire, ce serait Rattle à Salzbourg (avec Kirchschlager et Kennlyside, c'est très vocal).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 0:53

C'est sûr qu'avec Rattle ça peut pas être orchestral. pété de rire

OK, je me tais What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 0:55

Pourquoi ne pas choisir une version au hasard? C'est bien parfois l'effet de surprise. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 3:48

Dutoit.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 10:33

Dutoit, c'est plus que recommandable, en effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 10:54

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
A la limite, je me ferais bien Pélleas et Mélisande (bon on est HS je sais) par curiosité...
Tu as une bonne version sous le coude ? Very Happy

(Traduction : une bonne version, c'est Dutoit, Rattle, Inghelbrecht, Karajan I, Abbado I & II.)

(en faisant fi des remarques de sud... Mr. Green )

NOn pas du tout, disons que cet opéra jusqu'à maintenant, ne m'intéressait absolument pas. Je crois que je vais plus me tourner vers le DVD.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:22

Elvira a écrit:

NOn pas du tout, disons que cet opéra jusqu'à maintenant, ne m'intéressait absolument pas. Je crois que je vais plus me tourner vers le DVD.

Si tu veux commencer avec un dvd, celui ci est une excellente option. On est plusieurs à l'avoir vu, et je crois qu'il fait l'unanimité. J'ai commencé avec et j'ai adoré tout de suite. Vision sombre mais sublime de l'oeuvre. Orchestre très détaillé, et un plateau vocal de haute volée.

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 51XC0E8S9FL
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:27

Spiritus a écrit:
C'est sûr qu'avec Rattle ça peut pas être orchestral. pété de rire

OK, je me tais What the fuck ?!?
L'orchestre est magnifique en plus, tous ces motifs... I love you Mais c'est plus vocal comme ambiance que Dutoit.

Xavier n'a pas tort, cela dit, l'aspect épais de Karajan II lui donne quelque chose de plus familier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:28

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
A la limite, je me ferais bien Pélleas et Mélisande (bon on est HS je sais) par curiosité...
Tu as une bonne version sous le coude ? Very Happy

(Traduction : une bonne version, c'est Dutoit, Rattle, Inghelbrecht, Karajan I, Abbado I & II.)

(en faisant fi des remarques de sud... Mr. Green )

NOn pas du tout, disons que cet opéra jusqu'à maintenant, ne m'intéressait absolument pas. Je crois que je vais plus me tourner vers le DVD.
Je redis tout de même que vu l'intensité onirique de l'oeuvre, commencer par le DVD n'est pas nécessaire ni même souhaitable. Maintenant, si ça te permet de tenir jusqu'au bout, pourquoi pas...

Essaie peut-être d'abord avec une bonne version.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:29

Sauron le Dispensateur a écrit:
Pourquoi ne pas choisir une version au hasard? C'est bien parfois l'effet de surprise. Laughing
Dans Pelléas, c'est risqué. Commencer avec Desormière, par exemple, c'est pile ou face. On n'entend pas l'orchestre, c'est très parlé, ça sonne daté, et l'atmosphère est totalement oppressante. Ca ferait un choc à Elvira, je pense.

Après tous ces Pelléas, celui-ci me fait toujours un effet presque désagréable, tellement l'atmosphère est force. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:31

*Niko a écrit:
Si tu veux commencer avec un dvd, celui ci est une excellente option. On est plusieurs à l'avoir vu, et je crois qu'il fait l'unanimité. J'ai commencé avec et j'ai adoré tout de suite. Vision sombre mais sublime de l'oeuvre. Orchestre très détaillé, et un plateau vocal de haute volée.
Spoiler:
C'est bien un DVD zone 1 ? L'achat me tente bien mais je crains que mon ordi refuse la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:32

DavidLeMarrec a écrit:

Je redis tout de même que vu l'intensité onirique de l'oeuvre, commencer par le DVD n'est pas nécessaire ni même souhaitable. Maintenant, si ça te permet de tenir jusqu'au bout, pourquoi pas...

Essaie peut-être d'abord avec une bonne version.

C'est une bonne version ce DVD David ! Wink
Et franchement, la mise en scène est très bien faite, assez minimale et tout en proposant de belles idées, elle laisse la place à l'imaginaire et n'impose rien. C'est très bien fait !

D'ailleurs ça devrait te plaire...( Oui , je sais tu as peur... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:36

jerome a écrit:
*Niko a écrit:
Si tu veux commencer avec un dvd, celui ci est une excellente option. On est plusieurs à l'avoir vu, et je crois qu'il fait l'unanimité. J'ai commencé avec et j'ai adoré tout de suite. Vision sombre mais sublime de l'oeuvre. Orchestre très détaillé, et un plateau vocal de haute volée.
Spoiler:
C'est bien un DVD zone 1 ? L'achat me tente bien mais je crains que mon ordi refuse la lecture.

Non, je regarde et il y a marqué Disc format: DVD 9, ce qui veut dire monde entier, pas de zonage. Région Code:2.3.4.5.
Ah, oui Sauron, je pense que ça va te plaire ! J'ai trouvé ça sublime perso et très bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:49

*Niko a écrit:
C'est une bonne version ce DVD David ! Wink
Je suis convaincu qu'elle est moins bonne que celles que je propose, où le français est non seulement parfait, mais expressif (vu l'affiche, je ne cours pas grand risque de me tromper, mais c'est possible en effet).

Mais ce n'est pas là le problème, c'est que je trouve très dommage de s'imposer des images, mêmes minimales. Je ne dis absolument pas que ce DVD n'est pas bon, je ne l'ai ni vu ni entendu. Smile

Vu ce que vous en dites, oui, la mise en scène devrait être dans mes cordes, en plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:54

Moui, les images me permettent d'aimer la musique... mais pourquoi pas, je peux essayer les deux.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:55

Ce DVD est vraiment charmant. Mais je découvrirais l'oeuvre au disque si j'étais vous.

Pour la version Désormières que j'aime beaucoup et avec laquelle j'ai découvert ce chef d'oeuvre, j'ai toujours l'impression d'entendre des versions presque trop riche avec Karajan ou Dutoit.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:56

Je trouve au contraire Dutoit très sobre, moi.

Très bien, Elvira. Tu as une version sous la main ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Pelléas et Mélisande   Debussy - Pelléas et Mélisande - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Pelléas et Mélisande
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (2)
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Faut-il aimer Pelléas et Mélisande de Debussy?
» Opéra-Comique - Pelléas et Mélisande (Debussy) 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: