Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)

Aller en bas 
+13
Diablotin
Wagneropathe
LeKap
Glocktahr
Cololi
Siegmund
AD
Xavier
DavidLeMarrec
Presto
aurele
bAlexb
Polyeucte
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2019 - 16:36

Il suffit de renommer le fil et de mettre un peu en évidence de quelle version on parle (en gras par exemple). Pas besoin d'ouvrir mille fils isolés de ce genre, où on va de toute façon faire des comparaisons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 23:46

Bonjour !

Me replongeant dans le Ring (et particulièrement Gotterdammerung pour lequel j'ai un faible), j'ai écouté de larges extraits de Kna 58 (quelle découverte ! Une atmosphère de fin du monde), Furt 50 (direction très humaine mais distribution plus inégale), Solti (spectaculaire mais je n'arrive pas à accrocher réellement).

J'aurais aimé écouter un Ring moderne et ai donc pensé à Thielemann: quel enregistrement me conseilleriez vous ? Je précise que je ne connais aucun chanteur Wagnerien moderne... Je cherche surtout un beau détail à l'orchestre que les versions mono ne peuvent offrir et un sens de la narration. Merci par avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 8:25

Ave ! Very Happy

Si tu veux du beau son et de la tension, je te conseille plutôt Haenchen 2006 (version CD-SACD captée plus tard que le DVD), de la dentelle, on dirait de la musique de chambre !  (et les chanteurs sont très bons)
Dans le même genre, un peu plus grandiose un peu moins profond, il y a Elder-Hallé, captation extraordinaire et chanteurs tout à fait décents.

Ou bien Weigle, on ne fait pas plus intelligent et tendu en direction, mais la captation est plus terne et les chanteurs pas très avenants (en particulier Ryan, le Siegfried, à bout dans le Crépuscule…). Janowski II (Pentatone) formidable aussi, dans un genre plus voluptueux et incantatoire, mais le ténor est encore en plus piteux étant, de mémoire.

Si tu veux absolument Thielemann (pas aussi intéressant que Haenchen à mon sens, mais un très bon second choix dans cette liste), prends plutôt la version Vienne DGG : d'une part elle est mieux chantée, d'autre part la captation est infiniment meilleure (on entend très bien l'orchestre) ; celle à Bayreuth avec Opus Arte ressemble, par la force des choses… à de la mono, et dispose de beaucoup de moins de couleurs.

De surcroît, cette Thielemann-Vienne est, je trouve, remarquablement aboutie – et si je le perçois comme ça alors que je ne suis fan ni de Thielemann ni de Vienne…

Sinon, parmi les bonnes versions récentes (mais plutôt moins que Thielemann), il y a Zweden à Hong-Kong, Mehta à Valence et quelques autres…

Bonnes écoutes !

(Moi j'écoute en ce moment même l'arrangement de Tal & Groethuysen pour deux pianos, on ne se refait pas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6859
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 11:16

Je renchéris sur Haenchen 2006, à vrai dire la seule version récente qui m'ait (presque) comblé.

En revanche je n'aime pas trop les deux Thielemann officiels (j'en ai parlé plus haut), ni Weigle que j'ai trouvé assez peu subtil (sans compter la Brünnhilde de Susan Bullock Confused ) — et je ne connais pas Elder-Hallé, mais je vais y remédier tôt ou tard. bounce

(Je ne connais pas non plus Mehta à Valence, mais je crois me souvenir que j'avais beaucoup aimé sa Walkyrie de 2002 avec le Bayerisches Staatsorchester, malgré la Brünnhilde de Schnaut...)
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 15:04

Merci beaucoup pour vos retours !

J'ai bien fait d'écrire alors, car j'allais m'orienter vers Thielemann/Bayreuth pour le live et la Sieglinde de Westbroek, qui est la seule chanteuse que je connaisse de nom (j'ai le souvenir d'une Elektra formidable il y a quelque temps, mais je peux me tromper)..

En tout cas je viens de trouver le Ring de Thielemann à Vienne pour 20 euros sur le site d'un célèbre disquaire d'occasion parisien ! siffle Commandé Very Happy

Le Ring CD de Haenchen est il sorti en coffret? Je dois pas être doué mais je ne le vois pas... Je vais farfouiller, en espérant ne pas devoir vendre un rein..! Car l'idée d'un ring plus chambriste me tente également.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 15:12

jpwol a écrit:
J'ai bien fait d'écrire alors, car j'allais m'orienter vers Thielemann/Bayreuth pour le live et la Sieglinde de Westbroek, qui est la seule chanteuse que je connaisse de nom (j'ai le souvenir d'une Elektra formidable il y a quelque temps, mais je peux me tromper)..

Chrysothemis. Smile

(De mémoire, elle n'est pas dans un meilleur soir en plus dans cette version de Bayreuth.)


Citation :
Le Ring CD de Haenchen est il sorti en coffret? Je dois pas être doué mais je ne le vois pas... Je vais farfouiller, en espérant ne pas devoir vendre un rein..! Car l'idée d'un ring plus chambriste me tente également.

Je ne le connais qu'en séparé, je ne sais pas. (Mais tu demandais plus spécifiquement Götterdämmerung…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 15:33

Je n'ai aucun opéra du Ring séparé je crois... Mais je tenterai sans doute Gotterdammerung prochainement. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:

Ou bien Weigle, on ne fait pas plus intelligent et tendu en direction, mais la captation est plus terne et les chanteurs pas très avenants (en particulier Ryan, le Siegfried, à bout dans le Crépuscule…).

Ah c'est bizarre, moi j'adore cette prise de son très claire, très détaillée...
Sinon d'accord pour les chanteurs, mais sinon c'est pour moi la version récente la plus passionnante pour l'orchestre.
A part ça, Haenchen, je suis d'accord.
Thielemann ne fait vraiment pas partie de mes premiers choix.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6859
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 17:05

Xavier a écrit:
c'est pour moi la version récente la plus passionnante pour l'orchestre.

La plus lisible, d'accord, mais passionnante ? scratch Tu ne trouves pas quand même la direction un peu trop appliquée, sans beaucoup d'esprit et de fantaisie ?
Je n'ai écouté que la Walkyrie, et il est clair que le moindre détail est mis en valeur, que l'on entend autant qu'il est possible d'entendre, mais j'ai eu la sensation que le chef récitait consciencieusement la partition en appuyant, presque en grimaçant, chaque effet (c'est vrai que Levine produit parfois un peu la même impression sur moi, mais pas du tout au même degré)... À cet égard je trouve que c'est plutôt l'opposé de Haenchen — et en écoute comparée avec d'autres versions récentes dont Haenchen, les deux Thielemann, Janowski 2 et Mehta 2002, Weigle m'a paru bien prosaïque (plus que Thielemann à vrai dire)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 17:14

Orchestralement, ce sont les trois autres où Weigle m'a vraiment marqué. Il y a une qualité d'articulation, une évidence dans la poussée, un sens du détail et du grand tout que je trouve particulièrement admirables.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6859
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 17:24

J'essaierai sans doute l'Or du Rhin (histoire d'éviter Ryan, parce que j'en ai entendu de petits morceaux et c'est effectivement épouvantable).
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 17:52

C'est malin maintenant j'ai très envie de m'offrir Haenchen mais ça vaut un bras..! Ce forum aura ma perte...

Même si ce n'est pas la meilleure version du monde, j'imagine que Thielemann à Vienne reste très correct et que pour 20 euros je n'ai pas pris un grand risque Cool
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 17:56

jpwol a écrit:
C'est malin maintenant j'ai très envie de m'offrir Haenchen mais ça vaut un bras..!
Paul Wittgenstein a écrit:
Et vous trouvez ça drôle!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 18:48

jpwol a écrit:
Même si ce n'est pas la meilleure version du monde, j'imagine que Thielemann à Vienne reste très correct et que pour 20 euros je n'ai pas pris un grand risque Cool

C'est une très grande version, une des meilleures même. (si on considère qu'il y a 20 meilleures, mais vu le niveau de la discographie, c'est possible !)

En prime, Eröd (un baryton !) en Loge, absolument exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 19:10

DavidLeMarrec a écrit:
jpwol a écrit:
Même si ce n'est pas la meilleure version du monde, j'imagine que Thielemann à Vienne reste très correct et que pour 20 euros je n'ai pas pris un grand risque Cool

C'est une très grande version, une des meilleures même. (si on considère qu'il y a 20 meilleures, mais vu le niveau de la discographie, c'est possible !)

Vraiment?
Bon, peut-être que je vais mettre ça sur ma liste d'écoute, j'ai dû y jeter une oreille déjà, mais sans plus... (et j'avais pas trop aimé, vu ce qu'en ai dit dans la page précédente)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 19:50

On entend super bien l'orchestre (qui est excellent, j'aime pas spécialement Vienne mais ils savent clairement jouer et pas en mettre trop à côté), la distribution est très équilibrée (là où Janowski II & Radio de Berlin et Weigle sont quand même handicapés par endroit), c'est pas le Ring le plus original ou celui qui m'exalte le plus (ça c'est Neuhold hehe ), mais si on veut une version luxueuse moderne sans se prendre la tête avec des frustrations vocales et multiplier les versions, ça me paraît un solide second choix après Haenchen 2006.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2020 - 15:21

A tout hasard, vous connaissez l'enregistrement de Axel Kober? à Düsseldorf je crois.
Je pense me procurer au fur et à mesure Haenchen, mais les différents volets ne semblent se trouver qu'en séparé à prix assez fort...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:32

DavidLeMarrec a écrit:
jpwol a écrit:
J'ai bien fait d'écrire alors, car j'allais m'orienter vers Thielemann/Bayreuth pour le live et la Sieglinde de Westbroek, qui est la seule chanteuse que je connaisse de nom (j'ai le souvenir d'une Elektra formidable il y a quelque temps, mais je peux me tromper)..

Chrysothemis. Smile

(De mémoire, elle n'est pas dans un meilleur soir en plus dans cette version de Bayreuth.)

Oh je te trouve bien difficile! Pour moi c'est au contraire une de ses meilleures, la voix est particulièrement à l'aise, l'interprète frémissante... il ne lui manque qu'un Siegmund à la hauteur et ce sera parfait.

Personnellement, je n'ai pas encore écouté Thielemann à Vienne... mais j'avoue que j'aime beaucoup Thielemann à Bayreuth. Version très bien captée (mais oui, c'est un peu "massif", sans tous les détails qu'on peut attendre) et fort bien distribuée (Dohmen, Watson, Gould...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 12:56

Polyeucte a écrit:
Oh je te trouve bien difficile! Pour moi c'est au contraire une de ses meilleures, la voix est particulièrement à l'aise, l'interprète frémissante... il ne lui manque qu'un Siegmund à la hauteur et ce sera parfait.

J'aime beaucoup Westbroek ! Dans mon souvenir, ce n'était pas son meilleur témoignage et ne me semblait pas significativement faire pencher la balance par rapport au Ring de Vienne, a fortiori si l'on souhaite une captation orchestrale détaillée.

Oui, Thielemann à Bayreuth est bien : très animé, globalement bien distribué. Mais pour les couleurs ou le détail orchestral, on peut trouver plus satisfaisant ; je ne cherchais pas du tout à dénigrer cette version dont je pense beaucoup de bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 12:59

jpwol a écrit:
A tout hasard, vous connaissez l'enregistrement de Axel Kober? à Düsseldorf je crois.
Je pense me procurer au fur et à mesure Haenchen, mais les différents volets ne semblent se trouver qu'en séparé à prix assez fort...

Kober, c'est avec le formidable orchestre de Duisbourg ! Oui, tout a paru cette année, j'ai écouté ça.

Si je reprends mes notes :

Walküre
→ Orchestre décidément exceptionnel, l'un des meilleurs d'Europe, et toujours dans une prise de son extraordinaire (ces rafales de l'orage initial, incroyables !). Belle distribution dans l'ensemble.

Siegfried
→ Toujours un superbe orchestre très bien capté, ça ne change pas avec Duisburg. Très belle distribution aussi : Rutherford, un des meilleurs Wotan qu'on ait jamais eus, timbre élégant et mordant, diction claire, autorité sans lourdeur vocale ; Linda Watson qui vibre un peu mais qui dispose d'une maturité expressive remarquable ; Siegfried très décent, qui mixe un peu et ne braille pas trop.
→ Peut-être pas le degré de réussite de la Walkyrie, mais un superbe volet, pour ce qui se dessine comme un des meilleurs Ring du marché !

Götterdämmerung
→ Moins bien capté, moins superlatif orchestralement et prenant vocalement / dramatiquement. que les précédents volets (extraordinaires)

(Et j'avais beaucoup aimé Rheingold aussi !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:08

DavidLeMarrec a écrit:
J'aime beaucoup Westbroek !  Dans mon souvenir, ce n'était pas son meilleur témoignage et ne me semblait pas significativement faire pencher la balance par rapport au Ring de Vienne, a fortiori si l'on souhaite une captation orchestrale détaillée.

Oui, Thielemann à Bayreuth est bien : très animé, globalement bien distribué. Mais pour les couleurs ou le détail orchestral, on peut trouver plus satisfaisant ; je ne cherchais pas du tout à dénigrer cette version dont je pense beaucoup de bien.

J'ai en effet le souvenir d'une prise de son très globale, quelque chose qui enveloppe, mais pas qui montre tous les détails.
Je l'avais pas mal écouté à sa sortie, j'avais même rédigé un grand article dessus... faudrait que je le retrouve pour le relire...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:36

Bon j'ai réussi à trouver sur le net le Ring de Thielemann/Bayreuth (je pourrai comparer avec Vienne, dont beaucoup on critiqué une prise son lointaine et de volume faible..). Ça me plaît bien de voir l'évolution entre les deux Ring.

J'ai aussi trouvé les deux derniers volets de Kober/Duisbourg (dont je ne connais pas l'orchestre). Ça a l'air très détaillé orchestralement, mais je voulais des avis avant de m'y lancer et pourquoi pas m'offrir les deux premiers volets. En tout cas ça me fait des écoutes pour les semaines à venir ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2020 - 23:26

En attendant de recevoir Thielemann/Vienne j'ai écouté de larges extraits du Götterdämmerung de Thielemann/Bayreuth. C'est assez merveilleux ! sunny

J'aime beaucoup la Brünnhilde de Linda Watson même si la voix est assez mûre et vibrante pour ce rôle (Je ne m'exprime peut-être pas correctement concernant la description des voix car peu d'habitude et de fréquentation Embarassed ).

En revanche je n'ai aucune réserve sur l'orchestre, qui possède une assise, une épaisseur de texture et en même temps une lisibilité très appréciables; un peu comme un orgue avec un son extrêmement riche et nourri. J'aime beaucoup. sunny

Etant en pleine découverte je n'en dis pas plus pour l'instant mais j'ai hâte d'entendre l'enregistrement viennois bounce
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2020 - 9:22

jpwol a écrit:
J'aime beaucoup la Brünnhilde de Linda Watson même si la voix est assez mûre et vibrante pour ce rôle (Je ne m'exprime peut-être pas correctement concernant la description des voix car peu d'habitude et de fréquentation Embarassed ).

Totalement ça... la voix n'est pas la plus belle, mais dans l'interprétation il y a quelque chose de saisissant par la fragilité qu'elle apporte à sa Brünnhilde.

Citation :
En revanche je n'ai aucune réserve sur l'orchestre, qui possède une assise, une épaisseur de texture et en même temps une lisibilité très appréciables; un peu comme un orgue avec un son extrêmement riche et nourri. J'aime beaucoup. sunny


I love you I love you

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2020 - 12:03

J'ai reçu mon Ring de Thielemann à Vienne il y a quelques jours, mais je n'avais écouté qu'un tout petit extrait par manque de temps et j'avais été déçu... Essentiellement du manque d'impact sonore, de la captation qui semblait lointaine et de volume faible, surtout par rapport au Ring de Bayreuth chez Opus Arte.

Je me suis donc replongé dans l'enregistrement DG, au casque et en poussant le volume, et effectivement c'est très beau et détaillé ! sunny
L'orchestre est très différent de Bayreuth: un peu moins d'impact sonore, mais un beau détail, des timbres à tomber parterre (ce pupitre de cors !), et une captation assez aérée. Je n'ai pas assez écouté pour donner plus de détails, mais voilà qui promet pour la suite ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2020 - 12:08

Je me suis aussi lancé dans ce Ring viennois que je n'avais finalement pas écouté... j'ai écouté pour le moment juste l'Or du Rhin et c'est assez chouette, mais un peu "distancié" je trouve. Prise de son peut-être?

Mais bon, j'ai fait une pause... j'ai de la vraie musique à écouter entre : La Juive! I love you
A suivre pour la Walkyrie!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2020 - 17:02

Haha je reste dans une période wagneropathe, avec des petits écarts pour Elektra (que j'aime beaucoup) et Die Frau Ohne Schatten, que j'ai écouté par le passé mais que j'apprends à connaître. Je viens de commander l'enregistrement de Thielemann chez Orfeo bounce

Sinon oui je suis d'accord, du peu que j'ai écouté la prise de son donne une impression de distance, avec moins d'impact physique qu'à Bayreuth. En revanche on entend mieux les bois et le discours est plus détaillé à Vienne; encore une fois sur les extraits de Gotterdammerung que j'ai entendus..

En plus je découvre les chanteurs wagneriens modernes, car je me suis arrêté à Hotter, Varnay, Vinay, Greindl... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2020 - 17:23

jpwol a écrit:
Haha je reste dans une période wagneropathe, avec des petits écarts pour Elektra (que j'aime beaucoup) et Die Frau Ohne Schatten, que j'ai écouté par le passé mais que j'apprends à connaître. Je viens de commander l'enregistrement de Thielemann chez Orfeo  bounce

Ah il est assez chouette cet enregistrement de FROSCH par Thielemann!


Citation :
En plus je découvre les chanteurs wagneriens modernes, car je me suis arrêté à Hotter, Varnay, Vinay, Greindl... hehe

Oh ben ça reste la base Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 23:19

Un petit message après l'écoute de larges extraits de Haenchen II et Thielemann/WPO (DG): Les deux me semblent pleinement satisfaisantes dans les versions modernes.
J'ai toujours une tendresse pour les extraits de Furt en 1937 à Covent Garden, ou pour les Ring de Krauss 1953 et Furt 1950 à Milan, mais il faut reconnaître que ces prises de son anciennes laissent s'échapper une bonne partie du message à cause de leurs prises de son: l'orchestre.

J'ai adoré les deux versions, mais finalement j'ai tendance à préférer l'orchestre de Thielemann à celui de Haenchen: malgré la prise de son un peu distante, j'y trouve plus de lisibilité, et surtout des timbres plus typés, plus "nobles" (chez les cuivres notamment). Et on entend vraiment tout!

En ce qui concerne les voix, les deux versions sont très bien chantées, même si aucune ne s'approche du naturel que l'on trouve dans les grands enregistrements du passé. J'y trouve un sens du théâtre, de l'action, qui me font y revenir malgré des prises de son et des orchestres souvent calamiteux. Le Ring parfait n'est décidément pas pour maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 EmptyLun 24 Jan 2022 - 15:08

Tu as bien résumé le problème : les orchestres superlatifs d'aujourd'hui… mais les chanteurs d'une éloquence, d'un naturel, d'une facilité incroyable d'autrefois. Ça ne se trouve pas dans les mêmes disques.

Mais les deux intégrales récentes que tu as citées sont quand même franchement convaincantes sur quasiment tous les paramètres ! :bounces:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)   Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - Thielemann Vienne (DG) + Bayreuth (OpusArte)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Festival de Bayreuth
» Wagner - La Walkyrie - Thielemann DVD
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - Die Walküre 1967, tournée de Bayreuth à Osaka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: