Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Parsifal (3)

Aller en bas 
+46
warren 60
Richard
Roupoil
Iskender
Morloch
BLESL
A
anaëlle
luisa miller
Figaro
Rubato
Friedreich
Francesco
concerto
Diablotin
Zéphire
Bertrand67
hugo75
Pipus
Anthony
Mario Ouellette
Coriolan75
Benedictus
Sinbad
jpwol
@lm@viv@
B&mol
Karajanis
Parnasse
Glocktahr
Philippe VLB
Roderick
Golisande
philippes
calbo
Stolzing
arnaud bellemontagne
aurele
Xavier
Guillaume
Polyeucte
bAlexb
Cololi
Otello
DavidLeMarrec
julot
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 10:23

DavidLeMarrec a écrit:

julot a écrit:
je crois que tout le monde serait d'accord sur ce qui est clair et ce qui ne l'est pas, ce qui est habité et ce qui ne l'est pas, ce qui est bien chanté et ce qui ne l'est pas.
C'est ça, et si tout le monde se servait chez Krys, on aimerait tous Bouguereau.

Clair / opaque, ok, ça peut varier selon les systèmes – encore que, c'est surtout la philosophie de la pâte qui est en cause.


Je connais pas Bouguereau, mais tu vois bien que tu as raison et moi aussi: un système ne me fera pas aimer les voix rocailleuses dont les harmoniques me titillent la physiologie désagréablement ; mais tu vois bien aussi que la façon dont nous avons discuté du Levine du MET plus haut porte sur une description différente des faits -- soit les détails sont noyés, soit il ne le sont pas, ça n'est pas une question du goût.

Après, je suis le premier à reconnaître que les Celibidache EMI sont globalement chiants dans des situations normales. Mais etc.
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptySam 22 Mar 2014 - 13:10

Parsifal de Levine/Bayreuth (Philips) c'est une merveille. Orchestre très lent mais fin et fluide toujours lyrique. Etonnant avec un tel tempo. Solennel et musical. Chanteurs pas tous parfaits mais tous émouvants et présents dans leurs rôles. Je l'écoute souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:23

A propos de Cluytens Scala:

En 2012, Polyeucte a écrit:
Golisande a écrit:
Je n'aime pas Gorr en Ortrud, alors en Kundry... :?Neidlinger aurait pu m'intéresser (la souffrance, il se débrouille quand même pas mal avec), mais Cluytens + Milan + Gorr, franchement non.

Pour moi, il y a surtout un manque de répétitions... Parce que Gorr est intéressante, assez noble et farouche à la fois... Pareil pour Cluytens... mais les décalages... Confused

Il y en a qui ne sont pas décalés en tout cas, ce sont les souffleurs.  Mr.Red 
Non franchement, on n'entend qu'eux, c'est atroce.  Confused
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:27

Xavier a écrit:
A propos de Cluytens Scala:

En 2012, Polyeucte a écrit:
Golisande a écrit:
Je n'aime pas Gorr en Ortrud, alors en Kundry... :?Neidlinger aurait pu m'intéresser (la souffrance, il se débrouille quand même pas mal avec), mais Cluytens + Milan + Gorr, franchement non.

Pour moi, il y a surtout un manque de répétitions... Parce que Gorr est intéressante, assez noble et farouche à la fois... Pareil pour Cluytens... mais les décalages... Confused

Il y en a qui ne sont pas décalés en tout cas, ce sont les souffleurs.  Mr.Red 
Non franchement, on n'entend qu'eux, c'est atroce.  Confused

Ah? ça ne m'a pas vraiment marqué... mais ça fait très longtemps que je ne l'ai pas ré-écouté ce Parsifal...
Disons que ça reste une curiosité plus qu'autre chose au final quand on voit les splendeurs qu'on peut trouver à côté!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:30

Oui, je ne vais peut-être pas tout écouter, et sauter ce qu'il y a entre les passages avec Konya... à moins qu'il soit présent dans une autre version?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:37

Xavier a écrit:
Oui, je ne vais peut-être pas tout écouter, et sauter ce qu'il y a entre les passages avec Konya... à moins qu'il soit présent dans une autre version?

Pour Konya, tu as une superbe version au MET, qui aligne la distribution suivante :
Parsifal : Sándor Kónya
Kundry : Irene Dalis
Amfortas : Thomas Stewart
Gurnemanz : Cesare Siepi
Klingsor : Morley Meredith
Titurel : John Macurdy
Dirigé par Leopold Ludwig en 71...

Magnifique distribution... Ludwig un peu moins magnifique, mais les personnages sont splendides!


Par contre, tu vas même pas écouter le duo Parsifal/Kundry chez Cluytens pour entendre la frêle Rita Gorr? Mr.Red
Qu'on passe sur Christoff, je peux comprendre par contre Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:39

Oui, Christoff commence à me fatiguer... je vais quand même écouter le II, bien sûr.  Smile 

Merci pour les infos, il faut voir si c'est trouvable...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:44

Xavier a écrit:
Oui, Christoff commence à me fatiguer... je vais quand même écouter le II, bien sûr.  Smile 
C'est quand même l'intérêt principal de ce Parsifal : la Kundry de Gorr! Very Happy

Citation :
Merci pour les infos, il faut voir si c'est trouvable...

Oui oui! rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:05

J'ai vu l'acte 2 du Parsifal Bayreuth 2012 Stefan Herheim sur You Tube. En revanche pas moyen de trouver les actes 1 et 3. Et je dois bien avouer que ça m'a emballé. Un Klingsor "culotté" pété de rire et même inquiétant  Twisted Evil  mais jamais ridicule. Kundry en "Ange Bleu" j'ai bien aimé aussi. Et les filles-fleurs : Comment ne pas descendre du train en marche, impossible de résister ! La quête peut bien attendre, hein ? Délicieuses  Mr.Red J'ai trouvé à cet acte quelque chose d'onirique sans pouvoir y apporter une explication rationnelle (mais qu'importe). Après tout - dans les rêves - les situations et les transitions les plus inattendues paraissent aller de soi sans que l'on s'en étonne. C'est tout le charme du rêve. J'ai ensuite fait quelques recherches pour me procurer le DVD mais je n'ai rien trouvé. Soit il n'a pas été édité, soit j'ai raté quelque chose... Existe-t-il ?

PS : David dit : 1970 - Boulez - Stewart, Crass, King, Jones - Bayreuth
=> Une de mes versions favorites au disque. C'est très rapide (la plus rapide de tous les temps), mais le drame avance bigrement, et on entend tout ! Tout le monde est engagé au-delà de l'imaginable, à part Crass, dont le timbre pénible et l'absence d'imagination plombe un peu le tout.

Merci pour le conseil David, je commande Boulez... en attendant d'avoir une info sur Herheim. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:14

Un DVD était prévu pour ce Parsfal de Herheim chez Opus Arte. Mais les négociations ont échoué Sad

Donc à moins d'un changement, on ne l'aura sûrement jamais en DVD... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:21

C'est bien dommage... Je gardais tout de même espoir, vu le nombre de photos que l'on peut trouver... En tous les cas, merci pour ta réponse  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyVen 30 Mai 2014 - 19:18

J'ai reçu et écouté le Parsifal de Boulez. C'est vrai que ça fonctionne. De plus James King fait partie des ténors que j'affectionne. Cette version est pratiquement "donnée" sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2014 - 23:33

Je suis tenté par la version Knappertsbusch 1952 que je ne connais pas. Je connais la 54 et j'ai la 51.
Les différences avec la 51 sont-elles majeures ?
Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyDim 1 Juin 2014 - 23:57

Connais pas 52... mais vu que tu connais déjà 51 et 54, pourquoi ne pas aller écouter les dernières versions pour voir l'évolution? 62 ou 64... C'est vraiment très différent mais passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15524
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 0:12

Sinbad a écrit:
Je suis tenté par la version Knappertsbusch 1952 que je ne connais pas. Je connais la 54 et j'ai la 51.
Les différences avec la 51 sont-elles majeures ?
Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses.

Il faudrait que je la réécoute, mais, dans mon souvenir, il n’y a pas de différence majeure. Windgassen peut-être un tout petit peu plus souple, Mödl et London un tout petit peu moins en voix, Uhde et Weber égaux à eux-même, Böhme plus puissant mais moins noble que Van Mill. Bon, en 52, en plus, il y a Rita Streich en Fille-Fleur, mais...

Depuis que j’ai entendu Boulez (pour moi définitive - au regard de ce que je veux entendre dans Parsifal, s’entend), je trouve qu’en fait l’intérêt d’écouter les différentes versions Knappertsbusch tient surtout aux chanteurs.

Polyeucte a écrit:
Connais pas 52... mais vu que tu connais déjà 51 et 54, pourquoi ne pas aller écouter les dernières versions pour voir l'évolution? 62 ou 64... C'est vraiment très différent mais passionnant!

Justement: 62 c’est le Gurnemanz approfondi de Hotter, le dernier Amfortas de London, un des premiers Parsifal de Jess Thomas et la sublime Kundry d’Irene Dalis. Et en 64, on retrouve le Gurnemanz de Hotter, mais on a en plus le premier Parsifal de Vickers (génialement fruste, à l’opposé de la noblesse inconsciente de Thomas ou de King) et le Amfortas de Thomas Stewart, plus vrai dans sa faiblesse que celui de London (tellement «héros blessé et tourmenté»).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 1:40

Polyeucte a écrit:
Connais pas 52... mais vu que tu connais déjà 51 et 54, pourquoi ne pas aller écouter les dernières versions pour voir l'évolution? 62 ou 64... C'est vraiment très différent mais passionnant!

Le problème pour moi, quand même, ce sont les Kundry... J'aime particulièrement 64 à bien des égards, mais Barbro, non, c'est pas possible pale (et Irene guère plus).
Personnellement je préfère de très loin écouter Mödl en 59, mais je conçois qu'il puisse y avoir du renâclement... Mr.Red 

Je ne connais pas non plus 52, mais à mon sens 51 n'est pas loin d'être la pire (bon, 56 n'est pas terrible non plus, faudrait que je réessaie 55 et/ou 57 mais je crois me souvenir qu'il y avait au moins un petit problème de son Mr. Green ).

Côté Kna je crois que je voterais 54, mais dans ces années-là je préfère nettement Krauss (voire Leitner pour le II).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 8:57

Golisande a écrit:
Le problème pour moi, quand même, ce sont les Kundry... J'aime particulièrement 64 à bien des égards, mais Barbro, non, c'est pas possible pale (et Irene guère plus).

Oui, Barbro n'est pas vraiment passionnante, mais au finale pas si ignoble que ça je trouve...
Et vu qu'on face on a quand même Vickers/Hotter/Stewart avec un Kna magnifique... ça compense!

Citation :
Personnellement je préfère de très loin écouter Mödl en 59, mais je conçois qu'il puisse y avoir du renâclement... Mr.Red 
Ah... va falloir que je tente ça un de ces jours! Very Happy

Citation :
Je ne connais pas non plus 52, mais à mon sens 51 n'est pas loin d'être la pire (bon, 56 n'est pas terrible non plus, faudrait que je réessaie 55 et/ou 57 mais je crois me souvenir qu'il y avait au moins un petit problème de son Mr. Green ).

Côté Kna je crois que je voterais 54, mais dans ces années-là je préfère nettement Krauss (voire Leitner pour le II).

Ah? Pourquoi 51? Question de prise de son étouffée ou de direction?
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:47

Polyeucte a écrit:
Connais pas 52... mais vu que tu connais déjà 51 et 54, pourquoi ne pas aller écouter les dernières versions pour voir l'évolution? 62 ou 64... C'est vraiment très différent mais passionnant!

1962 : Je gagne Hotter, Neidlinger... mais je perd Windgassen et Uhde pale

J'ai déjà la 51, les Solti, Boulez, Levine 85 Bayreuth et Levine DVD... et comme je ne veux pas mourir idiot...
Wagner - Parsifal (3) - Page 6 <a href=Wagner - Parsifal (3) - Page 6 514ryl10" />

Je ne voudrai pas me tromper, c'est bien la pochette de la version 62 ?

Merci à tous pour vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 9:52

Golisande a écrit:
Polyeucte a écrit:
Connais pas 52... mais vu que tu connais déjà 51 et 54, pourquoi ne pas aller écouter les dernières versions pour voir l'évolution? 62 ou 64... C'est vraiment très différent mais passionnant!

Le problème pour moi, quand même, ce sont les Kundry... J'aime particulièrement 64 à bien des égards, mais Barbro, non, c'est pas possible pale (et Irene guère plus).
Personnellement je préfère de très loin écouter Mödl en 59, mais je conçois qu'il puisse y avoir du renâclement... Mr.Red 

Je ne connais pas non plus 52, mais à mon sens 51 n'est pas loin d'être la pire (bon, 56 n'est pas terrible non plus, faudrait que je réessaie 55 et/ou 57 mais je crois me souvenir qu'il y avait au moins un petit problème de son Mr. Green ).

Côté Kna je crois que je voterais 54, mais dans ces années-là je préfère nettement Krauss (voire Leitner pour le II).

C'est curieux, moi la version de 56 n'est pas loin d'être celle que je préfère...
J'adore Vinay et DFD, qui malgré leurs défauts donnent une ambiance très morbide au sens premier du terme.
Il y a, je trouve, une ambiance très curieuse cette année-là qui me rend cet enregistrement précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:06

Sinbad a écrit:
Polyeucte a écrit:
Connais pas 52... mais vu que tu connais déjà 51 et 54, pourquoi ne pas aller écouter les dernières versions pour voir l'évolution? 62 ou 64... C'est vraiment très différent mais passionnant!

1962 : Je gagne Hotter, Neidlinger... mais je perd Windgassen et Uhde pale

J'ai déjà la 51, les Solti, Boulez, Levine 85 Bayreuth et Levine DVD... et comme je ne veux pas mourir idiot...
Wagner - Parsifal (3) - Page 6 <a href=Wagner - Parsifal (3) - Page 6 514ryl10" />

Je ne voudrai pas me tromper, c'est bien la pochette de la version 62 ?

Merci à tous pour vos avis Very Happy

Oui c'est bien ça !

62 c'est une version géniale, il faut vraiment l'avoir (c'est mieux que 64 pour moi).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:16

Cololi a écrit:
Sinbad a écrit:
Polyeucte a écrit:
Connais pas 52... mais vu que tu connais déjà 51 et 54, pourquoi ne pas aller écouter les dernières versions pour voir l'évolution? 62 ou 64... C'est vraiment très différent mais passionnant!

1962 : Je gagne Hotter, Neidlinger... mais je perd Windgassen et Uhde pale

J'ai déjà la 51, les Solti, Boulez, Levine 85 Bayreuth et Levine DVD... et comme je ne veux pas mourir idiot...
Wagner - Parsifal (3) - Page 6 <a href=Wagner - Parsifal (3) - Page 6 514ryl10" />

Je ne voudrai pas me tromper, c'est bien la pochette de la version 62 ?

Merci à tous pour vos avis Very Happy

Oui c'est bien ça !

62 c'est une version géniale, il faut vraiment l'avoir (c'est mieux que 64 pour moi).

Cher Cololi, ta parole est d'Evangile  mains Je fonce kiss
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:23

Je comprend ta remarque sur Windgassen : certes on le perd ... mais Thomas c'est très bien ici.
Et puis le rôle principal c'est ... Gurnemanz. Et il faut évidemment avoir écouté Hotter dans ce rôle.
Neidlinger est évidemment un atout.

Et puis Kna fait ici du moins "lourd", ça respire davantage (et c'est un sterréo !)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:40

Cololi a écrit:
Je comprend ta remarque sur Windgassen : certes on le perd ... mais Thomas c'est très bien ici.
Et puis le rôle principal c'est ... Gurnemanz. Et il faut évidemment avoir écouté Hotter dans ce rôle.
Neidlinger est évidemment un atout.

Et puis Kna fait ici du moins "lourd", ça respire davantage (et c'est un sterréo !)

Je reconnais mon manque d'objectivité total sur Windgassen... Même en petite forme, il reste le Heldentenor qui m'émeut le plus. Mais je suis bien d'accord avec toi pour Gurnemanz, c'est vraiment le personnage central. C'est peut-être pour ça que j'avais du mal sur Frick (bien que j'aime son Hunding et son Hagen). Thomas, c'est un peu comme Kollo pour moi... quand je perd Windgassen.
J'ai besoin d'un Gurnemanz très paternel pour mes écoutes nocturnes du troisième acte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:48

Et oui ... je n'ai jamais écouté Solti car c'était Frick en Gurnemanz (c'est rédhibitoire ... alors que comme toi je l'aime dans les rôles noirs ... de brutes ...).
Je préfère même Hotter dans ce rôle que son Wotan.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:50

Cololi a écrit:
Et oui ... je n'ai jamais écouté Solti car c'était Frick en Gurnemanz (c'est rédhibitoire ... alors que comme toi je l'aime dans les rôles noirs ... de brutes ...).
Je préfère même Hotter dans ce rôle que son Wotan.

Oui, Frick est un peu méchant... mais ce Parsifal est quand même superbe. L'orchestre est à tomber de beauté pure! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:59

Cololi a écrit:
Et oui ... je n'ai jamais écouté Solti car c'était Frick en Gurnemanz (c'est rédhibitoire ... alors que comme toi je l'aime dans les rôles noirs ... de brutes ...).
Je préfère même Hotter dans ce rôle que son Wotan.

Malgré tout chez Solti, on a une prise de son studio idéale, un très beau Titurel et un Amfortas raffiné. Il est plus dans la retenue (Solti) qu'à l'accoutumée. Et les filles-fleurs sont remarquables.

Hum... si tu préfère Hotter en Gurnemanz qu'en Wotan.... tu me fais vraiment languir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:23

Sinbad a écrit:
Malgré tout chez Solti, on a une prise de son studio idéale, un très beau Titurel et un Amfortas raffiné. Il est plus dans la retenue (Solti) qu'à l'accoutumée. Et les filles-fleurs sont remarquables.
Voilà... c'est hyper luxueux... alors même si Frick grommelle un peu, ça passe largement!

Citation :
Hum... si tu préfère Hotter en Gurnemanz qu'en Wotan.... tu me fais vraiment languir Smile
Non, mais Cololi n'écoute pas les vieux Ring de Kna... siffle
Mais disons qu'il est au même sommet pour moi! (mais là où il règne sans partage en Wotan, Gurnemanz le trouve plus concurrencé : Moll, Siepi, Von Rohr...)
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:37

Polyeucte a écrit:
Sinbad a écrit:
Malgré tout chez Solti, on a une prise de son studio idéale, un très beau Titurel et un Amfortas raffiné. Il est plus dans la retenue (Solti) qu'à l'accoutumée. Et les filles-fleurs sont remarquables.
Voilà... c'est hyper luxueux... alors même si Frick grommelle un peu, ça passe largement!

Citation :
Hum... si tu préfère Hotter en Gurnemanz qu'en Wotan.... tu me fais vraiment languir Smile
Non, mais Cololi n'écoute pas les vieux Ring de Kna... siffle
Mais disons qu'il est au même sommet pour moi! (mais là où il règne sans partage en Wotan, Gurnemanz le trouve plus concurrencé : Moll, Siepi, Von Rohr...)

Moll... je l'ai trouvé fantastique en Roi Marke. Mais en Gurnemanz, tu parles de quelle version ? Karajan ? Kubelik ? Levine ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:39

Sinbad a écrit:
Polyeucte a écrit:
Sinbad a écrit:
Malgré tout chez Solti, on a une prise de son studio idéale, un très beau Titurel et un Amfortas raffiné. Il est plus dans la retenue (Solti) qu'à l'accoutumée. Et les filles-fleurs sont remarquables.
Voilà... c'est hyper luxueux... alors même si Frick grommelle un peu, ça passe largement!

Citation :
Hum... si tu préfère Hotter en Gurnemanz qu'en Wotan.... tu me fais vraiment languir Smile
Non, mais Cololi n'écoute pas les vieux Ring de Kna... siffle
Mais disons qu'il est au même sommet pour moi! (mais là où il règne sans partage en Wotan, Gurnemanz le trouve plus concurrencé : Moll, Siepi, Von Rohr...)

Moll... je l'ai trouvé fantastique en Roi Marke. Mais en Gurnemanz, tu parles de quelle version ? Karajan ? Kubelik ? Levine ?

Chez Karajan c'est trop lisse.
Levine DVD et CD.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:42

Cololi, c'est vrai que tu n'écoutes pas les vieux Ring de Kna ? Ou c'est une taquinerie de Polyeucte ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:43

Sinbad a écrit:
Moll... je l'ai trouvé fantastique en Roi Marke. Mais en Gurnemanz, tu parles de quelle version ? Karajan ? Kubelik ? Levine ?

Deux obscures versions non dispo dans le commerce :
Horst Stein, Paris 1976 :
Gurnemanz : Kurt Moll
Parsifal : Jon Vickers
Kundry : Nadine Denize
Amfortas : Theo Adam
Titurel : Jacques Mars
Klingsor : Jules Bastin

James Levine, MET 1985 :
Kundry : Leonie Rysanek
Parsifal : Jon Vickers
Gurnemanz : Kurt Moll
Amfortas : Simon Estes
Klingsor : Franz Mazura
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:43

Sinbad a écrit:
Cololi, c'est vrai que tu n'écoutes pas les vieux Ring de Kna ? Ou c'est une taquinerie de Polyeucte ?

Les Ring de Kna ? Le ciel m'en garde  Laughing 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 11:47

Cololi a écrit:
Sinbad a écrit:
Cololi, c'est vrai que tu n'écoutes pas les vieux Ring de Kna ? Ou c'est une taquinerie de Polyeucte ?

Les Ring de Kna ? Le ciel m'en garde  Laughing 

Voilà... Sad et en plus il en est fier!
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:05

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Sinbad a écrit:
Cololi, c'est vrai que tu n'écoutes pas les vieux Ring de Kna ? Ou c'est une taquinerie de Polyeucte ?

Les Ring de Kna ? Le ciel m'en garde  Laughing 

Voilà... :(et en plus il en est fier!

Pourtant chez Zyx Music les voix sont plus que correctes.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:09

Polyeucte a écrit:
Ah? Pourquoi 51? Question de prise de son étouffée ou de direction?

Number 2. Je trouve ça poisseux et filandreux, les chœurs sont dans un état de décomposition avancé... Krauss est extraordinairement "sain" à côté (je sais bien que ce qualificatif s'applique assez mal à Parsifal, mais en l'occurrence c'est une question d'exécution, de substance sonore et pas seulement d'intention esthétique, d'univers ou d'ambiance, autrement dit c'est involontaire), et les autres Kna (à partir de 54 en tout cas) se tiennent beaucoup mieux aussi.

Coriolan75 a écrit:
C'est curieux, moi la version de 56 n'est pas loin d'être celle que je préfère...
J'adore Vinay et DFD, qui malgré leurs défauts donnent une ambiance très morbide au sens premier du terme.
Il y a, je trouve, une ambiance très curieuse cette année-là qui me rend cet enregistrement précieux.

Alors il faudrait que je réécoute... Smile J'avais trouvé Vinay fatigué (comparé à chez Krauss en tout cas) et je n'aime pas tellement le maniérisme fischerdiskien dans ce rôle — mais c'est peut-être justement ce qui donne le côté "morbide" dont tu parles ; en revanche Mödl était particulièrement peu en forme cette année-là, notamment en ce qui concerne les aigus (59 est une cure de jouvence à côté), et rien que pour ça j'avoue que j'ai du mal... Mödl simplement usée ne me dérange pas (Waltraute), mais Mödl mal en point... Confused En fait c'est un peu le même problème qu'avec l'orchestre et le chœur (et la direction) de 51 : ce n'est pas parce que l'œuvre a une dimension éminemment "malade" (ou décadente, si on veut...) qu'elle supporte une exécution déglinguée, faut pas exagérer.

Cololi a écrit:
62 c'est une version géniale, il faut vraiment l'avoir (c'est mieux que 64 pour moi).

Traduction : c'est en stéréo. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:12

Golisande a écrit:
Number 2. Je trouve ça poisseux et filandreux, les chœurs sont dans un état de décomposition avancé... Krauss est extraordinairement "sain" à côté (je sais bien que ce qualificatif s'applique assez mal à Parsifal, mais en l'occurrence c'est une question d'exécution, de substance sonore et pas seulement d'intention esthétique, d'univers ou d'ambiance, autrement dit c'est involontaire), et les autres Kna (à partir de 54 en tout cas) se tiennent beaucoup mieux aussi.
Ah... j'ai jamais ressenti ça chez Kna 51... mais c'est par lui que j'ai été formé, donc ceci explique peut-être cela... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 13:38

Tu as forcément entendu les sérieuses insuffisances de l'orchestre et des choeurs quand même, non??
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:00

Xavier a écrit:
Tu as forcément entendu les sérieuses insuffisances de l'orchestre et des choeurs quand même, non??

Jamais fait attention en fait... mais je ferais une écoute en faisant attention un de ces jours... En fait c'est vraiment l'ambiance générale et la structure ample qui m'impressionne dans les choeur et orchestre. Je n'ai jamais trop fait attention aux "détails" et vu que mon oreille est assez souple pour certaines choses, ça ne me pose pas de soucis...

Après, ça ne m'empêche pas de comparer et oui, c'est beaucoup moins "propre" que d'autres versions (Van Zweden ou Solti étant à mes oreilles assez parfaites de mise en place) mais ça ne me pose pas de soucis!


Enfin pour le moment! Gare à toi si après je ne peux plus écouter cette version! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:03

Golisande a écrit:


Alors il faudrait que je réécoute... Smile J'avais trouvé Vinay fatigué (comparé à chez Krauss en tout cas) et je n'aime pas tellement le maniérisme fischerdiskien dans ce rôle — mais c'est peut-être justement ce qui donne le côté "morbide" dont tu parles ; en revanche Mödl était particulièrement peu en forme cette année-là, notamment en ce qui concerne les aigus (59 est une cure de jouvence à côté), et rien que pour ça j'avoue que j'ai du mal... Mödl simplement usée ne me dérange pas (Waltraute), mais Mödl mal en point... Confused En fait c'est un peu le même problème qu'avec l'orchestre et le chœur (et la direction) de 51 : ce n'est pas parce que l'œuvre a une dimension éminemment "malade" (ou décadente, si on veut...) qu'elle supporte une exécution déglinguée, faut pas exagérer.

Tu as raison pour Mödl... ceci dit, j'ai toujours pensé que Parsifal était un opéra d'hommes! Alors Mödl se trainant un peu au Ier et au IIeme ne me dérange guère.
En revanche, le côté maniéré et "voix onctueuse" de DFD en Amfortas me séduit beaucoup et apporte je trouve à la psychologie du personnage.
Quant à Vinay, cette voix dont le timbre laisse à penser parfois qu'il est à bout semble un non-sens pour évoquer le Chaste fol (jeune homme), et pourtant sur moi, cela fonctionne très bien.
En cela, les dernières phrases, très péremptoires (sa prise du pouvoir...), ne peuvent être chanté selon moi que par une voix très torturée, presque éprouvée... Vinay fait ça très bien je trouve en 56.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:25

Coriolan75 a écrit:
Tu as raison pour Mödl... ceci dit, j'ai toujours pensé que Parsifal était un opéra d'hommes! Alors Mödl se trainant un peu au Ier et au IIeme ne me dérange guère.

Opéra d'hommes ? tutut Je ne dirais pas que Kundry est le personnage le plus important — d'autant que le plus beau des trois actes s'en passe pratiquement —, mais tout de même sans elle je n'aimerais pas autant l'œuvre... en particulier quand c'est Mödl (mais là je reconnais que je ne suis pas très raisonnable).

Sinon, je suis presque inconditionnel de Vinay, mais à partir de 1955 il commençait à faire vieux schnock (ce qui n'est pas le cas avant à mon sens), et dans ce rôle ça me gêne un peu... Cela dit je le préfère quand même à Siegfried Windgassen.


Dernière édition par Golisande le Lun 2 Juin 2014 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:31

Golisande a écrit:
Coriolan75 a écrit:
Tu as raison pour Mödl... ceci dit, j'ai toujours pensé que Parsifal était un opéra d'hommes! Alors Mödl se trainant un peu au Ier et au IIeme ne me dérange guère.

Opéra d'hommes ? tutut Je ne dirais pas que Kundry est le personnage le plus important — d'autant que le plus beau des trois actes s'en passe pratiquement —, mais tout de même sans elle je n'aimerais pas autant l'œuvre... en particulier quand c'est Mödl (mais là je reconnais que je ne suis pas très raisonnable).

Pour ma part, de longs duos Gurnemanz-Parsifal et Amfortas-Parsifal me conviendraient très bien... Wink
Je provoque un peu, car le personnage de Kundry apporte beaucoup au drame et au caractère symbolique de l’œuvre. Sans elle, l’œuvre serait bancale...
Mais c'est vrai que les parties de l’œuvre que je préfèrent ne mettent pas en scène Kundry.


Dernière édition par Coriolan75 le Lun 2 Juin 2014 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:32

En gros tu n'aimes pas l'acte II quoi ? Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:33

Golisande a écrit:
En gros tu n'aimes pas l'acte II quoi ? Mr.Red 

En gros, tu as bien résumé  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:36

C'est malEvil or Very Mad

(Mais si tu aimes le III tu seras absout (ou absous avant 1990).)
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:39

Golisande a écrit:
C'est malEvil or Very Mad

(Mais si tu aimes le III tu seras absout (ou absous avant 1990).)

C'est mon préféré (je m'en tire pour combien de "je vous salue Marie Madeleine" ?)

Mais j'invite tout le monde à réécouter ce Parsifal 56 et à le réévaluer, éventuellement.
Ce qui ne m'empêche pas de goûter ceux de Levine chez DGG (l'orchestre...) et Philips.
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:51

Xavier a écrit:
Tu as forcément entendu les sérieuses insuffisances de l'orchestre et des choeurs quand même, non??

Xavier, Kna 51 c'est un peu comme la corrida, difficile de rester tiède Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:54

.... D'ailleurs, j'imagine quelquefois cette même version avec une prise de son idéale ou l'on entendrait bien l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 14:56

Tu voudrais donc que la catastrophe soit encore plus clairement audible?
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 15:12

Xavier a écrit:
Tu voudrais donc que la catastrophe soit encore plus clairement audible?

Je crois bien que pourrais écouter Parsifal a capella sur un vieux Teppaz Very Happy Mais je suis bien conscient de tous les défauts du 51.
J'aime aussi les versions plus récentes et le beau son Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7001
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 EmptyLun 2 Juin 2014 - 15:30

Xavier a écrit:
Tu voudrais donc que la catastrophe soit encore plus clairement audible?

L'arrondissement des angles dû à la prise de son est la seule chose (Mödl exceptée) qui sauve cet enregistrement. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (3)   Wagner - Parsifal (3) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal (3)
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal (2)
» Wagner - Parsifal
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: