Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)

Aller en bas 
+12
Théo B
Mohirei
Percy Bysshe
kewnapse
athos
Hippolyte
Utnapištim
Resigned
Zéphire
TragicSymph
Pan
Mariefran
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 22:54

On continue dans le même fil Théo, ça n'est qu'une écoute au final, même s'il y a deux catégories Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:27

Théo a écrit:
Vu que dans les anciens il y a une version que j'ai été très, trés déçu de ne pas trouver, je veux bien tenter, moi, oui....

Au fait, Théo, de quelle version s'agissait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyVen 8 Juil 2011 - 17:40

Bon je lance les hostilités pour les modernes, étant absent pour une semaine:

Spoiler:


Dernière édition par Resigned le Lun 18 Juil 2011 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyVen 8 Juil 2011 - 18:28

Resigned a écrit:
Bon je lance les hostilités pour les modernes, étant absent pour une semaine:

Spoiler:

Merci, tu as bien raison de lancer le débat, car il ne reste déjà plus qu'une semaine pour ces deux heures et quelques de musique à écouter, comparer, commenter et classer Smile !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:41

Bonsoir à tous.

À 6 jours de la clôture seul Resigned s'est prononcé sur le groupe des Modernes, et je n'ai pas vu beaucoup d'entre vous donner des impressions sur ce deuxième chapitre de l'écoute... Je commence donc un peu à m'inquiéter, peut-être à tort, mais tout de même je préfère poser la question : n'avez-vous pas oublié cette écoute ? Êtes-vous toujours bien intéressés ? Souhaitez-vous plus de temps ?
J'espère en tout cas que tous les participants pour les Anciens le seront aussi pour les Modernes, cette écoute est presque plus intéressante car elle vous confrontera plus probablement à des versions que vous n'avez jamais entendues.

Discobole
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 21:45

Je devrais finir demain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:03

Aaaaah Very Happy

Bon reste plus que neuf Smile
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 11 Juil 2011 - 22:28

discobole a écrit:
n'avez-vous pas oublié cette écoute ?
Bien sûr que non !
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 1:35

Je compte terminer mon écoute avant le 17.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 2:07

Bon, chouette, merci de me rassurer, désolé de m'être inquiété pour rien et d'avoir douté de votre détermination bedo
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 7:08

Pour moi cela sera juste, j'en suis à la première écoute et au pianiste numéro 9 et je fais une seconde écoute où là je prend des notes.
Mais je me plierai à la majorité pour les échéances.
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 16:38

Non non, pas oublié.

J'espère avoir le temps d'ici l'échéance.

Pour moi, c'est plus difficile, après Bartok et Bach; le piano, c'est tout un univers, et puis quels critères font que j'aimerai plus l'un ou l'autre, même moi, je ne sais pas ! Laughing

Donc, au feeling, ne pas se prendre la tête... bedo
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 12 Juil 2011 - 19:42

Je n'ai pas le temps de faire des commentaires, j'essaierai plus tard. Après plusieurs écoutes j'en arrive au classement suivant :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011 - 22:46

Bon, pour le moment personne ne demande de délai, mais je suis un peu inquiet, alexandre., Pan et Mariefran ne donnent pas signe de vie Sad
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011 - 23:40

Et voilà :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptySam 16 Juil 2011 - 23:49

Utnapishtim a écrit:
Spoiler:

Je suis tellement d'accord avec ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 0:06

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 8:06

Spoiler:

PS: C'était très bien discobole, à quand le 8 ème nocturne en écoute comparée?

Chez les anciens j'ai plusieurs écoutes sérieuses que je ferais à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:14

Voilà ma sélection :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:20

d.grammophone, si je devais faire une autre écoute Chopin, j'aurais plutôt tendance à me tourner vers un prélude, le n° 4 en mi mineur (classique, court avec des interprétations vraiment contrastées), ou bien n° 15 en ré bémol (le plus long, avec une construction qui en fait quasiment un mouvement de sonate).
Mais de toute façon, avant que je refasse une écoute chopinienne, il faudra quelques années. Pour l'instant j'ai Chostakovitch et Schumann sur le feu, et c'est du symphonique. Si je reviens au piano ce sera probablement pour du Beethoven ou du Prokofiev, mais pas avant 2012. Sinon j'envisage du Bach au clavecin ou à l'orgue, peut-être une mini-écoute avant la fin de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:33

TragicSymph a écrit:
Voilà ma sélection :

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:35

Utnapishtim a écrit:
TragicSymph a écrit:
Voilà ma sélection :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:59

Voici mon choix :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:06

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:11

discobole a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 21:18

Spoiler:

Bon, athos n'a pas donné de nouvelles ce week end mais a dit il y a quelques jours qu'il voulait toujours participer, je pense donc qu'on va l'attendre, quitte à repousser l'échéance d'un ou deux jours...

Sinon il reste aussi Théo, alexandre., Mariefran et Pan dont j'espère toujours des nouvelles, puisqu'ils avaient participé à la première phase. Alexandre. avait laissé entendre qu'il n'était plus très intéressé je crois, mais pour les trois autres je les sentais plutôt motivés... Les vacances y sont sûrement pour quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 22:49

J'arrive !

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:25

Bon, je confirme qu'on va attendre un peu, ça devient nécessaire...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyDim 17 Juil 2011 - 23:32

discobole a écrit:
Bon, je confirme qu'on va attendre un peu, ça devient nécessaire...

Spoiler:

Shocked
Mais sacrebleu, où sont donc passés Mariefran, Théo et Pan ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 18 Juil 2011 - 0:06

Moi j'en peux plus d'attendre, je veux absolument savoir de qui sont les version 7 et 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyLun 18 Juil 2011 - 2:59

Hippolyte a écrit:
discobole a écrit:
Bon, je confirme qu'on va attendre un peu, ça devient nécessaire...

Spoiler:

Shocked
Mais sacrebleu, où sont donc passés Mariefran, Théo et Pan ? scratch

Au hasard... en vacances? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:05

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:12

Théo a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Rach-phaël veut tenter l'expérience, il s'active pour essayer de donner ses impressions d'ici demain. Je publierai quoi qu'il en soit les résultats avant 17h, ne pouvant le faire sinon avant plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:19

Je crois qu'après quatre soirée entières à tenter d'accrocher, il faut savoir lâcher prise... Oui, on va dire que j'ai quand même donné un vote, dans l'ordre donné, histoire de vous aider à départager le peloton.
Mais enfin, une version qui pour être profonde et dramatique n'aurait pas besoin de découper de grandes épisodes narratifs partout, de mettre des accents, de se poser sur des points d'appuis, de toujours relancer le discours... dont la densité s'imposerait par le naturel et la continuité simple, ça ne serait pas possible, ça ? C'est le problème que j'ai avec tout le monde en concert dans Chopin aujourd'hui, à part Berezovsky, et le Pollini de maintenant (mais pas celui d'avant), pour en rester à ceux qui le jouent souvent, et je retrouve ce problème avec ces enregistrements.
Dans la poule précédente, j'avais placé en tête Moiseiwitsch, Cortot et Hoffman, ce n'était pas pour rien... je ne retrouve rien de leurs qualités dans ces 17 là ! Dans la 9, disons qu'il n'y a aucun passage qui me dérange, que le piano me va, ça ne me transporte pas vraiment pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:25

OK, merci pour ton vote...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:29

Ben, sur 17 versions de pianistes vivants, il est évident que je vais avoir de mauvaises surprises, mais d'un autre côté, ça ne ferait aussi que confirmer ce que je pense viscéralement : le studio de l'ère digitale est impuissant à discriminer entre les pianistes actuels, et c'est bien ça que je n'achète plus de disques de pianistes vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:32

Peut-être aussi de bonnes surprises dans celles que tu sauves (un peu), qui sait Wink
Maintenant, il faut aussi voir que dans la série des Anciens, c'était tout de même inégal, je crois que Magaloff ou Magin ne s'en tireraient pas mieux dans ce groupe-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:35

Certes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:48

Théo a écrit:
je n'achète plus de disques de pianistes vivants.

Au fait là on est HS mais tu n'achètes même pas, je sais pas moi, Virsaladze (qui n'a pas enregistré cette ballade malheureusement), Pollini (que tu cites) ou Lupu ?
Revenir en haut Aller en bas
kewnapse
Mélomane du dimanche
kewnapse


Nombre de messages : 82
Age : 35
Localisation : Paris/Lyon
Date d'inscription : 20/07/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 1:05

discobole a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 1:12

kewnapse a écrit:
discobole a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 8:16

discobole a écrit:
Théo a écrit:
je n'achète plus de disques de pianistes vivants.

Au fait là on est HS mais tu n'achètes même pas, je sais pas moi, Virsaladze (qui n'a pas enregistré cette ballade malheureusement), Pollini (que tu cites) ou Lupu ?

Si bien sûr, je parlais des disques studios. Tous les disques de Virsaladze sont live, la plupart enregistrés en un concert, sans retouches. La plupart de ceux de Sokolov aussi. Pollini et Lupu, évidemment, j'adore aller les écouter en concert, le problème étant que je retrouve très, très rarement l'impression qu'il me font sur leurs disques studio. Dans les deux cas, l'incompétence carabinée de DG et Decca sont en cause, mais il faut aussi admettre que leurs jeux respectifs ont beaucoup évolués depuis les années 70, surtout celui de Pollini.
De fait Lupu n'enregistre plus depuis dix ans, la seule vérité à aller encore chercher avec lui est celle du concert; En revanche, Pollini a signé des disques remarquables ces dernières années, le plus beaux étant des concertos de Mozart tous les quatre enregistrés en concert...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 9:16

Théo a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:11

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:21

Eh bien merci Rach-phaël06 et bravo pour ton sérieux et ta célérité mains

Cette contribution vient clore l'écoute de la ballade op. 23 de Chopin. Je commencerai à annoncer les résultats dans un court instant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:44

Places 17 à 13 : les mal aimés

Ces cinq versions sont vraiment larguées au classement, contrairement aux Anciens pour lesquels aucune version n'étaient plus basse qu'un classement moyen de 7,9 sur 19, ici ces cinq versions sont à une moyenne de 9/17 environ, voire près de 10 ! Surtout, le fossé est énorme avec le 12e avec exactement 2 places d'écart Shocked ! Donc, vraiment, ces cinq-là, vous ne pouvez pas les supporter...

17e (classement moyen : 9,9) : version 13, Arthur Schoonderwoerd (alpha, 2009)

Cette version est l'une des deux de la sélection enregistrées sur un piano ancien. Mais celle-ci est effectivement très faible, ça se traîne en général, dans les parties médianes, tout est décomposé à l'extrême, on a l'impression que le pianiste est très limité (à moins que le piano soit vraiment injouable mais ça n'explique pas qu'on enregistre dessus). Pourtant il y a des intentions assez méritoires, je trouve, mais le résultat est irrécupérable.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 51da6eZuE%2BL._SL500_AA300_

16e (classement moyen : 9,6) : version 9, Dejan Lazic (Channel Classics, 2007)

La aussi la plupart d'entre vous avez détesté cette version, et kewnapse y voit même quelque chose de puéril à la Lang Lang. Pourtant, athos et Théo le classent tout premier. Comment expliquer une telle dispersion des votes ? Moi-même cette version m'a vraiment séduite parmi les Modernes, cette éloquence, la qualité de l'articulation et le travail sur les phrasés. Je ne trouve pas ça caricatural, mais simplement direct et plutôt inventif. Mais le fait que ça vous irrite autant donne à réfléchir, en tout cas je vais me pencher sur ce jeune pianiste pour préciser mon impression.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 41HHG505EQL._SL500_AA300_

14e ex aequo (classement moyen : 9) : version 14, Tomas Vasary (DG, 1965)

Un grand classique du low-cost qui ne résiste pas vraiment à la concurrence (et qu'est-ce que ça aurait été chez les Anciens...). Un piano un peu dur je trouve, pas très inventif, mais ça reste assez agréable, en tout cas chez ce pianiste c'est ce qu'il a fait de mieux dans Chopin.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 41pJRgzar1L._SL500_AA300_

14e ex aequo (classement moyen : 9) : version 15, Jean-Marc Luisada (RCA, 2011)

Voici la dernière nouveauté, l'enregistrement que tout le monde attendait, bref, ce que le grand Luisada, héros du piano français, porte-parole officiel de Chopin au XXIe siècle, avait à nous dire dans ces Ballades. Aucun intérêt à mon sens comme aux vôtres (à de rares exceptions près) : c'est très laid, plein de manières, arpègements partout, pédale bloquée, résultat incohérent et d'un ennui total. Pour moi, le bon dernier.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 514jMW8gF-L._SL500_AA300_

13e (classement moyen : 8,Cool : version 17, Idil Biret (1995)

Ce premier volume de l'intégrale chopinienne de la pianiste turque, qui avait reçu en son temps le Grand prix du disque Chopin (keksècsa ?) a été indifférent à beaucoup et insupportable pour quelques uns. Je trouve pourtant qu'il y a là une vision personnelle pas désagréable, c'est plein d'élan, la lisibilité des lignes est agréable (peu de pédale). Maintenant ce Chopin sautillant dans une page si tragique peut dérouter, c'est certain.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 51qnH2MwbKL._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Mar 19 Juil 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:45

La suite dans l'après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 13:52

discobole a écrit:
La suite dans l'après-midi...

Ok Smile
j'suis plutôt content pour le moment mon jugement correspond bien avec ce résultat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 14:28

Ben je suis très content, finalement, Discobole m'avait fait un peu peur avec ses allusions... J'apprécie beaucoup Dejan Lazic, que je n'ai malheureusement jamais vu en concert encore, mais on m'a fait entendre pas mal de ses disques, en solo (Schubert, Scarlatti, Bartok...) et surtout ses Beethoven avec Wispelwey, qui sont remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 EmptyMar 19 Juil 2011 - 15:10

Places 5 à 12 : les prétendants

Comme chez les Anciens on trouve un groupe assez compact qui finit à quelques dixièmes de points du podium. Mais cette fois le podium est occupé par un quatuor...

12e (classement moyen : 6,8 ) : version 1, Vladimir Ashkenazy (Decca, 1964)

J'ai pris cet enregistrement qui a la cote chez les amateurs du pianiste russe, au lieu de celui ultérieur effectué pour son cycle Chopin (1974-1984). Mais même si l'on fait abstraction d'un enregistrement assez flou, l'interprétation est extrêmement sage. C'est entraînant mais bien facile à oublier.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 51d2YWVYLkL._SL500_AA300_

11e (classement moyen : 6,6) : version 12, Kristyan Zimerman (DG, 1987)

Avec les concertos de Chopin (+ Giulini), ceux de Liszt (+ Ozawa) et la sonate en si mineur, voilà l'un des quelques enregistrements qui établirent subitement la réputation du jeune pianiste polonais. Maintenant que (depuis une dizaine d'années) le soufflé est retombé, que reste-t-il ? Un sentiment de grande maîtrise, le poids approprié pour chaque note. Mais ce que je trouve dommage ce n'est pas le côté froid parfois reproché à Zimerman, plutôt une volonté un peu excessive de faire dans l'architecture, de construire une cathédrale de marbre. Le problème n'est pas que ça n'est pas expressif, mais que ce que ça exprime est assez immobile plutôt que froid. Ça reste superbe dans son genre.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 41QB7VXFP6L._SL500_AA300_

10e (classement moyen : 5,9) : version 7, Nikolaï Demidenko (Hyperion, 1993)

Un enregistrement (et un pianiste, dans Chopin) qui a une cote assez incroyable chez les critiques et pas mal d'amateurs. C'est vrai que c'est poétique, que c'est mobile, dansant, tout le contraire de Zimerman. Mais contrairement à ce dernier c'est aussi un peu trop noyé (pédale + écho), et finalement là aussi j'ai un peu une impression de froideur, quelque chose de pas spécialement passionné.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 51Y8xQrtApL._SL500_AA300_

9e (classement moyen : 5,8 ) : version 3, Dang Thai Son (Victor JVC/Phuong Nam Phim, 1993)

Depuis ses débuts fracassants, sa victoire au concours Chopin de 1980 et la tentative pas très réussie chez DG, Dang Thai SOn a continué tranquillement sa carrière et se vend plutôt pas mal chez certains chopiniens et/ou mélomanes asiatiques. De fait, ici, ce qu'il fait est assez juste dans le ton, agréable par la maîtrise de la continuité dans cette suite d'épisodes parfois hachée. Mais ça manque clairement d'un quelque chose, un peu de feu qui rendrait la performance mémorable.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Chopin+-+4+Ballades+-+Dang+Thai+Son

7e ex aequo (classement moyen : 5,4) : version 5, François Chaplin (Arion, 2007)

Issu d'un CD consacré aux quatre ballades avec quelques compléments (barcarolle op. 60, etc.). La critique avait bien aimé, je crois que ça se vend bien, et certains parmi vous ont vraiment apprécié. En ce qui me concerne je trouve quand même ça assez commun, un peu trop affecté même et pas très délicat. Mais bon, pourquoi pas...

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 41T8%2By1UfJL._SL500_AA300_

7e ex aequo (classement moyen : 5,4) : version 11, Nelson Goerner (Institut Chopin de Varsovie, 2005)

Pour moi, l'un des tous meilleurs CD de cette intégrale sur instruments anciens parue il y a quelques mois. Sur ce Pleyel 1848, Goerner tisse à mon sens une excellente interprétation, avec un jeu très coloré et éloquent. Je trouve ça vraiment superbe, tout l'inverse de Schoonderwoerd par ailleurs. J'ai longtemps cru qu'elle allait accrocher le podium mais les derniers votants ont enterré mes espoirs...

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 31mirAfPnrL._SL500_AA300_

6e (classement moyen : 5,3) : version 4, Ivan Moravec (Supraphon, 1965)

Un grand classique chopinien, c'est droit et simple, l'ambiance est intime et chaleureuse, le résultat est vivant, contrasté, vraiment passionnant. Là encore on aurait pu espérer un podium, mais c'est pas grave de toute façon, merci Ivan.

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 517LwLXPZ7L._SL500_AA300_

5e (classement moyen : 5,1) : version 8, Abdel Rahman El Bacha (Forlane, 1998)

Je n'aurais pas pensé que cette version très honnête et classique mais plutôt médiane arriverait si haut, elle a même failli se retrouver sur le podium. Elle fait partie de l'intégrale (encore disponible, pour combien de temps ?) enregistrée et publiée dans l'ordre chronologique de la composition (CD 4 pour cette ballade).

Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 51c2ugDVwQL._SL500_AA300_ Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 51gmHOnNjPL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)   Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée : Schumann, symphonie n°4 (terminé)
» Écoute comparée : Bach, Toccata BWV 914 (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: